BE437759A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437759A
BE437759A BE437759DA BE437759A BE 437759 A BE437759 A BE 437759A BE 437759D A BE437759D A BE 437759DA BE 437759 A BE437759 A BE 437759A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pinion
shaft
pinions
gears
price
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE437759A publication Critical patent/BE437759A/fr

Links

Landscapes

  • Gear Transmission (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Indicateur de prix pour compteurs de débit de liquide à prix unitaire variable. 



   Cette invention est relative à un indicateur de prix pour compteurs de débit de liquide à prix unitaire va- riable. Cet indicateur se distingue des constructions connues par le fait que, conformément à l'invention, il comprend un arbre portant un certain nombre (neuf pour la monnaie décimale) de pignons de grandeur égale, et tous ces pignons, ou tous moins un, peuvent tourner librement sur l'arbre et sontac- couplés au compteur de débit de liquide de manière qu'en service leurs vitesses de rotation se rapportent, dans l'ordre de leurs rangs, comme 1:2:3:.....9.

   Parallèlement à cet arbre sont montés deux ou trois autres arbres (par exemple pour les dizaines de pfennigs, les pfennigs et éventuellement les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dixièmes de pfennig), qui portent chacun un pignon déplaçable longitudinalement, mais empêché de tourner, par rapport à l'arbre correspondant, pignon qui peut être amené en prise avec chacun des (neuf) pignons du premier arbre mentionné. 



   En service les deux (ou trois) arbres tournent ainsi à des vitesses qui dépendent de la vitesse du pignon y accouplé mon- té sur le premier arbre, c'est-à-dire du prix au litre de la quantité de liquide à mesurer, exprimé en dizaines de pfen- nigs, en pfennigs et éventuellement en dixièmes de pfennig. 



   Les nombres de révolutions des arbres précités, additionnés selon leur coefficient de prix, sont transmis à un dispositif indicateur, ce qui s'opère le mieux, conformément à l'inven- tion, de la manière décrite ci-après plus en détail avec ré- férence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif conforme à l'invention et   Fig. 2   montre à une échelle un peu plus grande des détails de ce dispositif non indiqués sur la fig. 1. 



   Figs. 3 et 4 montrent une deuxième forme d'exécution de l'invention. 



   Neuf pignons de même grandeur 1 à 9 sont montés pour tourner fous sur un arbre 10, mais ne peuvent   @e     déplacer   lon- gitudinalement sur cet arbre. Le pignon 1 est rigidement relié à un pignon coaxial plus petit 1b (fig. 2), tandis que les pignons 2 à 9 constituent chacun un tout unique avec deux pignons coaxiaux plus petits 2a, 2b, ..... ou 9a, 9b. Paral- lèlement à l'arbre 10 est montée une tige 20 portant neuf bras fixes 11 à 19. Sur ces bras sont tourillonnées respectivement des paires de pignons lla, llb à 19a, 19b. Le pignon lla en- grène avec le pignon 1b, le pignon llb avec le pignon 2a, et ainsi de suite jusque 19a et 9b. Le pignon 19b coopère avec un pignon 25 calé rigidement sur l'arbre 10. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'arbre 10 est entraîné à une vitesse relativement élevée par un compteur de débit de liquide et fait tourner par l'intermédiaire d'un train d'engrenages (figuré schéma- tiquement par des pignons coniques 21) un arbre 22 portant des aiguilles 23   et 24   qui indiquent la quantité de liquide mesurée. 



   Les rapports de transmission entre les pignons lla, 
1b, etc., sont choisis de manière que lorsque l'arbre 10 tourne sous l'action du pignon 25, les vitesses de rotation   de/3   pignons 1, 2 à 9 sont entre elles comme 1 2 ..... 0. 



   A cet   effet,'par   exemple, les pignons llb, 2a, etc., peuvent être de même grandeur et les pignons 11a, 1b être exécutés successivement suivant les rapports de transmission 1:2, 2:3... 



