BE440626A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440626A
BE440626A BE440626A BE440626A BE440626A BE 440626 A BE440626 A BE 440626A BE 440626 A BE440626 A BE 440626A BE 440626 A BE440626 A BE 440626A BE 440626 A BE440626 A BE 440626A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oxyphenyl
compounds
butane
aminobutane
general formula
Prior art date
Application number
BE440626A
Other languages
English (en)
Inventor
Dr Fritz Kuelz
Dr Clemens Schoepf
Original Assignee
Troponwerke Dinklage & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DET53436D external-priority patent/DE764598C/de
Application filed by Troponwerke Dinklage & Co filed Critical Troponwerke Dinklage & Co
Publication of BE440626A publication Critical patent/BE440626A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET d'INVENTION " Procédé de préparation de dérivés analgésiques du 
1-oxyphényl-3-aminobutane   ".   



   On sait que la ss -(p-oxyphényl)- isopropyl-amine et ses dérivés ont des effets circulatoires prononcés. 



   L'amine homologue immédiatement supérieure, le 1-oxy- phényl-3-aminobutane fut préparée par Mannioh par réduction à partir de la   p-oxybenzylacétone   en passant par l'oxime (Archiv fUr Pharmazie, Vol. 265,   (1927),   page 23). On consta- ta que dans le cas de ce composé les effets circulatoires rétrogradent, cependant que des propriétés analgésiques peu- vent même y être décelées, mais celle-ci sont beaucoup trop faibles pour permettre un usage pratique. 



   On a découvert maintenant que, chose surprenante, les dérivés du 1-o-,-p- ou -m- oxyphényl-3-aminobutane de la 
 EMI1.1 
 formule générale HO-C6If4 -CH2-CH2-PH-CHS ' dans laquelle 
X-N-H X signifie alcoyle, alcoylène, cycloalkcoyle, cycloalcoylène, aralcoyle ou aralcoylène , comme la norkbase connue, ne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 présentent aucun effet circulatoire, mais   on;;   au contraire de celle-ci d'excellents effets analgésiques ;

     Parmi   les dérivés alcoyliques, par exemple parmi les   dérivés   éthyli- que, propylique, butylique, isobutylique, amylique, isoamy- lique du -1-oxyphényl-3-aminobutane, le dérivé méthylique a de forts effets analgésiques, pour le dérivé butylique ces effets sont extraordinairement prononcés, tandis que les au- tres dérivés alcoyliques agissent plus faiblement . Les com- posés contenant un alcoyle de plus de 6 atomes de carbone ont pratiquement une importance plus réduite. Ces lois s'appli- quent indépendamment du fait que le groupe OH du noyau benzé- nique se trouve en position ortho-, para- ou méta- .

   De bons effets analgésiques sont aussi présentés par les dérivés   alcoyléniques,   par exemple par les dérivés allyliques; par les dérivés cycloalcoyliques, par exemple par les dérivés cyclopen- tyliques ou cyclohexyliques; par les dérivés cycloalcoyléni- ques, par exemple par les dérivés cyclopentényliques ou cy-   elohexényliques;   par les dérivés   aralcoyliques,   par exemple par les dérivés benzyliques ou phényléthyliques; ou par les dérivés aralcoyléniques, par exemple par les dérivé? phényl- allyliques. 



   La préparation des analgésiques définis plus haut peut avoir lieu, suivant l'invention, par différentes voies. On peut traiter le   1-oxyphényl-3-aminobutane   d'une manière connue en soi par des agents propres introduire le radical d'hy- drocarbure désiré, par exemple par des   halogénures   des hydro- carbures correspondants ou par des aldéhydes ou des cétones correspondantes,les bases de Schiff qui se forment devant, dans ce cas, être hydrogénées, ou par des aldéhydes ou des cétones suivant Leuckart-Wallech. 



   Inversément, on peut aussi partir d'un 1-oxyphényl-3- halogènebutane et faire réagir celui-ci avec une amine pri- maire. 



     Dansla   préparation des composés définis plus haut,on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut aussi selon l'invention partir d'oxybenzylaoétone et faire réagir celle-ci avec une amine primaire ou de l'ammo- niaque et hydrogéner les produits de condensation qui se forment. Lorsqu'on emploie de l'ammoniaque, le 1-oxyphényl-3- aminobutane obtenu doit encore être traité par des agents ou produits propres à introduire le radical d'hydrooarbure désiré. 



   La manière la plus simple de préparer lescomposés dé- 
 EMI3.1 
 OM- Oi-rvJtLCcL Q,e.GEyiL, . finis plus haut consiste à partir d'oxybenzalacétanèyet à la faire réagir avec des   amines   primaires ou de l'ammonia- que. Dans ce cas aussi, il se forme des produits de condensa- tion dont la double liaison carbone et la double liaison carbone-azote peuvent être hydrogénées en une opération, par exemple   catalytiquement   par de l'hydrogène en présence de platine. Si l'on emploie de l'ammoniaque pour la formation des produits de condensation, le 1-oxyphényl-3-aminobutane formé doit également être traité par des agents ou produits, qui sont propres à l'introduction du radical d'hydrocarbure désiré. 



   Les composés définis plus haut peuvent aussi être pré- 
 EMI3.2 
 parés à partir de 1-phényl-3-aminobutanescorrespondants substitués sur l'azote par un alcoyle, un   alooylène,   un cycle- alcoyle, un   cycloalcoylène,   un   aralcoyle   ou un aralcoylène, par nitration dans le noyau benzénique, réduction à l'état d'amino composé du nitrooomposé obtenu, diazotation du groupe amino sur le noyau benzénique par de l'acide nitreux et ébul- lition pour arriver à l'oxycomposé désiré. 



   Epfin, on peut préparer les analgésiques définis plus haut , à partir des alcoxycolposés correspondants, par dis- sociation de l'oxygroupe alcoxylé, par exemple en traitant par des hydraoides d'halogènes, en particulier par de l'acide bromhydrique. En outre, on les obtient par saponification des oomposés acylés sur l'oxygène ou l'azote ou bien sur les deux à la fois. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  EXEMPLES. 



  1.)   1-(p-oxyphényl)-3-allylamino-butane.   



  A la solution chaude de 5,0 gr. de 1-(p-oxyphényl)-3- 
 EMI4.1 
 amino-butane, qui fut préparé d'après Mannioh et 1\erz, Arch. 



  Pharm. 265, 15 (1927), dans du benzène, on ajoute 2,0 gr. de bromure d'allyle et l'on fait bouillir pendant deux heu- res au reflux. On filtre par aspiration le bromhydrate de l'amine de départ, qui s'est séparé par cristallisation, on concentre   l'eau-mère ,   on filtre encore au besoin pour éli- miner une petite quantité de base de départ qui n'a pas réa- gi, on évapore à siccité et l'on transforme le   1-(p-oxyphényl)   -3-allylaminobutane, restant en rendement presque quantitatif au moyen d'une solution d'acide bromhydrique dans l'éther, en le bromhydrate correspondant, qui, après recristallisa- tion dans l'acétone, fond à 116-118  (non corrigé). 
 EMI4.2 
 



  2.) 1-(p-oxyph6nyl)-3-cyclopentylaminc-butane. 



   5,0 gr. de 1-(p-oxyphényl)-3-amino-butane conjointe- ment avec   2,8   gr. de   oyclopentanone   sent agités dans du méthanol avec 0,3 gr. d'oxyde de platine sous l'hydrogène. 



  Lorsque, au bout de deux heures environ, la quantité   d'hydro-   gène calculée pour 1 molécule-gramme est absorbée, on filtre pour séparer du catalyseur, on évapore le méthanol, on re- prend le résidu à l'éther et l'on précipite par une solution d'acide bromhydrique dans l'éther le bromhydrate de 1-(p- 
 EMI4.3 
 oxyphényl)-3-cyclapentylamino--butane. Après recristallisa- tion dans l'acétone , il fond à 173-174 . 



  3.) 1-(p-oxyphényl)-3-allylamino-butana. 



