BE360773A - - Google Patents

Info

Publication number
BE360773A
BE360773A BE360773DA BE360773A BE 360773 A BE360773 A BE 360773A BE 360773D A BE360773D A BE 360773DA BE 360773 A BE360773 A BE 360773A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pan
legs
tabs
cover
steam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE360773A publication Critical patent/BE360773A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/0804Locking devices
    • A47J27/0811Locking devices using a number of pivotable clamps along the circumference of the cooking-vessel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "CASSEROLE A VAPEUR AVEC COUVERCLE zioei. 1+3uR" 
On connaît des   carrelés   à vapeur avec couvercle extérieur dans lesqaelles le couvercle est fixé à la casserole au moyen de plusieurs vis, supportées par des pattes et s'appliquant contre le oord du couvercle, et dont la pression agit directement sur le bord de la casserole, à travers le dit couvercle.

   Bien que les casseroles à vapeur de ce genre se distinguent par la simplicité de leur dispositif de fermeture, elles   présentent   toutefois ce désavantage que les pattes qui, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans ces casseroles, supportent les vis de pression, sont 
 EMI2.1 
 elles-mêmes fixées a la dite casserole au iJOVel1 de charnières, de sorte   qu'après 1'enlèvement   du   couvercle, les   pattes avec 
 EMI2.2 
 les vis de pression 'restent libreMent suspendues à la paroi de la casserole et gênent ainsi la vidange et le nettoyage. 



   Ce désavantage, inhérent aux casseroles à vapeur connues jusqu'à présent, est supprimé, suivant l'invention, par le fait que les pattes avec les vis de pression sont fixées sur 
 EMI2.3 
 un support COJ]ú1U1l pouvant être détaché de la casserole. En outre, la casserole est pourvue d'une bride sous laquelle s'engagent les dites pattes aprèsqu'elles ont été   placées   dans leur position de serrage. 
 EMI2.4 
 



  Le support détachable paàr les ]8;ttes et les vis de pression peut être constitué par le couvercle t4 zc'i.-.e. Toutefois, une pièce séparée et indépendante du couvercle pouvant être, par exemple, un anneau disposé ,'\L10vi)1 em6nt sur 1:',. casserole, peut servir de support corrunun aux pattes eb aux vis de pres- sion. 



   Le dispositif de   fermeture,   suivant l'invention, est tout aussi simple que celui des casseroles à   vapeur   connues, 
 EMI2.5 
 mentionnées plus haut et dans lesquelles ] C3 pattes supportant les vis de pression sont fixées à la casserole ;,iô< ie . 



  Toutefois, l'objet de l'invention ;c J.i8-::'i.'l)..le de ces casseroles connues pa'r le fait que ni la vi.,kÜ-.::,8, ni 1 nettoyage de la casserole,suivant l' i.n.venJûion,l1e sonb entravés par les pattes et les vis de fermeture. GoLZJ'rr,i"O:.LV:iJ 2. ce qui Et. lieu dans les casseroles à vapeur connues jusqu'à 'orésent, les éléments de ferineture de la casserole suivant la ;:l"a>elte invention sont enlevés de cette casserole, en :1"r:1E: temps que le couvercle. En outre, le fait que les pattes   et   les vis de fermeture dont   disposés     sur   un support comman, pouvant être le couvercle par exemple, offre cet   avantage   que ces pièces ne peuvent pas être égarées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple,   pilleurs   modes d'exécution de l'objet de l' invention. 



   Dans ces dessins:   Figs.l   et 2 montrent respectivement une vue en coupe et une vue en plan d'un premier mode d'exécution de la casserole suivant l'invention, dans lequel le couvercle sert de support pour les pattes de serrage et les vis de pression. 



     Fiés .     3,   4,   5,   6 montrent un deuxième mode d'exécu-   tion   de la casserole à vapeur suivant l'invention, dans leque] les pattes de serrage sont librement suspendues dans des chapes fixées au couvercle de la casserole. 



