BE387845A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387845A
BE387845A BE387845DA BE387845A BE 387845 A BE387845 A BE 387845A BE 387845D A BE387845D A BE 387845DA BE 387845 A BE387845 A BE 387845A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gel
aluminum oxide
oxide hydrate
sep
hydrate gel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387845A publication Critical patent/BE387845A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B20/00Purification of sugar juices
    • C13B20/12Purification of sugar juices using adsorption agents, e.g. active carbon
    • C13B20/123Inorganic agents, e.g. active carbon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Water Treatment By Sorption (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Fabrication et utilisation de gels pour le traitement de liquides ". 



   L'invention a pour objet un procédé d'épuration du su- ore ou de matières saccharifères,   couine   par exemple la bouil- lie ae betteraves, las rognures de betteraves, la canne à sucre pressée et leurs analogues, les jus bruts, les jus clairs, les jus épais , en particulier les eaux de claircage et égouts   coloras   et incolores de toutes sortes provenant de la fabrioation du sucre, ainsi que la mélasse et les jus saccharifères provenant de la   désaocharifieation   de la mélas- se et de son traitement/et d'autres enoores, le sucre pou- vant être indifféremment du sucre de betterave, de canne ou d'amidon.

   De même, les produits correspondants de la sacha-   rifioation   du bois, ainsi que des industries traitant le su- cre peuvent suivant l'invention être traités de la même   ma-   nière. Le prooédé repose sur l'effet d'adsorption et de coagu- lation de certaines matières ou de certains mélanges de ma- tières, qui, à cette fin, sont fabriqués et préparés d'une certaine manière. 
 EMI1.1 
 



  L'épuration de liquides saccharifères par le oharbon de -1- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bois, le oharbon actif et leurs analogues, est connu depuis longtemps et est aussi mise en pratique en de nombreux en- droits. D'autres adsorbants, comme par exemple les composés du magnésium, l'hydrate d'alumine et leurs analogues, ont également été proposés dans ce but.   Ainsi/on   a essayé d'ef-   feotuer   l'épuration de jus sucrés rien qu'avec de l'hydrate d'alumine, par exemple suivant les indications du brevet allemand   268530,   suivant   lequeljpour   la préparation des betteraves suorières, pour l'obtention du jus, les betteraves réduites en rognures ou en bouillie sont traitées par de l'hydrate d'alumine avant l'extraction du jus;

   mais on a constaté que, étant donné que les effets d'épuration obtenus de cette manière étaient de loin insuffisante, on arrive à une épuration beaucoup meilleure lorsqu'on emploie du gel d'alumine et du oharbon actif conjointement, et on a consta- té en fait que les deux adsorbants non seulement se rempla- oent l'un l'autre mais se complètent, que l'effet n'est pas celui d'une addition mais celui d'une élévation à une puis- sanoe. 



   Dans le brevet   tahéoo-slovaque   28265, on   recommande   par exemple l'emploi de oharbon et d'hydrate d'alumine oon- jointemnt, l'hydrate d'alumine étant fabriqué par exemple à partir de sels d'aluminium oristallisés, ce qui pour des raisons techniques, à oause de l'élimination des sels, est diffioile et n'est pas produotif   économiquement.   Un autre essai inutilisable en technique, est celui du procédé du brevet anglais 134607, dans lequel la bauxite telle quelle, est mentionnée oomme addition qu la " ignited  and préoipita-   ted aluminia ", bien que, ni la bauxite telle, ni l'oxyde d'alminium ne soient utilisables. D'autre part, on a propo- sé la ohaux pour la précipitation du sel, bien que de cette manière on ne puisse pas obtenir de gel isotrope; à bon pou- voir adsorbant.

   On peut encore mentionner le brevet français 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 459213 dans lequel on propose l'emploi de mélanges d'alumine, de charbon actif et de phosphate de calcium, et le brevet français 326975 qui mentionne l'emploi d'hydroxyde de fer fabriqué électroylstiquement comme produit d'épuration des jus. 



   On a encore fabriqué ou voulu fabriquer de l'hydrate d'alumine par voie éleotrolytique, ainsi que déorit dans les brevets américains 512133 et 512200/ainsi que dans le brevet anglais 136/1894, suivant lesquels on introduisait des éleo- trodes d'aluminium directement dans la solution de sucre. Mais cela n'est pas possible techniquement,   paroe   qu'il se fonne en même temps des   aluminates   solubles/et qu'une grande partie de l'hydrate d'oxyde d'aluminium désiré se dissout, et aussi parce que les jus deviennent surs et que du suore interverti se forme. 



   On a aussi proposé dans certains casdes produits auxi- , liaires de filtration tels que le "   uperoel   " ou l' "Hyflocel combinaisons encore impossibles en technique, comme par exem- ple dans le brevet anglais   31275,   étant donné qu'avec la bauxite y mentionnée ou l'alumine précipitée on ne peut point obtenir une bonne épuration à oause du manque de pouvoir ad- sorbant ; de même, on a encore essayé de travailler par éleo- trolyse aveo des anodes solubles dans les solutions suorées , l'aluminium et le zinc étant utilisés   oomne   anodes (voir bre- vet allemand 76853).

   Des propositions analogues ont enoore été faites dans le brevet amérioain 543249, suivant lequel uns anode en plomb était plongée dans une solution de sucre lors de l'électrolyse, procédé qui ne pouvait point être réalisé en pratique en égard à la toxioité du plomb. 



   Mais tous ces procédés ne sont pas parvenus à   sdassurer   une place durable dans la technique, de même que les méthodes qui recommandent l'emploi de deux adsorbants simultanément ou successivement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En tous cas, on n'est jamais parvenu à fabriquer un bon adsorbant, que ce soit par voie chimique ou par voie électro- lytique, et de plus, chose particulièrement importante, les difficultés de séparation, même dans le cas de l'emploi de me- langes d'adsorption, à deux composants, subsistaient dans l'essentiel. Enfin, on ne doit pas oublier que le prix élevé des différents oomposants par rapport à leur effet constituait un obstacle à leur introduction dans la technique. 



   Conformément à l'invention, ces difficultés sont   suppri-   mées si on ajoute au système   saocrifère   des gels d'hydrate d'oxyde d'aluminium gélatineux qui ont un bon pouvoir d'ad- sorption pour les matières entrant en ligne de oompte et se comportant de façon optiquement isotrope au   microscope   pola- risant ; l'emploi de gels qui sont   optiquement   anisotropes ou polarisent oiroulairement et   présentent     une   structure percep- tible au microscope, donne de mauvais résultats. 



   Ces gels isotropes peuvent être obtenus par précipita- tion tant électrolytique que chimique, mais seulement lors- qu'on observe certaines précautions et certaines conditions. 



  On prépare un tel gel électroyltiquement en plongeant deux électrodes , adéquatement en   aluminium   pur, dans une solution ne contenant pas plus d'environ 1 % d'un sel tel que le chlo rure de sodium ou le ohlorure d'ammonium et en électrolysant à 0,1 - 1   amp./om2 ,   une vitesse d'agitation suffisante de- vant être observée. La séparation du gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium de la solution se fait adéquatement par décanta- tion.

   Pour fabriquer le gel chimiquement on part le plus souvent de   bauxite.!lors   que dans le traitement usuel de la bauxite on s'efforoe, après la fabrication de la solution d'aluminate, de produire la   prépipitation   de l'hydrate d'alu- mine par des acides en solution concentrée, par quoi on ob- tient un gel grenu inutilisable aux fins présentes, on doit, pour obtenir un gel   efficace ,   soit donc un gel isotrope gé- latineux à bon pouvoir adsorbant effectuer les prîcipita- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tions dans des solutions d'aluminate en se servant de solu- tions'acides diluées. Il est important que, contrairement à de nombreuses propositions antérieures, on 'fabrique toujours le   gel,dans   toutes les oonditions/séparément de la solution de suore.

   En outre, il est essentiel que l'on veille à ce que le gel ne soit pas soumis, pendant sa formation, à une tem- pérature supérieure à environ 75 C etque l'on applique des mesures de précautions spéciales, par exemple l'introduction lente d'anhydride carbonique dans la solution de sel d'alu- minium pendant la préoipitation. 



   L'effet d'un tel gel lyophile optiquement isotrope peut encore être beauooup amélioré si, suivant la nature des im- puretés, on mélange au dit gel, outre du charbon actif, un adsorbant lycphobe, en particulier chargé d'électricité de nom contraire. Comme matières de cette nature, on peut citer en premier lieu les produits qui, par exemple, sontobtenus à partir de kieselguhr par traitement aoide, comme par exem- ple le "   Superoel" ,   1' " Hyflooel " et analogues. 



   Exemples : ---------- 
I. Du caramel fabriqué en ohauffant du sucre de oanne à une température allant de 160 à 200  et dissous dans de l'eau, ne peut pas être éliminé   techniquement   de sa solu- tion par du charbon actif. 



   Par addition de 0,01 g.de gel d'hydrate d'oxyde d'alu- minium à 100 cc d'une solution de oaramel d'un brun très foncé on pouvait déjà déterminer une bonne élimination,oe- pendant que 1 à 2 gr. d'un charbon très actif ne montaient qu'une très faible effet de   déooloiation.   



   Si au 0,01   gr. de   gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium em- ployé on ajoute seulement une quantité de charbon égale à   Une*petite   fraction de la quantité de gel employée , il se produit une élimination pratiquement complète. 



   Si on égale à 100 la valeur comparative   oolorimétrique   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la solution de caramel utilisée,cette valeur reste prati- quement inchangée lorsqu'on emploie 2 g. de oharbon actif par 100 cc. du liquide employé; au contraire, elle monte à 490 lorsqu' on emploie 0,1 g. de gel d'oxyde d'aluminium opti- quement isotrope obtenu   éleotrolytiquement,   et à 780 lors- qu'on emploie un mélange oorrespondant à 0,09 g. de gel d'hy- drate d'oxyde d'aluminium + 0,01 g. de charbon actif. 



   II. 2000 litres d'un jus de sucre de canne brun clair à 60   %   furent additionnés de gel d'hydrate   d'onde     d'aluminium   obtenu électrolytiquement et cela dans la prapartion de 0,017 %   calculée sur   l'al2O3 Le degré de décoloration mesure colo-   rimétriquement ,   fut =   6,5     %.   Par addition de   0,035 %   de gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium il s' éleva à 17,8 %. 



   2.2000 litres du même jus de sucre do canne ä 60 % furent additionnés de 0,05   %   de oharbon actif (Carboraffin ). 



  Le degré de décoloration fut = 15,9 %. 



   3.2000 litres du même jus de sucre de   canne   à 60 Il' fu- rent additionnés de 0,01 % de charbon actif (Carboraffin) et de 0,01   %   de gel d'hydrate d'oxyde   d'aluminium   sous la forme du gel. Le degré de décoloration fut = 37,9 % Lorsqu'on emploie 0,02 % de Carboraffin +   0,2 %   de gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium, il s'élève à   43,7 % ,  et   lorsque   lorsqu'on em- ploie 0,01 % de Carboraffin +   0,05 %   de gel d'hydrate d'oxy- de d'aluminium il est = 51,7 %. 



   En ce qui concerne le rapport de mélange du gel hydro- phile avec le charbon, on doit, par exemple pour une teneur élevée en caramel de la solution de suore, par exemple aug- menter la quantité de gel d'hydrate d'oxyde   d'aluminium   par rapport à la quantité de oharbon actif, tandis qu'en présenoe de plus grandes quantités de matières bien adsor- bées par le oharbon, telles que les oolloides à surfaoe aoti- ve et les oolorants chargés électriquement on accroît la quantité de oharbon par rapport aux gels d'hydrate d'oxy- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de. S'il s'agit , par exemple, de l'épuration de sucre blanc dénaturé par du caramel, la quantité de charbon à employer est pratiquement   Iras   petite ou même disparaît. 



    @   
Un effet plus   prononcées on   n'emploie pas un système binaire mais un système ternaire tel que le mélange de char- bon actif, de gel d'hydrate d'aluminium et un produit filtrant auxiliaire tel que 1'" Hyflooel " .On a oonstaté que 1'"   Hy-     flocel   " même prend part à l'épuration dans une mesure non négligeable. 



   On mélange par exemple une quantité correspondant à   13=   15 g d'Al2O3 d'un gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium à bon pouvoir adsorbant fabriqué éleotrolytiquement, avec un char- bon actif bien adsorbant tel que le " Carboraffin" et on y ajoute suivant le cas 15 - 45 g.de   " Superoel -   Hyflo ". On filtre ensuite ce mélange à l'aide d'un entonnoir-filtre avec formation d'un gâteau de 4 à 8 mm d'épaisseur, que, dans le cas de la fabrioation chimique du gel, on   lave   plusieurs fois à l'eau. Si on verse alors sur ce gâteau un jus dilué jaune. provenant d'une   sucrerie.ce   dernier est complètement décoloré lors de la filtration et la couleur d'un jus épais brun foncé se transforme en un jaune très clair.

   Le gâteau de filtration peut être utilisé à plusieurs reprises après le lavage si on complète ou renouvelle l'addition de charbon. 



   Dans l'aperçu suivant, on a rassemblé une série   d'expé-     riences     comparables   entre elles, qui mettent en lumière l'ef- fet épurateur'd'un traitement des jus sucrés conforme à la nou- velle'invention. Dans tous les cas une solution de mélasse fut amenée à la température ordinaire sur une couche filtrante de 4 mm de haut. Le rapport de la masse filtrante à la quanti- té de liquide qui filtre était d'environ 1 : 1000. La mélasse était diluée par de l'eau dans le rapport 1 : 1. 



   Dans le tableau   ci-après :   
A = charbon actif. 



   B = Bauxite 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
C = gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium optiquement isotro- pe. 



   D = Superoel Hyflo. 



   Expérience : 
 EMI8.1 
 
<tb> Produit <SEP> filtrant <SEP> Couleur <SEP> en <SEP> degrés <SEP> oolorimétriques.
<tb> 
<tb> 



  1) <SEP> - <SEP> 100
<tb> 
<tb> 2) <SEP> A <SEP> 76
<tb> 
<tb> 3) <SEP> B <SEP> 98
<tb> 
<tb> 4) <SEP> D <SEP> 97
<tb> 
<tb> 5) <SEP> C <SEP> 84
<tb> 
<tb> 6) <SEP> A <SEP> + <SEP> C <SEP> 39
<tb> 
<tb> 7) <SEP> A <SEP> + <SEP> B <SEP> 74
<tb> 
<tb> 8) <SEP> A+B <SEP> +D <SEP> 72
<tb> 
<tb> 9) <SEP> A <SEP> + <SEP> C <SEP> + <SEP> D <SEP> 26
<tb> 
 
Un autre avantage de ce nouveau mode opératoire est aus- si que les mélanges de gel après régénération adéquate peuvent être utilisés à plusieurs reprises dans le procédé d'épura- tion. On peut par exemple avec 1000 g d'un mélange de 30 g. de oharbon actif, 300   gr.de   gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium et 670 g de Superoel, traiter une solution de 50   Kg,de   sucre dans 100 kg d'eau, par quoi on   obtient.,   décoloration de cette solution suorée atteignant 80 %.

   Il suffit ensuite de rempla- cer 10 % du mélange adsorbant déjà utilisé,par un mélange frais pour pouvoir décolorer dl la même manière avec le même effet 50   àutres   kilogs de sucre. Cette régénération peut être 
 EMI8.2 
 répétéindéfintment. 



     Il   est enoore possible aussi de régénérer le mélange em- ployé en le lavant simplement à l'eau à plusieurs reprises et en ajoutant seulement pour sa régénération 1'adsorbant hydrophobe, donc .par exemple,le charbon actif. 



   L'élimination de l'adsorbant lors de la solution sucrée peut se faire par nnimporte quelle méthode de séparation con- 
 EMI8.3 
 nue, par conséquent aussi bien par centrifugatioryque par 
 EMI8.4 
 . filtration ou analogue. La seule chose essentielle'lorsqu'on 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 emploie des mélanges est que les adsorbants présents doivent, toujours être employés tous simultanément. 



   REVEND ICATIONS. 



   1. Procédé pour l'épuration du suore ou de matières, .    que saocharifères , telles/la, bouillie de betterave les rognures   de betteraves, la oanne à sucre pressée et analogues,les jus bruts, les jus épais, les jus dilués/ en partioulier les eaux de claircage et les égouts colorés et inoolores de toutes espèces provenant de la fabrioation du sucre, les solutions sucrées contenant du caramel, ainsi que la mélas- se et les jus   saccharifères   provenant de la   désaooharifioa-   tion de la mélasse, du traitement de la mélasse et analogues de l'industrie du suore de betterave, de oanne, d'amidon et de bois,

   caractérisé en ce que ces systèmes sont traités en présence d'adsorbants   lyophobes   par des gels d'hydrate d'oxyde d'aluminium à bon pouvoir d'absorbant qui parais- sent isotropes à la lumière polarisée. 



     2. Procédé   suivant la revendioation 1, caractérisé en ce que, comme gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium , on   em-   ploie un hydroxyde   d'aluminium   obtenu   éleotrolytiquement.  

Claims (1)

  1. 3. Procède suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, comme gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium, on emploie un hydroxyde d'aluminium précipité en solution diluée.
    4. Procédé suivant la revendioation 1, caractérisé en ce que, comme gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium, onemploie un hydroxyde d'aluminium, optiquement isotrope obtenu par précipitation par de l'anhydride oarbonique hors de solutions d'aluminates alcalins.
    5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, comme gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium, on emploie des gels que l'on obtient par précipitation à l'état dilué de solutions qui se forment lors du traitement de la bauxite.
    6. Procédé suivant une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, comme adsorbant lyophobe, on emploie du oharbon aotif. <Desc/Clms Page number 10>
    7. Procédé suivant une des revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que, comme adsorbant lyophobe, en présence ou absen- oe de oharbon actif/ on emploie des produits préparés chimique- ment à partir de kieselguhr ou de terre de diatomées , tels que par exemple le " Superoel ", 1 "' Hyflooel " et analogues. EMI10.1
    8. Procédé suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé 0Úc..- en ce que les rapports de mélange-YsonTmodifiés d'après les matières à éliminer.
    9. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que, pour une teneur élevée en caramel, la proportion de gel d'hydrate d'oxyde d'aluminium optiquement isotrope est augmen- tée.
    10. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'en présence de colloïdes à surface active, la proportien d'adsorbants lyophobes (charbon actif) est,augmentée, 11. Procédé suivant une des revendications précédentes, caraotérisé en ce qu'on emploie le gel d'hydrate d'oxyde d'ala minium ou le mélange de gel à plusieurs reprises dans le pro- cédé d'épuration , après régénération correspondante.
    12. Prooédé suivant une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'en emploie le gélange de gels à plusieurs reprises dans le prooédé d'épuration, après lavage à l'eau est régénération par du oharbon actif.
BE387845D BE387845A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387845A true BE387845A (fr)

Family

ID=56229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387845D BE387845A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387845A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3436540B2 (ja) テンサイ汁の精製方法
EP0173630A2 (fr) Purification des solutions d&#39;aluminate de sodium du cycle bayer par elimination d&#39;oxalate de sodium
US1505202A (en) Recovery of magnesium compounds from brines
US1989156A (en) Refining sugar
BE387845A (fr)
FR2584410A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;agar-agar a partir de jus d&#39;extraction d&#39;algues
BE442963A (fr)
US4351672A (en) Removal of objectionable flavor and odor characteristics in finished sugar products produced from molasses
RU2556894C1 (ru) Способ комплексной очистки мелассы и извлечения из нее сахарозы
RU2301266C1 (ru) Способ очистки мелассы
EP0832986B1 (fr) Procédé de régénération de résines échangeuses d&#39;ions dans le processus de décalcification des jus de sucrerie
US512133A (en) Of saccharine solutions
US2712552A (en) Method for extracting aconitic acid from sugarcane and sorgo juices, sirups, and molasses
US1052113A (en) Process for refining sugar.
US270042A (en) Office
US1826655A (en) Process for preparing refined sirups
BE439426A (fr)
US1493967A (en) Process of refining sugar from refuse molasses
AU541382B2 (en) Removal of objectionable flavor and odor characteristics in finished sugar products produced from molasses
BE516537A (fr)
RU2267541C1 (ru) Способ очистки сахара
BE475228A (fr)
US434074A (en) Process of sugar-refining
WO2020178512A1 (fr) Procédé de décoloration de sucre avec recyclage des effluents
US1678571A (en) Process of purifying sugar solutions