<Desc/Clms Page number 1>
pour :PROCEDE ET APPAREIL DE DESSICCATION POUR PRODUITS
AGRICOLES.
La présente invention a pour objet un procédé pour la dessiccation des produits agricoles, et en particulier du fourrage vert, ainsi qu'un appareil de dessiccation pour la mise en oeuvre du procédé,
Les expériences recueillies jusqu'ici dans le domaine des appareils de dessiccation pour le fourrage vert ont montré qu'en ce qui concerne la sécurité de fonctionnement, la simplicité et la robustesse de la construction, la faci- lité de surveillance, ce sont les appareils de dessiccation à bandes qui méritent la préférenceo On a déjà proposé des appareils de dessiccation à une ou plusieurs bandes pour la dessiccation des produits agricoles, cependant ces appareils ne se dont pas répandus jusqu'ici.
La raison en est que l'appareil de dessiccation, si on veut le faire fonctionner
<Desc/Clms Page number 2>
d'une manière économique au point de vue du bilan thermique, doit travailler à température élevée, parce que la matière à sécher que l'on envisage doit être estimée cornue ayant une valeur moindre que certaines autres matières à sécher, tel- les par exemple, que les produits textiles, pour lesquels l'économie dé dessiccation ne joue pas un aussi grand rôle relativement à la valeur de la matière et aux frais suscis par les autres modes de traitement; pour ces produits textiles, l'appareil de dessiccation à plusieurs bandes a donné de bons résultats.
Mais, dans le séchage du fourrage vert, l'emploi de températures élevées a pour conséquence que les bandas trans- porteuses deviennent collantes en peu de temps, ce qui les empêche d'être traversées par l'air sec. Ce caractère collant de la bande doit être attribué au contact direct des parties métalliques chaudes de la bande avec la matière fraîche à dessécher, contact qui a pour effet une adhérence par cuisson de la matière à séher sur les parties métalliques. On ne saurait envisager pratiquement d'éviter cette adhérence en abaissant la température de dessiccation, car, de ce fait, ainsi qu'on l'a déjà indiqué, la valeur économique de la dessie- cation serait entièrement remise en question.
Un autre incon- vénient des appareils de dessiccation à bandes proposée jus- qu'ici consistait encore en une sorte de cuisson à l'étouffée des parties végétales qui devenaient collantes, ce qui nuisait considérablement à la qualité de la matière séchée.
Pour se tirer d'affaire on a prévu, pour enlever les parties collées de la matière à sécher, des brosses de netto- yage dans les régions de changement de direction de la bande sans fin ou des bandes sans fin de l'appareil. Mais ces bros- ses de nettoyage n'ont pas donné de bons résultats.
D'ailleurs le fait d'employer ces brosses, qui sont en principe seule- ment des brosses métalliques, présente 1*inconvénient que les soies ou les parties de ces brosses qui peuvent se détacher de la brosse, se mélangent à la matière à sécher et, de ce fait
<Desc/Clms Page number 3>
celle-ci peut nuire au bétail que l'on nourrito Pour ces motifs l'appareil de dessiccation à bandes pour le séchage du fourrage vert, ne s'est pas répanduo
La présente invention se base sur la constata- tion que, par un séchage préalable du fourrage vert frais, on peut obtenir un état de la matière à sécher, qui exclut le danger de collage sur les parties métalliques chaudes des zones de dessiccation suivantes qui fonctionnent à très haute température.Pour pouvoir employer déjà des tempéra- tures de dessiccation très élevées, lors de la dessiccation préalable,
cette dessiccation ne se fait pas, suivant la présente invention,par contact avec des organes de transport quelconques, mais en chute libre, de préférence lors du pa- sage de l'extrémité supérieure d'un élévateur incliné trans- portant la matière, à l'extrémité inférieure d'un second élévateur incliné, qui conduit lui-même la matière au des- siccateur à bandes. Dans ces conditions la matière, en de- hors de ce qui se passe plendant la chute, est encore séchée sur les deux élévateurs par soufflage d'air, savoir, sur le premier élévateur par soufflage d'air à température moyenne, et sur le second élévateur par soufflage d'air à très haute température.
Pour la suite de la description on se référera aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente en coupe verticale longitu- dinale un mode d'exécution choisi à titre d'exemple de l'ap- pareil de dessiccation conforme à la présente invention.
