BE438808A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438808A
BE438808A BE438808DA BE438808A BE 438808 A BE438808 A BE 438808A BE 438808D A BE438808D A BE 438808DA BE 438808 A BE438808 A BE 438808A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
sole
shoe
cellular rubber
vulcanization
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438808A publication Critical patent/BE438808A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/0054Producing footwear by compression moulding, vulcanising or the like; Apparatus therefor
    • B29D35/0063Moulds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/12Producing parts thereof, e.g. soles, heels, uppers, by a moulding technique
    • B29D35/14Multilayered parts
    • B29D35/148Moulds or apparatus therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la fabrication des chaussures à semelles en caoutchouc cellulaire. 



   La présente invention se rapporte à la fabrication des chaussures à semelles en caoutchouc cellulaire, dont la semelle est fixée à la tige par soudure du caoutchouc au tissu, cuir ou autre matière constitutive de la tige lors de la vulcanisation à chaud de la semelle. Cette vulcanisation s'opère dans un moule, à l'intérieur duquel le caoutchouc cellulaire gonfle sous l'effet de la chaleur pour épouser la forme du moule et se souder à la tige. Le succèsde l'opération dépend en grande partie des conditions dans lesquelles s'effectuent le moulage et le démoulage, pour éviter que la pellicule fragile qui se forme sur le caoutchouc cellulaire ne soit endommagée et aussi que la semelle fraîchement vulcanisée ne s'arrache de la tige, à laquelle son adhérence est encore imparfaite.

   On rencontre ces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 difficultés, notamment, avec les semelles entoilées que l'on n'arrivait pas, jusqu'à présent, à fixer par vulcanisation sur les chaussures en utilisant les moyens de vulcanisation ordi- naires. L'invention a pour but d'écarter toutes difficultés et de permettre une fabrication impeccable des chaussures à semelles en caoutchouc cellulaire fixées par vulcanisation, en particulier des semelles entoilées, par exemple garnies de toile de pneu, qui se recommandent par leurs hautes qualités de résistance à l'usure. 



   Ordinairement, les moules de vulcanisation sont en deux parties: une partie inférieure sur laquelle se place la semelle à vulcaniser, et une partie supérieure sur   laquelle   se pose la tige de la chaussure, les deux parties étant sépa- rables pour permettre le démoulage. La partie supérieure, évidée, a une hauteur correspondant à l'épaisseur de la semelle et comporte sur le pourtour supérieur de son évi- dement un léger rebord intérieur qui sert à mouler le pourtour débordant de la semelle. Ce rebord est une source de difficultés pour l'introduction de la semelle dans le moule, notamment lorsqu'il s'agit d'une semelle entoilée relativement raide.

   D'autre part, le démoulage qui doit se faire en chassant  le   chaussure à travers l'évidement de la partie supérieure du moule, est rendu délicat du fait que le bord de la semelle est pris sur toute sa hauteur dans cette partie du moule. 



   Suivant l'invention, on évite ces difficultés en employant un moule divisé sur sa hauteur en au moins trois parties separables dont celle du dessus, qui comporte le rebord intérieur, peut être enlevée pour introduire aisément à plat dans le moule la semelle à vulcaniser, tandis que le démoulage est facilité par l'enlèvement de la partie inter-   médiaire.   En outre, de préférence au moins la partie inter-   @     @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   médiaire   du moule est divisée longitudinalement en deux ou plusieurs segments séparables pour faciliter encore les opérations. 



   La description du dessin annexée donné à titre   d'exemple,   fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Dans ce dessin:
Fig. 1 est une coupe verticale longitudinale d'un moule divisé conforme à l'invention, contenant une semelle vulcanisée sur une chaussure,
Fig. 2 est une vue en perspective du moule vide, et
Fig. 3 montre en plan des pièces séparées du moule. 



   Le moule de vulcanisation représenté sur la   fig.l   comprend une plaque de fond 1, une virole intermédiaire 2 dont l'évidement a la forme et la hauteur de la semelle à vulcaniser, et une lunette 3 dont le bord intérieur chanfreiné forme un rebord 4   surplombant   l'évidement de la virole 2 lorsque le moule est assemblé. Sur la plaque de fond 1 est ménagé un ressaut 5 destiné à mouler dans la semelle le creux séparant de la semelle proprement dite le talon qui fait corps avec elle. 



   Pour la fabrication d'une chaussure   (fig.l)   on place sur la plaque 1, à l'intérieur de la virole 2, la semelle de caoutchouc cellulaire   6,   puis on met en place sur la virole 2 la lunette 3 sur laquelle on pose la tige de chaussure 7 préalablement montée sur une forme appropriée. Le tout, maintenu convenablement serré, est chauffé de façon appropriée, par exem ple électriquement, pour réaliser la vulcanisation. En gonflant sous l'effet de la chaleur, la semelle 6 prend la forme du moule, délimitée par le fond 1, la virole 2, le rebord 4 et le dessous de la tige 7 à laquelle le caoutchouc vient se souder. 



   Il est clair que l'introduction de la semelle 6 dans le moule est grandement facilitée par l'amovibilité du rebord 4 avec la lunette 3, à travers laquelle devrait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 se faire l'introduction de la semelle dans un moule ordinaire non divisé, ce qui serait pratiquement impossible pour une semelle pourvue d'un entoilage 8, tel qu'une toile de pneu, comme c'est le cas dans l'exemple choisi. Au contraire, avec le moule divisé dont la lunette à rebord se met en place après introduction de la semelle dans le moule, l'opération devient trèsaisée quelle que soit la raideur de la semelle entoilée ou non. 



   Egalement pour le démoulage, lasemelle étant dégagée de la virole 2 il suffit de chasser la chaussure 7 à travers la lunette 3 pour l'enlever du moule, ce qui s'effectue aisément et sans endommager la semelle puisque   celle-ci   n'est pas prise dans la, lunette. 



   Avantageusement, la virole 2 est divisée elle-même dans le sens longitudinal, par exemple en deux segments 2a, 2b séparables l'un de l'autre comme le montre la fig. 3. On comprendra que l'introduction de la semelle dans la virole et son dégagement de celle-ci lors du démoulage sont rendus encore plus aisés si l'on peut ainsi ouvrir la virole grâce à sa division en segments. 



   Les segments de virole se fixent à la plaque de fond 1 au moyen de pinces 9 prenant dans des encoches 10 des segments et 11 de la plaque. Tout   déplacement   relatif des parties assemblées est   empêcné   par l'emboîtement mutuel de saillies 12 et de creux 13 que comportent respectivement la plaque et les segments, ceux-ci portant à leur tour des saillies 14 sur lesquelles des creux de la lunette 3 viennent s'emboîter lorsque l'on met la lunette en place sur le moule.   Evidemment,   ce mode de fixation n'est cité qu'à titre d'exemple de même que le mode de division de la virole, de nombreuses variantes étant possibles.

   Le cas échéant, la lunette 3 peut aussi être   avisée   si l'on désire faciliter par ce moyen le démoulage en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 évitant de devoir chasser à travers la lunette la chaussure vulcanisée. 



   Quoique n'étant pas limitée à la fabrication des chaussures à semelles entoilées, l'invention couvre tout particulièrement cette fabrication et s'étend aux pro- duits de celle-ci qui, du fait qu'on n'avait pas réussi jusqu'à présent à fixer à des chaussures, par vulcanisation, des semelles en caoutchouc cellulaire entoilées, constituent un produit industriel nouveau. Bien entendu, l'invention couvre en eux-mêmes les moules divisés, sans être limitée aux détails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple, auxquels des modifications peuvent être apportées sans sortir de son cadre. 



   REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Procédé de fabrication de chaussures à semelles en caoutchouc cellulaire, notamment en caoutchouc cellulaire entoilé, caractérisé en ce qu'on soude la semelle à la tige de la chaussure par vulcanisation dans un moule divisé de telle manière que l'introduction de la semelle dans le moule s'opère à plat avant la mise en place de la pièce supérieure du moule comportant le rebord intérieur qui sert à mouler le .bord supérieur de la semelle débordant de la chaussure.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on opère le démoulage de la semelle vulcanisée, soudée à la tige de la chaussure, en séparant de la pièce su- périeure du moule qui comporte le rebord intérieur, une pièce intermédiaire du moule divisé qui entoure la semelle sur toute l'épaisseur de celle-ci en-dessous du dit rebord, de façon à dégager la semelle du moule avant d'enlever la chaussure hors de celui-ci.
    3.- Moule pour la vulcanisation de semelles en caout- choue cellulaire , notamment en caoutchouc cellulaire entoilé, <Desc/Clms Page number 6> caractérisé en ce qu'il est divisé sur sa hauteur en au moins troisparties séparables, dont celle du dessus comporte le rebord intérieur servant à mouler le bord supérieur de la semelle debordant de la chaussure, tandis que la partie intermédiaire a une hauteur correspondant à l'épaisseur de la semelle vulcanisée.
    4. - Moule suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins la partie intermédiaire du moule est divisée longitudinalement en deux ou plusieurs parties séparables.
    5.- Moule de vulcanisation., en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
    6. - Procédé de fabrication de chaussures à semelles en caoutchouc cellulaire, notamment en caoutchouc cellulaire entoilé, en substance comme decrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
    7. - A titre de produits industriels nouveaux, des chaussures à semelles en caoutchouc cellulaire entoilé dont la semelle est soudée à la tige de la chaussure par vulcanisation.
BE438808D BE438808A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438808A true BE438808A (fr)

Family

ID=96939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438808D BE438808A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438808A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l&#39;ecalade
EP0161136A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussure, moule pour la mise en oeuvre de ce procédé et chaussures ainsi réalisées
FR2504786A1 (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de chaussures, bottes et bottillons, notamment d&#39;apres-ski, etanches, et chaussures et analogues ainsi obtenues
BE438808A (fr)
EP1527706B1 (fr) Procédé de décoration et de renfort d&#39;une coque de chaussure de sport
FR2468323A1 (fr) Moule pour la fabrication d&#39;articles chaussants en plusieurs parties a partir d&#39;une matiere premiere moulable et article chaussant ainsi obtenu
EP3815892B1 (fr) Semelle extérieure de chaussure bicolore et procédé de fabrication d&#39;une telle semelle extérieure
EP0494361A1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée par l&#39;arrière, munie de moyen de chaussage
FR2509146A1 (fr) Semelle protectrice pour chaussure
FR2582198A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
FR3145112A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d’une chaussure en plastique
EP0449750B1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une chaussure ou sandale à semelle injectée et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2741542A1 (fr) Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin
BE490595A (fr)
FR2797565A1 (fr) Chaussure a tige et semelle separables
BE436983A (fr)
BE529356A (fr)
EP0073868B1 (fr) Moule pour la fabrication d&#39;une semelle
BE516167A (fr)
FR2707142A1 (fr) Procédé de moulage direct d&#39;une semelle sur une tige à débordant et moule pour sa mise en Óoeuvre.
BE549229A (fr)
FR3146261A1 (fr) Semelle extérieure de chaussure et procédé de fabrication d’une telle semelle extérieure
FR2764782A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une chaussure sans premiere de montage
BE473878A (fr)