BE439936A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439936A
BE439936A BE439936DA BE439936A BE 439936 A BE439936 A BE 439936A BE 439936D A BE439936D A BE 439936DA BE 439936 A BE439936 A BE 439936A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
regulator
receiver
call
tube
wire
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE439936A publication Critical patent/BE439936A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G9/00Visual time or date indication means
    • G04G9/0058Visual time or date indication means using a cathode ray tube as display device

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  HORLOGE RECEPTRICE La présente invention se rapporte à un système d'horloges secondaires d'un modèle perfectionné. 



   Les horloges secondaires utilisées aujourd'hui et servant à indiquer l'heure fonctionnent soit mécaniquement, c'est-à-dire à   l'aide   d'un balancier, soit électriquement c'est-à-dire à l'aide d'un électro-aimant. Les horloges du.premier modèle sont générale- ment remontées manuellement, celles du deuxième modèle ne nécessi- tent, en général, pas de remontage.. 



   Les horloges électriques sont généralement commandées par ce que l'on a l'habitude d'appeler dans le métier une pendule mère 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou régulatrice qui est un instrument d'une haute précision. Il peut arriver qu'une des horloges secondaires d'un réseau ne marque plus la même heure que celle indiquée par la régulatrice, du fait que l'horlo- ge secondaire retarde ou avance d'une ou de plusieurs minutes par rap- port à la régulatrice. Pour éviter cet inconvénient, les pendules ré- gulatrices modernes sont munies d'un mécanisme de remise à l'heure au- tomatique qui, à chaque passage de l'heure de la régulatrice, ou à cha- que demi-heure comme dans certaines régulatrices, remet à l'heure la ou les horloges secondaires qui ne marquent pas la même heure que la régulatrice. 



   Il existe aussi sur le marché des horloges secondaires soit disant silencieuses, mais à notre connaissance il n'en existe pas qui le soient totalement. 



   La présente invention a pour objet une horloge secondaire ou réceptrice d'un modèle perfectionné, absolument silencieuse commandée par une horloge régulatrice. La, réceptrice perfectionnée objet de la présente invention, est constituée par une série de tubes cathodiques pourvus chacun d'un écran fluorescent sur lequel l'heure est indiquée. 



  Un autre avantage que l'on obtient avec ce genre de réceptrice, réside dans l'absence complète de tout mécanisme de remise à l'heure automati- que, les réceptrices étant démunles de tout organe mécanique. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente inven- tion apparaîtront dans la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé, description et dessin qui se rapportent à un mode de réa- lisation d'un mécanisme établi conformément à l'invention. Cette der- nière vise également certaines caractéristiques de construction et cer- taines combinaisons d'organes qui apparaîtront dans ce qui va suivre : 
Sur le dessin 
La fig. 1 représente une vue isométrique d'un système d'hor- loges complet. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. la représente une vue isométrique d'un système com- plet d'horloges secondaires et d'appel. 



   La fig. 2 représente un détail de la pendule'régulatrice. 



   La fig. 3 représente une vue en élévation d'un interrup- teur à gradin. 



   La fig. 3a représente une vue en élévation d'un   interrup-   teur à gradin semblable au précédent. 



   La fig. 4 est une section suivant la ligne   4-4   de la fig. 3. 



   La fig. 4a est une section suivant la ligne   4-4   de la fig. 3a. 



   La fig. 5 représente une vue de haut en bas d'un ensemble de composants des données, dont certains carters ont été enlevés afin de rendre certaines parties visibles. 



   La fig. 5a représente une vue de face du dispositif servant à composer les numéros d'appel. Certains carters ont été enlevés pour laisser apparaître la construction interne. 



   La fig. 6 représente une vue de détail suivant 6-6 de la fig. 5 prise dans la direction des flèches. 



   La fig. 6a représente une vue de détail de l'appareil de la fig. 5, suivant 6-6 de celle-ci. 



   La fig. 7 représente une vue en élévation détaillée suivant 7-7 de la fig. 6. 



   La fig. 7a représente une vue de détail suivant 7-7 de la fig. 6a. 



   La fig. 8 représente en détail un disque servant à composer les données, le disque illustré servant à composer le chiffre 7. 



   La fig. 8a représente une vue de détail suivant 8-8 de la fig. 6a. 



   La fig. 9 représente un graphique du chiffre 7 décomposé en plusieurs sections. 



   La fig. 10 représente les disques à composer les données pour les chiffres 1 à 6, 8, 9 et 0. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les figs. 11 à 13 représentent les disques à composer les données pour les nombres 10, 11 et 12 respectivement. 
 EMI4.1 
 Loo ligri . lllrz, 1111)j 11+c at 111(L dlspoxées horlzoi>tiaàei enL de gauche à droite comme le montre la fig. 15 représentent un schéma élec- trique complet. 



   La fig. 15 représente la disposition des figs. 14a, 14b, 14c et 14d. 



   Les figs. 16 et 17 prises ensemble, la fig. 17 étant disposée à la droite de la fig. 16, représentent un schéma électrique complet d'un système d'horloges secondaires et d'un système d'appel. 



   De nos   @urs   les horloges secondaires sont habituellement com- mandées par une régulatrice. Les horloges secondaires sont le plus sou- vent du type à impulsion et ces systèmes d'horloges sont généralement mu- nis d'un dispositif de remise à l'heure automatique permettant de main- tenir les horloges réceptrices en synchronisme avec la pendule régula- trice. Ces réceptrices fonctionnent plus ou moins bruyamment. 



   La présente invention se rapporte à un type de réceptrices d'un genre tout à fait nouveau. Les réceptrices perfectionnées de la présente invention, sont du type dans lequel tout système de remise à l'heure automatique peut être supprimé du fait que la réceptrice indique infailliblement la même heure que la régulatrice. De plus les réceptri- ces perfectionnées sont absolument silencieuses. La régulatrice peut être d'un type connu, mais chacune des réceptrices perfectionnées com- prend trois tubes cathodiques et des moyens sont prévus pour commander ces tubes cathodiques à partir de la régulatrice, afin qu'ils indiquent l'heure et la minute durant toute la journée. Au lieu d'utiliser le ca- dran habituel, l'heure est représentée par chaque réceptrice en chiffres ; par   exemple  heures moins le quart sera représenté par 3 : 45.

   Les récep- trices sont lumineuses et l'heure peut par conséquent être lue de jour et de nuit. La représentation des chiffres par la réceptrice est obtenue 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par l'application d'un voltage variable aux plaques de déviation des tubes cathodiques. Les voltages variables sont engendrés par des dis- ques servant à composer les données qui sont disposés dans la régulatri- ce. Un certain nombre de ces disques sont prévus, dont un pour chacun des chiffres de 1 jusqu'à 0 et un pour chacun des nombres 10, 11 et 12. 



  La régulatrice commande des interrupteurs à gradin, qui servent à re- lier le disque à composer les données approprié à la réceptrice, afin que celle-ci puisse représenter des chiffres correspondant aux heures et minutes. 



   Le système peut également représenter l'heure suivant la pra- tique européenne ; ainsi, 2 heures après midi pourra être représenté par   14.   Le système peut également représenter un numéro d'appel établi à un point central. Etant donné que la réceptrice peut représenter aus- si bien l'heure qu'un numéro, des dispositions sont prises pour que cha- cune des réceptrices puisse représenter un signe spécial chaque fois qu'un numéro d'appel est représenté par elle. Suivant la présente inven- tion, les mêmes conducteurs sont utilisés pour transmettre aux récep- trices soit l'heure, soit un numéro d'appel. 



   En se référant à la fig. 1, la référence 20 représente la régu- latrice qui comprend le dispositif servant à établir un programme déter- miné usuel. La référence 21 représente le dispositif servant à composer les données ainsi que l'amplificateur. Les interrupteurs à gradin qui sont commandés par la régulatrice sont désignés par la référence 22. Les réceptrices sont représentées par la référence 23. Sur le dessin on n'a représenté que deux réceptrices, mais il est évident qu'une installation complète peut comprendre un nombre illimité de réceptrices.

   Les récep- trices peuvent être reliées, à l'aide d'une prise à un câble provenant du dispositif d'interrupteurs à gradin, lequel est relié par un câble au dispositif contenant les disques à composer les données et est également relié à l'aide de câbles à la régulatrice. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La fig. 2 représente une régulatrice qui peut être d'un type courant. La régulatrice représentée sur la fig. 2 est celle décrite dans le brevet américain 1 687 481 du 26 juin 1924. La réceptrice, en plus des contacts à minute 24 et des contacts 25 des heures est pourvue des contacts 26 qui se ferment toutes les dix minutes. Ces derniers sont commandés de la manière habituelle par une came, commandée à par- tir de l'arbre de l'aguille des heures, pour effectuer un tour complet toutes les dix minutes. 



   La, régulatrice peut comporter également un dispositif servant à établir un programme de fonctions déterminées, tel le dispositif dé- crit dans les brevets américains 1 791 927 et 1 680 742, du 20 octobre 1923 et du 28 octobre   1924   respectivement. 



   Le dispositif servant à établir le programme de fonctions dé- terminées se compose des disques 200 et 201. Ces deux disques servent à fermer les contacts 202 de la fig. 1. Sur la fig. 14b, ces contacts sont désignés par les références 202a et 202b. Ces contacts servent à fournir et à interrompre le courant à des moments déterminés, par l'in- termédiaire du relais   204   (fig.   14b).   Chaque excitation de ce relais par l'intermédiaire des contacts 202a et 202b a pour effet de déplacer les,contacts 212. La fermeture des contacts 202a provoque la fermeture des contacts 212 et la, fermeture des contacts 202b provoque l'ouverture des contacte 212. 



   Avant de décrire le système en détail, on décrira d'abord les caractéristiques générales des tubes cathodiques utilisés dans les récep- trices. Un tube cathodique typique est illustré sur le schéma électri- que (fig. 14c). Un tel tube comporte une enveloppe dans laquelle on a fait le vide et dans laquelle s'étend un élément de chauffe 27. Une ca- 
 EMI6.1 
 bhodo 2[>" an ti uc 1,-o f\ 1 ',,] (,monL de chauffa, conntituo une oourcc d',<1<;<:- trons. Egalement à l'intérieur de l'enveloppe et disposées dans l'ordre, de gauche à droite, se trouvent une grille 29, une anode "1" désignée   par 30,   une anode "2" désignée par 31, et deux paires de plaques de dé- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 viation.

   Les plaques supérieures et inférieures de déviation verticale sont respectivement désignées par YU et YL, et les plaques de déviation horizontales sont désignées par XL et XR, signifiant respectivement une déviation horizontale vers la gauche et une déviation horizontale vers la droite. La partie de droite du tube cathodique comprend également une extrémité 32 qui est un écran fluorescent. Les plaques de déviation "Y" sont situées au-dessus et au-dessous de l'axe central du tube. Les plaques de déviation "X" sont disposées à gauche et à droite de l'axe central du tube. 



   Lorsque le tube cathodique fonctionne sans application de po- tentiel à l'une ou l'autre paire de plaques, le faisceau d'électrons est projeté le long de l'axe central du tube et sur l'écran fluorescent 32 au centre de celui-ci. Ceci provoque l'illumination d'un point situé au centre du tube. Si toutefois, on change le potentiel des. plaques de déviation horizontale et verticale, le faisceau d'électrons peut alors être dévié soit vers le haut, soit vers le bas, ou bien vers la gauche ou vers la droite, ou bien dans une direction résultant   d'une   combinai- son de ces directions.

   Un changement du potentiel relatif de la paire de plaques Y fait dévier le faisceau d'électrons vers le haut ou vers le bas, et, d'une manière similaire, le changement du potentiel relatif des plaques X fait dévier le faisceau d'électrons alternativement vers la droite ou vers la gauche. Dès lors il suffit de prévoir un potentiel approprié et un changement approprié de potentiel des deux paires de plaques, réparti sur un laps de temps donné, pour tracer n'importe quel- le figure ou caractère désiré sur l'écran fluorescent 32. En dirigeant d'une manière répétée un rayon d'électrons sur les points ou surfaces appropriées de l'écran, une image peut être produite, pouvant être lue de jour et de nuit. Les tubes cathodiques permettent de projeter et de dévier les faisceaux d'électrons à une fréquence très élevée.

   Ils peu- vent être qualifiés de "dispositifs traceurs d'images exempts de force   d'inertie".   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Les caractéristiques d'un tube cathodique ayant été décrites d'une manière générale, une description sera maintenant donnée d'un pro- cédé pour l'obtention des voltages de déviation qui contrôlent le dépla- cement du faisceau d'électrons des divers tubes. 



   Le dispositif 21 contenant les disques à composer les données (voir figs. 1 et 5) comprend un moteur 33 qui, par l'intermédiaire d'une poulie et d'une courroie, commande une paire d'arbres 34 sur lesquels sont fixés une série de onze commutateurs 1038 (voir fig. 16). Chacun des commutateurs se compose d'une partie isolante répartie sur la plus grande partie de son pourtour et d'une portion conductrice située à un endroit donné du commutateur. Coopérant avec chacun des commutateurs, il y a une paire de balais 1039 (voir fig. 16). La, portion conductrice de chacun des commutateurs est disposée de façon à relier les deux balais à des moments différents durant la rotation de l'arbre 34 comme cela pourra être aisément compris en se référant à la fig. 16. La raison d'ê- tre et le réglage de ces commutateurs seront décrits par la suite.

   Fixés à intervalles sur les arbres 34, il y a une série de disques 35, dont un est représenté sur les figs. 5; 6 et 7. Dans un système de pendule du type décrit dans la présente invention, on utilise treize disques 35. Cho- que disque 35 est d'une manière générale opaque mais est pourvu de deux tracés transparents (fig. 7). Un des tracés est désigné 35X et l'autre 
35Y. Pour chacun des disques 35 il est prévu deux sources de lumière. 



   Chaque source de lumière comprend de préférence une lampe 36 contenue dans un carter 37 qui comprend également une série de lentilles 38. Une ouverture 39 est généralement prévue pour diriger et concentrer la lumiè- re provenant de la source lumineuse sur et en travers des tracés transpa- rents du disque 35. Une des sources de lumière dirige la lumière sur et en travers du tracé 35X et l'autre sur et en travers du tracé 35Y. De l'au- tre côté de chacun des disques, il y a deux cellules photo-électriques dé- signées respectivement 40X et 40Y. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Si la largeur d'un des tracés 35X varie à des positions don- nées du disque 35, une quantité variable de lumière sera projetée sur la cellule photo-électrique 40X durant la rotation du disque. Cette variation dans la lumière contrôle le circuit commande par la cellule photo-électrique correspondante. Les cellules photo-électriques servent à permettre à plus ou moins de courant de passer dans les circuits cor-   respondants,   suivant la lumière qu'elles reçoivent. 



   La manière dont les disques sont établis va maintenant être décrite : en se référant aux figs. 8 et 9. on constate que le contour du chiffre 7 a été schématisé sur la fig. 9. Comme le montre cette figure, le chiffre7 a été divisé en un nombre de sections de longueur égale, ce chiffre ayant été divisé en 31 sections. 



   Pour tracer le faisceau d'électrons pour la, partie supérieure horizontale du chiffre 7, le voltage commandé par le tracé Y devra être maintenu constant du point 1 au point 13. Si l'on examine le disque de la fig. 8 et son tracé 35Y du point 1 au point 13, on constate que le tra- cé transparent a une largeur constante maxima à partir du point 1 jusqu'au point 13 ; à partir de ce point, le faisceau d'électrons devra descendre et se déplacer simultanément vers la gauche. Pour provoquer la déviation vers le bas du faisceau d'électrons la largeur du tràcé Y est diminuéegra- duellement à partir du point 13 jusqu'au point 31. En se référant mainte- nant au tracé 35X, on constate que sa transparence est nulle au point 1. 



  A partir du pointlet jusqu'au point 13, le tracé X   s'accroît   graduelle- ment en largeur comme le montre la fig. 8. A partir du point 13 jusqu'au point 30, le tracé X diminue progressivement de largeur. 



   Pour déterminer la largeur du tracé Y à n'importe quel point, comme par exemple au point 19, la longueur de l'ordonnée Y est   déterminée   entre l'axe X et le point 19 dans le tracé d'un caractère tel que celui de la fig. 9. Cette longueur est alors multipliée par une constante dont la valeur est déterminée d'une manière qui sera décrite par la suite. Le mon- tant résultant indique la largeur du tracé Y au point 19 du disque. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La. constante utilisée est le rapport de la largeur maximum du tracé Y sur un disque par rapport à la valeur maximum de l'ordonnée pour le caractère de la fig. 9. Cette valeur arbitraire dépend des rapports du circuit et des caractéristiques des cellules photo-électriques et des amplificateurs employés pour ce tracé. 