     Figs. 7,     8   :représentent   un--   troisième mode d'exécution, dans lequel les pattes de serrage sont montées à rotation dans des chapes fixées au couvercle de la casserole. 



     Figs.   9 ,   10,   12 représentent an quatrième mode d'exécution de l'objet de l'invention, dans lequel les pattes de serrage et les vis de pression sont supportées par un anneau. 



   Dans les Figs. 1 et 2, qui se rapportent au   premier     mode   le réalisation   de   la   présente   invention, l désigne une casserole pouvant être établie en tôle d'acier, par exemple, et   dont     l'intérieur   peut être utilement étamé, émaillé ou   plaqué,   de manière à protéger cette casserole contre la rouille Toutefois, la casserole peut   également   être établie en toute autre matière appropriée, telle que l'acier inoxydable, par exemple. Une bride 2 ou un nombre approprié d'équerres ou de cames peut être fixé à la paroi de la casserole par soudure électrique. par exemple.

   La   fermeture   hermétique de la casserole est assurée car   un   couvercle 3, dont le bord présente une rigole circulaire 4 pouvant être   produite   par emboutissage, par exemple. La rigole 4 s'engage à recouvrement sur le bord 5 de la casserole 1.

   Un bourrage   d'étanchéité 6   est utilement   disposé   a l'intérieur de la rigole 4, entre le fond 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de cette dernière et le bord   \le   la   casserole.   La fixation du couvercle 3 sur'la casserole   est     assurée     par   au moins deux pattes 7 en forme de   serre-joints,   dont l'extrémité   inférieure     s'engage   sous la bride 2 et   dont   l'extrémité   supérieure     porte   une vis de pression 8, laquelle est vissée contre le bord   ,la   couvercle de la casserole.

     Lorsque   la vis   (le   pression 8 est serrée à fond, le bord 4 du couvercle 3 s'en trouve   fortement   et directement appliqué contre le   bord 5   de la casserole 1. 



   Les pattes   7   se   prolongent   au-delà des vis de pression 8. L'extrémité prolongée 9 de ces pattes est   guidée     dans   une pièce de   guidage   10 prévus au milieu du   couvercle.     Cette   disposition a pour but de   permetbre   d'enlever, en même temps   que     - le   couvercle, les pattes de   serrage,     lesquelles   restent attachées au dit couvercle de manière à ne pas pouvoir   s'égarer.   



  Les pattes   7   avec leurs   prolongements   9   peuvent   se   déplacer   dans le sens radial. Suivant leur   position,   les   extrémités   inférieures des pattes 7, ou bien   s'engagent   sous la bride 2 (voir côté gauche de la Fig. 1) ou bien sont hors   d'engagement   d'avec celle-ci (voir côté droit Fig. 1).   Lorsque   les pattes de serrage se trouvent dans cette dernière position, le couvercle peut être enlevé. La sortie   inopinée   des pattes hors de la pièce de guidage 10 est empêchée au moyen de   goupilles   de sécurité. appropriées 11.

   On peut prévoir , dans la paroi du guide 10, des découpages disposés de telle   manière     que   les pattes de serrage puissent, après une retation de 90 , être enlevées en vue du nettoyage. 



   Un deuxième mode d'exécution de   l'objet   de   l'invention   est représenté dans les Figs. 3 à 5. Suivant ce mede de réalisation, le couvercle 5 de la casserole est   pourvu   de chapes   12   dont l'ouverture est approximativement   rectangulaire.   Dans les chapes 12, se trouvent suspendaes les pates de serrage 13, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui présentent une extrémité supérieure en forme   d'une   équerre, dans le bras   orienté   dans le sens horizontal, supporte les vis   de   pression 3.

