<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil à oeroler, torsionner et oouper du fil ".
La présente invention a pour objet un appareil perfection- né servant à oeroler les colis au moyen de fil rond, ovale, plat et au moyen de feuillard étroit.
L'appareil est constitué par la combinaison d'organe* de serrage, d'un dispositif de torsion, d'organes coupant le fil et d'un mécanisme qui déclenche les organes de serrage, pour les ramener dana la position normale de départ.
L'appareil est eaaentiellement caractérisé par le fait que les organes de serrage sont constitués par des disques tour- nant en sens opposée dans un plan parallèle à la surface sur laquelle se fait le joint de cerclage, ces disques étant vcomman-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
déa à l'onoontre de l'action de ressort* par des arigrez 08 mi en mouvement à partir d'un arbre oommun, lequel est mis en ro- tation par un méeaniama de raooagnac, le dit arbre portant en même tsmpa le aéoanisss ordonnant l'opération de torsion.
D'autres caractéristiques particulières de l'appareil se ront énoncée* dans la description détaillée d'une forme de réa. liaation d'un appareil conforme à l'invention*
Dans lea dessine annexée :
La figure 1 montre un plan d'enaemble de l'appareil.
La figure 2 est une coupe suivant A - B de la figure 1.
La figure 3 eat une coupe suivant C- D de la figure 1.
La figure 4 est une élévation partielle de faoe de l'appa reil vue sur la ligne G - H.
EMI2.2
La figure 5 montre aohématiquement le mouvement angulaire du levier qui commande la torsion et des leviers qui provoquent le aeotionnement du fil de oerolage.
EMI2.3
La figure 6 est une élévation de faoe du méoanisme de dé- clenchement qui ramène lea organes de serrage en position de départ.
Les figures 7 et 8 sont des vues en plan avec coupe par-
EMI2.4
tielle dea disques de serrage avec leurs organes aoosasoires.
La figure 9 est une élévation détaillée d'un organe de serrage,
L'appareil comporte un aoole ou base 1 de forme générale-
EMI2.5
ment tr1an6ulaire et sur lequel se dressent deux oloisons paral- lèlea 29 dont les extrémités antérieures plus maeeivee format deux colonnes Et dressées de part et d'autre de ltaxe A - H.
Dans les oloisoas 8 tourna l'arbre horizontal 3, dont lea ex- trémitéa prennent appui dans des dvidmente convenables des tourillons 4 drassés sur la plaque de base 1. Les organes de
EMI2.6
Barrage .ont montés rotatifs sur les tourillons 4 et ooamsnadéa à partir de l'arbre 3 par un mécanisme de raccagnao constitué
<Desc/Clms Page number 3>
par un levier 5, une roue à rochet 6 et de* cliquet* de sens opposé 7 et 8. Un mouvement alternatif du levier 5 fait tourner la roue 6 et l'arbre 3, le cliquet 7, contrôlé par un ressort, provoquant le calage du roohet; le soulèvement du oliquet ? dé- gags le rochet 8 mouvement qui est utilisé pour ramener les organes de serrage à leur position de départ, tel qu'il sera décrit ci-après.
Le cliquet !! comporte avantageusement une extension de masse suffisante pour lui permettre de fonctionner par pesan- teur. La rotation de l'arbre 3 se transmet par des engrenages à dents coniques 9 et 10 aux disques de serrage 11, qui sont solidaires de l'engraenge 10 par des colonnes intermédiaires 23 ( figure 9 ). L'ensemble, formé par un engrenage 10, un dis- que 11 et les colonnes 23. tourne librement autour du tourillon 4 à rencontre de l'action d'un ressort hélicoïdal 24 entourant ce tourillon, et dont l'une extrémité s'accroche à l'une des colonnes 23, l'autre étant agrafée dans une rainure axiale 25 du tourillon 4, Chaque disque de serrage 11 est muni de griffes pour aocrooher les extrémités du fil de cerclage. Les figures 7 et 8 représentent le détail de ce* griffes.
