BE440691A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440691A
BE440691A BE440691DA BE440691A BE 440691 A BE440691 A BE 440691A BE 440691D A BE440691D A BE 440691DA BE 440691 A BE440691 A BE 440691A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
radium
residue
uranium
ores
melt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440691A publication Critical patent/BE440691A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B60/00Obtaining metals of atomic number 87 or higher, i.e. radioactive metals
    • C22B60/02Obtaining thorium, uranium, or other actinides
    • C22B60/0204Obtaining thorium, uranium, or other actinides obtaining uranium
    • C22B60/0217Obtaining thorium, uranium, or other actinides obtaining uranium by wet processes
    • C22B60/0221Obtaining thorium, uranium, or other actinides obtaining uranium by wet processes by leaching
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B60/00Obtaining metals of atomic number 87 or higher, i.e. radioactive metals
    • C22B60/02Obtaining thorium, uranium, or other actinides
    • C22B60/0204Obtaining thorium, uranium, or other actinides obtaining uranium
    • C22B60/0208Obtaining thorium, uranium, or other actinides obtaining uranium preliminary treatment of ores or scrap
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de   traLtement   des minerais   d'uranium   et de concentrés contenant du radium obtenus à partir de ces minerais. 



   Une tonne d'un bon minerai d'uranium à 50% environ d'uranium ne renferme qu'un peu plus de 160 mg. de radium. Ceci fait comprendre qu'uneextraction directe d'une quantité propor- tionnellement aussi faible de radium n'est pas réalisable en pratique. C'est pourquoi, on recourt depuis longtemps déjà à la séparation et à la dissolution du radium en même temps que l'élément baryum dont les réactions chimiques sont fort sembla- bles à celles du radium, en veillant à ce que des quantités suf- fisantes de baryum soient toujours présentes dans la matière première. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'extraction du radium se décompose en deux stades, a savoir la séparation   du.baryum   + radium des autres éléments et la séparation du radium du baryum par cristallisation fraction- née. 



   La présente invention cuncerne le premier stade de l'ex- traction du radium, celui de la séparation du radium + baryum des autres éléments. Jusqu'à présent, un procédait le plus sou- vent en retirant l'uranium des minerais au moyen d'acide sulfu- rique dilué, éventuellement après le grillage de ces minerais. 



  Le résidu contenant le radium était débarrassé par ébullition   dans une lessive de soude e caustique, par lavage et par extrac-   tion par de l'acide chlorhydrique, de la majeure partie de ses impuretés; tells que l'acide silicique, la chaux, le fer et le plomb par exemple.

   On   obtenait,   aux dépens de la masse ainsi en - richie en radium, par réaction avec la soude, lavage, dissolution dans l'acide chlorhydrique, précipitation de la solution de chlo- rures par l'acide sulfurique et répétition de ces quatre opéra- tions, un précipité sulfaté, contenant le radium et le baryum, qui est appelé le sulfate brut, Par suite du grand nombre de ses   opéra tions,   ce procédé ne permet pas de travailler économi- quement ni sans pertes. contrairement à ce qui précède, on at- teint, par le procédé objet de l'invention, à la suite de peu d'opérations seulement, le stade du   sulfate   brut.

     conformément   a la présente invention, on soumet les mi- nerais d'uranium a une rédction avec un flux alcalin et oxydant constitué par exemple par de la soude caustique et du peroxyde de sodium ou par de la soude caustique et de   l'air   ou de l'oxygè- ne, en y ajoutant éventuellement un composé du baryum et un sul- fate.

   L'uranium, même lorsqu'il est totalement ou partiellement à l'état tétravalent, est transformé par le t'lux alcalin et oxy- dant en uranate de sodium et il est   indifférent   qu' il soit pré- sent dans le mineraia   l'état   de combinaison   d'oxyde,,.   de sili- cate, d'uranate, de sulfate, de vanadate, de phosphate,   d'arse-   niate, ou de carbonate ; il se forme les combinaisonsde sodium, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 solubles dans l'eau, correspondant à ces acides. Après la trans- formation de l'uranium en uranate de sodium, le flux renferme tout le radium en même temps que du baryum sous la l'orme de sul- fate soluble dans l'eau.

   Les autres minéraux contenus dans les minerais d'uranium, par exemple les sulfuras, les silicates, les phosphates,' etc., sont transformés par le flux alcalin et oxydant en oxydes métalliques et en combinaisons solubles dans l'eau. (;'est   ainsi   par exemple que les sulfures sont   transfor-   més en sulfate de sodium et en oxydes métalliques ou que, dans le cas du sulfure d'arsenic, ce dernier est transformé en ar- séniate de sodium soluble dans   l'eau.   La quantité d' agent oxy- dant dans le flux est réglée sur la présence d'urane tétravalent, de sulfure et d'autres combinaisons oxydables, et, dans ces cir- constances, elle peut être très petite. un débarrasse par lavage la masse fondue et refroidie de ses combinaisons solubles.

   Le résidu est constitué par de l'uranate de sodium, des oxydes métalliques et du sulfate de radium + baryum, un le dissout dans des acides dilués en excès tels que l'acide chlorhydrique, l'acide nitrique, l'acide sul- furique ou des mélanges de ces acides, a des températures com- prises entre 40  et le point d'ébullition. il reste un résidu constitué essentiellement par du sulfate de radium + baryum qui correspond au sulfate brut dont il a été question plus haut et qu'on traite ensuite par le procédé usuel pour en extraire le radium.

   La solution acide contient entre autres tout l'urane, l'ionium, le polonium et le   protoactinium,qu'on   peut préparer à ses dépens, a la façon connue. il y a parfois avantage a n'extraire d'abord, par dis- solution, du résidu de la masse fondue que l'uranate de sodium, ce qui a lieu à la façon connue au moyen décides dilués ou de solutions de carbonate de sodium, de   bicarbonate   de sodium ou d'ammoniac avec introduction simultanée d'acide carbonique à des températures comprises entre 10  et le point d' ébullition .      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  On traite le résidu qui subsiste par un excès d'acides étendus, tels que   lucide     sulfurique,   l'acide nitrique ou l'acide   clilor-     bydrique   ou des   mélangea   de ces acides, a des températures com- prises entre 40  et le point d'ébullition. La solution acide c on tient alors entre autres toutl'ionium, le polonium et le   proto-actinium   qu'on peut en séparer par   leprocédés   connus, tandis que le résidu est constitué de nouveau essentiellement par le sulfate de radium + baryum, 
Dans de nombreux cas, un traitement préalable des minerais dans le sens d'un enrichissement en radium est recom- mandable.

   Ce traitement peut par exemple consister en ce qu'on   extrait   l'uranium desminerais par dissolution, a la façon   con-   nue, au moyen d'acides ailles; en laissant comme résidu le ra- dium et les minéraux qui l'accompagnent. En ce qui concerne d'autres minerais, on peut enrichir les minéraux d'uranium par desprocédés connus, tels que le traitement par desacides di- lués, le lavage et le deçà ratage des schlamms, la flottation ou d'autres mesures. ces concentrés de radium ou d'autres con- centrés analogues de radium peuvent être traités conformément à l'invention, comme les minerais d'uranium.

   il ressort de ce qui précède que l'extraction du radium conformément a l'invention a lieu beaucoup plus rapide- ment que par le procédé, usuel jusqu'a présent, qui exigeait souvent des lavages de schlamms siliceux pendant des semaines. 



  Liais on peut encore accélérer le procédé suivant l'invention en ajoutant a l'eau de lavage une petite quantité d'un sel neutre, tel que le sel de cuisine, lors du lavage du résidu de la masse fondue. ce qui suit ast un exemple démise en oeuvre du procédé objet de l'invention : un introduit 20 parties de minerai d'uranium dans un flux de 20 a 35 parties de soude   caustique   et de   la\';)   parties de peroxyde de sodium a des températures comprises entre 300 et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 750 . Après refroidissement, on lave la masse fondue jusqu'à élimination de la majeure partie descombinaisons solubles dans l'eau.

