Distributeur.
Zes distributeurs ,,bi-jaugeur", c'est-àdire ceux qui comportent deux jaugeurs dont l'un se remplit du liquide ! à jauger, pendant que l'autre se vide dans le récipient ou le réservoir que l'on désire approvisionner, n'ont pas une très grande précision quand on les fait fonctionner en régime continu, parce qu'il n'est pratiquement pas admissible-d'attendre, entre la fin du vidage d'un jaugeur et son remplissage subséquent, un temps suffisant pour que l'égouttage dudit jaugeur puisse être fait d'une façon complète.
L'égouttage d'un jaugeur est, indépendamment d'autres facteurs, fonction de la viscosité du liquide employé. Or, si le défaut de précision signalé plus haut nécessite déjà certaines précautions avec un bi-jaugeur fonctionnant à l'essence, on se trouve, pour les bi-jaugeurs fonctionnant avec des liquides plus visqueux, comme le gas-oil, devant la nécessité de réduire la vitesse de débit d'une façon appréeiable
Une première amélioration peut être faite en disposant une capacité intermédiaire qui permet d'augmenter la vitesse de vidange du jaugeur ét, par suite, de laisser, pour une même vitesse de pompage, un temps plus grand pour l'égouttage.
Cette disposition, appliquée aux bi-jaugeurs de 5 litres, donne des résultats qui sont déjà à la limite des exigences pratiques actuelles puisqu'elle oblige cependant à tolérer un étalonnage primitif des jaugeurs supérieur à sa valeur théorique. En supposant que le débit moyen soit de n fois chaque jaugeur, que le jaugeur ait ; une capacité théorique C et que l'égouttage corresponde à un volume e, on admet alors un étalonnage des jaugeurs à une capacité C Y c, telle que:
n (C + e - e) Y e = nC puisque l'égouttage ne sera recueilli qu'une seule fois, lorsque le jaugeur se videra pour la dernière fois;
cette égalité se simplifie comme suit:
n c = e (n-i)
a = e (n1)
n
On conçoit donc que c est d'autant plus grand que n sera grand. C'est ainsi que si l'on utilise des jaugeurs de un litre, pour un mêmé volume débité, on perd cinq fois plus d'égouttages que pour un jaugeur de cinq litres, compte non tenu du dernier égouttage.
L'invention a pour objet un distributeur, comportant au moins un jaugeur, qui permet d'éviter cet inconvénient par le fait qu'il comporte des moyens éliminant systématiquement de la distribution l'égouttage des surfaces intérieures du jaugeur, l'étalonnage de ce dernier étant établi en tenant systématiquement compte de cette élimination systématique.
C'est ainsi qu'avec une pompe à gas-oil, l'étalonnage peut être d'environ 10% supérieur à sa valeur théorique. De plus, comme cet égouttage est fonction de la viscosité du liquide 'à mesurer et, par conséquent, de la température, on prévoit des moyens pour compenser des variations de viscosité.
Suivant une forme d'exécution de l'invention, comportant plusieurs jaugeurs, le distributeur comporte un dispositif de collection de l'égouttage des jaugeurs, relié à une cuve de purge; les parties supérieures des jaugeurs, de la chambre de purge et d'une capacité intermédiaire sont réunies par une canalisation de façon à être soumises à la même pression. D'autre part, dans une forme d'exécution préférée, on prévoit en combinaison avec la capacité intermédiaire, dans laquelle débitent les jaugeurs, un dispositif destiné à empêcher la mise à la vidange d'un jaugeur s'il ne reste plus dans la capacité intermédiaire un volume disponible au moins égal au volume d'un jaugeur.
De la sorte, la vitesse de vidange des jaugeurs dans la capacité intermédiaire est constante et indépendante des manoeuvres que peut faire l'opérateur, n'étant conditionnée que par les sections de passage du liquide et
de l'air. On conçoit donc que le volume de liquide qui se trouve soustrait à la distribution par le système de collection de l'égouttage, pendant la vidange du jaugeur qui dure un temps constant, soit lui-mlême constant.
On peut donc facilement le compenser par un étalonnage correspondant.
Quant à l'égouttage, il ne fait plus partie de la distribution puisqu'il est effectué dans la cuve de purge par le système de collection d'égouttage.
