BE898539A - Jonction de tuyaux. - Google Patents

Jonction de tuyaux. Download PDF

Info

Publication number
BE898539A
BE898539A BE0/212105A BE212105A BE898539A BE 898539 A BE898539 A BE 898539A BE 0/212105 A BE0/212105 A BE 0/212105A BE 212105 A BE212105 A BE 212105A BE 898539 A BE898539 A BE 898539A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
pipe
expansion
sealing ring
expansion ring
Prior art date
Application number
BE0/212105A
Other languages
English (en)
Inventor
J C Delhaes
Original Assignee
Teewen Bv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Teewen Bv filed Critical Teewen Bv
Publication of BE898539A publication Critical patent/BE898539A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L17/00Joints with packing adapted to sealing by fluid pressure
    • F16L17/02Joints with packing adapted to sealing by fluid pressure with sealing rings arranged between outer surface of pipe and inner surface of sleeve or socket

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)
  • Joints With Sleeves (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Pour serrer un anneau (1) en matière élastomère de manière étanche dans le bout femelle d'un tuyau,on utilise un anneau d'expansion (2). Cet anneau doit présenter une périphérie extérieure circulaire continue qui peut s'appliquer sans lacune contre la surface de fond d'une gorge (3) de l'anneau d'étancheité (1) ouverte vers l'intérieur,de sorte que l'anneau d'expansion (2) peut etre déformé d'une manière telle que la périphérie extérieure circulaire soit conservée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Rubber-en Kunststoffabriek ENBI B. V. pour
Jonction de tuyaux. 



   La présente invention concerne une jonction de tuyaux dans laquelle un bout mâle d'un tuyau peut être glissé dans un bout femelle élargi de manière correspondante d'un tuyau suivant et un anneau d'étanchéité fait d'une matière élastomère peut être inséré dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'espace annulaire entre le bout mâle et le bout femelle, l'anneau d'étanchéité pouvant être fixé dans le bout femelle au moyen d'un anneau d'expansion pouvant être logé dans une gorge de l'anneau d'étanchéité qui est ouverte vers l'intérieur. 



   Pour réaliser des jonctions de tuyaux, on glisse une partie de tuyau qualifiée de"bout mâle" dans une partie de tuyau élargie, qualifiée de"bout femelle". Pour assurer l'étanchéité de la jonction, un anneau d'étanchéité en matière élastomère est disposé dans l'espace annulaire entre le bout mâle et le bout femelle, son pourtour extérieur devant s'appliquer de manière étanche contre la surface interne du bout femelle et son pourtour intérieur devant s'appliquer de manière étanche contre la surface externe du bout mâle. 



   Des exigences élevées sont imposées quant à l'étanchéité de telles jonctions. Dans le cas d'une surpression à l'intérieur d'une conduite, des produits toxiques à transporter, par exemple par cette conduite, ne peuvent pas s'infiltrer dans le sol en des quantités si minimes soient elles par l'intermédiaire des endroits de jonction parce que de telles infiltrations peuvent mettre en danger la nappe aquifère. De même, il faut aussi éviter qu'à la suite d'une suppression à l'extérieur de la conduite, des matières étrangères puissent parvenir dans un milieu à transporter par la conduite, comme par exemple de l'eau potable. 



   Le choix d'un profil correspondant et de dimensions correspondantes permet de réaliser d'une manière relativement simple une jonction étanche entre l'anneau d'étanchéité élastique et le bout mâle du tuyau à condition que l'anneau d'étanchéité enserre le bout mâle du tuyau sous une présollicitation suffisante. Pour que l'anneau   d'étanchéité élastique   inséré au préalable dans le bout femelle ne soit pas 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comprimé d'une manière incontrôlable dans le bout femelle lors de l'introduction du bout mâle, on utilise des moyens divers pour fixer l'anneau d'étanchéité dans le bout femelle. A cet effet, divers anneaux d'expansion ont déjà été proposés. 