   La largeur du tracé "X" au point 19 est la longueur de l'abscis- se X entre   J'axe   Y et le point 19, maltiplléo pnr une nutrn conntante. Cet te constante est le rapport de la largeur maximum arbitraire déterminée du tracé X par rapport à la valeur maximum de l'abscisse du caractère de la fig. 9. Cette valeur arbitraire dépend aussi des rapports du circuit et des caractéristiques du circuit amplificateur du tracé X. Da.ns le cas pré- sent les constantes utilisées sont identiques, mais ceci n'est pas essentiel. 



   La fig. 10 représente la configuration de tracés qui sont utili- sés pour les chiffres de 1 à 6 inclus et pour les chiffres 8, 9 et 0 inclus. 



  Les figs. 11, 12 et 13 représentent la. configuration des tracés pour les nombres 10, 11 et 12 respectivement. 



   Il est entendu que lorsqu'il s'agit de représenter un nombre con- tenant deux chiffres, l'un de ceux-ci est tracé avant l'autre. Les disques, pourtant, tournent à une vitesse telle que les deux chiffres sont représen- tés simultanément. Les différents disques des figs. 8, 10, 11, 12 et 13 constituent ce que l'on peut appeler des "disques servant à composer les données" et, à condition que ces disques soient maintenus en rotation à une vitesse relativement élevée, il s'en suivra qu'ils feront progressivement varier les voltages des composants X et des composants Y qui sont appliqués aux plaques déviatrices des tubes cathodiques. 



   Il est également à noter qu'une série commune de disques servant à composer les données., peuvent être utilisés pour commander les tubes ca-   thodi'ques   de toutes les horloges secondaires de l'installation, quel que soit leur nombre et le nombre de tubes cathodiques utilisés dans chacune d'elles. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Ayant décrit d'une manière générale les caractéristiques des disques servant à composer les données et le mode de commande des tubes cathodiques, on décrira maintenant la faqon dont s'opère-la sélection des caractères. 



   Sans décrire à fond le circuit électrique, on constate que si l'un des commutateurs représentés sur la fig. 16 se trouve dans le circuit, le caractère ou le chiffre correspondant à ce commutateur sera représenté sur un ou plusieurs tubes. Si le commutateur se trouve hors circuit, le caractère correspondant à ce commutateur ne sera pas représenté. La com- mande sélective des commutateurs s'effectue de deux manières différentes. 



  D'une part, si l'on désire que les horloges réceptrices représentent un nu- méro d'appel accompagné d'une étoile, ce qui signifie que le nombre repré- senté est un numéro d'appel et non l'heure, un dispositif commandé à la main est utilisé. Par contre, si l'on désire que les horloges réceptrices repré- sentent l'heure du jour sous la commando de la   r6gulatrioe,   les commutateurs sont mis en circuit par l'intermédiaire de certains interrupteurs à gradin, lesquels sont commandés par la régulatrice. Il y a de plus un interrupteur, associé au dispositif servant à composer les numéros d'appel, qui isole les interrupteurs à gradin lorsqu'un numéro d'appel est à représenter. Ce même interrupteur manuel met également une sonnerie en action à chaque horloge réceptrice. 



   Dans le but de relier les tubes cathodiques des horloges secondai- res au disque servant à tracer les chiffres chaque fois que l'heure change, un mécanisme approprié, commandé par la régulatrice, est prévu. Bien que divers types d'interrupteurs à gradin puissent être utilisés, on emploie dans le cas présent celui représenté sur les figs. 3 et 4. Un membre isolant 42 est fixé sur le support 41. Le membre 42 est muni de plots métalliques   43   distribués sur le pourtour du membre. Un commun 44 est également fixé sur la plaque 41 et est isolé de celle-ci. Fixé également sur la plaque   41,   il y a un goujon 45 (fig. 4). Tournant sur le goujon 45, il y a un manchon 46 sur lequel est fixé un rochet 47. Deux leviers de contact 49 sont rivés sur 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 le rochet 47 à l'aide du rochet 48.

   Ces leviers sont disposés entre les isolante 50 et sont eux-mêmes également isolés du manchon 46, comme le montre la fig. 4. Le rochet 47, en tournant, complète successivement un circuit, à l'aide des leviers de contact 49, aux plots 43 successifs. Dans le but de déplacer le rochet pas à pas un électro-aimant 51 a été prévu qui, lorsqu'il est excité, attire son armature 52 vers la droite par rap- port à la fig. 3. Lors de la désexcitation de l'électro-aimant, l'arma- ture se déplace vers la gauche sous l'action du ressort 53, ce qui a pour effet de faire avancer le rochet 47 d'une dent dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cliquet de retenue 54 empêche le rochet 47 de tourner en sens inverse. Dans une installation complète, plusieurs de ces   interrup-   teurs à gradin sont prévus.

   Un de ceux-ci est muni de douze plots, un au- tre de dix, et un autre de six. Les plots 43 sont reliés aux diverses sec- tions de disques servant à composer les données et d'amplificateurs., comme cela sera décrit par la suite en détail. Un des plots peut mettre en cir- cuit le disque servant à composer le chiffre 1, -un autre plot peut mettre en circuit le disque servant à composer le chiffre 2, etc. L'électro-ai- mant 51 est commandé par la régulatrice. 



   Comme il a été expliqué précédemment, deux cellules photo-élec- 
 EMI12.1 
 trlqt10éJ non!', poiir chaquc chl f1'ro ou nombre a rupruoontcr. Cuo ce] - lules photo-électriques sont à leur tour commandées par les disques précé- demment décrits. 



   Les amplificateurs comprenant des tubes à décharge d'électrons sont commandés par les cellules photo-électriques 40X, 40Y, etc. Ces cir- cuits des amplificateurs servent à produire des variations de potentiel en- tre les plaques de déviation des tubes cathodiques correspondant aux varia- tions de le. lumière reçue par les cellules photo-électriques. 



   On se référera, à titre d'exemple, à la cellule photo-électrique 40X (fig. 14a) qui sert à contrôler le déplacement horizontal du faisceau lumineux du tube cathodique 61 servant à représenter le chiffre 1. La cel- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 lule photo-électrique est reliée en série à une batterie 62 et à une résis- tance 63, ce qui a pour effet de faire varier le potentiel entre les deux bornes de la résistance suivant la lumière reçue par la cellule photo-élec- trique. Le circuit de grille d'un tube 64, polarisé à un potentiel néga- tif par la batterie 65, comprend une partie de la résistance 63, réglable à l'aide du curseur 66.

   Le circuit de plaque du tube 64 comprend une bat- terie B ou toute autre source de courant direct 67 et une résistance 68 montée en série avec celle-ci et intercalée entre le pôle positif de la bat- terie 67 et la plaque du tube   64.   Pour alimenter les plaques de déviation horizontales XL et XR du tube cathodique 61, reliées aux bornes 69 et 70 de l'amplificateur, avec un voltage approprié, une résistance 71, shuntant les deux batteries 72 et 73 reliées en série, est prévue, Le fil reliant les deux batteries 72 et 73 en série est aussi relié au curseur 74 de la résistance 68 et les bornes 69, 70 sont reliées respectivement au curseur 75 de la résistance 71 et au pôle positif de la batterie 67 (c'est-à-dire au pôle positif de la résistance 68). 



   On constate maintenant que si la cellule photo-électrique 40X n'est pas illuminée ou reçoit un minimum déterminé de lumière, la grille du tube   64   sera polarisée à un potentiel   négatif   maximum. Les curseurs 66, 74 et 75 sont ajustés d'une manière telle (bien connue par les familiers de l'art) que lorsque la cellule photo-électrique 40X ne reçoit pas de lumière, ou bien n'en reçoit qu'un minimum déterminé, le potentiel négatif maximum de la grille du tube 64 qui en résulte est tel que le voltage à la sortie des bornes 69 et 70 maintiendra le faisceau lumineux d'un côté de son trajet horizontal, à savoir sur le côté gauche de l'appareil illustré.

   Par consé- quent, bien que le curseur 74 soit négatif par rapport au pôle positif de la batterie 67, la résistance 71 alimente le circuit des plaques déviatrices XL, XR d'un voltage d'opposition suffisant pour rendre la borne 69 suffisam- ment positive par rapport à la borne 70 pour maintenir'le faisceau lumineux dans sa position extrême de gauche. Au fur et à mesure que l'illumination 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de la cellule 40X augmente d'intensité, le potantiel négatif de la grille du tube 64 décroît, ce qui a pour effet d'augmenter l'intensité du courant de plaque et de provoquer une augmentation correspondante de la chute de tension entre le pôle positif de la batterie 67 et le curseur 74.

   Il en résulte une diminution du potentiel positif de la borne 69 par rapport à la borne 70, la position des curseurs des résistances étant telle que le potentiel entre les bornes 69 et 70 devient nul pour une illumination de la cellule photo-électrique 40X correspondant à une trajectoire du faisceau cathodique dirigée au centre de son trajet horizontal. Un accroissement de l'illumination au delà de ce point aura pour résultat de rendre la borne 70 positive par rapport à la borne 69, jusqu'au point d'illumination maxi- mum, lorsque le faisceau lumineux sera déplacé dans sa position extrême de droite. 



   Il est bien entendu que les circuits amplificateurs et autres com- mandés par la cellule photo-électrique 40Y sont identiques à ceux décrits pour la cellule 40X, de sorte que le déplacement vertical du faisceau lumi- neux entre les plaques YL et YU est obtenu par une variation correspondante du potentiel entre les bornes 76, 77 auxquelles ces plaques sont reliées. 



   Etant donné que la position du faisceau lumineux dépend à tout instant du potentiel appliqué aux deux séries de plaques déviatrices   XL,XR   et YL, Yu, la position du faisceau lumineux est commandée directement (à l'ai de des circuits amplificateurs décrits) par la quantité de lumière reçue respectivement par les cellules photo-électriques 40X et 40Y. Par conséquent comme la lumière reçue respectivement par ces cellules photo-électriques va- rie durant la. rotation des disques servant à composer les données, le fais- ceau lumineux effectue un tracé représentant le chiffre particulier (dans le cas présent le chiffre 1) représenté par le disque servant à tracer les carac tères qui commande l'illumination de la cellule photo-électrique.

   En d'au- tres termes, les tracés 35X et 35Y provoquent respectivement une variation déterminée de l'illumination des cellules 40X et 40Y pour chaque cycle 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de rotation du disque et la résultante des variations correspondantes du potentiel des plaques des tubes cathodiques fait que le   faiéceau   lumineux effectue un tracé, dans le cas présent un tracé correspondant au chiffre 1, qui est déterminé par le disque servant à tracer les.caractères. 



   Comme le montre la fig. 1, le tube cathodique de gauche de cha- cune des réceptrices est plus large'que les tubes cathodiques placés à sa droite. Le tube cathodique de gauche sert à   distinguera l'indication   des heures de celle des minutes. Il est par conséquent nécessaire de prévoir des circuits de sortie auxiliaires dans les amplificateurs pour pouvoir tracer des chiffres d'une dimension plus grande. Ceux-ci vont maintenant être décrits. 



   En se référant à la fig. 14a, on constate   que la   résistance 68 est pourvue d'un curseur supplémentaire 74a compris dans un circuit de po-   larisation -   72a, 73a,   74a,   etc. Le curseur 75a relie le circuit de polarisa- tion à une borne supplémentaire 69a. Il est bien entendu que le curseur   74a   reçoit un potentiel plus élevé que le curseur 74,.et cette quantité accrue de potentiel fournit un voltage de déviation accru au tùbe cathodi- que utilisé pour la représentation des grands chiffres. Le circuit de po- larisation fonctionne par ailleurs, de la manière décrite précédemment. 



   On vient de àonner une description détaillée, dans ce qui précè- de, d'une section de l'amplificateur avec ses connexions à la cellule pho- to-électrique et aux bornes de sortie de   l'amplificateur:,   pour le chiffre 1. Il est bien entendu que l'amplificateur est pourvu de plusieurs sec- tions de construction identique. Il y a des sections semblables pour le chiffre 0, pour les chiffres de 2 à 9 inclus et pour les' nombres 10, 11 et 12. Ces sections sont représentées sur la fig.   14a   par les chiffres cor-   respondants.   



   Comme le montre la fig.   14b,   les lampes 36 et le moteur 33 sont alimentés par une source 210, par l'intermédiaire   d'un'Interrupteur   211 et cette source de courant peut être   commandée'par   les contacts 212 contrôlés 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 par le dispositif   ser=     @t   à établir un programme de fonctions déterminées. 



   On comprend: qu'il est nécessaire qu'une source de courent et des circuits   approp@iés   soient prévus pour les élément de chauffe des tubes amplificateur64 et des tubes cathodiques 61. Le courant pour ces éléments de c   'uffe   peut être obtenu à l'aide du transforma- teur 213. Le primaire Ce ce transformateur est commande par les con- tacts 212. Le   seconds@@e   du transformateur est relié aux fils 214 qui alimentent les élément: de chauffe des tubes amplificateurs 64 (voir 
 EMI16.1 
 f iE;..lln . D'l1tlLt'oll t' " të7y It.J1Hlo1Jl.o!I(. lau ,'l(,Hlt1!Jt./J Jn C!wLii"l't. (luu tubes cathodiques 61 d différentes horloges secondaires et les élé- ments de chauffe des tubes amplificateurs 106 se trouvant également dans les différentes horloges secondaires.

   Les tubes amplificateurs 106 seront décrits paj a suite d'une façon plus détaillée. 



   Lorsque le eau des pendules secondaires fonctionne, du courant approprié est muni par   le   dispositif servant à   établir   un programme de   fonctionr.   éterminées aux tubes cathodiques 61 et aux ta- bes amplificateurs 64. Les tubes cathodiques 61 sont incorporés dans les horloges secondaires et les tubes amplificateurs 64 sont incorpo- rés dans la régulatrice. 



   Avant de décrire en détail le schéma électrique du système., il est à noter tout d'abord qu'il a été prévu deux interrupteurs à gra- din pour le contrôle des minutes. Ceux-ci sont ainsi libellés sur la fig. 14b. Les deux interrupteurs à gradin suivants commandent les di- zaines de minutes et sont ainsi libellés et les quatre derniers inter- rupteurs à gradin commandent les heures.

   En ce qui concerne la commande des heures, on mentionnera qu'avec le présent système il est possible d'obtenir une indication supplémentaire de l'heure de Greenwich sur tou- te horloge secondaire., c'est-à-dire que, si les horloges seconda res marquent l'heure normale américaine par exemple., en appuyant our- un bou- ton d'une horloge secondaire-particulière comme par exemple le bouton 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 80 de la fig. 1, l'heure de Greenwich   où   une autre heure peut être indi- quée sur cette dernière. 



   Les interrupteurs à gradin 43a, 44a et 43b, 44b commandent res- pectivement les voltages de déviation Y et X du tube cathodique 61M ("M" signifiant minute),(voir fig. 14c). Les interrupteurs 43c, 44c et 43d et 44d coimnandent les voltages de déviation Y et X du tube cathodi- que 61T ("T" signifiant dizaines de minutes), (voir figs. 14c et 14d). 



  Les interrupteurs 43e,   44e,   et   43f,   44f, commandent respectivement les voltages de déviation Y et X des tubes cathodiques 61H ("H" signifiant heure). 



   Les plots individuels 43a de l'interrupteur 43a - 44a sont reliés aux bornes de sortie 76 de l'amplificateur de=la cellule photo- électrique 40Y qui analyse le tracé Y du disque servant à composer les chiffres 0, 1, 2 - 9. Les plots individuels 43b de l'interrupteur 43b - 44b sont reliés aux bornes de sortie 69 de l'amplificateur de la cellule photo-électrique 40X qui analyse le tracé X des disques servant à composer les chiffres 0, 1, 2 - 9. Les plots individuels 43c de l'in- terrupteur 43c- 44c sont reliés aux bornes de sortie   6   de l'amplifica- tour do la cellule photo-électrique 40Y qui analyse le tracé Y des dis- ques servant à composer les chiffres 0, 1, 2 - 5.

   Les plots 43d de l'in- terrupteur 43d - 44d sont reliés aux bornes de sortie 69 de l'amplifica- teur de la cellule photo-électrique 40X qui analyse le tracé X des dis- ques servant à composer les chiffres '0, 1, 2 - 5. 



   Les plots   43e   des interrupteurs 43e- 44e sont reliés aux bor- nes de sortie 76a de l'amplificateur de la cellule photo-électrique   40Y   qui analyse le tracé Y des disques servant à composer des chiffres 1, 2 - 9, 10, 11 et 12. Les plots 43f des interrupteurs 43f - 44f sont reliés aux bornes de sortie 69a de l'amplificateur de la cellule photo- électrique'40X qui analyse le tracé X des disques servant à composer les chiffres 1, 2 - 9, 10, 11 et 12. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Comme il a été expliqué précédemment, il est possible d'indi- quer sur les horloges secondaires non seulement l'heure de Greenwich mais aussi l'heure normale américaine. Pour permettre ceci des interrup- teurs supplémentaires ont été prévus. Les plots des interrupteurs à gradin 43g -44g et 43h - 44h sont reliés en parallèle aux plots 43e et 43f. Les leviers de contacts 49g et 49h sont en avance de 5 unités sur les leviers de contact 49e et 49f ce qui permet au tube cathodique 61 d'indiquer l'heure de Greenwich qui avance de 5 heures sur l'heure nor- male américaine. 



