BE449624A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449624A
BE449624A BE449624DA BE449624A BE 449624 A BE449624 A BE 449624A BE 449624D A BE449624D A BE 449624DA BE 449624 A BE449624 A BE 449624A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
guide cap
metal strip
edge
cap
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449624A publication Critical patent/BE449624A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/02Hose-clips
    • F16L33/10Hose-clips with a substantially-radial tightening member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Pince à tuyau flexible" . 



   La présente invention est relative à une pince à tuyau souple ou flexible pour la fixation de tuyaux flexibles (appe-    lés parfois, ci-après, par abréviation : sur des tubes   au moyen d'une bande métallique flexible dont les extrémités sont fermement serrées entre un écrou tendeur et un chapeau de guidage engagé sur celui-ci. 



   Les pinces à tuyau de ce genre connues ont l'inconvé- nient que les extrémités de la bande métallique flexible entou- rant le tuyau enserrées entre l'écrou tendeur et le chapeau de guidage ne sont pas suffisamment serrées de sorte qu'une des extrémités ou les deux extrémités de la bande métallique glis- sent progressivement d'entre les surfaces de coincement lors d'un serrage supplémentaire de l'écrou tendeur et que la con- nexion du tuyau en est desserrée ou interrompue.

   Un autre in- convénient de ces pièces à tuyau connues doit être vu dans le fait que lors d'un plus fort serrage de l'écrou tendeur il ne se produit pas en même temps un coincement plus énergique des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 extrémités de la bande métallique entre l'écrou tendeur et le chapeau de guidage mais qu'au contraire les extrémités de la bande cèdent jusqu'à ce que l'écrou tendeur touche le fond du chapeau et que les extrémités de la bande,soient pressées contre le fond. 



   Or, de ce fait, un serrage supplémentaire de l'écrou tendeur ainsi qu'une étreinte plus forte du tuyau par la bande métallique est complètement empêchée, tandis que, d'autre part, à cause du lâchage des extrémités de la bande qui s'est produit en dernier lieu, un assemblage suffisamment ferme et étanche du tuyau et du tube n'a pas encore pu être atteint. 



   Dans les pinces à tuyau usuelles antérieures, com- prenant un pont ou une plaque de serrage arquée introduite entre les extrémités de la bande métallique et pressée contre le tuyau (par exemple les pinces des brevets américains   1.412.187,   1.508.038, 1. 540.084 et   1.584.332,   etc.) les extrémités du pont ou plaque de serrage.ainsi que la bande métallique en ces en- droits sont en outre éloignées de la périphérie   du   tuyau lors du serrage de la vis de tension, de sorte que la connexion en ces endroits et au voisinage de ceux-ci ne présente pas la même étanchéité qu'aux autres endroits de la périphérie du tuyau. 



   Ces inconvénients des pinces à tuyau connues sont éliminée par la pince à tuyau faisant l'objet de l'invention par laquelle on obtient aussi bien un serrage ou coincement complètement sûr des extrémités de la bande métallique entre le chapeau de guidage et l'écrou tendeur, qu'une étanchéité uni- forme, ferme et sûre sur toute la périphérie du tuyau. 



   La particularité caractérisant la nouveauté de la présente pince à tuyau consiste essentiellement en ce que le chapeau de guidage a une configuration conique et possède, pour serrer fermement les extrémités de la bande métallique par l'é- crou tendeur, deux surfaces de serrage opposées et parallèles qui vont en pointe vers le haut, de sorte que la ligne de contact entre le manchon et la bande de tension passe progres- sivement d'une droite à une courbe et en ce que le manchon est en outre pourvu d'un bord qui est pressé contre la surface du tuyau et les extrémités de la bande métallique lors du serrage de l'écrou tendeur. 



   Une autre particularité inventive de la pince à tuyau suivant l'invention doit être vue dans le fait que le pont ou plaque de serrage engagée entre les extrémités de la bande métallique et pressée contre le tuyau est serrée à bloc contre le tuyau à ses extrémités au moyen du bord du chapeau de guida- ge et est pourvue dans sa partie médiane de nervures latérales 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour l'obtention de la position correcte en dessous de l'écrou tendeur et de la vis de tension. 



   On obtient une forme de réalisation utile et avantageuse de la pince à tuyau suivant l'invention en donnant à son chapeau de guidage et au bord qui s'y rattache une forme étroite ou allongée transversalement à la direction du tuyau, de sorte que son diamètre dans la direction du tuyau est plus petit que celui dans la direction transversale au tuyau.