   8 :9. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la fig.3 les pignons 1,2....9 sont montés pour tourner sur l'arbre 20 et sont accouplés respectivement à des pignons 51, 52... 59, fixés sur l'arbre 10 entraîné par le compteur de débit de liquide, au moyen de pignons intermédiaires dont seul le pi- gnon 69 est représenté sur la fig.4. Les pignons   intermédiai-   res sont portés chacun par un bras fixé sur l'arbre.20, et ces bras dont un est indiqué en 79 sur la fig. 4, ont des longueurs différentes. Le pignon 51 est accouplé au pignon 1 par deux pignons intermédiaires coaxiaux 61a et 61b. Dans cette forme d'exécution également les vitesses de rotation des pignons 1, 2... 9 sont entre elles respectivement comme 
1,2...9. 



   Parallèlement à l'arbre 10 sont montés trois arbres 
26, 27 et 28 portant respectivement des pignons G (pour les dizaines de pfennigs), P (pour,les pfennigs)et Z (pour les dixièmes de pfennig). Ces pignons peuvent se déplacer longi- ,tudinalement sur leurs arbres, mais sont empêchés de tourner 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur ceux-ci. Par suite, chacun des pignons G, P et Z peut être amené en prise avec chacun des pignons 1 à 9; pour que les dents des pignons G, P et Z puissent être guidés dans ou à travers les intervalles des dents des pignons 1 à 9, on peut par exemple exécuter chacun des pignons G, P et Z avec un léger jeu dans le sens radial ou dans le sens de la rotation par rapport à l'arbre correspondant, ce jeu pouvant être introduit et supprimé par un moyen simple approprié.

   Quand le jeu est dans le sens de la rotation, on peut par exemple chanfreiner légèrement les dents de tous les pignons aux deux extrémités et sur les deux flancs. 



   Dans la position représentée des pignons le dis- positif est réglé pour un prix unitaire de 42,4 pfennigs. 



   Les rotations des pignons G, P et Z, additionnées selon leur coefficient de prix, sont transmises à un arbre 
29 qui entraîne les deux minuteries 30. Cette addition ou totalisation s'opère de la manière suivante : 
L'arbre 28 des dixièmes porte à son extrémité su- périeure une vis sans fin 31 qui entraîne avec un rapport   de transmission 1 :10 roue à vis 32. Celle-ci constitue   avec un pignon 33 un tout unique qui entraîne par l'inter- médiaire de pignons 34 et 35 un pignon 36 monté sur un arbre 40. Les deux pignons 34 et 35 sont tourillonnés dans une boite 37 portant un pignon 38 solidaire d'elle qui engrène avec un pignon 39 de l'arbre 27. Les pignons 33 et 
36 sont de même grandeur, de sorte que, lorsque la boite 37 est arrêtée, l'arbre 40 est entraîné à la même vitesse que le pignon 32, mais en sens inverse de celui-ci.

   En supposant- que le pignon 33 soit arrêté et que le pignon 38 tourne dans le sens de la flèche, le pignon 34 roule sur le,pignon 33, de sorte que, à chaque révolution du pignon 38, l'arbre 40 /,décrit deux révolutions dans le même sens. Pour que l'indi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cation soit correcte il faut donc que le rapport de trans- mission des pignons 39, 38 soit 1:2. Quand le pignon 33 et le pignon 38 tournent ensemble, l'arbre 40 est entraîné à une vitesse correspondant à la somme des vitesses indivi- duelles. 



   De la même manière, les nombres de révolutions de l'arbre 40 et la moitié des nombres de révolutions du pi- gnon 48 sont additionnés par des éléments correspondants 43 à   47,   disposés toutefois dans l'ordre inverse. La vitesse de rotation de l'arbre 26 est transmise multipliée par dix, sa- voir par les pignons 41, 42 avec un rapport de transmission 5 :1 et par les pignons 49, 48 avec un rapport de transmission 1:1 (au lieu du rapport de transmission 1:2 des pignons 39, 38). 



   L'arbre 50 est accouplé par des pignons hélicoïdaux à l'arbre 29 qui entraîne les minuteries à une vitesse corres- pondant au débit de liquide mesuré et au prix unitaire. Les chiffres figurant sur les cylindres de chaque minuterie indi- quent de droite à gauche le total en pfennigs, en marks et éventuellement en dizaines de marks. Le cylindre de droite comporte une graduation pour les dixièmes de pfennig. 



