BE443393A - Produit applicable en tannerie et son procédé de fabrication - Google Patents

Produit applicable en tannerie et son procédé de fabrication

Info

Publication number
BE443393A
BE443393A BE443393A BE443393A BE443393A BE 443393 A BE443393 A BE 443393A BE 443393 A BE443393 A BE 443393A BE 443393 A BE443393 A BE 443393A BE 443393 A BE443393 A BE 443393A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
tar
distillation
solvent
mixture
Prior art date
Application number
BE443393A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lambiotte Freres Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lambiotte Freres Ets filed Critical Lambiotte Freres Ets
Publication of BE443393A publication Critical patent/BE443393A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C1/00Chemical treatment prior to tanning
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10CWORKING-UP PITCH, ASPHALT, BITUMEN, TAR; PYROLIGNEOUS ACID
    • C10C1/00Working-up tar
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10CWORKING-UP PITCH, ASPHALT, BITUMEN, TAR; PYROLIGNEOUS ACID
    • C10C5/00Production of pyroligneous acid distillation of wood, dry distillation of organic waste
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C3/00Tanning; Compositions for tanning
    • C14C3/02Chemical tanning
    • C14C3/08Chemical tanning by organic agents
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Produit applicable en tannerie et son procédé de fabrication" 
Les acides   lactique   et butyrique sont utilisés en tannerie dans certaines opérations qui comportent une mise au point du   pH   du jus,telles par exemple que le reverdissage et le picklage ainsi que pour le déchaulage, les lactate et butyrate de cal- cium étant solubles dans l'eau. 



   La Société demanderesse a trouvé que l'on peut de même appliquer au traitement des peaux le mélange des constituants hydrosolubles des goudrons de bois, ce mélange se présentant sous la forme d'un liquide d'une viscosité comprise entre 0,2 et 0,50 Engler à 20 , d'une densité comprise entre 1050 et 1130, distillant entre 1500 et 230 C. sous la pression atmosphérique et ayant un indice de saponification compris entre 350 et 500. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Ce mélange a comme propriétés chimiques, à la fois celles des acides gras, des éthers-sels internes ou externes peu stables et des sels de bases pyridiques ou   quinoléiques.   Il donne avec les bases alcalines et   alcalino-terreuses   des sels solubles dans l'eau et possédant une acidité totale,dont une moitié environ cst saturée à froid et l'autre à l'ébullition par les solutions de carbonates alcalins. 



   Ce mélange des constituants hydrosolubles des goudrons de bois peut être obtenu, soit à partir du goudron ou des huiles de créosote obtenues elles-mêmes par distillation du goudron, soit à partir du liquide pyroligneux provenant de la distil- lation du bois. 



   Dans le premier cas, le produit industriel,qui fait l'un des objets de l'invention, est obtenu en traitant par l'eau, par exemple   par   à 15 volumes d'eau, en phase liquide, le goudron de bois ou les huiles lourdes de créosote provenant de la distillation de ce goudron, l'eau étant éventuellement ad- ditionnée d'acide acétique ou d'alcool méthylique ou d'un mé- lange d'acide acétique et d'alcool méthylique, après quoi on sépare le produit de sa solution aqueuse par distillation de   l'eau   de la solution ou par extraction avec un solvant à bas point d'ébullition non miscible à l'eau, par exemple éther, benzène, acétate d'éthyle, acétate de méthyle, propionate de méthyle, huiles légères de bois, suivies de la distillation du solvant. 



   L'eau de lavage du goudron ou des huiles de créosote dis- 
Bout en même temps que les constituants hydrosolubles du goudron, une petite quantité de ses autres constituants (phénols, esters phénoliques, carbures, etc.). Ces derniers produits pouvant être gênants en tannerie, il y a généralement intérêt à les éliminer de la solution avant de concentrer celle-ci,comme il a été in- diqué plus haut. A cet effet, on extrait ces impuretés par un solvant approprié et en proportions convenables (éther, benzène, acétate d'éthyle, acétate de méthyle, propionate de méthyle, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 huiles légères de   bois),   suivant une technique connue en   elle*.   méme comportant éventuellement une distillation finale du solvant. 



   Ce solvant dissout également, en même temps que les im- puretés, une petite quantité des constituants hydrosolubles recherchés, mais ceux-ci sont récupérables. Pour réaliser cette récupération, on joint le résidu,qui reste après la distilla- tion du solvant,au goudron ou aux huiles de créosote non en- core traités. 



   Dans le deuxième cas, le liquide pyroligneux, décanté, est de préférence redistillé totalement et soumis au même proces- sus que dans le premier cas, mais il est alors plus parti- culièrement indiqué de procéder   à   l'épuration par extraction partielle avec un solvant avant de procéder à la distillation de l'eau ou à l'extraction complète des constituants hydro- solubles avec un solvant. 



