BE445289A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445289A
BE445289A BE445289DA BE445289A BE 445289 A BE445289 A BE 445289A BE 445289D A BE445289D A BE 445289DA BE 445289 A BE445289 A BE 445289A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
switch
bearing
fixing
staves
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE445289A publication Critical patent/BE445289A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/06Bases for movable standing lamps; Fixing standards to the bases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Fixation sur socle d'embase pour tube support de lampes de table électriques ". 



   Dans les lampes de table avec un pied métallique creux en tôle la fixation du tube support présente des difficultés particulières, spécialement lorsque la portée du tube est oblique par rapport à la surface de base. Il faut dans ce cas par exemple une pièce spéciale fondue ou emboutie fixée au socle par soudure, rivets ou vis. Toutefois, on peut également fixer le tube au couvercle et non pas à la plaque de base, mais cette disposition nécessite de même une pièce spéciale fondue ou emboutie qui renforce le couverole et à laquelle le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tube est fixé par exemple par vissage, la pièce en question étant fixée de la même façon au couvercle. 



   Toutes ces dispositions exigent une dépense considérable de frais de main-d'oeuvre et de montage. 



   Suivant l'invention on réalise une simplification essen- tielle et une économie dans l'assemblage de montages de ce gen- re au moyen d'un arrêt entre l'embase et la plaque de base, le- quel agit perpendiculairement à la surface de portée, et un blocage qui devient effectif après qu'une des deux parties a été repoussée contre l'autre. 



   L'embase 1 qui saisit le tube, et qui dans l'exemple d'ex- éoution représenté est oblique ( figures 1 à 3 ), possède deux oreilles 2. Ces dernières portent contre des languettes 3 (lui sont refoulées sur la plaque de   base 4   et qui forment un arrêt. 



  L'arrêt et les surfaces des oreilles agissent   réciproquement   à la façon d'un coin. L'embase porte des bras latéraux 5 sur les- quels est fixée une autre pièce d'appui 6. Cette pièce 6 est ra- battue vers le bas à son extrémité antérieure 7. Si l'embase est appuyée par ses oreilles 2 contre les languettes 3 par   l'in-   termédiaire de la pièce d'appui 5, cette dernière est alors un peu ployée et   l'extrémité 1   s'engage derrière la dent d'arrêt 8 qui peut être de même refoulée de la plaque de base. Mais on pourrait également laisser   l'extrémité ¯7¯   faire prise dans un évidement de la plaque de base.

   Enfin on pourrait au lieu des pièces 5 et 6 disposer sur l'embase ¯1¯ une portée en forme de bride et visser cette dernière à la   Dlaque   de base 4 après que les pièces 2 et 3 ont été fortement appliquées l'une sur l'autre. 



  Hais cette disposition serait moins avantageuse, car dans ce cas il faut toujours utiliser une fixation par vis, tandis que dans l'exemple d'exécution représenté la fixation se fait en- tièrement sans vis. Comme les languettes élastiques 3¯ peuvent céder un peu en cas de forte pression, les tolérances éventuelles 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
1 se   compensent   et l'on obtient une liaison sûre étonnamment sc- lide de l'embase avec le socle. Les languettes 3 et l'arrêt 8 sont disposés en triangle de telle sorte que la fixation est également tout à fait sûre à l'égard des contraintes latérales. 



   Pour compléter la fixation on peut également disposer une por-   tée 9   refoulée de même sur la plaque de base contre laquelle s'appuie la pièce   dtappui   6. 



     Or,   la fixation représentée de l'embase peut être exéou-   , tée   de telle façon qutelle sert pour la fixation d'autres par- ties de l'installation telles que interrupteurs, bornes de rac- cordement, douilles d'entrée, arrêt de fil et de poids. Dans les dispositifs usités jusqu'à présent ces parties.sont fixées isolément à des points variés sur la plaque de base ou au cou- vercle et cela de même à l'aide de vis ou de rivets, ou libre-- ment mobiles. Par oontre dans l'invention ces parties sont éga- lement fixées sans vis. Pour la fixation de l'interrupteur 10 servent les deux bras 5.

   Ces derniers sont écartés vers l'exté- rieur et leurs extrémités reployées à leur sommet sont rabattues vers   l'intérieur.   En ce point sont disposées des cames 11 qui s'engagent dans des évidements 12 de la plaque de base ( figure 
2 ) de l'interrupteur. Ils saisissent ainsi l'interrupteur par le haut, tandis que la pièce d'appui flexible 6 le prend du des- sous. Après que la pièce 6 est arrêtée en 8, l'interrupteur est maintenu d'une façon absolument sûre. 



