<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif pour la commande à distance d'appareils par l'intermédiaire d'une canalisation de commande spéciale '.
Dans les installations de commande à distance, l'exécution'sélective d'opérations de travail s'effectue ordinair'ement en appliquant le procédé connu,dans lequel on utilise des'impulsions, la transmission des impul- sions de commande depuis le poste émetteur jusqu'au poste ré- cepteur étant assurée,' soit par l'intermédiaire de canalisa- tions spéicales, soit par l'intermédiaire du réseau de cou - rant de force lui-même, par superposition sur le réseau ou par interruptions du réseau.
Bien qu'en commandant à distan- ce sélectivement des appareils élémentaires actionnés par un @
<Desc/Clms Page number 2>
courant de forte intensité, il suffise uniquement jusqu'à ce jour d'effectuer une sélection importante des commandes de commutation pour avoir peu de dérangements et une grande latitude d'exploitation, cette commande présente toutefois le désavantage, par suite de ce fait, de nécessiter une grande dépense de matériel, et d'obliger à utiliser des appareils résepteurs compli.qués relativement chers. Il en résulte qu Les installations utilisées jusqu'à ce jour pour la commala à distance sélective n'ont pas trouvé à être utilisée dans une lare mesure, comme on l'eu.1 désiré d'une manière énérale.
On a jusqu'ici déjà proposé, pour diminuer la dépense de matériel, de commander des appareils déter- minés dénommés appareils de série, tels que des appareils à tarifs, des accumulateurs d'eau chaude, des commutateurs pour commander des éclairages d'escaliers d'habitation et de vitrines, d'étalages et des éclairages semblables, directement au noyen de simples impulsions de courant alternatif le fréquences différences. Des dispositifs de sélection spéciaux ne sont certes pas nécessaires pour la commande à distance des appareils de série.
Toutefois , des installations de commande à distance de ce type présentent tous les désavantages de la commande à fréquence moyenne entière- :ent indépendamment du fait que, pour chaque appareil commandé à distance, il est toujours nécessaire de prévoir un relais de fréquence particulier.
L'invention concerne un procédé et un dispositif pour la commande à distance, par l'intermédiaire d'une canalisation de commande spéciale, d 'appareils, tels
<Desc/Clms Page number 3>
que des appareils à tarifs,ou des accumulateurs d'eau chau- de, des installations de chauffage, des appareils de signali- sation et des commutateurs pour l'éclairage des rues, des escaliers d'habitation, des vitrines d'étalage et des numéros de maisons.
On obtient, conformément à l'invention, pour des installations de ce type, une plus grande simplification et une plus grande diminution de la dépense en matériel, en com- mandant depuis l'émetteur, par l'intermédiaire d'un conducteur de commande, un groupe d'appareils semblables aux appareils de commande, tels que les appareils à tarifs, directement par un simple relais de commutation, actionné en mettant en circuit et hors circuit le conducteur de commande, les autres appareils étant commandés d'après un procédé base sur l'en- voi d'impulsions.
, L'utilisation du procédé est particu- liérement avantageux dans le cas où des appareils sont déjà commandés directement au moyen d'un relais de commutation par l'intermédiaire d'une canalisation de commande, comme c'est le cas par'exemple pour la commande des tarifs de compteurs. Il suffit alors d'ajouter au poste central un dispositif de sélection émetteur, et de munir les appareils de commande de nature différente d'un dispositif de sélec - tion branché sur la canalisation de commande. Dans ce cas, lorsqu'on'agrandit l'installation pour la commande à distan- ce sélective, on économise non seulement les travaux à ef- fectuer pour la. transformation du dispositif à tarifs pour compteurs, mais 'également les relais récepteurs additionnels tels que des relais'de fréquence,' qui, autrement, sont né- cessaires.