   Si l'on désire indiquer l'heure normale américaine sur une horloge réceptrice, celle-ci est commandée à partir des leviers de con- tact 49e et 49f. Si par contre l'on veut indiquer l'heure de Greenwich sur une des horloges secondaires, celle-ci est commandée au moyen des leviers de contact 40g et 490h. 



   La. description qui précède a décrit les circuits entre les bornes de l'amplifiaateur et les interrupteurs à gradin et plus particu- lièrement aux plots des interrupteurs à gradin. Le circuit reliant le commun des interrupteurs à gradin aux horloges secondaires va maintenant être décrit. 



   En se référant à la fig. 14b, on constate que le commun 44a 
 EMI18.1 
 ont. rol.l<1 fi 1111 circuit. 1, cc)inpr*oi irii) LouLofJ Ion IJ1uqlloLJ Yl, clou Liihvii <;ai.Il<,-   diques   61M de toutes les horloges secondaires. De même, le commun   44b   est relié aux plaques XL des tubes 61M de toutes les horloges secondaires. 



   Il est bien entendu qu'une série commune de fils compris dans un câble s'étendra à toutes les horloges secondaires et que celles-ci se- ront reliées en parallèle aux fils contenus dans ce câble. Pratiquement chacune des   horloges   secondaires peut être reliée au câble par l'inermé- diaire d'une fiche 205 (voir fig. 1) pouvant être insérée dans une prise 206 reliée, elle, aux fils contenus dans le câble 207. Le câble 207 com- prend également les fils 215 auxquels on s'est référé précédemment et qui 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 fournissent du courant aux éléments de chauffe des tubes amplificateurs et cathodiques des horloges secondaires. 



   En se référant maintenant à la fig. 14b, la référence 24 dési- gne les contacts commandés par la régulatrice et qui se ferment une fois par minute. Ces contacts, en se fermant, excitent un électro-aimant   51M.   



  Celui-ci, par l'intermédiaire d'excitations successives fait' avancer le levier de contact des interrupteurs à gradin des minutes. Les contacts 26, commandés par la régulatrice, se ferment toutes les dix minutes et excitent l'électro-aimant 51T. Celui-ci fait avancer les leviers de con- tact 49c et 49d commandant les dizaines de minutes. Lescontacts 25, commandés également par la régulatrice, se ferment toutes les heures et provoquent l'excitation des électro-aimants 51H et 51HG. L'excitation de l'électro-aimant 51H, fait avancer les leviers de contact 49e et 49f commandant les heures, et l'excitation de 1'électro-aimant 51HG fait avancer les leviers de contact   49g   et   49h   qui commandent les indications de l'heure de Greenwich. 



   En se référant à la fig. 1, on constate qu'une des réceptrices, à savoir celle de droite, comporte un bouton supplémentaire 80. Bien que ce bouton supplémentaire ne soit représenté que sur une seule récep- trice, il est évident qu'un tel bouton peut être prévu sur toutes les réceptrices. En agissant sur le bouton 80, on provoque le déplacement des contacts 80a et 80b (fig. 14c), de sorte que les circuits alimentant les plaques de déviation Y et X du tube cathodique 61H des heures sont dérivée des'communs 44g et 44h au lieu'd'être dérivés des plots 44e et 44f. Ceci provoque, dans la réceptrice particulière dont le bouton sup- plémentaire est enfoncé, l'indication   'd'une   heure qui est en avance de 5 heures sur l'heure de Greenwich. 



   Une description sera maintenant- donnée d'un circuit complet ser- vant à indiquer l'heure sur une horloge secondaire. On assumera que la régulatrice marque 10 heures et 44 minutes. Avec la régulatrice marquant 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 cette heure, les leviers de contact 49e et 49f feront contact avec les plots "10", 43e et 43f respectivement. Les circuits suivants se fer- ment alors : à partir de la borne 69a. de l'amplificateur "10", par le fil 81, le plot 10 du groupe 43f, le levier de contact 49f, le   commun   
 EMI20.1 
 l4f, le fil C2 dann le câble 207, lc fil 82a, (fiE. 110), 100 contnctn 80b occupant la position représentée et le fil 83 pour aboutir à la pla- que XL du tube cathodique 61H.

   Au même moment la borne 70 de l'amplifi- cateur "10" est reliée au commun 84 (fig. 14a) qui est relié, par l'in- termédiaire du fil 85, dans le câble 207, et du fil 85a de la pendule secondaire, à la plaque XR du tube 61H. Par conséquent, les variations du potentiel entre les bornes 69a et 70 commanderont la déviation hori- zontale   (Eu   faisceau lumineux du tube cathodique afin de tracer le nom- bre à deux chiffres "10".

   Les circuits suivants se ferment pour   comman-   der la déviation verticale du potentiel de la plaque Y : à partir de la borne 76a de l'amplificateur "10" un circuit est établi par le fil 87 (fig. 14a) au plot "10" du groupe 43e (fig. 14b), puis par le levier de contact 49e, le commun 44e, le fil 88 dans le câble 207, le fil   88a   (fig. 14c) de   l'horloge   secondaire, les contacts 80a   occupant   la posi- tion représentée et. le fil 89 pour aboutir à la plaque YL du tube 61H. 



  La plaque YU est reliée au fil 85a qui, comme il a été expliqué   précé-   demment, est raccordé à la borne 77 de l'amplificateur "10". Par con- séquent, les variations de potentiel entre les bornes 76a et 77 sont appliquées respectivement aux plaques YU et YL du tube 61H. Les varia- tions du potentiel d.es plaques X et Y du tube 61H, provoquées par l'am- plificateur 10, auront pour effet de tracer le nombre "10" sur l'écran du tube cathodique 61H. 



   Dans le but de représenter 44 minutes sur les tubes des dizai- nes et des unités, les circuits suivants sont établis : à partir de la borne 69 de l'amplificateur "4", par le fil 91 (fig. 14a), au plot 4 du groupe 43b (fig. 14b)- et au plot   4   du groupe   43d.   De la borne 76 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 de l'amplificateur "4", un fil 92 s'étend au plot 4 du groupe   43a   et au plot   4   du groupe   43c.   A ce moment, le levier de contact   49d   est en contact avec le plot   "4".   Par conséquent, un circuit s'établit à par- tir de ce levier de contact par le commun 44d, le fil 93, dans le câble 207, le fil 93a de l'horloge secondaire, pour aboutir à la plaque XL du tube 61T.

   La plaque XR de ce tube est reliée à un fil 94 relié, par l'intermédiaire des fils 85a et 85, à la borne 70 de l'amplificateu   "4".   



  Au même moment le levier de contact 49c recouvre le plot 4 du groupe   43c   et un circuit se complète par le commun 44c, le fil 95 dans le câ- ble 207, le fil 95a de l'horloge secondaire pour aboutir à la plaque YL du tube 61T. La plaque YU est reliée au fil 94 lui-même'relié   comme   il a été expliqué précédemment, à la borne 77 de   l'amplificateur   "4". 



   Les circuits qui viennent d'être décrits provoquent le tracé du chiffre 4 sur le tube cathodique 61T des dizaines. Le levier de con- tact 49b recouvre maintenant le plot 4 du groupe   43b.   Par conséquent, un circuit s'établit par le commun 44b, le fil 97 dans le câble 207, le fil 97a de l'horloge secondaire, à la,plaque XL du tube 61M. La plaque XR de ce tube est reliée, par l'intermédiaire des fils 98, 85a et 85, à la borne 70 de l'amplificateur "4". Le levier de contact 49a recouvre le plot 4 du groupe 43a et, par conséquent, un circuit se complète par le commun 44a, le fil 99 compris dans le câble, le fil 99a de l'horloge secondaire pour aboutir à la plaque XL du tube 61M.

   La plaque YU de ce tube est reliée au fil 98 et, par l'intermédiaire des' circuits précédem- ment décrits, à la borne 77 de l'amplificateur   "4".   Ces circuits four- nissent le potentiel approprié pour tracer le chiffre 4 sur'le tube ca- thodique 61M. 



   Les circuits qui précèdent permettent donc de tracer dix heu- res et quarante quatre minutes. Lorsque la régulatrice avance sur la mi- nute suivante, les contacts des minutes 24 se ferment et provoquent l'a- vancement des leviers de contact 49a et 49b du   4ème au   5ème plot. Le fonc- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 tionnement de l'interrupteur à gradin a. pour effet d'isoler l'amplifica- et le disque servant à composer les données "4" du circuit et de mettre l'amplificateur et le disque servant à composer les données "5" en circuit. Par conséquent, le chiffre 5 sera alors représenté par le tube cathodique des unités de minutes. Une description des opérations de représentation d'autres indications de l'heure n'est pas jugée néces- saire, ces opérations étant semblables à celles décrites précédemment. 



   On conçoit que le fonctionnement des réceptrices est absolu- ment silencieux et qu'avec ce système de réceptrices, les dispositifs de remise à l'heure automatique deviennent inutiles du fait que toutes les réceptrices reçoivent à tout moment le voltage approprié servant à tracer l'heure. 



   On remarquera, que chacun des tubes cathodiques est muni d'une batterie de polarisation 101, dont un pôle est relié à la cathode   28,.   et l'autre au fil commun reliant les plaques YU et XR. Un curseur 102 fournit également du potentiel à l'anode 1 désignée par 30. Ceci cons-   titue   le circuit normal d'un tube cathodique. 



   Le rayon lumineux d'un tube cathodique, en traçant un chiffre, se déplace d'un point au suivant, puis au point terminus et retourne ensuite rapidement au point de départ. Le retour rapide du point termi- nus au point de départ laisse apparaître parfois une faible trace sur l'écran. En se référant à la fig. 9, par exemple, on constate qu'en tra- çant le chiffre 7, le faisceau lumineux se déplace du point 1 au point 
13, puis s'abaisse jusqu'au point 31 et revient ensuite rapidement, com- me le montre le pointillé, au point 1.

   De même, lorsqu'il trace les nombres 10, 11 et 12, le faisceau lumineux en se déplaçant du lau zéro dans le nombre 10, du 1 au 1 dans le nombre 11, ou du 1 au 2 dans le nom- bre 12, laisse paraître une faible trace.   La.   trace occasionnée par le retour du faisceau lumineux se produit à une fréquence relativement éle vée et cette fréquence élevée est utilisée pour supprimer entièrement le .1 faisceau lumineux pendant son passage du point terminus d'un chiffre au 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 point de commencement de ce chiffre ou d'un autre chiffre. 



   En se référant au disque représenté sur la fig.   8,-on   constate que le tracé Y au point 1, qui correspond au point 31, augmente subite- ment de largeur. Cette augmentation soudaine de la largeur du tracé pro- voque un accroissement du courant dans le tube 64 (fig.   14a),   ce qui a pour effet d'augmenter le potentiel aux bornes de la résistance 68. 



   En se référant à la fig. 14c, on constate que la résistance 103 est reliée en série à deux condensateurs   104   et 105. Cet ensemble de ré- sistance et condensateurs est relié aux fils 99a et 98 du tube 61M. Lors- que le tracé du disque servant à composer les données ,change subitement de largeur, il se produit un changement rapide du potentiel dans les deux condensateurs   104   et 105. En proportionnant convenablement les condensa-   teurs,   la résistance ne reçoit du courant qu'au moment de ces changements subits de potentiel. Avec une telle alimentation de la résistance 103 en courant son extrémité supérieure accroît son potentiel par rapport à son extrémité inférieure, ce qui a pour effet de diminuer la polarisation d'un tube 106 supplémentaire. Cette polarisation est fournie par une batterie 107.

   Une augmentation de courant dans le circuit de plaque du tube 106 augmente par conséquent la chute de potentiel aux bornes de la résistance 108 et augmente la polarisation de la grille 29 du tube cathodique. Cette augmentation de polarisation de la grille supprime momentanément le fais-   '   ceau lumineux du tube cathodique et cette suppression est maintenue jus- qu'à ce que le point 1 ait de nouvdau été atteint. La grille 29 est pola- risée par la batterie 109 disposée dans le circuit comme le montre le dessin. 



   Il a été expliqué auparavant que la régulatrice comprend un dispo- sitif servant à établir un programme de fonctions déterminées. Par l'utili- sation de ce dispositif, le courant qui alimente les différents éléments de chauffe et les lampes ainsi que le moteur peut être coupé pendant les heu- res creuses de la journée afin d'économiser le courant et de prolonger la durée des lampes et tubes. Toutefois, ce dispositif n'est pas essentiel. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



  Avec un réseau de réceptrices du type décrit, dans lequel les   réceptri-   ces sont du type à tube cathodique;, il est possible de raccorder une récep- trice à n'importe quel point du réseau, et cette dernière., sans mise au point manuelle quelconque, indiquera. immédiatement l'heure établie par la régulatrice. Aucune mise au point n'est donc nécessaire pour une ré- ceptrice quelconque et tout système de remise à l'heure automatique est inutile. 



   On décrira maintenant le schéma électrique d'une installation combinée pouvant représenter à volonté soit les heures du jour soit un numéro d'appel. 



   En se référant aux figures 16 et 17 on constate la présence de deux cellules photo-électriques 1046X et   1046Y.   



   Des amplificateurs, comprenant de préférence des tubes à. déchar- ge d'électrons, sont commandés par les cellules photo-électriques 1046X et   1046Y.   Ces amplificateurs servent à. produire des variations de poten- tiel entre les plaques de déviation du tube cathodique, suivant les va-   riations   dans la. lumière reçue par les cellules photo-électriques. 



   Prenons, par exemple, la cellule 1046X qui sert à commander la déviation horizontale du faisceau lumineux d'un ou de plusieurs tubes   cathodiques.   La cellule photo-électrique   1046X   est reliée en série à la batterie 1050 et à la résistance 1051, ce qui fait que la différence de potentiel aux deux bornes de la résistance varie suivant le degré d'illu- mintion   (le   la. cellule photo-électrique. Le circuit de la grille d'un tube 1052, polarisé à un potentiel négatif par la batterje 1053,   comprend   une partie de la résistance. Le circuit de plaque du tube 1052 comprend une   batteric.   B 1055 ainsi qu'une résistance 1056, en série a.vec celle-ci, et disposée entre le pôle positif de la batterie 1055 et la plaque du tu- be 1052.

   Afind'appliquer un voltage approprié aux plaques de déviation horizontales XR et   XL   des tubes cathodiques reliés aux bornes 1057 et   1058   de l'amplificateur, un circuit de polarisation a été prévu comprenant une 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 résistance 1059 reliée en parallèle à deux batteries en série 1060 et 1061. Le fil reliant les deux batteries 1060 et 1061 est relié à un curseur 1062 de la résistance 1056 et les bornes 1057 et 1058 sont re- liées respectivement au curseur 1063 de la résistance 1059 et au pôle positif de la,batterie 1055 (à savoir, l'extrémité positive de la ré- sistance 1056). 



   On constate donc,   maintenarit,   que lorsque la cellule photo- électrique   1046X   est illuminée ou reçoit un maximum déterminé de lu- mière, la grille du tube 1052 sera polarisée à un potentiel négatif      maximum. Les curseurs 1054, 1062 et 1063 sont ajustés (d'une manière bien connue .aux familiers de l'art) de façon telle que pour une illu- mination maximum de la cellule photo-électrique 1046X, la grille du tu- be 1052 sera polarisée à un potentiel négatif tel que le voltage aux bornes 1057 et 1058 maintiendra le faisceau lumineux d'un côté de son déplacement horizontal, à savoir, sur le côté gauche de l'appareil il- lustré.

   C'est-à-dire que, bien que le curseur 1062 soit négatif par rapport au pôle positif de la batterie 1055, le réseau de polarisation comprenant la. résistance 1059 alimente les plaques XL, XR d'un voltage suffisant de sens opposé pour que la borne 1057 devienne suffisamment positive par rapport à la borne 1058 pour maintenir le faisceau lumineux dans sa position extrême de gauche. Au fur et à mesure'que l'illumina- tion de la cellule photo-électrique 1046X diminue d'intensité, la polari- sation de la grille du tube 1052 diminue, provoquant une augmentation du' courant de plaque et une augmentation correspondante de la chute de ten- sion entre le pôle positif de la'battèrie 1055 et le curseur 1062.

   Il en résulte, que le potentiel de la borne 1057 devient moins positif par rapport à la borne 1058, la position des curseurs des, résistances étant telle que le potentiel entre les bornes 1057 et 1058 devienne nul pour une illumination de la cellule photo-électrique 1046X qui est supposée représenter une trajectoire du faisceau lumineux dirigée au centre de 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 son trajet horizontal. Une diminution de l'illumination au delà de ce point a pour résultat de rendre la borne   1058   positive par rapport à la borne 1057 jusqu'au point d'illumination minimum ou le faisceau lumineux est déplacé jusqu'à sa position extrême de droite. 