   De ce fait; d'une part, la pression d'application totale du bord du chapeau de guidage se déplace davantage vers son plan médian perpendicu- lairement à la direction du tuyau et; d'autre part, la surface d'appui du chapeau de guidage avec son bord est considérablement réduite par rapport au chapeau de forme ronde susmentionné, de sorte que la pression spécifique exercée par le bord du chapeau sur le tuyau augmente en conséquence et qu'on obtient de cette façon un plus fort effet d'étanchéité du tuyau sur la partie non enserrée par la bande métallique. 



   En outre, la forme du chapeau de guidage avec son flasque, allongée dans la direction transversale à celle du tuyau occupe moins de place que la forme ronde du chapeau dans la direction du tuyau, ce qui a une influence favorable spéciale- ment dans le cas de la pose de plusieurs pinces à tuyau se trouvant très près l'une de l'autre ou en des endroits de fixa- tion très restreints ou difficilement accessibles. 



   Certes, on connaît déjà des pinces à tuyau de forme étroite ou aplatie, mais celle-ci ont l'inconvénient que les bords de leurs parois latérales exercent une action coupante considérable sur le tuyau lors du serrage de la pince, ce oui nuit, à la longue, à l'effet d'étanchéité de la pince. Cet inconvénient est sûrement évité dans le cas de la présente pince à tuyau par le flasque prévu sur le chapeau. 



   Deux exemples de réalisation ide la pince à tuyau suivant l'invention sont représentés aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue en perspective de l'assembla- ge d'un tuyau s et d'un tube r au moyen de la nouvelle pince à tuyau. 



   La figure 2 est, à plus grande échelle, une vue du dessus de la pince à tuyau. 



   La figure 3 est une coupe transversale à travers la pince à tuyau, à la même échelle, tandis que 
Les figures 4, 5 et 6 sont des coupes à travers le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chapeau de guidage c suivant les lignes I-I, II-II et III-III de la figure 3, quand la surface supérieure de l'écrou tendeur b, lors de son serrage par la vis de tensiôn f, se trouve dans les positions indiquées par ces lignes. 



   La figure 7 représente une coupe transversale et une vue en plan de l'écrou tendeur b et 
La figure 8 une vue latérale et une vue en plan du pont g disposé en dessous de l'écrou tendeur, à l'échelle cor- respondant à celle de la pince à tuyau selon la figure 1. 



   La figure 9 représente la vue latérale d'une pince à tuyau avec chapeau de guidage cl de forme allongée conjointement avec un morceau de tuyau et un morceau de tube, tandis que 
La figure 10 est une vue du dessus de cette connexion d'un tuyau, 
La figure 11 une coupe ,transversale verticale à travers la même connexion de tuyau et de pince à tuyau, suivant la ligne XI-XI de la figure 9. 



   La figure 12 une coupe horizontale à travers la pince à tuyau suivant la ligne XII-XII de la figure 11. 



   La pince à tuyau servant à la fixation du tuyau flexible s sur le tube r est constituée, suivant l'invention, comme le montre la figure 1, d'un chapeau de guidage conique c dans lequel sont formées par pressage des surfaces planes ou plats parallèles d opposées l'une à l'autre et allant en pointe vers le haut. La largeur inférieure de ces plats correspond à la largeur de la bande métallique a. Les extrémités al de la bande métallique enroulée autour du tuyau sont, avant la mise en place du chapeau de guidage c et le vissage de la vis f dans l'écrou tendeur b, passées d'en dessous dans les fentes i de ce dernier et recourbées sur le bord extérieur de l'écrou tendeur. La plaque de serrage g est introduite en dessous de l'écrou tendeur de façon telle que ses extrémités viennent se placer en dessous de la bande métallique a.

   Ensuite, le chapeau de guidage c est posé au-dessus de l'écrou tendeur b de façon   que   les bords inférieurs des plats d coulissent sur les extrémités a1 de la bande métal- lique, après quoi, la vis f, éventuellement pourvue de disques à épaisseur, est introduite à travers le fond du chapeau de guidage et est vissée dans l'écrou tendeur et serrée fermement. 



  En cas de nécessité, le bord extérieur de l'écrou tendeur b peut aussi être un peu aplati en regard des fentes i. 



   Il apparaît clairement de la figure 1 que la partie plane des surfaces d formées dans la paroi du chapeau de guidage 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 c diminue vers le haut et que, par conséquent, la partie courbe de la paroi augmente jusqu'à présenter la forme complètement circulaire comme on peut le reconnaître clairement par les coupes   des figurés   4, 5 et 6 exécutées suivant les lignes I-I, II-II et III-III de la figure 3.