La figure 8 est une coupe verticale transversale à travers la zone de finissage de dessiccation qui a été conçue, dans le mode d'exécution représenté, comme un des- siccateur à trois bandes.
La figure 3 montre, suivant un mode de représenta- tion analogue à celui de la figure 1, un second mode d'exécu- tion.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans las deux cas la matière à sécher arrive de la machine non représentée où elle a subi une division, dans la trémie d'alimentation a; elle est recueillie par l'élé- vateur incliné b et transportée de bas en haut. De là la matière arrive, en chute libre, sur un second élévateur in- cliné c qui la transporte de nouveau de bas en haut. L'élé- vateur c distribue la matière sur la bande supérieure d du dessiccateur à bandes. De là elle passe successivement sur les bandes et f. La bande f évacue la matière du dessic- cateur; son transport peut ensuite se continuer à la main ou à la machine.
Les élévateurs b et c sont constitués par des bandes perforées sans fin, avec des organes appropriés pour recueil- lir la matière à sécher. Entre les deux brins des élévateurs, on a prévu, dans les modes d'exécution représentés, des en- ceintes d'introduction d'air et h, qui sont alimentées, de préférence par les deux côtés, avec de l'air préalablement réchauffé, ceci afin d'obtenir un traitement uniforme de la matière par l'air de dessiccation.
Les côtés des enceintes g et h qui se trouvent vis à vis du brin ascendant des élé- vateurs, sont perforés à la manière de grilles, en sorte que l'air traverse uniformément la matière à sécher en suivant les trajets indiqués par les flèches4 On pourrait aussi ob- tenir ce résultat au moyen de barrettes g1 rangées les unes près des autres, dans la direction des élévateurs, avec des intervalles réciproques qui correspondent aux ouvertures des enceintes g, h. Les enceintes pourraient alors être entiè- rement supprimées. L'air introduit par l'enceinte est ré- chauffé modérément, par exemple à une température de l'ordre de 100-150 C, tandis que, par l'enceinte h, on introduit dans la zone de prédessiccation désignée par II sur le dessin, de l'air chauffé à une température notablement plus élevée, environ à 200-250 C.
L'élévation des températures dépend du genre des matières à sécher. Pour les fourrages verts très
<Desc/Clms Page number 5>
sensibles, par exemple pour les feuilles de betteraves ou de racines analogues la température, dans la zone préparatoire constituée par l'élévateur b, ne doit pas dépasser 120 C, tandis que des produits moins riches en suo peuvent supporter, même dans la zone préparatoire, des températures supérieures à 150 C.
Dans les deux zones ( la zone préparatoire de des- siccation étant désignée par I ) on a prévu la possibilité de mettre en circulation l'air de dessiccation. A cet effet des souffleries non représentées sont munies, d'une manière connue,de canaux de guidage d'air appropriés et de volets de réglage. On a prévu également des moyens pour mélanger à vo- lonté l'air en circulation avec de l'air frais entrant et des gaz de chauffage. Les gaz de chauffage arrivent à l'appareil de dessiccation à partir d'un four à coke de construction connue par un canal i, et, pour autant qu'il s'agit d'alimen- ter les enceintes g et h, par des canaux de branchement n qui débouchent dans les enceintes par le côté.
Dans la zone de finissage de dessiccation, désignée par III, qui, dans le cas représenté sut le dessin, est cons- tituée par un dessicoateur à trois bandes, la matière à sé- cher a déjà perdu assez d'humidité pour que la circulation d'air trouve son emploi dans des proportions plus importan- tes. fin d'obtenir une répartition régulière de l'air et de la température, on a distribué sur la longueur de l'appareil, de préférence deux ou plus de deux souffleries de mise en cir- culation de l'air k ( figure 3 ), suivant la longueur de la zone de finissage de dessiccation, ces souffleries étant éga- lement en liaison avec le canal i de gaz de chauffe et l'en trée d'air frais.
Ici encore on peut obtenir à volonté la température désirée par le rapport de mélange de gaz de chauf- fage, de l'air frais et de l'air de circulation. La tempéra- ture de l'air de dessiccation dans la zone III sera de pré- férence maintenue plus basse que dans la zone II,par exemple à 100 , en descendant jusqu'à 80 C. L'air de sortie saturé
<Desc/Clms Page number 6>
d'humidité sera conduit au dehors, à travers la partie supé- rieure de l'appareil, par tirage naturel ou à l'aide d'un ven- tilateur d'aspiration o. Dans les deux cas on a prévu des vo- lets de réglage qui servent à régler la quantité d'air de sortie et en même temps l'importance du courant d'air de cir- culatipn.