On voit donc que, pour une viscosité de liquide donnée, on a réalisé un distributeur donnant là ce point de vue la même précision sur un jaugeur que sur ,,n" jaugeurs.
Enfin, une telle forme d'exécution compense automatiquement et dans une large mesure les différences de viscosité du liquide à distribuer; en effet, si le volume de liquide à égoutter croît effectivement avec la viscosité du liquide, le volume qui est soustrait à la distribution pendant la vidange même du jaugeur décroît quand la viscosité augmente, par le fait de la faible dimension relative des conduits qui relient le jaugeur à la cuve de purge et qui assurent un écoulement laminaire; ;
l'expérience permet d'adopter les dimensions de ces conduits pour réaliser au mieux cette compensation et de remplacer au besoin un conduit dont la section est nécessaire pour assurer l'écoulement de l'égouttage par plusieurs conduits dont la somme des sections est la même que celle du conduit précédent et qui permet donc également cet écoulement, mais assure cette compensation avec une plus grande approximation.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du distributeur selon l'invention, comprenant deux jaugeurs.
La fig. 1 est une vue schématique illus étant le principe de l'invention.
La fig. 2 montre ladite forme d'exécution en coupe verticale partielle.
La fig. 3 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne mIII de la fig. 2.
Les fig. 4 et 5 sont des vues respective
ment en élévation et en plan d'un piston du
distributeur.
Le distributeur bi-jaugeur représenté
schématiquement en fig. 1 comporte deux
jaugeurs 1, 1', se remplissant par le bas, de
puis une pompe non représentée, par- une
canalisation 2, un système d'inversion 3 et
des canalisations 4 et 4'; ils se vident égale
ment par le bas, à travers les canalisations
4 et 4', le système d'inversion 3 et une cana
lisation 5 dans une capacité intermédiaire 6
reliée par 7 au tuyau flexible de distribution.
Chacun des jaugeurs comporte, à sa partie
supérieure, un dispositif 8, 8'commandant
le déclenchement du système d'inversion 3
dès que le jaugeur en cours de remplissage
est exactement rempli. La capacité intermé
diaire 6 comporte un dispositif 9 bloquant le
système d'inversion 3 dès que le liquide 'à
distribuer atteint dans la capacité intermé
diaire un niveau A-À, tel qu'il reste au
dessus dudit niveau un espace disponible dans
la capacité intermédiaire au moins égal à la
capacité d'un des jaugeurs 1 et 1'.
A la
partie inférieure de chaque jaugeur est pré
vue une rigole de collection de l'égouttage
10, 10', limitée à sa partie supérieure au
niveau B-B et reliée par des conduits 11,
11' d'évacuation de l'égouttage à une cuve de purge 12; cette cuve de purge communique
à sa partie supérieure par des canalisations
13 avec la partie supérieure des jaugeurs 1,
1' et de la capacité intermédiaire 6, de façon
que ces capacités soient soumises à la même
pression.
Le fonctionnement est facile à com
prendre:
Tant que l'on fait fonctionner la pompe
et que le liquide à distribuer n'atteint pas le
niveau A-A dans la capacité intermédiaire,
le système d'inversion, commandé par les dis
positifs 8, 8', assure alternativement le rem
plissage d'un des jaugeurs par la pompe et
le vidange du second jaugeur dans la capacité
intermédiaire; le temps de vidange du jau
geur est constant, et, de ce fait, la perte de
liquide par les canalisations 11, 11', qui cesse
dès que le liquide est dans le jaugeur à un niveau inférieur au niveau B-B, est aussi constante; l'égouttage des parois du jaugeur se fait par les canalisations 11, 11', dans la cuve de purge 12 et est donc éliminé de la distribution;
lorsque la viscosité du liquide à mesurer augmente, la quantité qui s'écoule à travers les orifices 11, 11', choisis suffisamment faibles, diminue pendant que se vide le jaugeur, mais, par contre, la quantité du liquide d'égouttage demeurant sur les parois, après que le jaugeur s'est vidé, se trouve augmentée, ce qui assure une compensation automatique.
Par ailleurs, si le niveau dans la capacité intermédiaire 6 monte au-dessus du niveau
A-A, le dispositif 9 bloque le système d'inversion 3; de la sorte, le jaugeur ne peut commencer à se vider que s'il reste dans la capacité 6 un espace libre suffisant pour qu'il puisse s'y vider entièrement, sans que rien puisse diminuer le temps qui est nécessaire pour qu'il se vide.
