FR2589189A1 - Espagnolette de securite pour battants d'ouverture - Google Patents

Espagnolette de securite pour battants d'ouverture Download PDF

Info

Publication number
FR2589189A1
FR2589189A1 FR8516406A FR8516406A FR2589189A1 FR 2589189 A1 FR2589189 A1 FR 2589189A1 FR 8516406 A FR8516406 A FR 8516406A FR 8516406 A FR8516406 A FR 8516406A FR 2589189 A1 FR2589189 A1 FR 2589189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handles
rod
articulated
axis
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516406A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589189B1 (fr
Inventor
Jean Rosa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8516406A priority Critical patent/FR2589189B1/fr
Publication of FR2589189A1 publication Critical patent/FR2589189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589189B1 publication Critical patent/FR2589189B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/08Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with a rotary bar for actuating the fastening means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

CETTE ESPAGNOLETTE SE COMPOSE D'UNE TRINGLE 1 ARTICULEE VERTICALEMENT SUR LE BORD D'UN BATTANT 2 ET SE CARACTERISE EN CE QU'ELLE COMPORTE AU MOINS DEUX POIGNEES 7 DE MANOEUVRE ET DE BLOCAGE DE LA TRINGLE 1 ARTICULEES SUR CELLE-CI ET VENANT SE PLACER CHACUNE, DE PART ET D'AUTRE DE LA LIGNE DE JOINTURE DES BATTANTS 2, DANS UN SUPPORT 8 FIXE SUR CHACUN DESDITS BATTANTS.