   Il est entendu que les circuits de l'amplificateur et les au- tres circuits commandés par la cellule photo-électrique   1046Y,   sont iden- tiques à ceux de la cellule photo-électrique 1046X ci-dessus décrits, de sorte que le déplacement vertical du faisceau lumineux entre les plaques YL et   YU   est obtenu à l'aide d'une variation semblable du potentiel en- tre les bornes 1066 et 1067 auxquelles ces plaques sont reliées. 



   On comprendra. de ce qui précède que la. position du faisceau lu- mineux à n'importe quel moment, dépendra du potentiel appliqué aux deux séries de plaques dévistrices XL,   XR   et YL, YU. La position du faisceau est donc contrôlée directement (par l'intermédiaire des circuits amplifi- cateurs décrits) par la. quantité de lumière reçue respectivement par les cellules photo-électriques 1046X et 1046Y. Par conséquent., comme la quan- tité de lumière reçue respectivement par ces cellules photo-électriques varie pendant la rotation des disques servant à composer les données, le faisceau lumineux de n'importe lequel des tubes cathodiques effectue un tracé correspondant au disque exploré par la cellule photo-électrique.

   Si le disque correspondant au chiffre 7 est exploré, cette exploration con- trôle l'illumination des cellules photo-électriques de façon telle que les tracés du disque provoquent une variation prédéterminée dans le degré d'illumination des cellules photo-électriques 1046X et   1046Y,   ce qui a pour effet de faire varier le potentiel des plaques du tube cathodique et de faire effectuer un tracé par le faisceau lumineux correspondant, dans le cas présent, au chiffre 7. Comme le montre la figure 16, les lampes 
1041 et le moteur 1035 sont alimentés par une source de courant 1068, par l'intermédiaire d'un interrupteur 1069. 



   Les éléments de chauffe du tube 1052 sont alimentés de préfé- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 rence par une batterie 1070, lors de la fermeture de l'interrupteur 1071. 



  Comme le montre la figure 17 une batterie 1072 alimente les éléments de chauffe des tubes cathodiques lors de la fermeture de l'interrupteur 1073. 



   Comme le montre la figure 17, une batterie de polarisation 1074 est prévue pour chaque tube'cathodique. Cette batterie est shuntée par une résistance 1075. Le curseur 1076 de cette résistance est.relié à   l'anode   1030 (anode "1" du tube cathodique). Les plaques de déviation YU et XR ainsi que l'anode "2" 1031 sont reliées en commun,à la borne positive de la résistance 1075. 



   Avant de décrire la commande des tubes cathodiques par les in- terrupteurs à gradin, on mentionnera d'abord que lorsqu'on applique un potentiel négatif maximum à la grille 1029 de n'importe quel tube, ceci a pour effet de supprimer complètement le tracé du faisceau lumineux sur l'écran fluorescent 1032. Par contre, lorsque ce potentiel négatif maximum de la grille 1029 est réduit, ceci a pour effet de permettre au faisceau lumineux d'atteindre l'écran fluorescent. Une batterie 1077 a été prévue pour polariser ces grilles, et cette batterie est shuntée par une résistance 1078 (figure 16). La résistance est pourvue de deux cur- seurs 1079, 1080. Le curseur 1079 est relié à la grille   10,29.   La borne positive de la résistance 1078 est reliée à l'élément de chauffe 1928 de la cathode.

   Lorsque toute la résistance 1078 se trouve en circuit avec la batterie 1077, le potentiel négatif maximum mentionné précédemment sera appliqué à la grille 1029. Par-contre, si une partie de la résis- tance 1078 (la portion se trouvant à la droite du curseur 1080) est shun- tée, le potentiel négatif maximum sera réduit, ce qui permettra au fais- ceau lumineux d'atteindre l'écran fluorescent du tube cathodique. 



   L'application du potentiel négatif maximum et la suppression de celui-ci à un tube est commandée par les commutateurs mentionnés pré- cédemment. Par exemple, si 1/on désire représenter le chiffre 7, les ba- lais du commutateur 1038 correspondant établissent un contact pendant l'exploration du disque servant à composer les données correspondantes. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



  Lorsque c'es balais établissent le contact., la portion de la résistance 1078 située à droite du curseur 1080 est shuntée, permettant au faisceau lumineux de tracer le chiffre 7 sur l'écran du tube. 



   Sans rentrer dans les détails du circuit, on mentionnera que si l'un des commutateurs représenté sur la fig. 16 se trouve en circuit; le caractère ou chiffre correspondant à ce commutateur sera représenté sur le ou les tubes. Si, par contre, le commutateur ne se trouve pas en circuit, le caractère correspondant ne sera pas représenté. Une com- mande sélective des commutateurs est prévue et peut être obtenue de deux façons différentes. D'une part, si les réceptrices doivent servir à représenter un numéro d'appel accompagné d'une étoile, ce qui signi- fie que le numéro représenté est un numéro d'appel et non l'heure du jour, un interrupteur manuel est utilisé.

   Par contre, si l'on veut se servir des réceptrices pour représenter l'heure du jour sous la   commande   de larégulatrice, les   commutateurs   sont mis en circuit par l'intermé- diaire d'interrupteurs à gradin qui sont, eux aussi, commandés par la ré- gulatrice. De plus, un interrupteur est prévu sur le dispositif servant à composer les appels, servant à éliminer les interrupteurs à grad.n lorsque l'on veut présenter un numéro d'appel. Ce même interrupteur ma- nuel provoque également la mise en marche d'une sonnerie à chaque récep- trice. 



   Dans le but de relier les tubes cathodiques de chaque   réceptri-   ce au disque servant à composer les données au fur et à mesure que l'heu- re change, un mécanisme approprié est prévu, commandé par la régulatrice. 



  Bien qu'on puisse se servir d'interrupteurs de formes   variées, on   a choi- si celui représenté sur les figures 3a et   4a.   Un membre isolant 1092 est fixé sur le support 1091. Le membre 1092 est muni de plots métalliques 
1093 distribués sur le pourtour du membre. Un commun 1094 est également fixé sur le membre 1091 et est isolé de celui-ci. Fixé également sur le membre 1091, il y a un goujon 1095 (voir figure   4a).   Un manchon 1096, 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 sur lequel est fixé un rochet   1097,   tourne sur le goujon 1095. Deux le- viers de contact 1099 sont fixés sur le rochet à l'aide d'un rivet 1098. 



   Ces leviers de contact sont disposés entre des membres isolants 1100 et les leviers de contact sont .également isolés du manchon 1096, com- me le montre la figure 4a. Comme le rochet 1097 se déplace d'un plot à un autre, le levier de contact 1099 établit le contact entre le commun. 



  1094 et les plots successifs 1093. Dans le but de faire avancer les ro- chets pas à pas, un électro-aimant 1101 a été prévu   qui,   lorsqu'il est ex- cité, déplace l'armature 1102 vers la droite comme le montre la figure 3a. 



  A la désexcitation de   l'électro-aimant,   l'armature se déplace vers la gauche sous l'action du ressort 1103, ce qui a pour effet de faire avan- cer le rochet 1097 d'une dent dans le sens des aiguilles d'une montre. 



  Toute rotation en sens inverse du rochet 1097 est prévenue par le cliquet 1104. Dans uns installation complète, plusieurs de ces interrupteurs à gradin sont prévus. Un de ceux-ci est muni de deux leviers de contact 1099c et 1099d (fig. 16). Cet interrupteur commande l'indication des heu- res. Un autre interrupteur, servant à commander l'indication des   dizai-   nes de minutes est muni d'un levier de contact unique 1099b faisant contact successivement avec six plots. Un autre interrupteur, servant à commander l'indication des minutes, est muni d'un levier de contact unique 1099a qui fait contact successivement avec dix plots.

   Etant donné qu'il y a trois in- terrupteurs à gradin, trois électro-aimants 1101 sont prévus dont un pour chacun clos   interrupteurs.,   ot Ils sont désignés respectivement par les réfé- rences   1101H,   1101T et 1101M sur la figure 16. H signifie heure, T signi- fie dizaine de minutes et M minutes. Sur le schéma électrique, les contacts   1024   sont ceux commandés par la régulatrice et se ferment une fois par minu- te. En se fermant ces contacts provoquent l'excitation de l'électro-aimant   1101M   dont les excitations successives font avancer le levier de contact 1099a de l'interrupteur à gradin des minutes. Les contacts'.1026 sont com- mandés par la régulatrice et se ferment toutes les dix minutes, excitant de ce fait l'électro-aimant 1101T.

   Celui-ci, à son tour, fait ,avancer le levier 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 de contact 1099b de l'interrupteur à gradin des dizaines de minutes. 



  Les contacts 1025, commandés par la régulatrice, se ferment une fois par heure excitant de ce fait l'électro-aimant 1101H. Celui-ci fait avancer les leviers de contact 1099c et 1099d. 



   Le câblage des plots des différents interrupteurs à gradin va maintenant être décrit. 



   En se référant aux deux interrupteurs à gradin supérieurs de la fig.   16,   on constate que l'interrupteur à gradin supérieur pourvu des plots   1093d   et du commun   1094d   sert à indiquer les dizaines d'heures. 



  Pour indiquer les heures do 1 à 9, l'indication des dizaines d'heures sera "0" et l'indication des unités des heures variera de 1 à 9 inclus. 



  Par conséquent., les neuf premiers plots de la série 1093d sont reliés en commun, et ils sont reliés au balai   1039   du commutateur 1033 du "0" Les trois plots suivants sont également reliés en commun et sont reliés au balai du commutateur du chiffre "1". Ces trois derniers plots ser- vent à indiquer le "1" des nombres 10, 11 et 12. 



     L'interrupteur   des unités des heures est pourvu de 12 plots 1093c et d'un commun 1094c Les neuf premier:3plots de 1 àinclus sont. reliés respectivement aux balais des commutateurs de 1 à 9. Les trois plots suivants commandent l'indication 0, 1 et 2,. respectivement,, et sont par conséquent reliés aux   bo.la.is   des   commutateurs   0, 1 et 2. 



   L'interrupteur à gradin des dizaines de minutes est muni d'un commun   1094b   et de six plots 1093b reliés successivement aux balais des commutateurs 0 à 5. 



   L'intorruptoar à grauin des   minutes   est   muni     d'un     commun   1094a et les plots de cet interrupteur sont reliés respectivement aux   commuta-     teurs 0 à 9 '    
Ayant décrit le câblage des interrupteurs à gradin, nous al- lons supposer que la   régulatrice les   a fait avancer de telle sorte qu'ils occupent une position représentant l'indication de 10 heures 44 minutée. Avec les interrupteurs à gradin dans cette position, le levier 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 de contact 1099a couvrira le plot "4".

   Le levier de contact   1099b   couvrira le plot   "4".   Le levier 1099c ouvrira le plot "0" et le.levier 1099d couvrira le premier des tria plots désignés "1", à savoir, le plot auivant Immédiatement le dernier plot du "0". 



   Avec le levier   1099d   dans cette position, le commutateur 1038 du chiffre "1" entrera en circuit et fermera un circuit au moment ou les balais du commutateur seront reliés entre eux. Ce circuit s'établi- ra comme suit : à partir d'un des balais laµ9, par le fil 1110, le fil 1111, l'extrémité de droite de la résistance 1078 appartenant au tube cathodique servant à représenter les dizaines d'heure, le curseur 1080, le fil 1112, les contacts 1113d dans la position représentée, le fil 1114, le commun 1094d., le levier de contact 1099d, le premier des plots "1", le fil 1115 et enfin le deuxième balai du commutateur   "1".'.   Par conséquent, lorsque le commutateur 1038 désigné "1" établit un contact, ce qui se produit au moment de l'exploration du disque représentant -le chiffre "1" par la cellule photo-électrique,

   il shuntera l'extrémité de droite de la résistance 1078. Lorsque cette portion dé la résistance est shuntée, le circuit de polarisation par le ourseur 1079 est rétabli et se complète par l'intermédiaire du fil 1116 (voir aussi fig. 17), la connexion 1117, le fil 1118 pour aboutir à la grille 1029 du tube cathodique TE servant à représenter les dizaines d'heures. Ce circuit supprimera le potentiel négatif de la grille 1029 et permettra au tube cathodique de représenter le chiffre "1" sur son écran fluorescent. 



   A mentionner ici que le circuit à partir de la cathode 1028 s'étend par le fil 1119 au fil 1120, puis par l'intermédiaire de la con- nexion au fil 1110 raccordé au fil 1111 (voir fig. 16) relie à   l'extrême   de droite de la résistance 1078. 



   Les circuits de l'amplificateur aux plaques de déviation YU, XR¯ YL et XL vont maintenant être décrits. 



   En se référant à la fig. 17, on constate que les plaques de dé- 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 viation YU et XR du tube cathodique TH sont reliées au fil 1122 qui, par l'intermédiaire du fil 1123 et du fil 1123a, (voir aussi fig. 16) est relié aux bornes 1058, 1067 de l'amplificateur. Chacun des tubes est pourvu d'un fil 1122 et les plaques de déviation YU et KR de tous les tubes cathodiques sont reliées aux bornes 1058 et 1067 de l'amplifica- teur. La. plaque de déviation YL du tube TE est reliée au fil 1124, le- 
 EMI32.1 
 qiin] crtl, 1'01;,: nll fil 1]3'3 T.ui par L'int,or'm'd;ciro d't'nu GUllriUX'[)!J coL relié au fil 1125a (voir aussi fig. 16) raccordé à la borne 1066 de l'am- plificateur. 



   La plaque XL du tube TH est reliée au tube 1126, relié lui-mê- me au fil 1127 qui, par l'intermédiaire d'une connexion, est relié au fil 1127a raccordé à la. borne 1057 de l'amplificateur (voir figure 16). 



  Toutes les plaques YL et XL des tubes cathodiques sont reliées d'une fa- çon semblable aux bornes correspondantes de l'amplificateur. 



   On constate de ce qui précède que lorsque le potentiel négatif est supprimé de la grille 1029 du tube TH, un voltage approprié est ap- pliqué aux plaques déviatrices de ce tube à partir de   l'amplificateur.,   ce qui permet à ce tube de représenter le chiffre 1- 
Le levier de contact 1099c recouvre maintenant le plot 0. Lors- que le commutateur du "0" entre en circuit, un circuit se ferme lorsque les deux balais sont reliés entre eux, ce qui se produit simultanément avec l'exploration du disque servant à représenter le "0".

   Ce circuit se ferme comme suit : à partir du fil   1110.,   par le commutateur du "0",. le fil 1121, le plot "0" de la série   1093c,.   le levier de contact   1099c;   le commun   1094c,   le fil 1129, les contacts 1113c dans la position repré- sentée le fil 1130, le curseur 1080 de la résistance 1078 appartenant au tube cathodique des unités de l'heure, et à travers la résistance pour aboutir au fil 1111. L'extrémité de droite de cette résistance est reliée à l'autre   côt4 àu   commutateur par l'intermédiaire des fils 1111 et 1110. Lorsque le commutateur ferme ses contacts., l'extrémité de droite 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 de la résis tance 1078 est shuntée et un changement de potentiel est ap- pliqué au fil 1131 par le curseur 1079.

   Le fil 1131 est raccordé, par l'intermédiaire d'une connexion, au fil 11µla qui est relié à la grille 1029 du tube cathodique UH servant à représenter les chiffres des unités de l'heure. Ceci a pour effet de supprimer le potentiel négatif de cet- te grille et de permettre de tracer le chiffre 0 sur l'écran de ve tube. 



  Le circuit de retour, à partir de la cathode 1028 du tube UH, se complè- te par le fil 1132, le fil 1120 et ensuite par le circuit précédemment tracé au fil 1111 et la résistance 1078. Les circuits des plaques dévia- trices de ce tube n'ont pas besoin   d'être   décrits du fait qu'ils sont reliés aux bornes de l'amplificateur de la manière décrite précédemment. 



   Le levier de contact 1099b de l'interrupteur à gradin des di- zaines de minutes couvrira le plot 4 de la série 1093b ainsi que le com- mun   1094b.   Le commutateur 4 se trouve par conséquent en circuit, et 
 EMI33.1 
 lorsque ses contaotm se fqrmaqnt., un 0:\ ronlL oaL dLtibl1 ounnnrz tu1L ; à partir du fil 1133, par les contacts 1113b dans la position représentée, le fil 1134, le curseur 1080 de la résistance 1078 appartenant au tube cathodique servant à représenter les dizaines de minutes, le fil 1111 et par le fil 1110 aboutit à l'autre côté du commutateur, Le curseur 1079 de la résistance est relié au fil 1135 qui est relié lui-même au fil 1135a raccordé à la grille 1029 du tube cathodique TM servant à repré- senter les dizaines de minutes.