   L'extrémité   inférieure   des pattes de serrage 13 présente   également   la forme   d'une   équerre dont un bras   3'enjage   sous la bride 2 de   la,   casserole, lorsque le couvercle 3 est en position de   fermeture.     L'extrémité   inférieuredes pattes de serrage 13 est pourvue de saillies   latéra-   les 14 (Fig. 6) lesquelles empêchent l'enlèvement des pattes de serrage par en haut, à travers l'ouverture des chapes   12.   



   Lorsqu'on désire fermer le couvercle,   on   place les pattes de serrage 13 dans la   position     montrée   dans la Fig. 3 (côté droit) après quoi on procède au serrage des vis de pression. 



  Ces dernières agissent alors directement sur le bord supérieur ('le la casserole   1,   à travers le corps du couvercle 3. 



  Par contre,   lorsque   l'on   désire   enlever celui-ci de la casserole, on desserre les vis   ,le   pression 8 et on amène les pattes 13 dans la position montrée dans la Fig. 3 (côté gauche) ou Fig.   5. A   partir de ce moment, le couvercle peut être enlevé de la casserole sans difficulté. La Fig. 3 (côté gauche) contre le -rôle des épaulements latéraux 14   lesquels   empêchent   l'enlèvement   par lehaut des pattes 13. Lorsqu'on désire séparer complètement les pattes du couvercle, après enlèvement de ce dernier, on enlève les vis de pression 8 hors de ces pattes et on retire ces dernières hors des chapes par le bas. 



   Dans   le   troisième mode d'exécution, représenté dans les dessins 7 et 8, le couvercle 3 porte des chapes 15 à forage cylindrique. Dans les chapes 15 se trouvent montées à rotation, et conformées en conséquence, des parties des tronçons verticaux des pattes 16. pour placer les vis de serrage dans la position de travail, ou hors de celle-ci, il suffit de faire pivoter les pattes 16 autour de leur partie montée à rotation dans la chape. La Fig. 7 (côté droit) représente une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 patte dans la position   qu'elle   occupe en vue de la fermeture du couvercle, tandis   que   le côté gauche de cette Fig.   Montre   une patte de serrage dans, la position dans laquelle elle n'agit plus dans le sens de la   fermeture.   



   Suivant le quatrième mode d'exécution,   montré   dans les Fig.s 9 à 12, les pattes 17   portant   les vis de   serrage 8   sont fixées non pas au couvercle 3, mais à au anneau   réparé   18. En outre, la bride 2 disposée à   proximité   du   bord     supérieur   de la casserole est   pourvue   d'entailles 19.

   Pour   serrer   le couvercle 5 contre   la     casserole   1, on place   '.l'abord   sur cette der-   nière     l'anneau   18 avec les pattes et les vis ,,:Le   pression,     en     faisant   passer les   extrémités     formait     crochet,     des   pattes 17, a   travers   les entailles 19 de   la     @riue   2.

     L'anneau     avec   les pattes et les vis de serrage   est     alors   déplacé angalairement de 60  par exemple, de manière que les   extrémités   des pattes 17,   formant   crochet,   puissent     s'engager     sous    les     parties   sailJantes (pleines) de   la.   bride 2. On   procède   alors au   serrage   des vis de pression 8.   Pour   ouvrir la casserole, on epère en ordre inverse. 



   Dans tous les modes   d'exécution     décrits     ci-dessus,   la pression nécessaire pour serrer le bord du   couvercle     contre   le bord de la casseroles'exerce   directement   au-dessus de ce dernier. plus   grande   est la pression   qu'on     désire   obtenir à   l'intérieur   de la casserole,   plus     grand   doit   être   le   nombre   des   patte:]   de   serrage.   



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1) Casserole à vapeur avec couvercle extérieur,pourvue de plusieurs vis de pression réparties sur le pourtour de la casserole, maintenues par des pattes et destinées a serrer le couvercle contre la. casserole, la pression produite par ces vis étant transmise directement au bord de la casserole à <Desc/Clms Page number 7> travers le couvercle,- caractérises en ce que les pattes 7, 13, 16, 17) sont disposées sur un support commun 3, 18, pouvant être enlevé de la casserole 1, et peuvent être amenées, avant le serrage des vis de pression 8, dans une position dans laquelle l'extrémité inférieure de ces pattes s'engage sous une pride 2 fixée à la casserole 1.
    2) Casserole à vapeur suivant revendication 1), caractérisée en ce que le support commun aux pattes 7, 13, 16 et pouvant être débâché de la casserole 1, est constitue par le cauvercle 3 lui-même.
    3) Casserole à vapeur suivant revendications 1 et'2, caractérisée en ce que les pattes 7 sont montées à déplacement radial dans une pièce de guidage 10 fixée au milieu du couvercle .
    4) Casserole à vapeur suivant revendications 1 à 3, ca- ractérisée en ce que l'extrémité 9 de la patte est pourvue de goupilles ou d'épaulements Il qui empêchent le glissement inopiné des pattes 7, 9 hors de la pièce de guidage 10.
    5) Casserole à vapeur suivant revendication 4, caractérisée en ce que la pièce de guidage 10 est pourvue de découpages à travers lesquels peuvent passer les goupilles de sûreté 11 , après que les pattes 7, 9 ont été tournées de 90 .
    6) Uasserole à vapeur suivant revendications 1 et 2, caractérisée en ce que des chapes 12, 15 disposées sur le couvercle 3 servent à recevoir les pattes 13, 16 destinées à supporter les vis de pression 8.
    7) Casserole à vapeur suivant revendication 6, caractérisée en ce que les pattes 16 sont montées dans les chapes 15, à rotation autour d'un axe vertical .
    8) Casserole à vapeur suivant revendication 6 caractéri- sée en ce que les pattes 13 sont librement suspendues dans <Desc/Clms Page number 8> les chapes 12, et sont engagées dans, ou dégées d'une bride disposée sur la casserole, moyennant basculement de ces pattes .
    9) Casserole à vapeur suivant revendication 8, caractérisée en ce que lespattes 13 sontpourvues à leur extrémité inférieure, de saillies latérales 14 qui empêchent l'enlève- ment par le haut des dites pattes hors des chapes 12.
    10) Casserole à vapeur suivant revendication 1, caractérisée en ce que lespattes 17 et les vis de pression 8 sont supportées par un anneau commun 18 pouvant être enlevé de la dite casserole de sorte que, pendant couverture de la casserole, ces organes de fermeture peuvent être enlevés de cellecien même temps que l'anneau 18.
    11) Casserole à vapeur suivant revendication 10 , caracté- risée en ce que la bride, 2 sous laquelle s'engagent les extrémités des pattes 17 dans la position de fermeture, est pourvue d'entailles 19 en nombre tout au moins égal à celui des pattes de serrage, de sorte que, lors du placement de l'anneau 18 sur la casserole , les extrémités inférieures des pattes de serrage sont insérées dans ces entailles et, après rotation d'un certain angle, peuvent être amenées à s'engager sous les parties saillantes de la bride.
    RESUME.
    La présente invention est relative à une casserole à vapeur avec couvercle extérieur, casserole pourvue de plusieurs vis de pression réparties sur son pourtour et maintenues par des pattes destinées à serrer le couvercle contre la casserole, la pression produite par ces vis étant transmise directement au bord de la casserole, à travers le couvercle, cette casserole comportant lesparactériatiques -vivantes, considérées séparément ou en combinaison :
    <Desc/Clms Page number 9> 1 ) Les pattes sont disposées sur un support commun pouvant être enlevé de la casserole, et peuvent être amenées avant le serrage des vis de pression, dans une position dans laquelle l'extrémité inférieure de ces pattes s'engage sous une bride fixée à la casserole.
    2 ) Le support commun aux pattes et pouvant être détaché de la casserloe, est constitué par le couvercle lui-même.
    3 ) Les pattes sont montées a déplacement radial dans une pièce de guidagefixée au milieu du couvercle.
    4 ) L'extrémité de la pacte es pourvue de goupilles ou d'épaulements qui empêchent le glissement inopiné des pattes hors dela pièce de guidage.
    5 ) La pièce de guidage est pourvue de découpages à travers lesquels peuvent passer les goupilles de sûreté, après que les pattes ont été tournées de 90 .
    6 ) Des chapes disposées sur le couvercle servent à recevoir les pattes destinées à supporter les vis de pression.
    7 ) Les pattes sont montées dans les chapes, à rotation autour d'un axe vertcal.
    8 ) Les pattes sont librement suspendues dans les chapes et dent engagées dans, ou dégagées d'une bride disposée sur la casserole, moyennant basculement de ces pattes.
    9 ) Les pattes sont pourvues à leur extrémité inférieure, de saillies latérales qui empêchent l'enlèvement par le haut des dites pattes hors des chapes.
    10 ) Les pattes et les vis de pression sont supportées par un anneau commun pouvant être enlevé de la dite casserole de sorte que, pendant l'ouverture de la casserole, ces organes de fermeture peuvent être enlevés de celle-ci en même temps que l'anneau.
    11 ) La bride sous laquelle s'engagent les extrémités des pattes dans la position de fermeture, est pourvue d'en- <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1 tailles en nombre toat ::-,J, Moins éga,1 à CGL1.Í. ,les pactes -le serrage, de sorte '1l.W, lofs du LJll1C8Ü1C'lt de l'anneau uur 1:6 casserole, les ext'('éul1 téa l{1fé-f'Í.em"es des pattes de serrage EMI10.2 sont'insérées dans ces entailles, et, après rotation d'un EMI10.3 certain angle, peuvent être auel1ées 11 !' e±1;S:..:Lf.s(:' scas les par- EMI10.4 ties saillantes de la bride.
BE360773D BE360773A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE360773A true BE360773A (fr)