Le mode d'exécution représenté sur la figure 3 ne se distingue, d'une manière générale, de celui de la figure 1 que par le fait que la matière à sécher ne tombe pas sans obstacles entre les élévateurs b et c; grâce à des obstacles qui se trouvent sur le trajet de chute, elle est, d'une part retenue dans sa chute, et, d'autre part retournée et brassée à fond sur elle-même par le fait que la matière se retourne en passant d'un obstacle à l'autre. Il a été constaté que de ce fait, et aussi grâce au retardement de la chute, on ob- tient un accroissement notable de la soustraction d'eau dans la zone de pré-dessiccation II.
Comme le montre la figure 3, les obstacles sont avantageusement constitués par des plaques de glissement r susceptibles de tourner autour d'axes horizontaux, et qui sont disposées en nombre quelconque; suivant des rangées sensiblement verticales et alternativement décalées d'une rangée à l'autre, de façon que la matière à sécher, lors de sa chute, soit projetée d'un côté à l'autre et soit en même temps retournée. Les surfaces de glissement seront fixées à un angle approprié par rapport à la verticale, suivant le genre et l'état de la matière à sécher. La position angulaire est choisie et les surfaces de glissement sont constituées, de telle façon que la matière à sécher n'y reste pas accrochée.
On n'a pas à craindre non plus un collage de la matière sur les surfaces chaudes de glissement si l'on a soin de choisir une position angulaire appropriée. En raison de l'accroisse- ment de la soustraction d'eau de la matière à sécher grâce à cette mesure, le dessiocateur à bandes suivant peut être
<Desc/Clms Page number 7>
choisi plus petit. Lorsqu'on utilise des plaques de glisse- ment, élévateur ou les élévateurs de la zone préparatoire I ont avantageusement une longueur plus grande que le premier élévateur de la zone de pré-dessiccation, comme le montre la figure 36 Grâce à la cloison de séparation v, qui est pa- rallèle au brin inférieur de l'élévateur b, cet élévateur, ou la zone préparatoire I qui y correspond, est protégé con- tre la température élevée de la zone II.
Ceci est parti- culière-ment important lorsque l'adduction d'air dans la zone I ne se fait pas à l'aide de l'enceinte g, mais par simple soufflage d'air entre les brins de l'élévateur, une simple grille étant alors prévue pour la répartition régulière de l'air sur toute la longueur de l'élévateur.
Dans le mode d'exécution de la figure 3 un autre perfectionnement consiste en ce que la zone III de finis- sage de dessiccation est équipée d'un dispositif d'alimen- tation spécial, en sorte que l'on peut sécher avantageuse- ment aussi d'autres matières, par exemple des semences, Avec ces matières, qui sont susceptibles de s'ébouler et que l'on traite par elles-mêmes à des températures peu élevées, il n'est pas nécessaire que la matière traverse la zone prépa- ratoire et la zone de pré-dessiccation. Cette partie de Installation peut alors être mise hors d'action, en sorte que seul le dessiccateur à bandes fonctionne.
La dispositif d'alimentation est désigné par t sur la figure 3. Si l'on veut sécher des matières.pour lesquelles la zone de dessiccation à bandes trouve seule son emploi, on introduit avantageusement, suivant la présente invention, la matière dans la trémie d'alimentation t. La communication avec la zone II est fermée par un volet p. Lorsque l'ensemble de l'installation doit être mis en oeuvre pour le fourrage vert, on ouvre de volet et on ferme la trémie t par un tiroir s.
La combinaison, conforme à la présente invention, d'éléva- teurs inclinés avec un dessiccateur à une ou plusieurs bandes,
<Desc/Clms Page number 8>
n'a pas seulement l'avantage d'éviter le collage des végétaux sur les parties métalliques chaudes, mais encore l'avantage complémentaire que les bandes du dessiccateur à bandes peu- vent recevoir une couche notablement plus épaisse de matière à sécher, car cette matière a subi déjà une dessiccation préa- lable et n'oppose par suite qu'une faible résistance à l'air de dessiccation. Dans les dessiccateurs à bandes connus on éprouvait l'inconvénient considérable d'être obligé de main- tenir une faible épaisseur de couche sur les bandes. L'appa- reil conforme à la présente invention a donc,par comparai- son avec les anciens appareils de même grandeur, également un rendement supérieur.