   Les demandes de brevets allemands publiées OS 27 43 238 et 27 54 982 décrivent un anneau d'expansion pour des joints   d'étanchéité   de bouts de tuyaux femelles qui, en coupe axiale, présente un profil en U ouvert radialement vers l'intérieur qui, à une des deux extrémités latérales de l'anneau divisé, se termine dans une languette qui peut être insérée dans le profil en U de l'extrémité opposée de l'anneau et être verrouillée à cet endroit de telle façon que l'anneau puisse être élargi radialement de manière continue ou pas à pas tout en étant verrouillé contre toute diminution de rayon.

   Une ailette ayant la forme d'une bande plane raide, de forme stable et élastique, qui fait partie intégrante d'au moins une des deux ailes du U de l'anneau d'expansion, qui est disposée axialement, qui s'étend sur toute la périphérie et qui présente une largeur déterminée, permet d'empêcher l'anneau profilé en U de rouler dans le sens axial. 



   L'anneau d'expansion connu permet certes de fixer convenablement l'anneau d'étanchéité élastique dans le bout femelle, mais pas d'obtenir une jonction complètement étanche entre l'anneau d'étanchéité élastique et le bout femelle. Bien que notamment la languette interne de l'anneau d'expansion ait un rayon inférieur à celui de la surface externe de cet anneau et qu'ainsi grâce au chevauchement de ses deux extrémités l'anneau d'expansion ne se torde pas en hélice dans son ensemble, mais que la surface externe soit dans sa majeure partie parfaitement circulaire, un petit interstice se présente forcément au niveau du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 joint, cet interstice interrompant la forme circulaire de la surface externe et laissant ainsi un endroit non étanche entre l'anneau d'étanchéité élastique et le bout femelle. 



   La demande de brevet allemand publiée OS 32 16 682 et la demande de brevet néerlandais publiée OS 81 02 199 décrivent également un anneau d'expansion connu qui ne présente pas cet inconvénient grave. Cet anneau d'expansion est aussi fendu et 
 EMI4.1 
 possède une extrémité la forme d'une languette posse e qui peut être glissée dans l'autre extrémité de l'anneau ayant la forme d'une nervure formant un canal ouvert radialement vers l'extérieur. Pour éviter la formation d'un petit coin interrompant la surface d'étanchéité dans la zone de chevauchement, cet anneau d'expansion est pourvu d'une collerette orientée radialement vers l'extérieur dont les extrémités se chevauchent et présentent chacune dans la zone de chevauchement une épaisseur qui est nettement inférieure à l'épaisseur de la collerette en dehors de la zone de chevauchement.

   L'épaisseur commune des extrémités chevauchantes n'est dans ce cas pas supérieure à l'épaisseur de la collerette en dehors de la zone de chevauchement. Cet anneau d'expansion permet d'obtenir une bonne fixation de l'anneau d'étanchéité élastique et une étanchéité sans interruption entre l'anneau d'étanchéité élastique et le bout femelle. L'anneau d'expansion est cependant compliqué   a   réaliser et, par conséquent, onéreux à fabriquer. 



   L'invention a pour but de procurer une jonction de tuyaux comportant un anneau d'étanchéité immobilisé par un anneau d'expansion du type décrit plus en détail plus haut, pour laquelle on utilise un anneau d'expansion de configuration simple qui, en dépit de cette simplicité, garantisse une étanchéité 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 interrompue entre le bout femelle du tuyau et l'anneau d'étanchéité élastique qui y est fixé solidement. 



   Ce but est réalisé conformément à l'invention par le fait que l'anneau d'expansion non divisé est fait d'un fil d'acier, est appliqué par sa périphérie externe circulaire sans lacune contre la surface de fond de la gorge et son diamètre est agrandi dans la position active au-delà de la limite élastique du fil d'acier. 



   L'anneau d'expansion conforme à l'invention possède divers avantages par rapport aux anneaux d'expansion connus en matière plastique. Pour exercer la force de pression nécessaire, un anneau d'expansion en acier peut avoir des dimensions en coupe nettement plus petites et est par conséquent beaucoup moins encombrant en vue de sa mise en place dans l'espace annulaire entre le bout femelle et le bout mâle du tuyau. Contrairement à l'anneau d'expansion en matière plastique, un tel anneau en acier est aussi insensible aux variations de température. Un autre avantage réside dans le fait que la fabrication d'un anneau d'expansion en acier n'exige aucun moule onéreux, mais peut être effectuée, par exemple, au moyen d'un fil d'acier au mètre dévidé d'un rouleau. 



   Pour obtenir un anneau d'expansion conforme à l'invention présentant une périphérie extérieure circulaire continue, selon une particularité de l'invention, il est aussi possible de former des ondulations axiales, sinusoïdales, d'amplitude déformable dans l'anneau d'expansion. 



   Contrairement à un anneau d'expansion connu utilisé pour des raccordements de tuyaux flexibles (brevet des Etats-Unis d'Amérique   n    2.340. 852) qui présente des ondulations radiales, sinusoïdales, d'amplitude déformable, l'anneau d'expansion conforme à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'invention offre l'avantage, grâce à l'orientation axiale des ondulations, que sa périphérie externe s'applique aussi sans lacune contre la surface de fond de la gorge lorsque, après l'expansion de l'anneau, des amplitudes résiduelles des ondulations subsistent. 



   Deux exemples de réalisation d'un anneau d'étanchéité comportant un anneau d'expansion seront 
 EMI6.1 
 1 f P décrits ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 illustre un anneau d'expansion 2 fermé qui est inséré dans une gorge 3 ouverte radialement vers l'intérieur et ménagée dans un anneau d'étanchéité élastique 1 représenté de manière fragmentaire et en coupe. 



   L'anneau d'expansion non divisé 2 est fait d'un fil d'acier qui peut être déformé au-delà de sa limite d'élasticité sans perdre son pouvoir de serrage dans son état déformé. L'anneau d'expansion 2 est de 
 EMI6.2 
 préférence étiré à d'un dispositif d'expansion re e e a p pouvant être commandé de façon précise par des forces orientées radialement vers l'extérieur, d'une manière telle que l'anneau d'expansion 2 soit déformé jusqu'à un diamètre légèrement supérieur au diamètre qui est nécessaire pour une fixation   suffisante ce   l'anneau d'étanchéité élastique 1.

   Si la force d'expansion est finalement supprimée, on peut sans inconvénient, lorsque l'anneau d'expansion 2 revient à un diamètre un peu plus petit, conserver ce diamètre suffisant pour fixer l'anneau d'étanchéité élastique 1 en tant que déformation permanente. 



   Comme le montrent les Fig. 2 et 3, un anneau d'expansion 2'est inséré dans la gorge 3'de l'anneau d'étanchéité élastique et présente des ondulations sinusoïdales axiales 4 d'amplitude déformable. Grâce à l'orientation axiale des ondulations 4, l'anneau 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'expansion 2 conserve aussi, dans chaque position, une surface externe exactement circulaire et ne permet aucune lacune de compression sur l'anneau d'étanchéité élastique 1'. Si l'amplitude des ondulations 4 est diminuée, l'excédent de matière ainsi produit augmente de manière uniforme le diamètre de l'anneau d'expansion 2.