   La douille d'entrée 13 est maintenue par le fait qu'elle est introduite par dessous par un évidement 14 dans un disposi- tif d'arrêt 15 fixé à l'embase du tube. Par la fixation de l'em- base au socle, le dispositif de maintien ouvert à sa face infé- rieure est fermé par le socle et la douille d'entrée est ainsi préservée contre les déplacements. Derrière la douille d'entrée est également disposée la pièce d'arrêt du fil 16 moyennant l'utilisation d'une seule vis   17.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  . Comme raccord 18 on utilise une borne dite série avec un évidement 19 ( figure 1). Grâce à cet évidement elle est glis- sée sur une portée 20 en forme de crochet contre une pièce d'ap- pui 5 et lors de la fixation de l'embase sur sa plaque de base elle est assurée contre toute chute. La fixation du poids 21 ( figure 4 )se fait de façon analogue. Une queue en crochet 22 s'engage dans un.êvidement 23 du poids. Un doigt 24 empêche le poids de glisser. Dans le couvercle 25 se trouve encore l'entrée 26 pour le bouton poussoir de l'interrupteur et une ouverture de passage avec fermeture par vis 27 pour le tube de lampe qui peut être lié de façon quelconque à son embase par exemple au moyen d'une vis latérale 28. 



   L'embase avec ses pièces de portée peut être simplement fondue sous pression. Les arrêts et la dent de blocage refoulés sur la plaque de base sont exécutés à la machine et n'exigent aucun travail manuel, l'assemblage des différents organes peut être exécuté par de la main-d'oeuvre sans instruction. Avec une seule opération à la presse toutes les pièces de l'équipement sont fixées d'une façon sûre.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Disposition pour la fixation de l'embase du tube support de lampes électriques de table sur le socle, caractérisée par les points suivants, isolément ou en combinaison : 1.) Entre l'embase et le socle il est prévu une portée qui agit perpendiculairement à la surface d'appui et un verrouil- lage qui opère après que la première partie a été repoussée con- tre l'autre.
    2. ) La portée est déterminée par des languettes obliques qui d'une part sont refoulées sur le socle et d'autre part sont disposées sur l'embase.
    3.) L'arrêt est formé par une vis, un rivet ou une dent de blocage. <Desc/Clms Page number 5>
    . 4.) La portée est n forme de coin.
    5.) Une autre portée entre la partie flexible de l'embase s'appuie derrière la dent de blooage à la plaque de base par une partie également refoulée sur le socle.
    6.) On utilise deux portées et un arrêt disposés en tri- angle.
    7.) Sur l'embase sont prévues des portées qui servent à recevoir d'autres pièces du montage; telles que, interrupteurs, raccords, douilles d'entrée, arrêt de fil et poids.
    8.) Les portées qui servent l'interrupteur sont écartées et rabattues vers l'interrupteur par leurs extrémités recourbées à leur sommet.
    9.) Des doigts sont ménagés aux extrémités des surfaces de portée et s'engagent dans des évidements de l'interrupteur.
    10.) Les pièces de portée saisissent l'interrupteur par le haut et une pièce d'appui flexible le maintient par dessous.
    11.) Les pièces de montage sont disposées sur les pièces d'appui de telle sorte que par ltarrêt de l'embase les pièces de montage supplémentaires nécessaires sont également immobi- lisées.
    12.) La douille d'entrée est maintenue en faisant prise par une rainure dans son dispositifde prise ouvert du côté inférieur et cette fermeture d'entrée pour la douille est fer- mée par l'autre pièce de montage.
    13.) La borne de raccord et le poids sont pourvus d'un évidement dans lequel s'engage une queue formant crochet.
BE445289D BE445289A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445289A true BE445289A (fr)

Family

ID=101714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445289D BE445289A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE445289A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2763622A1 (fr) Poteau en acier destine a supporter une plaque de moulage
KR101934289B1 (ko) 개폐식 선반 고정클램프
BE445289A (fr)
FR2749449A1 (fr) Passe-cable
FR2482239A1 (fr) Ensemble de robinet a valves a pince
EP2258955B1 (fr) Dispositif de pince à écrou, susceptible d&#39;être placé sur le bord d&#39;un support tel qu&#39;un panneau
FR2607348A1 (fr) Coffret de conduite dans une installation
BE1008996A3 (fr) Articulation de couvercle rabattable pour une prise de courant.
BE1000388A7 (fr) Dispositif de fixation pour charniere d&#39;abattant de cuvette de toilettes.
FR2939958A1 (fr) Dispositif thermique de protection contre les surcharges et module de declencheur a bilame
FR2806525A1 (fr) Ensemble de depart-moteur
US3247588A (en) Tool for setting receptacles flush with a table top
EP0371860A2 (fr) Mécanisme à levier ou similaire pour classeur à anneaux et classeur qui en est équipé
BE1007989A3 (fr) Appareil electrique se montant sur profiles.
EP0328432B1 (fr) Socle en matière plastique pour récipient de cuisson électrique, procédé de fixation du câble d&#39;alimentation à ce socle et récipient pourvu d&#39;un tel socle
EP1240841B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
CH379179A (fr) Bracelet avec fermoir pour pièce d&#39;horlogerie
FR2688945A1 (fr) Connecteur pour borne de batterie a connexion rapide.
FR2784876A1 (fr) Dispositif pour relier des chaises individuelles en formant une rangee de chaises
FR2658379A1 (fr) Boitier de raccordement pour appareils electriques.
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
CH343778A (fr) Porte-étiquette
CH321820A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une tige à un bloc
JP2548966Y2 (ja) ホースクリップ
BE360773A (fr)