<Desc/Clms Page number 1>
"Mécanisma de changement de vitesse"
La présente invention se rapporte à un mécanisme de changement de vitesse destiné particulièrement, mais pas exclu- sivement à des bicyclettes et dans lequel le changement de vites- se est obtenu par rétropédalage, respectivement une rotation de l'arbre moteur en sems inverse et où un train d'angrenages abou- tissant à un organe entraîné, monté sur l'arbre en:traîné, est commandé par des paires de cliquets à ressort.
La présente invention est relative à und perfectionne- ment d'une forme connue de changements de vitesse du genre pré- cité. Les ressorts des cliquets mentionnés ci-dessus présentaient 1'inconvénient de se coincer dans leurs logements! de l'arbre mo- teur, ce qui occasionnait un fléchissement des parties se trou- vant entre ces logements. Ce fait causait souvent des dérange- ments du dispositif.
Après de laborieux essais, on a réussi à créer une for- me de ressort qui évite le coincement et le fléchissement menton- né ci-dessus.
Dans le mécanisme selon 1' invention, les- ressorts at- taquent es cliquets au moyen Ç'une genoulière. Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, les diamètres des spires des ressorts à boudin se rétrécissent en se rapprochant du cli- quet avec lequel ils coopèrent.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dessin ci-joint représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe axiale à travers le mécanisme,
La fig. 2 une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1 et
La f ig. 3 une coupe selon la ligne III-III de la figo 1.
Le mécanisme de changement de vitesse représenté permet trois vitesses différentes. C'est une forme d'exécution du genre mentionné ci-dessus dans laquelle les cliquets de chaque paire sont noyés dans l'arbre moteur et disposés sur un même axo éga- lement noyé dans une rainure longitudinale du dit arbre. L'un de ces cliquets coopère avec une roue de changement de vitesse montée folle sur l'arbre moteur, tandis que l'autre est en con- tact avec un disque de commutation qui, lors du rétropédalage par exemple provoquant la rotation en arrière de l'arbre moteur, amène les cliquets l'un après l'autre en prise et hors de prise avec les roues de changement de vitesses.
Le tout est arrangé de façon qu'en partant d'une vitesse quelconque on peut mettre en action la vitesse suivante en tournant l'arbre moteur d'un certain angle d'abord une fois en arrière, puis en avant. le mécanisme sera décrit ci-après pour autant qu'il sera nécessaire à la compréhension de l'invention
Il s'agit ici d'un mécanisme appliqué à une bicyclette.
Les pédales 1 sont solidaires de l'arbre du pédalier 2. Les pi- gnons 3, 4 et 5 sont fous sur cet arbre et constamment en prise avec les oouronnes dentées 6,7, 8 de la roue 9. Cette dernière repose par des roulements à billes 10 sur l'axe de renvoi 11 qui repose dans des coussinets 12,13 des flasques du carter et blo- qué en rotation par une goupille 15.
Le moyeu 16 du pignon 5, qui est aussi accouplé à la roue à chaîne 17 au moyen d'une denture, tourne dans un palier à rouleaux 18 de la boîte 14. L'arbre moteur 2 est supporté de la même façon d'un côté dans le moyeu 16 par le palier 22 et de l'autre côté par le palier 23 logé dans la cuvette 24.
Dans les rainures 62 de l'arbre moteur 2 sont noyés les axes 34,35, 36 maintenus d'une manière connue à l'arbre on à des parties solidaires de cet arbre. Chacun de ces axes possède deux cliquets 37a, 37b, 38a, 38b et 39a, 39b. Les cliquets b sont tous disposés dans un plan normal à l'axe de l'arbre moteur tandis que le cliquet 37a est à portée de la roue 3, le cliquet
<Desc/Clms Page number 3>
38a à portée de la roue 4 et le cliquet 39a portée de la roue 5. l'arbre de pédalier possède aussi des évidements 40 dans les- quels los cliquots peuvent s'accrocher.
Les cliquets a peuvent être amenés alternativement en prise et hors de prise d'avec les les pignons 3,4 ot 5 pour permettre le choix des différents rapports de transmission entre l'arbre de pédalier 2 et la roue à chaîne 17 en passant par les pignons 3,4 ou 5 et les aouronnes dentées 6,7 ou 8. Les moyeux des pignons 3 et 4 et le coussinet 44 entraînés par le pignon 5 possèdent dans ce but des entailles 41,42 et 43 ou les cliquets 37a, 38a et 39a peuvent s'accrocher pour entraîner l'un des pignons 3, 4 ou 5.
Des ressorts 45 ten- dent à faire sortir les cliquets b des entailles 40 Ces ressorts sont logés dans des cavités 46 de l'arbre moteur; les diamètres de leurs spires vont en diminuant dans la direction des cliquets b. l'extrémité rétrécie de chaque ressort 45 porte une rotule 47 retenue par une tige.¯63 et coopérant avec une crapaudine 48 taillée dans le cliquet. La forme conique des ressorts 45 et leur articulation au moyen de la rotule 47 et la crapaudine 48 s'oppose à un fléchissement du ressort qui alors ne se coince pas dans sa cavité 46. Que le ressort soit lâche (Fig. 5) ou bandé (Fig. 4), son axe reste toujours presque exactement dans la ligne A-B.
Un disque commutateur 49, maintenu axialement par un anneau à ressort 61, est disposé sur l'arbre de pédalier dans le champ d'action des cliquets b. Ce disque possède un évidement arqué 50 qui se perd d'un bout dans le trou du disque et présente à l'autre bout un arrêt 51. L'évidement 50 permet à un cliquet] de sortir de son logement lorsque évidement et logement se font face. Le disque commutateur 49 possède aussi deux couronnes de dents à rochot 49a et 49b disposées dans deux plans différents et dont les dents sont tournées en sens inverse les unes des autres. Sur l'axe 11 est fixé un disque de retenue 52 qui porte un crochet d'arrêt 53 et peut être tourhé jusqu' à faire contact avec les arrôts 54.
Ce disque de retenue a une.dent 55 qui coo- père avec la dent 49b du disque commutateur 49. En outre, le dis- que de retenue 52 possède un lobe de came 56 qui influence la position d'un levier 57 qu'un ressort appuyé sur ce lobe. Le disque de retenue 52, en combinaison avec le disque commutateur 49, permet le changement d'une vitosse à l'autre. Le fonctionnement du mécanisme est connu et n'a pas besoin d'être expliqué.