Pour obtenir ce rendement on a gradué la vitesse de transport à partir du premier élévateur incliné jusqu'à la dernière bande de dessiccation, de telle façon que cette vitesse devienne toujours plus faible vers la sor- tie. Dans ces conditions l'épaisseur de la couche augmente constamment à partir du premier élévaceur incliné jusqu'à la dernière bande de transport. Suivant l'invention les éléva- teurs ainsi que lés bandes de dessiccation peuvent se régler d'une manière connue en ce qui concerne leur vitesse de dé- placement.
Dans toutes les régions de changement de direction, aussi bien des élévateurs que des bandes horizontales, on a prévu des rouleaux m munis de doigts, qui facilitent le pas- sage de la matière de l'une des zones à l'autre.
Sur la figure 3 on a indiqué, en w, une bande àans fin de transport de faible longueur, qui est disposée en dessous de l'extrémité de droite de la bande de transport supérieure du dessiccateur à bandes, de façon à pouvoir sor- tir en partie d'une fenêtre z prévue dans la paroi frontale correspondante de l'enveloppe du dessiccateur et susceptible d'être fermée. On se sert de cette bande supplémentaire w lorsque la matière à sécher doit être évacuée après avoir passé seulement sur la bande supérieure, ce qui arrive lorsque l'appareil de dessiccation est employé seulement pour achever
<Desc/Clms Page number 9>
le séchage d'un fourrage vert qui a subi seulement un oommen- cement de dessiccation sur le pré et qui a du être rentré par suite de l'intervention du mauvais temps.
Il suffit alors que la matière à sécher traverse les deux élévateurs et la bande de transport supérieure du dessiccateur à bandes.
Au lieu de se faite à l'aide du transportemr à bande w supplémentaire, l'évacuation prématurée de la matière pourrait aussi être obtenue grâce à un volet, basoulable en dedans, et articulé sensiblement au bord inférieur de la fenê- tre z de la paroi de l'enveloppe du dessiccateur. Ce volet est normalement vertical et ferme alors la fenêtre, tandis que, quand la matière à sécher doit déjà être évacuée après avoir parcouru la première bande de transport, le volet prend sa position de basculement en dedans de façon à ce que son ex- trémité supérieure libre vienne se placer en dessous de la région de sortie de la bande transporteuse, et que ce volet constitue de ce fait une glissière d'évacuation pour la ma- tière.
L'appareil de dessiccation représente jusqu'à un certain point un appareil universel de dessiccation pour l'agriculture, en ce sens qu'il permet, en faisant fonction- ner tout l'appareillage, de sécher du fourrage frais de toute sorte ; en éliminant les bandes inférieures du dessiccateur à bandes, de sécher une matière ayant subi un certain séchage sur le pré; et, en faisant fonctionner seulement le dessic- cateur à bandes, c'est à dire en éliminant les zones à éléva- teurs par fermeture du volet p, de sécher avantageusement une matière contenant moins d'humidité.
Pour mettre en oeuvre ce dernier mode de fonctionnement, non seulement on ouvre le tivoir s de la trémie d'alimentation supplémentaire t, mais encore, de préférence, on débraye l'accouplement assurant l'en- traînement des élévateurs et des autres dispositifs, tels que les ventilateurs, qui appartiennent aux zones de dessicca.. tion I et II;
<Desc/Clms Page number 10>
On remarquera encore que le fonctionrement avec le seul dessiccateur à bandes, c'est à dire en éliminant les stades I et II, entre principalement en ligne de compte pour la dessiccation des semences.
Les bandes du dessiccateur, qui sont constituées par exemple par un tissu de fil métalli- que spiralé, sont à cet effet recouvertes d'un tissu qui per- met encore le passage à l'air mais qui ne permet pas à de petits grains de traverser le tissuo Le mouvement de l'air dans le dessiccateur est alors avantageusement réduit ou même complètement supprimé, par exemple lorsqu' on procède au séchage de semences très fines, par exemple de semences d'herbe .