   Le prix au litre, pour lequel ont été réglés les pignons G, P et Z peut être rendu visible du côté extérieur de l'appareil de la manière représentée sur le dessin pour le pignon Z. Ce pignon est fixé à une chaîne passant sur deux disques 52, 53. Le disque 53 est relié à un disque numéroté 54 qui indique du côté extérieur de l'appareil le rang du pignon engrenant avec le pignon Z. Les pignons G et P peuvent coopérer de la même façon avec des disques numérotés. 



   Pour des monnaies ne correspondant pas au système décimal la forme d'exécution représentée sur le dessin ne   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 convient évidemment pas directement.   Ainsi,   par exemple pour la monnaie anglaise, il faudrait prévoir un arbre à onze dis- ques pour les shillings et les pence, qui peut en même temps servir pour les douzièmes de penny. Une subdivision plus poussée des pence rendrait nécessaire un deuxième arbre à dis- ques. Le totalisateur et les minuteries doivent eux aussi être adaptés à la monnaie considérée, ce qui ne cause d'ail- leurs plus de difficultés eu égard à ce qui précède. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Indicateur de prix pour compteurs de débit de liquide à prix unitaire variable, caractérisé par un ou plu- sieurs arbres portant chacun un certain nombre de pignons rotatifs, mais empêchés de tourner sur l'arbre, et accouplés au compteur de débit de liquide selon des rapports de trans- mission appropriés (1:2 à 3, etc. ), qu'on peut amener chacun en prise avec un ou plusieurs pignons dont chacun est dépla- çable longitudinalement sur un arbre, mais est empêché de tourner sur lui, les nombres de révolutions des derniers ar- bres mentionnés, additionnés selon leur coefficient de prix, étant transmis à une minuterie.

Claims (1)

  1. 2. - Indicateur de prix suivant la revendication 1, comportant un totalisateur, caractérisé en ce qu'un des der- niers arbres mentionnés est accouplé par un train d'engrena- ges approprié à un arbre totalisateur, au moyen d'un ou plu- sieurs pignons tourillonnés dans un élément tournant qui est accouplé par un train d'engrenages approprié à un autre des dits arbres.
    3.- Indicateur de prix pour compteurs de débit de liquide à prix unitaire variable, en substance tel que dé- crit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE437759D BE437759A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437759A true BE437759A (fr)

Family

ID=96126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437759D BE437759A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437759A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE437759A (fr)
CH142511A (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le remontage s&#39;effectue automatiquement.
FR1465087A (fr) Compteur d&#39;angle
CH638282A5 (fr) Mecanisme differentiel.
FR2487315A1 (fr) Machine a enrouler du ruban pour envelopper ou recouvrir un article
FR2526548A1 (fr) Dispositif capteur, notamment pour entrainer un compteur de bicyclette
CH689601A5 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d&#39;horlogerie.
CH329448A (fr) Montre à remontage automatique
BE335550A (fr)
CH116613A (fr) Dispositif de contrôle et de mesure applicable à toutes sortes de machines en vue de la détermination aisée de leur travail effectif.
CH458869A (fr) Train d&#39;engrenages à accumulation d&#39;energie
BE510142A (fr)
CH296042A (fr) Dispositif pour instruments de mesure permettant d&#39;effectuer la multiplication de deux grandeurs.
CH287928A (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche pour montre.
BE370457A (fr)
CH125881A (fr) Indicateur de vitesse.
CH330909A (fr) Appareil pour le remontage simultané de plusieurs montres automatiques
BE427569A (fr)
CH136957A (fr) Comparateur à cadran.
BE434091A (fr)
CH146591A (fr) Dispositif combinant les indications fournies par plusieurs compteurs.
BE515615A (fr)
FR2504674A1 (fr) Dispositif indicateur, notamment pour vehicule deux roues a moteur
CH218119A (fr) Tachymètre.
CH107895A (fr) Indicateur de vitesse.