<Desc/Clms Page number 1>
Il procédé de traitement de produits à base de protides et produits améliorés obtenus par ce procède ".
On sait que l'on peut préparer des produits à base de pro- tides, par exemple des fibres artificielles se prêtant à la fi- lature, des pellicules, etc.,. à base de protides d'origine ani- male ou végétale, tels que la caséine, l'albumine de soja, l'al- bumine de poisson, etc... en les précipitant de leurs solutions au moyen de bains acides et en soumettant ensuite les produits obtenus à un durcissement à l'aide d'aldéhydes, de préférence la formaldéhyde. Les produits durcis ainsi obtenus ont le dsavan- tage de gonfler fortement sous l'action de l'eau et de solutions aqueuses; de ce fait leur résistance est fortement diminuée.
<Desc/Clms Page number 2>
Ceci rend leur traitement ultérieur plus difficile et amoindrit dans une mesure considérable leur résistance à l'usure et leurs autres propriétés, si importantes dans l'utilisation pratique.
Cet inconvénient est gênant surtout lorsqu'il s'agit de traiter des fibres artificielles susceptibles d'être filées et quton a préparées à partir de matières albuminoïdes car le gonflement se produisant au cours de la teinture et des autres opérations de traitement, donne lieu à une agglutination des fibres ; parconséquent la pénétration par les colorants est essentiellement entravée et les produits obtenus après séchage sont cassants et leur résistance à l'usure et leurs autres propriétés importantes au point de vue pratique sont fortement diminuées. En même temps l'insuffisance de stabilité et de solidité de la fibre provoque des pertes de matière considérables au cours des traitements d'amélioration usuels dans l'industrie des textiles.
On a aussi essaye de durcir des produits è base de matiè- res albuminoïdes par un traitement répété par des aldéhydes. On arrive bien ainsi à améliorer ces produits à un certain degré nais cette amélioration ne suffit pas on pratique. par ad- dition, au cours du traitement par des aldéhydes, de certains sels métalliques tels que le sulfate d'aluminium, le chlorure de sodium et les sels de chrome ou par un traitement au moyen de sels de chrome, par exemple par de grandes quantités dtalun do ce métal ou d'autres substances tannantes, les propriétés de résistance n'augmentent pas essentiellement. De plus,
l'appli- cation de sels de chrome ou autres substances tannantes donne lieu à une coloration indésirable des maliens albuminoïdes.
Or, la Demanderesse a trouva que l'on peut améliorer les produits durcis préparas à partir de protides si on les traite on présence de sels de zinc par des aldéhydes ou par des compo- sés dégageant des aldéhydes. Grâce à ce traitement l'aptitude à gonfler dans l'eau ou les bains de traitement aqueux q'offrent
<Desc/Clms Page number 3>
les matières protéiques djà durcies par exemple par de la formaldéhyde, est nettement réduite, même à la température d'é- bullition. De plus, les produits traitas font preuve d'une plus grande résistance aux efforts subis dans l'usage pratique, soit à l'état mouilla,
soità l'état sec. La nuance naturelle de la matière n'est pas altérés. S'il s'agit de matière fibreuse le toucher et autres propriétés extérieures sont maintenues inaltérées. Les fibres textiles à base de matières albuminoïdes traitées par le procéda objet de la présente invention résistent à l'bullition, ne s'agglutinent pas dans les bains de teinture ou d'amélioration et leur toucher ne subit aucune détérioration même sous l'action d'un séchage à chaud. Etant donne qu'il n'y a pas des phénomènes de dégradation hydrolytique, la perte en poids de la substance est minime.
On peut exécuter le procéda objet de la présente invention en traitant les produits durcis à base de matières albuminoïdes par des aldéhydes ou des composés dégageant des aldéhydes en présence de sels de zinc. On peut appliquer ce procédé aux fi- bres protidiques ainsi qu'aux mélanges de fibres protidiques et d'autres matières fibreuses. Selon les desiderata le traitement peut avoir lieu en combinaison avec la teinture ou avec un trai- tement d'amélioration.
EXEMPLE 1 :
On traite pendant un quart dtheure de la fibre de caséine commeroiale qu'on a durcie par de la formald6hyde dans un bain chauffé à 40 et contenant
20% de formaldéhyde à 30 % et
5 % de chlorure de zinc (calculé sur le poi ds de la ma- tière), la proportion antre le poids de la matière et le volume du li- quide étant dd 1 : 30; ensuite on chauffe pendant 30.minutes à 90 ,on traite la matière à cette température pendant trois
<Desc/Clms Page number 4>
quarts d'heure, on la lave, on la sèche puis on la traite comme d'habitude.
La matière fibreuse à base de cas-Sine ainsi traitée ne s'agglutine pas etconserve son bon toucher au coursd'un trai-
EMI4.1
teir.ent ultérieur dans des bains chauds, ;:101,.8 ev, cours d'une teinture avec 4 )1 d'acide sulfuri }1.1(; ( 1 26 :b ) pendant deux heures et d'un séchage subséquent à chaud, tandis que la matiè- re non traitée s'agglutine et devient dure et cassante.
De la même manière on peut traiter des matières à base d'albumine de soya ou d'albumine de poisson.
Le bain de traitement peut aussi contenir :
EMI4.2
10 zoo d'hexaBi4thylène-t*trarine et
10 % d'acétate de zinc (calcul'* sur le poids de la matière) ou bien
EMI4.3
6 % de paraformald$hydt3 et 20 % du composa moléculaire du chlorure de zinc et de
EMI4.4
1 T ar,monia que ou bien la $ du composa bisulfitiqu" d.. la iol^ald3hyde et 2J du oomposl mo15culaire du chlorure de zinc et de 1 t at:oniaque ou bien
10 % de benzaldéhyde et
10 % du composa moléculaire du chlorure de zinc et de
1'ammoniaue ou bien
10 % de furfurol et
EMI4.5
20 5; du compos.; 1".1.016cu181r6 du chlorure de zinc et de l t 81111'10niaQue On obtient alors des résultats similaires.
EXEMPLE 2 : On prépare un bain de teinture contenant :
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
10 % d'hexa6thylène-t6tramine
10 % de chlorure de zinc
2 % du colorant ? 1210 ( Schultz Farbstofftabellen; 7ème édition )
5 % de sulfate de soude calcine et
5 % d'acétate d'ammonium ( calculer sur le poids de la matière à traiter ). On introduit une matière fibreuse sèche à base de caséine dans le bain main- tenu à 40 , la proportion entre le poids de la matière et le volume du liquide étant de 1 : 30; on traite la matière pendant un quart d'heure à ladite température, on la chauffe en trois quarts d'heure à 90 et on la teint à cette température pendant une heure. Ensuite on la lave et on la sèche à chaud.
On obtient une matière teinte dont les fibres sont bien séparées.
EXEMPLE 3 :
On prépare un bain de teinture contenant :
EMI5.2
10 % dthexaiaéthylène-tétramine,
10 % de sulfate de zinc,
5 % de sulfate de soude calcina, , 5 % d'acétate d'ammonium et
EMI5.3
8 % du colorant LT0234 ( Schultz, Farbstofftabellen, 7ème édition ), ( calcula sur le poids de la matière à traiter ). On introduit dans ce bain maintenu à 40 une matière fibreuse à base de oasé- ine à l'état sec ( longueur de bain 1 : 30 ), on la traite pen- dant un quart d'heure à cette température, on chauffe en trois quarts d'heure à 90 , on la teint à cette température pendant une demi-heure ; ensuite on ajoute 2% d'acide formique et, après une autre teinture pendant une demi-heure, on traite avec 2,5 % de bichromate de potasse pendant trois quarts d'heure à 90 .
La matière teinte ne s'agglutine pas .