On indiquera enfin que l'on peut aussi prévoir na- turellement dans chacun des stades de dessiccation I et II, plus d'un élévateur incliné b et c.
REVENDICATIONS
Ayant ainsi décrit notre invention et nous réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous parattraient nécessaires,nous revendiquons comme notre proprié- té exclusive et privative :
1/ Procédé pour la dessiccation de produits agricoles et en particulier de fourrage vert, avec emploi d'un dessic- cateur à bandes précédé d'un élévateur, caractérisé par le fait que la matière à sécher est amenée en chute libre à l'élé- vateur qui fonctionne dans une enceinte à très haute tempé- rature, par un autre élévateur précédant celui-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
for: PROCESS AND APPARATUS FOR DRYING PRODUCTS
AGRICULTURAL.
The present invention relates to a process for the desiccation of agricultural products, and in particular of green fodder, as well as a desiccation apparatus for carrying out the process,
The experiences gathered so far in the field of dryers for green fodder have shown that when it comes to operational safety, simplicity and robustness of construction, ease of monitoring, these are the devices. desiccation belts which deserve the preference. One or more belts desiccation devices have already been proposed for the desiccation of agricultural products, however these devices have not been used so far.
The reason is that the desiccator, if you want to make it work
<Desc / Clms Page number 2>
economically from the point of view of the heat balance, must work at high temperature, because the material to be dried which is envisaged must be considered as having a lower value than certain other materials to be dried, such as for example , that textile products, for which the desiccation economy does not play such a large role in relation to the value of the material and the costs incurred by other methods of treatment; for these textile products the multi-belt dryer has given good results.
However, in the drying of green fodder, the use of high temperatures results in the conveyor bands becoming sticky in a short time, preventing them from being passed through by dry air. This stickiness of the strip must be attributed to the direct contact of the hot metal parts of the strip with the fresh material to be dried, which contact has the effect of adhering by baking the material to be dried on the metal parts. It is not practically possible to envisage avoiding this adhesion by lowering the temperature of desiccation, since as a result, as already indicated, the economic value of the desiccation would be completely in question.
Another drawback of the belt desiccators proposed hitherto still consisted in a kind of stewing of the plant parts which became sticky, which considerably affected the quality of the dried material.
As a workaround, cleaning brushes are provided to remove the stuck parts of the material to be dried in the direction change regions of the endless belt or the endless belts of the apparatus. But these cleaning brushes did not give good results.
Moreover, the fact of using these brushes, which are in principle only metal brushes, has the disadvantage that the bristles or the parts of these brushes which can be detached from the brush, mix with the material to be dried. thereby
<Desc / Clms Page number 3>
this can harm the cattle that are being fed. For these reasons, the belt desiccator for drying green fodder has not spread.
The present invention is based on the observation that, by a preliminary drying of the fresh green fodder, one can obtain a state of the material to be dried, which excludes the danger of sticking on the hot metal parts of the following desiccation zones which function. at very high temperature. In order to be able to use already very high drying temperatures, during the preliminary drying,
this desiccation does not take place, according to the present invention, by contact with any transport members, but in free fall, preferably during the passage of the upper end of an inclined elevator conveying the material, to the lower end of a second inclined elevator, which itself leads the material to the belt dryer. Under these conditions the material, apart from what happens during the fall, is further dried on the two elevators by blowing air, namely, on the first elevator by blowing air at medium temperature, and on the second elevator by blowing air at very high temperature.
For the remainder of the description, reference will be made to the accompanying drawings in which:
FIG. 1 shows in longitudinal vertical section an embodiment chosen by way of example of the drying apparatus according to the present invention.
Figure 8 is a vertical cross section through the desiccant finish zone which has been designed, in the embodiment shown, as a three band desiccator.
FIG. 3 shows, according to an embodiment similar to that of FIG. 1, a second embodiment.
<Desc / Clms Page number 4>
In las two cases the material to be dried arrives from the machine, not shown, where it has undergone a division, into the feed hopper a; it is picked up by the inclined elevator b and transported from bottom to top. From there the material arrives, in free fall, on a second inclined elevator c which again transports it from bottom to top. The elevator c distributes the material to the upper belt d of the belt dryer. From there it passes successively over the bands and f. The band f evacuates the material from the desiccator; its transport can then be continued by hand or by machine.