Claims (2)

  1. EMI8.1
    R REVENDICATIONS E V E N D I C A T I O N S1.-Jonction de tuyaux dans laquelle un bout mâle d'un tuyau peut être glissé dans un bout femelle élargi de manière correspondante d'un tuyau suivant et un anneau d'étanchéité fait d'une matière élastomère peut être inséré dans l'espace annulaire entre le bout mâle et le bout femelle, l'anneau d'étanchéité pouvant être fixé dans le bout femelle au moyen d'un anneau d'expansion pouvant être logé dans une gorge de l'anneau d'étanchéité qui est ouverte vers l'intérieur, caractérisée en ce que l'anneau d'expansion non divisé (2,2') est fait d'un fil d'acier, est appliqué par sa périphérie externe circulaire sans lacune contre la surface de fond de la gorge (3,3') et présente un diamètre qui, dans sa position active, est agrandi audelà de la limite d'élasticité du fil d'acier.
  2. 2.-Jonction de tuyaux suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'anneau d'expansion (2') présente des ondulations sinusoïdales axiales (4) dont l'amplitude peut être déformée.
BE0/212105A 1982-12-22 1983-12-22 Jonction de tuyaux. BE898539A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3247452A DE3247452C1 (de) 1982-12-22 1982-12-22 Rohrverbindung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898539A true BE898539A (fr) 1984-04-16

Family

ID=6181392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212105A BE898539A (fr) 1982-12-22 1983-12-22 Jonction de tuyaux.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4463955A (fr)
AT (1) AT386667B (fr)
AU (1) AU563980B2 (fr)
BE (1) BE898539A (fr)
DE (1) DE3247452C1 (fr)
DK (1) DK165563C (fr)
GB (1) GB2132708B (fr)
IT (1) IT1168993B (fr)
NL (1) NL192350C (fr)
NO (1) NO160811C (fr)
SE (1) SE450655B (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2144190B (en) * 1983-06-03 1986-07-09 Hepworth Iron Co Ltd Coupling pipes
FR2547888B1 (fr) * 1983-06-22 1985-12-13 Sabla Sa Bague d'etancheite a implants pour tuyaux a emboitement
US5114162A (en) * 1986-11-13 1992-05-19 A-Lok Products, Inc. Gasket for use in manhole bases and the like
GB2213223B (en) * 1987-12-04 1991-11-13 Victaulic Plc Jointing ring and pipe joints incorporating the same
DE4004754A1 (de) * 1990-02-15 1991-09-26 Burgmann Dichtungswerk Feodor Dichtungseinrichtung fuer eine rohrverbindung
DE4113682A1 (de) * 1991-04-26 1992-10-29 Bosch Gmbh Robert Einspritzventil
US5199750A (en) * 1992-04-21 1993-04-06 Yang Ming Tung Snake tail ring socket
JP3841461B2 (ja) * 1995-07-14 2006-11-01 日本トムソン株式会社 シール付きベアリング
GB2327993A (en) * 1997-08-01 1999-02-10 Glynwed Pipe Systems Ltd Jointing ring and pipe joint
US6581940B2 (en) * 2001-07-30 2003-06-24 S&B Technical Products, Inc. Concrete manhole connector gasket
GB0215815D0 (en) 2002-07-09 2002-08-14 Rolls Royce Plc Sealing device
DE102005034567A1 (de) * 2005-07-23 2007-02-01 A. Raymond Et Cie Kupplung
US8486525B2 (en) * 2008-12-23 2013-07-16 David G. Segur Method and apparatus having two surfaces for sealing distribution ducts
WO2012135639A2 (fr) * 2011-03-30 2012-10-04 P. E. Valve, Llc Système de tuyauterie mécanique et procédé de fabrication

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT34375B (fr) * 1908-09-10
GB284255A (en) * 1927-01-26 1928-08-30 Richard Klinger Improvements in or relating to devices for fixing hard metallic packing rings
US2340852A (en) * 1942-09-30 1944-02-08 Otto E Fearn Means for clamping hose and couplings
GB1033756A (en) * 1965-05-14 1966-06-22 Hepworth Iron Co Ltd Improvements in or relating to pipe couplings
DE2754982C2 (de) * 1977-12-09 1986-06-19 WOCO Franz-Josef Wolf & Co, 6483 Bad Soden-Salmünster Klemmring für Muffendichtungen
DE2743238A1 (de) * 1977-09-26 1979-04-05 Wolf Woco & Co Franz J Dichtungsring mit spannring
US4379559A (en) * 1979-06-29 1983-04-12 Forsheda Gummifabrik Ab Pipe sealing device
NL187541C (nl) * 1981-05-05 1991-11-01 Teewen Bv Met behulp van een spreidring vastzetbare afdichting voor een buisverbinding.
DE3146379C2 (de) * 1981-11-23 1983-11-03 Wavin B.V., 8031 Zwolle Rohrkupplung