Pour que ce distributeur présente un intérêt pratique réel, il est nécessaire que la vitesse de vidange de chaque jaugeur soit très grande, de façon à permettre une vitesse de pompage assurant au distributeur un débit suffisamment grand; pour qu'il soit précis, il ne faut pas qu'il y ait, entre le dispositif de collection de l'égouttage et le système d'inversion, des surfaces dont l'égouttage puisse aller plus ou moins complètement à la distribution, suivant la vitesse de pompage, comme les surfaces des canalisations 4 et 4' du schéma montré à la fig. 1.
C'est ce résultat qui est obtenu au moyen de la forme d'exécution suivant les fig. 2 à 5 dans laquelle, d'une part, le système d'inversion, qui peut être automatique ou manuel, comporte un piston coulissant dans chaque jaugeur, masquant et démasquant successivement des lumières de remplissage et de vidange prévues dans la paroi latérale du jaugeur; ces lumières sont préférablement disposées à des niveaux différents, ce qui fait que chacune d'elles peut occuper toute la périphérie du piston et avoir le maximum de section pour une course donnée du piston.
D'autre
part, le fond du piston est galbé de façon
à assurer Ia progressivité des sections d'écou
lement et éviter toute variation brusque de
section susceptible de créer des amorces de
turbulence ou de décollement de veine, galbe
que pour la commodité du langage on appel
lera ci-dessous ,,en forme de déversoir".
Enfin, le dispositif de collection de l'egout-
tage est en aval du système d'inversion, mais
préférablement aussi peu en aval que pos
sible, par exemple en amont des lumières de
vidange
Le remplissage des jaugeurs 1 et 1' par
la pompe, non représentée, se fait par des
canaux toriques 14, 14' et des lumières 15,
15' prévues dans les parois 16, 16' des jau
geurs. Leur vidange se fait par des lumières
17, 17', prévues dans un prolongement 18,
18' des parois des jaugeurs, et des canaux
toriques 19, 19', ne comportant que des sur
faces se raccordant- sans aucune variation
brusque de section ou de direction et constituant la partie supérieure de la capacité inter
-médiaire.
Le système d'inversion, automatique ou
manuel, comporte un balancier 20 dont les
extrémités sont reliées par des bielles 21, 21'
aux pistons 22, 22' dont le fond 23, 23' est
une surface de révolution à. génératrice en
forme de déversoir; le piston est muni, à sa
partie supérieure, d'une surface cylindrique
24, 24' de même diamètre que lui, qui est
fixée au moyen dé quatre ailettes verticales
25, 25', analogues aux ailettes des torpilles
aériennes, qui servent en outre à canaliser le
liquide;
cette surface cylindrique 24, 24' est
disposée à une certaine hauteur au-dessus du
piston 22, 22', de façon à laisser un inter
valle 26, 26'utilisé pour démasquer alter
nativement les lumières d'alimentation 15, 15' et d'échappement 17, 17', suivant qu'il
est en position haute ou en position basse.
Deys¯ conduits annulaires - d'égouttage 11
et 11', constitués par le jeu prévu entre la
jupe des pistons 22, 22' et les prolongements
18; 18' de la paroi latérale des jaugeurs 1,
1', évacuent à la cuve de purge 12 l'égout
tage des surfaces des jaugeurs 1.
Comme on peut le voir au dessin, la surface cylindrique 24 du piston masque la lumière de remplissage 15 et le jaugeur 1 se vide, par l'intervalle 26 et la lumière 17, dans Ia canalisation 19; pendant cette vidange, qui est très rapide grâce à la forme de déversoir du fond 23 du piston 22, la quantité de liquide soustrait à la distribution par les conduits d'égouttage 11 est réduite au minimum, et ce, d'autant plus que le seuil du déversoir est à un niveau légèrement supérieur ! à celui de la partie inférieure de la lumière 17. Aussitôt la vidange terminée, l'égouttage est recueilli par ledit conduit d'égouttage 11. Pendant ce temps, le jaugeur 1' se remplit, le liquide arrivant par le canal 14', la lumière 15' et l'intervalle 26'.
Une fois le remplissage du jaugeur 1' terminé, le système d'inversion fonctionne, le piston 22' descend en position basse et le piston 22 monte en position haute; te jaugeur 1' se vide et le jaugeur 1 se remplit, et ainsi de suite.
Dans cette forme d'exécution du distributeur, l'égouttage des surfaces intérieures des jaugeurs est systématiquement éliminé de la distribution; en effet, quand le piston est en position basse, l'égouttage va dans la cuve de purge 12; quand il est en position haute, l'égouttage de la partie intérieure du jaugeur et des surfaces 24 et 25 du piston ne peut aller que vers les canaux toriques 14 de remplissage, et pas vers les canaux de distribution 19 ; quant à l'égouttage de la jupe 22 du piston, il va dans la cuve de purge 12; dans ce cas également, l'égouttage est donc entièrement éliminé de la distribution.
Il en serait évidemment dé même si le distributeur, au lieu de comporter deux jaugeurs comme représenté, était du type à un seul jaugeur, comme ceux fréquemment employés pour débiter de l'huile ou du lait.
PI est à remarquer que si une fuite se produit dans le jaugeur en cours de remplissage, pendant une période d'arrêt du distributeur, la fuite sera recueillie dans les conduits annulaires d'égouttage 11 et 11' et, par conséquent, soustraite à la distribution.
On peut prévoir des formes d'exécution constituées par des distributeurs mono-jaugeur ou multi-jaugeur; on peut, par exemple, prévoir trois jaugeurs dont l'un se remplit le second se vide et le troisième s'égoutte; au lieu de recueillir l'égouttage dans la cuve de purge, on peut prévoir des clapets ou autres dispositifs d'obturation soustrayant l'égouttage à la distribution sans l'évacuer hors des jaugeurs; on peut également utiliser un système d'inversion autre que celui représenté.
Distributor.
Zes distributors ,, bi-gauge ", that is to say those which include two gauges, one of which fills with the liquid! To be gauged, while the other empties into the receptacle or the tank which one wishes to supply , do not have a very high degree of precision when operated in continuous mode, because it is practically not admissible to wait, between the end of emptying a gauge and its subsequent filling, for a sufficient time so that the draining of said gauge can be done completely.
The dripping of a dipstick is, independently of other factors, a function of the viscosity of the liquid employed. However, if the lack of precision indicated above already requires certain precautions with a twin gauge running on gasoline, we find ourselves, for twin gauges operating with more viscous liquids, such as diesel, in front of the need to reduce the flow rate in an appreciable way
A first improvement can be made by providing an intermediate capacity which makes it possible to increase the emptying speed of the gauge and, consequently, to leave, for the same pumping speed, a greater time for draining.
This arrangement, applied to 5-liter twin gauges, gives results which are already at the limit of current practical requirements since it nevertheless makes it necessary to tolerate an initial calibration of the gauges greater than its theoretical value. Assuming the average flow rate is n times each gauge the gauge has; a theoretical capacity C and that the drainage corresponds to a volume e, we then allow a calibration of the gauges at a capacity C Y c, such that:
n (C + e - e) Y e = nC since the drainage will only be collected once, when the gauge is emptied for the last time;
this equality is simplified as follows:
n c = e (n-i)
a = e (n1)
not
We can therefore imagine that c is all the greater the greater n will be. Thus, if one uses one liter gauges, for the same volume delivered, five times more drainage is lost than for a five liter gauge, not taking into account the last drainage.
The object of the invention is a dispenser, comprising at least one gauge, which makes it possible to avoid this drawback by the fact that it comprises means systematically eliminating from the dispensing the dripping of the interior surfaces of the gauge, the calibration of this the latter being established systematically taking into account this systematic elimination.
Thus, with a diesel pump, the calibration can be about 10% higher than its theoretical value. Moreover, since this dripping is a function of the viscosity of the liquid to be measured and, consequently, of the temperature, means are provided for compensating for variations in viscosity.
According to one embodiment of the invention, comprising several gauges, the distributor comprises a device for collecting the draining of the gauges, connected to a purge tank; the upper parts of the gauges, of the purge chamber and of an intermediate capacity are joined by a pipe so as to be subjected to the same pressure. On the other hand, in a preferred embodiment, there is provided in combination with the intermediate capacity, in which the gauges deliver, a device intended to prevent the emptying of a gauge if it no longer remains in the tank. intermediate capacity an available volume at least equal to the volume of a gauge.
In this way, the emptying speed of the gauges in the intermediate capacity is constant and independent of the operations that the operator can perform, being conditioned only by the liquid passage sections and
air. It is therefore conceivable that the volume of liquid which is subtracted from the distribution by the drainage collection system, during the emptying of the gauge, which lasts a constant time, is itself constant.
It can therefore be easily compensated by a corresponding calibration.
As for the drainage, it is no longer part of the distribution since it is carried out in the purge tank by the drip collection system.
It can therefore be seen that, for a given liquid viscosity, a dispenser has been produced giving this point of view the same precision on a gauge as on "n" gauges.
Finally, such an embodiment automatically and to a large extent compensates for the differences in viscosity of the liquid to be dispensed; indeed, if the volume of liquid to be drained effectively increases with the viscosity of the liquid, the volume which is subtracted from the distribution during the emptying of the gauge itself decreases when the viscosity increases, due to the small relative dimension of the conduits which connect the gauge to the purge tank and which ensure a laminar flow; ;
experience makes it possible to adopt the dimensions of these conduits in order to achieve this compensation as well as possible and to replace, if necessary, a conduit whose section is necessary to ensure the flow of drainage by several conduits whose sum of the sections is the same than that of the preceding duct and which therefore also allows this flow, but ensures this compensation with a greater approximation.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the dispenser according to the invention, comprising two gauges.
Fig. 1 is a schematic view illus being the principle of the invention.
Fig. 2 shows said embodiment in partial vertical section.
Fig. 3 is a vertical sectional view taken along line mIII of FIG. 2.
Figs. 4 and 5 are respective views
elevation and plan of a piston of the
distributor.
The twin gauge distributor shown
schematically in fig. 1 has two
gauges 1, 1 ', filling from the bottom, of
then a pump not shown, by a
line 2, an inversion system 3 and
pipes 4 and 4 '; they empty each other equal
ment from below, through the pipes
4 and 4 ', the inversion system 3 and a cana
lisation 5 in an intermediate capacity 6
connected by 7 to the flexible distribution pipe.
Each of the gauges comprises, in its part
superior, a device 8, 8 'commander
triggering of the reversing system 3
as soon as the gauge is being filled
is exactly filled. Intermediate capacity
diary 6 comprises a device 9 blocking the
inversion system 3 as soon as the liquid
distribute reached in intermediate capacity
have an A-To level, as it remains at
above said level a space available in
the intermediate capacity at least equal to the
capacity of one of the gauges 1 and 1 '.
To the
lower part of each gauge is pre
View a collection drain from the drain
10, 10 ', limited to its upper part at
level B-B and connected by conduits 11,
11 'for evacuating the drainage to a purge tank 12; this purge tank communicates
at its upper part by pipes
13 with the upper part of the gauges 1,
1 'and the intermediate capacity 6, so
that these capacities are subject to the same
pressure.
The operation is easy to com
take:
As long as the pump is running
and that the liquid to be dispensed does not reach the
A-A level in the intermediate capacity,
the inversion system, controlled by the dis
positive 8, 8 ', alternately ensures the rem
pleating of one of the gauges by the pump and
the emptying of the second gauge in the capacity
intermediate; the time to drain the gauge
is constant, and therefore the loss of
liquid through pipes 11, 11 ', which stops
as soon as the liquid is in the gauge at a level below the level B-B, is also constant; the draining of the walls of the gauge takes place through the pipes 11, 11 ', in the purge tank 12 and is therefore eliminated from the distribution;
when the viscosity of the liquid to be measured increases, the quantity which flows through the orifices 11, 11 ', chosen sufficiently small, decreases while the gauge is emptied, but, on the other hand, the quantity of the draining liquid remaining on the walls, after the gauge has emptied, are increased, which ensures automatic compensation.
On the other hand, if the level in intermediate capacity 6 rises above the level
A-A, the device 9 blocks the inversion system 3; in this way, the gauge can only start to empty if there is sufficient free space in capacity 6 for it to be able to empty it entirely, without anything being able to reduce the time which is necessary for it to empties.
For this distributor to be of real practical interest, it is necessary for the emptying speed of each gauge to be very high, so as to allow a pumping speed ensuring the distributor a sufficiently high flow rate; for it to be precise, there must not be, between the drainage collection device and the inversion system, surfaces whose drainage can go more or less completely to the distribution, depending on the pumping speed, such as the surfaces of pipes 4 and 4 'of the diagram shown in fig. 1.
It is this result which is obtained by means of the embodiment according to FIGS. 2 to 5 in which, on the one hand, the reversal system, which can be automatic or manual, comprises a piston sliding in each gauge, successively masking and unmasking filling and emptying openings provided in the side wall of the gauge ; these slots are preferably arranged at different levels, which means that each of them can occupy the entire periphery of the piston and have the maximum section for a given stroke of the piston.
Else
the bottom of the piston is curved so
to ensure the progressiveness of the listening sections
and avoid any sudden change in
section likely to create primers of
turbulence or vein detachment, curve
that for the convenience of language we call
lera below ,, in the form of a weir ".
Finally, the sewer collection device
stage is downstream of the reversing system, but
preferably as little downstream as pos
sible, for example upstream of
emptying
The filling of gauges 1 and 1 'by
the pump, not shown, is done by
toric channels 14, 14 'and 15 lumens,
15 'provided in the walls 16, 16' of the gauges
geurs. Their emptying is done by lights
17, 17 ', provided in an extension 18,
18 'of the walls of gauges, and channels
toric 19, 19 ', comprising only on
faces connecting - without any variation
sudden section or direction and constituting the upper part of the inter
-mediate.
The reversing system, automatic or
manual, comprises a balance 20 whose
ends are connected by connecting rods 21, 21 '
with pistons 22, 22 'whose bottom 23, 23' is
a surface of revolution at. generator in
weir shape; the piston is fitted, at its
upper part, with a cylindrical surface
24, 24 'of the same diameter as him, which is
fixed by means of four vertical fins
25, 25 ', analogous to torpedo fins
aerial, which also serve to channel the
liquid;
this cylindrical surface 24, 24 'is
arranged at a certain height above the
piston 22, 22 ', so as to leave an inter
valle 26, 26 'used to unmask alter
natively the supply lights 15, 15 'and exhaust 17, 17', depending on whether
is in the up or down position.
Deys¯ annular ducts - drainage 11
and 11 ', formed by the clearance provided between the
skirt of pistons 22, 22 'and the extensions
18; 18 'from the side wall of gauges 1,
1 ', drain the drain to the drain tank 12
tage of gauge surfaces 1.
As can be seen in the drawing, the cylindrical surface 24 of the piston masks the filling port 15 and the gauge 1 empties, through the gap 26 and the port 17, into the pipe 19; during this emptying, which is very rapid thanks to the overflow shape of the bottom 23 of the piston 22, the quantity of liquid withdrawn from the distribution by the drip ducts 11 is reduced to a minimum, and this, all the more so as the weir threshold is at a slightly higher level! to that of the lower part of the lumen 17. As soon as the emptying is complete, the drainage is collected by said drip duct 11. During this time, the gauge 1 'fills up, the liquid arriving through the channel 14', the light 15 'and interval 26'.
Once the filling of the gauge 1 'is completed, the reversal system operates, the piston 22' goes down to the low position and the piston 22 goes up to the high position; the gauge 1 'empties and the gauge 1 fills up, and so on.
In this embodiment of the dispenser, the draining of the interior surfaces of the gauges is systematically eliminated from the dispensing; in fact, when the piston is in the low position, the drainage goes into the purge tank 12; when it is in the high position, the draining of the internal part of the gauge and of the surfaces 24 and 25 of the piston can only go towards the O-ring filling channels 14, and not towards the distribution channels 19; as for the draining of the skirt 22 of the piston, it goes into the purge tank 12; in this case also, the drainage is therefore entirely eliminated from the distribution.
This would obviously be the case even if the dispenser, instead of comprising two gauges as shown, were of the type with a single gauge, such as those frequently used to deliver oil or milk.
PI should be noted that if a leak occurs in the gauge during filling, during a period of shutdown of the distributor, the leak will be collected in the annular drip ducts 11 and 11 'and, therefore, subtracted from the distribution.
One can provide embodiments consisting of single-gauge or multi-gauge distributors; one can, for example, provide three gauges of which one fills, the second empties and the third drains; instead of collecting the drip in the purge tank, valves or other closure devices can be provided to subtract the drip from the distribution without discharging it out of the gauges; it is also possible to use an inversion system other than that shown.