   On ajoute au résidu, a la température ambiante, une quan- tité telle d'acide sulfurique dilué que le pH obtenu soit com- pris entre 2 et 4,5; la solution sulfurique qu'on sépare con- tient tout   l'uranium.   A la matière non dissoute on ajoute, aux 
 EMI5.1 
 températuresde cru à luoo une quantité d'acide chlorhydrique telle que la solution devienne acide comme pH3. un séparé le résidu non dissous, qui contient à l'état de sulfate tout le radium, -et on le traite ensuite, à la façon connue, pour produire le radium. 
 EMI5.2 
 



  R e v e n d i c a t i o n,a.

Claims (1)

  1. 1.- procédé de traitement des minerais d'uranium et de concen- trés contenant du radium obtenus a partir de ces minerais, ca- ractérisé en ce qu'on soumet le minerai d'uranium; ou le con- centré de minerai d'uranium contenant du radium, à une réaction avec un flux alcalin et oxydant, éventuellement avec addition d'un composé du baryum et d'un sulfate, et qu'après extraction par lixiviation des combinaiscns solubles dans 1'eau , on dissout dans des acides minéraux dilués le résidu de la masse fondue, le cas échéant après avoir extrait, du résidu lavé de la masse fondue, à la façon connue, par dissolution, l'uranate de sodium.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ajoute un sel neutre à l'eau de lavage, lors de l'extraction, par lixiviation, des combinaisons solubles dans l'eau contenues dans le résidu de la masse fondue.
BE440691D BE440691A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440691A true BE440691A (fr)

Family

ID=98390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440691D BE440691A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440691A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1199748B (de) * 1963-05-15 1965-09-02 Kernforschung Mit Beschraenkte Verfahren zum Aufarbeiten von bestrahlten Kernbrennstoffen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1199748B (de) * 1963-05-15 1965-09-02 Kernforschung Mit Beschraenkte Verfahren zum Aufarbeiten von bestrahlten Kernbrennstoffen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0388250B1 (fr) Procédé de traitement de minerais de terres rares
CA2632923C (fr) Procede de recuperation de metaux rares dans un procede de lixiviation de zinc
EP0297998B1 (fr) Procédé d&#39;extraction et de purification du gallium des liqueurs Bayer
US4510028A (en) Process for recovering zinc from zinc ferrite material
US4389248A (en) Method of recovering gold from anode slimes
US4443253A (en) Recovery of zinc from zinc containing sulphidic materials
WO2021119728A1 (fr) Récupération de vanadium à partir de matériaux de scories
JPS6153103A (ja) 粗二酸化テルルから高純度テルルを回収する方法
JP3792056B2 (ja) 鉛滓からの鉛、錫、ビスマスの分離方法
US6117209A (en) Hydrometallurgical process for treating alloys and drosses to recover the metal components
BE440691A (fr)
US5939042A (en) Tellurium extraction from copper electrorefining slimes
US2390540A (en) Recovery of copper from copperbearing solutions
US3685961A (en) Extraction of beryllium from ores
EP0210934B1 (fr) Procédé de séparation de terres rares et de l&#39;uranium d&#39;un concentré de tétrafluorure d&#39;uranium et de leur valorisation
WO1987002068A1 (fr) Procede de separation et de recuperation de metaux dans des melanges de sulfures metalliques tels que les minerais de plomb
CA1174859A (fr) Procede de recuperation de l&#39;uranium sous forme de peroxyde a partir d&#39;une solution d&#39;attaque sulfurique de minerai uranifere
US1553223A (en) Treatment of ores for the extraction of values
US1438869A (en) Leaching copper and like ores
FR2495640A1 (fr) Procede d&#39;extraction de plomb et argent de matieres contenant ces metaux, par lixiviation chlorurante et cementation par un metal oxydable divise
CN115369252A (zh) 一种铜冶炼白烟尘的处理方法
FI122453B (fi) Menetelmä epäpuhtauksien hallitsemiseksi sinkin valmistusprosessin yhteydessä
OA21089A (en) Process for the recovery of metals from oxidic ores.
RU2167209C1 (ru) Способ переработки сульфидных медно-цинковых материалов
EA044680B1 (ru) Способ извлечения металлов из оксидных руд