   En partant de 5,0 gr. de 1-(p-oxyphényl)-3-oxy-butane, qui avait été préparé selon Mannich et Merz, Arch. Pharm. 



  265, 22   (1927),   on prépare, par un chauffage de trois heures à 1000avecde l'acide   bromhydrique   dans 1'acide acétique 
 EMI4.4 
 ristallisable, le 1-(p-oxyphényl)-3-brorne-butan e,qui,après 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que   l'acide   acétique cristallisable a été chassé par distil- lation dans le vide, est purifié par reprise par de l'éther, extraction de l'éther par agitation avec du bicarbonate en solution, séchage et évaporation de l'éther.

   Ce produit brut est chauffé avec un grand excès d'allylamine pendant cinq heures à   120-130    dans un tube scellé; l'allylamine en excès est chassée par évaporation, le résidu est repris par de et est l'acide chlorhydrique dilué épuisé à l'éther pour éliminer les corps neutres ; la solution aoide est alcalinisée avec du bicarbonate et la base formée est reprise par l'éther, Après la distillation dans un haut vide, au cours de laquel- le le résidu à l'éther passe à 145-154  de température du   bait,   sous 0,05 mm, ce résidu est transformé en le bromhydrate correspondant, qui, après la recristallisation dans   l'acéto-   ne, fond à 116-118  et ne donne pas de dépression avec le bromhydrate de même constitution préparé selon 1). 



   4.) 1-(p-oxyphényl)-3-méthylamino-butane. 



   ------------------------------------- 
5,0 gr. de   p-oxybenzylaoétone   sont agités avec une so- lution de 0,95 gr. de méthylamine dans l'alcool absolu ,avec du noir de platine sous l'hydrogène. Après absorption de la quantité d'hydrogène calculée pour 1 molécule-gramme, on achève le travail comme dans l'exemple 2. Le bromhydrate de 1-(p-oxyphényl)-3-méthylamino-butane fond à 143  après la recristallisation dans l'eau. 
 EMI5.1 
 



  5.) 1-(p-oxyphényl)-3-n-butylanino-butane. 



   -------------------------------------- 
5,0 gr. de p-oxybenzylacétone sont hydrogénés comme dans l'exemple 4 mais avec une solution de 2,3 gr. de n- butylamine dans l'alcool absolu et sont traités ensuite comme dans cet exemple, le résidu étant soumis , après l'é- vaporation de l'alcool, à un chauffage dans le vide et au bain-marie pendant quelque temps pour éliminer un peu de butylamine non utilisée. Le bromhydrate de   1-(p-oxyphényl)   -3-n-butylamino-butane fond à   170    après recristallisation 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans l'eau. 
 EMI6.1 
 6.) 1-(p-oxyphényl)-3-benzylamino-butane. 



   ------------------------------------ 
5,0 gr. p-oxybenzylacétone sont hydrogénés comme dans l'exemple 4 mais avec une solution de 3,3 gr. de benzylami- ne dans l'alcool absolu et sont traités ensuite comme dans l'exemple 5. Le bromhydrate de   1-(p-oxyphényl)-3-benzylami-   no-butane fond à 158  après la recristallisation dans l'eau. 



   7. )   1-(o-oxyphényl)-3-n-butylamino-butane.   



   ------------------------------------- o-, 
 EMI6.2 
 8,1 gr. dyoxybenzylidène-aoétone sont additionnés d'une solution de 3,7 gr. de n-butylamine et la solution rouge est agitée sous l'hydrogène avec du noir de platine. Après ab- sorption de 2 molécules-grammes, l'hydrogénation s'arrête. 



  On filtre la solution, maintenant pratiquement incolore,pour la séparer du catalyseur, on acidifie avec de l'acide chlor- hydrique dilué, on évapore à siccité et l'on recristallise le résidu dans l'acétone avec addition d'un peu de méthanol. 
 EMI6.3 
 Le chlorhydrate de 1-(o-oxyphênyl)-3-n-butylamino-butane fond à 161 . 



