<Desc/Clms Page number 1>
" Distributeur de liqueide".
La présente invention est relative à un distributeur de liquide comprenant un boisseau en communication avec un réservoir et dans l'axe duquel est montée une noix présen- tant latéralement un trou pouvant être amené en regard d'un ajutage servant à l'écoulement du liquide.
Elle a pour but de permettre la distribution directe du liquide par l'ajutage ou sa distribution indirecte par le passage du liquide dans un récipient jaugé d'où il peut être évacué après remplissage de ce récipient.
A cet effet, dans le distributeur suivant l'invention, une tubulure est raccordée au boisseau de façon que le trou de la noix puisse être amené en regard d'elle, cette tubu- lure étant en communication avec un deuxième robinet qui permet d'envoyer le liquide, soit du premier robinet dans un récipient jaugé, soit de ce récipient dans un ajutage servant à l'écoulement du liquide.
Suivant une forme,de réalisation avantageuse, le distri- buteur suivant l'invention comprend une deuxième tubulure raocordée au boisseau du premier robinet de façon que le trou de la noix de-ce robinet puisse également être amené
<Desc/Clms Page number 2>
en regard d'elle, cette deuxième tubulure étant en communi- cation avec un troisième robinet qui permet d'envoyer le liquide, soit du premier robinet dans un récipient jaugé, soit de ce récipient dans un ajutage servant à l'écoulement du liquide.
Grâce à ce distributeur, on peut remplir un des réci- pients jaugés pendant que l'autre se vide. Ces deux récipients peuvent être de capacités différentes.
Afin de faciliter le nettoyage du distributeur, il est prévu de réaliser les différents robinets de façon que leur noix puisse être enlevée facilement du boisseau correspon- dant.
Suivant une forme de réalisation particulière, chaque récipient jaugé contient un flotteur qui, à la fin du rem- plissage, vient obstruer un trou d'introduction d'air néces- saire à la vidange.
Le nettoyage des récipients jaugé peut être facilité par l'emploi d'un couvercle pour chacun d'eux.
D'autres particularités et détails de l'invention appa- raïtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement une forme de réalisation d'un distributeur suivant l'invention.
La figure 1 est une coupe horizontale suivant la ligne I-I de la figure 2 dans un distributeur suivant l'invention.
La figure 2 est une coupe verticale suivant la ligne Il-Il de la figure 1.
Les figures 3 et 4 sont des coupes transversales respec- tivement suivant les lignes III-III et IT-IV des figures 1 et 2.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Le distributeur de liquide représenté comprend un boisseau 2 pourvu d'une partie taraudée 3 dans laquelle on
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
peut visser un conduit eir communication avec un réservoir contenant le liquide à distribuer. Dans l'axe de ce bois- seau 2, est montée une noix présentant latéralement un trou 5. Celui-ci peut être amené, comme représenté aux dessins, en regard d'un ajutage 6 servant à l'écoulement du liquide.
Dans la position représentée de la noix 4, le liquide contenu dans le réservoir susdit non représenté peut donc être débité directement dans un récipient tel qu'une boutéil- le. Ce liquide est filtré avant son entrée dans la noix; @ 4 par son passage à-travers un filtre 7 à l'entrée de cette noix.
Une tubulure 8 est raccordée au boisseau 2 en un endroit tel que le trou 5 de la noix 4 puisse être amené en regard d'elle lorsqu'on fait tourner la noix d'un quart de tour en agissant, par exemple, sur une poignée 9. Cette tubulure 8 est en communication avec un deuxième robinet qui permet d'envoyer le liquide, soit du premier robinet dans un réci- pient jaugé 10, soit de ce récipient dans un ajutage 11 ser- vant à l'écoulement du liquide qui a été jaugé dans le réci- pient 10.
La tubulure 8 forme le boisseau du deuxième robinet dont la noix 12 est logée dans l'axe de cette tubulure.
La noix 12 présente latéralement trois trous dont les axes sont à angle droit deux à deux. Deux de ces trous, qui sont diamétralement opposés, sont désignés par 13 et 14, tan- dis que celui qui se trouve entre deur est désigné par 15.
Celui-ci peut être amené seul en regard d'une conduite 16 en communication avec le récipient jaugé 10. C'est dans cette position qu'il est représenté aux dessins. Les deux autres trous 13 et 14 sont alors en regard d'une partie pleine du boisseau. ;!En faisant tourner la noix 12 d'un quart de tour, par exemple, en agissant sur une poignée 17, ces derniers trous peuvent être amenés simultanément l'un en regard de
<Desc/Clms Page number 4>
la conduite 16 et l'autre en regard de l'ajutage d'écoule- ment 11 pendant que le trou 15 se trouvant entre eux est devant une partie pleine du boisseau.
Une deuxième tubulure 18 est également raccordée au boisseau 2 du premier robinet de façon que le trou 5 de la noix 4 puisse être amené en regard de cette deuxième tubu- lure. Celle-ci est en communication avec un troisième robinet qui permet d'envoyer le liquide, soit du premier robinet dans un récipient jaugé 20, soit de ce récipient dans un ajutage 21 servant à l'écoulement du liquide.
La deuxième tubulure 18 forme le boisseau du troisième robinet dont la noix 22 est logée suivant l'axe de cette tubulure.
La noix 22 est constituée d'une façon semblable à la noix 12 du deuxième robinet et présente latéralement trois trous désignés par 23, 24, 25. Dans la position représentée, les trous 23 et 24 sont simultanément, le premier, en regard de la conduite 26 sur laquelle le récipient 20 est monté et le second, en regard de l'ajutage d'écoulement 21 pendant que le trou 25 qui se trouve entre eux est devant une partie pleine du boisseau.
Lorsque la noix est amenée dans une position à angle droit en agissant sur une poignée 27, le trou 25 est amené seul en regard de la conduite 26 pendant que les deux autres trous 25 et 24 sont eh regard de parties pleines du boisseau.
Dans la position des éléments représentée aux dessins, le réservoir raccordé au boisseau 2 peut débiter le liquide qu'il contient par l'ajutage 6.
Avant d'occuper la position représentée, la noix 4 occu- pait une position pour laquelle le trou 5 se trouvait en re- gard de la tubulure 8.A ce moment, le liquide contenu dans le réservoir non représenté avait rempli le récipient 10 jus- qu'au moment où un flotteur 28 était venu obturer un trou 29
<Desc/Clms Page number 5>
ménagé dans le couvercle So du récipient. Pendant le rem- plissage du récipient 10, le récipient 20 avait pu être vidé en plaçant la noix 22 dans la position représentée.
Si on désire vider le récipient 10, il suffit d'amener la noix 12 dans une position angulaire semblable à celle représentée pour la noix 22.
L'écoulement du liquide peut se faire aisément par suite de la rentrée de l'air dans la partie supérieure du récipient 10 par le trou 29.
Pendant la vidange du récipient 10, on peut opérer le remplissage du récipient 20 en plaçant la noix 22 dans une position angulaire semblable à celle représentée pour la noix 12 et la noix 4 dans une position pour laquelle le trou 5 est en regard de la tubulure 18.
Le remplissage du récipient 20 a lieu dans ces condi- tions jusqu'à ce que le flotteur 31 vienne obturer le trou 32 dans le couvercle 33.
Les noix des différents robinets sont montées de façon à pouvoir être enlevées facilement du boisseau correspondant afin de permettre le nettoyage de l'intérieur du distributeur.
Les noix sont maintenues en place par des bagues taraudées 34, 35 et 36 qu'il suffit de dévisser pour pouvoir enlever les noix des boisseaux correspondants.
Les noix étant disposées chaque fois dans l'axe des boisseaux et les tubulures 8 et 19 se trouvant dans le pro- longement l'une de l'autre, on peut procéder faoilement à une vérification du nettoyage opéré.
L'enlèvement des couvercles 30 et 33 facilite également le nettoyage des récipients 10 et 20 ainsi que des flotteurs 28 et 31.
Les récipients jaugés 10 et 20 sont solidaires respec- tivement d'un manchon 37 et 38 qui peut être vissé sur les conduites 16 et 26.
<Desc/Clms Page number 6>
Le boisseau 2 est pourvu d'un trou 39 destiné à rece- voir un thermomètre indiquant la température du liquide.
REVENDICATIONS.
---------------------------------- l.- Distributeur de liquide comprenant un boisseau en communication avec un réservoir et dans l'axe duquel est montée une noix présentant latéralement un trou pouvant être amené en regard d'un ajutage servant à l'écoulement du li- quide, caractérisé é en ce qu'une tubulure est raccordée au boisseau de façon que le trou de la noix puisse être amené en regard d'elle, cette tubulure étant en commu- nication avec un deuxième robinet qui permet d'envoyer le liquide, soit du premier robinet dans un récipient jaugé, soit de ce récipient dans un ajutage servant à l'écoulement du liquide.
<Desc / Clms Page number 1>
"Liquide dispenser".
The present invention relates to a liquid distributor comprising a plug in communication with a reservoir and in the axis of which is mounted a nut presenting laterally a hole which can be brought opposite a nozzle serving for the flow of the liquid. .
Its purpose is to allow the direct distribution of the liquid by the nozzle or its indirect distribution by the passage of the liquid in a gauged container from which it can be discharged after filling this container.
For this purpose, in the distributor according to the invention, a pipe is connected to the plug so that the hole in the nut can be brought opposite it, this pipe being in communication with a second valve which allows send the liquid, either from the first tap into a calibrated container, or from this container into a nozzle for the flow of the liquid.
According to an advantageous embodiment, the distributor according to the invention comprises a second tubing connected to the plug of the first valve so that the hole in the nut of this valve can also be brought.
<Desc / Clms Page number 2>
opposite it, this second pipe being in communication with a third valve which makes it possible to send the liquid, either from the first valve to a gauged receptacle, or from this receptacle into a nozzle serving for the flow of the liquid.
Thanks to this dispenser, one can fill one of the calibrated containers while the other empties. These two receptacles can be of different capacities.
In order to facilitate cleaning of the dispenser, provision is made to make the various taps so that their nuts can be easily removed from the corresponding plug.
According to a particular embodiment, each gauged container contains a float which, at the end of filling, obstructs a hole for introducing air necessary for emptying.
The cleaning of the gauged containers can be facilitated by the use of a cover for each of them.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which schematically show an embodiment of a dispenser according to the invention.
Figure 1 is a horizontal section along the line I-I of Figure 2 in a dispenser according to the invention.
Figure 2 is a vertical section along the line II-II of Figure 1.
Figures 3 and 4 are cross sections respectively taken along lines III-III and IT-IV of Figures 1 and 2.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The liquid distributor shown comprises a plug 2 provided with a threaded portion 3 in which it is
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
can screw a duct eir communication with a tank containing the liquid to be distributed. In the axis of this wood-bucket 2, is mounted a nut having laterally a hole 5. The latter can be brought, as shown in the drawings, opposite a nozzle 6 serving for the flow of the liquid.
In the position shown of the nut 4, the liquid contained in the aforesaid reservoir, not shown, can therefore be delivered directly into a container such as a bottle. This liquid is filtered before entering the nut; @ 4 by its passage through a filter 7 at the inlet of this nut.
A pipe 8 is connected to the plug 2 in a place such that the hole 5 of the nut 4 can be brought opposite it when the nut is turned a quarter of a turn by acting, for example, on a handle 9. This tubing 8 is in communication with a second valve which makes it possible to send the liquid, either from the first valve into a gauged vessel 10, or from this vessel into a nozzle 11 serving for the flow of the liquid which. has been gauged in container 10.
The pipe 8 forms the plug of the second valve, the nut 12 of which is housed in the axis of this pipe.
The nut 12 has three holes laterally, the axes of which are at right angles two by two. Two of these holes, which are diametrically opposed, are designated by 13 and 14, while the one between them is designated by 15.
This can be brought alone facing a pipe 16 in communication with the gauged container 10. It is in this position that it is shown in the drawings. The other two holes 13 and 14 are then facing a solid part of the bushel. By rotating the nut 12 a quarter of a turn, for example, by acting on a handle 17, these latter holes can be brought simultaneously one opposite to
<Desc / Clms Page number 4>
the line 16 and the other facing the flow nozzle 11 while the hole 15 between them is in front of a solid part of the plug.
A second pipe 18 is also connected to the plug 2 of the first valve so that the hole 5 of the nut 4 can be brought opposite this second pipe. The latter is in communication with a third tap which makes it possible to send the liquid, either from the first tap into a gauged container 20, or from this container into a nozzle 21 serving for the flow of the liquid.
The second pipe 18 forms the plug of the third valve, the nut 22 of which is housed along the axis of this pipe.
The nut 22 is formed in a manner similar to the nut 12 of the second tap and laterally has three holes designated by 23, 24, 25. In the position shown, the holes 23 and 24 are simultaneously, the first, facing the pipe 26 on which the container 20 is mounted and the second, facing the flow nozzle 21 while the hole 25 which is between them is in front of a solid part of the plug.
When the nut is brought into a position at right angles by acting on a handle 27, the hole 25 is brought alone opposite the pipe 26 while the other two holes 25 and 24 are in view of solid parts of the plug.
In the position of the elements shown in the drawings, the reservoir connected to the plug 2 can deliver the liquid that it contains through the nozzle 6.
Before occupying the position shown, the nut 4 occupied a position in which the hole 5 was in relation to the tubing 8. At this time, the liquid contained in the tank not shown had filled the container 10 juice. - that when a float 28 came to close a hole 29
<Desc / Clms Page number 5>
provided in the lid So of the container. During the filling of container 10, container 20 could have been emptied by placing nut 22 in the position shown.
If it is desired to empty the container 10, it suffices to bring the nut 12 into an angular position similar to that shown for the nut 22.
The liquid can flow easily as a result of the air entering the upper part of the container 10 through the hole 29.
During the emptying of the container 10, the container 20 can be filled by placing the nut 22 in an angular position similar to that shown for the nut 12 and the nut 4 in a position for which the hole 5 is opposite the tubing. 18.
The filling of the container 20 takes place under these conditions until the float 31 closes the hole 32 in the cover 33.
The nuts of the various taps are mounted so that they can be easily removed from the corresponding plug in order to allow cleaning of the interior of the dispenser.
The nuts are held in place by threaded rings 34, 35 and 36 which it suffices to unscrew to be able to remove the nuts from the corresponding bushels.
The nuts being each time arranged in the axis of the plugs and the pipes 8 and 19 being in the extension of one another, it is possible to easily check the cleaning carried out.
The removal of the lids 30 and 33 also facilitates the cleaning of the containers 10 and 20 as well as the floats 28 and 31.
The volumetric vessels 10 and 20 are respectively integral with a sleeve 37 and 38 which can be screwed onto the pipes 16 and 26.
<Desc / Clms Page number 6>
The plug 2 is provided with a hole 39 intended to receive a thermometer indicating the temperature of the liquid.
CLAIMS.
---------------------------------- l.- Liquid distributor comprising a plug in communication with a reservoir and in the axis of which is mounted a nut having a hole laterally which can be brought opposite a nozzle serving for the flow of the liquid, characterized in that a pipe is connected to the plug so that the hole of the nut can be brought opposite it, this tubing being in communication with a second tap which makes it possible to send the liquid, either from the first tap into a gauged receptacle, or from this receptacle into a nozzle used for the flow some cash.