<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositifs pour la réalisation de locaux au moyen de véhicules.
La présente invention se rapporte à un procédé et à des dispositifs pour la réalisation de leoaux au moyen de véhicules.
Elle a peur but de permettre la transformation de la carrosserie de véhicules en locaux fermée, de dimensions sensiblement supérieures à celles de la carrosserie initiale, au moyen d'éléments appropriés faisant partie de la carrosse* rie de ces véhicules ou portés par cette carrosserie.
Elle s'applique, par exemple, aux véhicules circulant sur route ou sur rails utilisés pour le camping, les installations techniques mobiles: bureaux, ateliers, laboratoires, bureaux d'études sur le terrain, bureaux et ateliers de chantiers, salles mobiles d'exposition et de conférence, cinéma et théâtre ambulants, ateliers mobiles pour Armée de
<Desc/Clms Page number 2>
campagne: ateliers de réparation du charroi automobile, des armes portatives, de l'aviation, postes de commandement, hôpital médical ou chirurgical mobile, logements, installa- tions sanitaires et autres locaux analogues.
L'invention consiste essentiellement à rendre me- biles, autour de charnières, paumelles ou de tous dispositifs permettant un mouvement de rotation disposes horizontalement ou verticalement, des panneaux constituant les parois verti- cales de la carrosserie des véhicules pour permettre, lors des stationnements, une extension du volume des carrosseries par le déploiement des panneaux mobiles qui constituent ces parois.
Une réalisation est constituée par la division des parois de la carrosserie en deux panneaux sensiblement égaux.
Les panneaux supérieurs et les panneaux inférieurs sont ame- nés, au stationnement, en position sensiblement horizontale et les parallélipipèdes ainsi constitues sont complètes par des panneaux auxiliaires verticaux provenant du déploiement des panneaux cidessus ou portés par la carrosserie.
Une autre réalisation prévoit que les parois verti- cales de la carrosserie sont constituées par trois panneaux articules, l'un au plancher, l'autresesu la toiture, le troi- sième à l'un des panneaux ci-avant et juxtaposes en position verticale les unes aux autres pour les déplacements. Au sta- tionnement, un panneau est rabattu à l'horizontale pour pro- longer le plancher de la carrosserie, un autre est relevé en position sensiblement horizontale pour former toiture et le parallélipipède ainsi formé est clos verticalement par un troisième panneau faisant partie de la carrosserie et articule au deuxième panneau ou porté par la toiture de la carrosserie.
On constitue ainsi un espace clos formé, aux en- droits intéresses par le déploiement des parois verticales, de la somme de l'espace intérieur de la carrosserie et de l'espace délimité par les portions rabattues ou relevées des panneaux du véhicule et par les panneaux verticaux. L'espace
<Desc/Clms Page number 3>
total ainsi constitué, de dimensions plus grandes que celles de la carrosseries comporte donc un plancher, un toit et des parois. Cette disposition s'applique à tous les genres de carrosserie dont on veut augmenter, pour le stationnement, les dimensions limitées pour les déplacements par les règlements sur la circulation sur rail ou sur route.
Cette disposition permet d'augmenter l'habitabilité des carrosseries et facilite l'exploitation du matériel chargé sa sur le plancher fixe du véhicule qui pourra, au cours des déplacements, occuper sensi:. blement tout le volume intérieur de la carrosserie.
Ce principe de l'extension des carrosseries peut être appliqué à un seul véhicule isolé. Il peut être appliqué à plusieurs véhicules placés parallèlement à leur grand axe, ou dans le prolongement de l'axe des véhicules, de manière à réaliser un vaste espace clos par l'intercommunication entre elles des carrosseries des véhicules, cette intercommunication étant réalisée par la juxtaposition des éléments mobiles des carrosseries: panneaux relevés et rabattus horizontalement et panneaux verticaux, ou panneaux rapportés.
Pour réaliser la fermeture verticale des espaces clos, il est prévu que chacun des panneaux inférieur et supérieur mobiles de la carrosserie est formé de deux panneaux: l'un assemblé avec la carrosserie et l'autre assemblé au parineau ci-avant par tout dispositif connu: charnières,paumelles, etc. L'un, constituant la paroi extérieure de la carrosserie, est déployé horizontalement pour former soit le plancher, soit le toit et l'autre est rabattu verticalement pour former la clôture verticale de l'espace oies.