Description

La présente invention concerne une espagnolette de sécurité pour battants d'ouverture.
I1 est connu devant la recrudescence des effractions des habitations de garantir le blocage de battants d'ouverture par des dispositifs de sécurité.
Ces derniers sont destinés à maintenir fermement les dits battants contre ou dans le cadre de l'ouverture de manière à éviter leur ouverture en forçant sur leurs points d'ancrage habituels pour les arracher.
Les dispositifs de sécurité conçus à ce jour comporte d'une manière générale une barre s'engageant dans des crochets ou autres fixés aux battants et se bloquant dans au moins un verrou et/ou un support ménagé dans les montants verticaux du cadre de l'ouverture.
Ces dispositifs nécessitent donc la réalisation de certaines opérations dans la maçonnerie par exemple le perçage des montants du cadre pour la fixation des verrous et/ou des supports. Ces opérations entrainent une mise en place plus longue du dispositif qui ne fait pas partie intégrante du battant mais dont certaines pièces sont fixées sur le cadre de celui-ci.
De plus ces dispositifs sont placés comme préventifs à d'éventuelles effractions mais souvent ils sont rapportés aux battants à la suite de cambriolages.
D'autre part,ces dispositifs de sécurité sont souvent encombrants puisque la barre bloquant les volets doit être enlevée du cadre et placée dans un autre endroit ce qui peut constituer une gêne et ce qui rend également une mise en place plus longue.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une espagnolette de sécurité permettant un blocage efficace des battants sur le cadre de l'ouverture sans qu'il soit necessaire d'adjoindre au dit cadre des pièces de support présentant un trés faible encombrement et dont tous les éléments font partie intégrante des battants.
La tenue des volets aux tentatives d'arrachement est fonction de la résistance du verrouillage en rotation de la tringle du dispositif de fermeture qui comprend en partie basse et en partie haute des ergots venant s'appuyer sur les points d'ancrage du cadre.
Dans la présente invention, la résistance en rotation est doublée par rapport au système traditionnel.
A cet effet l'espagnolette de sécurité pour battants d'ouverture selon l'invention se compose d'une tringle articulée verticalement sur le bord d'un battant et se caractérise essentiellement en ce qu'elle comporte au moins deux poignées de manoeuvre et de blocage de la tringle articulée sur celle-ci venant se placer chacune de part et d'autre de la ligne de jointure des battants dans un support fixé sur chacun des dits battants.
Le verrouillage par double poignée tend le volet en position fermé, la position des supports poignée est telle que l'enclenchement de la seconde poignée exerce une pression tendant è maintenir le volet fermé. Ce système supprime toute possibilité de vi bration du volet sous l'effet du vent.
D'autres avantages et caractéristiques apparattront à la lecture de la description de l'invention illustrée aux dessins annexés donnés à titre d'exemple nullement limitatif et en lesquels - la figure 1 est une vue de face de l'espagnolette selon l'in
vention.
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II/II de la
figure 1.
- la figure 3 est une vue de cOté de l'espagnolette selon l'in--
vention.
- la figure 4 est une vue de face de l'espagnolette suivant une
deuxième forme de réalisation selon l'invention.
L'espagnolette de sécurité pour battants d'ouverture selon l'invention telle que représentée aux figures annexées est constituée d'une tringle 1 articulée verticalement sur le bord d'un battant 2.
Suivant une première forme de réalisation la tringle 1 est de section transversale circulaire et comporte sur chacune de ses extrémités un crochet 3 dans lequel se loge un goujon 4 fixé au cadre de l'ouverture.
Selon cette forme de réalisation la tringle 1 est guidée en rotation par rapport à son axe longitudinal dans des bagues 5 fixées sur le battant 2 coaxialement l'une à l'autre.
Suivant une deuxième forme de réalisation la tringle 1 est en fer plat et est articulée sur le battant 2 par des charnières. Suivant cette forme de réalisation le battant est bloqué par la mise en place de la tringle 1 en arrière d'une patte solidaire du cadre de l'ouverture ou du cadre supportant ces battants 2.
Suivant ces formes de réalisation la rotation de la tringle 1 permet le blocage du battant 2 sur lequel la dite tringle est montée et qui comporte une feuillure 6 dans laquelle se loge l'autre battant 2 ce qui permet également le blocage de celui-ci.
L'espagnolette selon la présente invention comporte au moins deux poignées 7 du manoeuvre et de blocage de la tringle 1 articulées sur celle-ci et venant se placer chacune de part et d'autre de la ligne de jointure des battants 2 dans un support 8 fixé sur chacun des dits battants.
De préférence ltespagnolette selon l'invention comporte deux poignées 7 mais il va de soi que suivant la hauteur des battants ce nombre peut être plus grand.
Chaque poignée 7 est articulée sur un axe perpendiculaire à la tringle 1.
Cette articulation est de préférence formée d'un collier 9 serré sur la tringle 2 et doté de deux pattes 10 de serrage.
Le serrage de ce collier est réalisé par une vis 11 servant également d'axe d'articulation de la poignée 7.
Préférentiellement la vis 11 comporte un épaulement 12 qui permet à la poignée 7 de pivoter librement autour de l'axe d'articulation.
Le collier 9 peut comporter une encoche 12A dans laquelle se loge une bague 5 bloquant ce collier en translation le long de la tringle.
Suivant cette forme de réalisation représentée en figure 4 chaque poignée 7 a son propre axe d'articulation et les dites poignées sont placées de part et d'autre de la ligne de jointure des battants 2 dans leur support 8 respectif.