   Il y a lieu de remarquer que dans ce deuxième cas, on obtient généralement, en mélange avec le produit recherché, lucide acétique du pyroligneux, mais ceci peut être évité en choisissant pour l'extraction un solvant qui dissolve très peu d'acide acétique, tel par exemple que le benzène, le toluène ou le xylène. Sinon, il est relativement aisé de sé- parer   lucide   acétique par distillation, puisque celui-ci a 1180 comme point d'ébullition et que les produits à séparer passent entre 160 et 230 . 



   Le pyroligneux peut aussi être traité sans être   redistil-   lé, à condition toutefois que le goudron principal ait été séparé au préalable par décantation. 



   .Le mélange ainsi obtenu par le traitement du pyroligneux décanté, comme il vient d'être décrit pour le pyroligneux   re-   distillé, doit être rectifié par distillation sous vide ou à la pression atmosphérique, pour en séparer comme produit à recueilir la fraction qui passe entre 150  C Et 230 C, sous la pression atmosphérique, cette rectification étant paratiquement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 superflue lorsqu'on a traite du pyroligneux   r@distillé,   
Dans les deux cas, on obtient un produit industriel a p- plicable en tannerie. 



   Le fait que lucidité des composants de ce mélange n'est pas totalement libre, mais est, pour une. grande partie, suscep- tible d'entrer en réaction avec des substances ayant un pH su- périeur à 8, fait que les mélanges en question sont avantageu-   sement   applicables en tannerie dans les différentes phase du travail où l'on doit ajuster le pH des jus, par exemple   rever   dissage, de chaulage, picklage, gonflement, ainsi que dans le tannage en basserie, en refaiaage ou en fosse. 



   Dans ces applications, le produit,conforme à l'invention, remplace avantageusement l'acide butyrique et l'acide lactique, les cuirs ainsi obtenus étant d'un meilleur toucher, d'un beau grain et d'une couleur plus claire avec une odeur rappelant celle des cuirs tannés très lentement. 



   On peut   citer,à   titre d'exemplesde réalisation non li-   mitatifs   quant au deuxième objet de l'invention, deux cas con- respondant l'un au traitement du goudron ou des huiles de créosote, l'autre au traitement du pyroligneux décanta lr.exemple : 
Des huiles de créosote de bois durs passant en distillation entre 1500 et 230  sont passées dans un appareil courant pour traitement de liquide à contre-courant avec de l'eau à 40 C,   à   raison de 7 volumes pour 1 volume d'huile. Dans ces conditions, les huiles restent lourdes par rapport à l'eau et 50% environ des huiles sont retrouvées comme résidu du lavage par l'eau. 



  L'eau de lavage est traitée dans un appareil à contre-courant par du benzène froid à raison de 10% de benzène par rapport à   l'eau.   L'extrait benzénique obtenu est distillé pour récupérer le benzène que l'on recueille au-dessous de 100 . Le résidu, représentant environ 10% des huiles initiales, est joint à la fraction suivante d'huiles de créosote à traiter. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'eau de'lavage ainsi épurée.est traitée dans un appareil à contre-courant par du benzène froid à raison de 200% de ben- zène par rapport à l'eau, l'eau épuisée est rejetée à l'égout et l'extrait benzénique est   distillé   pour récupérer le benzène qui distille au-dessous de 100 . Le résidu de   cette   distillation .constitue le mélange des substances hydrosolubles des huiles de créosote traitées et représente le produit industriel   appli-   cable en tannerie. 



   2e exemple: 
Du liquide pyroligneux titrant   10%   environ d'acide   aoéti-     que est distillé. On recueille séparément, d'une part, les produits de tête qui contiennent l'alcool méthylique et autres produits qui passent au-dessous de 100  et, d'autre part, dans   le liquide résiduaire de l'appareil évaporateur, tout le reste du liquide qui distille jusqu'à une température de 120 à 130 . 



   La deuxième fraction du liquide distillé est traitée dans un appareil à contre-courant par un quart de volume d'acétate   dtéthyle   et l'extrait est distillé pour récupérer au-dessous de 100 , l'acétate   d'éthyle,   le résidu de la distillation étant joint à la fraction suivante de liquide pyroligneux à traiter. 



   La deuxième fraction du liquide pyroligneux distillé ainsi partiellement traitée par un quart de volume d'aétate d'éthyle est ensuite traitée dans les marnes conditions par deux volumes d'acétate d'éthyle. La couche aqueuse séparée après cette opé- ration est épuisée en acétate d'éthyle dissous par une distil- lation partielle et est rejetée, tandis que le mélange de produits extraits par l'acétate d'éthyle est rectifié par distil- lation pour séparer, en tête vers 70 , l'acétate d'éthyle qui servira à une nouvelle opération et, en coeur entre 100 et   118 C,   l'acide acétique. Le résidu de la distillation constitue le mélange des substances hydrosolubles recherché et représente le produit industriel applicable en tannerie. 