   La cathode 1028 de ce tube est reliée, par l'intermédiaire du fil 1136, au fil 1120 qui, par l'intermédiaire du circuit précédemment décrit, est relié au fil 1111 et à l'extrémité de droite de la résistance. Ce circuit supprimera le potentiel négatif de la grille 1029 du tube TM, ce qui permettra à ce dernier de représenter le chiffre 4 sur son écran fluorescent, lors de l'exploration du disque, servant à représenter le chiffre   4   par la cellule photo-électrique. 



   Le levier de contact 1099a recouvrant le plot 4 de la série 1093a ainsi que le commun   1094a,   un circuit se complète comme suit : à partir du plot 4 par le levier de contact   1099a,   le commun 1094a, le fil 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 1138, les contacts   1113a   dans la position .représentée, le fil 1139, le curseur 1080, une partie de la résistance 1078 pour aboutir au fil 1111. 



  A la fermeture du commutateur   4,   un changement dans le potentiel néga- tif du fil 1140 se produit qui, par l'intermédiaire du fil   1140a,   (voir fie. 17) est relié à la grille 1029 du tube cathodique M servant à re- présenter les minutes. A partir de la cathode 1028 de ce tube, un cir- cuit s'établit.par l'intermédiaire des fils 1120, 1110 et 1111 à l'ex- trémité de droite de la résistance 1078 appartenant à ce tube. A la fermeture des contacts du commutateur "4", le potentiel négatif de la grille du tube des minutes est supprimé et le chiffre 4 est tracé sur l'écran fluorescent de ce tube. 



   La description qui précède a démontré commenta par l'intermé- diaire de différents circuits comprenant les circuits des plaques dévia- trices ot   ].on   circuits de   polarisation.,   les tubes cathodiques peuvent représenter l'indication correspondant à 10 heures et   44   minutes. Lors- que la régulatrice avance à la. minute suivante, les contacts   1024   se ferment ce qui a pour effet de déplacer le levier de contact 1099a du plot 4 au plot 5. Cette opération a pour effet d'isoler le commutateur   4   et de mettre en circuit le commutateur 5. Par conséquent., le poten- tiel négatif sera supprimé du tube cathodique des minutes par le   commu-   tateur 5 au moment ou ses deux balais sont reliés entre eux.

   Ceci a pour effet de supprimer le potentiel négatif de la grille de ce tube et de lui permettre de représenter le chiffre 5 à la place du chiffre 4 qui y était représenté. Il est jugé inutile de tracer les cirouits pour d'autres indications de l'heure, étant donné 'qu'ils sont semblables à ceux précédemment décrits. 



   On   conotate,   en se référant à la fig. 17, qu'une deuxième sé- rio de   tubes   cathodiques a été prévue sithée à la droite de cotte figure. 



   Ces tubes cathodiques appartiennent à une autre réceptrice servant à re- présenter les mêmes indications de l'heure que la réceptrice que l'on vient de décrire. 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 



   Si à un moment donné, l'on désire appeler une personne, des moyens permettent de composer le numéro à un endroit proche de la régu- latrice, d'isoler la régulatrice et de mettre une sonnerie en action à chacune des horloges réceptrices. 



   En se référant à la fig. la on constate qu'un levier 113 a été prévu sur le dispositif servant à composer les numéros d'appel. Ce levier occupe la position représentée sur le dessin lorsqu'il s'agit de représenter l'heure du jour sur les horloges secondaires et occupe la position opposée lorsqu'il s'agit de représenter un numéro d'appel sur les horloges réceptrices. Le déplacement du levier 113 dans cette dernière position déplace les contacts 1113a à 1113e à la position in- verse de celle représentée sur la fig. 16.

   Ceci provoque la fermeture des contacts 1113e et la fermeture d'un circuit à partir de la batterie 1145, par le fil   1146,   le fil   1146a   pour aboutir à la sonnerie   1147.   La sonnerie sonne donc continuellement lorsque les réceptrices sont utili- sées pour enregistrer un numéro d'appel. 



   En se référant à nouveau à la fig. 16, on constate que le dé- placement des contacts 1113a à 1113d en position inverse de celle repré-   sentée.,   isole tous les interrupteurs à gradin commandés par la régulatri-      ce. Les circuits coupés sont désignés par 1114, 1129, 1133 et 1138. 



  Lorsque le levier 113 occupe la position de droite par rapport à la fig. la des circuits s'établissent des fils 1112,   1130,   1134 et 1139 respec- tivement aux fils   1114a,     1129a,   1133a et 1138a. Les fils 1129a, 1133a et 1138a sont reliés à un dispositif servant à composer les numéros d'ap- pel et depuis ce dispositif sont raccordés aux commutateurs 0 à 9. Le fil 1114a est raccordé directement au commutateur de l'étoile. 



   Le dispositif servant à composer les numéros d'appel va main- tenant être décrit. En se référant aux figs. 5a, 6a, 7a et 8a on cons- tate, comme il a été précédemment expliqué, que le levier 113 déplace les contacts 1113a à 1113e dans une des deux positions. Un arbre 150 sur 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 lequel sont fixés trois leviers 151 est également compris dans ce dispo- sitif. Chacun de ces leviers est pourvu d'une lame de contact 152 éta- blissant un contact avec les plots 153 (voir fig. 5a). Chacune des la- mes de contact 152 est pourvue d'un collecteur 154 sur lequel s'appuie un balai collecteur 155. Les plots 153 mentionnés précédemment sont encastrés dans un isolant 156. Chacun des leviers 151 est muni d'un in- dex 157 et le carter est pourvu des chiffres 0 à9 inclus en regard de chacun des index. 



   L'opérateur peut donc régler les leviers pour indiquer tout numéro d'appel désiré. Dans le but de maintenir les leviers en position, des manchons isolants 158 et 159 ont été prévus sur l'arbre 150 et des ressorts 160 appuient les leviers contre ces manchons. Un moyen aupplé- mentaire d.e des leviers en position, consiste à prévoir une bu- tée d'arrêt 161 (voir fig. 6a); 
En se référant maintenant au   schéma,   électrique (fig. 16) on re- marque que les leviers ont été réglés pour indiquer le numéro d'appel 327. 



  Avec le dispositif ainsi   règle., le   commutateur du chiffre 3 éliminera le potentiel négatif du tube cathodique UH, ce qui aura pour effet de provo- quer la représentation du chiffre 3 par ce tube. Le commutateur du chif- fre 2 éliminera le potentiel négatif du tube cathodique TM, ce qui aura pour effet de provoquer la représentation d.u chiffre 2 par ce tube et le chiffre, 7 éliminera le potentiel négatif du tube M, ce qui aura pour ef- fet de provoquer la représentation du chiffre 7 par ce tube. Le cmmuta- teur (le l'étoilequi est relié au fil 1114a éliminera le potentiel néga- tif du tube TH   d'ou   il résultera que ce tube représentera une étoile. 



   Bien qu'on ait décrit dans ce qui précède et qu'on ait représen- té sur le dessin les caractéristiques essentielles de l'invention appli- quées à un seul mode de réalisation., il est évident que diverses suppres-   sions.,   substitutions et modifications pourraient être faites dans les dé- tails du dispositif représenté et dans son fonctionnement sans que   l'éco-   nomie générale de l'invention s'en trouve pour cela altérée.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  The present invention relates to a secondary clock system of an improved model.



   The secondary clocks used today and used to indicate the time operate either mechanically, that is to say with the aid of a balance, or electrically, that is to say with the aid of a electro magnet. The clocks of the first model are generally wound manually, those of the second model do not generally require winding.



   Electric clocks are generally controlled by what is commonly called in the trade a master clock.

 <Desc / Clms Page number 2>

 or regulator which is an instrument of high precision. It may happen that one of the secondary clocks of a network no longer marks the same time as that indicated by the regulator, due to the fact that the secondary clock delays or advances by one or more minutes compared to the regulator. To avoid this drawback, modern regulating clocks are fitted with an automatic time reset mechanism which, at each passage of the regulator time, or at every half hour as in some regulator, resets the secondary clock (s) which do not mark the same time as the regulator.



   There are also so-called silent secondary clocks on the market, but to our knowledge there are none that are completely so.



   The present invention relates to a secondary or receiver clock of an improved model, absolutely silent controlled by a regulating clock. The improved receiver object of the present invention is constituted by a series of cathode ray tubes each provided with a fluorescent screen on which the time is indicated.



  Another advantage that is obtained with this type of receiver resides in the complete absence of any automatic time reset mechanism, the receivers being devoid of any mechanical component.



   Other features and advantages of the present invention will become apparent from the following description and from an examination of the accompanying drawing, description and drawing which relate to an embodiment of a mechanism established in accordance with the invention. invention. The latter also covers certain construction characteristics and certain organ combinations which will appear in what follows:
On the drawing
Fig. 1 is an isometric view of a complete clock system.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Fig. 1a is an isometric view of a complete system of secondary and calling clocks.



   Fig. 2 shows a detail of the regulating clock.



   Fig. 3 is an elevational view of a step switch.



   Fig. 3a shows an elevational view of a step switch similar to the previous one.



   Fig. 4 is a section taken on line 4-4 of FIG. 3.



   Fig. 4a is a section taken on line 4-4 of FIG. 3a.



   Fig. 5 shows a top-down view of a set of data components, some of which have been removed to make parts visible.



   Fig. 5a shows a front view of the device used to dial the call numbers. Some housings have been removed to reveal the internal construction.



   Fig. 6 shows a detail view along 6-6 of FIG. 5 taken in the direction of the arrows.



   Fig. 6a shows a detail view of the apparatus of FIG. 5, following 6-6 thereof.



   Fig. 7 is a detailed elevational view taken along 7-7 of FIG. 6.



   Fig. 7a shows a detail view along 7-7 of FIG. 6a.



   Fig. 8 shows in detail a disk used to compose the data, the illustrated disk used to compose the number 7.



   Fig. 8a shows a detail view along 8-8 of FIG. 6a.



   Fig. 9 represents a graphic of the number 7 broken down into several sections.



   Fig. 10 represents the disks to compose the data for the digits 1 to 6, 8, 9 and 0.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Figs. 11 to 13 represent the disks to compose the data for the numbers 10, 11 and 12 respectively.
 EMI4.1
 Loo ligri. lllrz, 1111) j 11 + c at 111 (L dlspoxées horlzoi> tiaàei enL from left to right as shown in Fig. 15 represent a complete electrical diagram.



   Fig. 15 shows the arrangement of FIGS. 14a, 14b, 14c and 14d.



   Figs. 16 and 17 taken together, FIG. 17 being arranged to the right of FIG. 16, show a complete electrical diagram of a secondary clock system and a call system.



   In our case, secondary clocks are usually controlled by a regulator. Secondary clocks are most often of the impulse type and these clock systems are generally fitted with an automatic time-setting device making it possible to keep the receiver clocks in synchronism with the regulating clock. trice. These receivers operate more or less loudly.



   The present invention relates to a completely new type of receiver. The improved receivers of the present invention are of the type in which any automatic time reset system can be dispensed with because the receiver infallibly indicates the same time as the regulator. In addition, the sophisticated receptions are absolutely silent. The regulator may be of a known type, but each of the improved receivers comprises three cathode ray tubes and means are provided for controlling these cathode ray tubes from the regulator, so that they indicate the hour and minute throughout. the day. Instead of using the usual dial, the time is represented by each receiver in numbers; for example a quarter to hours will be represented by 3:45.

   The receivers are bright and the time can therefore be read day and night. The representation of the digits by the receiver is obtained

 <Desc / Clms Page number 5>

 by applying a variable voltage to the deflection plates of the cathode ray tubes. The variable voltages are generated by disks used to compose the data which are arranged in the regulator. A number of such disks are provided, including one for each of the digits 1 through 0 and one for each of the numbers 10, 11 and 12.



  The regulator controls step switches, which are used to link the appropriate data dialing disk to the receiver, so that the receiver can represent digits corresponding to hours and minutes.



   The system can also represent the time according to European practice; thus, 2 hours in the afternoon can be represented by 14. The system can also represent a call number established at a central point. Since the receiver can represent the time as well as a number, arrangements are made so that each of the receivers can represent a special sign whenever a call number is represented by it. According to the present invention, the same conductors are used to transmit to the receivers either the time or a call number.



   Referring to fig. 1, the reference 20 represents the regulator which comprises the device for establishing a usual determined program. Reference 21 represents the device used to compose the data as well as the amplifier. The step switches which are controlled by the regulator are designated by the reference 22. The receivers are represented by the reference 23. In the drawing only two receivers have been shown, but it is obvious that a complete installation can include one. unlimited number of receivers.

   The receivers can be connected, by means of a plug to a cable coming from the step-switch device, which is connected by a cable to the device containing the disks to compose the data and is also connected to the device. using cables to the regulator.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Fig. 2 represents a regulator which may be of a common type. The regulator shown in fig. 2 is that described in US Pat. No. 1,687,481 of June 26, 1924. The receiver, in addition to the 24 minute contacts and the 25 hour contacts, is provided with the contacts 26 which close every ten minutes. The latter are controlled in the usual way by a cam, controlled from the shaft of the hour hand, to make one complete revolution every ten minutes.



   The regulator may also include a device for establishing a program of determined functions, such as the device described in US Patents 1,791,927 and 1,680,742, October 20, 1923 and October 28, 1924, respectively.



   The device serving to establish the program of determined functions consists of the disks 200 and 201. These two disks serve to close the contacts 202 of FIG. 1. In fig. 14b, these contacts are designated by the references 202a and 202b. These contacts are used to supply and interrupt current at determined times, via relay 204 (fig. 14b). Each excitation of this relay via the contacts 202a and 202b has the effect of moving the contacts 212. The closing of the contacts 202a causes the closing of the contacts 212 and the closing of the contacts 202b causes the opening of the contacts 212.



   Before describing the system in detail, we will first describe the general characteristics of the cathode ray tubes used in the receivers. A typical cathode ray tube is shown in the wiring diagram (fig. 14c). Such a tube comprises an envelope in which a vacuum has been made and in which extends a heating element 27. A casing
 EMI6.1
 bhodo 2 [> "an ti uc 1, -of \ 1 ',,] (, monL de chauffa, conntituo une oourcc d', <1 <; <: - trons. Also inside the envelope and arranged in order, from left to right, are a grid 29, an anode "1" designated by 30, an anode "2" designated by 31, and two pairs of stripping plates.

 <Desc / Clms Page number 7>

 viation.

   The upper and lower vertical deviation plates are denoted by YU and YL, respectively, and the horizontal deviation plates are denoted by XL and XR, respectively signifying horizontal deviation to the left and horizontal deviation to the right. The right part of the cathode ray tube also includes an end 32 which is a fluorescent screen. The "Y" deflection plates are located above and below the centerline of the tube. The "X" deflection plates are arranged to the left and right of the central axis of the tube.



   When the cathode-ray tube is operated without applying a potential to either pair of plates, the electron beam is projected along the central axis of the tube and onto the fluorescent screen 32 in the center of it. -this. This causes a point in the center of the tube to be illuminated. If however, we change the potential of. horizontal and vertical deflection plates, the electron beam can then be deflected either upwards or downwards, or to the left or to the right, or else in a direction resulting from a combination of these directions.

   A change in the relative potential of the pair of Y plates deflects the electron beam up or down, and, in a similar way, the change in the relative potential of the X plates deflects the electron beam alternately. to the right or to the left. Therefore, it suffices to provide an appropriate potential and an appropriate change in potential of the two pairs of plates, distributed over a given period of time, to trace any desired figure or character on the fluorescent screen 32. By directing by repeatedly beaming electrons onto the appropriate points or surfaces of the screen, an image can be produced which can be read day and night. Cathode ray tubes are used to project and deflect electron beams at a very high frequency.

   They can be described as "inertial force free image tracing devices".

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The characteristics of a cathode ray tube having been described in general terms, a description will now be given of a method for obtaining the deflection voltages which control the displacement of the electron beam of the various tubes.



   The device 21 containing the disks to compose the data (see figs. 1 and 5) comprises a motor 33 which, by means of a pulley and a belt, controls a pair of shafts 34 on which are fixed a series of eleven switches 1038 (see fig. 16). Each of the switches consists of an insulating part distributed over the greater part of its periphery and of a conductive portion located at a given location of the switch. Cooperating with each of the switches, there is a pair of brushes 1039 (see fig. 16). The conductive portion of each of the switches is arranged so as to connect the two brushes at different times during the rotation of the shaft 34, as can be easily understood by referring to FIG. 16. The purpose and setting of these switches will be described later.

   Attached at intervals to the shafts 34, there is a series of discs 35, one of which is shown in Figs. 5; 6 and 7. In a pendulum system of the type described in the present invention, thirteen discs 35 are used. Each disc 35 is generally opaque but is provided with two transparent tracks (Fig. 7). One of the paths is designated 35X and the other
35Y. For each of the discs 35 two light sources are provided.



