BE549229A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549229A
BE549229A BE549229DA BE549229A BE 549229 A BE549229 A BE 549229A BE 549229D A BE549229D A BE 549229DA BE 549229 A BE549229 A BE 549229A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
frame
mold
rubber
shoe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549229A publication Critical patent/BE549229A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/065Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by compression moulding, vulcanising or the like
    • B29D35/067Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by compression moulding, vulcanising or the like using means to bond the moulding material to the preformed uppers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention a pour objet une chaussure à semelle en caoutchouc obtenue par un procédé permettant d'éviter la bavure à la zone autour de la semelle ou bien tout autour, ainsi que   l'équi-   pement pour sa fabrication. 



   Cette invention se propose de créer une chaussure, dont la semelle comporte une partie centrale, qui peut être surélevée dans le but d'assurer une prise meilleure sur le terrain (densités différentes, dessins divers, etc.), en évitant la formation de la bavure autour de la semelle lors du moulage. 



   De plus, la bavure peut être évitée complètement même au droit de la semelle extérieure,par le procédé de fabrication ci-dessous, qui assure une fabrication économique et un meilleur aspect de la chaussure. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le procédé pour la fabrication de la chaussure suivant l'invention consiste essentiellement à placer dans la cavité du moule où la semelle doit être moulée une quantité déterminée de caoutchouc non vulcanisé, accompagné le cas échéant d'une semelle extérieure en caoutchouc prévulcanisé ou autre matière appropriée, selon que l'on désire éviter la bavure autour de la. semelle ou bien tout autour. On pose sur cette cavité la tige de la chaussure à laquelle est cousue la semelle première, montée sur la forme; on chauf. fe le moule en maintenant la tige pressée contre le moule pour effectuer la soudure de la tige et de la semelle première au caout- chouc se trouvant dans le moule,ainsi que pour conférer au caout- chouc sa forme définitive désirée. 



   Toute sortie du caoutchouc de la cavité du moule est em-- pêchée par un cadre annulaire désassemblable, se composant de deux éléments réunis l'un à l'autre selon le plan moyen longitudinal du cadre et inséré dans un siège annulaire prévu dans le moule aux marges de la cavité de ce dernier.

   Ce cadre est muni au bord de son ouverture intérieure d'une paroi latérale apte à délimiter le bord latéral de la semelle,s'étendant sur toute la circonférence de l'ouverture du cadre et muni d'un rebord supérieur saillant destiné à assurer l'étanchéité à la. zone d'union entre la tige et la semelle, et d'une paroi annulaire agencée transversalement par rap- port à cette paroi latérale, saillant vers le milieu de la semelle, apte à délimiter, de dessous, une partie au moins de la face infé- rieure de la semelle, et s'étendant à la zone de l'ouverture inté- rieure du cadre entourant la partie marginale de la semelle comprise entre la pointe et le talon de la semelle. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la chaussure selon l'invention seront compris de la description qui suit, se réfé- rant aux dessins ci-joints, qui montrent à titre d'exemple non   limi-   tatif une réalisation. 



   La figure 1 est une vue en perspective de dessous de la chaussure, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la figure 2 est une vue en coupe par la ligne   II-II   de la figure 1, et montre la chaussure à la phase de fixation à sa tige d'une semelle en caoutchouc. 



   Sur les dessins, 1 indique la tige de la chaussure comportant, dans le cas représenté, une couche extérieure 2 et une doublure intérieure 3 établies en toute matière appropriée. Aux marges inférieures 4 de la tige sont cousues les marges latérales 
5 de la semelle première 6. Ces marges sont repliées vers le bas et noyées dans la couche en caoutchouc dont se compose la semelle 7, et fixées à celle-ci par vulcanisation. 



   Une couche intercalaire 8 peut être intercalée entre la semelle 7 et la semelle première 6, cette couche intercalaire étant établie en un mélange de liège et substances adhésives, et ayant pour but d'améliorer l'isolation entre le pied de la personne chaus- sant la chaussure et la semelle en caoutchouc 7. 



   La semelle 7 est établie d'une pièce avec le talon 9 et peut comporter à sa partie avant, depuis la zone au dessous de l'arc du pied de la personne chaussant la chaussure, une partie en   relief   10 dont les bords latéraux   11   sont espacés des bords latéraux 12 de la semelle. 



   14 indique la zone centrale de la partie en relief 10 de la semelle munie de nervures transversales faisant saillie dans une certaine mesure du plan de la partie en relief 10 et séparées l'une de l'autre par des rainures creusées dans ce plan. Cette zone La de la partie centrale en relief 10 de la semelle est séparée de la zone restante de la partie en relief susdite 10 de la semelle   @ar   une rainure 15.

   Bien qu'à l'exemple représenté les nervures transversales prévues à la zone 14 de la partie en relief 10 de la semelle soient d'une pièce avec la semelle, elles peuvent être prévues dans une semelle extérieure (non représentée) rapportée à la zone 14 susdite et établie préférablement en un caoutchouc de densité et aussi de couleur différentes par rapport au caoutchouc de la partie restante de la semelle. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le cas échéant, la face inférieure du talon, soit sa face venant en contact avec le sol, peut être munie également de nervures établies d'une manière analogue à celles de la surface de la zone en relief 10 de la semelle. 