   Revendications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. A titre de produit industriel, un mélange des consti <Desc/Clms Page number 6> tuants hydrosolubles du goudron de bois ayant une faible vis- cosité et une densité comprise entre 1,05 et 1,13, distillant entra 150 et 230 /C, ayant un indice de saponification compris entre 350 et 500, présentant à la fois les propriéts chimi- que. des acides gras, des éthers-sels internes ou externes peu .tables et des sels de bases pyridiques cu quinoléiques.
    3. Un procéda, de fabrication de ce mélange consistant à traiter par l'eau, en phase liquide, du goudron ou des huiles de créosote, à séparer de la solution aqueuse ainsi obtenue le mélange de produits recherché, soit par extraction avec un solvant à bas point d'ébullition nom miscible à l'eau et distillation du solvant, soit par distillation de l'eau de la solution.
    3, Dans le dit procédé, l'épuration de la solution aqueuse obtenue par lavage du goudron ou des huiles de-créosote con- sistant à soumettre cette solution à un traitement en phase liquide par une faible proportion d'un solvant organique non miscible à l'eau, à distiller le solvant de l'extrait obtenu et à joindre le résidu de le distillation à une nouvelle frac. tion de goudron ou d'huile de créosote à traiter.
    4. Une variante du procédé consistant à remplacer dans ce procédé la solution provenant du lavage du goudron ou des huiles de créosote par du liquide pyroligneux brut ou distillé.
    5. Dans une telle variante du procédé, l'élimination de l'acide acétique en mettant en oeuvre, comme solvant, un hydrocarbure, de préférence cyclique, ou en procédant à une distillation. , 6. Les applications du produit industriel ci-dessus à il la tannerie, plus particulièrement dans les cas où/y a lieu d'ajuster le pH des jus et, plus spécialement encore, aux opérations de reverdissage, déchaulage, picklage, gonflement, ainsi qu'au tannage en basserie, en refaisage et/en fosse.
    @
BE443393A 1940-12-21 1941-11-14 Produit applicable en tannerie et son procédé de fabrication BE443393A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR868244T 1940-12-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443393A true BE443393A (fr) 1941-12-31

Family

ID=9346077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443393A BE443393A (fr) 1940-12-21 1941-11-14 Produit applicable en tannerie et son procédé de fabrication

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE443393A (fr)
CH (1) CH239761A (fr)
FR (1) FR868244A (fr)
GB (1) GB611413A (fr)
NL (1) NL58907C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL58907C (nl) 1947-02-15
CH239761A (fr) 1945-11-15
FR868244A (fr) 1941-12-24
GB611413A (en) 1948-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047204B1 (fr) Procédé de production d&#39;alcools deshydratés utilisables comme composants d&#39;un carburant pour moteur
WO2004016106A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un insaponifiable d&#39;avocat riche en lipides furaniques
FR2678632A1 (fr) Procede de preparation de l&#39;insaponifiable d&#39;avocat permettant d&#39;ameliorer sa teneur en l&#39;une de ses fractions dite h.
WO2001051596A2 (fr) Procede d&#39;extraction des insaponifiables des huiles vegetales au moyen de chloro-1-butane
EP0597069B1 (fr) Procédé enzymatique pour la préparation de n-hexanal, 3-(Z)-hexén-1-al, ou 2-(E)-hexén-1-al, ou des alcools correspondants mettant en oeuvre une lipoxygénase de soja et une lyase de goyave
FR2519348A1 (fr) Procede pour regenerer des huiles lubrifiantes usagees par traitement a l&#39;aide d&#39;agents reducteurs du type hydrure et huiles regenerees par ce procede
BE443393A (fr) Produit applicable en tannerie et son procédé de fabrication
FR2478644A1 (fr) Procede de preparation de malathion
US2376663A (en) Product applicable for tanning purposes
BE512888A (fr)
BE493055A (fr)
BE526618A (fr)
BE529923A (fr)
CH288171A (fr) Procédé de préparation du phénol.
CH360055A (fr) Procédé pour la préparation de citronellol
BE444843A (fr)
BE567506A (fr)
CH256510A (fr) Procédé d&#39;extraction et de purification d&#39;a-dicétones à partir de mélanges complexes contenant d&#39;autres cétones.
CH224961A (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit à odeur d&#39;ambrettolide.
CH214605A (fr) Procédé de purification de matières grasses sulfonées.
FR2574784A1 (fr) Nouveau procede d&#39;extraction de butanediol 2-3 a partir de solutions aqueuses en contenant
BE680344A (fr)
BE427636A (fr)
BE523389A (fr)
BE606401A (fr)