   Sur la figure 4, les extrémités a1 de la bande métallique a forment encore une surface plane sur toute la largeur correspondant à la largeur des plats d tandis que par une tension supplémentaire de la bande métallique par serrage de l'écrou tendeur b dans l'espace creux e du chapeau de guidage c jusqu'à la ligne II-II des figures 3 et 5,

   les extrémités a1 sont quelque peu courbées en corrélation avec la largeur moindre en cet endroit des plats d et de la partie partiellement courbée des côtés du chapeau de guidage et finalement lors du serrage de l'écrou tendeur jusqu'à la ligne III-III des figures 3 et 6 les extrémités a1 sont courbées sur toute la largeur et sont serrées sans aucun jeu entre les surfaces courbes du chapeau de guidage c et de l'écrou tendeur b de façon que leur fixation est com-   plètemet   assurée par le chapeau de guidage et qu'un desserrage ou enlèvement des extrémités de la bande ne peut plus avoir lieu. 



  On possède donc complètement le moyen de faire prendre aux extrémités a1 de la bande, par le serrage entre le chapeau de guidage et l'écrou tendeur, une forme courbe sur toute leur largeur ou sur une partie seulement de celle-ci; selon que l'on donne au fond du chapeau de guidage une forme complètement ronde ou qu'on laisse encore de petites surfaces planes sur les faces de serrage, une fixation suffisamment sûre des extrémités de la bande étant garantie également dans ce dernier cas, c'est-à-dire dans le cas d'un serrage ou coincement partiellement courbé seulement. 



   Une autre caractéristique de la pince à tuyau suivant l'invention est formée par le flasque ou bord k prévu sur le chapeau de guidage c. Par le serrage de l'écrou tendeur b, le chapeau de guidage c est tiré de manière correspondante vers le bas, par quoi on obtient un renforcement supplémentaire de la fixation des extrémités de la bande métallique et un pressage du chapeau de guidage sur toute sa périphérie selon une large surface annulaire fermement contre la surface du tuyau, ce qui augmente l'action de coincement de la pince à tuyau tout en évitant une entaille trop profonde dans la matière du tuyau. 



  De même, les extrémités de la plaque de serrage g sont aussi fermement pressées par le bord k, de sorte que le tuyau s est pressé sur toute sa périphérie régulièrement de manière ferme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et étanche sur le tuyau r par la bande métallique a et par la plaque de serrage g appliquée sous pression en son milieu et aux extrémités, tandis que dans les pinces à tuyau connues antérieu- rement, comprenant-une plaque de serrage entre les extrémités de la bande métallique, lors du serrage de la vis de serrage, les extrémités de la plaque de serrage aussi bien Que la bande métallique étaient éloignées de la périphérie du tuyau.

   Pour donner et maintenir sûrement la position exacte de la plaque de serrage g en dessous de l'écrou tendeur b lors de son engage- ment en dessous de celui-ci, la plaque de serrage est pourvue dans sa partie médiane de deux nervures h contre lesquelles la vis f repose sur la plaaue de serrage. 



   Dans la forme de réalisation de la pince à tuyau selon l'invention représentée aux figures 9-12, le chapeau de guidage c1 a une configuration plus étroite et plus allongée et est placé sur l'écrou tendeur allongé b1 adapté à sa forme de façon que les bords inférieurs des surfaces opposées d du chapeau de guidage glissent sur les extrémités a1 de la bande métallique recourbées vers le bas (voir les figures 11 et 12) après quoi la vis de tension f enfoncée à travers le fond du chapeau de guidage est vissée dans l'écrou tendeur b1 et est serrée fermement. De ce fait, le chapeau de guidage est tiré de manière correspondante vers le bas de sorte qu'il est pressé avec son bord k aussi bien contre la surface supérieure du tuyau (voir figure 9) que contre les extrémités a1 de la bande métalli- que (figure 11) et la plaque de serrage g.

   Il en résulte que le tuyau s est pressé fermement contre le tube r sur toute sa péri- phérie par la bande métallique a et la plaque de serrage g ou par le bord k. La plaque de serrage g se trouvant en dessous de l'écrou tendeur b1 est aussi pourvue dans ce cas de deux nervures latérales h dans sa partie médiane afin d'assurer sa position exacte. La   visf'repose   sur la plaque de serrage entre ces nervu- res . Eventuellement, le chapeau de guidage c1 peut aussi être employé sous la plaque de serrage g. 



   Par suite de la forme étroite et allongée du chapeau de guidage c1, son diamètre dans la direction du tuyau est sen- siblement plus petit que dans la direction transversale à celle du tuyau. Par là, on obtient que la pression d'appui totale exercée par la vis de serrage f sur le bord k du chapeau de guidage est transférée vers son plan moyen perpendiculairement à la direction du tuyau plus que dans le cas de la forme ronde du chapeau selon les figures 1 à 8.