Family

ID=34013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE360773D BE360773A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE360773A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1458298B1 (fr) Ensemble pour l&#39;osteosynthese du rachis comprenant une tete d&#39;organe d&#39;ancrage et un outil pour la fixation de la tete
FR2719459A1 (fr) Pince élastique.
EP0349397B1 (fr) Mousqueton à combinaison à mécanisme plan
FR2496225A1 (fr) Protecteur pour filetages de tubes et analogues
FR2761452A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes
FR2749449A1 (fr) Passe-cable
FR2842459A1 (fr) Reliure a anneaux
BE360773A (fr)
FR3069143A1 (fr) Un plateau support d&#39;un outil pour appareil de preparation culinaire et appareil de preparation culinaire le comportant
EP2130468B1 (fr) Appareil de cuisson du type gaufrier à double position d&#39;ouverture
EP1136323B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
EP0857448B1 (fr) Grille de cuisson à panneaux articulés
FR2817931A1 (fr) Montage d&#39;ecrou
BE1005975A6 (fr) Assemblage pour trou d&#39;acces.
FR3053031B1 (fr) Perfectionnement de couvercle recipient
EP0290418A2 (fr) Couvercle pour récipient de cuisson
FR2891753A3 (fr) Recipient de centrifugeuse comprenant une fixation pour poche de sang
EP1467933B9 (fr) Dispositif de compartimentage d&#39;un recipient pour trier des objets
FR2724304A1 (fr) Systeme de fermeture d&#39;un autocuiseur a vapeur
FR2714636A1 (fr) Housse pour siège de véhicule automobile.
FR2850541A1 (fr) Pince amovible pour une sangle de casque.
EP0579543A1 (fr) Pince d&#39;ancrage pour câble électrique
FR2709944A1 (fr) Agrafe chirurgicale.
FR2691944A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un enrouleur de voile.
FR2589189A1 (fr) Espagnolette de securite pour battants d&#39;ouverture