De cette manière, une telle installation de com-
<Desc/Clms Page number 4>
mande à distance est sensiblement simplifiée, et son prix de revient est sensiblement diminué. La sélection des appareils commandés sélectivement peut être effectuée, soit pendant le temps de mise en circuit ou le temps de mise hcrs circuit, soit également pendant le temps de mise en circuit ,t le temps de mise hors circuit. D'autre part, également, des impulsions peuvent être transmises, du poste central aux postes récepteurs, d 'après le procédé basé sur le nombre d'impulsions, d'après celui qui est basé sur la durée des impulsions ou d'après celui qui est basé sur l'envoi d'impulsions par intervalles. On peut produire les impulsions soit par des abaissements de tension, des interruptions ou des élévations de tension.
On peut utiliser pour la coinmande sélective une autre sorte de courant, ou bien, lorsqu'on utilise le même courant alternatif pour les deux commandes, on utilise pour la commande sélective une autre fréquence que pour la commande directe. On peut évidemment aussi commander par appareils ou par groupes d'appareils les appareils commandés sélectivement en combinant les dispositifs décrits précédemment. Dans une installation de commande à distance effectuée pour appliquer le procédé conforme à l'invention, les appareils commandés directement sont commandés par un dispositif de cammutation placé dans la canalisation de commande, et les appareils commandés sélectivement sont commandés par un sélecteur de l'émetteur qui marche en synchronisme avec les sélecteurs des récepteurs.
Le sélecteur de l'émetteur peut commander, par un relais récepteur, des dispositifs sélecteurs à contacts des appareils commandés sélectivement, actionnés par commandes successives ou par un moteur synchrone.
<Desc/Clms Page number 5>
On a représenté sur le dessin joint, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'une installa- tion de commande à distance conforme à l'invention , dan s la- quelle des ceompteurs à tarifs sont commandés directement et d'autres appareils sont commandés sélectivement par l'inter- médiaire de la canalisation dd commande.
Sur le dessin, on voit, en R, S,T, un ré- seau triphasé comportant un conducteur neutre 0, et, en St, un conducteur de commande. Le poste émetteur A, et les pos- tes récepteurs B.B1 sont branchés sur ces conducteurs de manière appropriée.
Le' poste émetteur A comprend : un sélec- teur à contacts 1, muni d'un contact tournant 2 et des con- tacts sélecteurs numérotés de 3 à 12 ; moteur synchrone 13 actionnant le contact tournant 2 ; un contact de 0,14, commandé par ce moteur ; un contact de tâtage 15 ; deuxcontacts sélecteurs 16,17 ; un relais d'émetteur 18 com- portant un contact de commutation 19 ; une montre de commuta- tion 20 munie d'un contact 21 ; un auto-transformateur 22.
Le poste récepteur B comporte : un compteur à tarifs double Z ; un dispositif-sélecteur à con- 'tacts K ; un accumulateur d'eau chaude W et un autre appa- reil a.
Le compteur à tarifs double z comporte : le système de compteur 23 ; le relais de tarif 24 muni d'un mobile 26 soumis à la traction d'un ressort 25, et les deux compteurs 27,28 commandés par le relais de tarif 24.
Le'dispositif sélecteur à contacts k qui correspond au dispositif sélecteur à contacts du poste émetteur A comprend un sélecteur à contacts 11, muni d'un
<Desc/Clms Page number 6>
contact tournant 21 et de contacts sélecteurs numérotes de 31 à 121, un moteur synchrone 131 actionnant le contact tournant 21 ; un contact de 0,141, actionné par ce moteur ; un relais récepteur 29 muni d'un contact de travail 30 et d'un relais à bascule 31 comportant des enroulements 32,33; et un contact 34.
Le deuxième poste récepteur B1 comporte ; le compteur Z1; le dispositif sélecteur à contacts K1; l'appareil a1 commandé, qui n'est représenté que scLémati- quement, les canalisations relatives au courant de grande intensité n'étant pas représentées, pour raison de simplification.
Les connexions des divers appareils de l'installation les uns avec les autres et avec les conducteurs R,S,T,O et St, n'ont pas été indiquées en détail, parce qu'elles ressortent nettement du dessin.
Lorsque l'interrupteur 21 est fermé par la montre 20 du poste émetteur A, le conducteur neutre 0 et le conducteur St sont mis sous tension de valeur déterminée par l'auto transformateur 22, branché sur les conducteurs de réseau T,O, de sorte que le relais de tarif 24 du compteur z peut être actionné. Le mobile 26 de ce relais 24 est alors attiré en surmontant la traction du ressort 25, la commande de compteur du compteur inférieur 27 est reportée sur le compteur supérieur 28. Le compteur z enregistre alors l'énergie utilisée à un autre prix que précédemment.
Une commutation de compteur se produit de nouveau dans le compteur z, lorsque la montre 20 ouvre l'interrupteur 21 du poste émetteur A.
<Desc/Clms Page number 7>
La même opération a lieu également dans le compteur z1 du poste récepteur B1. La commutation des compteurs Z,z1 d'un tarif à l'autre se produit aussi par la mise en circuit et la mise hors circuit de l'interrupteur 21, commandée par-la montre 20, comme c'est par' conséquent le cas en général dans la commande de tarifs de compteurs par l'in- termédiair,e d'une canalisation de commande spéciale.
Si, par exemple, on veut mettre en cir- cuit l'accumulateur d'eau chaude w depuis le poste émetteur
A, on ferme le contact de tâtage 15 et le contact sélecteur
16 du poste émetteur A, ce que l'on peut faire à la main ou au moyen d'un électro-aimant En outre, le contact sélecteur
16 est maintenu fermé par un moyen quelconque connu en lui- même, jusqu'à ce que l'opération de sélection soit terminée.
En fermant le contact 15, on ferme deux/circuits l'un T,
15, 2, 18, 0 et l'autre T, 15,13, 0 par lesquels le relais émetteur 18 et le moteur synchrone sont excités.
Le relais 18 excité amène le commuta- ; teur 19 sur son autre contact, et pendant un court laps de temps seulement, parpe que le circuit du courant d'excitation est coupé de nouveau par le contact tournant 2 que fait tourner le moteur synchrone 13 peu de temps après le démarra- ge. Il en résulte que l'auto-transformateur 22 met sous hau- te tension pendant un court laps de temps les conducteurs 0 et St, par l'interrupteur 21 de la montre 20. En conséquence, le relais récepteur 29 du poste récepteur B syntonisé sur la haute tension peut maintenant fonctionner.
Le contact 30 de ce relais 29 est alors fermé, de sorte que le moteur syn- chrone 13 du poste récepteur A étant excité, le moteur syn-
<Desc/Clms Page number 8>
chrone 131 du poste récepteur B l'est également par le circuit T,30,21,131,0, et qu'il démarre. Peu de temps après le démarrage des deux moteurs synchrones 13,131, leurs contacts correspondants de 0, 14, 141 sont fermés, ces contacts maintenant alors fermés les circuits de courant d'excitation des moteu4s synchrones 13, 133, lu enontat de tâtage 15 du poste émetuer A étant ouvert et le contact tournant 21 ayant quitté le contact B1 du sélecteur du poste récepteur B.
Comme les deux contacts tour nants 2,23 des sélecteurs à contacts 111, tournant en synchronisme t que le contact sélecteur 16 du pore émetteur A reste également fermé après avoir agi, le relais émetteur 18 du pos-,e émetteur A est excité par le circui:, T, 14,2,4, 16,18,0 aussitôt que les deux contacts tournants 2,21 ont atteint le ' contacts 4,41 des sélecteurs, par quoi le commutateur est ramené à nouveau sur l'autre contact pendant peu de temps.
Par suite de cette commutation, le relais récepteur 29 du poste B est maintenant de nouveau excité pendant peu de tem Comme le contact de travail est fermé de ce faitet, q , .Lecontact tournant 21 se trouve en même temps sur le con -et 41 du sélecteur, le circuit T,30,21,41,32,0 est fermé. -il en résulte que l'enroulement de gauche 32 du relais base mart 31 est excité pendant peu de temps, et que le contact de ce relais est fermé, par quoi l'accumulateur d'eau chaud, reçoit du courant qui passe par le compteur z.
Lorsque la position de 0 est atteinte, les contac- , e 0,14,14-, fermés au début de la rotation des contacts tournants 2,21, et le contact sélecteur 16 sont coupés, par quoi les moteurs synchrones 13,131 des postes
<Desc/Clms Page number 9>
A. et B s'arrêtent. Toutes les parties, sauf le relais basculant 31 reprennent alors la position représentée sur le dessin. 'installation de commande à distance se trouve alors de nouveau en état d'émettre une nouvelle commande de commutation.