   8.)   1-(o-oxyphényl)-3-n-propylamino-butane.   



   --------------------------------------- 
On fait réagir 8,1 gr.   d'o-oxyenzylidène-acétone   comme dans l'exemple 7 avec 3,0 gr. de   n-propylamin   et on les traite comme dans cet exemple. Le chlorhydrate de   l-(o-oxy-     phényl)-3-n-propylamino-butane   fond à 143 . 
 EMI6.4 
 



  9.) 1-(m-oxyphényl)-3-n-butylaraino-butane. 



   ------------------------------------- 
8,1 gr. de   m-oxybenzylidène-acétone   sont mis en réac- tion comme dans l'exemple 7, mais avec de la butylamine et sont traités comme dans cet exemple, sauf que   l'acidifica-   tion est opérée au moyen d'acide bromhydrique dilué. Le brom- 
 EMI6.5 
 hydrate de 1-(m-oxyrohênyl)-3-n-butylamino-butane fond à 117 . 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   10.) 1-(p-oxyphényl)-3-éthylamino-butane. 



   ------------------------------------ 
On fait réagir 8,1 gr. de   p-oxybenzylidène-acétone   com- me dans l'exemple 9, mais avec 2,3 gr. d'éthylamine et on les traite comme dans cet exemple. Le bromhydrate de 1-(p- 
 EMI7.1 
 oxyphényl)-a-éthyl,amino-butane fond à 130 . 11.) 1-(p-oxyphényl)-3-n-propylamino-butane. 



   -------------------------------------- 
 EMI7.2 
 8,1 gr. de p-oxybeniylidène-aoétone sont mis en réac- tion comme dans l'exemple 9, mais avec 3,0 gr. de n-propyl- amine et traités comme dans   èt   exemple. Le bromhydrate de 1-(p-oxyjphényl)-3-n-propylamino-butane fond à 138 . 
 EMI7.3 
 



  12.) 1-(p-oxyphényl)-6-n-amylawino-butane. 



  ------------------------------------ 5,0 gr. de 1-(p-méthoxyph6nyl)-3-n-amylamino-butane, qui avait été préparé par hydrogénation catalytique d'un mé- lange de   p-méthoxy-benzylidène-aoétone   et de n-amylamine dans l'alcool et avait été obtenu à l'état pur aveo le point d'ébullition de 192-194 /20 mm par distillation, sont chauf-   fés   à l'ébullition au reflux pendant une heure avec une quantité décuple d'acide bromhydrique à point d'ébullition constant. On évapore à siccité dans le vide et l'on recris- tallise le résidu dans l'eau. Le bromhydrate de 1-(p-oxy- phényl)-3-n-amylamino-butane fond à 125 . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. l. Procédé de fabrication de dérivés à action analgési- EMI7.4 que du 1-oxyphényl-3-aminobutane de la formule générale HO-C6H4-CH-Ci2-CH-CH3 , 64221 3' X-N-H dans laquelle X signifie alcoyle, alcoylène, cycloalcoyle, cycloalkcoylène, aralcoyle ou aralcoylène, caractérisé en ce qu'on traite du 1-oxyphényl-3-aminobutane par des agents pro- pres à introduire le radical d'hydrocarbure désiré, par exem- ple par des halogénures des hydrocarbures oorrespondants; ou <Desc/Clms Page number 8> l'on fait réagir du 1-oxyphényl- 3 -halogènebutane avec des amines primaires;
    ou l'on fait réagir de l'oxybenzylacé- tone avec une amine primaire ou de l'ammoniaque, on hydrogène le produit de condensation formé et , dans ce dernier cas, EMI8.1 le l-oxyphényl-3-aminobutane obtenu est traité par des agents qui sont propres à introduire le radical d'hydrocarbure dé- siré; ou l'on fait réagir de ltoxybenzylidène-acétone avec des amines primaires ou de l'ammoniaque, on hydrogène le produit de condensation formé, tant sur la double liaison de carbone que sur la double liaison carbone-azote et,dans EMI8.2 ce dernier cas, le 1-oxyphênyl-3-amino-butane obtenu est traité par des agents propres à introduire le radical d'hydrocarbure désire;
    ou l'on nitre dans leur noyau benzéni- que des composés de la formule générale indiquée, sans grou- pe oxy, on réduit le nitrocomposé et l'on diazote et fait bouillir l'aminocomposé obtenu ; ou bien on décompose des composés de la formule générale indiquée, dans lesquels le groupe oxy est alcoxylé , pour former les composés à grou- pes oxy libres,par exemple en les traitant parades hydracides d'halogènes ; ou l'on saponifie des composés de la formule générale indiquée, qui sont acylés sur l'oxygène, sur l'azo- te ou à la fois sur les deux.
    2. Formes de réalisation du procédé selon l'invention, telles qu'elles sont décrites dans les exemples 1 à 12.
BE440626A 1940-02-22 1941-02-20 BE440626A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DET53436D DE764598C (de) 1940-02-21 1940-02-22 Verfahren zur Herstellung von analgetisch wirksamen Derivaten des 1-Oxyphenyl-3-aminobutans

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440626A true BE440626A (fr) 1941-03-31

Family

ID=28798259

Family Applications (3)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440626A BE440626A (fr) 1940-02-22 1941-02-20
BE444986A BE444986A (fr) 1940-02-22 1942-03-27
BE451210A BE451210R (fr) 1940-02-22 1943-06-23

Family Applications After (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE444986A BE444986A (fr) 1940-02-22 1942-03-27
BE451210A BE451210R (fr) 1940-02-22 1943-06-23

Country Status (2)

Country Link
BE (3) BE440626A (fr)
DK (2) DK69057C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DK69057C (da) 1949-05-02
BE451210R (fr) 1943-07-31
DK68578C (da) 1949-02-21
BE444986A (fr) 1942-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0307303A1 (fr) [(Pyrimidinyl-2)-aminoalkyl]-1 pipéridines, leur préparation et leur application en thérapeutique
BE462272A (fr) Procédé de préparation de composés chimiques
EP0139584A2 (fr) Dérivés d&#39;imidazoline, leur préparation et leur application en thérapeutique
EP0237366B1 (fr) Aminoalcools, leur procédé de préparation et leurs applications, notamment en thérapeutique
CH641181A5 (fr) Indolo-quinolizidines, procede pour leur preparation et compositions therapeutiques les contenant.
BE440626A (fr)
EP0089894A1 (fr) (Benzimidazolyl-1)-1,N-((hydroxy-4 méthoxy-3 phényl)-2 hydroxy-2 éthyl) amino-3 butane et ses sels et hydrates à activité bêta-adrénergique, leurs applications thérapeutiques, et procédé pour les préparer
EP0074873A1 (fr) Dérivés de phénoxy-3 propanol-2, leur préparation et leur application en thérapeutique
CN1017705B (zh) 制备光学活性棉酚的方法
CH594650A5 (en) Antiinflammatory (1,2)-benzothiazine derivs. prepn.
BE444832A (fr)
CH641764A5 (fr) Sels d&#39;imidoesters et procede de synthese de 2-naphtalene-ethanimidamide n,n&#39;-disubstitues a partir desdits sels.
FR2584722A1 (fr) Nouveaux amides substitues, leur preparation et les medicaments qui les contiennent
BE837320A (fr) Derives ethers de 3-amino-1,2-propanodiol
FR2471374A1 (fr) Nouveau procede pour la preparation du 1-(4-hydroxyphenyl)-2-(4-benzylpiperidino)-propanol et de ses sels d&#39;addition d&#39;acides
BE499947A (fr)
CN115368250A (zh) 拆分福莫特罗手性中间体的方法
BE877428A (fr) Procede de preparation de 2-(phenylamino)-imidazolines-(2).
FR2504138A1 (fr) Procede de preparation de l&#39;isoquinuclidine
JPS5951940B2 (ja) ピペリジノアルカノ−ル類の製造法
BE518938A (fr)
BE633582A (fr)
BE721781A (fr)
BE568492A (fr)
BE447066A (fr)