Also Published As

Publication number Publication date
AU2561484A (en) 1985-09-19
IT1168993B (it) 1987-05-20
SE8305287L (sv) 1984-06-23
AT386667B (de) 1988-09-26
AU563980B2 (en) 1987-07-30
NO160811C (no) 1989-06-07
NL8303417A (nl) 1984-07-16
US4463955A (en) 1984-08-07
IT8324255A0 (it) 1983-12-20
GB8325994D0 (en) 1983-11-02
NL192350B (nl) 1997-02-03
NO160811B (no) 1989-02-20
DE3247452C1 (de) 1984-03-01
SE8305287D0 (sv) 1983-09-29
GB2132708A (en) 1984-07-11
ATA335383A (de) 1988-02-15
NO833613L (no) 1984-06-25
DK165563B (da) 1992-12-14
DK589083D0 (da) 1983-12-21
DK589083A (da) 1984-06-23
NL192350C (nl) 1997-06-04
GB2132708B (en) 1986-01-29
DK165563C (da) 1993-04-26
SE450655B (sv) 1987-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898539A (fr) Jonction de tuyaux.
EP0499561B1 (fr) Manchon composite, procédé pour sa mise en oeuvre, et joint d&#39;étanchéité en comportant application
BE1005345A4 (fr) Collier de serrage equilibre.
FR2551175A1 (fr) Colliers de fixation de tuyaux et raccords de transition utilisables avec de tels colliers
FR2788580A1 (fr) Raccord pour tubes
FR2461873A1 (fr) Joint de tuyauterie resistant a la corrosion
FR2784437A1 (fr) Bague ou joint d&#39;etancheite metallique pour conditions de faible charge
FR2738616A1 (fr) Dispositif de blocage de la region extreme d&#39;un flexible enfilee sur la region extreme d&#39;un tube
EP0025121A1 (fr) Tube en matière plastique obtenu par enroulement en hélice d&#39;un profilé
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
FR2625979A1 (fr) Recipient demontable, pouvant supporter une pression interne
FR2597169A1 (fr) Collier de serrage
FR2824618A1 (fr) Raccord instantane pour tubes a fixation par bague elastique externe
FR2546603A1 (fr) Raccord pour canalisation metallique legere a chemisage en matiere plastique
FR2538072A1 (fr) Collier de serrage pour joint d&#39;etancheite a manchon pour canalisations
CA1293524C (fr) Joint d&#39;etancheite aux fluides exterieurs a une canalisation pour la jonction de deux tuyaux a bout male et emboitement calorifuges
FR2512917A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour joint de canalisation
FR2512167A1 (fr) Raccord d&#39;extremite pour tuyau souple ou flexible
WO1999060299A1 (fr) Dispositif pour le raccordement de deux elements tubulaires
FR2695589A1 (fr) Procédé de fabrication par moulage d&#39;éléments creux tels que des éléments de canalisation en béton à joint d&#39;étanchéité intégré, et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
CH706059A2 (fr) Anneau de raccordement pour conduites tubulaires de fluides sous haute pression.
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
CH696599A5 (fr) Bride étanche contre les fuites pour raccorder des tuyaux ayant des extrémités lisses.
FR2494391A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite entre deux tubes et son procede de fabrication
FR2537692A1 (fr) Tuyau de pression souple avec enveloppe moulee

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address of the owner of the patent
CH Change of patent owner
CN Change of patent owner's name
RE Patent lapsed

Owner name: D.I.S. INTERNATIONAL N.V.

Effective date: 19991231