Si l'on désire débrancher de nouveau du réseau l'accumulateur d'eau chaude w, on doit répéter l'opération déjà décrite. Il suffit donc maintenant de donner la deuxième impulsion de plus haute tension depuis le poste A vers le poste B, lorsque les contacts tournants 2, 21 arrivent sur les contacta 5,51 des sélecteurs. Pour ce faire, il faut par conséquent que le contact sélecteur 17 soit fermé au lieu du contact sélecteur 16. Aussitôt que les contacts tournants 2,21 des sélecteurs à contacts 1,11 arrivent sur les contacts 5,51, l'enroulement de droite 33 du relais basculant 31 est excité par l'impulsion émise et, du fait de la,fermeture qui en résulte, du circuit du sélecteur passant par le contact 51 du sélecteur, l'interrupteur 34 est ouvert et l'accumulateur d'eau chaude w est de nouveau mis hors circuit.
L'appareil a du poste récepteur B est commandé de la même manire par le dispositif sélectif à'con- tacts du poste émetteur A. La deuxième impulsion de tension augmentée doit évidemment arriver dans le poste B lorsque les contacts tournants 2,21 des sélecteurs à contacts 1,11 arrivent sur les contacts 6,61 ou-7,7-,.
L'appareil a1 peut aussi êtfe commandé par l'intermédiaire du dispositif sélecteur à contacts k1 du poste récepteur B1 depuis le dispositif sélecteur à contacts du poste A, par exemple, simultanément avec la mise en
<Desc/Clms Page number 10>
circuit et la mise hors circuitde l'accumulateur d'eau chaude w. On pourrait aussi évidemment commander à distance ces deux appareils w, a1 indépendamemtn l'un de l'autre. Dans ce cas, naturellement, les conducteurs de commande des deux appareils w,al, ne devraient pas être branchées aux contacts similaires de leurs sélecteurs à contacts correspondants.
La commande des tafifs du compteur ne peut pas être défavorablement influencée d'une manière quelconque pendant la commande des appareils commandés sélectivement.
Lorsque le relais de tarifs est mis en circuit, une tension augmentée n'est maintenue que pendant que ce r,,lais est commandé sélectivement par des augmenta- tions de tension, ce qui toutefois ne provoque d'action préjudiciable d'aucune sorte, parce que cette commande n'est que de courte durée. Lorsqu'on procède à la commande sélective par interruption de courte durée, le relais de tarifs peut subir une commutation le cas échéant. Cela n'a pas d'inconvénient, parce que la commutation n'est que de courte durée. Inversément aussi, le relais de tarifs mis hors circuit n'est excité que pendant -Lui très court laps de temps chaque fois qu'on procède à une commande sélective, ce qui également n'a pour conséquence aucune action perturbatrice.
On peut aussi utiliser une source de courant continu au lieu de l'auto-transformateur. On pourrait utiliser deux sources de courant séparées, l'une d'elles étant une source de courant continu et l'autre une source de coursnt alternatif, ou bien les deux étant des sources de courant alternatif, le courant alternatif de la source destinée à la commande séledtive ayant alors une fréquence
<Desc/Clms Page number 11>
supérieure à celle du courant alternatif de l'autre source.
On peut évidemment utiliser plus de deux courants alternatifs ayant, chacun, une fréquence propre, au cas où cela est nécessaire pour une commande à distance sélective de groupes.
L'installation de commande à distance re- ' présentée sur le dessin fonctionne d'après le procédé basé @ sur l'envoi d'impulsi'ons par intervalles. On doit évidemment modifier le mode de fonctionnement et le montage du poste émetteur et des postes récepteurs, lorsqu'on travaille d'après le procédé basé sur le nombre d'impulsions, ou d'après celui qui est basé sur la durée des impulsions, les impulsions étant obtenues en produisant des abaissements ou des élévations de .tension, ou bien lorsqu'on utilise des mécanismes de commuta- tion agissant par actions successives au lieu de moteurs synchrones.