BE437883A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437883A
BE437883A BE437883DA BE437883A BE 437883 A BE437883 A BE 437883A BE 437883D A BE437883D A BE 437883DA BE 437883 A BE437883 A BE 437883A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
formwork
wire
concrete constructions
constructions according
clamp device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE437883A publication Critical patent/BE437883A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/07Tying means, the tensional elements of which are fastened or tensioned by means of wedge-shaped members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Coffrages pour constructions en béton. 



   Jusqu'à présent, l'exécution de coffrages pour béton demandait beaucoup de temps et de travail avec, en même temps, un gaspillage très important de bois, de fil de fer et de pointes. 



  Aujourd'hui il est généralement d'usage d'assembler par clouage les coffrages du béton au moyen de planches séparées suivant les exigences du cas en question. De cette manière, on obtient des déchets considérables de bois et des salaires importants de main d'oeuvre. En vue de simplifier ce procédé, on a préconisé de composer les coffrages au moyen de tables en bois préparées d'avan-   ce.   Cependant, les propositions de ce genre n'ont eu que très peu de succès dans la pratique, les tables en bois préparées d'avance ne s'adaptant pas à toutes les dimensions et à tous les besoins, de sorte qu'il est toujours nécessaire d'utiliser, à côté   des   tables préparées, des planches de coffrages coupées à la main, Pour l'exécution du coffrage, les tables en bois,

   entre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lesquelles on a disposé des contre-fiches, sont contractées au moyen de fils de fer. Il est d'usage de faire passer le fil de fer deux fois à travers chacune des tables, ses deux extrémités étant reliées ensuite. La ganse sans fin obtenue de cette manière est ensuite tordue au moyen d'un outil passé au milieu, afin d'obtenir la tension nécessaire. Ce type de haubanage est assez compliqué et consomme des quantités considérables de fils de fer. 



  En général, on peut dire que la forme d'exécution du coffrage pour béton, employée jusqu'à présent, est des plus primitives. 



   L'objet de la présente invention consiste à obtenir un   cof-   frage pour béton, dans lequel ces inconvénients sont supprimée. 



  Le coffrage peut être exécuté rapidement et avec peu de maind'oeuvre ; la consommation de bois et de fil de fer y est très réduite. 



   Le coffrage suivant l'invention est caractérisé en premier lieu en ce qu'à chacune des deux extrémités dépassant le coffrage du fil de fer passé par le coffrage et y contracté, il est prévu. un dispositif de serre-fil restant fixé au fil de fer jusqu'au démontage du coffrage. Par conséquent chaque endroit de contraction ne nécessite plus qu'un seul fil de fer et le travail de torsion de la ganse employée jusqu'à présent est supprimé. Ensuite dans le coffrage suivant l'invention, on utilise des bois de coffrage choisis dans un jeu de tables de coffrage préparées d'avance, ayant toutes la même largeur et dont la longueur, dans les limites dépassant la forme carrée, augmente en de grands intervalles et, dans les limites inférieures à la forme carrée, diminue en de petits intervalles, pour descendre jusqu'à d'étroites lamelles de remplissage.

   La largeur commune à toutes les tables, résultant de la résistance à la flexion des planches de coffrage, est choisie avantageusement à 75 cm. Leur longueur au-dessus de 75 cm. augmente de préférence en des intervalles de 75 cm., endessous de la longueur de 75 cm., elle diminue en des intervalles de 5   cm.   un jeu de tables exécutées de cette manière avec des ta- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bles de 75 cm. de largeur et de 300, 225, 150, 75, 70, 65, 60, 55   .......   15, 10 5, 1 cm. de longueur permet de la manière la plus simple d'obtenir des coffrages de toute grandeur voulue,
Les dispositifs de serre-fil prévus aux extrémités des fils de fer lors du montage du coffrage, pour être enlevés seulement lors du démontage du coffrage, peuvent se limiter à serrer le fil ';

   dans ce cas, il faut tendre le fil au moyen d'un dispositiftendeur quelconque et disposer ensuite le serre-fil, afin de maintenir le fil de fer à la tension voulue ; d'un autre côté, ils peuvent jouer en même temps le rôle de dispositif-tendeur, fixés d'abord aux extrémités du fil de fer, en vue de tendre celui-ci au moyen d'un coin tendeur ou analogue. 



   Les dispositifs de serrage peuvent être exécutés en forme de manchon de serrage avec deux mordaches comprimées au moyen d'un coin ou d'un excentrique de serrage contre deux faces du fil de   fer ;   elles peuvent encore avoir la forme de tenailles à surfaces prenantes légèrement élastiques pour le fil. 



   Les boîtiers de ces dispositifs de serrage sont exécutés de préférence en métal léger fondu, ou bien en bois dur ou en matière artificielle comprimée. Les surfaces prenantes sont de préférence rugueuses et légèrement courbées dans le sens longi-   tudinal,   en vue d'obtenir un maintien plus sur du fil de fer. 



   Dans les dispositifs de serrage en même temps tendeurs, la tension du fil, après leur fixation sur ses extrémités, est obtenue avantageusement par l'enfoncement de coins entre le coffrage et le dispositif de serrage. Il est avantageux dans ce caa de disposer le coin entre une plaque de base adjacente au coffrage et le dispositif de serrage relié à la plaque de base d'une manière mobile perpendiculairement au fil. 



   En vue de permettre de mieux comprendre   l'invention,   les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution. 



   Fig.1 et 2 représentent schématiquement un coffrage suivant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention, en coupe verticale, notamment fig.1 pour l'emploi de dispositifs de serrage en forme de manchons de serrage et fig.2 pour l'emploi d'outils servant en même temps de dispositifs tendeurs et de serrage. 



   Les figures 3 et 4, 5 et 6,7 et 8, 9 et 10, 11 et 12 représentent des tables de coffrage de longueur différente, chacune en vue de devant et en coupe verticale. 



   Les figures   13   et 14 représentent une coupe et une vue de devant d'un dispositif de serrage de construction la plus simple. 



   Dans les figures 15 et 16, il est montré un outil de serrage en forme de manchon en vue de côté (avec paroi latérale démontée) et en vue de front. 



   Les figures 17 et 18 représentent une vue de côté et une coupe verticale d'un dispositif tendeur et de serrage en forme de tenailles. 



   Dans le coffrage pour béton suivant figure 1, le fil tendeur 1 est serré solidement entre les tables de coffrage 2 avec écheliers superposés 3 au moyen de dispositifs de serrage 4 serrés sur les extrémités du fil. Au moyen du fil tendu et des contrefiches 5 disposées entre les tables de coffrage, celles-ci sont tenues à une distance voulue déterminée. Au montage, le dispositif de serrage 4 est fixé sur un bout du fil de fer. Ensuite le fil de fer est tendu au moyen d'un dispositif tendeur quelconque fixé à l'extrémité opposée. Enfin le deuxième dispositif de serrage 4 est monté à l'état tendu du fil de fer, celui-ci étant ainsi maintenu d'une manière absolument fixe. 



   Dans le coffrage suivant figure 2, on emploie, en remplacement des dispositifs de serrage 4, des outils en .forme de tenailles 6, tendant et serrant en même temps le fil de fer. Un dispositif de ce type est monté sur les deux extrémités du fil, ensuite ce dispositif par compression des branches de tenailles, est fixé à demeure à l'extrémité du fil, qui est tendu enfin par l'enfoncement des coins tendeurs 7. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les figures 3-12 représentent cinq unités du   aoffrage   suivant l'invention, prises dans un jeu, dont toutes les tables ont une largeur de 75 cm. et qui, à partir de la table carrée (fig, 5 et   6),   augmentent en longueur en des intervalles de 75 cm. et qui à partir de la table carrée diminuent en longueur en des intervalles de 5 cm, jusqu'à une longueur de 10 cm. (fig.9,   10).   De plus il faut prévoir quelques lamelles de remplissage de 2 ou 1 cm. de largeur (figures 11,12) Chaque table est constituée par un cadre 8, des renforcements d'angles 9 et des madriers de coffrage cloués 10. Les tables d'une longueur inférieure à 25 cm. doivent être exécutées en plein   (fig.9-12).   



   Le dispositif de serrage simple suivant figures 13-14 est constitué seulement par une plaque de base 11 avec une nervure transversale 12 traversée d'un coin de serrage 13, qui s'applique par une de ses faces rugueuses contre le fil 1 enfoncé par un trou d'alésage du dispositif. Pour serrer ce dispositif sur   ]-'extrémité   du fil de fer, il suffit de lui faire traverser le trou d'alésage et de serrer ensuite le coin 13. 



   Le dispositif de serre-fil en forme de manchon suivant figures   15,   16 comporte un boitier 14 en métal léger ou en matière comprimée artificielle avec couvercle vissé et détachable. Dans le boîtier, on a prévu des guidages pour les deux mordaches 15 et 16 et le coin tendeur 17. Les surfaces des mordaches attaquant au fil de fer 1 sont légèrement courbées et dentées. La mordache 15 peut pivoter légè.rement autour du pivot 18 à l'encontre de l'action du ressort 19 ; cette faculté de pivoter produit en présence d'une forte tension du fil de fer un effet excentrique des mordaches sur le fil. Le coin 17 attaque par une tige de guidage 20, faisant légèrement saillie des deux cotés, dans les rainures obliques de guidage du fond et du couvercle du bottier, provoquant ainsi lors du déblocage du coin un relèvement forcé de la mordache 16.

   Deux pivots 21 prévus sur la tête du coin facilitent ce relèvement du coin au moyen d'un outil coincé entre le pivot et le boîtier. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le dispositif tendeur et de serrage suivant les figures 17, 18 comporte essentiellement une plaque de base 22, l'outil de serrage 23, en forme de tenailles et relié à la dite plaque d'une manière déplaçable en longueur, et le coin de serrage 24 prévu entre les deux. La liaison entre les parties 22 et 23 est obtenue au moyen d'un petit tube 25, enveloppé par le coin 24 en forme de cadre. Dans ce dispositif, le fil est coincé entre la mordache fixe 26 de la branche fixe 27 des tenailles et la mordache 28 arrondie et dentée de la branche 30 des tenailles, pivotable autour du point 29. L'expérience a démontré que l'effet excentrique de ces tenailles, en coopération avec une certaine élasticité, est capable d'assurer un serrage solide pour une épaisseur quelconque du fil de fer. 



   La présente invention n'est pas limitée aux formes d'exécution représentées ci-joint à titre d'exemple. Il est spécialement possible de modifier des manières les plus diverses les dispositifs tendeurs et de serrage dans le cadre de la présente invention; ainsi par exemple des dispositifs de serrage suivant les figures 13,14 et 15,16 peuvent être munis d'un coin de serrage identique à celui du dispositif suivant figures 17,   18.   Par contre le dispositif suivant figure 17,18 pourrait être utilisé sans coin tendeur, servant tout simplement de dispositif de serrage. 



   REVENDICATIONS. 



   1. coffrage pour constructions en béton, dans lequel les tables de coffrage, avec contre-fiches d'écartement intercalées, sont maintenues au moyen de fils de fer tendus, caractérisé en ce qu'aux deux extrémités dépassant le coffrage de chacun des fils tendeurs traversant le coffrage, il est prévu un dispositif de serre-fil, restant fixé au fil de fer jusqu'au démontage du coffrage.

Claims (1)

