BE450867A - - Google Patents

Info

Publication number
BE450867A
BE450867A BE450867DA BE450867A BE 450867 A BE450867 A BE 450867A BE 450867D A BE450867D A BE 450867DA BE 450867 A BE450867 A BE 450867A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
syrups
manufacturing
extraction
juices
juice
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE450867A publication Critical patent/BE450867A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B10/00Production of sugar juices
    • C13B10/003Production of sugar juices using chemicals other than extracting agents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B20/00Purification of sugar juices
    • C13B20/08Purification of sugar juices by oxidation or reduction
    • C13B20/10Purification of sugar juices by oxidation or reduction using sulfur dioxide or sulfites

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Non-Alcoholic Beverages (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de .,fabrication de sirops". 



   L'invention a pour, objet un nouveau procédé de fabri- cation 'de sirops à partir de fruits, de plantes et, plus géné- ralement, de plantes saccharifères, telles que la canne à sucre et surtout la betterave sucrière ou   demi-sucrière.   



   Ce procédé nouveau est essentiellement caractérisé par le fait que l'on ajoute dans la phase d'extraction du jus ou de 1''extraction du maximum des matières solubles ou à solubiliser de la betterave, par exemple, un acide et en particulier de l'anhydride sulfureux   (S02)   ou des corps ou des composés chi- miques capables de le dégager. Cette ajoute d'acide, généralement du 802, peut se faire-à différents endroits de la fabrication, soit aux eaux naturelles, soit aux eaux de retour de l'évaporation, soit encore dans la partie de jus d' extraction ou de pression 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui sert de point de départ à la macération des betteraves et, de preférence, avant ou   immédiatement   après la mise en contact de ces eaux ou de ces jus avec les matières saccharifères à trai ter. 



   L'anhydride sulfureux n'a jamais été applioué en siroperie de betteraves. A fortiori, on n'a jamais introduit de 802 dans   Ici   phase principale de fabrication dite d'extraction ou de macération comme agent d'acidification et d'inversion - ou l'inverse - de blanchiment, de désodorisation, d'extraction, de déviscosisation, d'épuration, de réduction, d'antiseptisation et d'activation des adjuvants de filtration et des charbons actifs éventuellement employés:
Ce procédé est d'autant plus original qu'il s'écarte franchement des conceptions généralement admises en siroperie dE betteraves.

   En effet, le milieu d'extraction du jus de betteraves est un milieu acide et il apparaît surprenant, à première vue, de vouloir renforcer ce milieu acide ou de le stabiliser à un pH uniforme et bien déterminé, favorisant entre autres une inversion suffisante et stable et cela sans ajoute d'acides minéraux dans d'autres phases de la fabrication, afin   d'atteindre   un pourcentage bien déterminé d'inverti dans le sirop fabriqué. 



  D'autre part, l'utilisation des acides minéraux n'étant pas légale pour l'acidification des sirops, en vue de l'inversion du saccharose, il fallait trouver un acide ayant l'avantage   d'être   gazeux et tel, qu'étant introduit judicieusement, il ne soit pas retrouvé dans le sirop fini. Dans certains cas, lors du travail de betteraves avariées ou gelées et/ou dégelées, il était aussi intéressant de ralentir l'inversion du saccharose dans, des proportions bien déterminées, afin d'obtenir une inversion pas trop poussée du saccharose, de manière à ne pas provoquer de la cristallisation de l'inverti dans le sirop fini. 



  Or, des produits à base de S02 et dégageant celui-ci, peuvent également jouer ce rôle de ralentisseur de l'inversion et, cela, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans des proportions bien définies. 



   On sait, d'autre part, qu'il est intéressant, pour obtenir le maximum d'extraction et en particulier le maximum de matières   pectiques,   d'opérer l'extraction à haute température, à l'aide de vapeur sous faible pression, ou bien encore à l'aide de   'vapeur..surchauffée   ou sous une pression d'eau ou de vapeur d'eau et cela pendant un temps aussi prolongé que possible et au moins pendant hùit heures, mais avec, comme conséquence, une coloration et une amertume des jus et des sirops proportionnelle à la température, à la pression et à la durée d'extraction. On se trouve donc en présence d'un cercle vicieux qui oppose à un meilleur rendement une moindre qualité et, inversement, à une meilleure qualité un moindre rendement.