The elevators b and c are formed by endless perforated bands, with suitable organs for collecting the material to be dried. Between the two strands of the risers, there are provided, in the embodiments shown, air introduction chambers and h, which are supplied, preferably from both sides, with preheated air. , this in order to obtain a uniform treatment of the material by the drying air.
The sides of the enclosures g and h, which are located opposite the ascending section of the elevators, are perforated in the manner of grids, so that the air passes uniformly through the material to be dried, following the paths indicated by the arrows 4 On could also obtain this result by means of bars g1 arranged close to each other, in the direction of the risers, with reciprocal intervals which correspond to the openings of the enclosures g, h. The speakers could then be completely removed. The air introduced by the chamber is heated moderately, for example to a temperature of the order of 100-150 ° C., while, through the chamber h, is introduced into the pre-drying zone designated by II on the drawing, air heated to a significantly higher temperature, around 200-250 C.
The rise in temperature depends on the type of material to be dried. For very green fodder
<Desc / Clms Page number 5>
sensitive, for example for beet leaves or similar roots, the temperature in the preparatory zone constituted by the elevator b, must not exceed 120 C, while products less rich in suo can withstand, even in the preparatory zone , temperatures above 150 C.
In both zones (the preparatory drying zone being denoted by I), provision has been made for the possibility of circulating the drying air. For this purpose, blowers, not shown, are provided, in a known manner, with suitable air guide channels and with adjustment flaps. Means have also been provided for voluntarily mixing the circulating air with incoming fresh air and heating gases. The heating gases arrive at the desiccator from a coke oven of known construction through a channel i, and, insofar as it is a question of supplying the enclosures g and h, through n connection channels which open into the speakers from the side.
In the desiccation finishing zone, designated by III, which, in the case shown in the drawing, is constituted by a three-band desiccator, the material to be dried has already lost enough moisture for circulation. air finds its use in greater proportions. in order to obtain an even distribution of air and temperature, preferably two or more air circulation blowers k (figure 3) have been distributed over the length of the apparatus. , depending on the length of the drying finishing zone, these blowers also being connected with the heating gas channel i and the fresh air inlet.
Here again the desired temperature can be obtained as desired by the mixture ratio of heating gas, fresh air and circulating air. The temperature of the drying air in zone III will preferably be kept lower than in zone II, for example at 100, down to 80 C. The saturated outlet air
<Desc / Clms Page number 6>
humidity will be led outside, through the upper part of the appliance, by natural draft or by means of a suction fan o. In both cases, adjustment flaps have been provided which serve to adjust the quantity of outlet air and at the same time the magnitude of the circulating air current.
The embodiment shown in FIG. 3 differs, in general, from that of FIG. 1 only in that the material to be dried does not fall without obstacles between the elevators b and c; thanks to obstacles which are on the path of fall, it is, on the one hand retained in its fall, and, on the other hand turned over and stirred thoroughly on itself by the fact that the material turns over while passing from one obstacle to another. It has been found that because of this, and also thanks to the retardation of the fall, a notable increase in the water subtraction is obtained in the pre-drying zone II.
As shown in FIG. 3, the obstacles are advantageously constituted by sliding plates r capable of rotating around horizontal axes, and which are arranged in any number; following substantially vertical rows and alternately shifted from one row to another, so that the material to be dried, when it falls, is projected from one side to the other and is at the same time turned over. The sliding surfaces will be fixed at an appropriate angle from the vertical, depending on the type and condition of the material to be dried. The angular position is chosen and the sliding surfaces are formed in such a way that the material to be dried does not remain attached to it.
There is also no need to worry about the material sticking to the hot sliding surfaces if care is taken to choose an appropriate angular position. Due to the increased water subtraction of the material to be dried by this measurement, the following belt dryer can be
<Desc / Clms Page number 7>
chosen smaller. When using slide plates, elevator or the elevators of the preparatory zone I have advantageously a greater length than the first elevator of the pre-drying zone, as shown in figure 36 Thanks to the partition wall v, which is parallel to the lower leg of elevator b, this elevator, or corresponding preparatory zone I, is protected from the high temperature of zone II.
This is particularly important when the air supply in zone I is not done using the enclosure g, but by simply blowing air between the legs of the elevator, a simple grid then being provided for the regular distribution of air over the entire length of the elevator.
In the embodiment of FIG. 3 a further improvement consists in that the drying finishing zone III is equipped with a special feed device, so that it can be dried advantageously. also other materials, for example seeds, With these materials, which are susceptible to crumbling and which are treated by themselves at low temperatures, it is not necessary for the material to pass through the area preparation and pre-drying area. This part of the Installation can then be put out of action, so that only the belt dryer operates.
The feed device is designated by t in Figure 3. If it is desired to dry materials for which the belt drying zone alone finds its use, the material is advantageously introduced according to the present invention into the hopper. power supply t. Communication with zone II is closed by a shutter p. When the entire installation must be used for green fodder, the shutter is opened and the hopper t is closed by a drawer s.
The combination, according to the present invention, of inclined elevators with a dryer with one or more bands,
<Desc / Clms Page number 8>
has not only the advantage of avoiding the sticking of the plants on the hot metal parts, but also the additional advantage that the bands of the belt dryer can receive a notably thicker layer of material to be dried, because this The material has already undergone desiccation beforehand and therefore has little resistance to the drying air. In known belt dryers there was the considerable disadvantage of having to maintain a low layer thickness on the belts. The apparatus according to the present invention therefore has, in comparison with the old apparatuses of the same size, also a higher efficiency.
In order to obtain this efficiency, the transport speed has been graduated from the first inclined elevator to the last drying band, so that this speed becomes ever lower towards the exit. Under these conditions the thickness of the layer increases constantly from the first inclined elevator to the last conveyor belt. According to the invention the elevators as well as the desiccant belts can be adjusted in a known manner with regard to their speed of movement.
In all the regions of change of direction, both the elevators and the horizontal bands, there are rollers provided with fingers, which facilitate the passage of the material from one of the zones to the other.
In Figure 3 there is indicated, at w, an endless conveyor belt of short length, which is arranged below the right end of the upper conveyor belt of the belt dryer, so that it can be taken out. partly of a window z provided in the corresponding front wall of the casing of the desiccator and capable of being closed. This additional band w is used when the material to be dried must be discharged after passing only over the upper band, which happens when the desiccator is used only to finish
<Desc / Clms Page number 9>
the drying of a green fodder which has undergone only a start of desiccation on the meadow and which had to be brought in due to the intervention of bad weather.
It is then sufficient that the material to be dried passes through the two elevators and the upper conveyor belt of the belt dryer.
Instead of being done with the aid of the additional belt conveyor w, the premature evacuation of the material could also be obtained by means of a shutter, which can be tilted inwards, and articulated substantially at the lower edge of the window z of the wall of the dryer casing. This shutter is normally vertical and then closes the window, whereas, when the material to be dried must already be discharged after having traversed the first conveyor belt, the shutter assumes its tilting position in such a way that its end free upper comes to be placed below the exit region of the conveyor belt, and that this flap therefore constitutes an evacuation slide for the material.
The desiccator is to a certain extent a universal drying apparatus for agriculture, in that it allows, by operating the entire apparatus, to dry fresh fodder of all kinds; removing the lower belts of the belt dryer, drying material which has undergone some drying on the meadow; and, by operating only the belt dryer, ie, eliminating the riser areas by closing the flap p, to advantageously dry a material containing less moisture.
To implement this latter mode of operation, not only is the tivoir s of the additional feed hopper t opened, but also, preferably, the coupling ensuring the drive of the elevators and other devices is disengaged, such as fans, which belong to drying zones I and II;
<Desc / Clms Page number 10>
It will also be noted that the operation with the only belt dryer, that is to say by eliminating stages I and II, is mainly taken into account for the drying of the seeds.
The strips of the desiccator, which for example consist of a fabric of coiled metal wire, are for this purpose covered with a fabric which still allows the passage of air but which does not allow small grains to escape. The movement of air in the desiccator is then advantageously reduced or even completely suppressed, for example when drying very fine seeds, for example grass seeds.
Finally, it will be pointed out that one can also naturally provide in each of the drying stages I and II, more than one inclined elevator b and c.
CLAIMS
Having thus described our invention and reserving the right to make any improvements or modifications that we deem necessary, we claim as our exclusive and private property:
1 / Process for the desiccation of agricultural products and in particular green fodder, with the use of a belt desiccator preceded by an elevator, characterized in that the material to be dried is brought in free fall to the element. - lifter which operates in an enclosure at very high temperature, by another elevator preceding this one.