Dans le cas de véhicules de grandes dimensions, il peut être fait appel, pour former la clôture verticale de lespaoe clos, à des panneaux verticaux portés par la carrosserie et réunis à ses éléments par tout dispositif de jonction approprié; ce dispositif de jonction ne fait pas spécifiquement partie de la présente invention.
EMI3.1
Les parties rabattues ou relevées des panneaux sMit
<Desc/Clms Page number 4>
retenues dans leur position horizontale par exdnple par des tirants obliques, par des étais, par des consoles fixées sur la carrosserie ou, entre plusieurs véhicules accolés, par des con soles ou par des barres prenant appui sur les véhicules et éventuellement renforcées par des vérins.
Pour assurer une assiette stable au local ainsi aménagé, des vérins sont, par exemple, disposés sous la carrosserie et éventuellement sous le ou les panneaux rabattus*
Toute disposition propre à assurer l'éclairage du le- cal, par exemple des baies vitrées disposées dans les panneaux rapportés ou dans certaines parties de la carrosserie ainsi que tout moyen d'accès au plancher du local (échelle, escalier ou autre) peuvent être adjoints au dispositif faisant l'objet de l'invention.
Ce dispositif fondamental peut être appliqué soit sur une des faces seulement du véhicule, soit sur les deux faces longitudinales, soit sur les faces avant et arrière.
Il peut intéresser toute la longueur des parois de la carrosserie des véhicules, soit seulement une partie de cette longueur.
Il peut étreutilisé pour l'extension de la carrosserie d'un seul véhicule soit pour l'extension des carrosseries de véhicules disposés c8te à c8te parallèlement à leur grand axe.
En outre, le dispositif tel qu'il vient d'être défini peut encore recevoir une extension par l'adjonction aux panneaux rabattus et relevés du véhicule et aux panneaux parallèles à ceux de l'avant et de l'arrière du véhicule d'autres panneaux supplémentaires supportés par exemple par des étais ou des vérins et formant une capacité prolongeant et clôturant l'espace déà fourni par la carrosserie et ces panneaux rabattue et relevés.
Ce dispositif objet de l'invention peut être étendu à la combinaison de deux ou plusieurs véhicules par accolement latéral des bords de leurs panneaux rabattus ou relevés ainsi
EMI4.1
que de panneaux amovibles rapportés amenée dans un plan parielo
<Desc/Clms Page number 5>
aux faces avant et arrière de la carrosserie.
Des locaux de plus grandes dimensions peuvent encore être fournis par l'installation entre deux ou plusieurs véhicules placés parallèlement, d'une toiture constituée de parineaux mobiles ou de bâches portées par des fermes légères reposant sur les carrosseries, complétée par des panneaux verticaux à l'avant et à l'arrière de l'espace existant entre les véhicules. Dans ce cas, l'aire de travail sera constituée par des panneaux supplémentaires mobiles ou par le sol dans le cas où il serait nécessaire d'introduire sous la toiture entre les véhicules des hommes ou des masses se trouvant au niveau du sole
Les dessins ci-joints représentent à titre d'exemple diverses formes de réalisation de l'invention.
Dans ces dessins :
La fige 1 est une vue en élévation latérale d'une remorque comportant le dispositif objet de l'invention.
La fige 2 est une coupe à travers une paroi verticale et la fige 2bis est une vue en bout de l'arrière.
La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2bis de la combinaison de deux véhicules conformément à l'invention.
Les fig. 4-5-6 sont des variantes analogues aux fig.
2bis et 3.
Dans la forme de réalisation représentée aux fig.1 2 et 2bis le véhicule se compose d'une carrosserie et d'un châssis 1 traîné normalement par un tracteur 2 Le châssis peut être automoteur ou non et porté par un ou plusieurs essieux.
Les parois latérales 4 et 5 de la carrosserie sont sur une certaine partie de leur longueur, formées de panneaux mobiles 6, 7 articulés autour de charnières 8,9. Ils sont doublés par des panneaux Intérieurs 6'. 7' articulés autour de charnières 8' et 9' portées par les panneaux 6 et 7. En rabat: tant les panneaux 6 et en relevant les panneaux 7 dans la pesi-
EMI5.1
tien représentée en traite mixtes à la fige 29 on constitue une
<Desc/Clms Page number 6>
extension du plancher 10 et au toit II du véhicule. Ces pan neaux sont soutenus par exemple par des étais obliques 12 et 13 comme représenté à la fig. 2bis.
Pour clôturer verticalement l'espace entre les panneaux 6 et 7 maintenus en position sensiblement horizontale, on déploie les panneaux 6' et 7' autour des charnières 8' et 9' et on les place dans la position verticale en les y maintenant par tout dispositif connu : verrous plats, etc.
Ces panneaux 6' et 7' peuvent être remplacés par des panneaux 14,15 qui sont de hauteur égale à la distance verticale entre les bords extérieurs 18,19 des panneaux 6,7 après déploiement de ceux-ci pour le stationnement et portés par la galerie de la carrosserie (fig. 2bis)
Pour clôturer à ses extrémités le volume ainsi constitué, on prévoit des panneaux 16,17 formes de panneaux mobiles tels que I6a (fig.l) articulas au moyen de charnières 16b sur la carrosserie et immobilisés dans la position de route par des fermetures I6c, Ils peuvent être également constitués par les panneaux 16,17 portés pour la route par la partie supérieure de la carrosserie.
On formera ainsi un local égal à la somme des espaces 9.19.18.8-8.19-18 9, doublant alors sensiblement l'espace intérieur de la remorque. Des baies vitrées telles que 22 peuvent être disposées dans les panneaux supérieurs 7 et dans les panneaux mobiles I6a de manière à assurer l'éclairage, non seulement de l'intérieur de la carrosserie lorsque les panneaux 6 et7 sont en position verticale, mais encore de l'espace 18, 19-19 18 lorsque les dits panneaux sont rabattus et relevés et que les panneaux 14, 15, 16 et 17 ont été mis en place.
Au lieu d'être soutenus par des étais 12,13, les panneaux 6 et 7 pourront l'être par des consoles 12a (fig.l) portées par le véhicule et que l'on amène vers l'intérieur comme cela est représenté à la fige I Pour le trans- port les panneaux amovibles tels que 14,, 15 ou 16 et 17
<Desc/Clms Page number 7>
seront placés sur le toit du véhicule (fig.2 et 3).
Dans la forme d'exécution représentée à la fig.3, deux camions ou remorques I, la sont accolés avec réunion des bords 19, I9a de leurs panneaux rabattus et relevés et avec adjonction des panneaux 16, 16a analogues aux panneaux 16, 17, de la fig. 2. On voit en 23 23a des vérins destinés à immobiliser le véhicule en hauteur et à amener son plancher à l'horizontale, le cas échéant. Les panneaux rabattus 6 et 7 formant plancher entre les deux véhicules sont dans la forme de réalisation de lafig. 3 supportés par des barres transversales telles que 23b dont les extrémités sont enfilées dans des logements 23c portés par les châssis des véhicules.
A la fig. 4bis un local de dimensions sensiblement triples de celui de la carrosserie en ordre de marche est obtenu au moyen d'un seul véhicule en déployant les parois triples 35-36-37 (fig.4) comme il est exposé ci-avant pour le déploiement des parois de la fig. 2. Les panneaux mobiles 37 peuvent être remplacés par des panneaux verticaux portés par la toiture de la carrosserie. Les panneaux 35-36 sont soutenus par des étais, des consoles, des barres transversales ou des vérins.
Dans l'agencement de la fig. 5, on retrouve l'idée fondamentale de la fig. 3 avec développement des panneaux ex- térieurs de la carrosserie et adjonction de panneaux rapportés et avec adjonction complémentaire de panneaux intermédiaires 28,28a supportés par des vérins 23.23a
La fig.
6 comporte la réunion de trois véhicules I,Ia, Ib, suivant le principe de la fige 5 mais sans les panneaux complémentaires intermédiaires 28, 28a de la fige 5
Les panneaux amovibles rapportés peuvent être, dais un cas comme dans l'autre, portés par le véhicule lorsqu'ils ne sont pas en place pour former extension de l'espace inté- rieur de la carrosserie, ou, disposés sur le toit du véhicule
EMI7.1
ou accrochés sur ses flancs, ou encore logée pardessouse
<Desc/Clms Page number 8>
toute façon connue appropriée*
On se rend compté de ce que le dispositif objet de l'invention permet le déplacement d'un ensemble pouvant être facilement et rapidement transformé en un espace de grandes dimensions, et cela quel que soit le plus ou moins d'égalité du terrain,
les vérins permettant dans tous les cas d'amener à l'horizontale tous les éléments formant le plancher du local agrandi. Un tel local peut recevoir d'autre part des charges Importantes sans que son plancher cesse de rester horizontal localement ou dans son ensemble.
L'étanchéité des portions mobiles ou assemblées est assurée, dans le cas où les véhicules sont située en plein air, par tout moyen connu approprié, par exemple par des bandes souples étanches appliquées sur les joints à rendre étanches.
Des locaux de plus grandes dimensions peuvent encore être obtenus par l'installation entre deux véhicules 29-30 (ou un plus grand nombre) placés parallèlement, d'une toiture 31 constituée de panneaux mobiles ou de bâches portées par des fermes légères 32 reposant sur les carrosseries, complétée par des panneaux verticaux à l'avant et à l'arrière de l'espace délimité par l'ouverture des parois des carrosseries.
L'aire de travail sera constituée par des panneaux supplémen:: taires mobiles 33 ou par le sol 34 dans le cas où il serait nécessaire d'introduire sous la toiture, entre les véhicules, des masses se trouvant au niveau du sol.
EMI8.1
R.!.!n.!!!±.A1.!Q.n.1!.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Method and devices for the construction of premises by means of vehicles.
The present invention relates to a method and to devices for producing leoaux by means of vehicles.
It is intended to allow the transformation of the bodywork of vehicles in closed premises, of dimensions significantly greater than those of the initial body, by means of appropriate elements forming part of the bodywork of these vehicles or carried by this body.
It applies, for example, to vehicles traveling on roads or on rails used for camping, mobile technical installations: offices, workshops, laboratories, field studies offices, worksite offices and workshops, mobile rooms. exhibition and conference, traveling cinema and theater, mobile workshops for the Army of
<Desc / Clms Page number 2>
countryside: repair shops for motor vehicles, small arms, aviation, command posts, mobile medical or surgical hospitals, housing, sanitary installations and other similar premises.
The invention essentially consists in making movable, around hinges, hinges or any devices allowing a rotational movement arranged horizontally or vertically, panels constituting the vertical walls of the bodywork of vehicles to allow, when parking, an extension of the bodywork volume by the deployment of the mobile panels which constitute these walls.
One embodiment consists of the division of the walls of the bodywork into two substantially equal panels.
The upper panels and the lower panels are brought, when parked, in a substantially horizontal position and the parallelepipeds thus formed are completed by vertical auxiliary panels originating from the deployment of the above panels or carried by the bodywork.
Another embodiment provides that the vertical walls of the bodywork are formed by three articulated panels, one on the floor, the other on the roof, the third on one of the above panels and juxtaposed in a vertical position. to each other for travel. When parking, one panel is folded horizontally to extend the floor of the bodywork, another is raised to a substantially horizontal position to form the roof and the parallelepiped thus formed is closed vertically by a third panel forming part of the body and articulated to the second panel or carried by the roof of the body.
An enclosed space is thus formed, at the places concerned by the deployment of the vertical walls, of the sum of the interior space of the bodywork and of the space delimited by the folded or raised portions of the vehicle panels and by the vertical panels. Space
<Desc / Clms Page number 3>
total thus constituted, of larger dimensions than those of the bodywork therefore comprises a floor, a roof and walls. This provision applies to all types of bodywork for which it is desired to increase, for parking, the dimensions limited for movement by the regulations on rail or road traffic.
This arrangement makes it possible to increase the habitability of the bodywork and facilitates the operation of the equipment loaded on the fixed floor of the vehicle which may, during travel, occupy sensi :. the entire interior volume of the body.
This principle of body extension can be applied to a single isolated vehicle. It can be applied to several vehicles placed parallel to their major axis, or in the extension of the axis of the vehicles, so as to achieve a large enclosed space by the intercommunication between them of the bodies of the vehicles, this intercommunication being carried out by the juxtaposition of the mobile bodywork elements: panels raised and folded horizontally and vertical panels, or added panels.
To achieve the vertical closure of enclosed spaces, provision is made for each of the movable lower and upper panels of the body to be formed of two panels: one assembled with the body and the other assembled with the above parineau by any known device. : hinges, hinges, etc. One, constituting the outer wall of the body, is deployed horizontally to form either the floor or the roof and the other is folded vertically to form the vertical fence of the geese space.
In the case of large-sized vehicles, it can be used, to form the vertical fence of the closed lespaoe, to vertical panels carried by the bodywork and joined to its elements by any appropriate junction device; this junction device is not specifically part of the present invention.
EMI3.1
The folded or raised parts of the sMit panels
<Desc / Clms Page number 4>
retained in their horizontal position for example by oblique tie rods, by props, by consoles fixed to the bodywork or, between several contiguous vehicles, by cones or by bars bearing on the vehicles and possibly reinforced by jacks.
To ensure a stable base in the room thus fitted out, jacks are, for example, placed under the bodywork and possibly under the folded panel (s) *
Any suitable arrangement to ensure the lighting of the hall, for example bay windows arranged in the attached panels or in certain parts of the bodywork as well as any means of access to the floor of the room (ladder, staircase or other) may be added to the device forming the subject of the invention.
This fundamental device can be applied either to only one side of the vehicle, or to both longitudinal sides, or to the front and rear sides.
It may concern the entire length of the walls of the vehicle body, or only part of this length.
It can be used for extending the bodywork of a single vehicle or for extending the bodywork of vehicles arranged side to side parallel to their major axis.
In addition, the device as it has just been defined can still receive an extension by adding the folded and raised panels of the vehicle and the panels parallel to those of the front and rear of the vehicle of other additional panels supported for example by props or jacks and forming a capacity extending and closing the space provided by the bodywork and these panels folded and raised.
This device which is the subject of the invention can be extended to the combination of two or more vehicles by lateral joining of the edges of their panels folded down or raised thus
EMI4.1
only removable panels brought into a parielo plan
<Desc / Clms Page number 5>
to the front and rear sides of the body.
Larger rooms can also be provided by installing, between two or more vehicles placed in parallel, a roof made up of mobile parineaux or tarpaulins carried by light trusses resting on the bodywork, completed by vertical panels at the top. 'front and rear of the space between vehicles. In this case, the work area will be made up of additional mobile panels or by the ground in the event that it is necessary to introduce under the roof between the vehicles men or masses located at the level of the floor.
The accompanying drawings show by way of example various embodiments of the invention.
In these drawings:
Figure 1 is a side elevational view of a trailer comprising the device according to the invention.
Fig 2 is a section through a vertical wall and Fig 2a is an end view from the rear.
Fig. 3 is a view similar to FIG. 2a of the combination of two vehicles according to the invention.
Figs. 4-5-6 are variants similar to FIGS.
2bis and 3.
In the embodiment shown in fig.1 2 and 2a, the vehicle consists of a body and a chassis 1 normally towed by a tractor 2 The chassis may or may not be self-propelled and carried by one or more axles.
The side walls 4 and 5 of the body are over a certain part of their length, formed of movable panels 6, 7 articulated around hinges 8, 9. They are lined with 6 'interior panels. 7 'articulated around hinges 8' and 9 'carried by the panels 6 and 7. In flap: both the panels 6 and by raising the panels 7 in the weight
EMI5.1
yours represented in mixed milking at freeze 29 one constitutes a
<Desc / Clms Page number 6>
extension of the floor 10 and the roof II of the vehicle. These panels are supported for example by oblique props 12 and 13 as shown in FIG. 2bis.
To vertically enclose the space between the panels 6 and 7 held in a substantially horizontal position, the panels 6 'and 7' are deployed around the hinges 8 'and 9' and are placed in the vertical position by holding them there by any device. known: flat locks, etc.
These panels 6 'and 7' can be replaced by panels 14,15 which are of height equal to the vertical distance between the outer edges 18,19 of the panels 6,7 after deployment of these for parking and carried by the body gallery (fig. 2bis)
To enclose at its ends the volume thus formed, panels 16,17 are provided in the form of movable panels such as I6a (fig.l) articulas by means of hinges 16b on the body and immobilized in the road position by closures I6c, They can also be formed by the panels 16,17 carried for the road by the upper part of the body.
We will thus form a room equal to the sum of the spaces 9.19.18.8-8.19-18 9, thus substantially doubling the interior space of the trailer. Bay windows such as 22 can be arranged in the upper panels 7 and in the movable panels I6a so as to provide lighting, not only from the inside of the body when the panels 6 and 7 are in a vertical position, but also from the inside. space 18, 19-19 18 when said panels are folded and raised and the panels 14, 15, 16 and 17 have been put in place.
Instead of being supported by props 12,13, the panels 6 and 7 could be supported by consoles 12a (fig.l) carried by the vehicle and which are brought towards the interior as shown in the freeze I For transporting removable panels such as 14 ,, 15 or 16 and 17
<Desc / Clms Page number 7>
will be placed on the roof of the vehicle (fig. 2 and 3).
In the embodiment shown in fig.3, two trucks or trailers I, la are joined with meeting of the edges 19, I9a of their panels folded and raised and with the addition of panels 16, 16a similar to panels 16, 17, of fig. 2. We see at 23 23a jacks intended to immobilize the vehicle in height and to bring its floor horizontally, if necessary. The folded down panels 6 and 7 forming a floor between the two vehicles are in the embodiment of lafig. 3 supported by crossbars such as 23b, the ends of which are threaded into 23c housings carried by the vehicle frames.
In fig. 4a a room of dimensions substantially three times that of the bodywork in running order is obtained by means of a single vehicle by deploying the triple walls 35-36-37 (fig. 4) as explained above for deployment of the walls of FIG. 2. The movable panels 37 can be replaced by vertical panels carried by the roof of the bodywork. Panels 35-36 are supported by props, brackets, crossbars or jacks.
In the arrangement of FIG. 5, we find the basic idea of FIG. 3 with development of the exterior panels of the bodywork and addition of added panels and with the complementary addition of intermediate panels 28,28a supported by jacks 23.23a
Fig.
6 includes the combination of three vehicles I, Ia, Ib, according to the principle of fig 5 but without the additional intermediate panels 28, 28a of fig 5
The attached removable panels can be, in either case, carried by the vehicle when they are not in place to form an extension of the interior space of the bodywork, or, placed on the roof of the vehicle.
EMI7.1
or hung on its sides, or even housed in a pardessouse
<Desc / Clms Page number 8>
any suitable known way *
We realize that the device object of the invention allows the movement of an assembly that can be easily and quickly transformed into a large space, and this regardless of the more or less equality of the ground,
the jacks allowing in all cases to bring to the horizontal all the elements forming the floor of the enlarged room. Such a room can also receive significant loads without its floor ceasing to remain horizontal locally or as a whole.
The tightness of the mobile or assembled portions is ensured, in the case where the vehicles are located in the open air, by any appropriate known means, for example by waterproof flexible strips applied to the joints to be made waterproof.
Larger rooms can also be obtained by installing between two vehicles 29-30 (or a greater number) placed in parallel, a roof 31 made up of movable panels or tarpaulins carried by light trusses 32 resting on bodywork, supplemented by vertical panels at the front and rear of the space delimited by the opening in the bodywork walls.
The work area will be formed by additional movable panels 33 or by the ground 34 in the event that it is necessary to introduce under the roof, between the vehicles, masses located at ground level.
EMI8.1
R.!.! N. !!! ± .A1.! Q.n.1 !.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.