BE442968A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442968A
BE442968A BE442968DA BE442968A BE 442968 A BE442968 A BE 442968A BE 442968D A BE442968D A BE 442968DA BE 442968 A BE442968 A BE 442968A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressing
rams
axis
seed
ejection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE442968A publication Critical patent/BE442968A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/06Coating or dressing seed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/34Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses for coating articles, e.g. tablets

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour enrober automatiquement des graines de semence avec de la tourbe ou des matières similaires. 



   Il est connu de disposer des graines de semence dans des boulettes de tourbe ou de matière similaire. La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'enrober au-   tomatiquement,   de tous côtés, des graines de semence avec une matière telle que de la tourbe. 



   Conformément à la présente invention, un dispositif de ce genre comporte des moules de pressage et de formation de boulettes montés sur un porte-moules révolver et qui, pen- dant un cycle de travail, au cours d'une rotation du porte- moules autour de son axe, prennent successivement les cinq positions de travail suivantes: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
A. Position d'introduction de la matière d'enrobage dans un moule. 



   B. Position de pressage dans un moule d'une parcelle de matière à l'aide d'un fouloir supérieur pourvu d'un téton central pour donner à cette parcelle la forme d'une cupule (pressage préalable), 
C. Position de dépôt d'une graine de semence dans cette cupule, 
D. Position de fermeture de cette cupule pour sa transformation en boulette fermée, 
E. Position d'éjection de la boulette obtenue. 



   Pratiquement, le dispositif comporte: 
1 . un bâti inférieur fixe portant le réservoir con- tenant la matière d'enrobage, le réservoir contenant les grai- nes de semence, le mécanisme d'entraînement et l'axe du dis- positif même; 
2 . une pièce centrale portant les moules, tournant autour de son axe et recevant un mouvement de rotation inter- mittent autour de son axe, par exemple, par un mécanisme à cliquet et rochets, 
3 . une pièce supérieure non rotative, mais mobile verticalement le long de l'axe du dispositif, cette pièce por- tant des fouloirs supérieurs de pressage préalable de la ma- tière d'enrobage, d'enfoncement du grain et de pressage final de cette matière sous forme de boulette fermée, cette pièce étant commandée, par exemple, par une came rotative et un ressort travaillant à la compression. 



   Un dispositif de ce genre peut, également présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: a) entre la pièce centrale rotative et la pièce su- périeure mobile verticalement, est disposée une pièce intermé- diaire de guidage des fouloirs supérieurs,      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 b) chaque moule porté par la pièce centrale rotative est pourvu de deux fouloirs latéraux travaillant en regard l'un de l'autre, ces fouloirs étant, au cours du premier temps du pressage, poussés vers la boulette en formation au moyen d'une rampe inclinée montée sur la pièce supérieure.

   c) la pièce inférieure est pourvue d'une came fixe qui porte le fouloir inférieur au-dessus du plan des fouloirs latéraux après le premier temps du pressage, d) chaque moule est équipé'avec une broche d'éjection axiale et la came fixe de commande des fouloirs inférieurs avec une rainure correspondante de commande de cette broche d'éjection et dont le profil longitudinal provoque le soulève- ment de cette broche au dernier temps du cycle de travail, pour l'éjection de la bouclette terminée. 



   Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple et qui ne .sauraient, en aucune façon, limiter la portée de la présente invention, montrent un 'dispositif'établi conformément au principe ci-dessus défini. 



   La figure 1 est une vue en élévation de ce dispositif. 



   La figure 2 est une vue en plan de   ce   même dispositif. 



   . La figure 3 montre, à plus grande échelle, une coupe axiale du dispositif dont certains organes de' commande ont été enlevés, cette coupe étant'faite suivant la ligne IV-IV de la figure 4. 



   La figure 4 est une vue-en plan des organes de la figure 4, certains éléments étant enlevés. 



   La figure 5 montre, à une échelle encore plus agran- die que celle des figures 3   et.4,   une'vue en plan des fou- loirs latéraux et de leur commande. 



   La figure 6 est une vue de détail de l'ensemble des fouloirs de formation d'une boulette, ces fouloirs étant représentés au temps de la formation de la cupule. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 7 montre les mêmes fouloirs au temps de l'achèvement de la formation de la boulette. 



   La figure 8 montre un développement du guide infé- rieur fixe des fouloirs inférieurs et montre, en même temps, les positions respectives des fouloirs aux cinq temps du cycle de travail. 



   Dans ces diverses figures, les mêmes signes de réfé- rence désignent les mêmes éléments. 



   Figures 1, 2, 3 une semelle 1 porte une pièce fixe inférieure 2 ; cette pièce a la forme d'un récipient (figure 3). 



  Elle comporte un fond 4 et une paroi verticale 14 qui délimi- tent une capacité 3, dans ce fond 4, un guide ou carne fixe 11 ayant,en coupe, une forme annulaire, est monté. Au centre, ce fond 4 est pourvu d'un alésage fileté 5 dans lequel vient se visser le tourillon fileté 6 de l'axe du dispositif. Cet 'axe est constitué par ce tourillon fileté, une partie cen- trale 7 servant d'organe de guidage à la pièce centrale ro- tative du dispositif, un tourillon 8 de support d'une pièce intermédiaire 12 servant, par exemple, d'organe de guidage aux fouloirs supérieurs, une partie filetée 9 et, enfin, un tourillon 10 le long duquel monte et descend la pièce supé- rieure 39 du dispositif. 



   La partie centrale rotative consiste principalement en un disque 15 établi avec un alésage axial 16 permettant son montage sur le tourillon 7 de l'axe de l'appareil; ce disque 15 est emboité, par un rebord saillant 17, sur le bord 14 de la pièce inférieure 2. En cinq points équidis- tants les uns des autres, sur une circonférence coaxiale à l'axe,de l'appareil, des douilles 32 sont montées dans des   trous 31 du disque 15 ; cesdouilles servent de moules de   formation des boulettes. La répartition de ces douilles au- tour de l'axe de l'appareil, sur le disque 15, est claire- ment visible figure 4; les douilles 32 entourent les fouloirs inférieurs 34. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La partie   8 :de     l'axe est   entourée par la pièce intermédiaire 12 qui sert, d'une part, à'presser la pièce centrale rotative 15 sur la pièce inférieure 8 et, d'autre part, à guider les fouloirs' supérieurs. Un écrou 13 vissé sur les filets 9 de l'axe maintient en position la pièce inter- calaire 12. 



   La partie supérieure 10 de l'axe sert de guide à la pièce supérieure 39 qui reçoit un mouvement alternatif ver- tical grâce à une came 44 (figure 1) et un ressort 41 inter- posé entre elle et l'écrou 13, ce ressort travaillant, ici, à la compression. La pièce supérieure 39 porte les fouloirs supérieurs 46-47 ainsi que la broche 75 (figure 1) d'enfon- cernent de chaque graine de semence dans la cupule de matière destinée à la recevoir. 



   Le mode de fonctionnement du dispositif et les dé- tails de réalisation 'de celui-ci vont maintenant être décrits. 



   Ainsi qu'il a été dit, le 'dispositif travaille en cinq temps (voir figures 4 et 8). Dans la position A, la.tourbe est introduite dans   l'appareil;'   dans la'position B, elle est com-   primés'(voir,   également, figure 6); en C, la!graine de semence est déposée; en D, un' pressage est opéré (voir figure 7) et en E, la boulette comprimée est' terminée et est éjectée. 



   L'arbre 55 (figure 2) entraîne l'arbre 80 par l'intermédiaire de la'poulie 56 et de la courroie 57. Cet ar- bre 80 porte la came rotative 44 ainsi qu'un excentrique 81. 



  L'excentrique 81 transmet un mouvement intermittent à la pièce 15 par l'intermédiaire d'un mécanisme;à cliquet et ro- chets. Ce mécanisme à cliquet et rochets consiste en: 
1 . une bielle 58 articulée sur l'excentrique 51. 



   2 . un levier 59à deux   bras,   pivotant autour d'un axe 59' porté par le bras supérieur 61' d'un support 61 monté sur la semelle 1 de ce levier étant établi avec une ouverture allongée 59" . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   3 . une biellette 60 pourvue d'une broche 60' enga- gée dans l'ouverture   59",   cette biellette étant guidée dans   des paliers 61" portés par le support 61 ; poussoir 60 est   terminé par une ouverture allongée 62 orientée perpendiculai- rement à son axe; 
4 . une broche 63 portée par un levier 64 monté sur un téton 12' de la pièce intermédiaire fixe 12, coaxial à. cette dernière, ce -levier 64 étant ainsi mobile autour de l'axe du dispositif. 



   5 . un cliquet 65 (figure 4) porté par ce levier 64. 



   6 . cinq évidements 66 ménagés dans la pièce inter- médiaire rotative 15 et dans lesquels le cliquet 65 s'engage successivement. 



   L'arbre 55 (figure 1 et 2) actionne, en outre, par exemple, par l'intermédiaire d'une courroie 67 et d'un renvoi 68 à pignons coniques, une vis sans fin 69 qui entraîne la matière d'enrobage 70 dans celui des cinq canaux 71 qui se trouve alors au-dessous d'elle, ces canaux étant portés par la pièce 12 et établis dans les douilles 32. Par cette vis sans fin 69, la matière d'enrobage peut le cas échéant, être comprimée à une pression assez élevée dans le canal 71. La matière d'enrobage pénètre dans la chambre de pressage à travers le canal d'amenée 71 (position A); cette chambre st délimitée latéralement par la douille 32 (figure 3) et infé- rieurement par le fouloirinférieur 34 mobile verticalement dans l'alésage axial 33 de la douille 32.

   Ce fouloir inférieur 34 porte lui-même, inférieurement un canal axial 35 (figure 6) dans lequel est monté une broche d'éjection 36 qui agit seu- lement au dernier temps du travail et dont le fonctionnement sera décrit ultérieurement, en temps utile. Lorsque le moule est rempli, le mécanisme à cliquet et rochets   entraine   la pièce intermédiaire rotative 15 d'un cinquième de tour de la position A à la   position.B.   Chaque fouloir inférieur 34 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 repose inférieurement sur la came fixe 11. Dans ce mouvement de la position A à la position B, le fouloir'inférieur 34 de la douille 32 qui vient d'être chargée de tourbe est soulevé quelque peu par son extrémité inférieure 38 par la came fixe de commande 11.

   Par l'intermédiaire du galet 43 porté par le palier 42 établi sur la pièce supérieure 39, la came 44 appuie sur cette pièce supérieure 39 et, ainsi, ellè abaisse le fou- loir supérieur 46 fixé au bras 53 de cette pièce à l'aide d'une plaquette 45. Le fouloir 'supérieur 46 porte un téton axial 49 qui, lors du pressage de la petite.masse de tourbe 48 qui a été introduite dans le canal 71 produit dans celle-ci un évidement 50 qui est destiné à recevoir une graine de semence. 



   Dans la position B, cette petite masse de tourbe 48 est pressée, non seulement, par le fouloir inférieur 34 et le fouloir supérieur 36 mais encore par les faces de pressage 27 et 28 de deux fouloirs latéraux.25 et 26 travaillant en regard l'un de l'autre et conformés spécialement à cet effet (figure 5). Les mouvements de ces fouloirs 25 et 26 dans la rainure   29 -(figure   5) découverte par le plateau 30 (figure 3) rainure qui est fraisée, dans la face inférieure de la pièce 'centrale rotative 15 sont produits de la manière suivante: 
Le bras 53 de la pièce supérieure 39 porte un doigt 54 (figures 1 et 2) dont l'extrémité est terminée par un biseau 77 (figure 1) grâce auquel, lors de la descente de la pièce supérieure 39, il presse vers la gauche une butée 19 (figures l,et 5).

   Cette butée 19 est'mobile dans une rainure 18 de la pièce centrale rotative 15 et entraîne avec elle un disque 20 tournant autour de la 'douille 32, disque auquel elle est fixée. 



  Deux goujons 21-22 sont montés sur le disque20 et pénètrent dans des ouvertures allongées et obliques 23-24 ménagées dans les corps des fouloirs 25 et   26.   La disposition est telle que les faces de pressage 27-28 des fouloirs latéraux 25-26 sont pressées vers la boulette en formation 48 lors d'un mouvement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 vers la gauche de la butée 19 et qu'au cours du mouvement ultérieur de la pièce intermédiaire rotative 15, ils sont dégagés par le mouvement de retour de la butée 19 produit par une butée auxiliaire 79 maintenue par un ressort 78. La butée auxiliaire 79 et le ressort 78 sont montés sur la pièce infé- rieure fixe 2. 



   Lorsque, sous l'action des pressions produites par les fouloirs supérieur, inférieur et latéraux, la masse pressée à pris, dans la position B, la forme d'une cupule, la came libère tout d'abord la pièce supérieure 39. Sous l'ac- tion du ressort 41 disposé dans l'évidement annulaire 40 entre l'écrou 13 et la pièce supérieure 39, cette dernière pièce est repoussée dans sa position supérieure. Le fouloir supérieur 46 est,de ce fait, dégagé de la douille   52.   Alors, le méca- nisme à cliquet et rochets entraîne   relativement   la pièce centrale rotative 15 d'un cinquième de tour afin que la douil- le considérée arrive dans la position C. 



   Dans ce mouvement, la came 11, qui avait porté le bord supérieur du fouloir inférieur 34 au niveau des fou- loirs latéraux 25-26 compris entre A et B, porte le bord supérieur du fouloir inférieur au delà de ces fouloirs laté- raux (figure 8). Une graine de semence venant d'un entonnoir distributeur 73, porté par un bras 72 (figure 1), et d'une rigole 74 est enfoncée par une broche 75 fixée sur le nez 76 de la pièce supérieure 39 dans l'évidement 50 de la boulette 48 en formation.   Comme   la broche 75 est également portée, comme le poinçon supérieur 46, par la pièce supérieure 39, elle est aussi poussée vers le bas par la came 44 pendant un temps de travail,et, ensuite soulevée avec cette pièce 39 par le ressort 41. 



   Lorsque la pièce supérieure 39 a été soulevée une nouvelle fois, le mécanisme à cliquet et rochets   entralne   .encore d'un cinquième de tour la pièce centrale rotative 15. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Dans ce mouvement de C vers D, la position en hauteur du fouloir inférieur considéré 34 n'est pas modifiée par la rampe 11 (figure 8), mais dans l'a position D l'évidement 50 de la boulette en formation est fermé par le fouloir supérieur correspondant 47 terminé par.une' surface de pressage 51 de forme hémisphérique et cela avec,la matière pressée même qui, de la sorte est transformée complètement en une boulette sphé- rique (figures 7 et 8). Le fouloir supérieur 47, porté par une plaquette de retenue. 45,est solidaire d'un bras'52 de la pièce supérieure 39 et entraîné avec celle-ci. 



   Finalement, la boulette formée arrive dans la posi- tion E. Dans le déplacement de D vers E, la face de pressage du fouloir inférieur 34 estamenée par la came 11 à la hauteur      de la face supérieure de la pièce centrale rotative   15. En   même temps, la rampe d'une rainure 11', établie au milieu de la came 11 et dans laquelle se meut l'extrémité saillante 37 d'une broche d'éjection 36 logée dans le-fouloir inférieur   34,   provoque un soulèvement de cette broche d'éjection 36 et,      de ce fait, l'éjection de la boulette terminée. 



   Les cinq temps de travail ci-dessus décrits successi- vement sont en réalité exécutés simultanément dans l'appareil et dans'les cinq positions de travail sur les cinq boulettes se trouvant aux divers stades de travail. D'une manière cor- respondante, les organes nécessaires accessoires d'équipement de la pièce centrale 'rotative sont répétés cinq fois pour les cinq moules (par exemple,.il y a cinq butées 19). 



   Bien entendu, dans-le dispositif ci-dessus décrite les courroies peuvent'être remplacées par des mécanismes'rigi- des, par exemple, à roues et'pignons'dentés 3t de nombreuses autres modifications peuvent, également, être rapportées. 



   Grâce au dispositif formant'l'objet de la présente invention, l'enveloppe de chaque graine de semende est pressés uniformément de tous côtés et fermée sans qu'une pression 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 exagérée puisse avoir été exercée sur la graine de semence même. 



   Naturellement, plusieurs dispositifs du type ci- dessus décrits peuvent être entraînés par un organe de comman- de commun. 



   L'appareil objet de la présente invention est égale- ment applicable à l'enrobage de germes séparés de leurs grains de semence, germes tels que ceux visés dans la demande de brevet déposée par la demanderesse le 5 Août 1941 pour : "Procédé pour augmenter le rendement de plantes par traite- ment des semences".

Claims (1)

  1. RESUME 1 . Dispositif pour enrober automatiquement des grai- nes de semence avec de la tourbe ou une matière similaire caractérisé par le fait qu'il comporte des moules de pressage montés sur un porte-moules révolver et qui, pendant un cycle de travail, au cours d'une rotation du porte-moules autour de son axe, prennent, successivement les cinq positions de tra- vail suivantes : A. Position dasintroduction de la matière d'enrobage.
    B. Position de pressage, dans un moule, d'une par- celle de matière à l'aide d'un fouloir supérieur pourvu, d'un téton central pour donner à cette matière la forme d'une cupule (pressage préalable), C. Position de dépôt d'une graine de semence dans cette cupule, D. Position de fermeture de cette cupule pour sa transformation en boulette fermée, E. Position d'éjection de la boulette obtenue.
    2 . Dispositif conforme à celui ci-dessus défini caractérisé par le fait qu'il comporte: <Desc/Clms Page number 11> a) un bâti inférieur fixe portant le réservoir con- tenant la matière d'enrobage, le réservoir contenant les grai- nes de semence, le mécanisme d'entralnement et l'axe du dis- positif. b) une pièce centrale portant les moules et recevant un mouvement de rotation intermittent autour de l'axe de l'ap- pareil, par exemple, par un mécanisme à cliquet et rochets.
    c) une pièce supérieure non rotative, mais mobile verticalement le long de l'axe du dispositif, cette pièce portant les fouloirs supérieurs de pressage préalable de la matière d'enrobage, d'enfoncement du grain de sementce et de pressage final de cette matière sous forme de boulette fermée, cette pièce étant commandée, par exemple, par une came rotative et un ressort travaillant à la compression.
    3 . Dispositif conforme à l'un des précédents et pré- sentant, au moins, l'une des caractéristiques suivantes: a) entre la pièce centrale rotative,et la pièce supé- rieure mobile verticalement, est disposée une pièce intermé- diaire de guidage des-fouloirs supérieurs, b) chaque moule porté par la pièce centrale rotative est pourvu de deux fouloirs latéraux travaillant en regard l'un de l'autre et qui, au cours du premier temps du pressage, sont poussés vers la boulette en formation au moyen d'une rampe in- clinée montée sur la pièc,e supérieure.
    c) la pièce inférieure est.pourvue d'une came fixe qui, après le premier, temps du pressage., porte le fouloir in- férieur au-dessus du plan des fouloirs latéraux, d) chaque moule est équipé avec une broche d'éjection axiale et la came fixe de commande des fouloirs inférieurs,avec une rainure correspondante de commande de cette broche d'éjec- tion et dont le profil longitudinal provoque le soulèvement de cette broche au dernier temps du cycle de travail pour l'éjec- tion de la boulette terminée.
BE442968D 1940-09-27 1941-10-06 BE442968A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE442968X 1940-09-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442968A true BE442968A (fr) 1941-11-29

Family

ID=32234985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442968D BE442968A (fr) 1940-09-27 1941-10-06

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442968A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006575B2 (fr) Dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de céréales cuites et expansées
EP0298244B1 (fr) Appareil de formage
FR2502004A1 (fr) Machine a remplir des gelules dures de poudre et a les fermer, notamment dans l&#39;industrie pharmaceutique
CH551265A (de) Form zum herstellen von hohlkoerpern aus thermoplastischer folie.
CH659627A5 (fr) Procede pour commander le remplissage d&#39;un recipient et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE442968A (fr)
FR2583951A1 (fr) Dispositif automatique pour semer des graines de legumes ou de fleurs dans des barquettes alveolaires
EP0574362A1 (fr) Presse automatique pour l&#39;emballage
US1166071A (en) Dipping-machine.
JP2540454B2 (ja) ベルト式播種機の種子供給装置
FR2624485A1 (fr) Dispo sitif d&#39;alimentation en poudre et granules, notamment pour une presse a pastiller
EP0663149B1 (fr) Machine destinée à la fabrication de crêpes enroulables afin de réaliser des cornets à glace
SU10206A1 (ru) Кирпичеделательный пресс с поворотным столом
DE285949C (fr)
WO2000033672A1 (fr) Procede et dispositif pour denoyauter les fruits drupaces ou analogue, comme les pruneaux
FR2579420A1 (fr) Machine a distribuer automatiquement un produit tel qu&#39;un fruit sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle
AT83071B (de) Verfahren und Maschine zur Herstellung von Preßzucker in Hutform.
FR2488100A1 (fr) Machine pour remplir des pots de terre
FI58574B (fi) Planteringsanordning
DE834672C (de) Maschine zum Herstellen von Wickeln fuer Zigarren oder Zigarillos
DE451491C (de) Maschine zur Herstellung von Elektroden fuer Trockenelemente
CH368764A (fr) Machine à rouler la pâte alimentaire
FR2600037A1 (fr) Procede de remplissage d&#39;un recipient tel qu&#39;une boite de conserve, par un produit solide notamment alimentaire, dans une machine remplisseuse a carrousel et un agencement d&#39;un poste de remplissage pour la mise en oeuvre du procede.
CH531915A (fr) Chargeur destiné à trier et orienter des pièces de micromécanique
BE497300A (fr)