BE442263A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442263A
BE442263A BE442263DA BE442263A BE 442263 A BE442263 A BE 442263A BE 442263D A BE442263D A BE 442263DA BE 442263 A BE442263 A BE 442263A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
axis
small end
shape
bearing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE442263A publication Critical patent/BE442263A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F3/00Pistons 
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F3/00Pistons 
    • F02F3/02Pistons  having means for accommodating or controlling heat expansion
    • F02F3/027Pistons  having means for accommodating or controlling heat expansion the skirt wall having cavities

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)
  • Pistons, Piston Rings, And Cylinders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PISTON A SURFACE FROTTANTE FACONNEE PAR MEULAGE, POUR MOTEURS
A   COMBUSTION   INTERNE". 



   On sait que les pistons pour moteurs à combustion interne doivent être usinés à leur   surface   frottante aveo un soin   extrè.-   mement rigoureux et aveo la plus grande précision. Il en est ainsi particulièrement pour les pistons en métal léger.   Partiou.   lièrement dans l'usinage du corps du piston il faut tenir   compte   de l'expérience que sa surface frottante est fortement déformée pendant le travail par l'action de la chaleur et sous l'influence des forces mécaniques, prinoipalement dynamiques subies. Plus la charge est grande, plus les déformations sont fortes. 



   Pour atteindre, malgré oes phénomènes, le maximum de   puissan-     @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce d'un moteur, il est nécessaire d'exécuter le piston de manière qu'il présente de toute part un jeu déterminé. Du choix de oe dernier dépendent aussi l'importance de la consommation de oambustible et celle de la durée. 



   La condition exigée est qu'à l'état chaud de travail et sous la charge maximum le piston travaille avec un jeu aussi petit que possible, En même temps les   coincements   du corps du piston doivent être évités. 



   On a réussi non seulement . remplir ces conditions, mais encore à enpêcher un cliquetis à l'état froid, en donnant au corps du piston une forme ovale en section transversale. 



   De plus, il est connu de former la surface portante du piston par des surfaces ooniques successives échelonnées. Mais de cette manière on ne peut donner à la surface portante du piston que seulement une forme approximativement adaptée aux conditions de chaque cas, Par contre, on n'arrive pas de cette manière à ce que toute la surface porte uniformément. Par conséquent le passage de la chaleur est   défectueux.   A coté d'endroits non portant se forment simultanément des endroits exerçant une pression qui provoque le grippage des pistons. 



   De plus, ne sont plus nouvelles les formes d'exécution de pistons, suivant lesquelles le piston, présentant une section transversale circulaire, est meulé en sens longitudinal , la manière d'un double cône, ou aussi suivant un profil courbe, par exemple similairement à un fut ou tonneau. Ce façonnage servirait également à éviter le oliquetis. Quoique dans ce cas les conditions de portée sont améliorées par rapport   à   celles de la forme purement cylindrique du corps du piston, cette configuration seule ne suffit cependant pas pour obtenir un passage uniforme de   oha-   leur sur toutes les   Béotiens   du corps du pi ston durant le travail sans   eourir   en même temps le danger que le piston se coïnce, voir même grippe, surtout aux charges accrues. 



   On a constaté qu'aveo les   pistons   section transversale ovale au voisinage de l'axe du pied de bielle, il n'était pas pos- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sible, aveo les modes d'exécution connus,   d'obtenir,   au voisinage de l'axe du pied de bielle, un oontaot transmetteur de chaleur suffisant aveo la paroi du cylindre. Par oontre, on a constaté, que dans les profonds évidements qu'on prévoyait pour éviter le grippage ou l'usure du piston au voisinage de son axe du pied de bielle, il se produit durant le travail une accumulation d'huile, qui tend à se   ookéfier   à cause de la température élevée. 



  Les résidus,de   l'espèce,formés,   peuvent déranger sensiblement un travail irréprochable du moteur. 



   Pour supprimer ce défaut et pour améliorer encore essentiellement les conditions de portée, le piston suivant l'invention regoit non seulement une forme courbe en sens longitudinal, mais aussi une forme s'écartant de la forme circulaire en section transversale, suivant les efforts thermiques et méoaniques aux différents endroits le long de tout le corps du piston et de différentes manières par rapport au sens longitudinal et au sens transversal de l'axe du pied de bielle. L'espèce de la forme courbe à choisir est déterminée suivant l'emploi auquel le piston est destiné et dépend par exemple de l'espèce du moteur et du genre de travail pour lequel on veut employer le piston. La forme du meulage doit par conséquent être fixée, d'un cas à   l'autre,   suivant l'expérience.

   Pour le changement de la section transversale une moindre section dans le sens de l'axe du pied de bielle que perpendiculairement à cet axe, s'est généralement avérée utile, Le nouveau façonnage du piston garantit une marche irréprochable du piston, même sous charge maximum. 



   Le dessin annexé représente quelques modes   d'exécution   de la présente invention à titre d'exemples non limitatifs;
La figure 1 représente une vue en élévation du nouveau piston. 



   La figure 2 représente une coupe transversale dans le piston suivant la figure 1 à la hauteur du coussinet de l'axe du pied de bielle. 



   Les figures 3 à 5 représentent des vues en plan du piston. 



   La figure 6 représente également une section transversale 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans un piston à la hauteur du coussinet de l'axe du pied de bielle. 



   La figure 1 représente une vue en élévation exagérée du nouveau piston a, la différence entre la diamètre supérieur et le diamètre inférieur n'étant en réalité que de quelques dixièmes d'un millimètre. Le profil de la courbe de meulage représenté dans la vue exagérée de la figure 1 n'est pas le même sur toute la circonférence du piston. 



   Dans la figure 2 le cercle désigné par b représente le   car-   cle primitif de l'alésage du cylindre, alors que o désigne la circonférence de base du corps du piston, s'écartant de la forme circulaire, Plus petite que la circonférence de base 0 du corps da piston est la circonférence d de sa section transversale à la hauteur du ooussinet de l'axe du pied de bielle. Le plus grand diamètre de cette dernière section transversale est perpen-   dioulaire   par rapport à l'axe longitudinal de l'axe du pied de bielle. Cette figure représente une forme d'exécution du piston pour laquelle les meilleurs résultats de fonctionnement sont   ob..   tenus avec un corps oval de piston. Le plus petit diamètre est parallèle à l'axe du pied de bielle. 



   Dans la figure 3 le cercle primitif de l'alésage du aylincire est désigné de nouveau par b, la circonférence de base du corps du piston par o, le plus petit diamètre de cette circonférenoe de base,de même que celui d'une   circonférence   e, appartenant à une hauteur quelconque de la zone des cercles d'étanohéité, étant dirigés dans le sens longitudinal de l'axe du pied de bielle . La circonférence désignée par f correspond à la circonférence de la tête du piston.   Celle-ci   est ovale dans le même sens que le corps du piston. A cet endroit,. le plus petit dismètre est dirigé également parallèlement . l'axe du pied de bielle. 



   La figure 4 représente une possibilité ultérieure de façonnage du corps du piston. La circonférence de tête est également désignée par f, mais elle est exécutée concentriquement par rap- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 port à b. Le corps du piston est exécuté de manière à devenir de plus en plus oval à partir du bord supérieur vers le bas, de   sorte   qu'il   acqui@rt   son maximum   d'ovalité   au bord inférieur,
Dans la figure 5 la référence b désigne à nouveau le oerole primitif de l'alésage du cylindre. La   circonférence   désignée par   o   est la circonférence de base du corps du piston à son ouverture. 



   Son plus grand diamètre est dirigé transversalement au sens longitudinal du ooussinet de l'axe du pied de bielle, alors   qu'à   la hauteur morne du coussinet de   l'axe   du pied de bielle le corps du piston est   concentriquement   circulaire, comme ceci est repré- sente par le cercle d. Par contre, le bord supérieur du corps du piston, désigné à nouveau par f est exécuté suivant une forme ovale inverse par rapport à c. Le plus grand diamètre est disposé parallèlement à   l'axe   du pied de bielle, La surface du corps du piston est façonnée de manière qu'ioi également la transition de l'un à l'autre des deux plus grands diamètres perpendiculaires l'un à l'autre se fasse progressivement suivant la surface frot- tante du piston. 