   Each light source preferably comprises a lamp 36 contained in a housing 37 which also includes a series of lenses 38. An opening 39 is generally provided to direct and concentrate the light from the light source on and through transparent paths. - rents of disc 35. One of the light sources directs light on and across the 35X path and the other on and across the 35Y path. On the other side of each of the discs, there are two photoelectric cells designated 40X and 40Y respectively.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   If the width of one of the traces 35X varies at given positions of the disc 35, a varying amount of light will be projected onto the photocell 40X during the rotation of the disc. This variation in light controls the circuit controlled by the corresponding photocell. Photoelectric cells are used to allow more or less current to pass through the corresponding circuits, depending on the light they receive.



   The way in which the disks are established will now be described: with reference to figs. 8 and 9. it can be seen that the outline of the number 7 has been shown schematically in FIG. 9. As shown in this figure, the number 7 has been divided into a number of sections of equal length, this number having been divided into 31 sections.



   To plot the electron beam for the upper horizontal part of the number 7, the voltage commanded by the plot Y will have to be kept constant from point 1 to point 13. If we examine the disk of fig. 8 and its trace 35Y from point 1 to point 13, it can be seen that the transparent trace has a maximum constant width from point 1 to point 13; from this point, the electron beam should descend and move simultaneously to the left. To cause the electron beam to deflect downwards, the width of the Y plot is reduced gradually from point 13 to point 31. Referring now to plot 35X, we see that its transparency is zero at point 1.



  From the pointlet to point 13, the line X gradually increases in width as shown in fig. 8. From point 13 to point 30, the X path gradually decreases in width.



   To determine the width of the Y plot at any point, such as at point 19, the length of the Y ordinate is determined between the X axis and point 19 in the plot of a character such as that of fig. 9. This length is then multiplied by a constant, the value of which is determined in a manner which will be described later. The resulting amount indicates the width of the Y plot at point 19 on the disc.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The constant used is the ratio of the maximum width of the trace Y on a disc compared to the maximum value of the ordinate for the character of FIG. 9. This arbitrary value depends on the circuit ratios and the characteristics of the photocells and amplifiers used for this plot.



   The width of the trace "X" at point 19 is the length of the abscissa X between the Y axis and point 19, maltiplleo by a constant nutrient. This constant te is the ratio of the determined maximum arbitrary width of the trace X with respect to the maximum value of the abscissa of the character of FIG. 9. This arbitrary value also depends on the circuit ratios and the characteristics of the amplifier circuit of plot X. In this case the constants used are identical, but this is not essential.



   Fig. 10 shows the configuration of traces which are used for the digits 1 to 6 inclusive and for the digits 8, 9 and 0 inclusive.



  Figs. 11, 12 and 13 represent the. configuring the plots for the numbers 10, 11 and 12 respectively.



   It is understood that when it comes to representing a number containing two digits, one of these is drawn before the other. The discs, however, rotate at such a speed that the two digits are represented simultaneously. The different disks in figs. 8, 10, 11, 12 and 13 constitute what may be called "data composing disks" and, provided that such disks are kept rotating at a relatively high speed, it will follow that they will gradually vary the voltages of the X components and of the Y components which are applied to the deflector plates of the cathode ray tubes.



   It should also be noted that a common series of disks used to compose the data., Can be used to control the cathode tubes of all the secondary clocks of the installation, whatever their number and the number of cathode ray tubes used in each of them.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   Having generally described the characteristics of the disks used to compose the data and the mode of control of the cathode ray tubes, we will now describe the manner in which the character selection operates.



   Without fully describing the electrical circuit, it can be seen that if one of the switches shown in FIG. 16 is in the circuit, the character or number corresponding to this switch will be represented on one or more tubes. If the switch is off, the character corresponding to this switch will not be shown. Selective control of the switches takes place in two different ways.



  On the one hand, if it is desired that the receiver clocks represent a call number accompanied by a star, which means that the number represented is a call number and not the time, a hand-operated device is used. On the other hand, if it is desired that the receiver clocks represent the time of day under the command of the regulator, the switches are activated by means of certain step switches, which are controlled by the regulator. There is also a switch, associated with the device used to dial the call numbers, which isolates the step switches when a call number is to be represented. This same manual switch also activates a bell on each receiving clock.



   In order to connect the cathode-ray tubes of the secondary clocks to the disc used to trace the digits each time the time changes, a suitable mechanism, controlled by the regulator, is provided. Although various types of step switches can be used, in the present case the one shown in FIGS. 3 and 4. An insulating member 42 is fixed on the support 41. The member 42 is provided with metal studs 43 distributed around the periphery of the member. A common 44 is also fixed on the plate 41 and is isolated therefrom. Also fixed on the plate 41, there is a pin 45 (fig. 4). Turning on the stud 45, there is a sleeve 46 on which is fixed a ratchet 47. Two contact levers 49 are riveted on

 <Desc / Clms Page number 12>

 the ratchet 47 using the ratchet 48.

   These levers are arranged between the insulators 50 and are themselves also isolated from the sleeve 46, as shown in FIG. 4. The ratchet 47, by turning, successively completes a circuit, using the contact levers 49, at the successive pads 43. In order to move the ratchet step by step an electromagnet 51 has been provided which, when it is excited, attracts its armature 52 to the right with respect to FIG. 3. When the electromagnet is de-energized, the armature moves to the left under the action of the spring 53, which causes the ratchet 47 to advance one tooth in the direction of the Clockwise. A retaining pawl 54 prevents the ratchet 47 from rotating in the reverse direction. In a complete installation, several of these step switches are provided.

   One of these has twelve studs, another with ten, and another with six. The pads 43 are connected to the various sections of disks used to compose the data and to amplifiers, as will be described in detail below. One of the pads can switch on the disk used to compose the number 1, - another pad can switch on the disk used to compose the number 2, etc. The electromagnet 51 is controlled by the regulator.



   As explained previously, two photoelectrical cells
 EMI12.1
 trlqt10éJ no! ', poiir each chl f1'ro or number to rupruoontcr. Cuo ce] - photoelectric cells are in turn controlled by the disks previously described.



   Amplifiers comprising electron discharge tubes are driven by photocells 40X, 40Y, etc. These amplifier circuits serve to produce variations in potential between the deflection plates of the cathode ray tubes corresponding to the variations of the. light received by the photoelectric cells.



   Reference will be made, by way of example, to the photocell 40X (fig. 14a) which serves to control the horizontal displacement of the light beam of the cathode ray tube 61 serving to represent the number 1. The cell

 <Desc / Clms Page number 13>

 The photoelectric cell is connected in series to a battery 62 and to a resistor 63, which has the effect of varying the potential between the two terminals of the resistor according to the light received by the photoelectric cell. The gate circuit of a tube 64, biased to a negative potential by the battery 65, comprises a part of the resistor 63, adjustable with the aid of the cursor 66.

   The tube plate circuit 64 includes a battery B or other direct current source 67 and a resistor 68 mounted in series with it and interposed between the positive pole of battery 67 and the tube plate 64. To supply the XL and XR horizontal deflection plates of the cathode ray tube 61, connected to the terminals 69 and 70 of the amplifier, with an appropriate voltage, a resistor 71, bypassing the two batteries 72 and 73 connected in series, is provided, The wire connecting the two batteries 72 and 73 in series is also connected to the cursor 74 of the resistor 68 and the terminals 69, 70 are respectively connected to the cursor 75 of the resistor 71 and to the positive pole of the battery 67 (i.e. i.e. at the positive pole of resistor 68).



   It can now be seen that if the photocell 40X is not illuminated or receives a determined minimum of light, the grid of the tube 64 will be polarized at a maximum negative potential. The sliders 66, 74 and 75 are adjusted in such a way (well known to those skilled in the art) that when the photocell 40X does not receive light, or else receives only a determined minimum. , the maximum negative potential of the grid of the resulting tube 64 is such that the voltage at the output of terminals 69 and 70 will maintain the light beam on one side of its horizontal path, namely on the left side of the device illustrated.

   Therefore, although cursor 74 is negative with respect to the positive pole of battery 67, resistor 71 feeds the circuit of deflector plates XL, XR with sufficient opposing voltage to make terminal 69 sufficiently positive with respect to terminal 70 to maintain the light beam in its extreme left position. As the enlightenment

 <Desc / Clms Page number 14>

 of the 40X cell increases in intensity, the negative potantial of the grid of the tube 64 decreases, which has the effect of increasing the intensity of the plate current and causing a corresponding increase in the voltage drop between the positive pole battery 67 and slider 74.

   This results in a decrease in the positive potential of terminal 69 relative to terminal 70, the position of the resistance cursors being such that the potential between terminals 69 and 70 becomes zero for illumination of the 40X photoelectric cell corresponding to a path of the cathode beam directed at the center of its horizontal path. An increase in illumination beyond this point will result in making terminal 70 positive with respect to terminal 69, up to the point of maximum illumination, when the light beam is moved to its far right position. .



   It is understood that the amplifier circuits and others controlled by the photocell 40Y are identical to those described for the cell 40X, so that the vertical displacement of the light beam between the plates YL and YU is obtained by a corresponding variation of the potential between the terminals 76, 77 to which these plates are connected.



   Since the position of the light beam depends at all times on the potential applied to the two series of deflector plates XL, XR and YL, Yu, the position of the light beam is directly controlled (using the amplifier circuits described) by the quantity of light received respectively by the photoelectric cells 40X and 40Y. Consequently, as the light received respectively by these photoelectric cells varies during the. rotation of the disks used to compose the data, the light beam makes a trace representing the particular number (in this case the number 1) represented by the disk used to trace the characters which controls the illumination of the photocell. electric.

   In other words, the 35X and 35Y traces respectively cause a determined variation in the illumination of the 40X and 40Y cells for each cycle.

 <Desc / Clms Page number 15>

 of rotation of the disc and the resultant of the corresponding variations in the potential of the plates of the cathode-ray tubes causes the light water to make a trace, in this case a trace corresponding to the number 1, which is determined by the disc used to trace the characters.



   As shown in fig. 1, the cathode ray tube on the left of each receiver is wider than the cathode ray tubes placed to its right. The cathode ray tube on the left is used to distinguish the hour indication from that of the minutes. It is therefore necessary to provide auxiliary output circuits in the amplifiers in order to be able to draw figures of a larger dimension. These will now be described.



   Referring to fig. 14a, it can be seen that resistor 68 is provided with an additional cursor 74a included in a polarization circuit - 72a, 73a, 74a, etc. The cursor 75a connects the bias circuit to an additional terminal 69a. Of course, cursor 74a receives a higher potential than cursor 74, and this increased amount of potential provides increased deflection voltage to the cathode tube used for the representation of the large digits. The polarization circuit also operates in the manner described above.



   We have just given a detailed description, in what precedes, of a section of the amplifier with its connections to the photoelectric cell and to the output terminals of the amplifier :, for digit 1. It is understood that the amplifier is provided with several sections of identical construction. There are similar sections for the number 0, for the numbers 2 to 9 inclusive and for the numbers 10, 11 and 12. These sections are shown in fig. 14a by the corresponding figures.



   As shown in fig. 14b, the lamps 36 and the motor 33 are powered by a source 210, via a 'Switch 211 and this current source can be controlled' by the controlled contacts 212.

 <Desc / Clms Page number 16>

 by the device ser = @t to establish a program of determined functions.



   It is understood: that it is necessary that a current source and suitable circuits be provided for the heating elements of the amplifier tubes 64 and of the cathode-ray tubes 61. The current for these top elements can be obtained by using transformer 213. The primary This transformer is controlled by the contacts 212. The second @@ e of the transformer is connected to the wires 214 which supply the heating elements of the amplifier tubes 64 (see
 EMI16.1
 f iE; .. lln. D'l1tlLt'oll t '"të7y It.J1Hlo1Jl.o! I (. Lau,' l (, Hlt1! Jt./J Jn C! WLii" l't. (Luu cathode ray tubes 61 d different secondary clocks and heating elements of the amplifier tubes 106 also located in the various secondary clocks.

   The amplifier tubes 106 will be described later in more detail.



   When the water of the secondary pendulums is functioning, an appropriate current is provided by the device used to establish a functioning program. The cathode ray tubes 61 and the amplifier tables 64 are terminated. The cathode ray tubes 61 are incorporated in the secondary clocks and the amplifier tubes 64 are incorporated in the regulator.



   Before describing in detail the electrical diagram of the system, it should be noted first of all that two graded switches have been provided for controlling the minutes. These are thus worded in FIG. 14b. The next two step switches control the tens of minutes and are so labeled, and the last four step switches control the hours.

   As regards the control of the hours, it will be mentioned that with the present system it is possible to obtain an additional indication of the Greenwich Mean Time on any secondary clock., That is to say that, if secondary clocks mark American standard time for example., by pressing or- a button of a secondary-particular clock such as for example the button

 <Desc / Clms Page number 17>

 80 of fig. 1, Greenwich Mean Time, where another time may be indicated on it.



   The step switches 43a, 44a and 43b, 44b respectively control the deflection voltages Y and X of the cathode ray tube 61M ("M" meaning minute), (see Fig. 14c). The switches 43c, 44c and 43d and 44d coordinate the Y and X deflection voltages of the cathode ray tube 61T ("T" meaning tens of minutes), (see Figs. 14c and 14d).



  The switches 43e, 44e, and 43f, 44f, respectively control the deflection voltages Y and X of the cathode ray tubes 61H ("H" meaning hour).



   The individual pads 43a of the switch 43a - 44a are connected to the output terminals 76 of the amplifier of the photocell 40Y which analyzes the Y trace of the disk used to compose the digits 0, 1, 2 - 9. The individual pads 43b of the switch 43b - 44b are connected to the output terminals 69 of the amplifier of the photocell 40X which analyzes the X trace of the disks used to compose the digits 0, 1, 2 - 9. The individual pads 43c of the switch 43c- 44c are connected to the output terminals 6 of the amplifier tower of the photocell 40Y which analyzes the Y trace of the disks used to compose the digits 0, 1, 2 - 5.

   The pads 43d of the switch 43d - 44d are connected to the output terminals 69 of the amplifier of the photocell 40X which analyzes the trace X of the disks used to compose the digits' 0, 1 , 2 - 5.



   The 43e pads of the 43e- 44e switches are connected to the output terminals 76a of the amplifier of the photocell 40Y which analyzes the Y plot of the disks used to compose the digits 1, 2 - 9, 10, 11 and 12. The pads 43f of the switches 43f - 44f are connected to the output terminals 69a of the amplifier of the photocell 40X which analyzes the trace X of the disks used to compose the digits 1, 2 - 9, 10, 11 and 12.

 <Desc / Clms Page number 18>

 



   As explained previously, it is possible to indicate on the secondary clocks not only Greenwich Mean Time but also American Standard Time. To allow this additional switches have been provided. The pads of the 43g -44g and 43h - 44h step switches are connected in parallel to the 43e and 43f pads. Contact levers 49g and 49h are 5 units ahead of contact levers 49e and 49f which allows cathode ray tube 61 to indicate Greenwich Mean Time which is 5 hours ahead of US Standard Time.



   If it is desired to indicate American standard time on a receiving clock, the latter is controlled from the contact levers 49e and 49f. If, on the other hand, you want to indicate Greenwich Mean Time on one of the secondary clocks, this is controlled by means of the contact levers 40g and 490h.



   The foregoing description has described the circuits between the terminals of the amplifier and the step switches and more particularly to the pads of the step switches. The circuit connecting the common of the step switches to the secondary clocks will now be described.



   Referring to fig. 14b, we see that the common 44a
 EMI18.1
 have. rol.l <1 fi 1111 circuit. 1, cc) inpr * oi irii) LouLofJ Ion IJ1uqlloLJ Yl, nail Liihvii <; ai.Il <, - diques 61M of all secondary clocks. Likewise, common 44b is connected to the XL plates of the tubes 61M of all the secondary clocks.



   It is understood that a common series of wires included in a cable will extend to all the secondary clocks and that these will be connected in parallel to the wires contained in this cable. Virtually each of the secondary clocks can be connected to the cable via a plug 205 (see fig. 1) which can be inserted into a socket 206 which is connected to the wires contained in the cable 207. The cable 207 com - also takes the 215 threads which we referred to previously and which

 <Desc / Clms Page number 19>

 supply current to the heating elements of the amplifier and cathode ray tubes of the secondary clocks.



   Referring now to fig. 14b, reference 24 designates the contacts controlled by the regulator and which close once a minute. These contacts, by closing, excite a 51M electromagnet.



  The latter, by means of successive excitations, advances the contact lever of the minute step switches. The contacts 26, controlled by the regulator, close every ten minutes and excite the electromagnet 51T. This advances the contact levers 49c and 49d controlling the tens of minutes. The contacts 25, also controlled by the regulator, close every hour and cause the excitation of the electromagnets 51H and 51HG. The excitation of the electromagnet 51H, advances the contact levers 49e and 49f controlling the hours, and the excitation of the electromagnet 51HG advances the contact levers 49g and 49h which control the indications of the hour. Greenwich Mean Time.



   Referring to fig. 1, it can be seen that one of the receivers, namely the one on the right, comprises an additional button 80. Although this additional button is only shown on a single receiver, it is obvious that such a button can be provided on all receivers. By acting on the button 80, one causes the displacement of the contacts 80a and 80b (fig. 14c), so that the circuits feeding the deflection plates Y and X of the cathode ray tube 61H of the hours are derived from the common 44g and 44h at the instead of being derived from pads 44e and 44f. This causes, in the particular receiver whose additional button is depressed, a time indication which is 5 hours ahead of Greenwich Mean Time.



   A description will now be given of a complete circuit used to indicate the time on a secondary clock. It will be assumed that the regulator marks 10 hours and 44 minutes. With regulator marking

 <Desc / Clms Page number 20>

 At this time, the contact levers 49e and 49f will make contact with the pads "10", 43e and 43f respectively. The following circuits are then closed: from terminal 69a. of amplifier "10", by wire 81, pin 10 of group 43f, contact lever 49f, common
 EMI20.1
 14f, wire C2 in cable 207, wire 82a, (fiE. 110), 100 contnctn 80b occupying the position shown and wire 83 to terminate at plate XL of cathode ray tube 61H.

   At the same time, terminal 70 of amplifier "10" is connected to common 84 (fig. 14a) which is connected, through wire 85, in cable 207, and wire 85a of cable. secondary pendulum, to the XR plate of tube 61H. Therefore, variations in potential between terminals 69a and 70 will control the horizontal deflection (of the light beam from the cathode ray tube in order to plot the two-digit number "10".

   The following circuits are closed to control the vertical deviation of the potential of the plate Y: from the terminal 76a of the amplifier "10" a circuit is established by the wire 87 (fig. 14a) to the pad "10" group 43e (fig. 14b), then by the contact lever 49e, the common 44e, the wire 88 in the cable 207, the wire 88a (fig. 14c) of the secondary clock, the contacts 80a occupying the posi- tion represented and. wire 89 to end at plate YL of tube 61H.



  Plate YU is connected to wire 85a which, as explained above, is connected to terminal 77 of amplifier "10". Therefore, the potential variations between terminals 76a and 77 are applied to plates YU and YL of tube 61H, respectively. Changes in the potential of the X and Y plates of tube 61H caused by amplifier 10 will cause the number "10" to be plotted on the screen of cathode ray tube 61H.



   In order to represent 44 minutes on the tens and units tubes, the following circuits are established: from terminal 69 of amplifier "4", through wire 91 (fig. 14a), to stud 4 of group 43b (fig. 14b) - and to stud 4 of group 43d. From terminal 76

 <Desc / Clms Page number 21>

 of amplifier "4", a wire 92 extends to pad 4 of group 43a and to pad 4 of group 43c. At this moment, the contact lever 49d is in contact with the pad "4". Therefore, a circuit is established from this contact lever through common 44d, wire 93, through wire 207, wire 93a of the secondary clock, to end at plate XL of tube 61T.

   The XR plate of this tube is connected to a wire 94 connected, via wires 85a and 85, to terminal 70 of amplifier "4".



  At the same time, the contact lever 49c covers the pad 4 of the group 43c and a circuit is completed by the common 44c, the wire 95 in the cable 207, the wire 95a of the secondary clock to end at the YL plate of the 61T tube. The YU plate is connected to the wire 94 which is itself connected as explained previously, to terminal 77 of amplifier "4".



   The circuits which have just been described cause the figure 4 to be drawn on the cathode ray tube 61T tens. The contact lever 49b now covers the stud 4 of the group 43b. Therefore, a circuit is established through common 44b, wire 97 in cable 207, wire 97a from the secondary clock, to the XL plate of tube 61M. The XR plate of this tube is connected, via wires 98, 85a and 85, to terminal 70 of amplifier "4". The contact lever 49a covers the pin 4 of the group 43a and, consequently, a circuit is completed by the common 44a, the wire 99 included in the cable, the wire 99a of the secondary clock to end at the plate XL of the tube 61M.

   The YU plate of this tube is connected to wire 98 and, through the circuits previously described, to terminal 77 of amplifier "4". These circuits provide the proper potential to trace the number 4 on the 61M cathode tube.



   The preceding circuits therefore make it possible to trace ten hours and forty-four minutes. When the regulator advances to the next minute, the contacts for minutes 24 close and cause the contact levers 49a and 49b to advance from the 4th to the 5th pad. The func-

 <Desc / Clms Page number 22>

 operation of the step switch a. The effect is to isolate the amplifier and the disk used to compose the data "4" from the circuit and to put the amplifier and the disk used to compose the data "5" in circuit. Therefore, the number 5 will then be represented by the CRT in units of minutes. A description of the operations for representing other time indications is not considered necessary, these operations being similar to those described above.



   It is understood that the operation of the receivers is absolutely silent and that with this system of receivers, automatic time-resetting devices become unnecessary because all the receivers receive at all times the appropriate voltage used to trace the time. hour.



   It will be noted that each of the cathode-ray tubes is provided with a polarization battery 101, one pole of which is connected to the cathode 28,. and the other to the common wire connecting the YU and XR plates. A cursor 102 also supplies potential to the anode 1 designated 30. This constitutes the normal circuit of a cathode ray tube.



   The light ray of a cathode ray tube, by tracing a number, moves from one point to the next, then to the terminating point and then quickly returns to the starting point. Rapid return from the finished point to the starting point sometimes leaves a faint trace on the screen. Referring to fig. 9, for example, we see that by tracing the number 7, the light beam moves from point 1 to point
13, then lowers to point 31 and then quickly returns, as shown by the dotted line, to point 1.

   Likewise, when it traces the numbers 10, 11 and 12, the light beam moving from lau zero in the number 10, from 1 to 1 in the number 11, or from 1 to 2 in the number 12, lets appear a faint trace. The trace caused by the return of the light beam occurs at a relatively high frequency and this high frequency is used to completely suppress the light beam as it passes from the terminus of one digit to the

 <Desc / Clms Page number 23>

 starting point of this or another digit.



   Referring to the disc shown in fig. 8, - it can be seen that the path Y at point 1, which corresponds to point 31, suddenly increases in width. This sudden increase in the width of the trace causes an increase in the current in tube 64 (Fig. 14a), which has the effect of increasing the potential across resistor 68.



   Referring to fig. 14c, it can be seen that resistor 103 is connected in series to two capacitors 104 and 105. This set of resistor and capacitors is connected to wires 99a and 98 of tube 61M. When the path of the disk used to compose the data suddenly changes in width, there is a rapid change of potential in the two capacitors 104 and 105. By properly proportioning the capacitors, the resistor receives current only. at the time of these sudden changes in potential. With such a supply of current to resistor 103, its upper end increases its potential relative to its lower end, which has the effect of reducing the polarization of an additional tube 106. This bias is provided by a battery 107.

   An increase in current in the plate circuit of tube 106 therefore increases the potential drop across resistor 108 and increases the bias of grid 29 of the cathode ray tube. This increase in grid polarization momentarily removes the light beam from the cathode ray tube and this suppression is maintained until point 1 has been reached again. The grid 29 is polarized by the battery 109 disposed in the circuit as shown in the drawing.



   It has been explained previously that the regulator comprises a device serving to establish a program of determined functions. By using this device, the current which supplies the various heating elements and the lamps as well as the motor can be cut off during the off-peak hours of the day in order to save current and to prolong the duration of the hours. lamps and tubes. However, this device is not essential.

 <Desc / Clms Page number 24>

 



  With an array of receivers of the type described, in which the receivers are of the cathode-ray tube type, it is possible to connect a receiver to any point of the array, and the latter, without focusing. manual, will indicate. immediately the time set by the regulator. No tuning is therefore necessary for any receiver and any automatic time reset system is unnecessary.



   We will now describe the electrical diagram of a combined installation that can represent at will either the hours of the day or a call number.



   Referring to Figures 16 and 17, we see the presence of two photoelectric cells 1046X and 1046Y.



   Amplifiers, preferably comprising tubes. electron discharge, are controlled by the 1046X and 1046Y photoelectric cells. These amplifiers are used for. produce variations in potential between the deflection plates of the cathode ray tube, depending on the variations in the. light received by the photoelectric cells.



   Take, for example, the 1046X cell which is used to control the horizontal deflection of the light beam from one or more cathode ray tubes. Photoelectric cell 1046X is connected in series with battery 1050 and resistor 1051, so that the potential difference across the two terminals of the resistor varies according to the degree of illumination (the photo cell). The grid circuit of a tube 1052, biased to a negative potential by the battery 1053, includes part of the resistor. The plate circuit of the tube 1052 comprises a battery. B 1055 as well as a resistor 1056. in series with it, and disposed between the positive pole of the battery 1055 and the plate of the tube 1052.

   In order to apply an appropriate voltage to the horizontal deflection plates XR and XL of the cathode-ray tubes connected to terminals 1057 and 1058 of the amplifier, a bias circuit has been provided comprising a

 <Desc / Clms Page number 25>

 resistor 1059 connected in parallel to two batteries in series 1060 and 1061. The wire connecting the two batteries 1060 and 1061 is connected to a cursor 1062 of the resistor 1056 and the terminals 1057 and 1058 are respectively linked to the cursor 1063 of the resistor 1059 and to the positive pole of battery 1055 (ie, the positive end of resistor 1056).



   It is therefore observed, now, that when the photocell 1046X is illuminated or receives a determined maximum of light, the grid of the tube 1052 will be polarized at a maximum negative potential. Sliders 1054, 1062, and 1063 are adjusted (in a manner well known to those skilled in the art) such that for maximum illumination of photocell 1046X, the grid of tube 1052 will be. Polarized to a negative potential such that the voltage at terminals 1057 and 1058 will maintain the light beam on one side of its horizontal displacement, namely, on the left side of the apparatus shown.

   That is, although cursor 1062 is negative with respect to the positive pole of battery 1055, the bias network comprising the. resistor 1059 supplies the XL, XR plates with sufficient voltage in the opposite direction for terminal 1057 to become sufficiently positive with respect to terminal 1058 to maintain the light beam in its extreme left position. As the illumination of the 1046X photocell decreases in intensity, the grid polarization of tube 1052 decreases, causing an increase in plate current and a corresponding increase in plate current. voltage drop between the positive pole of the 1055 beater and the 1062 cursor.

   As a result, the potential of terminal 1057 becomes less positive with respect to terminal 1058, the position of the cursors of the resistors being such that the potential between terminals 1057 and 1058 becomes zero for illumination of the photoelectric cell. 1046X which is supposed to represent a path of the light beam directed at the center of

 <Desc / Clms Page number 26>

 its horizontal path. A decrease in illumination beyond this point results in making terminal 1058 positive with respect to terminal 1057 to the point of minimum illumination where the light beam is moved to its far right position.



   It is understood that the circuits of the amplifier and the other circuits controlled by the photocell 1046Y, are identical to those of the photocell 1046X described above, so that the vertical displacement of the light beam between plates YL and YU is obtained by means of a similar variation of the potential between terminals 1066 and 1067 to which these plates are connected.



   We will understand. of the above that the. position of the light beam at any time will depend on the potential applied to the two series of deflector plates XL, XR and YL, YU. The position of the beam is therefore controlled directly (via the amplifier circuits described) by the. quantity of light received respectively by photoelectric cells 1046X and 1046Y. Therefore, as the amount of light received respectively by these photocells varies during the rotation of the disks used to compose the data, the light beam of any of the cathode-ray tubes makes a pattern corresponding to the disk scanned by. the photoelectric cell.

   If the disc corresponding to the number 7 is scanned, this scan controls the illumination of the photoelectric cells in such a way that the traces of the disc cause a predetermined variation in the degree of illumination of the photoelectric cells 1046X and 1046Y, which has the effect of varying the potential of the plates of the cathode-ray tube and of making a trace by the light beam corresponding, in this case, to number 7. As shown in figure 16, the lamps
1041 and the motor 1035 are supplied by a current source 1068, through a switch 1069.



   The heating elements of tube 1052 are preferably fed.

 <Desc / Clms Page number 27>

 rence by a 1070 battery, when closing switch 1071.



  As shown in Figure 17, a battery 1072 supplies the heating elements of the cathode ray tubes when the switch 1073 is closed.



   As shown in Figure 17, a bias battery 1074 is provided for each cathode ray tube. This battery is shunted by a resistor 1075. The cursor 1076 of this resistor est.relied to the anode 1030 (anode "1" of the cathode ray tube). The deflection plates YU and XR as well as the anode "2" 1031 are connected in common, to the positive terminal of the resistor 1075.



   Before describing the control of cathode ray tubes by step switches, it will first be mentioned that when a maximum negative potential is applied to the grid 1029 of any tube, this has the effect of completely eliminating the trace. of the light beam on the fluorescent screen 1032. On the other hand, when this maximum negative potential of the grid 1029 is reduced, this has the effect of allowing the light beam to reach the fluorescent screen. A battery 1077 has been provided to polarize these gates, and this battery is shunted by a resistor 1078 (FIG. 16). The resistor is provided with two cursors 1079, 1080. The cursor 1079 is connected to the grid 10.29. The positive terminal of resistor 1078 is connected to heating element 1928 of the cathode.

   When all resistor 1078 is in circuit with battery 1077, the maximum negative potential mentioned above will be applied to gate 1029. On the other hand, if part of resistor 1078 (the portion to the right of the cursor 1080) is bypassed, the maximum negative potential will be reduced, allowing the light beam to reach the fluorescent screen of the cathode ray tube.



   The application of maximum negative potential and the removal of this from a tube is controlled by the switches mentioned above. For example, if 1 / it is desired to represent the number 7, the bays of the corresponding switch 1038 establish contact during the exploration of the disk used to compose the corresponding data.

 <Desc / Clms Page number 28>

 



  When these brushes make contact, the portion of resistor 1078 located to the right of cursor 1080 is bypassed, allowing the light beam to trace the number 7 on the tube screen.



   Without going into the details of the circuit, it will be mentioned that if one of the switches shown in FIG. 16 is on; the character or number corresponding to this switch will be represented on the tube or tubes. If, on the other hand, the switch is not on, the corresponding character will not be represented. Selective control of the switches is provided and can be achieved in two different ways. On the one hand, if the receivers are to be used to represent a call number accompanied by an asterisk, which means that the number represented is a call number and not the time of day, a manual switch is used. used.

   On the other hand, if one wants to use the receivers to represent the time of day under the control of the regulator, the switches are activated by the intermediary of step switches which are also controlled by the controller. the regulator. In addition, a switch is provided on the device used to dial the calls, serving to eliminate the grad.n switches when you want to present a call number. This same manual switch also activates a bell on each receiver.



   In order to connect the cathode ray tubes of each receptacle to the disk used to compose the data as the hour changes, a suitable mechanism is provided, controlled by the regulator.



  Although switches of various shapes can be used, the one shown in Figures 3a and 4a has been chosen. An insulating member 1092 is fixed on the support 1091. The member 1092 is provided with metal studs
1093 distributed around the perimeter of the limb. A common 1094 is also attached to member 1091 and is isolated from it. Also attached to member 1091, there is a stud 1095 (see figure 4a). A sleeve 1096,

 <Desc / Clms Page number 29>

 on which is fixed a ratchet 1097, turns on the stud 1095. Two contact levers 1099 are fixed on the ratchet using a rivet 1098.



   These contact levers are disposed between insulating members 1100 and the contact levers are also isolated from sleeve 1096, as shown in Figure 4a. As the ratchet 1097 moves from one stud to another, the contact lever 1099 makes contact between the common.



  1094 and the successive blocks 1093. In order to advance the rocks step by step, an electromagnet 1101 has been provided which, when it is energized, moves the armature 1102 to the right as shown in the diagram. figure 3a.



  When the electromagnet is de-energized, the armature moves to the left under the action of the spring 1103, which has the effect of causing the ratchet 1097 to advance one tooth in a clockwise direction. a watch.



  Any reverse rotation of the ratchet 1097 is prevented by the pawl 1104. In a complete installation, several of these step switches are provided. One of these is fitted with two contact levers 1099c and 1099d (fig. 16). This switch controls the hour indication. Another switch, used to control the ten-minute indication, is provided with a single contact lever 1099b making contact successively with six pads. Another switch, used to control the indication of the minutes, is provided with a single contact lever 1099a which makes contact successively with ten pads.

   Since there are three step switches, three electromagnets 1101 are provided, one of which is each closed switch., Ot They are designated respectively by the references 1101H, 1101T and 1101M in figure 16. H means hour, T means ten minutes and M minutes. In the electrical diagram, contacts 1024 are those commanded by the regulator and close once per minute. By closing these contacts cause the excitation of the electromagnet 1101M, the successive excitations of which cause the contact lever 1099a of the minute step switch to advance. Contacts'.1026 are controlled by the regulator and close every ten minutes, thereby energizing the 1101T solenoid.

   This, in turn, makes, move the lever

 <Desc / Clms Page number 30>

 contact switch 1099b of the step switch for tens of minutes.



  Contacts 1025, controlled by the regulator, close once per hour thereby energizing the electromagnet 1101H. This advances the contact levers 1099c and 1099d.



