<Desc/Clms Page number 1>
" Méthode de travail pour la purification des solutions de suore ". 1
Les méthodes usuelles de purification de liquides sucrés, par exemple des jus obtenus par pressurage ou osmose de tiges, ou de racines de plantes ou de fruits, dans lesquelles on emploie fréquemment de la chaux généralement en excès que l'on élimine après par exemple à l'aide d'acide carbonique ou d'acide sulfureux, actuellement sont souvent complétées par l'application d'autres adjuvants de purification, la terre d'infusoires, le charbon actif, les matières humiques colloïdales, etc...
Cependant l'idéal d'une bonne purification, à savoir 1' élimination pratiquement de toutes les matières à l'exception du sucre, les sels inorganiques,et organiques, etc... est loin
<Desc/Clms Page number 2>
d'être atteint.
Dans l'industrie sucrière de canne et de betteraves par exemple après une purification intensive le jus contient sur 100 parts de matières fixes, en plus de 90 - 93 % de saccharose, 7 - 10 % de non-sucres. Four cela, seulement après une cristallisation répétée on peut éliminer partiellement le sucre du liquide et finalement il reste un liquide sucré, la mélasse, qui contient environ 50 % de sucre, non cristallisable, à cause des non-sucres et qui a seulement de la valeur comme fourrage ou pour la fabrication d'alcool.
Selon la demande de brevet le liquide sucré est défait complètement ou partiellement de ses non-suores en le soumettant successivement à un contact avec des matiéres avec un pouvoir de fixation et d'adsorption polaire ; par cela les matières qui ont une réaction acide ( anions ) et les matières ayant une charge électrique négative sont éliminées par la matière polaire positive et les matières qui ont une réaction alcaline ( cations ) et les matières ayant une charge électrique positive par la matière polaire négative.
Les matières possédant un pouvoir de fixation et d'adsorp- tion polaire, qui sont appliquées selon l'invention, sont pratiquement insolubles ainsi que les composés qui se forment dans le liquide; elles ont une structure micellaire.
Les équilibres qui se présentent pendant leur emploi sont connus par des lois qui ont été très souvent l'objet d'étude scientifique.
Mais non seulement on peut isoler les matières ayant une charge électrique, mais aussi les matières qui n'ont pas une charge électrique sensible ou qui ont un caractère amphotère.
Selon la méthode de travail de l'invention non seulement la plupart des électrolytes d'une solution de sucre peut être éliminée, mais aussi la plupart des non-électrolytes, comme il
<Desc/Clms Page number 3>
est démontré par les exemples de travail.
Non seulement les électrolytes fortement dissociés sont éliminés, mais aussi facilement les acides organiques faiblement dissociés ou les matières dont le caractère acide est à peine sensible ou présent en état latent.
Pour cela si l'on soumet au traitement la mélasse dans laquelle tous les non sucres sont accumulés ( 30 - 40 % de la matière fixe ) on obtient des résultats surprenants. Il est vrai dans la mélasse il y a de matières de nature alcaline très prononcée, environ 15 % de K2O du poids des non sucres, 2 1/2 % de Ne. 2 0 et aussi 1-2% diacides forts, mais environ 75 % se compose d'acides organiques faibles et de matières organiques non-électrolytiques, entre autres d'albumines, de produits de décomposition d'albumines, etc... Toutes ces matières peuvent être éliminées pratiquement de manière simple selon la demande de brevet.
Il est étonnant que les acides et les bases organiques et les non électrolytes sont enlevées pratiquement aussi bien ou même. mieux que les matières anorganiques fortement dissoaiées, qui ont une très grande affinité pour les matières polaires appliquées selon cette invention. On s'attendrait à ce qu'en présence de ces matières anorganiques fortement dissociées, ils ne se laisseraient pas éliminer, mais le. pouvoir d'adsorption pour ces matières en est très peu influencé. Le phénomène de l'adsorption de ces matières doit donc probablement être d' une nature compliquée, fixation double et oondensation certainement se présentent.
Certaines recherches semblent indiquer que le phénomène est une réaction chimique normale, mais dans ce cas on doit admettre que la réaction est fortement réversible, ce qui est évident par le fait que les anions sont fixés beaucoup plus forts dans un milieu acide. D'autres recherches on pourrait déduire une adsorption normale et l'échange d'ions comme une conséquence
<Desc/Clms Page number 4>
de la solubilité, que même les matières pratiquement insolubles possèdent, tandis que le grand pouvoir d'échange d'ions de certains produits, est une conséquence de leur structure mioellaire.
Il est de fait que les phénomènes de fixation parfois sont facilement compréhensible en admettant une fixation chimique, parfois en admettant une adsorption physique. Cependant il est important, qu'on est pratiquement capable d'éliminer les impuretés des solutions de sucre, pourvu que cela s'effectue dans les circonstances appropriées.
Selon la méthode de travail on ne peut pas défaire du sel l'eau de mer et cela paroequ'en peroolant à travers la matière polaire négative une élimination minime de oations causerait une telle chute de pH qu'une élimination plus grande devient seulement possible, après l'enlèvement de l'acide libéré; ainsi il faudrait appliquer un nombre infini de cycles, ce qui est pratiquement impossible, en plus la régénération des matières polaires demande plus d'eau de lavage que la purification en aurait produit. Cependant en purifiant une solution de sucre, on peut déjà éliminer en grande partie les impuretés en un seul cycle. Les acides organiques libérés ne causent pas une chute considérable de pH.
Pratiquement aussi la quantité d'eau de lavage nécessaire à la régénération ne joue aucun rôle, sa valeur étant minime à l'égard de celle de la solution de sucre.
Il est pratiquement aussi possible de défaire une solution de sucre fortement acidifié, par exemple celles obtenues par la conversion de la farine, de son acide par un traitement avec la matière polaire positive. Souvent dans ce cas le traitement aveo la matière polaire positive peut être supprimé ou suivre à la dés-acidification.
La méthode de travail selon la demande de brevet, surtout le traitement à la matière polaire positive donne une déooloration considérable et généralement plus grande que oelle que l'on
<Desc/Clms Page number 5>
peut obtenir moyennant un adjuvant de décoloration. Pour cela l'invention a une grande importance au point de vue technique, car on peut obtenir des résultats, qui ne sont pas réalisables par les méthodes usuelles.
Il y a beaucoup de matières ayant un pouvoir d'adsorption polaire, qui dans les conditions pratiques de l'invention sont pratiquement insolubles.
On connaît entre les matières anorganiques les zéolites, qui peuvent éliminer des cations. Cependant à cause de leur grande solubilité surtout à un pH moins élevé, ils sont inutilisables. Comme matière polaire négative, les matières obtenues par la réaction de l'acide sulfurique ou d'autres matières dé hydrateurs et de la matière carbonifère par exemple le charbon de terre sont très utilisables.
( Demandes de brevets Néerlandaises Nos 71.849, 73,226 et 74.676 ). Ces matières résistent aux produits chimiques d'une grande agressivité.
Pour la fixation d'acides on connaît plusieurs gels d'acide de métal, par exemple d'oxyde de fer, de cuivre, de manganése, de chrome, d'alumine etc... Souvent ces gels sont précipités sur des grains appropriés; de la bauxite naturelle, qui contient beaucoup d'oxyde de fer, peut être également employée.
L'utilisation souvent est seulement possible dans un certain domaine de pH, pour le gel de l'oxyde d'alumine frais par exemple entre 4.8 et 8, en le séchant on peut étendre ce domaine.
Cependant, il est certain que l'application de ces matières selon l'invention ne donne pas un résultat pratique.
-Comme matière polaire positive depuis longtemps certaines bases de Sohiff et d'autres produits de condensation résineux ou des matières colorantes organiques d'un caractère aloalin sont connues.
Elles sont utilisables dans l'invention si elles sont pra-
<Desc/Clms Page number 6>
tiquement insolubles.
Raikow a déjà trouvé en 1896 ( "Berichte" 1896 ) qu'un produit de condensation de la formaline et de l'aniline a un caractère basique, est pratiquement insoluble et forme aussi des sels insolubles, ce qui est également valable pour tous les produits de condensation d'aldéhydes et de compositions cycliques avec des groupes d'amine ou d'imine, au cas où la conden- sation s'effectue de la manière appropriée.
Une matière polaire positive très bon marché, cependant moins active est le produit de la réaction d'acide sulfurique ou d'autres matières déshydrateurs et de la matière carbonifère, de la sciure de bois etc...,dans laquelle on a inoorporé de l' ammoniaque, sopn activité cependant est très réduite.
Comme matière polaire négative on peut employer aussi des résines synthétiques phénoliques et plusieurs acides organiques pratiquement insolubles ; la fixation des acides on emploie en plus plusieurs produits organiques azotés, de la laine etc..; ils n'ont pas d'importance pratique cependant.
L'inventeur a trouvé que seulement les matières polaires avec une structure micellaire et permutolde sont utilisables.
L'inventeur a constaté que beaucoup de ces résines synthétiques ont un caractère amphotère, par exemple une résine négativement polaire peut être, dans les conditions appropriées positivement polaire et,en sens inverse cela est souvent vrai pour la matière polaire positive.
On peut appliquer les matières polaires dans plusieurs phases du traitement des extraits de la canne ou de la betterave.
Souvent il est utile de procéder à l'applioation immédiatement après l'extraction, afin d'éviter les autres méthodes de purification xxxx très coûteuses, par exemple l'application d'un grand excès de chaux, laquelle est précipitée de nouveau plus tard à l'aide de l'aoide carbonique ou de l'acide sulfureux.
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
Il est connu que par une telle purification beaucoup de matières de grande valeur sont détruites, des vitamines etc...
Cependant selon la méthode de travail on est à même d'isoler ces matières. En traitant des matières premières de qualité inférieures, le pouvoir adsorbant des matières polaires cependant est influencé très défavorablement.
Au point de vue technique 11 est important que la mélasse, étant un produit résiduaire, est soumise à la méthode de travail de l'invention pour faire cristalliser en grande partie le sucre.
Il est aussi possible de fabriquer du sirop de consommation humaine. Ce sirop contient peu de non-sucres et a une bonne saveur, même si la matière première était la mélasse de betteraves.
Il va sans dire que la méthode peut être également appliquée pour le traitement des jus déjà purifiés, éventuellement après concentration.
Dans la fabrication de glucose on obtient un bon résultat en traitant le jus du convertisseur d'abord aveo la matière polaire positive et ensuite avec la matière négative.
La méthode de travail s'effectue de façon très simple en peroolant à travers une couche de la matière, qui dans ce cas doit être diune structure granulaire. Cependant le traitement avec la matière pulvérulente qui est enlevée par la filtration, mène aussi à de bons résultats, mais il est plus coûteux et demande plus de travail.
En appliquant la matière granulaire on peut facilement employer le principe de contre-courant. L'application de ce principe est toujours avantageux au cas où il s'agit de réactions d'équilibre. le préférence on introduit le liquide à traiter en premier lieu dans la matière polaire négative et ensuite dans la matière polaire positive,
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
, Du moment qu'une quantité considérable des matières à éliminer passe par un percolateur, celui-ci doit être mis hors de service. Selon le principe du contre-courant, on agit également, si l'on/emploie pas successivement un filtre de chaque espèce, mais plusieurs filtres, le liquide doit passer tour à tour un filtre contenant de la masse polaire négative, un filtre contenant de la masse polaire positive, un filtre contenant de la masse polaire négative, etc...
Tour à tour, un filtre, et bien celui qui a été le plus longtemps en marche et qui a été mis finalement en contact avec le liquide non-traité, est régénéré par un traitement avec une solution d'éleotrolytes conve- nable. Après régénération ce filtre est mis en contact avec le liquide, qui a déjà passé tous les autres filtres.
Le principe de contre-courant est aussi appliqué, en employant seulement un filtre de chaque espèce, mais qu'on laisse encore en service longtemps après le moment que la purification n'est plus suffisante. On pompe ensuite la dernière partie du liquide, qui n'est pas suffisamment purifiée de nouveau à travers la masse de contact après la régénération de celle-ci.
On procède selon ce principe d'une manière plus parfaite encore si l'on envoie le liquide-régénérateur à travers la masse de contact dans une direction contraire à celle du liquide à purifier. Il dépend du prix des produits chimiques employés à la régénération, du pouvoir adsorbant de la masse de contact, etc... si l'emploi du principe de contre-courant est avantageux.
Il s'impose généralement en employant les résines synthétiques, le pouvoir adsorbant de celles-ci étant beaucoup plus grand dans un liquide plus acide ou alcalin.
Dans quelques cas on peut appliquer une masse de contact se composant d'un mélange de la matière polaire négative et de la matière polaire positive, à savoir quand la régénération des matières peut avoir lieu de la même façon ou en cas qu'une solu-
<Desc/Clms Page number 9>
tion d'électrolytes régénère une des deux matières polaires sans nuire à l'autre.
En cas qu'on emploie par exemple de l'acide sulfurique comme agent régénérateur, on peut procéder de la manière qui est indiquée dans l'exemple 2. L'acide sulfureux est aussi très convenable comme agent régénérateur, spécialement pour la matière polaire positive. L'acide sulfureux - appliqué en excès - élimine les impuretés qu'on enlève ensuite par un lavage. L'aaide sulfureux se fait éliminer de la résine par un traitement à la vapeur ou par chauffage,
Comme déjà indiqué, si la matière polaire se trouve dans un milieu où certains ions dominent, ces ions sont incorporés dans la matière.
Aussi bien l'élimination des matières des li- quides traités, que la régénération de la masse de oontaot sont basées sur ce principe,
On a déjà constaté que pour les résines synthétiques po- laires positives, la charge est beaucoup plus grande au cas où ces résines se trouvent dans un milieu de pH peu élevé.
La seule méthode pratique pour éliminer une grande quantité des acides des solutions de sucre est basée sur ce phénomène.
Seulement si ce pli est un obstacle, comme dans une usine de sucre à cause du danger d'interversion,on fera passer le jus dense sur plusieurs percolateurs qui contiennent tour à tour les deux matières polaires différentes.
Les produits chimiques qui peuvent être employés pour la régénération sont principalement l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique, la soude, la soude caustique, la chaux et la chlorure de sodium. Ils sont' bon marché, mais souvent ils doivent être employés en grand excès. C'est pour cela que les solutions sont souvent appliquées systématiquement plusieurs fois.
<Desc/Clms Page number 10>
Dans les usines de sucre où l'on dispose fréquemment d' eau de condensation alcaline provenant de l'installation d'évaporation, celle-ci est un liquide régénérateur convenable, spécialement pour la masse polaire positive.
Pour la régénération de la matière polaire négative un traitement à l'aoide, par exemple l'acide sulfurique ou chlorhydrique, est indiqué. L'emploi de l'acide sulfureux, qui a des propriétés stérilisantes et qui en outre peut être éliminé par un chauffage par exemple à la vapeur, donne également de grands avantages.
Pour la régénération de la matière polaire positive la méthode de régénération à l'aide de l'acide sulfureux est aussi très pratique, comme nous avons trouvé. On peut appliquer l'acide sulfureux en excès, parce qu'il laisse se récupérer facilement par chauffage des eaux de lavage et de la matière polaire.
La régénération de la masse polaire positive aux endroits où l'on dispose de beauooup d'eau, peut être également effectuée par un lavage à l'eau de la masse, les impuretés adsorbées sont entraînées. La régénération peut être accélérée en employant de l'eau chaude.
Finalement en cas qu'on emploie un lavage à la solution aloaline pour la régénération de la matière polaire, une solu- tion de chaux est meilleur marché et aussi bon qu'une solution de soude ou de soude caustique. En plus, la solution de chaux se laisse éliminer plus facilement de la masse par le lavage.
A la longue des impuretés sur la matière polaire s'accumulent qui ne sont pas éliminées par le traitement ordinaire.
Dans ce cas un traitement de la matière polaire positive avec de solutions concentrées de soude caustique et éventuellement d'acide sulfurique concentré, auxquelles on peut ajouter,dans des cas exceptionnels,des adjuvants d'oxydation,est nécessaire.
Il est aussi possible d'éliminer les matières organiques
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
adsorbées, spécialement les composants albumineux par le prooé- dé biologique. Cette méthode a été aussi proposée autrefois pour la régénération du noir animal, mais ici on a pu obtenir à peu près le même résultat par un chauffage à environ 500 degrés de celui-ci.
Cependant les matières polaires ne peuvent pas être ohauf'- fées à des températures élevées ; elles perdraient leur activité.
Des micro-organismes de nature différente jouent un rôle dans la régénération biologique. On peut cultiver ces micro-organismes séparément, mais ils sont présents dans la nature partout. La cultivation de ces micro-organismes et la destruction des impuretés adsorbées sont favorisées dans un milieu faiblement acide et à des températures modérément augmentées ( 30 - 40 C ). Il est aussi désirable que l'air puisse pénétrer dans la masse parce que la fermentation qui a lieu est principalement d'une nature oxydative.
Les albumines et les autres oomposés azotés se font également éliminer d'une manière efficace par un traitement avec une solution de soude oaustique ou d'une autre matière alcaline.
En cas que la matière polaire négative est traitée de cette fa- çon, on ne doit pas prendre la solution de soude oaustique trop concentrée pour éviter une attaque trop grande de la matière polaire.
Il va sans dire que - si l'on veut recueillir les matières accumulées dans les masses de contact - on les traite avec des liquides de régénération de composition et de concentration convenables, le plus souvent on employera des solutions fortement concentrées.
Selon la méthode de purification de la demande de brevet, on peut fréquement faire peraoler les liquides.à travers les masses de contact en état froid ou à une température peu élevée, par cela il n'y a peu de partes,de décomposition de sucres et
<Desc/Clms Page number 12>
de matières azotées, tandis que les colloïdes qui empêchent la filtration sont éliminés, ce qui par les anciennes méthodes de purification ne réussit pas sans sans un traitement aux produits chimiques à des températures élevées.
Finalement ci-après quelques exemples : EXEMPLE 1 :
De la mélasse de sucre de betterave ayant une teneur en sucre de 51 %, d'eau de 18 %, de cendresde 9.8 % est diluée jusqu'à 65 Brix, le pH est 7.9 .
Ce liquide est mêlé avec 5 % d'une matière humique active, fabriquée de sciure de bois à l'aide d'acide sulfurique, porté à 80 C et filtré, le pH tombe à 7.2 et le Brix à 63.
Ce liquide est percolé successivement par une masse de contact d'une matière, obtenue par la réaction de SO3 gazeux et du charbon de terre et par une masse de contact d'une résine synthétique obtenue par la réaotion d'uns aldéhyde par exemple de la formaline et un amine aromatique, par exemple de l'aniline ou de la métaphénylendiamine.
Les dimensions du grain de la masse polaire négative sont de 0.25 - 1 mm. et la masse ( 2900 kilos ) se trouve dans un réservoir en fer ébonité de 6000 litres, les dimensions du grain de la masse polaire positive sont les mêmes et la masse ( 2500 kilos ) se trouve dans un réservoir en fer ébonité de 7500 litres. Les matières sont posées sur une couche de sable. Les deux réservoirs sont remplis d'eau jusqu'à la surface de la masse ; par un tuyau de trop-plein on a pris soin que la masse soit toujours submergée.
On fait percoler à travers les deux masses, respectivement 2500 litres d'eau, qui contiennent 320 kg de HC1, et 3760 litres d'eau, qui contiennent 350 kg de sel de soude, de haut en bas, ensuite respectivement 4000 litres et 8000 litres d' eau.
<Desc/Clms Page number 13>
. Ensuite on fait perooler 4000 litres de la mélasse diluée par la matière négative, après 3000 litres d'eau et finalement le liquide-régénérateur et l'eau de lavage.
D'abord le liquide sortant du filtre est de l'eau, après une solution sucrée, seulement à une concentration de 3 Brix on recueille séparément et successivement :
1000 litres de liquide, concentration 10. 2 Brix
1000 litres de liquide, concentration 25.1 Brix
1000 litres de liquide, concentration 40. 4 Brix
1000 litres de liquide, concentration 39.2 Brix
1000 litres de liquide, concentration 35.- Brix
1000 litres de liquide, concentration 29.2 Brix
1000 litres de liquide, concentration 22.2 Brix
1000 litres de liquide, concentration 14.1 Brix
1000 litres de liquide, concentration 7.3 Brix
1000 litres de liquide, concentration 4.- Brix
Le liquide qui suivra après est jeté.
Les solutions de sucre recueillies sont introduites ensuite successivement dans la masse de contact polaire positive après 3000 litres d'eau et finalement aussi le liquide-régénérateur et l'eau de lavage.
Le liquide sortant du filtre en crémier lieu est de 1' eau, ensuite une solution sucrée, seulement à une concentration de 3 Brix on recueille le liquide :
1000 litres de liquide, concentration 5 Brix
1000 litres de liquide, concentration 10.4 Brix
1000 litres de liquide, concentration 18. 9 Brix
1000 litres de liquide, concentration 25.4 Brix
1000 litres de liquide, concentration 28.3 Brix
1000 litres de liquide, concentration 27.4 Brix
1000 litres de liquide, concentration 25. 6 Brix
1000 litres de liquide, concentration 20.- Brix
<Desc/Clms Page number 14>
1000 litres de liquide, concentration 13. 4 Brix
1000 litres de liquide, concentration 7.6 Brix
1000 litres de liquide, concentration 4.
- Brix Le pH du liquide, qui a passé la masse polaire négative est tombé considérablement ( jusqu'à environ 2.8 ), celui du li- quide qui a passé la masse polaire positive est normal et pres- que neutre à l'égard du phénolphtaléine, seulement la dernière solution de sucre démontrait à nouveau un pH peu élevé.
De la matière fixe introduite environ 87 % passe la masse polaire négative, environ 72 % la masse polaire positive. Ce dernier filtrat - quant à la couleur, la pureté et le pouvoir le de cristallisation - neicède en rien au jus dense ordinaire pu- rifié. On peut séparer le liquide purifié en deux ou plusieurs fractions, ils auront un quotient de pureté qui tombe considé- rablement pour la dernière fraction. La plus grande élimination de matières oolorantes est oausée par la masse polaire positive, après avoir passé cette masse,le liquide contient environ 15 % des matières colorantes initiales, après avoir passé la masse polaire négative environ 85 %.
En pratique généralement on emploie les solutions trop diluées pour mélanger avec la mélasse.
Dans le liquide de régénération qui a passé la masse po- laire négative, il se trouve toute la potasse ainsi que la bé- taine, dans celui de la masse polaire positive la plupart des aoides organiques, par exemple l'acide glutaminique et les au- tres matières organiques, on peut en isoler ces matières.
La masse polaire négative peut fixer tous les composés azotés aussi les acides azotés en cas que la quantité de mélasse percolée soit petite en rapport aveo la masse polaire.
La masse polaire positive a souvent une tendance à se fai- re disperser par la première solution sucrée qui peroole. Dans ce cas on peut la faire passer par la masse polaire négative
<Desc/Clms Page number 15>
pour enlever cette dispersion.
De temps en temps la masse polaire positive est soumise à une régénération aveo une solution de 10 % d'acide chlorhy- drique et la masse polaire-négative à une régénération avec une solution de 5 % de soude caustique pour enlever les impuretés qui ne sont pas éliminées par la régénération normale ; telles que les matières azotées qui s'accumulent surtout sur la masse polaire négative.
Cela peut être nécessaire à chaque régénération en cas qu'on veuille purifier la mélasse au plus haut degré.
EXEMPLE 2 :
On peut mêler les masses de contact polaires ou les placer sous forme de couches dans un réservoir de 13.500 litres et introduire dans celui-ci la même quantité de mélasse diluée selon l'exemple 1. La régénération peut avoir lieu à l'aide de 600 kilos d'acide sulfurique. De cette façon la méthode de travail est simplifiée beaucoup, quoique l'élimination de non-suores, spécialement de la couleur, ait lieu à un degré plus petit. Le liquide après la percolation contient de l'acide sulfurique en état libre, qui doit être précipité à l'aide de baryte et enlevé du liquide par la filtration. Si l'on emploie une masse polaire négative résistante à la soude, par exemple une résine synthétique, on peut aussi régénérer à l'aide d'une solution de soude caustique ou de soude.
EXEMPLE 3 :
La régénération de la masse polaire négative de l'exemple 1 a lieu en faisant percoler de l'eau, dans laquelle on introduit du gaz sulfureux.
Dès que l'eau après percolation de la masse est pratiquement libre d'impuretés, la masse polaire est chauffée à la vapeur pour chasser l'acide sulfureux.
EXEMPLE 4 :
<Desc/Clms Page number 16>
Dans ltexemple 3 on enlève les impuretés exclusivement à l'aide de l'eau chaude, ensuite la masse est stérilisée par un lavage à la vapeur.
EXEMPLE 5 :
Dans l'exemple 4 on emploie de l'eau saturée à la chaux, après de l'eau chaude, dès qu'il n'y a plus d'impuretés dans le liquide.
EXEMPLE 6 :
Avec l'installation de l'exemple 1 on peut traiter le jus non-chauffé, obtenu de betteraves ou de canne à sucre.
La régénération peut avoir lieu de la même manière.
On peut isoler les pectines, etc.. des eaux de lavage de la régénération.
Il faut stériliser les filtres de temps en temps par un lavage à la vapeur.
EXEMPLE: ? :
Selon l'exemple 1 on peut traiter les olairoes des raffineries pour obtenir une amélioration du quotient de pureté et une décoloration. Les frais de décoloration sont moins élevés que ceux obtenus par le noir animal.
REVENDICATIONS.
1.) Procédé pour éliminer les non-sucres des liquides sucrés, caractérisé par le fait qu'on les met successivement en contact avec des matières polaires négatives et positives, lesquelles durant ce contact sont pratiquement insolubles et ont une structure micellaire.