   La figure 6 représente une coupe transversale dans un piston suivant la figure 2, mais aveo la   différence   que le corps du pis- ton est façonné non pas suivant une forme ovale, mais suivant une forme qui n'est pas ronde, de façon que le corps du piston soit constitué de plusieurs parties meulées   concentriquement   et reliées entre elles par des faces formant oordes, qu bombées. Le cercle primitif de l'alésage du cylindre est désigné par b, la circonférence de base du corps du piston à son ouverture par c. 



   Alors que, suivant la figure 3, la circonférence d du corps du piston à la hauteur du ooussinet de l'axe du pied de bielle possède une forme ovale, la circonférence correspondante suivant la figure 6 est oomposée de segments en forme d'arcs de cercles g et h et de cordes 1 et k.

Claims (1)

  1. EMI6.1
    B z V z N D 1 0 à' T 1 0 N S .-==.-¯x-=acx=as¯-.sexa=a I) Piston pour moteurs à combustion interne avec surface frottante façonnée par meulage, oaraotérisé en ce que la surface frottante du piston présente aussi bien en sens longitudinal une forme courbe, qu'en section transversale une forme s'écartant de la forme circulaire suivant les efforts thermiques et mécaniques aux différents endroits le long de tout le piston et de différentes manières par rapport au sens longitudinal et transversal de l'axe du pied de bielle.
    2) Piston suivant la revendication 1, caractérisé par un meulage non circulaire, ou non rond, du oorps du piston, oorres- pondant aux conditions thermiques de manière que le plus grand diamètre au fond du piston soit dirigé parallèlement l'axe du EMI6.2 pied de bielle, tandis que le aorps même du piston présente k sa base ouverte,perpendiaulairamant à l'axe du pied de bielle, un plus grand diamètre, la transition de l'un l'autre de ces plus grands diamètres étant progressive.
    3) Piston suivant les revendications 1 et 3, caractérisé @ en ce que le corps du piston est composé à la hauteur du coussinet de l'axe du pied de bielle partiellement de parties concentriques de l'espèce d'aras de cercles (g,h), partiellement de parties de l'espèce de cordes (i,k), ou de courbes déviant légèrement du tracé d'une corde.
BE442263D BE442263A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442263A true BE442263A (fr)

Family

ID=99511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442263D BE442263A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442263A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1896714B1 (fr) Chemise de cylindre pour un moteur à combustion interne et bloc cylindres équipés d&#39;une telle chemise
LU84311A1 (fr) Pistons
EP0258119B1 (fr) Piston pour machines alternatives à compression de fluide gazeux et machines équipées de tels pistons
FR3086006A1 (fr) Piston pour moteur a combustion interne
CH639174A5 (fr) Piston alternatif.
BE442263A (fr)
FR2952981A1 (fr) Bielle et son procede de fabrication
WO2018130779A1 (fr) Piston pour machine thermique, machine thermique comprenant un tel piston, et procedes
EP0927840A1 (fr) Segment racleur pour piston de moteur à combustion interne
BE893995A (fr) Pistons de moteurs a combustion interne
FR2854089A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un piston, outillage pour la mise en oeuvre de ce procede et piston ainsi obtenu
FR3051234A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;un assemblage entre un chapeau de palier et un carter-cylindres
BE391839A (fr)
BE568017A (fr)
WO2022184993A1 (fr) Elément tubulaire fileté à segment
FR2763362A1 (fr) Dispositif de raclage de la tete d&#39;un piston
BE1004001A3 (fr) Piston pour moteur a combustion interne.
BE375584A (fr)
FR2910087A1 (fr) Pied de bielle de moteur a combustion interne
CH379857A (fr) Expandeur radial pour segment de piston
BE445229A (fr)
FR2520082A2 (fr) Perfectionnement aux segments de compression pour pistons de moteurs et de compresseurs
BE658853A (fr)
CH128815A (fr) Ensemble cylindre-piston, notamment pour moteurs à explosions.
BE367074A (fr)