<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil à copier en couleurs".
L'invention est relative à un appareil à copier en couleurs , avec des filtres colorés pouvant être intercalés sélectivement dans le parcours des rayons lumineux de copie.
Dans les appareils à copier en couleurs* l'ex- position de la matière de copie est en général commandée en 1' interrcapant lorsqu'une quantité de lumière de copie prédéter- minée, après avoir franchi les filtres colorée intercalé,, de le parcoure des rayons lumineux de copie et après avoir traver- sé l'épreuve à copier, a atteint la matière de copie, Dans ce
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
but, Van utilisa souvent des dispositifs photo-électriques de rclaa d'Exposition, qui mesurent la 11J:3ière de copie ayant
EMI2.2
traversé la coloré et l'épreuve à copier et qui arrêtent
EMI2.3
auî:CN&tiqucx:
cne 1 'opération d'oxpoeition lorsque la quantité de iuaière pcrvsnont à la matière de copie a atteint la valeur
EMI2.4
Les copies ainsi obtenues présentent toujours
EMI2.5
uns dcssslfcô moyenne cens tante, pour autant qua dos dispositifs correcteur de dn1tê particuliers du régulateur d'exposition ne soi-wt pas actionna. va plus, l'en a aussi déjà proposé des appareils à copier est couleurs dnris lesquels le3 filtres colores sont couplés /:.".:::.c tl."1 filtre g-is servant à des buts de compensation et réalisé on tant que filtre da continuité. d'une façon telle que, lors tfo diun filtre coloré dans le parcours des v&ya do copie, le filtre da continuité gris soit plus ou coins ccarcé da ce parcours, afin que l'intensité de la 11::.:
.\i=e i1a copia frappant l'épreuve de copie reste indépendante du cilr et da la densité des filtres colores introduits dans la parcours das rayons ltrsinaTiK de copie. Ea outre, il est connu de prévoir, à la place du filtre de compennation gris, des ré- sistances réglables dans le circuit da la de copie, ré- sistances qui Gent co::,18 ac les filtres colorés de telle
EMI2.6
sorte que, lore de l'introduction de cas filtres dans le par-
EMI2.7
cours des rayées lusintus: de copie, l'émission It:t1ineuso de la lc27po de ccpic est e3cntée et donc l'intensité de la lumière de f-rane-:,-nt l'crcuve de copie est maintenue constante.
Avec ces dispositifs, l'intensité de la lt=ire de copie frap- pent l'eprouvô da copie est alors re14t1vnt faible mt=o lorsqu'aucisnt filtre coloré n'est introduit dans le parcours des r.tt}"cm; linou."t, de telle sorte que dens le cas de la co- pia d'Crrewecs qui n'exigent aucun filtrage de la 11ère de copie, l'en a des temps de copie indcsirableaQnt longs.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour éviter les inconvénients des dispositifs précités, il est proposé suivant l'invention, dans des appareils à copier en couleurs avec des filtres colorés pouvant être in- tercalés sélectivement dans le parcours des rayons lumineux de copie, de prévoir un chronorégleur coupant automatiquement l'ex- position de la matière de copie et dont le temps de commutation peut être commandé automatiquement en fonction de la densité du filtre coloré se trouvant dans le parcours des rayons lumineux, de telle sorte que la quantité de lumière de copie est indépen- dante du filtrage sélectionné. Etant donné que le chronorégleur ne tient pas compte par lui-même de la densité de l'épreuve à copier intéressée, il est .utile d'y prévoir des moyens correc- teurs de densité,
pouvant être actionnés manuellement, qui in- fluencent son temps de commutation afin de pouvoir effectuer des corrections de densité dans des cas particuliers.
Une forme de réalisation préférée de ce chrono- régleur est commandée photo-électroniquement et comprend dans ce but un récepteur de lumière photo-électronique, qui est in- fluencé par la lumière de copie traversant le filtre coloré intercalé. Il est avantageux d'intercaler les filtres colorés entre la source de lumière de copie et l'épreuve à copier dans le parcours des rayons lumineux de copie et de disposer le ré- cepteur de lumière photo-électronique dans le parcours lumineux entre les filtres colorés et le support pour l'épreuve à copier, par exemple en disposant entre les filtres colorés et le support pour l'épreuve à copier un réflecteur partiellement transparent déviant le parcours des rayons lumineux de copie,
réflecteur derrière lequel se trouve le récepteur de lumière photo-électro- nique du chronorégleur. Ce réflecteur peut essentiellement être totalement réflecteur et présenter un point transparent pour la lumière, derrière lequel est disposé le récepteur de lumière photo-électronique du chronorégleur.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant une autre caractéristique de l'invention. des parties au moins du chronorégleur peuvent être utilisées sélectivement également pour constituer un régulateur d'expo- sition tenant compte automatiquement de la densité de l'épreuve à copier, avec un récepteur de lumière photo-électronique dis- posé dans le parcours de la lumière ou sur celui-ci après l'é- preuve à copier.
Dans ce but, l'on peut prévoir des moyens qui permettent de disposer sélectivement le récepteur.de lumière photo-électronique agencé avantageusement dans un carter protec- teur sur le parcours des rayons lumineux de copie avant et après l'épreuve à copier, ou l'on peut utiliser deux récepteurs de lumière photo-électronique, dont l'un perçoit une partie de la lumière de copie avant l'épreuve à copier et l'autre une partie de la lumière de copie après cette épreuve, les deux récepteurs de lumière photo-électronique; pouvant être raccordés sélecti- vement par un inverseur au dispositif de commutation électro- nique du chronorégleur.
Dans une autre forme de réalisation de l'inven- tion, la commande du temps d'exposition en fonction du filtrage est effectuée par des organes du chronorégleur qui influencent le temps de commutation et qui sont couplés avec les filtres colorés ou avec leurs organes d'actionnement. Par exemple, l'on peut associer à chaque filtre coloré une résistance shuntée par un commutateur à l'origine et qui est connecté dans le circuit du chronorégleur lorsque le filtre coloré associé est introduit dans le parcours des rayons lumineux de copie.
Les filtres colorés et leurs organes de commande ainsi qu'éventuellement les organes du chronorégleur qui leur sont couplés et qui influencent le temps de commutation peuvent être ramenés à l'état de départ par un dispositif actionné lors du changement d'épreuve à copier.
L'appareil à copier en couleurs suivant l'inven-
<Desc/Clms Page number 5>
tion offre l'avantage qu'il permet lors de la copie d'épreuves qui n'exigent pas l'utilisation de filtre* colorés, des temps d'exposition excessivement: courts, mais que lors de la copie d'épreuves qui rendent nécessaire ou semblent rendre désirable l'utilisation de filtres colores, la quantité de lumière de co- pie frappant l'épreuve est cependant maintenue constante sans intervention de l'utilisateur.
En particulier lors de la copie de diapositives en couleurs sur du papier couleur réversible, il est la plus souvent avantageux d'utiliser un chronorégleur et qui est rendu fonction suivant l'invention du filtrage/qui per- met bien une correction de densité, mais qui ne l'effectue pas en général par ses propres moyens. Il s'est révélé qu'avec 1' appareil à copier en couleurs suivant l'invention, l'on peut apprendre même à du personnel auxiliaire et en relativement peu de temps à effectuer des copies en couleurs parfaites, de prêt'. rence pour la copie de diapositives.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'axe.. ple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
La Figure 1 est une vue en perspective d'un appa- reil à copier en couleurs réalisé en tant que machine à copier à rouleaux.
La Figure 2 est une vue partiellement en éléva- tion latérale et partiellement en coupe d'une partie de la Figure 1. de La Figure 3 est un schéma du chronorégleur élec- trique/l'appareil de la Figure 1.
La Figure 4 es t un schéma d'une autre forme de réalisation du chronorégleur.
L'appareil à copier en couleurs représenté à la Figure 1, qui est réalisé en tant que machine à, copier à rouleaux
<Desc/Clms Page number 6>
sert de préférence à la copia de diapositives en couleurs sur du papier en couleurs réversible et comprend une table de tra- vail 1, sur laquelle est posé le carter 2 pour la matière de copie en forme de bande 3. Les noyaux de bobinage, les moyens de transport et ceux de guidage pour le papier à copier sont réalises et agences de façon connue en soi et ne seront par con- séquent pas décrits en détails ci-après.
Cesse on peut se rendre compte en particulier d'après la Figure 2, l'on a disposé sur le parcours des rayons lumineux de la lampe de copie 4 une surface d'appui transparen- te 5 pour la diapositive 6 à copier, disposée dans un cadre de diapositive et un objectif de projection 7, qui projette la dia- positive 6 sur le papier de copie 3 transporté perpendiculaire- ment au plan du dessin à la Figure 2.
Dans le parcours des ray- ons lumineux de reproduction se trouve un miroir 9 pivotant au- tour d'un axe 8 et qui produit dans sa position représentée à la Figure 2 une image de l'épreuve à copier 6 sur l'écran d'ob- servation d'image transparent à la lumière 10 et qui est rabat- tu vers le bas avant l'opération d'exposition, pour offrir li- brement la matière de copie 3 à l'exposition.
Pour l'exposition de l'épreuve à copier 6,l'on utilise un dispositif d'exposition placé dans un bottier 11, qui comprend en plus de la lampe à copier précitée 4, un miroir concave 12, des lentilles de condenseur 13,14, 15 et 16 et un miroir de déviation 17. En outre, l'on a disposé de façon mobile trois dans le bottier 11 du dispositif d'exposition / filtres bleu- verts 18, 18', 18", trois filtres pourpres 19, 19', 19" et trois filtres jaunes 20, 20', 20" et ces filtres peuvent être intro- duits dans le parcours des rayons lumineux individuellement ou en plusieurs exemplaires par des moyens d'entraînement non re- présentés, à partir de la position de repos représentée à la
Figure 2,
dans laquelle ils no pénètrent pas dans le parcours
<Desc/Clms Page number 7>
des rayons lumineux de la lampe de copie 4. Les filtres 18, 19 et 20 présentent chacun une densité de couleur de 15%, les fil- tres 18', 19', 20' une densité de couleur de 30% et les filtres
18", 19" et 20" une densité de couleur de 60%. Les moyens d'en- traînement des filtres colores peuvent par exemple comprendre neuf électro-aimants commandés indépendamment les uns des autres, chacun de ces électro-aimants étant associé à l'un des filtres colorés. A la place de cet agencement, l'on peut aussi réaliser les moyens d'entraînement des filtres suivant le système décrit dans le brevet allemand n 1.125.267.
Pour commander les moyens d'entraînement des fil- tres dans le sens de l'introduction d'un ou plusieurs filtres bleu-verts 18, 18' et 18"dans le parcours des rayons lumineux de copie, l'on se sert de la colonne de boutons-poussoir 22, qui est disposé sur une plaque de boutons-poussoir 21 de la table dé travail 1 de la machine à copier à rouleaux (Figure 1).
Ces bou- tons-poussoir sont associés aux filtres de telle sorte qu'en appuyant sur le premier bouton (supérieur) de la colonne 22,l'on introduit dans le parcours des rayons lumineux le filtre 18,en enfonçant le second bouton le filtre 18', en enfonçant le troi- sième bouton les filtres 18 et 18', en enfonçant le quatrième bouton le filtre 18", en enfonçant le cinquième bouton les fil- tres 18 et 18" et en enfonçant le sixième bouton (inférieur) de la colonne 22, l'on introduit les filtres 18' et 18" dans le parcours des rayons lumineux. Lors d'un actionnement successif et alterné de ces six boutons, l'on obtient par conséquent des valeurs de filtres étagées de 15, 30, 45, 60,75 et 90%.
D'une façon analogue, les filtres pourpres 19, 19' et 19" sont action- nés par les boutons-poussoir de la colonne 23 et les filtres jaunes 20, 20', et 20" par les boutons-poussoir de la colonne 24 .
L'appareil à copier en couleurs comporte en ou- tre un chronorégleur photo-électrique qui commande, d'une façon
<Desc/Clms Page number 8>
décrite plus en détail ci-après, la lampe de copie 4 et qui comprend une cellule photo-électrique 25 ou un autre client constructif photo-électronique convenant comme récepteur de lumière, qui est disposé au voisinage du dispositif d'exposi- tion sur le parcours de la lumière entre la lampe de copie 4 et le support de diapositive 5 et en fait utilement derrière une zone centrale 26 ne formant pas miroir et par conséquent perméable à la lumière, en constituant un point de défaut du réflecteur 17 qui est pour le reste totalement réflecteur,
La cellule photo-électrique 25 reçoit par conséquent la lumiè. re de .la lampe de copie 4 traversant le point de défaut 26 du réflecteur 17, un moyen de guidage de lumière approprié étant prévu sous la forme d'un tube métallisé intérieurement 27 ou d'un barreau conducteur de la lumière afin d'assurer un meil- leur guidage de la lumière entre la face dorsale du réflecteur et la cellule photo-électrique.
Pour des raisons d'utilisation multiples, décrites plus en détail ci-après, de la cellule photo-électrique 25 il est avantageux de la disposer dans un capter protecteur 28 présentant une ouverture d'entrée 29 pour la lumière et de supporter de façon amovible la tête de mesure constituée par la cellule photo-électrique 25 et le carter 28 au moyen de contacts à brochât électriques dans un support 30 disposé rigidement sur l'appareil. Ce support 30 est relié par un câble non représenté au dispositif de commutation électroni que du chronorégleur, qui se trouve derrière la plaque 31 (Fi- gure 1) disposé latéralement sous la forme d'un tiroir sur l' appareil à copier en couleurs.
Le chronorégleur photo-électrique peut par exem- pie avoir l'agencement de circuit représenté à la Figure 3 et connu pour les régulateurs d'exposition. Il comprend un appa.. reil d'alimentation raccordé par des fils 32, 33/un réseau à courant alternatif et qui est constitué de façon connue en soi
<Desc/Clms Page number 9>
par un système redresseur 34 ainsi que par une chaîne de filtra*' ge 35, 36, 37.
Entre le conducteur 38 mis à la masse et le con- ducteur 39 transportant la tension positive se trouve un divi- saur de tension formé par des résistances 40, 41 et auquel* est raccordé un tube commutateur 42 de préférence sous la forme d'un thyratron.
Le potentiel de cathode de ce tube peut être mo- difié par déplacement d'une prise intermédiaire 43 sur la réai,. tance 41. En parallèle avec le diviseur de tons Ion 40, 41 sont disposée en série la cellule photo-électrique 25 et un condensa- teur de circuit de temps 44, le point intermédiaire 45 étant re- lié à l'électrode de commande du tube 42. Le condensateur 44 peut être shunté par un commutateur 46a, qui est commandé par un relais 46 qui est situé dans le circuit anodique du tube 42 et qui commande en plus du commutateur 46a, des commutateurs 46b, 46c situés dans le circuit de la lampe de copie 4.
En parallèle avec le tube 42 se trouve le commutateur de déclenchement 47 du chronorégleur.
L'appareil à copier en couleurs est représenté à l'état de repos aux dessins, état dans lequel le chronorégleur (Figure 3) ne reçoit pas de courant.
Aussitôt cependant que le commutateur principal 48 est ferme, le tube 42 s'allume, ce qui excite le relais 46 et les commutateurs 46a, 46c sont fermés tandis que le commit** teur 46b est ouvert. De ce fait, la lampe de copie 4 est raccor- dée par la résistance 49 au réseau à courant alternatif 32, 33 et elle peut être utilisée, lorsque le condensateur de circuit de temps 44 est court-circuité et donc que le chronorégleur est mis hor@ d'action, en tant que source de lumière d'observation pour l'examen visuel de la diapositive à copier, posée sur le support 5 de l'appareil *4 copier et projetée par le miroir pivo- tant 9 sur le verre dépoli 10.
La matière de copie est alors
<Desc/Clms Page number 10>
protégée d'une exposition par le miroir 9.
Si l'on détermine ainsi que la copie à établir exige une correction chromatique, l'on introduit par enfonce.. ment d'un ou plusieurs boutons-poussoir des colonnes de boutons 22, 23 et 24 de la plaque de boutons.poussoir 21 (Figure 1), un ou plusieurs des filtres colores 18, 18',18", 19, 19', 19", 20, 20', 20" dans le parcours des rayons lumineux.
Pour déclencher une opération d'exposition, l'on ferme brièvement le commutateur 47, représenté à la Figure 1 sous forme de bouton-poussoir, De ce fait:, le tube 42 est shunté et par conséquent éteint, de telle sorte qu'après la réouvertu- re du commutateur 47 le relais 46 cesse de recevoir du courant et par conséquent les commutateurs 46a, 46c sont ouverts tandis que le coosautateur 46b est ferme La lampe de copie reçoit alors la pleine tension du réseau.
Etant donné que simultanément, par l'intermédiaire de moyens d'entraînement et de commande non re- présentés, le miroir pivotant 9 a été rabattu vers le bas, 1' exposition de la matière de copie commence.
Grâce à l'ouverture précitée du commutateur 46a, le shuntage du condensateur de circuit de temps est supprimé, de telle sorte que le temps de commutation du chronorégleur commen- ce simultanément aussi à courir, Il est fonction de l'intensité de la lumière de la lampe de copie 4 qui, après avoir traversé les filtre colorés intercales sur le parcours des rayons lumineux mais cependant avant d'avoir traversé l'épreuve copier, frappe la cellule photo-électrique 25 du chronorégleur.
Aussitôt qu'une quantité de lumière suffisante est parvenue après le déclenche'- ment du chronorégleur à la cellule photo-électrique 25 et que le condensateur de circuit de temps 44 s'est charge à la valeur né- cessaire pour l'allumage du tube 42 sous l'influence du courant de la cellule photo-électrique 25, la circulation du courant re- commence dans le tube 42 et le relais 46, ce qui provoque la re-
<Desc/Clms Page number 11>
fermeture dos commutateurs 46a et 46c et la réouverture du com- mutateur 46b, Candie que le miroir pivotant 9 revient à la po- sition représentée à la Figure 1. De ce fait, l'exposition de de la matière de copie cesse et le condensateur de circuit/temps 44 est redéchargé.
Après le transport de la matière de copie d'une longueur d'image, l'ensemble du dispositif est prêt au fonctionnement pour une nouvelle opération de copie.
L'on obtient grâce au chronorégleur représenté à la Figure 3 que la quantité de lumière de copie frappant pen- dant chaque opération d'exposition l'épreuve à copier 6 attei- gne toujours une valeur constante indépendante de la mise en place d'un ou plusieurs filtres colorés dans le parcours des rayons lumineux de copie, valeur qui est déterminée par le ré- glage de la prise intermédiaire 43 sur la résistance de divi- seur de tension 41 du chronorégleur. Cependant, l'opération de copie se déroule d'autant plus rapidement qu'il y a moins de filtres intercalés dans le parcours des rayons lumineux de copie.
Avec l'agencement représenté à la Figure 2 de la cellule photo-électrique 25 derrière le miroir de déviation 17, l'on tient aussi compte de la densité d'un filtre de base 50 éventuellement utilisé, qui adapte la lumière de la lampe de copie 4 à la sensibilité spectrale de la matière de copie inti rossée.
Avec le procédé de copie proposé, l'on tient compte du fait que la plupart des diapositives devant être co- piées sont exposées correctement en ce qui concerne leur densité.
Etant donné en outre qu'une diapositive en couleur* faiblement couverte, qui représente par exemple un paysage enneigé, exige aussi une copie fortement exposée et qu'inversement lors de la copie de diapositives en couleurs de plus forte densité, par exemple lors de la copie d'une diapositive effectuée tous uns lumière faible l'on obtient en général les meilleurs résultats
<Desc/Clms Page number 12>
lorsque la copie est également relativement peu exposée, l'uti- lisation du chronorégleur proposé conduit lors de la copie de diapositives en couleurs dans la plupart des cas déjà sans cor- rection de densité, c'est-à-dire en commandant la densité de la copie suivant la densité de l'épreuve à copier, à des résultats satisfaisants.
Si dans des cas exceptionnels, une correction de densité doit cependant être effectuée, l'on peut déplacer, en actionnant un bouton-poussoir de la colonne de boutons 51 et par l'intermédiaire de moyens d'accouplement non représentés, la prise intermédiaire 43 sur la résistance 41 et par consé- quent modifier également par un changement du temps de commuta- tion du chronorégleur, la quantité de lumière de copie frappant l'épreuve à copier pendant une opération de copie et donc la densité de la copie.
Afin de pouvoir utiliser de façons multiples 1' appareil à copier en couleurs proposé, l'on peut prévoir en plus du support de tête de mesure 30, un autre support 52 (Figure 2), qui est relié au dispositif de commutation électronique du chromo norégleur également par l'intermédiaire d'un cible non repré- senté et qui permet une disposition sélective de la tête de me- sure 25, 28, après son enlèvement du support 30, également sur le parcours de la lumière après l'épreuve à copier, de préfé- rence après un miroir 53 partiellement transparent, disposé entre l'objectif 7 et le plan de copie dans le parcours des ray- ons lumineux de copie,
de telle sorte que la cellule photo-élec- trique 25 mesure dans ce cas la lumière qui non seulement a traversé les filtres colorés intercalés dans le parcours des rayons lumineux de copie, mais qui a aussi traversé l'épreuve à copier et le dispositif photo-électrique trouve alors une uti- lisation non plus comme chronorégleur, mais bien comme disposi- tif régulateur d'exposition véritable, tenant compte de la den- sité de l'épreuve à copier.
La zone perméable à la lumière 26
<Desc/Clms Page number 13>
du miroir 17 et la lentille auxiliaire 54 disposa derrière le miroir partiellement transparent 53 sont calculées en concor- dance de telle sorte que le chronorégleur représenta à la Fi- gure 3 puisse être utilisé après avoir retiré la tête de mesure' 25, 28 du support 30 pour la placer dans le support 52, $du mo- dification du réglage de sensibilité, comme régulateur d'expo- sition également.
L'on peut aussi prévoir sur l'appareil à co- pier deux têtes de mesure avec deux cellules photo-électriques et les raccorder alternativement au moyen d'un inverseur au dis- positif de commutation électronique de la Figure 3, suivant qui il doit être mis en oeuvre en tant que chronorégleur ou en tant que régulateur d'exposition.
Si l'appareil à copier comporte un diaphragma d'objectif réglable et/ou un dispositif pour modifier l'échelle d'agrandissement, l'agencement de la cellule photo-électrique 25 après le miroir partiellement transparent 53 est alors égalés ment utile pour influencer le temps de copie en fonction de l' ouverture du diaphragme et de l'échelle d'agrandissement lors* que le dispositif photo-électrique est utilisé comme chronoré- gleur, mais non pas comme régulateur d'exposition. En tous cas* la mesure photo-électriquedoit dans ce cas se faire non pas pendant l'opération de copie, mais au contraire avec l'épreuve à copier retirée du parcours des rayons lumineux.
La valeur de mesure déterminée photo-électriquement doit être conservée jas- qu'au début de l'exposition de la matière à copier et être four.. nie à un chronorégleur déclenché au début de l'exposition*
Si même le chronorégleur représenté a.
la Figure 3 représente une forme de réalisation particulièrement avantagea* se, il peut encore aussi être influencé par les filtres colora 18, 18', 18", 19, 19', 19", 20, 20' et 20" en utilisant dans son circuit de temps, à la place de la cellule-photo-électrique 25, un nombre de résistance$ S5, 55', 55", 56, 56', 56", 57,
<Desc/Clms Page number 14>
57' et 57" correspondant au nombre des filtre colores et qui sont connectées en série entre elles et avec une autre réais- tance 58, chacune des résistances étant associée à un filtré
EMI14.1
colore (Figure 4).
Chacune des résistances 55, 35$j 55W, 56, 56#e 56", 57, 57' et 570 est shuntée par des eoamutàteuics 59, 59', 59", 60, 60', 6 6je 61' et 61#, qui sont fttm4g dans la position de départ et qui sont ouverts lors de l'actionne-* ment des boutons-poussoir des colonnes 22, 23 et 24 de la même
EMI14.2
façon que les filtres colorés commandés par ces bouton'.0U8..t sont introduits dans le parcours des rayons lumineux de copie, ta résistance 58 est calculée de telle sorte qu'elle procure lors du shuntage des autres résistances un temps de commutation qui correspond au temps d'exposition nécessaire pour une expo*
EMI14.3
sition suffisante de la matière di copia lors dé ta l'1ôn-tatlU.- sation de filtres colorés,
tandis que les résistances 55, 55% 55", 56, 56', 56",51, S7f, 57e sont choisies de telle sorte que lors de leur introduction dans It circuit de temps du 1u:b., ' no-régleur, le temps de commutation de celui-ci est prolonge en fonction de la perméabilité de* filtres coloras introduits dans le parcours des rayons lumineux de copie.
EMI14.4
A la place des résistances 55, 34, 3$"1 56, e6lo
56", 57, 57', 57", l'on peut aussi intercaler des condensateurs de temps
EMI14.5
circuit de différents dans le circuit du chronorégleur. tort du rétablissement des bout=ompoussotii ac- lionnes des colonnes 22, 23j 24 et 51 à leur position pritlV1i les filtres colorés associer, introduits dans le parcours des rayons lumineux de copie, sont également ramenés à leur position primitive et éventuellement aussi les résistances ou condensa.* teurs de circuit temps auxiliaires associes aux filtres sont
EMI14.6
retirés du circuit du chronorégleur.
Il est utile de coupler les boutons-poussoir de la plaque de boutons-poussoir 21 avec des moyens de pression de diapositives ou de négatifs, mobiles et
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
non représentés, du r'9' d'épreuves 59 de telle sorte que le retour des bqmtpf rpq4oootv # t?lonnçs et donc des filtres colo- rés associes et annuellement: des résistances ou des condensateurs de tour position primitive se fait auto-
EMI15.2
matiquement lors de 144Ç#t9;
MeMOnt des moyens de pression ou dl Application de la diapositive ou du négatif. L'on assure ainsi
EMI15.3
que lors de om série de copiesl=e épreuve, les mêmes moyens de correction restent en service, mais que lors du
EMI15.4
changement de Itopremye 4 copier ils sont ramenés cependant: autûtaaiQe * w positon primitive.
1. Appareil à copier en couleurs, avec des fil- très coloras pouvait! litre intercales sélectivement dans le par-
EMI15.5
cours des rayons Ivwincuw 4p copie, caractérisé en ce qu'il comprend un chronorégleur interrompront automatiquement l'ex- position de la matière de copie et dont le temps de commutation peut être commandé automatiquement en fonction de la densité des filtres colorés se trouvant dans le parcours des rayons lu-
EMI15.6
mineuxe de :e11, sorte que la quantité de lumière de copie est indépendante du f"4Io choisi dans chaque cas.
4opAggt suivant la revendication 1. caracté- rise en ce que le comprend des moyens de réglage actionnas manuellement et influençant le temps de commutation, pour tenir compte de différences de densité de l'épreuve à co- pier.
EMI15.7
" AjppaejJ.1 suivait l'une ou l'autre des reven- dications et: caractérise en ce que le chronoregleur est commandé photO"élecC*oniquement et comporte dans ce but un ré- cepteur de lumière qui est influencé par une partie de la lumière de copie traversant les filtres colo-
<Desc / Clms Page number 1>
"Device to copy in color".
The invention relates to an apparatus for copying in color, with color filters which can be selectively inserted in the path of the copying light rays.
In color copying apparatuses the exposure of the copying material is generally controlled by switching off when a predetermined quantity of copying light, after passing through the interspersed colored filters, passes through it. light rays of copy and after passing through the proof to be copied, has reached the copy material, In this
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
goal, Van often used Photoelectric Exposure rclaa devices, which measure the 11J: 3rd copy having
EMI2.2
crossed the colored and the proof to be copied and which stop
EMI2.3
auî: CN & tiqucx:
When the amount of water available to the copy material has reached the value
EMI2.4
The copies thus obtained always present
EMI2.5
An average dcssslfcô cens aunt, provided that the particular temperature correcting devices of the exposure regulator are not activated. goes more, the en has also already proposed devices to copy is dnris colors which the3 color filters are coupled /:.".:::.c tl. "1 g-is filter serving for compensation purposes and realized on as a continuity filter. in such a way that, when a colored filter is used in the path of the copy v & ya do, the gray continuity filter is more or more square in this path, so that the intensity of the 11 ::.:
. \ i = e i1a copy striking the copy proof remains independent of the eyelash and the density of the color filters introduced into the path of the extrinsinaTiK copy rays. In addition, it is known to provide, instead of the gray compensation filter, adjustable resistors in the copy circuit, resistors which Gent co ::, 18 ac color filters of such
EMI2.6
so that, lore of the introduction of filter cases in the par-
EMI2.7
During the striped lusintus: of copy, the emission It: t1ineuso of the ccpic lc27po is entered and therefore the intensity of the light of f-rane -:, - nt the copying tank is kept constant.
With these devices, the intensity of the copy light that strikes the copying experience is then low mt = o when no colored filter is introduced in the path of the r.tt} "cm; linou . "t, so that in the case of the Crrewecs' copy which does not require 11th copy filtering, it has unavoidably long copy times.
<Desc / Clms Page number 3>
In order to avoid the drawbacks of the aforementioned devices, it is proposed according to the invention, in color copying apparatus with color filters which can be selectively inserted in the path of the copying light rays, to provide a timer which automatically cuts off the light. exposure of the copy material and the switching time of which can be controlled automatically as a function of the density of the color filter in the path of the light rays, so that the quantity of copy light is independent of the selected filtering. Since the timer does not take into account by itself the density of the test to be copied concerned, it is useful to provide therein density correction means,
that can be operated manually, which influence its switching time in order to be able to make density corrections in special cases.
A preferred embodiment of this timer is photoelectronically controlled and for this purpose comprises a photoelectronic light receiver, which is influenced by copy light passing through the interposed color filter. It is advantageous to insert the colored filters between the copy light source and the proof to be copied in the path of the copy light rays and to place the photoelectronic light receiver in the light path between the color filters. and the support for the proof to be copied, for example by placing between the colored filters and the support for the proof to be copied a partially transparent reflector deflecting the path of the copy light rays,
reflector behind which the photoelectronic light receiver of the timer is located. This reflector can essentially be totally reflector and have a point transparent to the light, behind which is arranged the photoelectronic light receiver of the timer.
<Desc / Clms Page number 4>
According to another characteristic of the invention. at least parts of the timer can also be used selectively to constitute an exposure regulator automatically taking into account the density of the print to be copied, with a photoelectronic light receiver placed in the light path or on it after the proof to be copied.
For this purpose, means can be provided which make it possible to selectively place the photoelectronic light receiver advantageously arranged in a protective housing on the path of the copy light rays before and after the proof to be copied, or two photoelectronic light receivers can be used, one of which perceives part of the copy light before the proof to be copied and the other part of the copy light after this proof, the two receivers of photoelectronic light; which can be selectively connected via a changeover switch to the electronic switching device of the timer.
In another embodiment of the invention, the control of the exposure time as a function of the filtering is carried out by elements of the timer which influence the switching time and which are coupled with the color filters or with their elements of the timer. 'actuation. For example, each colored filter can be associated with a resistor shunted by a switch at the origin and which is connected in the circuit of the timer when the associated color filter is introduced into the path of the copy light rays.
The colored filters and their control members as well as possibly the chronoregulator units which are coupled to them and which influence the switching time can be returned to the starting state by a device actuated during the change of test to be copied.
The apparatus to be copied in color according to the invention
<Desc / Clms Page number 5>
tion offers the advantage that it allows when copying proofs which do not require the use of color filters *, excessively short exposure times, but only when copying proofs which make it necessary or seem to make the use of color filters desirable, the amount of copy light impinging on the proof is however kept constant without user intervention.
Particularly when copying color slides onto reversible color paper, it is most often advantageous to use a timer and which is made function according to the invention of filtering / which allows density correction, but which does not usually do it on its own. It has been found that with the color copying apparatus according to the invention, even auxiliary personnel can be trained in a relatively short time to make perfect color copies on loan. rence for copying slides.
Other details and features of the invention will emerge from the description below, given by way of non-limiting axis .. and with reference to the accompanying drawings, in which
Figure 1 is a perspective view of a color copying apparatus constructed as a roller copying machine.
Figure 2 is a partially side elevational and partially sectional view of part of Figure 1 of Figure 3 is a schematic of the electric timer / apparatus of Figure 1.
Figure 4 is a diagram of another embodiment of the timer.
The color copying apparatus shown in Figure 1, which is constructed as a roller copying machine
<Desc / Clms Page number 6>
is preferably used for copying color slides onto reversible color paper and comprises a worktable 1, on which the housing 2 for the tape-shaped copy material 3 is placed. The winding cores, means of transport and those for guiding the paper to be copied are implemented and arranged in a manner known per se and will therefore not be described in detail below.
It can be seen in particular from Figure 2 that on the path of the light rays of the copy lamp 4 a transparent bearing surface 5 has been placed for the slide 6 to be copied, arranged in a slide frame and a projection lens 7, which projects slide 6 onto the copy paper 3 transported perpendicular to the plane of the drawing in Figure 2.
In the path of the reproducing light rays there is a mirror 9 pivoting about an axis 8 and which produces in its position shown in Figure 2 an image of the proof to be copied 6 on the screen of Light-transparent image observation 10 which is folded down before the exposure operation, to freely offer the copy material 3 for exposure.
For the exposure of the proof to be copied 6, an exposure device placed in a casing 11 is used, which comprises in addition to the aforementioned copy lamp 4, a concave mirror 12, condenser lenses 13, 14, 15 and 16 and a deflection mirror 17. In addition, three purple filters 19 have been movably disposed in the housing 11 of the exposure device / blue-green filters 18, 18 ', 18 ", three purple filters 19. , 19 ', 19 "and three yellow filters 20, 20', 20" and these filters can be introduced into the path of the light rays individually or in several copies by drive means not shown, from the rest position shown in
Figure 2,
in which they do not enter the course
<Desc / Clms Page number 7>
light rays from the copy lamp 4. Filters 18, 19 and 20 each have a color density of 15%, filters 18 ', 19', 20 'have a color density of 30% and filters
18 ", 19" and 20 "a color density of 60%. The means for driving the color filters can for example comprise nine electromagnets controlled independently of each other, each of these electromagnets being associated with one of the colored filters Instead of this arrangement, the filter drive means can also be implemented according to the system described in German Patent No. 1,125,267.
To control the filter drive means in the direction of the introduction of one or more blue-green filters 18, 18 'and 18 "in the path of the copy light rays, the push button column 22, which is disposed on a push button plate 21 of the worktable 1 of the roller copy machine (Figure 1).
These push-buttons are associated with the filters in such a way that by pressing the first button (upper) of column 22, the filter 18 is introduced into the path of the light rays, by pressing the second button the filter 18 ', pressing the third button the filters 18 and 18', pressing the fourth button the filter 18 ", pressing the fifth button the filters 18 and 18" and pressing the sixth (lower) button of in column 22, filters 18 'and 18 "are introduced into the path of the light rays. When these six buttons are actuated successively and alternately, one consequently obtains staged filter values of 15, 30 , 45, 60.75 and 90%.
Similarly, the purple filters 19, 19 'and 19 "are operated by the pushbuttons in column 23 and the yellow filters 20, 20', and 20" by the pushbuttons in column 24. .
The color copying apparatus further comprises a photoelectric chronoregulator which controls, in a manner
<Desc / Clms Page number 8>
described in more detail below, the copying lamp 4 and which comprises a photocell 25 or other suitable photoelectronic constructive client as a light receiver, which is arranged in the vicinity of the exposure device on the path of the light between the copy lamp 4 and the slide holder 5 and in fact usefully behind a central zone 26 which does not form a mirror and therefore permeable to light, constituting a point of failure of the reflector 17 which is for the remains fully reflective,
Photocell 25 therefore receives light. re of the copy lamp 4 passing through the fault point 26 of the reflector 17, a suitable light guiding means being provided in the form of an internally metallized tube 27 or a light conducting bar to ensure better guiding of light between the back face of the reflector and the photocell.
For reasons of multiple use, described in more detail below, of the photoelectric cell 25 it is advantageous to place it in a protective collector 28 having an inlet opening 29 for the light and to removably support the measuring head constituted by the photoelectric cell 25 and the casing 28 by means of electric pin contacts in a support 30 arranged rigidly on the device. This support 30 is connected by a cable, not shown, to the electronic switching device of the timer, which is located behind the plate 31 (FIG. 1) arranged laterally in the form of a drawer on the apparatus to be copied in color.
The photoelectric timer may for example have the circuit arrangement shown in Figure 3 and known for exposure regulators. It comprises a power supply device connected by wires 32, 33 / an alternating current network and which is formed in a manner known per se
<Desc / Clms Page number 9>
by a rectifier system 34 as well as by a filter chain * 'ge 35, 36, 37.
Between the grounded conductor 38 and the conductor 39 carrying the positive voltage is a voltage divider formed by resistors 40, 41 and to which is connected a switch tube 42 preferably in the form of a thyratron.
The cathode potential of this tube can be modified by moving an intermediate tap 43 on the sheave. tance 41. In parallel with the Ion tone divider 40, 41 are arranged in series the photoelectric cell 25 and a time circuit capacitor 44, the intermediate point 45 being connected to the control electrode of the circuit. tube 42. The capacitor 44 can be shunted by a switch 46a, which is controlled by a relay 46 which is located in the anode circuit of the tube 42 and which controls, in addition to the switch 46a, switches 46b, 46c located in the circuit. copy lamp 4.
In parallel with the tube 42 is the trigger switch 47 of the timer.
The apparatus to be copied in color is shown in the idle state in the drawings, a state in which the timer (Figure 3) does not receive current.
As soon as the main switch 48 is closed, however, tube 42 turns on, energizing relay 46 and switches 46a, 46c are closed while committer 46b is open. Therefore, the copy lamp 4 is connected by the resistor 49 to the AC network 32, 33 and it can be used, when the time circuit capacitor 44 is short-circuited and therefore the timer is switched on. hor @ action, as an observation light source for the visual examination of the slide to be copied, placed on the support 5 of the device * 4 copy and projected by the pivoting mirror 9 on the glass frosted 10.
The copy material is then
<Desc / Clms Page number 10>
protected from exposure by the mirror 9.
If it is thus determined that the copy to be made requires chromatic correction, one or more pushbuttons are introduced by pressing one or more of the button columns 22, 23 and 24 of the button plate. (Figure 1), one or more of the color filters 18, 18 ', 18 ", 19, 19', 19", 20, 20 ', 20 "in the path of the light rays.
To trigger an exposure operation, the switch 47, shown in Figure 1 in the form of a push-button, is briefly closed. Therefore :, the tube 42 is bypassed and therefore switched off, so that after on reopening switch 47 relay 46 ceases to receive current and therefore switches 46a, 46c are open while co-jumper 46b is closed The copy lamp then receives full mains voltage.
Since simultaneously, by means of drive and control means not shown, the pivoting mirror 9 has been folded downwards, the exposure of the copy material begins.
By virtue of the aforementioned opening of the switch 46a, the bypassing of the time circuit capacitor is eliminated, so that the switching time of the chronoregulator simultaneously also starts to run. It is a function of the intensity of the light of the copy lamp 4 which, after having passed through the colored filters which are placed on the path of the light rays but nevertheless before having passed through the copy test, strikes the photoelectric cell 25 of the timer.
As soon as a sufficient quantity of light has reached after triggering the timer at the photocell 25 and the time circuit capacitor 44 has charged to the value necessary for the ignition of the tube 42 under the influence of the current of the photoelectric cell 25, the flow of current begins again in the tube 42 and the relay 46, which causes the re-
<Desc / Clms Page number 11>
closing switches 46a and 46c and reopening switch 46b, causing the pivoting mirror 9 to return to the position shown in Figure 1. As a result, the exposure of copy material ceases and the capacitor of circuit / time 44 is redischarged.
After transporting the copy material of an image length, the entire device is operational for a new copy operation.
Thanks to the chronoregulator shown in Figure 3, we obtain that the quantity of copy light striking during each exposure operation the proof to be copied 6 always reaches a constant value independent of the placement of a or several colored filters in the path of the copy light rays, a value which is determined by the setting of the intermediate tap 43 on the voltage divider resistor 41 of the timer. However, the copy operation takes place all the more quickly as there are fewer filters inserted in the path of the copy light rays.
With the arrangement shown in Figure 2 of the photocell 25 behind the deflection mirror 17, account is also taken of the density of a base filter 50 possibly used, which adapts the light of the beam lamp. copy 4 to the spectral sensitivity of the embedded copy material.
With the proposed copying method, it is taken into account that most of the slides to be copied are exposed correctly with regard to their density.
Since, furthermore, a lightly covered color slide *, which represents for example a snow-covered landscape, also requires a strongly exposed copy and conversely when copying color slides with higher density, for example when copying copying a slide done all in low light usually gives the best results
<Desc / Clms Page number 12>
when the copy is also relatively little exposed, the use of the proposed chronoregulator leads when copying color slides in most cases already without density correction, ie by controlling the density of copying according to the density of the proof to be copied, to satisfactory results.
If in exceptional cases, however, a density correction must be carried out, it is possible to move, by actuating a push-button of the column of buttons 51 and by means of coupling means not shown, the intermediate socket 43 on resistor 41 and therefore also modify by a change in the switching time of the timer, the amount of copy light striking the proof to be copied during a copy operation and therefore the density of the copy.
In order to be able to use the proposed color copying apparatus in multiple ways, it is possible to provide in addition to the measuring head holder 30, another holder 52 (Figure 2), which is connected to the electronic chromo switching device. regulator also by means of a target not shown and which allows a selective arrangement of the measuring head 25, 28, after its removal from the support 30, also on the light path after the test at copy, preferably after a partially transparent mirror 53, disposed between the objective 7 and the copy plane in the path of the copy light rays,
so that the photoelectric cell 25 in this case measures the light which not only has passed through the color filters inserted in the path of the copy light rays, but which has also passed through the proof to be copied and the camera. Electricity then finds use no longer as a chronoregulator, but as a true exposure regulating device, taking into account the density of the proof to be copied.
The light permeable zone 26
<Desc / Clms Page number 13>
mirror 17 and the auxiliary lens 54 placed behind the partially transparent mirror 53 are calculated in accordance so that the timer shown in Figure 3 can be used after removing the measuring head 25, 28 from the holder. 30 to place it in the holder 52, $ of the modification of the sensitivity setting, also as an exposure regulator.
It is also possible to provide on the copying apparatus two measuring heads with two photoelectric cells and to connect them alternately by means of an inverter to the electronic switching device of Figure 3, depending on which it should be. be implemented as a timer or as an exposure regulator.
If the copying apparatus has an adjustable objective diaphragm and / or a device for changing the magnification scale, then the arrangement of the photocell 25 after the partially transparent mirror 53 is also useful for influencing the copy time as a function of the aperture of the diaphragm and of the magnification scale when the photoelectric device is used as a timer, but not as an exposure regulator. In any case * the photoelectric measurement must in this case be made not during the copying operation, but on the contrary with the proof to be copied removed from the path of the light rays.
The photoelectrically determined measurement value must be kept at the start of the exposure of the material to be copied and be supplied to a timer triggered at the start of the exposure *
If even the chronoregulator shown has.
Figure 3 shows a particularly advantageous embodiment, it can still also be influenced by the color filters 18, 18 ', 18 ", 19, 19', 19", 20, 20 'and 20 "by using in its time circuit, instead of the photocell 25, a number of resistor $ S5, 55 ', 55 ", 56, 56', 56", 57,
<Desc / Clms Page number 14>
57 'and 57 "corresponding to the number of colored filters and which are connected in series with each other and with another resistor 58, each of the resistors being associated with a filter.
EMI14.1
color (Figure 4).
Each of the resistors 55, 35 $ j 55W, 56, 56 # e 56 ", 57, 57 'and 570 is shunted by eoamutàteuics 59, 59', 59", 60, 60 ', 6 6je 61' and 61 #, which are fttm4g in the starting position and which are open when the pushbuttons of columns 22, 23 and 24 of the same are actuated.
EMI14.2
so that the colored filters controlled by these button '0U8..t are introduced into the path of the copy light rays, your resistor 58 is calculated in such a way that it provides when the other resistors are shunted a switching time which corresponds at the exposure time necessary for an exhibition *
EMI14.3
sufficient quantity of the scattering material during the installation of colored filters,
while the resistors 55, 55% 55 ", 56, 56 ', 56", 51, S7f, 57e are chosen such that when they are introduced into It time circuit of the 1u: b.,' no-adjuster, the switching time of this is prolonged according to the permeability of * color filters introduced in the path of the light rays of copy.
EMI14.4
Instead of resistors 55, 34, 3 $ "1 56, e6lo
56 ", 57, 57 ', 57", you can also insert time capacitors
EMI14.5
different circuit in the timer circuit. wrongly reestablishing the ends = ompoussotii ac- tiones of columns 22, 23j 24 and 51 to their position taken by the associated colored filters, introduced into the path of the copy light rays, are also brought back to their original position and possibly also the resistances or auxiliary time circuit condensers associated with filters are
EMI14.6
removed from the timer circuit.
It is useful to couple the pushbuttons of the pushbutton plate 21 with slide or negative pressure means, movable and
<Desc / Clms Page number 15>
EMI15.1
not shown, of the r'9 'of tests 59 so that the return of the telonnçs bqmtpf rpq4oootv # and therefore of the associated colored filters and annually: resistors or capacitors of turn primitive position is done automatically.
EMI15.2
matically during 144Ç # t9;
MEANS pressure or application of the slide or negative. We thus ensure
EMI15.3
that during the series of copies the proof, the same means of correction remain in service, but that during the
EMI15.4
change of Itopremye 4 copy they are reduced however: autûtaaiQe * w primitive positron.
1. Device to copy in colors, with very colored threads could! liter interlayers selectively in the par-
EMI15.5
course of the Ivwincuw 4p copy rays, characterized in that it includes a chronoregulator will automatically interrupt the exposure of the copy material and whose switching time can be controlled automatically according to the density of the color filters located in the ray path
EMI15.6
minuse of: e11, so that the amount of copy light is independent of the f "4Io chosen in each case.
4opAggt according to claim 1, characterized in that the comprises manually actuated adjustment means influencing the switching time, to take account of differences in density of the copy proof.
EMI15.7
"AjppaejJ.1 followed one or the other of the claims and: characterized in that the timer is controlled electronically and for this purpose comprises a light receiver which is influenced by a part of the light. copy light passing through color filters