   La figure 2 du dessin montre la phase finale de la fa- brication de la chaussure suivant l'invention, ainsi que l'équipe- ment relatif. 



   Sur cette figure, 16 indique la forme sur laquelle est montée la tige munie de la semelle première 6,8. 17 indique un moule métallique muni convenablement de moyens pour son chauffage en vue de l'amener à la température appropriée pour promouvoir la vulcanisation de la semelle en caoutchouc 7 et son soudage à la tige. 



   18 indique la partie centrale, en relief, du fond de la cavité ouverte vers le haut du moule s'étendant jusqu'à la zone du talon. 



   19 et 20 indiquent deux éléments   identiq :   d'un cadre annulaire désassemblable, juxtaposés sur le plan central longitudinal de la chaussure. 



   Chacun des éléments 19 et 20 du cadre présente des parois latérales 22 et des parois inférieures 23 qui se juxtaposent, lorsqu( le cadre est assemblé dans le moule, aux parois intérieures de la cavité du moule, indiquées par 24 et 25. 26 indique les bords su-. périeurs, saillant vers le milieu de la chaussure, des parois laté- rales intérieures 27 du cadre, destinées à délimiter les bords latéraux de la semelle. 



   La forme 16 portant la tige 1 étant montée en position, les bords 26 adhèrent à la surface extérieure de la tige au-dessus de la zone d'union entre les parois latérales extérieures de la tige et la semelle, et viennent par dessus les parties marginales de la semelle, indiquées par 12. 



   Les parois intérieures 27 du cadre se raccordent l'une à l'autre au droit de la partie de la semelle s'étendant depuis la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 face   avant   du talon 13 en direction de la pointe de la chaussure, par des parois sensiblement horizontales ou faiblement inclinées   28,   lesquelles se raccordent   à leur   tour aux parois 29 délimitant en partie le bord latéral de la partie centrale en relief10 de la semelle et juxtaposées à. leur partie inférieure aux parois   latéra-   les 30 de la partie 18 du moule. 



   Selon une variante de l'équipement, montrée à la figure 2, le cadre 19, 20 peut être établi en forme d'une boîte,   comme   indiqué par des lignes brisées 31 à la figure 2, le moule possédant une cavité à fond plat pour recevoir le cadre. 



   Dans ce cas toute la face inférieure de la semelle est délimitée par le fond du cadre, qui comporte toujours deux éléments et est désassemblable pour l'ôter de la chaussure à la fin de 1'   opération   du moulage de la semelle et de soudage de celle-ci à la tige. 



   Pour obtenir une semelle dépourvue de parties en relief de hauteur et ampleur sensibles, soit une semelle ayant une face inférieure sensiblement plate,, la face supérieure de la partie 18 du moule ou boisseau pénétrant de de'ssous dans l'ouverture du, cadre, se raccorde, en formant un plan unique, aux parois 28 du   cadre     On   évite dans ce cas aussi, comme dans le cas   précédent,   toute   forma-   tion de bavure autour du bord de la semelle. 



   Hais si l'on désire éviter 1(bavure à la. semelle exté- rieure il y a lieu de placer dans le moule, au dessous du caoutchous brut, une feuille en caoutchouc prévulcanisé ou autre matière appropriée ayant les mêmes dimensions que la cavité du   moule..   



   Il demeure entendu que, sans s'écarter du principe de   l'invention,   les détails constructifs et les   réalisations   pourront être modifiés sensiblement par rapport à ceux qui ont été décrits et représentés à titre   d'exemple,   sans sortir du cadre de l'inven- tion.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. l.- Procédé pour la fabrication de chaussures à semelle en caoutchouc, caractérisé en ce que le procédé consiste à placer dans la cavité du moule pour le moulage de la semelle une quantité déterminée de caoutchouc non vulcanisé, le cas échéant avec l'adjonction d'une semelle en caoutchouc prévulcanisé ou autre ma- tière appropriée, selon que l'on désire éviter la bavure autour de la semelle ou bien tout autour, à poser sur la cavité du moule la tige de la chaussure y compris la semelle première, montée sur une forme ;
    à chauffer le moule tout en maintenant la tige pressée contre le moule en vue de souder la tige et la semelle au caoutchou se trouvant dans le moule et de conférer au caoutchouc sa forme définitive désirée, toute sortie de caoutchouc de la cavité étant empêchée par un cadre annulaire désassemblable, se composant de deu:
    éléments réunis l'un à l'autre selon le plan moyen longitudinal du cadre et inséré dans un logement annulaire prévu dans le moule aux marges de la cavité de ce dernier, ce cadre étant muni au bord de so ouverture intérieure d'une paroi latérale apte à délimiter le bord latéral de la semelle, s'étendant sur toute la circonférence de l' ouverture du moule et munie d'un rebord supérieur saillant destiné à assurer l'étanchéité à la zone d'union de la tige et de la semelle, et d'une paroi annulaire agencée transversalement à la paroi latéra- le susdite, faisant saillie vers le milieu de la semelle, apte à délimiter, de dessous,
    une partie au moins de la face inférieure de la semelle et s'étendant à la zone de l'ouverture intérieure du cadre entourant la partie marginale de la semelle comprise entre la pointe et le talon de la semelle.
    2. - Equipement pour l'exécution du procédé revendiqué sous 1, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre désassemblable, SE composant de deux éléments unis l'un à l'autre suivant le plan moyen longitudinal du cadre, ayant une hauteur sensiblement plus grande que celle de la semelle de la chaussure à fabriquer et dont l'ouverture intérieure comporte une paroi latérale, apte à déliomiter <Desc/Clms Page number 7> le bord latéral de la semelle, s'étendant sur toute la circonférence de l'ouverture du cadre et munie d'un rebord supérieur saillant destiné à assurer l'étanchéité à la zone d'union entre la tige et la semelle, et une paroi annulaire agencée transversalement par rapport à la paroi latérale susdite, faisant saillie vers le milieu de la semelle, apte à délimiter, de dessous,
    la partie marginale de la face inférieure de la semelle et s'étendant à la zone de l'ouverture intérieure du cadre entourant la partie margi- nale de la semelle comprise entre la pointe et le talon de la semelle, et un moule muni d'une cavité ouverte comportant un siège annulaire périphérique pour l'introduction de ce cadre et ayant à la partie centrale de son fond une saillie destinée à délimiter la face inférieure de la partie centrale de la semelle et une cavité pour former le talon.
    3.- Equipement selon 2, caractérisé en ce que 1.a saillie destinée à délimiter la face inférieure de la partie centrale de la semelle est d'une hauteur telle que sa surface se trouve à mi niveau plus bas que celui des parois annulaires susdites du cadre, lorsque ce dernier est assemblé dans son siège prévu. dans la cavité du moule.
    4.- Equipement selon 2 et 3, caractérisé en ce que le cadre est muni d'un fond apte à délimiter la face inférieure de la semelle et forme une botte ouverte en'haut, s'appuyant dans la cavité du moule.
    5.- Chaussure obtenue par le procédé revendiqué sous 1, caractérisée en ce que la semelle est munie, à sa partie centrale, d'une zone en relief.
    6. - Chaussure selon 5, caractérisée en ce que la hauteur de la partie en relief décroît jusqu'à s'annuler en direction du talon.
    7.- Chaussure selon 5, caractérisée en ce que la zone centrale de la partie en relief est circonscrite par une rainure s'étendant parallèlement aux marges de la semelle. <Desc/Clms Page number 8>
    8.- Chaussure selon 5, caractérisée en ce que la partie centrale de la semelle est faite en caoutchouc possédant une densité et une couleur autres que celles du caoutchouc dont est faite la partie restante de la semelle.
BE549229D BE549229A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549229A true BE549229A (fr)

Family

ID=175532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549229D BE549229A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549229A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340053B2 (fr) Semelage de chaussures pour la pratique d&#39;activités sportives et de plein air
EP0161136A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussure, moule pour la mise en oeuvre de ce procédé et chaussures ainsi réalisées
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l&#39;ecalade
LU81887A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure et chaussure obtenue par ce procede
CA2956486C (fr) Procede de fabrication d&#39;un moule flexible a raidisseur peripherique, et moule resultant dudit procede
FR2476455A1 (fr) Chaussure de ski avec des courroies de fermeture amovibles
EP3079516B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un article chaussant présentant un sabot équipé d&#39;une tige extérieure
CH679827A5 (fr)
BE549229A (fr)
FR2583269A1 (fr) Chaussures de securite et procedes de fabrication
EP1632337B1 (fr) Semelle de chaussure tri-matière, procédé de fabrication et dispositif de fabrication
CH686754A5 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de ski.
FR2745693A1 (fr) Element chaussant, du genre chausson, bottillon, botte ou analogue pour sports nautiques, et procede de fabrication d&#39;un tel element chaussant
EP2992771B1 (fr) Semelle ventilée d&#39;article chaussant et son procédé de fabrication, et article chaussant obtenu intégrant une telle semelle
BE495374A (fr)
FR2677891A1 (fr) Perfectionnement pour sac de golf.
CH694146A5 (fr) Article chaussant à tige souple étanche à l&#39;eau.
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
EP0983733A1 (fr) Module pour le réalisation par thermoformage d&#39;orthèses podologiques, installation pour la mise en oeuvre d&#39;un tel module et procédé pour la réalisation d&#39;orthèses podologiques
EP0073868B1 (fr) Moule pour la fabrication d&#39;une semelle
BE362173A (fr)
FR3146261A1 (fr) Semelle extérieure de chaussure et procédé de fabrication d’une telle semelle extérieure
BE490595A (fr)
FR2510362A1 (fr) Chaussure pouvant etre utilisee comme soulier de loisirs ou de sport
FR2764782A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une chaussure sans premiere de montage