Dans l'un des cas ( figure 7 ), le disque est évidé suivant une échanorure près du bord et dans cet évidement pivote sur un tourillon 28 un oliquet denté 26, les dents étant dirigées vers un tourillon 29, Une plaquette 25 recouvre l'évidement et s'étend quelque peu extérieurement à la périphérie du disque pour constituer un gyi- dage, en dessous duquel on fait passer le fil pour l'engager entre la griffe 27 et le tourillon 29, de sorte qu'en faisant tourner le disque 11 en direction de la flèche Indiquée, le fil se trouve entraîné du fait qu'il est coincé entre la griffe 27, le tourillon 29 et le coin 30 formé par une arête de l'évidement Pour l'autre disque de serrage 11 ( figure 8 ), le fil sera serl entre une mâchoire 31, solidaire du disque,
et un levier 432
<Desc/Clms Page number 4>
pivoté en!!, et qui présente une dentelure en regard de la bu- tée 31. Le levier 32 est sollicité à une extrémité par un res- sort de traction 34 accroché 'l'un des tourillons 23. L'autre extrémité du levier 32 forme bouton, sur lequel on peut appuyer en direction radiale à rencontre de l'action d'un ressort à lame 35 et également monté par une extrémité sur un tourillon 23 et prenant appui sur une butée 36 dressée sur le disque Il.
Le disque 11 a une gorge périphérique formant guidage pour le fil de oerolage.
Les deux dispositifs de griffes sont de construction dif- férente, en vue de permettre l'emploi de l'appareil aveo un fil déroulant d'un rouleau de réserve, l'extrémité libre sera enga- gée sur l'organe de serrage de la figure 7 et la continuité du fil déroulant de la réserve sera engagée dans la griffe de l'or- gans de serrage de la figure 8.
Le mouvement de torsion imprimé aux deux bouts de fil ad- jaoenta est du genre connu et comporte un secteur denté 12 tour- nant librement sur l'arbre .3 et aotionné par un levier 13, le secteur denté faisant tourner l'engrenage à fente radiale 12' logé dans un bossage 36 fixé sur la plaque de base 1 entre les colonnes 2'. Les organes, servant au sectionnement du fil de cerclage, sont prévus sur les colonnes 2'; ils sont formés par des couteaux 18 coulissant dans des guidages usinés dans les colonnes 2', les oouteaux 18 ooopérant avec des tranchants 18' prévus sur la plaque de base l. Les couteaux 18 sont sollicités vers la Position inaotive par des ressorts hélicoïdaux 19 fixée par une extrémité à la oolonne 2'.
Le guidage pour le couteau 18 comporte une fente convenable pour permettre le mouvement restreint du tourillon de liaison 38 avec le ressort 19. Le mouvement actif des couteaux 18 est commandé par des leviers 16 pivotés sur des arbres 17 montés dans les colonnes 2'. ces leviers comportant des talons de butée agissant sur l'extrémité
<Desc/Clms Page number 5>
supérieure des couteaux 18. Les leviers 16 sont sotinnés à l'intervention du levier de torsion 13, par le fait que les dit leviers comportent des plaquette* 15 saillant en direction de l'axe A - B et situées dans le trajet de saillies 14 solidaires du levier 13, de sorte que vers la fin du mouvement de torsion les saillies 14 entraînent les plaquettes 15 pour abaisser les leviers 16 et les couteaux 18 et opérer un sectionnement des extrémités du fil.
La construction est telle que pendant l'opé- ration les saillies 14 libèrent les plaquettes 15 en fin de cour** du levier 13. Aussitôt l'opération de sectionnement ter- minée, les oouteaux 18 sont ramenés dans la position inopérante par les ressorts 19 et les leviers 16 sont redressée de façon à se trouver de nouveau dans le trajet de retour du levier 13.
C'est ce mouvement de retour du levier 13 qui sera utilisé pour effectuer un déclenchement des organes de serrage pour les rame- ner dans leur position de départ. A cet effet, il suffit de sou- lever le oliquet 7 du raooagnao 5, 6, 7, 8. La figure 6 montre le mécanisme qui opère le soulèvement du cliquet 7 et qui com- porte un levier d'angle 21, 21' pivoté en 22 à une colonne 2' de l'appareil, un plan oblique 20 du levier 16 correspondant agissant sur le bord d'un bras du levier 21 pour dévier ce le- vier vers l'extérieur, en soulevant le bras de levier 21' dis- posé pour agir sur le cliquet 7. Le mouvement de retour du le- vier de torsion 13 provoque précisément l'entraînement du levier 16 par la rencontre d'une butée 14 avec la plaquette 15.
L'au- tre levier 16 de l'appareil subit bien le même mouvement mais sans effet utile, ce levier 16t étant ramené dans sa position dressée par un petit ressort à lame 38 fixé à la colonne corres- pondante 2'.
Le fonctionnement de l'appareil est donc d'une simplicité et d'une efficacité considérables à côté des appareils du genre connu, et le joint de cerclage opère une sécurité complète.
<Desc/Clms Page number 6>
Le fil de cerclage étant fixé dans les griffa des organes de aerrage, on fait fonctionner le levier du raocatgnac 5 jusqu'à l'obtention d'une tension suffisante. Les extrémités du fil, engagées dans la rainure du pignon de torsion, sont ensuite torsionnées en imprimant un mouvement de rotation unique au le- vier 13, qui, en agissent sur les plaquette* 15, provoque en fin de course le sectionnement des extrémités du fil. En rame- nant le levier 13 dans sa position de départ, les organes de serrage sont ramené. dana leur position de départ par le déolen chôment provoqué par l'un des leviers 16 et le mécanisme décrit et représenté dans la figure 6.
REVENDICATIONS.
1.) Appareil à oeroler les colla au moyen de fil rond, ovale, plat et de feuillard étroit, oomportant des organea de serrage, un dispositif de torsion, dea organea ooupant le fil et d'un méoanisme qui ramène les organes de serrage dans la po- aition normale de départ, caractérisé par le fait que les orga- nes de serrage sont constituée par des disques tournant en sens opposé dans un plan parallèle à la surface sur laquelle se fait le joint de oerolage, ces disques étant commandés à rencontre de l'action de ressorts par des engrenages mis en mouvement à partir d'un arbre oommun, lequel eat mia en rotation par un mé- canisme de raccagnac.
le dit arbre portant en même temps le mé- caniseme ordonnant l'opération de torsion.
<Desc / Clms Page number 1>
"Apparatus for oerolating, twisting and cutting wire".
The present invention relates to an improved apparatus for wrapping packages by means of round, oval, flat wire and by means of narrow strip.
The apparatus consists of the combination of a clamping member *, a twisting device, thread cutting members and a mechanism which triggers the clamping members, to return them to the normal starting position.
The apparatus is mainly characterized by the fact that the clamping members consist of disks rotating in opposite directions in a plane parallel to the surface on which the strapping joint is made, these disks being vcommended.
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
dea against the spring action * by arigrez 08 mi moving from a common tree, which is rotated by a raooagnac meaniama, the said tree carrying at the same tsmpa the ordering aéoanisss the twisting operation.
Other particular characteristics of the apparatus will be stated * in the detailed description of a form of sheave. connection of a device according to the invention *
In the attached drawing:
Figure 1 shows a plan of the apparatus.
Figure 2 is a section along A - B of Figure 1.
Figure 3 is a section on C-D of Figure 1.
Figure 4 is a partial elevation of the apparatus seen on the line G - H.
EMI2.2
FIG. 5 shows aohematically the angular movement of the lever which controls the torsion and of the levers which cause the aeototation of the beading wire.
EMI2.3
Figure 6 is a front elevation of the trigger mechanism which returns the clamps to the starting position.
Figures 7 and 8 are plan views cut through
EMI2.4
tielle of the clamping discs with their aoosasory organs.
Figure 9 is a detailed elevation of a clamping member,
The apparatus comprises an aoole or base 1 of general shape -
EMI2.5
tr1an6ulaire and on which stand two parallel oloisons 29 whose anterior ends more maeeivee format two columns And erected on either side of the axis A - H.
In the oloisoas 8 the horizontal shaft 3 is turned, the end of which is supported in suitable dvidmente by the journals 4 drassed on the base plate 1. The
EMI2.6
Dam .are rotatably mounted on the journals 4 and ooamsnadéa from the shaft 3 by a raccagnao mechanism formed
<Desc / Clms Page number 3>
by a lever 5, a ratchet wheel 6 and opposite * ratchet * 7 and 8. A reciprocating movement of the lever 5 rotates the wheel 6 and the shaft 3, the pawl 7, controlled by a spring, causing the wedging the roohet; the lifting of the oliquet? releases the ratchet 8 movement which is used to return the clamps to their starting position, as will be described below.
The ratchet !! advantageously comprises an extension of sufficient mass to allow it to operate by gravity. The rotation of the shaft 3 is transmitted by bevel toothed gears 9 and 10 to the clamping discs 11, which are integral with the gear 10 by intermediate columns 23 (FIG. 9). The assembly, formed by a gear 10, a disc 11 and the columns 23. rotates freely around the journal 4 against the action of a helical spring 24 surrounding this journal, and one end of which s' hooks to one of the columns 23, the other being stapled in an axial groove 25 of the journal 4, Each clamping disc 11 is provided with claws for aocrooher the ends of the strapping wire. Figures 7 and 8 show the detail of this * claws.
In one of the cases (Figure 7), the disc is hollowed out following a notch near the edge and in this recess pivots on a journal 28 a toothed oliquet 26, the teeth being directed towards a journal 29, A plate 25 covers the recess and extends somewhat outwardly to the periphery of the disc to form a gyidage, below which the wire is passed to engage it between the claw 27 and the journal 29, so that by rotating the disc 11 in the direction of the arrow Indicated, the wire is entrained because it is wedged between the claw 27, the journal 29 and the wedge 30 formed by an edge of the recess For the other clamping disc 11 (figure 8), the wire will be serl between a jaw 31, integral with the disc,
and a lever 432
<Desc / Clms Page number 4>
pivoted at !!, and which has a serration facing the stop 31. The lever 32 is biased at one end by a tension spring 34 hooked onto one of the journals 23. The other end of the lever 32 button form, which can be pressed in the radial direction against the action of a leaf spring 35 and also mounted at one end on a journal 23 and bearing on a stop 36 raised on the disc II.
The disc 11 has a peripheral groove forming a guide for the oerolage thread.
The two claw devices are of different construction, in order to allow the use of the apparatus with a wire unwinding from a reserve roll, the free end will be engaged on the clamping member of the figure 7 and the continuity of the unwinding wire of the reserve will be engaged in the claw of the clamping member of figure 8.
The torsional movement imparted to the two ends of the adjaoenta wire is of the known type and comprises a toothed sector 12 rotating freely on the shaft .3 and actuated by a lever 13, the toothed sector rotating the slot gear. radial 12 'housed in a boss 36 fixed on the base plate 1 between the columns 2'. The organs, used for cutting the strapping wire, are provided on the columns 2 '; they are formed by knives 18 sliding in guides machined in the columns 2 ', the knives 18 working with cutting edges 18' provided on the base plate 1. The knives 18 are urged towards the inaotive position by helical springs 19 fixed by one end to the oolonne 2 '.
The guide for the knife 18 has a suitable slot to allow the restricted movement of the connecting pin 38 with the spring 19. The active movement of the knives 18 is controlled by levers 16 pivoted on shafts 17 mounted in the columns 2 '. these levers comprising stop heels acting on the end
<Desc / Clms Page number 5>
upper of the knives 18. The levers 16 are triggered by the intervention of the torsion lever 13, by the fact that said levers comprise plates * 15 projecting in the direction of the axis A - B and located in the path of the projections 14 integral with the lever 13, so that towards the end of the twisting movement, the projections 14 drive the plates 15 to lower the levers 16 and the knives 18 and cut the ends of the wire.
The construction is such that during the operation the protrusions 14 release the plates 15 at the end of the stroke ** of the lever 13. As soon as the sectioning operation is completed, the knives 18 are returned to the inoperative position by the springs. 19 and levers 16 are straightened so that they are again in the return path of lever 13.
It is this return movement of the lever 13 which will be used to trigger the clamping members to return them to their starting position. For this purpose, it suffices to lift the oliquet 7 of the raooagnao 5, 6, 7, 8. FIG. 6 shows the mechanism which operates the lifting of the pawl 7 and which includes an angle lever 21, 21 '. pivoted at 22 to a column 2 'of the apparatus, an oblique plane 20 of the corresponding lever 16 acting on the edge of an arm of the lever 21 to deflect this lever outwards, by lifting the lever arm 21 'arranged to act on the pawl 7. The return movement of the torsion lever 13 precisely causes the drive of the lever 16 by the meeting of a stop 14 with the plate 15.
The other lever 16 of the apparatus does indeed undergo the same movement but without any useful effect, this lever 16t being returned to its upright position by a small leaf spring 38 fixed to the corresponding column 2 '.
The operation of the device is therefore of considerable simplicity and efficiency compared to devices of the known type, and the strapping joint provides complete security.
<Desc / Clms Page number 6>
The cerclage wire being fixed in the claws of the aerrage members, the lever of the raocatgnac 5 is operated until sufficient tension is obtained. The ends of the wire, engaged in the groove of the torsion pinion, are then twisted by imparting a single rotational movement to the lever 13, which, acting on the plates * 15, causes the ends of the stroke to be severed. wire. By returning the lever 13 to its starting position, the clamping members are brought back. in their starting position by the chôment deolen caused by one of the levers 16 and the mechanism described and shown in figure 6.
CLAIMS.
1.) Apparatus for tightening the glued by means of round, oval, flat wire and narrow strip, comprising clamping organs, a twisting device, a cutting organ and a mechanism which brings the tightening members back into the the normal starting position, characterized by the fact that the clamping members are formed by discs rotating in opposite directions in a plane parallel to the surface on which the oerolage joint is made, these discs being controlled against each other. by the action of springs by gears set in motion from a common shaft, which is rotated by a raccagnac mechanism.
the said shaft carrying at the same time the mechanism ordering the twisting operation.