   The wiring of the pads of the various step switches will now be described.



   Referring to the two upper step switches in fig. 16, it can be seen that the upper step switch provided with the pads 1093d and the common 1094d is used to indicate the tens of hours.



  To indicate the hours do 1 to 9, the indication of the tens of hours will be "0" and the indication of the units of the hours will vary from 1 to 9 inclusive.



  Therefore., The first nine pads of the 1093d series are connected in common, and they are connected to the brush 1039 of the switch 1033 of the "0" The next three pads are also connected in common and are connected to the brush of the switch of the digit " 1 ". These last three blocks are used to indicate the "1" of the numbers 10, 11 and 12.



     The hour units switch is provided with 12 pads 1093c and a common 1094c The first nine: 3 pads from 1 to included are. respectively connected to the brushes of switches 1 to 9. The following three pads control the indication 0, 1 and 2 ,. respectively ,, and are therefore connected to the bo.la.is switches 0, 1 and 2.



   The tens of minute step switch is provided with a common 1094b and six pads 1093b successively connected to the brushes of switches 0 to 5.



   The minute grauin intorruptoar is provided with a common 1094a and the pads of this switch are respectively connected to switches 0 to 9 '
Having described the wiring of the step switches, we will assume that the regulator has moved them forward so that they occupy a position representing the timed 10:44 indication. With the step switches in this position, the lever

 <Desc / Clms Page number 31>

 contact 1099a will cover pin "4".

   Contact lever 1099b will cover stud "4". Lever 1099c will open stud "0" and lever 1099d will cover the first of the triplots designated "1", namely, the stud immediately following the last stud of "0".



   With lever 1099d in this position, switch 1038 of digit "1" will turn on and close a circuit when the switch brushes are connected together. This circuit will be established as follows: from one of the laµ9 brushes, via wire 1110, wire 1111, the right end of resistor 1078 belonging to the cathode ray tube used to represent the tens of hours, the cursor 1080, the wire 1112, the contacts 1113d in the position shown, the wire 1114, the common 1094d., the contact lever 1099d, the first of the pads "1", the wire 1115 and finally the second switch brush " 1 ". '. Therefore, when the switch 1038 designated "1" makes contact, which occurs when the disk representing the number "1" is explored by the photocell,

   it will bypass the right end of resistor 1078. When this portion of the resistor is bypassed, the bias circuit through bearer 1079 is reestablished and is completed through wire 1116 (see also fig. 17), the connection 1117, the wire 1118 to lead to the grid 1029 of the cathode ray tube TE used to represent the tens of hours. This circuit will remove the negative potential from grid 1029 and allow the cathode ray tube to represent the number "1" on its fluorescent screen.



   It should be mentioned here that the circuit from cathode 1028 extends through wire 1119 to wire 1120, then through the connection to wire 1110 connected to wire 1111 (see fig. 16) connects to the far right of the resistance 1078.



   The circuits of the amplifier at the deflection plates YU, XR¯ YL and XL will now be described.



   Referring to fig. 17, it can be seen that the de-

 <Desc / Clms Page number 32>

 viation YU and XR of the cathode ray tube TH are connected to wire 1122 which, by means of wire 1123 and wire 1123a, (see also fig. 16) is connected to terminals 1058, 1067 of the amplifier. Each of the tubes is provided with a wire 1122 and the deflection plates YU and KR of all cathode ray tubes are connected to terminals 1058 and 1067 of the amplifier. The YL deflection plate of the TE tube is connected to wire 1124, the-
 EMI32.1
 qiin] crtl, 1'01;,: nll thread 1] 3'3 T.ui by Int, or'm'd; ciro d't'nu GUllriUX '[)! J coL connected to thread 1125a (see also fig. 16) connected to terminal 1066 of the amplifier.



   The plate XL of the TH tube is connected to the tube 1126, itself connected to the wire 1127 which, via a connection, is connected to the wire 1127a connected to the. terminal 1057 of the amplifier (see figure 16).



  All the YL and XL plates of the cathode ray tubes are connected in a similar way to the corresponding terminals of the amplifier.



   It can be seen from the above that when the negative potential is removed from the grid 1029 of the TH tube, an appropriate voltage is applied to the deflector plates of this tube from the amplifier., Which allows this tube to represent the number 1-
Contact lever 1099c now covers pad 0. When the "0" switch comes on, a circuit closes when the two brushes are connected together, which occurs simultaneously with the exploration of the disc used to represent the "0".

   This circuit is closed as follows: from wire 1110., by the "0" switch ,. wire 1121, stud "0" of the 1093c series ,. the contact lever 1099c; common 1094c, wire 1129, contacts 1113c in the position shown wire 1130, cursor 1080 of resistor 1078 belonging to the cathode ray tube of the units of the hour, and through the resistor to terminate at wire 1111. The right end of this resistor is connected to the other side of the switch through wires 1111 and 1110. When the switch closes its contacts, the right end

 <Desc / Clms Page number 33>

 of resistor 1078 is bypassed and a change in potential is applied to wire 1131 by cursor 1079.

   The wire 1131 is connected, by means of a connection, to the wire 11µla which is connected to the grid 1029 of the cathode ray tube UH serving to represent the digits of the units of the hour. This has the effect of eliminating the negative potential of this grid and allowing the number 0 to be drawn on the screen of the tube.



  The return circuit, from the cathode 1028 of the UH tube, is completed by the wire 1132, the wire 1120 and then by the circuit previously drawn to the wire 1111 and the resistor 1078. The circuits of the deflector plates of this tube does not need to be described because they are connected to the terminals of the amplifier in the manner previously described.



   Ten-minute step switch contact lever 1099b will cover 1093b series pin 4 as well as 1094b common. Switch 4 is therefore on, and
 EMI33.1
 when its contaotm fqrmaqnt., a 0: \ ronlL oaL dLtibl1 ounnnrz tu1L; from wire 1133, through contacts 1113b in the position shown, wire 1134, cursor 1080 of resistor 1078 belonging to the cathode ray tube used to represent tens of minutes, wire 1111 and through wire 1110 leads to the On the other side of the switch, the cursor 1079 of the resistor is connected to wire 1135 which is itself connected to wire 1135a connected to the grid 1029 of the cathode ray tube TM serving to represent the tens of minutes.

   The cathode 1028 of this tube is connected, via the wire 1136, to the wire 1120 which, via the circuit described above, is connected to the wire 1111 and to the right end of the resistor. This circuit will remove the negative potential of the grid 1029 of the TM tube, which will allow the latter to represent the number 4 on its fluorescent screen, during the exploration of the disc, used to represent the number 4 by the photocell .



   The contact lever 1099a covering the pin 4 of the series 1093a as well as the common 1094a, a circuit is completed as follows: from the pin 4 by the contact lever 1099a, the common 1094a, the wire

 <Desc / Clms Page number 34>

 1138, contacts 1113a in the position shown, wire 1139, cursor 1080, part of resistor 1078 to end at wire 1111.



  When switch 4 is closed, a change in the negative potential of wire 1140 occurs which, through wire 1140a, (see fig. 17) is connected to the grid 1029 of the cathode ray tube M serving to re- present the minutes. From the cathode 1028 of this tube, a circuit is established through the wires 1120, 1110 and 1111 at the right end of the resistor 1078 belonging to this tube. When the contacts of switch "4" are closed, the negative potential of the minute tube grid is removed and the number 4 is drawn on the fluorescent screen of this tube.



   The foregoing description has shown how, through various circuits comprising the circuits of the diverter plates and the bias circuits, the cathode ray tubes can represent the indication corresponding to 10 hours and 44 minutes. When the regulator advances to the. next minute, contacts 1024 close which has the effect of moving the contact lever 1099a from pad 4 to pad 5. This operation has the effect of isolating switch 4 and switching on switch 5. Consequently. , the negative potential will be removed from the cathode ray tube of the minutes by the switch 5 when its two brushes are connected together.

   This has the effect of removing the negative potential of the grid of this tube and allowing it to represent the number 5 instead of the number 4 which was represented there. It is considered unnecessary to draw the cirouits for other time indications, since they are similar to those previously described.



   One conotate, with reference to fig. 17, that a second series of cathode-ray tubes has been provided sithed to the right of this figure.



   These cathode ray tubes belong to another receiver serving to represent the same time indications as the receiver which has just been described.

 <Desc / Clms Page number 35>

 



   If at a given time, it is desired to call a person, means make it possible to dial the number at a location close to the regulator, to isolate the regulator and to set a bell in action at each of the receiver clocks.



   Referring to fig. 1a we see that a lever 113 has been provided on the device used to dial the call numbers. This lever occupies the position shown in the drawing when it comes to representing the time of day on the secondary clocks and occupies the opposite position when it comes to representing a call number on the receiver clocks. The movement of the lever 113 in this latter position moves the contacts 1113a to 1113e to the reverse position of that shown in FIG. 16.

   This causes contacts 1113e to close and a circuit to close from battery 1145, through wire 1146, wire 1146a to result in bell 1147. The bell therefore rings continuously when the receivers are used to record. a call number.



   Referring again to fig. 16, it can be seen that the displacement of the contacts 1113a to 1113d in the opposite position to that represented., Isolates all the step switches controlled by the regulation. The cut circuits are designated by 1114, 1129, 1133 and 1138.



  When the lever 113 occupies the right-hand position with respect to FIG. The circuits are established from wires 1112, 1130, 1134 and 1139 respectively to wires 1114a, 1129a, 1133a and 1138a. Wires 1129a, 1133a and 1138a are connected to a device for dialing call numbers and from that device are connected to switches 0 through 9. Wire 1114a is connected directly to the star switch.



   The device for dialing call numbers will now be described. Referring to figs. 5a, 6a, 7a and 8a it can be seen, as has been previously explained, that the lever 113 moves the contacts 1113a to 1113e in one of the two positions. A tree 150 on

 <Desc / Clms Page number 36>

 which are fixed three levers 151 is also included in this device. Each of these levers is provided with a contact blade 152 establishing contact with the pads 153 (see FIG. 5a). Each of the contact blades 152 is provided with a collector 154 on which a collector brush 155 rests. The previously mentioned pads 153 are embedded in an insulator 156. Each of the levers 151 is provided with an index 157 and the housing is provided with the digits 0 to 9 inclusive opposite each of the indexes.



   The operator can therefore adjust the levers to indicate any desired call number. In order to keep the levers in position, insulating sleeves 158 and 159 have been provided on the shaft 150 and springs 160 press the levers against these sleeves. An additional means d.e of the levers in position, consists in providing a stopper 161 (see fig. 6a);
Referring now to the electrical diagram (fig. 16), note that the levers have been adjusted to indicate the call number 327.



  With the device thus adjusted, the switch of the number 3 will eliminate the negative potential of the cathode ray tube UH, which will have the effect of causing the number 3 to be represented by this tube. The switch of number 2 will eliminate the negative potential of the cathode ray tube TM, which will cause the number 2 to be represented by this tube and the number, 7 will eliminate the negative potential of the tube M, which will have the effect of causing the number 2 to be represented by this tube and the number, 7 will eliminate the negative potential of the tube M, which will have the effect of fet to cause the number 7 to be represented by this tube. The switch (the star which is connected to wire 1114a will eliminate the negative potential of the tube TH from which it will result that this tube will represent a star.



   Although the foregoing has described and shown in the drawing the essential characteristics of the invention applied to a single embodiment, it is evident that various deletions, substitutions and modifications could be made in the details of the device shown and in its operation without the general economy of the invention being thereby impaired.


    

Claims (1)

Résumé La présente invention a pour objet un système d'horlogerie d'un modèle perfectionné comprenant une ou plusieurs réceptrices com- mandées par une régulatrice. La dite invention présente les caracté- ristiques suivantes considérées seules ou en combinaison. summary The present invention relates to a clockwork system of an improved model comprising one or more receivers controlled by a regulator. Said invention exhibits the following characteristics considered alone or in combination. 1.- Les horloges réceptrices comprennent des tubes cathodi- ques servant à représenter l'heure du jour. Le système comprend égale- ment des moyens, commandés par la réceptrice, pour contrôler l'indica- tion et le changement d'indication de l'heure par la ou les réceptrices. 1.- Receiver clocks include cathode ray tubes used to represent the time of day. The system also comprises means, controlled by the receiver, for controlling the indication and the change of time indication by the receiver or receivers. 2. - Des moyens sont prévus pour engendrer les composantes élec- triques du ou des chiffres devant être représentés par la ou les récep- trices ainsi que des interrupteurs commandés par la régulatrice pour re- lier les moyens servant à engendrer les composantes électriques se rap- portant à l'heure indiquée par la régulatrice à des fils raccordés à la ou aux réceptrices. 2. - Means are provided for generating the electrical components of the digit (s) to be represented by the receiver (s) as well as switches controlled by the regulator to link the means used to generate the electrical components to be represented. - bearing at the time indicated by the regulator to wires connected to the receiver (s). 3.- Des interrupteurs sont prévus à une horloge réceptrice pour la relier sélectivement à une série de fils alimentés par des com- posantes électriques correspondant à des heures différentes et provenant de différents interrupteurs incorporés dans la régulatrice, une série de ces interrupteurs étant en concordance de phase avec la régulatrice et l'autre série étant déphasée par rapport à la régulatrice, ce qui permet d'indiquer une ou une autre heure sur la réceptrice. 3.- Switches are provided to a receiving clock to connect it selectively to a series of wires supplied by electrical components corresponding to different times and coming from different switches incorporated in the regulator, a series of these switches being in agreement. phase with the regulator and the other series being out of phase with the regulator, which makes it possible to indicate one or another time on the receiver. 4.- Chaque réceptrice, aussitôt qu'elle est reliée à la condui- te menant à la régulatrice indique immédiatement l'heure établie par cel- le-ci sans aucune mise au point manuelle préalable. 4.- Each receiver, as soon as it is connected to the conduit leading to the regulator, immediately indicates the time set by the latter without any prior manual adjustment. 5.- Des dispositifs d'appel sont prévus permettant de faire re- présenter un numéro d'appel par les réceptrices et des moyens de sélec- tion sont également prévus pour associer à la ou aux réceptrices soit le ou les dispositifs d'appel soit la régulatrice permettant ainsi à la ou aux réceptrices de représenter soit un numéro d'appel soit l'heure du jour. <Desc/Clms Page number 38> 5.- Call devices are provided making it possible to have a call number represented by the receivers and selection means are also provided to associate with the receiver (s) either the call device (s) or the regulator thus allowing the receiver (s) to represent either a call number or the time of day. <Desc / Clms Page number 38> 6.- Des moyens générateurs sont prévus servant à engendrer des potentiels pour la représentation d'un signe spécial, lesquels moyens gé- nérateurs deviennent effectifs lorsque les moyens de sélection sont ré- glés pour la, représentation d'un numéro d'appel. 6. Generating means are provided for generating potentials for the representation of a special sign, which generating means become effective when the selection means are set for the representation of a call number. 7. - Des dispositifs d'appel situés à proximité de la régula- trice sont prévus pour composer les numéros d'appel et des moyens sont prévus pour transmettre sélectivement par l'intermédiaire d'une conduite commune soit la représentation d'un numéro d'appel soit celle de l'heure du jour, les dits moyens étant sous le contrôle de la régulatrice lors de la transmission de l'heure du jour et sous le contrôle du dispositif d'appel lors de la transmission d'un numéro d'appel. 7. - Call devices located near the regulator are provided for dialing the call numbers and means are provided for selectively transmitting by means of a common pipe, ie the representation of a number. call is that of the time of day, said means being under the control of the regulator when transmitting the time of day and under the control of the call device when transmitting a number. call.
BE439936D BE439936A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439936A true BE439936A (en)

Family

ID=97825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439936D BE439936A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439936A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE439936A (en)
FR2466034A1 (en) DIAPHRAGM CONTROL DEVICE FOR PHOTOGRAPHIC VIEWING APPARATUS
CH671496B5 (en)
EP0304363A1 (en) Power regulator, in particular for airport lighting
BE508743A (en)
FR2630284A1 (en) AUTOMATIC LAMP CHANGE DEVICE FOR PROJECTORS
WO2023175137A1 (en) Image projection device having a synchronized led
BE508744A (en)
BE626635A (en)
BE440703A (en)
BE365162A (en)
BE623234A (en)
CH309581A (en) Method and apparatus for controlling electromagnetic relays, in particular for automatically starting cinematographic projectors.
CH428002A (en) Device for varying the brightness of at least two electric discharge tubes
BE480322A (en)
CH357624A (en) Camera shutter mechanism
BE429641A (en)
FR2572923A1 (en) Installation for observation and photography of the interior of the eye
CH334215A (en) Cinema projection installation
FR2595531A1 (en) Device for supplying electrical power to a low-power fluorescent tube and a method of using such a device
BE493576A (en)
BE420232A (en)
BE416885A (en)
BE518159A (en)
FR2639128A1 (en) Electromagnetically controlled optical switch