   La surface d'appui aussi 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bien de tout le chapeau de guidage que du bord k est considé- rablement réduite, ce qui, pour une même pression exercée par la vie de serrage f sur le chapeau de guidage donne lieu, dans le cas de la forme allongée du chapeau selon les figures 9-12, a une pression spécifique sensiblement plus élevée sur la surface du tuyau et par conséquent une étanchéité du tuyau à la partie de la périphérie du tuyau non entourée par la bande métallique a plus forte que pour la forme ronde du chapeau selon les figures 1-8. 



   Le rapport de la longueur à la largeur du chapeau de guidage cl peut aussi être plus grand ou plus petit que dans l'exemple de réalisation représenté, ou le chapeau de guidage peut aussi être quelque peu courbé sur les côtés longitudinaux ou présenter une autre section transversale par exemple une section elliptique, dont le petit axe doit, suivant l'invention, se trouver dans la direction du tuyau. 



   La pince à tuyau faisant l'objet de l'invention peut naturellement encore être exécutée de façons très différentes de celle représentée aux dessins sans s'écarter de l'objet essentiel à la base de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------- 
1.- Pince à tuyau flexible pour la fixation de tuyaux flexibles sur des tubes au moyen d'une bande métallique flexible dont les extrémités sont fermement serrées entre un écrou ten- deur et un chapeau de guidage engagé sur celui-ci, c a r a c - t é r i s é e en ce que le chapeau de guidage (c) a une forme conique et est pourvu, pour serrer fermement les extrémités de la bande métallique au moyen de l'écrou tendeur (b), de deux surfaces de serrage (d) opposées et parallèles l'une à l'autre tout en allant en pointe vers le haut ainsi que d'un bord (k) qui est pressé contre la surface du tuyau et les extrémités de la bande métallique lors du serrage de l'écrou tendeur.

Claims (1)

  1. 2.- Pince à tuyau flexible suivant la revendication 1; c a r a c t é r i s é e en ce qu'un pont ou plaque de serrage (g), connue en soi, engagée entre les extrémités de la bande métallique et pressée contre le tuyau est fermement serrée cont@ le tuyau à ses extrémités au moyen du bord (k) du chapeau de guidage et est pourvue dans sa partie médiane de deux nervures latérales (h) pour l'obtention de la position correcte en desse de l'écrou tendeur. <Desc/Clms Page number 8>
    3.- Pince à tuyau flexible suivant l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, c a r a c t é r i s é e en ce que le chapeau de guidage (c1) servant à serrer fermement les extrémités de la bande métallique et pourvu d'un bord (k), présente, transversalement à la direction du tuyau, une forme étroite ou aplatie d'un diamètre plus grand que dans la direction du tuyau.
    4. - A titre particulier, mais non limitatif, les formes de réalisation de la pince à tuyau flexible selon l'invention telles qu'elles sont décrites plus haut comme exemples avec référence aux dessins ci-annexés et telles qu'elles sont représentées sur ces dessins.
BE449624D BE449624A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449624A true BE449624A (fr)

Family

ID=104907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449624D BE449624A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449624A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH429480A (fr) Elément de fermeture métallique pour un récipient tubulaire
FR2932856A1 (fr) Collier de serrage a ergot d&#39;accrochage embouti
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
WO2010004233A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier
CH625864A5 (fr)
EP0458700A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement étanche de deux tubes lisses, disposés bout à bout
FR2794517A1 (fr) Dispositif pour le raccordement etanche de deux tubes lisses
BE898539A (fr) Jonction de tuyaux.
EP0033745A1 (fr) Bouteille a paroi mince en resine de polyester sature
BE449624A (fr)
FR2945088A1 (fr) Systeme d&#39;ecrou noye a sertir en aveugle avec axe ajustable
FR2576388A1 (fr) Dispositif pour le raccordement axial de deux tubes sans manchon
FR2801247A1 (fr) Raccord a vis pour un rayon de roue et procede pour sa realisation
FR2694348A1 (fr) Dispositif de serrage radial d&#39;un tuyau et embout de raccordement comprenant ce dispositif.
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
FR3021683A1 (fr) Suspente pour l&#39;accrochage d&#39;un rail de fixation d&#39;un element de doublage en combinaison avec un materiau isolant et une membrane d&#39;etancheite
WO2000031846A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d&#39;etancheite et dents de serrage epaisses
FR2492036A1 (fr) Robinet-vanne
EP0118372B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage de la chape avec la bande d&#39;un collier de serrage, et colliers obtenus par ce procédé
BE1011714A3 (fr) Dispositif intra-uterin a efficacite accrue.
FR2940157A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un filtre a huile ou a gas-oil a purge embouti et filtre ainsi obtenu.
FR2627572A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour joint a emboitement entre deux tuyaux
BE519028A (fr)
BE478713A (fr)
BE494571A (fr)