CH343778A - Porte-étiquette - Google Patents

Porte-étiquette

Info

Publication number
CH343778A
CH343778A CH343778DA CH343778A CH 343778 A CH343778 A CH 343778A CH 343778D A CH343778D A CH 343778DA CH 343778 A CH343778 A CH 343778A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
label holder
label
frame
forming
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pugin Marcel
Original Assignee
Metalia S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metalia S A filed Critical Metalia S A
Publication of CH343778A publication Critical patent/CH343778A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Porte-étiquette   Les porte-étiquette    connus   se    fixent   par collage ou au moyen de clous ou de vis. Dans bien des    cas,   il serait agréable de pouvoir fixer de façon aisément amovible un porte-étiquette, soit sur un dossier, soit sur une boite de carton contenant des pièces. La présente invention vise à satisfaire à ce désir et a pour objet un porte-étiquette qui est caractérisé en ce qu'il présente une    partie   formant pince élastique en forme de U, pour sa fixation à la façon d'un cavalier. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes    d'exécution   du    porte-étiquette   objet de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue de face de la première forme d'exécution. 



  La    fig.   2 est une vue latérale correspondant à la    fig.   1. 



  La    fig.   3 est une vue analogue à la    fig.   1 mais se    rapportant   à une seconde forme d'exécution. 



  La    fig.   4 est une vue analogue à la    fig.   2 mais se    rapportant   à la seconde forme d'exécution. 



  La    fig.   5 est une vue de face de la troisième forme d'exécution. 



  La    fig.   6 est une vue latérale correspondante. 



  La    fig.   7 est une vue en coupe transversale selon 7-7 de la    fig.   5. 



  La    fig.   8 est une vue en plan de    cette   troisième forme d'exécution en position    ouverte,   tandis que les    fig.   5, 6 et 7 représentent le    porte-étiquette   en position fermée. Le porte-étiquette représenté sur les    fig.   1 et 2 est constitué par une pièce,    métallique   par exemple, en forme de U dont l'un des bras, 1, présente des parties    rabattues   2 formant cadre pour recevoir une étiquette 3. L'autre bras de cette pièce en forme de U, 4, est relié au premier bras 1 par une partie arquée 5 et forme ressort à lame pressant normalement contre la branche 1. 



  Sur la    fig.   2, on a représenté en 6 le bord supérieur d'une boîte en    carton   par exemple, destinée à être fermée par un couvercle 7 venant s'emboîter sur sa    partie   supérieure. Le    porte-étiquette   se fixe sur la    partie   supérieure de la boîte simplement en l'engageant à la façon d'un    cavalier   sur le bord- supérieur de cette boîte, comme on le voit sur la    fig.   2. 



  Dans cette forme d'exécution, la branche 1 du U    comporte   une    partie   plate 8 s'étendant au-dessus du cadre 2, c'est-à-dire entre celui-ci et la partie arquée 5 pour que, lorsque le couvercle 7 est mis en place, il recouvre    partiellement   la partie 8 mais laisse apparent au-dessous de lui le cadre 2 et l'étiquette qu'il contient, comme on le voit sur la    fig.   2. 



  On prévoira de préférence deux petites languettes 9    découpées   dans la partie 1 et légèrement repliées, comme on le voit sur la    fig.   2, pour constituer des moyens retenant en place    l'étiquette   3 et l'empêchant de s'échapper accidentellement du cadre 2, tout en permettant le changement d'étiquette lorsqu'on le désire. 



  La    seconde   forme d'exécution représentée sur les    fig.   3 et 4    diffère   de la première simplement par le fait que la partie plate 8 est supprimée. On a désigné par les mêmes numéros de    référence      les   parties qui correspondent à celles de la première forme d'exécution. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Cette seconde forme d'exécution est destinée par exemple à être    fixée   sur la partie supérieure d'une boite sans couvercle. 



  Dans la troisième forme d'exécution représentée sur les    fig.   5 à 8, le porte-étiquette est formé de deux pièces 10 et 11, articulées l'une à l'autre en 12. La pièce 10 est formée par une plaquette, métallique par exemple, présentant des    parties   recourbées 13 formant cadre pour recevoir une étiquette. C'est par son bord inférieur que cette plaquette est articulée en 12 sur la    pièce   11. A son bord supérieur, cette    plâ-      quette   présente une partie recourbée 14, élastique, dont on expliquera la fonction plus loin. 



  Quant à la partie 11, elle est formée d'une pièce qui, vue de profil, a la forme d'un U, comme on le voit sur les    fig.   6 et 7. Ce U forme pince élastique pour la fixation du    porte-étiquette   à la façon d'un cavalier, tout à fait comme dans le cas des    fig.   3 et 4. 



  C'est au bord inférieur de l'une des branches, 15, de ce U que la    pièce   10    s'articule   en 12. Cette branche 15 est reliée à l'autre branche 16 par une partie arquée 17, de façon que cette branche 16 forme ressort à lame. La    partie   recourbée 14 forme un crochet de retenue venant s'engager    élastiquement   sur la partie recourbée 17, lorsqu'on la force sur cette    partie.   Les    fig.   6 et 7 représentent 14 engagée sur 17. Lorsqu'on décroche 14 de 17, on ouvre le    porte-      étiquette   et la    fig.   8 le montre en position ouverte. 



  La plaquette 10 présente, sur sa face venant en regard de 11, des dents en saillie 18. Les deux branches de la pièce 11 présentent une ouverture 19 en regard de ces dents. Ces dernières peuvent donc venir s'engager dans l'ouverture 19 de la    partie   15 et très légèrement dans    l'ouverture   19 de la partie 17. 



  Le fonctionnement de cette troisième forme d'exécution est le suivant On    commence   par ouvrir le    porte-étiquette,      c'est-      à-dire   par décrocher 14 de 17, puis on engage la pièce 11 en forme de U à la façon d'un    cavalier   sur l'organe auquel on désire fixer le    porte-étiquette   (dossier, boîte de    carton,   etc.). Ceci fait, on rabat la pièce 10 contre la pièce 11 et on accroche la partie 14 sur la    partie   17. Ce faisant, on amène les dents 18 à venir coopérer avec la surface de l'organe sur lequel la pièce 11 en forme de U est engagée.

   Cette coopération est prévue pour retenir le porte-étiquette sur cet organe et pour s'opposer à un glissement fortuit du    porte-étiquette   sur cet organe. 



  Des pattes de retenue de l'étiquette sont visibles en 20. Leur rôle est analogue à    celui   des    pattes   9 des formes d'exécution précédentes. Dans une variante, seule la branche 15 pourrait être pourvue d'une    ouverture   19. La longueur des dents 18 devrait alors être prévue en    conséquence.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Porte-étiquette, caractérisé en ce qu'il présente une partie formant pince élastique en forme de U, pour sa fixation à la façon d'un cavalier. SOUS-REVENDICATIONS 1. Porte-étiquette selon la revendication, caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce en forme de U, l'un des bras du U présentant des moyens formant cadre pour recevoir une étiquette, et l'autre étant relié au premier par une partie arquée et formant ressort à lame. 2. Porte-étiquette selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le bras du U présentant des moyens formant cadre comporte une partie plate s'étendant au-dessus de ce cadre.
    c'est-à-dire entre celui-ci et la partie arquée susdite, pour que, lorsque le porte-étiquette est fixé sur le bord supérieur d'une boite, un couvercle s'emboitant sur la partie supérieure de cette boite puisse venir s'engager sur cette partie plate en laissant le cadre et l'étiquette découverte, au-dessous de son bord inférieur. 3.
    Porte-étiquette, caractérisé en ce qu'il comprend une plaquette présentant des moyens formant cadre pour recevoir une étiquette, et une pièce constituant la partie susdite formant pince élastique en forme de U, et en ce que ladite plaquette est articulée par son bord inférieur sur l'une des extrémités libres de la pièce en forme de U, tandis qu'à son bord supérieur, elle présente une partie recourbée élastique destinée à venir s'accrocher sur la partie médiane du U pour retenir de façon temporaire la plaquette à plat contre l'un des bras du U. 4.
    Porte-étiquette selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la plaquette susdite présente des dents en saillie sur sa face se trouvant en regard du U lorsqu'elle est appliquée contre celui-ci, tandis qu'au moins la branche adjacente du U présente une ouverture en regard de ces dents, ces dernières venant alors en prise avec l'organe sur lequel le porte-étiquette est fixé, pour le retenir contre un glissement fortuit sur cet organe.
CH343778D 1958-05-02 1958-05-02 Porte-étiquette CH343778A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH343778T 1958-05-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343778A true CH343778A (fr) 1959-12-31

Family

ID=4506644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343778D CH343778A (fr) 1958-05-02 1958-05-02 Porte-étiquette

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH343778A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637108A1 (fr) * 1988-09-26 1990-03-30 Astier Pierre Support de carte ou de plaque amovible

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637108A1 (fr) * 1988-09-26 1990-03-30 Astier Pierre Support de carte ou de plaque amovible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
EP0748597B1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
EP2258955B1 (fr) Dispositif de pince à écrou, susceptible d&#39;être placé sur le bord d&#39;un support tel qu&#39;un panneau
CH343778A (fr) Porte-étiquette
FR2630489A1 (fr) Accessoire combine de fermeture et d&#39;aeration pour porte
EP0371860A2 (fr) Mécanisme à levier ou similaire pour classeur à anneaux et classeur qui en est équipé
EP0358611A1 (fr) Agrafe
EP0142189A1 (fr) Dispositif de rétention d&#39;un objet sur une piéce d&#39;habillement
LU85596A1 (fr) Dispositif pour le maintien,a un mur,d&#39;un panneau ou autre objet generalement plane
FR2547522A1 (fr) Dispositif presentoir d&#39;outils, d&#39;outils a main notamment et objets similaires
CH633430A5 (fr) Fermoir.
EP0679783B1 (fr) Attache à montage pivotant sur un élément quelconque
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2561586A1 (fr) Taille-crayon
CH625694A5 (fr)
FR2693517A1 (fr) Organe de suspension et dispositif de support pour un entourage de table, d&#39;estrade, de meuble ou autre.
CH331316A (fr) Montre-bracelet
FR2665226A1 (fr) Attache de fixation d&#39;une sangle sur un element quelconque, tel que par exemple une paroi, et sangle equipee de cette attache.
EP0589752A1 (fr) Ecrin perfectionné
CH672035A5 (en) Cassette storage unit - uses hinged frames each of which clips over cassette box spine to retain box while allowing it to be opened
CH329813A (fr) Garniture pour protéger le cadran d&#39;une montre
FR2691999A1 (fr) Dispositif de guidage pour le montage d&#39;une porte ou fenêtre sur son encadrement par l&#39;assemblage des parties mâle et femelle d&#39;une paumelle.
CH228217A (fr) Dispositif de reliure pour classeurs mobiles.
CH138643A (fr) Etui.
CH329592A (fr) Dispositif publicitaire