  1. 2. Coffrage pour constructions en béton suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise des bois choisis d'un jeu de <Desc/Clms Page number 7> tables de coffrage préparées d'avance,ayant toutes la même largeur, fonction de la résistance à la flexion des bois de coffrage, et dont la longueur au-dessus de la forme carrée augmente en de grands intervalles et en-dessous de celle-ci diminue en petits intervalles jusqu'à des lamelles étroites de remplissage.
    3 Coffrage pour constructions en béton suivant revendication,2 caractérisé en ce que la largeur des tables de coffrages est approximativement de 75 cm. et en ce que leur longueur audessus de 75 cm. augmente de 75 en 75 cm pour diminuer endessous de 75 cm. de 5 en 5 cm.
    4. Coffrage pour constructions en béton suivant revendicatiens 1 à 3, caractérisé en ce que dans le dispositif de serrefil, l'extrémité du fil traversant est prise entre une surface prenante fixa et un coin tendeur ou. bien un excentrique tendeur (fig.13 à 14).
    5. Coffrage pour constructions en béton suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de serre-fil comporte un boîtier, deux mordaches guidées dans des surfaces de gui- dage du boîtier et un coin tendeur, guidé dans des surfaces de guidage du boîtier, pour la mordache mobile par rapport au fil (fig.15 à 16).
    6. Coffrage pour constructions en béton suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de serre-fil est exécuté en forme de tenailles avec une mordache fixe sur la branche fixe et une mordache articulée sur la branche mobile des tenailles (fig.17 et 18).
    7. Coffrage pour constructions en béton suivant revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les surfaces prenant le fil sont rugueuses et légèrement courbées dans la même direction en sens longitudinal.
    8. Coffrage pour constructions en béton suivant revendications 4 à 6, caractérisé. en ce que les boîtiers des dispositifs de serre-fil sont fabriqués en métal léger fondu. <Desc/Clms Page number 8>
    9. Coffrage pour constructions en béton solvant revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les boîtiers des dispositifs de serre-fil sont fabriqués en bois dur ou en matière comprimée artificielle.
    10. Coffrage pour constructions en béton suivant revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la tension du fil, après le montage du dispositif de serre-fil aux extrémités du fil de fer, est obtenue par l'enfoncement de coins entre le coffrage et le dispositif de serre-fil.
    11. Coffrage pour constructions en béton suivant revendication 10, caractérisé en ce que le coin tendeur est disposé entre une plaque de base adjacente au coffrage et le dispositif de serre-fil, pouvant être déplacé avec la dite plaque perpendicu- lairement au fil de fer.
    12. Coffrage pour constructions en béton suivant revendication 11, caractérisé en ce que la liaison déplaçable longitudinalement entre la plaque de base et le dispositif de serre-fil est obtenue au moyen d'un bout de tube, traversé par le fil de fer et enveloppé par le coin tendeur en forme de cadre.
BE437883D BE437883A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437883A true BE437883A (fr)

Family

ID=96225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437883D BE437883A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437883A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2732985A1 (fr) Dispositif pour utiliser, lors de l&#39;introduction d&#39;elements de traction individuels, une barre de traction a portee libre dans une gaine tubulaire
BE437883A (fr)
EP2628869B1 (fr) Dispositif de liaison de structures préfabriquées pour la construction de bâtiment
FR2506000A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes plats
BE491207A (fr)
FR2691737A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour effectuer des ancrages intermédiaires sur des câbles de précontrainte.
FR2893340A1 (fr) Suspente destinee notamment a la realisation d&#39;un plafond sous une ossature en bois.
FR2467945A1 (fr) Systeme de montage, notamment pour clotures
EP0227546B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour exercer une traction sur un tirant avant ancrage
FR2662725A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un membre tendu compose d&#39;un faisceau d&#39;elements.
BE556410A (fr)
EP1293143B1 (fr) Boucle de chaussure
FR2808543A1 (fr) Coffrage a usage unique pour chainage, arase ou rehausse en beton arme
BE678742A (fr)
BE716195A (fr)
BE482799A (fr)
AU2004203869B2 (en) Wire strainer
BE544574A (fr)
BE441082A (fr)
BE451671A (fr)
FR2761921A3 (fr) Dispositif d&#39;accumulation pour cable
FR3076846A1 (fr) Elément pour la finition d&#39;une partie de paroi lors d&#39;un plâtrage et méthode pour sa fabrication
BE448780A (fr)
FR2855227A1 (fr) Dispositif de blocage de lien(s) en des endroits precis de facon a permettre un deblocage rapide
FR2926309A1 (fr) Dispositif de liaison par connecteurs pour table de compression ou dalle de plancher.