   Ce cercle vicieux se trouve cassé grâce à   l'application  judicieuse de l'anhydride sul-      fureux qui assurera une extraction maximum du fait qu'on est en mesure de la prolonger autant que de besoin, à une température suffisamment élevée, sans colorer ni sans augmenter l'amertume des jus et des sirops. Au contràire, on constate   qu'à   l'aide du procédé   nouvea.u,   les sirops' sont moins colorés etl'amertume a   @   complètement disparu(* Cette coloration des jus et des sirops sera d .'autan moindre que l'action du so2 sera longue, car, -dans ces conditions, cette action est lente et plus efficace. 



   Comme autre   concéquence   de l'application du procédé, objet de l'invention, on constat/dans les jus et les sirops, la 'disparition du goût de betteraves, véritable phénomène de 
 EMI3.1 
 d$dodori-sation totale. 



   L'acide introduit dans la fabrication des sirops, et, préférablement, l'anhydride sulfureux, facilitera la solubi-   lisatiôn   de la pectine et contribuera à en augmenter la teneur dans les sirops. D'autre part encore, l'anhydride sulfureux étant un excellent dissolvant des sels et des matières minérales pas- sant dans les jus , est donc capable d'augmenter leur importance dans les sirops obtenus. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'anhydride sulfureux diminuera également la viscosité des produits et surtout des sirops qui, même soumis   à   des basses températures ambiantes, resteront facilement tartinables. 



   Il est également curieux de constater que l'anhydride sulfureux agit comme épurant. Or, si, à première vue, il   n'appa-   raît pas utile d'épurer des jus dans lesquels on désire maintenir un maximum de non-sucre, il convient de remarquer que ces jus présentent un trouble spécial qu'aucune filtration, même à   100 C,   et avec adjuvants de filtration et emploi de charbons actifs, n'arrive à enlever, de manière à obtenir des sirops clairs et brillants et peu colorés. Seule la sulfitation fait disparaître ce trouble, car la macération se produit alors à un pH tel que l'on atteint à. la floculation du système colloïdal en milieu acide. Ce floculat assure une nette cassure colloïdale, le jus se clarifiant et devenant complètement limpides par filtration, laquelle peut alors être effectuée avec grande facilité. 



  Ce   floculat   subsiste, même si on ajoutait des acides minéraux en cours de la floculation, étant donné qu'il est particulièrement stable. 



   Les susdites matières colloïdales dans les procédés connus recoloraient fortement les jus à l'évaporation, réalisant ainsi une sorte de kératinisation. Toutefois, dans le procédé nouveau, ces matières colloïdales, une fois enlevées par filtration, laissent subsister des jus peu colorés ,en pas'sant à la concentration à haute température. C'est donc un phénomène d'épuration qui se produit et qui réalise un résultat important, ne diminuant que très légèrement'le rendement du sirop. 



   Le milieu ou se produit l'extraction se fait en milieu réducteur et antiseptique. 



   On sait au'aucun jus de siroperie, pas plus que ceux de sucrerie d'ailleurs, ne sont filtrables, ni centrifugables. L'artifice consistant à laisser vieillir les jus avant de les filtrer, est anti-économique à tout point de vue et doit être rejeté. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est donc ainsi établi que, par suite de la sulfi- tation, les jus étant en partie épurés, déviscosés et rendus plus clairs par formation d'un floculat colloïdal, sont rendus filtrables. Il en'résulte que la filtration est donc devenue   pdssible   en   @iroperie,   suivant une 'cadence industrielle. Cette filtration est 'nettement améliorée si on ajoute aux jus sulfités des adjuvants de filtration et/ou des charbons actifs, le so2 activant l'action de ces corps. 



   Suivant l'invention, on pourra évidemment introduire un acide 'et préférablement de l'anhydride sulfureux à des en- droits et en des quantités variables. 



     D'une   manière générale, la quantité d'anhydride si.11- fureux introduite sera comprise entre 0,000001 et 1% en poids des betteraves travaillées; de préférence, cette quantité sera comprise entre 0,035 et 0,065 %. 



   Il est entendu également que l'anhydride sulfureux peut   être   remplacé par tout corps ou tout réactif chimique suscep-   tible   d'en dégager dans la ou les réactions auxquelles il partici- pe. L'anhydride sulfureux peut en outre être introduit dans le   , procédé   sous toutes ses formes, liquide, gazeuse, en solution et, d'autre part, cet anhydride sulfureux peut être remplacé par tout corps réactif susceptible d'en dégager, tel que le bisulfite de soude par exemple. 



   ' On peut également envisager de sulfiter en une seule fois à la dose maximum, 'ou bien encore en plusieurs opérations. 



   Ou.bien, on peut sulfiter d'une façon continue pendant toute la phase d'extraction ou sulfiter à   Itextraction,   suivant une cer- taine quantité et   ré'server   la quantité restante pour opérer des sulfitati-ons supplémentaires dans le cours de la,fabrication. 



   D'une manière générale cependant, il est avantageux de sulfiter en tête de l'extraction, la sulfitation marquant de   ' ce'fait   de son empreinte tout le cours de la fabrication. Ceci estprobablement dû au fait que le so2, dont l'action est lente,   @   dispose dans le procédé conforme à l'invention, de toute la durée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'extraction pour faire sentir ses effets. 



   Un exemple de miseen oeuvre du procédé, objet de l'invention, est décrit plus en détail ci-après, sans aucun caractère limitatif, ni restrictif. Dans cet exemple de miseen oeuvre, on utilise pour la sulfitation, du bisulfite de soude à 63-65   %.de   so2, à raison de 3,200 kilos de bisulfite pour 4000 kilos de'betteraves, ce qui équivaut donc à 0,0504   kilo;   de S02 par 100 kilos de betteraves. Les 3,200 kilos de bisulfite de soude sont mis à dissoudre dans environ 10 litres d'eau ou de jus chaud pris au macérateur. Avant le chargement de la cuve ouverte, on verse ces 10 litres de solution bisulfitée dans environ 200 litres d'eau chaude et/ou de jus chaud placés au' fond de la cuve. 



  Celle-ci est ensuite chargée de betteraves entières ou de lamelles ou de cossettes et on procède aussitôt que possible au chauffage. 



  La macération est poursuivie pendant tout le temps nécessaire. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée   cet  exemple de réalisation etque des modifications pratiquement      infinies peuvent y être apportées, sans sortir du cadre de la présente invention. 



   Cn peut imaginer en effet différentes variantes du procédé de base. A titre d'exemple, ces variantes peuvent consis- ter à sulfiter les betteraves entières ou des lamelles ou des cossettes de betteraves, au coupe-racines, par injection de S02   @azeu@   ou par saupoudrage ou par aspersion d'une dilution d'un corps ou réactif   de@ageant   du so2. Cette sulfitation peut se faire entièrement dans les limites précédemment énoncées, ou bien par moitié avec le procédé général susdécrit. 



   Une autre variante consiste à sulfiter la vapeur servant à l'extraction des jus, ou bien à sulfiter les eaux de retour de l'évaporation ou les eaux naturelles ou une partie des jus d'extraction ou de pression servant à l'extraction et cela en une fois, lors du remplissage des cuves ouvertes ou fer- mées, ou de tous autres appareils équivalents, tels que diffuseurs 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ou autoclaves. Cette sulfitation peut se faire par   intermittence,   par exemple* toutes les demi-heures ou en continu, pendant toute la durée de l'extraction. 



   Dans les cas où on. ne f il tre pas, on peut sulf i ter les jus de mélange d'extraction et de pression, soit en totalité, soit par moitié, si on applique le procédé général. 



   On peut encore provoquer la sulfitation des jus filtrés ou des jus de mélange, juste avant l'évaporation, soit dans ladosetotale prévue dans leprocédé debase, soitpar moitié ou dans toute autre proportion, si on utilise ce procédé. 



   Au cas où l'extraction des jus s'effectue par   diffu-   sion selon le procédé nouveau décrit dans un autre brevet déposé au nom des mêmes inventeurs, on peut provoquer la sulfitation   @   des cossettes à la totalité de ladose ou par moitié etle restant lors de l'extraction. Ou bien encore, on peut sulfiter les cosset- tes par tiers, le second tiers étant sulfite à l'extraction et le restant soit avant filtration, soit avant évaporation. 



   On peut encore envisager des modifications au pro- cessus suivant que l'on'réalise la sulfitation unique de l'eau de lavage des cossettes les plus épuiséès, soit que l'on réalise la sulfitation dans chaque cuve d'une manière   intermittente   ou continue à la dose comprise entre les limites du procédé de base. 



     Comme -on   le remarque donc, on peut envisager des mises en oeuvre extrêmement variées, tout en se maintenant dans le cadre de l'invention visant à la sulfitation rationnelle, en sorte qu'elle soit en mesure d'influencer les jus d'extraction. 



   Afin de faire ressortir davantage l'originalité et l'intérêt du procédé nouveau, objet de l'invention, on peut résumer comme suit les principaux avantages de la   sulfi'tation   en tête de l'extraction: 
1) on obtient des sirops partiellement ou totalement décolores, clairs, brillants, sans amertume, sans   goût   de bette- raves, plus sucrés, plus riches en matières solubles, de viscosité désirée, ne cristallisant pa's, même 'aux basses températures et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'une valeur marchande plus élevée;
2) on réalise une décoloration partielle ou totale des jus et des sirops;
3) on obtient la désodorisation et la suppression du goût de betteraves dans les jus et les sirops;
4) les pulpes étant moins visqueuses, on peut exercer des pressionsplus efficaces pour l'extraction du jus de pression;

  
5) grâce à l'élimination 'des colloïdes visqueux se trouvant dans les jus d'extraction et de pression, ceux-ci peuvent être centrifugés;
6) les pulpes sont blanches et les déchets de   fabri-   cation sont plus appétants, plus commestibles et se gardant bien en silos;
7) le rendement en sirop, est plus élevé;
8) l'acidification du milieu favorise l'inversion optimum, bien déterminée etsuffisante du jus etdu sirop, sans ajoute d'acides minéraux dans d'autres phases de la fabrication;
9) on réalise l'acidification et le ralentissement de   l'inversion   par des réactifs spéciaux à base de so2, de manière à. invertir suivant des limites bien déterminées-dans le cas de betteraves avariées ou gelées;

  
10) on obtient des jus filtrant bien avec   disparition   complète du trouble et cela sans adjuvants de filtration et sans charbons actifs, dont l'action est cependant renforcée ou activée, si on les emploie;
11) les jus et les sirops sont plus purs;
12) on réalise un gain sur le pourcentage de saccharose et des matières polarisantes à droite,;
13) on constate la disparition de   l'amertume   des jus;
14) enfin, le travail s'effectue en milieu réducteur et antiseptique.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Procédé de fabrication de sirops à partir de plantes et fruits et plus particulièrement de matières sacchari- fères, telles que la canne à sucre et la betterave sucrière ou demi-sucrière, caractérisé par le fait qu'il consiste à ajouter un acide - et en particulier de l'anhydride sulfureux (S02) ou des corps ou des composés chimiques, capables de le dégager - dans la phase de l'extraction du jus ou de l'extraction du maxi- mum des matière's solubles ou à, solubiliser.
    Procédé de fabrication de sirops selon la reven- dication 1, caractérisé en ce que 'l'ajoute de so2 s'effectue en tête de la phase d'extraction.
    3.- Procédé de fabrication de sirops, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ajoute de so2 seffec- tue dans leseaux naturelles.
    4.- Procédé de fabrication de sirops, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ajoute de so2 s'effec- tue dans les e,aux de retour de l'évaporation.
    5.- Procédé de fabrication de sirops, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ajoute de so2 s'effectue dans la partie de jus d'extraction ou de pression qui sert de point de départ à la macération des betteraves et, de préférence, avant ou immédiatement après la mise en contact de ces eaux ou de ces jus avec la matière saccharifère à traiter.
    6.- Procédé de fabrication de sirops, selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il con- siste à ajouter du so2 dans la phase principale de la fabrication, c'est-à-dire la phase d'extraction ou de macération, comme agent d'acidification et d'inversion, de' blanchiment, de désodorisa- tion, d'extraction, de déviscosisation, d'épuration, de réduc- tion, .d'antiseptisation et d'activation des adjuvants de filtra- tion et des charbons actifs éventuellement employés.
    7.- Procédé de fabrication de sirops, selon les reven- <Desc/Clms Page number 10> dications précédentes, caractérisé en ce que l'extraction, après ajoute de so2 dans la phase principale, est prolongée et pratiquée à haute température.
    8. - Procédé de fabrication de sirops, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ajoute d'anhydride sulfureux est comprise entre 0,000001 et 1 %, en poids ces betteraves ou autres matières saccharifères travaillées et, de préférence, entre 0, 035 et 0,065 %.
    9.- Procédé de fabrication de sirops, selon les revendiestions précédentes, caractérisé en ce que l'on emploie, pour la sulfitation, du bisulfite de soude, par exemple de 63-65%de so2.
    10.- Frocédé de fabrication de sirops, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'anhydride sulful'eu]: (S02) est utilisé sous forme liquide, gazeuse, en solution ou remplacé par tout corps ou composé chimioue capable d'en dégager.
    11.- Procédé selon les revendications précédentes, caractérise 1'::1' le fait que l'on sulfite en une fois à la dose maximum.
    12.- Procédé selon les revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que l'on sulfite en plusieurs fois, 13.- Procédé de fabrication de sirops, selon les revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que l'on sulfite d'une menière perma@ente ou continue pendant toute la durée de la phase d'extraction.
    Il.- Procédé de fabrication de sirops, selon les revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que l'on sulfite à l'extraction suivant une certaine quantité et que l'on utilise le reste pour opérer des sulfitations supplémentaires dans le cours de la fabrication.
    15.- Procédé de fabrication de sirops, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on introduit dans .la cuve: une dissolution de bisulfite de soude dans de l'eau où du jus <Desc/Clms Page number 11> chaud pris au macérateur, on charge la cuve avec des betteraves entières ou des lamelles de betteraves, on chauffe aussitôt que possible et la macération est poursuivie pendant tout le temps nécessaire* 16. - Procédé de fabrication de sirops, selon la revendication 1, ,caractérisé en ce que la sulfitation des bette- raves entières ou des lamelles ou des cossettes de betteraves s'effectue au coupe-racines'par injection de so2 gazeux,. par saupoudrage ou par aspersion d'une dilution d'un corps ou réactif capable de 'dégager du so2 et, préférablement dans les pro- portions indiquées précédemment.
    17.- Procédé de fabrication de sirops, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on sulfite la vapeur servant à l'extraction des jus, et, préférablement, dans les pro- portions révélées précédemment.
    18.- L'application du procédé conforme aux reven- dications précédentes, au procédé d'extraction des jus par dif- fusion conformément au -brevet belge N PV. 27202 EMI12.1
    LE MINISTRE DES :J"!7f',IRES :C 0 IIT 01, TjES ET DES CL' SS'8S 1,OY:-:;NN:0S, Vu 1'-. loi du 24 niai 1854 sur les brevets d'inver,-'k-lion,rqodifiée r loti des 27 mars I857 , 5 juillet 1884 , II ocio -re Z?19 ,3 août 1924 , 30 déceobre 1925 et 25 juillet 1952, v.i11::-,';' que les arrêtes royaux du 30 juin 1933 et ,n 85,du 17 nove[l;:tG I3':' ,et sy5cic,le:.:cmt son article 22 ; Vu 1- décision du Ministre des Finances fixant 8, un mois le :¯ "lv.i Tour le ,.¯;ier.:cnt due la taxe COG1lÙé;1ent:Üre; li i± ? : . rOCl'-2.'Ce introduite le 4 janvier 1 9 5 0 , p u r T,.r,,7.¯Ç',UIY, l'U-1.,.ÛlrC du brevet d'invention n0450.867,pour : "Troc<", - de ion de sirops 11 délivre le 30 juin I43 pour prendre cours le e 5 1 lilN< 1945 ;
    Considérant qu'il résulte de cette requête que Mr.E.]?AQUAY se trouve , 11S les conditions exigées pOt'.T obtenir la restaursbion du :,:i.',:.;ve-c précité dont la septième annuité aurit dû être p.i.yce i; llus 1;.z.d le 50 novembre 1?49 ; A R 1i 1 '2 .T'' J,rticlc 1.-3;3';; restaurs le brevet d'invention ne450.867, OLT ': ""Pr'ocod ' de fabrication (Le sirops " 1. J ?- i v. #. le "0 Juin T ? .1 5 o i.r prendre cours le 51 mai 1945.
    \rtic'e¯2 -La restauration ne sortira ses effets qu'après le l(,io. 'lJG ('¯C3 xcs rest'es en souffrance ainsi que d'une taxe co,TL:.;;:l1tire é,:,;"lo :.u L10nt:nt de celles-ci.
BE450867D BE450867A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE450867A true BE450867A (fr)

Family

ID=105855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450867D BE450867A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE450867A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0080993A1 (fr) * 1981-11-26 1983-06-08 ABAY S.A., Société belge dite: Procédé d'extraction des glucides solubles à partir des plantes ou de leurs fruits, plus particulièrement du sucre des betteraves sucrières et/ou des cannes à sucre, ainsi que de l'inuline des topinambours

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0080993A1 (fr) * 1981-11-26 1983-06-08 ABAY S.A., Société belge dite: Procédé d'extraction des glucides solubles à partir des plantes ou de leurs fruits, plus particulièrement du sucre des betteraves sucrières et/ou des cannes à sucre, ainsi que de l'inuline des topinambours

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0655507B1 (fr) Procédé de fabrication de sucre cristallisé, à partir de jus sucré aqueux tel qu&#39;un jus de canne à sucre ou de betterave sucrière
BE450867A (fr)
FR2480784A1 (fr) Procede d&#39;augmentation de l&#39;efficacite de l&#39;extraction du sucre d&#39;un tissu vegetal en contenant, en utilisant du gaz carbonique
BE442963A (fr)
EP0126512A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de disaccharides à partir de tubéreuses en contenant, par extraction à l&#39;eau non chauffée
EP0832986B1 (fr) Procédé de régénération de résines échangeuses d&#39;ions dans le processus de décalcification des jus de sucrerie
EP0419384B1 (fr) Procédé de décoloration de jus sucré
BE439426A (fr)
BE468823A (fr)
US1746993A (en) Sirup and process for making the same
FR2538381A1 (fr) Procede de recuperation de l&#39;inositol et eventuellement du sorbitol a partir d&#39;extraits aqueux d&#39;enveloppes d&#39;amandes
RU2340680C1 (ru) Способ получения клеровки сахара-сырца
US1132868A (en) Process of refining raw cane-sugar.
BE426152A (fr)
EP0080993A1 (fr) Procédé d&#39;extraction des glucides solubles à partir des plantes ou de leurs fruits, plus particulièrement du sucre des betteraves sucrières et/ou des cannes à sucre, ainsi que de l&#39;inuline des topinambours
FR2668165A1 (fr) Procede et installation pour preparer un jus concentre de pentoses et/ou hexoses a partir de matieres vegetales riches en hemicelluloses.
BE530859A (fr)
RU2244012C1 (ru) Способ производства сахара
BE351391A (fr)
BE807063A (fr) Procede de traitement des melasses de sucrerie
BE432477A (fr)
BE450845A (fr)
BE438966A (fr)
BE398042A (fr)
BE481257A (fr)