BE427319A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427319A
BE427319A BE427319DA BE427319A BE 427319 A BE427319 A BE 427319A BE 427319D A BE427319D A BE 427319DA BE 427319 A BE427319 A BE 427319A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
radiator
welded
sheets
weld
welding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427319A publication Critical patent/BE427319A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/002Resistance welding; Severing by resistance heating specially adapted for particular articles or work
    • B23K11/0026Welding of thin articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour la fabrication d'éléments de radiateurs comportant deux parois de   t8le   situées à une certaine distance l'une de l'autre et pourvues de nervures formées par pression, ainsi que les éléments de radiateurs obtenus suivant ce procédé Il ------------------------------------------------------------- 
La présente invention se rapporte à un procédé pour la fabrication d'éléments de radiateurs comportant deux parois de tôle situées à une certaine distance l'une de l'autre et pourvues de nervures formées par pression, ainsi qu'aux éléments de radiateurs obtenus suivant ce procédé. 



   Des radiateurs du genre décrit peuvent être fabriqués par le fait qu'on place l'une contre l'autre deux moitiés de plaque séparées formant les parois et qu'on soude les bords dressés sur tout le pourtour au moyen d'une machine à souder à résistance ou d'une autre manière . Un inconvénient de ce procédé est qu'à l'arête extérieure, surtout aussi à l'arête supérieure apparaît un joint soudé dressé qui, pour tenir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 oompte de l'aspect extérieur convenable doit être usiné, ce qui provoque de grandes dépenses de main-d'oeuvre surtout pour de longues plaques. 



   Il y a en outre une grande possibilité que par l'usinage du joint soudé la liaison par soudage devienne faible et non étanche, vu que dans une soudure par résistance, le métal de la plaque eoule le mieux à l'arête extérieure et que par conséquent au bord extérieur la soudure est étanche et l'épaisseur de tôle est la plus petite . 



   Suivant un autre procédé   l'arête  latérale et l'arête inférieure des radiateurs sont soudées de la manière décrite ci-dessus et le côté supérieur du radiateur est maintenu plan, c'est-à-dire sans bords dressés. On forme alors au côté supérieur par soudure autogène une soudure plane sur le côté extérieur de la tôle . L'usinage du côté supérieur, qui entraîne encore plus de dépenses que l'usinage d'une soudure par résistance dressée, rend la liaison par soudure peu sûre, non étanche et faible par ce que la soudure et également les tôles sont amincies par place par meulage . Ce mode de soudure provoque également des tensions et un gauchissement du radiateur. 



   En pratique il semble en outre être particulièrement difficile, lors de la soudure par le procédé décrit,d'avoir les deux moitiés de tôle ajustées avec précision l'une contre l'autre. 



   Suivant l'autre procédé connu, ces inconvénients sont supprimés par le fait qu'on part d'un seul morceau de tôle. Cette tôle est alors pourvue, à l'aide d'une presse, de nervures refoulées de telle manière que lors du recourbement ou cintrage de la tôle au milieu, la ligne de recourbement est perpendiculaire à la direction des nervures pressées. La ligne de recourbement vient alors se placer à la partie supérieure du radiateur, de sorte qu'on supprime en fait l'inconvénient dû à l'enlèvement et à l'usina- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ge du joint soudé supérieur. Ce procédé, qui peut être considéré comme un perfectionnement d'une part, a d'autre part cependant de très graves inconvénients. 



   Les tôles dont on part doivent avoir dans chaque cas le double de la dimension de la paroi . Vu que dans les espèces minces de tôle dont on fait les radiateurs,les laminoirs fournissent seulement les tôles jusqu'à une dimension déterminée (1300 x 3500 mm) ce procédé peut être appliqué seulement de ce fait pour des radiateurs de minimes dimensions ou de minimes hauteurs. Lors du pressage des t8les en question, l'une des moitiés est d'abord de préférence munie de nervures pressées et ensuite l'autre moitié. Les tôles doubles qui par suite de leur grandeur ont déjà notablement plus de tension de laminage que des t8les ayant une surface égale à celle d'une seule paroi du radiateur, prennent lors du pressage des nervi.ires de très grandes tensions dans la pièce médiane,c'est-à-dire dans la partie où la plaque est pliée et qui doit rester plane.

   En général, les plaques semblent également être gauchies dans une forte mesure et avoir beaucoup de bombement. En pratique, il semble nécessaire dans beaucoup de cas pour cette raison d'aplanir dans un dispositif de pressage la pièce médiane ondulée par la formation des nervures , mais il est toutefois impossible d'avoir la partie médiane aussi plane que la partie extérieure plane de la tôle. Par ces usinages la tôle est   fortement   écroule. 



  De ce fait, le repliement au milieu offre de grandes difficultés, d'autant plus que les nervures, les arêtes d'extrémité et les pièces de raccordement etc., doivent venir exactement l'une en face de l'autre. Précisément parce que la pièce médiane n'est pour ainsi dire jamais plane et que la plaque a toujours du bombement la tôle se pliera de façon imprécise lors du pliage sous le mandrin et par les tensions présentes elle se placera 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mal lors du pliage. Le bombement et également la tension qui étaient présents initialement dans la pièce médiane se sont transportés vers les parois, de sorte que cellesci ne sont pas parallèles. Le dos recourbé est devenu raide et droit, les deux moitiés sont gauchies l'une par rapport à l'autre.

   De ce fait la soudure au cours de laquelle la plaque doit être tordue est influencée très défavorablement et l'on ne peut pas obtenir un radiateur bien plan. Il est en tous cas nécessaire de dresser les radiateurs après la soudure, par torsion et flexion, de sorte que les joints soudés sautent fréquemment. Lors de la soudure des joints latéraux et surtout du joint inférieur, le radiateur se gauchit dans le sens de la hauteur par le fait que sous l'effet de réchauffement du bord inférieur le bombement présent dans la plaque se déplace. Dans le cas d'un radiateur ayant une hauteur de 300 mm et une longueur de 3000 mm, ce   gauchissement   vaut de 5 à 15 mm. Pour des plaques plus hautes et plus longues, le gauchissement est relativement moindre.

   La compression du radiateur pour le rendre plan dans le sens de la hauteur exige de nouveau un traitement spécial et coûteux et conduit en outre souvent à l'aplatissement du radiateur. 



   Une partie des radiateurs reste cependant toujours déjetée aussi bien en hauteur qu'en largeur, ce qui est un inconvénient au point de vue esthétique et commercial, tandis que desemblables radiateurs peuvent difficilement être traités pour fournir des éléments de radiateurs placés parallèlement les uns aux autres, c'est-   àdire   des batteries. 



   Les radiateurs fabriqués suivant le procédé décrit semblent en outre se gauchir par chauffage à cause des tensions présentes. L'avàntage de ce procédé, consistant en ce que l'on doit faire un joint soudé de moins, est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 complètement perdu par les inconvénients mentionnés et les usinages supplémentaires. 



   Dans le procédé suivant la présente invention,les inconvénients inhérents au procédé   donnu   sont supprimés complètement par le fait que deux moitiés , pourvues au préalable séparément de rainures à la presse et sou- dées bout à bout l'une contre l'autre, sont pliées sur le joint soudé de telle façon que la chenille de soudure vient se placer à l'intérieur du radiateur après que les bords ouverts ont été soudés. Il est évident que par l'application de ce procédé, les inconvénients du procé- dé précédent provenant de la formation de tension et de bombement ne se produisent pas. Les moitiés de plaque sont après le pressage parfaitement planes et exemptes de tension. Elles sont d'abord coupées et ensuite sou- dées électriquement bout à bout l'une contre l'autre. 



   En général le joint de soudure supérieur ne doit pas être usiné du côté extérieur du radiateur ;   au plus faut-il enlever une petite bavure, ce qui ne rend   pas la tôle ni la soudure plus faible ou plus mince. 



  Un déforcement du joint soudé du coté intérieur est impossible également parce que la chenille de soudure a une épaisseur suffisante. 



   Suivant la présente invention on applique de préfé- rence une soudure bout à bout par refoulement renfor- cée. Celle-ci est moins coûteuse qu'une soudure par résistance et cette dernière fournit pour le but pour- suivi des résultats moins favorables . Une soudure bout à bout effectuée électriquement, a l'avantage que le joint entre les deux plaques est complètement rempli, de sorte que la face inférieure , devenant plus tard le côté supérieur du radiateur, reste plane et n'a pas ou pas à peu   près)de  bavure.

   Ceci peut être obtenu de façon simple par le fait qu'on serre lors de la soudure des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 deux bords des plaques, par-dessous contre le joint une ;pièce métallique plane refroidie à l'eau qui évacue directement la chaleur se produisant   localement,de   sor- te qu'il ne peut se présenter aucune tension. 



   Par le fait qu'on refoule les plaques plus ou moins lorsqu'elles sont localement chaudes,on obtient le joint bout à bout et celui-ci est renforcé par l'adjonction de matière au moyen de ce qu'on appelle une chenille de soudure de sorte qu'on peut obtenir une épaisseur et une largeur uniformes de la chenille de soudure.   Gontrai-   rement au procédé suivant lequel deux parois placées l'une en face de l'autre sont soudées aux quatre bords, les pièces de raccordement peuvent, dans le procédé sui- vant la présente invention, être placées dans une posi- tion basse, ce qui est impossible dans le cas d'un bord dressé. 



   Suivant la présente invention,les tôles soudées sont alors repliées sur le joint soudé. Le joint soudé parfaitement droit présente alors l'avantage particulier que de ce fait la ligne de repliement est nettement dé- terminée. On peut prévoir dans le mandrin de repliement une cavité dans laquelle la chenille de soudure s'adap- te, de sorte qu'on évite que les t8les se placent obli-   quement.   



   Vu que la partie entre les nervures faites à la pres- se n'a sensiblement aucune tension en comparaison du procédé connu et est plane et sans bombement lesparois du radiateur restent exactement parallèles et se placent dans une meilleure position l'nne par rapport à l'autre. 



  Lors de la soudure du bord inférieur, le radiateur ne se gauchit pas dans le sens de la hauteur vu que l'échauffe- ment n'a aucune influence sur les tôles exemptes de ten- sions. Un autre avantage du procédé suivant la présente invention est encore qu'on peut faire des radiateurs      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plus grands parce que, outre le fait que dans le procé- dé dans lequel une seule plaque est repliée,les dimen- sions du radiateur sont limitées,, il ne faut   En   tout cas que la moitié de la grandeur de la plaque. Eventuelle- ment les plaques pourraient être partiellement repliées déjà avant que le premier joint soudé soit fait de sorte qu'après la soudure elles doivent simplement être   recour-   bées l'une vers l'autre. 



    REVENDICATIONS.   



   ----------------- 
1. Procédé pour la fabrication d'éléments de radia- teur comportant deux parois en tôle placées à une petite distance l'une de l'autre et pourvues de nervures for- mées par pression, caractérisé en ce que deux tôles, pourvues au préalable séparément de nervures faites à la presse, et soudées bout à bout l'une contre l'autre, sont repliées suivant le joint de soudure jusque dans la position parallèle, après quoi les joints ouverts sont soudés.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1,caractérisé en ce que les tôles soudées sont pliées de telle manière que le c8té le long duquel elles ont été soudées vient se placer à l'intérieur du radiateur.
    3. Procédé suivant les revendications 1-2,caracté- risé en ce que les tôles sont reliées à l'aide d'une soudure bout à bout à refoulement, de préférence une soudure bout à bout à refoulement renforcée.
    4. Procédé suivant les revendications 1-3,caracté- risé en ce que les$ tôles sont déjà partiellement recour- bées avant que le joint soudé soit appliqué.
    5. Elément de radiateur consistant en deux paroih de tôle à nervures formées par pression, placées à une certaine distance l'une de l'autre, élément de radiateur <Desc/Clms Page number 8> qui posséder des joints soudés sur tout le pourtour, caractérisé en ce que l'une des chenilles ou cordons de soudure ou surélévations analogues se trouve du côté intérieur, de préférence à la partie supérieure du radia- teur.
BE427319D BE427319A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427319A true BE427319A (fr)

Family

ID=87916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427319D BE427319A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427319A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1375113A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;emballage prédécoupé
EP1283976B1 (fr) Perfectionnements aux echangeurs thermiques de type spirale
FR2524386A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une structure en nid d&#39;abeilles et le produit ainsi obtenu
EP0036381B1 (fr) Procédé de formage de profilés, notamment de profilés tubulaires
BE427319A (fr)
FR3069874B1 (fr) Membrane d&#39;etancheite de bassin, son procede de soudage, bassin ayant celle-ci
FR2570679A1 (fr) Element de boite a ouverture par arrachement, ainsi que procede et installation pour sa fabrication
FR2889552A1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d&#39;un tel element.
FR2629151A1 (fr) Agrafe, en particulier pour l&#39;assemblage de baguettes de bois
FR2774625A1 (fr) Procede de pliage de profiles comportant un corps creux et une feuille de revetement,et profile plie par ce procede
FR2587268A1 (fr) Procede et appareil pour fabriquer des tonneaux et des barriques
EP0072739A1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux à nervures fermées
BE411951A (fr)
FR2733528A1 (fr) Coude de tuyau de descente des eaux pluviales
BE509058A (fr)
BE543884A (fr)
FR2889550A1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d&#39;un tel element
BE440850A (fr)
FR2532999A1 (fr) Collier a vis sans fin et son procede de fabrication
BE449624A (fr)
CH266157A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets à partir de feuilles métalliques et objet fabriqué selon ce procédé.
FR2627129A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de deux panneaux en carton ondule de meme epaisseur
BE690765A (fr)
BE348128A (fr)
BE503759A (fr)