Suivant une forme préférentielle de réalisation, les poignées 7 sont montées articulées sur la tringle 1 sur un axe d'articulation commun ou sur deux axes indépendants mais coaxiaux.
Tel que représenté en fig.2 les poignées 7 sont portées par la même vis 11 de serrage du collier 9.
Selon ces deux formes de réalisation de l'articulation des poiggnées 7 sur la tringle 2, les dites poignées 7 forment lorsqu'elles sont placées dans leur support 8 respectif de part et d'autre de la tringle 2, une barre de sécurité qui permet d'interdire l'écartement des battants même lorsque les points d'ancrage de la tringle 2 sur le cadre de l'ouverture ont été brisés.
La barre de sécurité est donc réalisée par les deux poignées 7 qui sont soit décalées, soit alignées transversalement à la tringle 2.
Préférentiellement les poignées 7 lorsqu'elles sont dans leur support 8 sont perpendiculaires à la tringle 2.
Les poignées 7, quand les battants 2 sont ouverts, sont suspen dues dans une position verticale sur leur axe d'articulation.
Lors de la fermeture leur mise en place est trés aisée et trés rapide et s'effectue par une première rotation de la tringle 2 autour de son axe puis par une rotation autour de l'axe d'articulation de chaque poignée pour que celle-ci soit disposée dans leur support 8.
Dans le cas où les poignées 7 sont articulées sur un axe commun, une d'entre elle est plus longue que l'autre afin que les dites poignées puissent en position de repos se placer l'une sur l'autre.
En effet, les poignées 7 sont dotées d'un bouton 13 de préhension et la différence de longueur des dites poignées permet leur superposition au repos sans que le bouton 13 constitue un obstacle à celle-ci.
Avantageusement les supports 8 sont dotés d'un moyen de verrouillage de la poignée 7 afin que celle-ci ne puisse être délogée de son support depuis l'extérieur.
Ce moyen de verrouillage est constitué par un crochet 14 articulé au support et commandé autour de son axe d'articulation 15 par un doigt 16.
L'axe d'articulation du crochet 14 est parallèle à la face du battant 2 et horizontal.
Avantageusement sur le crochet 14 peut être monté un ressort (non représenté) qui permet de maintenir le dit crochet en position fermée.
La poignée 7 est donc enfermée dans son support 8 par ce crochet 14 qui évite tout mouvement vers le haut de la dite poignée.
Afin de faciliter la pénétration de la poignée 7 dans le support 8, le crochet 14 présente un bord extérieur arrondi sur lequel peut glisser la dite poignée.
Selon la hauteur des battants l'espagnolette peut comporter plusieurs poignées 7 décalées les unes par rapport aux autres ou bien alignées deux à deux afin de former plusieurs barres de sécurité.
La présente invention comporte également un couvre-joint 17 de préférence métallique fixé à l'un des vantaux. En cas d'arrachement du couvre-joint extérieur formant la feuillure 6, le couvrejoint 17 cache et protège l'accès aux poignées.
En plus de ses fixations, le couvre-joint métallique est maintenu par le paneton 18 de la première poignée. La résistance à la poussée est doublée par le verrouillage de la seconde poignée.
L'espagnolette selon l'invention permet une fermeture très efficace des battants, évite leur écartement même lorsque les points d'ancrage soit détériorés. De plus la mise en oeuvre de cette espagnolette est trés aisée et rapide.
La présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Espagnolette de sécurité pour battants d'ouverture se compo
    sant une tringle (1) articulée verticalement sur le bord
    d'un battant (2) caractérisée en ce qu'elle comporte au
    moins deux poignées (7) de manoeuvre et de blocage de la
    tringle (1) articulées sur celle-ci et venant se placer cha
    cune, de part et d'autre de la ligne de jointure des bat
    tants (2), dans un support (8) fixé sur chacun des dits
    battants.
    R2/ Espagnolette selon la revendication 1 caractérisée en ce que
    chaque poignée (7) à son propre axe d'articulation sur la
    tringle (2) et les dites poignées sont placées de part et
    d'autre de la ligne de jointure des battants (2) dans leur
    support (8) respectif.
    R3/ Espagnolette selon la revendication 1 caractérisée en ce que
    deux poignées (7) sont montées articulées sur la tringle (1)
    sur au moins un axe d'articulation commun.
    R4/ Espagnolette selon la revendication 1 caractérisée ep ce que
    les poignées (7) sont montées articulées sur la tringle (1)
    sur deux axes d'articulation indépendants mais coaxiaux.
    R5/ Espagnolette selon les revendications 1, 3 et 4 caractérisée
    en ce que les poignées (7) étant articulées sur un axe com
    mun ou deux axes indépendants coaxiaux une d'entre elles est
    plus longue que l'autre afin qu'elles puissent se superposer
    en position de repos.
    R6/ Espagnolette selon la revendication 1 comportant des sup
    ports (8) dotés d'un moyen de verrouillage de la poignée (7)
    caractérisée en ce que ce moyen de verrouillage est consti
    tué par un crochet (14) articulé au support (8) et commandé
    autour de son axe d'articulation par un doigt (16).
    R7/ Espagnolette selon la revendication 1 caractérisée en ce que
    sur un des volets (1) est fixé un couvre-joint (17) qui ca
    che et protège l'accès aux poignées (7).
FR8516406A 1985-10-29 1985-10-29 Espagnolette de securite pour battants d'ouverture Expired FR2589189B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516406A FR2589189B1 (fr) 1985-10-29 1985-10-29 Espagnolette de securite pour battants d'ouverture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516406A FR2589189B1 (fr) 1985-10-29 1985-10-29 Espagnolette de securite pour battants d'ouverture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589189A1 true FR2589189A1 (fr) 1987-04-30
FR2589189B1 FR2589189B1 (fr) 1987-12-11

Family

ID=9324538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516406A Expired FR2589189B1 (fr) 1985-10-29 1985-10-29 Espagnolette de securite pour battants d'ouverture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589189B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626308A1 (fr) * 1988-01-25 1989-07-28 Tordo Louis Espagnolette de securite dont la poignee de manoeuvre et de blocage vient se placer du cote du bouton de manoeuvre, sur un support fixe sur un battant et du cote de l'axe d'articulation, sur un autre support fixe sur l'autre battant
FR2664933A1 (fr) * 1990-07-20 1992-01-24 Ninin Plismy Lejay Dispositif de securite pour espagnolettes.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2468709A1 (fr) * 1979-10-26 1981-05-08 Tordo Charles Levier de securite pour verrouiller une fermeture a espagnolette

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2468709A1 (fr) * 1979-10-26 1981-05-08 Tordo Charles Levier de securite pour verrouiller une fermeture a espagnolette

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626308A1 (fr) * 1988-01-25 1989-07-28 Tordo Louis Espagnolette de securite dont la poignee de manoeuvre et de blocage vient se placer du cote du bouton de manoeuvre, sur un support fixe sur un battant et du cote de l'axe d'articulation, sur un autre support fixe sur l'autre battant
FR2664933A1 (fr) * 1990-07-20 1992-01-24 Ninin Plismy Lejay Dispositif de securite pour espagnolettes.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589189B1 (fr) 1987-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0348930B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une jupe de bas de caisse de véhicule
EP0221596A1 (fr) Dispositif d'équilibrage et de mise en sécurité du couvercle d'un meuble de classement vertical de plans
EP1770236B1 (fr) Ensemble à porte coulissante et camion correspondant
FR2589189A1 (fr) Espagnolette de securite pour battants d'ouverture
FR2558512A1 (fr) Systeme de pivotement d'une porte s'ouvrant substantiellement a angle droit et coffre pourvu d'un tel systeme
EP1239086B1 (fr) Dispositif d'obturation à sécurité accrue
FR2630154A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de vehicules ou de conteneurs
FR2486579A1 (fr) Charniere pour fenetres basculantes dotees de profiles externes de recouvrement
EP1134341B1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
FR2554495A1 (fr) Dispositif de fermeture anti-effraction pour volets et portes
FR2480338A1 (fr) Structure de protection pour couvreur et montant correspondant
EP0761911A1 (fr) Elément de barrière de type barrière de sécurité permettant le franchissement contrÔlé de la barrière
FR2576629A1 (fr) Dispositif de renforcement de porte ou similaire.
FR2672115A3 (fr) Poignee interne de commande d'une porte coulissante pour chambres frigorifiques.
CA2065330A1 (fr) Support de scelle destine a etre mis en place sur les deux battants d'une porte notamment de conteneur
EP0060861B1 (fr) Porte-skis pour vehicule automobile
EP0329535B1 (fr) Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme
EP0754830B1 (fr) Dispositif de verrouillage en position de portes basculantes à ressort de compensation et d'équilibrage
FR2687105A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux publicitaires sur les portes arriere des vehicules.
FR2582712A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour persienne metallique et la persienne obtenue
FR2528099A1 (fr) Dispositif de verrouillage de portails et vantaux en position d'ouverture et de fermeture
FR2619849A3 (fr) Arretoir lateral pour portails, portes ou similaires
FR2715431A1 (fr) Grilles rabattables pour fenêtres et portes-fenêtres.
FR2581416A1 (fr) Volets anti-effraction
FR2657847A1 (fr) Support de scelle destine a etre mis en place sur les deux battants d'une porte, notamment de conteneur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse