FR2577238A1 - Procede et installation pour la clarification de jus sucres - Google Patents

Procede et installation pour la clarification de jus sucres Download PDF

Info

Publication number
FR2577238A1
FR2577238A1 FR8502055A FR8502055A FR2577238A1 FR 2577238 A1 FR2577238 A1 FR 2577238A1 FR 8502055 A FR8502055 A FR 8502055A FR 8502055 A FR8502055 A FR 8502055A FR 2577238 A1 FR2577238 A1 FR 2577238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
juice
decantation
carbonation
sep
flocculant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577238B1 (fr
Inventor
Francois Berne
Michel Druesne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suez International SAS
Original Assignee
Degremont SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Degremont SA filed Critical Degremont SA
Priority to FR8502055A priority Critical patent/FR2577238B1/fr
Publication of FR2577238A1 publication Critical patent/FR2577238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577238B1 publication Critical patent/FR2577238B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/01Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation using flocculating agents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/54Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using organic material
    • C02F1/56Macromolecular compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/66Treatment of water, waste water, or sewage by neutralisation; pH adjustment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B20/00Purification of sugar juices

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Abstract

Procédé pour la clarification des jus sucrés de seconde carbonatation qui consiste à recycler en continu dans le jus sucré soumis à la décantation les "écumes" formées au cours de la décantation ; à ajouter au mélange écumes-jus sucré un premier floculant consistant en un polymère cationique ; puis, après un temps suffisant pour réaliser un contact efficace de ce floculant avec le mélange, à ajouter à l'ensemble, préalablement à la décantation, un polymère anionique ou non ionique. L'installation comporte un décanteur 1 muni d'une canalisation 2 d'arrivée de jus sucré et d'une canalisation de sortie 3 du jus clarifié, d'une pompe 6 pour le recyclage d'une partie des boues formées dans le décanteur à partir de la base de ce dernier vers un mélangeur 10 prévu sur la canalisation 2 d'amenée de jus sucré et à l'amont duquel est également admis le floculant cationique ; et une canalisation 11a d'amenée de floculant anionique, ou non ionique, débouchant dans cette canalisation 2 entre le mélangeur 10 et le décanteur 1. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un procédé pour la clarification de jus sucrés, applicable aux jus sucrés dits de seconde carbonatation et une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
L'épuration chirnique des jus sucrés, en particulier des jus de diffusion de betteraves est depuis longtemps réalisée en trois stades consistant en un préchaulage-chaulage, une première carbonatation au gaz carbonique à pI3 11-11,4 à 85 C etune seconde carbonatation au gaz carbonique à pH 9,2-9,4 à 92-94 C.: ces deux derniers stades comprennent chacun une carbonatation du jus chaulé et une séparation du précipité formé, principalement à base de carbonate de calcium.
Pratiquement, si la conception et le fonctionnement des carbonateurs, appareils où est réalisée la carbonatation des jus, sont relativement semblables dans les deux cas de carbonatation, il n'est est pas de même de la séparation des boues formées, appelées "écumes".
Le jus trouble de première carbonatation comportant une partie importante de précipités non sucrés organiques, avec une concentration en boues de 25 à 35 g/l est indifféremment clarifié par filtration sur filtres à toiles, discontinus, ou par épaississement après floculation par polymères anioniques ou non ioniques dans des décanteurs raclés la déshydratation des boues donnant un gateau d'écumes désucrées.
Le jus de seconde carbonatation, comportant de 0, 7 à 2, 5 g/l de précipités contenant moins de matières organique s que le jus de première carbonatation et une forte proportion de silice provenant de la chaux utilisée, est généralement clarifié par filtration sur toile. Cependant, cette technique présente plusieurs inconvénients : elle nécessite initial un recyclage/du jus insuffisamment clarifié, un lavage à l'acide des toiles à intervalles assez rapprochés, l'utilisation de plusieurs filtres pour l'ob- tention d'une qualité convenable du filtrat. En outre, la qualité du filtrat se détériore souvent en fonction de l'avancement de la campagne sucrière.
Ces inconvénients entraflientun colit d'exploitation et d'entretien des filtres relativement élevé et une qualité insuffisante du jus clair filtré devant entre évaporé, soit directement, soit après décalcification sur résines cationiques.
Les essais de décantation simple ou lamellaire de ce jus de seconde carbonatation connus à ce jour n'ont pas donné de résultats satisfaisants, le jus toujours sursaturé en carbonate de calcium (de 30 à 80 mg/l) provoquant l'entartrage des appareils, et le jus obtenu par décantation étant trop trouble et ne pouvant subir une évaporation ou une décalcification sans une filtration de sécurité.
Dans les conditions considérées de température et surtout de pH, l'addition de coagulants minéraux s'avère inefficace du fait de la formation de complexes trop solubles, de meme que l'addition de coagulants organiques classiques du fait de leur fragilité.
La présente invention pallie les inconvénients de la technique de filtration des jus de seconde carbonatation tout en assurant l'ob- tention en continu d'un jus clarifié de turbidité analogue à celle des jus obtenus par filtration; et permet d'utiliser la technique de décantation de façon efficace en assurant une réduction de la sursaturation en carbonate de calcium du jus de seconde carbonatation. Elle permet en outre, par rapport aux procédés existants, d'accroftre l'élimination de la silice collai: dale que contient le jus de seconde. carbonatation.
L'invention consiste en un procédé de clarification de jus sucrés, en particulier de jus sucrés de seconde carbonatation, par décantation des impuretés solides en suspension dans ces jus sucrés, caractérisé en ce qu 'il consiste à recycler en continu dans le jus sucré soumis à la décantation les boues ou écumes formées au cours de la décantation; à ajouter au mélange : écumes-jus sucré un premier floculant consistant en un polymère cationique ; puis, après un temps suffisant pour réaliser un contact efficace de ce floculant avec le mélange, à ajouter à l'ensemble, préalablement à la décantation, un polymère anionique ou non ionique.
Suivant l'invention, le polymère cationique, de masse moléculaire de 1 à 10 millions, par exemple du type copolymère d'acrylamide et de méthacrylate de diméthylaminoéthyle ou d'acrylate de diméthylaminoéthyle, est additionné au mélange écumes-jus sucré à raison de 1
-1 à 10 ppm et sous un gradient de vitesse de 500 à 1000 s
Suivant une disposition préférée de l'invention, le contact écumes-jus sucré- polymère cationique est assuré pendant une durée de 15 secondes à 5 minutes.
Egalement suivant llinvention, le polymère anionique ou non ionique de masse molaire 5 à 10 millions est additionné au mélange précédent à raison de 0,2 à 2 ppm sous un gradient de vitesse de 50 à 200 s pendant 1 à 5 secondes par exemple.
L'invention concerne également une installation pour mettre en oeuvre le procédé, comprenant un décanteur muni d'une canalisation d'arrivée de jus sucré et d'une canalisation de sortie du jus clarifié, cette installation étant caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen, tel que pompe ou éjecteur, pour le recyclage d'une partie des boues formées dans le décanteur à partir de la base de ce dernier vers un mélangeur prévu sur la canalisation d'amenée de jus sucré et à l'amont duquel est également admis le floculant cationique, une canalisation d'amenée de floculant anionique, ou non ionique, débouchant dans cette canalisation entre le mélangeur et le décanteur.
Suivant l'invention, le décanteur est un décanteur statique, ou à recirculation de boues et/ou comporte un dispositif lamellaire.
Suivant une disposition avantageuse de l'invention, au décanteur est incorporée une chaudière de carbonatation, ce qui permet de réaliser dans une même enceinte la carbonatation au gaz carbonique du jus alcalin et la décantation de ce jus, avec recyclage des boues par un moyen tel que pompe ou éjecteur.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention. Au cours de cette description on se réfère au dessin ci-joint sur lequel la whig. 1 représente schématiquement l'installation dans le cas où
l'on utilise un simple décanteur, la Fig. 2 représente schématiquement la meme installation mais avec
utilisation d'un décanteur auquel est incorporée une chaudière
de carbonatation.
Telle que représentée aux Fig. 1 et 2, l'installation comporte un décanteur 1 muni d'une canalisation 2 d'amenée de jus sucré et d'une canalisation 3 de sortie de jus clarifié. Le décanteur représenté à la Fig.
2 comporte en outre en son centre une chaudière de carbonatation 4 munie d'une canalisation 5 d'arrivée de gaz carbonique.
Les boues se dépo sant à la base du décanteur sont soutirées en continu par la pompe 6 et en partie recyclées par la canalisation 7 vers la canalisation 2 d'amenée du jus sucré ou, lorsque le décanteur n est pas muni d'une chaudière de carbonatation, en partie ramenées par la canalisation 8 vers l'installation de première carbonatation et/ou de seconde carbonatation (non représentées).
La concentration des boues à la base du décanteur varie de 50 à 200 g/î en matières sèches. On recycle une partie de ces boues dans le jus sucré entrant dans l'installation à un taux permettant dry maintenir une concentration en matières sèches de 3 à 10 g/l qui assureune dé saturation du carbonate de calcium présent dans le jus sucré de seconde carbonatation.
Le floculant cationique est introduit dans la canalisation 2, à partir d'un bac ou analogue 9, par une canalisation 9a, à raison de 2 à 10 mg/l de matière active et disperse dans le mélange boues-jus sucré par le mélangeur 10 sous un gradient de vitesse de 500 à 1000 s , pendant 30 secondes à 2 minutes. Le floculant anionique, ou non ionique, est ensuite introduit à partir d'un bac I1 dans la canalisation 2 par une
-1 canalisation lia, sous un gradient de vitesse de 50 à 200 s pendant 1 à 5 secondes.
Exemple
On a comparé les résultats obtenus par un procédé classique de filtration et le procédé suivant l'invention, appliqués à un meme jus sucré de seconde carbonatation contenant initialement 900 mg/l de MeS et de turbidité 160 NTU. La vitesse de décantation était de 3 à 10 m/h suivant les doses de polymères injectés. Ces résultats sont consignés dans le tableau suivant.
Figure img00050001
<tb> <SEP> IProcédé <SEP> classique <SEP> Procédé <SEP> suivant <SEP> Z'invention
<tb> <SEP> ;rle <SEP> filtration
<tb> <SEP> Décantation <SEP> à <SEP> vitesse
<tb> <SEP> 1 <SEP> m/h <SEP> 3 <SEP> m/h <SEP> 8m/h
<tb> Sursaturation <SEP> en <SEP> CaCO <SEP>
<tb> du <SEP> jus <SEP> sucré <SEP> en <SEP> mg/l
<tb> de <SEP> CaO/l <SEP> 20 <SEP> - <SEP> 30 <SEP> 10-15 <SEP> 10-15 <SEP> 10-15
<tb> Taux <SEP> en <SEP> silice <SEP> dans <SEP> les
<tb> boues <SEP> en <SEP> mg <SEP> de <SEP> Si/kg
<tb> de <SEP> matières <SEP> sèches <SEP> 30 <SEP> - <SEP> 40 <SEP> 20 <SEP> 20 <SEP> -20
<tb> Turbidité <SEP> résiduelle
<tb> du <SEP> jus <SEP> clarifié <SEP> en <SEP> NTU <SEP> 2 <SEP> - <SEP> 15 <SEP> 2 <SEP> - <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> - <SEP> 4 <SEP> 4,5 <SEP> - <SEP> 8
<tb>

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la clarification des jus sucrés de seconde carbonatation par décantation des impuretés solides en suspension dans ces jus, caractérisé en ce qu'il consiste à recycler en continu dans le jus sucré soumis à la décantation les boues ou "écumes" formées au cours de la décantation; à ajouter au mélange : écumes-jus sucré un premier floculant consistant en un polymère cationique; puis, après un temps suffisant pour réaliser un contact efficace de ce floculant avec le mélange, à ajouter à l'ensemble, préalablement à la décantation, un polymère anionique ou non ionique.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le polymère cationique, de masse moléculaire de 1 à 10 millions, est additionné au mélange écumes-jus sucré à raison de 1 à 10 ppm et
-1 sous un gradient de vitesse de 500 à 1000 s
3. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le polymère cationique est du type copolymère d'acrylamide et de méthacrylate de diméthylaminoéthyle.
4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le polymère cationique est du type copolymère d'acrylamide et d'acrylate de diméthylaminoéthyle.
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contact écumes-jus sucré-polymère cationique est assuré pendant une durée pouvant aller de 15 secondes à 5 minutes.
6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le polymère anionique ou non ionique, de masse molaire 5 à 10 millions est additionné au mélange précédent à raison de 0,2 à 2 ppm sous un gradient de vitesse de 50 à 200 s avantageusement pendant 1 à 5 secondes.
7. Installation pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, comportant un décanteur (1) muni d'une canalisation (2) d'arrivée de jus sucré et d'une canalisation de sortie (3) du jus clarifié, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen, tel que pompe (6) ou éjecteur pour le recyclage d'une partie des boues formées dans le décanteur à partir de la base de ce dernier vers un mélangeur (10) prévu sur la canalisation (2) d'amenée de jus sucré et à l'amont duquel est également admis le floculant cationique, une canalisation (1 la) d'amenée de floculant anionique, ou non ionique, débouchant dans cette canalisa- tion (2) entre le mélangeur (10) et le décanteur (1).
8. Installation suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le décanteur comporte une chaudière de carbonatation (4) incorporée, permettant de réaliser dans une meme enceinte la carbonatation au gaz carbonique du jus alcalin et sa décantation.
FR8502055A 1985-02-13 1985-02-13 Procede et installation pour la clarification de jus sucres Expired FR2577238B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502055A FR2577238B1 (fr) 1985-02-13 1985-02-13 Procede et installation pour la clarification de jus sucres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502055A FR2577238B1 (fr) 1985-02-13 1985-02-13 Procede et installation pour la clarification de jus sucres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577238A1 true FR2577238A1 (fr) 1986-08-14
FR2577238B1 FR2577238B1 (fr) 1987-02-20

Family

ID=9316238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502055A Expired FR2577238B1 (fr) 1985-02-13 1985-02-13 Procede et installation pour la clarification de jus sucres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577238B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005090611A1 (fr) * 2004-03-16 2005-09-29 E.I. Dupont De Nemours And Company Procede de clarification de jus de sucre de canne
WO2018029519A1 (fr) * 2016-08-08 2018-02-15 Rhodia Poliamida E Especialidades S.A. Nouveaux composants pour clarifier le jus de canne à sucre dans un procédé de production de sucre cristallisé ou de sucre brut

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE439426A (fr) *
GB787127A (en) * 1954-03-18 1957-12-04 Monsanto Chemicals Improvements in or relating to the clarification of sugar juices
US3926662A (en) * 1972-06-19 1975-12-16 Tate & Lyle Ltd Production of cane sugar
GB2022135A (en) * 1978-05-30 1979-12-12 Ecodyne Corp Method of purifying a polyhydric alcohol containing liquid

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE439426A (fr) *
GB787127A (en) * 1954-03-18 1957-12-04 Monsanto Chemicals Improvements in or relating to the clarification of sugar juices
US3926662A (en) * 1972-06-19 1975-12-16 Tate & Lyle Ltd Production of cane sugar
GB2022135A (en) * 1978-05-30 1979-12-12 Ecodyne Corp Method of purifying a polyhydric alcohol containing liquid

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005090611A1 (fr) * 2004-03-16 2005-09-29 E.I. Dupont De Nemours And Company Procede de clarification de jus de sucre de canne
WO2018029519A1 (fr) * 2016-08-08 2018-02-15 Rhodia Poliamida E Especialidades S.A. Nouveaux composants pour clarifier le jus de canne à sucre dans un procédé de production de sucre cristallisé ou de sucre brut
WO2018029500A1 (fr) * 2016-08-08 2018-02-15 Rhodia Poliamida E Especialidades S.A. Nouveaux constituants pour clarifier le jus de canne à sucre dans un procédé de production de sucre cristallisé ou brut

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577238B1 (fr) 1987-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0680933B1 (fr) Procédé et installation de traitement d&#39;un écoulement brut par décantation simple après lestage au sable fin
EP1358130B1 (fr) Procede d&#39;epaississement des boues issues du traitement d&#39;eau par floculation-decantation a floc leste
EP1235753B1 (fr) Procede et installation de clarification des liquides et suspensions par floculation lestee et decantation
EP1562867B1 (fr) Prodede de traitement des eaux a l&#39;aide d&#39;un reactif pulverulent inorganique a forte surface specifique incluant une etape de recyclage dudit reactif
EP1940745B1 (fr) Procede et installation pour le traitement des eaux integrant un traitement biologique a bacteries fixees et une floculation-decantation
US3640387A (en) Removal of floc from settling device
US20110214669A1 (en) Process for reducing the lime consumption in sugar beet juice purification
WO2003076343A1 (fr) Procede et dispositif de clarification de liquides, notamment d&#39;eaux, charges de matieres en suspension
FR2594111A1 (fr) Systeme et procede de traitement de l&#39;eau residuaire d&#39;une usine a pates et a papiers
US4902429A (en) Gas assisted flotation process
FR2577238A1 (fr) Procede et installation pour la clarification de jus sucres
FR2875146A1 (fr) Installation de traitement d&#39;effluents, et procede de clarification et de filtration utilisant cette installation
FR2941225A1 (fr) Dispositif d&#39;enrobage avec un materiau polymere floculant a l&#39;etat liquide de grains de ballast utilises pour le traitement de l&#39;eau par floculation lestee, et installation correspondante.
EP1781577A2 (fr) Appareil de decarbonatation catalytique des eaux
FR2767143A1 (fr) Procede pour diminuer la quantite d&#39;eau contenue dans les pulpes de minerais nickeliferes oxydes
FR2537561A2 (fr) Procede et dispositif de decarbonatation et eventuellement clarification des eaux
FR2795429A1 (fr) Procede et installation d&#39;epuration d&#39;un jus sucre
FR2600054A1 (fr) Procede et installation de separation de la silice contenue dans les liqueurs noires residuaires de la fabrication de pate a papier
SU848479A1 (ru) Способ осветлени сахаросодержа-щЕгО PACTBOPA
FR2550522A1 (fr) Procede pour l&#39;epuration des eaux usees
FR2773145A1 (fr) Perfectionnements apportes au traitement physico-chimique d&#39;effluents
EP1022343A1 (fr) Procédé d&#39;épuration d&#39;un jus sucré et installation de mise en oeuvre du procédé
Matic Aspects of flotation clarification of mixed juice
FR2529568A1 (fr) Procede de clarification des vinasses
FR2816937A1 (fr) Procede de production d&#39;eau de chaux a l&#39;aide d&#39;un saturateur a lit de boue de chaux, mettant en oeuvre au moins un agent de floculation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse