CH218119A - Tachymètre. - Google Patents

Tachymètre.

Info

Publication number
CH218119A
CH218119A CH218119DA CH218119A CH 218119 A CH218119 A CH 218119A CH 218119D A CH218119D A CH 218119DA CH 218119 A CH218119 A CH 218119A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
cycle
pin
tachometer
differential
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Industrielle De Sonceb Societe
Original Assignee
Sonceboz Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sonceboz Sa filed Critical Sonceboz Sa
Publication of CH218119A publication Critical patent/CH218119A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P11/00Measuring average value of speed

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)

Description

Tachymètrc.
Les taehymetres chronometriques sont bien connus, de longue date ; ils se composent tous : lo d'un mecanisme e tournant avec l'arbre dont on veut mesurer la vitesse ; 20 d'un mÚcanisme chronomÚtrique mesu rant le temps ; 3~ d'un mécanisme de liaison entre les deux précédents, chargé de donner le r6su-l,- tat des mesures.
Le but de la presente invention est d'ob- tenir une simplifioation des mécanismes et une grande précision dans les indications données par le tachymètre.
Dans des constructions actuelles, la liaison entre les mÚcanismes est intermittente, ?'est-Ó-dire que pendant un certain temps les dents des roues sont en contaet, puis hors de contact.
Le tachymètre faisant l'objet de la presente invention comprend un mécanisme tournant avec'l'arbre dont on veut mesurer la vi- tesse, un mécanisme chronométrique mesu ?ant le temps et un mÚcanisme de liaison entre les deux meoa, nismes precedents. 11 est earactérisé en oe que le meoa, nisme de liaison comprend un différentiel.
Le dessein annexe représente schématique- ment, et à titre d'exemple, Tine forme d'exe- cution de l'objet de 1'invention.
La fig. 1 est une vue en plan.
La fig. 2 est une coupe par IIII de la fig. 1, et la fig. 3 un schéma, de fonctionnement de l'arbre Ó cames. La fig. 4 montre, à plus grande Úchelle, une section du diffÚrentiel Dans oes figure : 1 est le dernier mobiLe du rouage dont on désire mesurer le nombre de tours par minute. La roue la montée à frietion transmet son mouvement à la roue solaire 2 d'un différentiel. L'axe principal 3 de ce différentiel porte rive un disque denté 4, sur lequel sont fixes deux ponts de diffe- rentier, 5 et 6.
Entre les pants 5 et 6 pivotent les deux pignons planétaires 7 et 8 engrenant avec les deux roues solaires 9 et 10. La roue 9 fait corps avec la roue 2, tandis que la roue 10 fait corps avec le disque denté 11.
Les deux roues solaires 9 et 10 pivotent librement sur Faxe principal S du differen- tiel. Sur ce même axe principal 3 tourne librement un canon 12 qui porte l'aiguille indicatrice 13. Au canon 12 est goupille un spiral 14 fixe, d'autre part, à la virole 15.
Le canon 12 porte en plus un disque d'arret 16 sur lequel est fixée la goupille 17. Comme les deux autres disques 4 et 11, le disque 16 6 est taille d'un grand nombre de petites dents (de 150 à 200 dents).
L'axe principal 3 du differentiel porte une goupille transversale 18 et sur lui est en outre fixé un spiral 19 fixé, d'autre part, a la virole 20. Tout le différentiel pivote entre les platines 21 et ? la.
Pour cooperer avee les trois disques 4, 11 et 16, trois leviers 22, 23 et 24 pivotent librement sur un axe 24a et sont sollicites par des ressorts 26, 27 et 28 à s'appuyer contre lesdits disques au moyen de leur partie circulaire 25, qui possède une fine denture droite de meme pas que les dents des dis ques. Les ressorts 27 et 2. 8 sont relativement puissants, tandis que le ressort 26, qui coopère avec le levier 22, est faible, car il doit permettre à ce levier de faire cliquet dans certains cas.
Les leviers 22, 23 et 24 cooperent avcc l'arbre Ó came 29, dont les trois cames 30, 31 et 32 ont des profils particuliers, adap tés à leurs fonetions. L'aróre à eames 29 forme l'un des mobiles d'un rouage d'horlo Berie et exécute une révolution en un temps déterminé, par exemple en une ou deux secondes. Ce temps déterminé constitue la periode deSs fonctions du tachymètre. Le rouage d'horlogerie est représenté schematiquement par une roue 33, transmettant le couple moteur du barillet et par un echappement compose d'une roue d'éehappement 34, d'une ancre 35 et d'un balancier 36, avec son spiral 37.
Plusieurs organes non représentés sur les dessins font partie de la construction. Mais comme ces organes sont connus et ne font pas l'objet de l'invention, il est supertlu de les décrire. Il s'agit notamment de totalisateurs généraux et périodiques, enregistrant le nombre de tours ou les kilometres parcourus, d'un inverseur permettant eans intervention manuelle une marche avant ou une marche arrière de l'appareil.
La fig. 3 schématise là suite des opera- tions comprises dans un cycle. Ce schéma montre que l'axe principal 3 et son disque 4 est libre pendant 135 , puis bloqué pendant 100', ensuite libre pendant 125 . La roue solaire 10 avecaondisque 11 est blo queue pendant 140 , puis libre pendant 220 .
Le canon 12 avec son disque 16 est retenu pendant 170 , puis libre pendant 40 , enfin retenu pendant 150 . Nous disons bien retenu dans ce dernier cas, ear eomme releve plus haut, dans certains cas le disque peut avancer dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant faire à son levier d'arrêt 22 la fonction d'un cliquet.
Dans le cas général, on s'arrangera que les passages des positions bloquées ou retenues aux positions libres ae fassent au moment des sauts de la roue d'echappement, donc d'une fanon extrêmement rapide. Il est entendu qu'il faudra un repere entre les posi- tions de l'arbre à cames, des cames et les positions de la roue d'echappement.
Voici maintenant comment fonctionne ce mécanisme : Le mouvement d'horlogerie entraîne l'arbre à eames 29 et lui fait executer la commande des cycles successifs. D'autre part, le mobile 1 fait tourner d'une facon continue la roue solaire 9 du différentiel. En partant du point 0 du cycle de l'arbre à cames, on aura le detail suivant : Pendant la première période, le disque 4 étant libre et le disque 11 retenu, le mouvement tournant arrivant par 1 se transmettra à la roue 2, aux pignons 7 et 8, mais comme la roue solaire 10 est retenue, l'axe diffe- rentiel 3 avancera dans le sens convenu, sur le dessin sens des aiguilles d'une montre (po sitif). Cet axe entraine la goupille 18, qui elle même poussera la goupille 17 et, par cons6- quent, le canon 12 et l'aiguille 13. Lorsque l'arbre à cames a parcouru ainsi 135 , la pre- miere phase du cycle est terminée.
Deuxieme periode. A 136 , l'axe princi- pal est bloque, puis à 140 'la roue solaire 10 est libérée. Pendant le petit cycle de 5 qui représente une très petite fraction de seconde ou même le saut de la roue d'Úchappement, le mobile 1 glissera par sa friction sur la roue la. Après 140 , le mouvement de 1 est tranamis comme precedemment a 2, puis, aux pignons 7 et 8, de la à la roue solaire 10.
Cette roue tournera librement, tout le. sys tème roulera, mais l'axe du différentiel sera arrêté. A 170 , le disque 16 du canon 12 qui porte 1'aiguille e 13 est libéré, et par son ressort-spiral 14 est sollicité à tourner dans le sens négatif.
Trois cas peuvent alors se présenter : a) La vitesse à mesurer pendant le cycle considéré est supÚrieure Ó celle du cycl, pre cedent. La goupille 18 aura entrainelagoTi- pille 17 jusqu'à l'angle correspondant au chiffre necessaire. Au moment de la liberation du disque denté 16, la goupille 17 touchera la goupille 18 et l'aiguille restera dans la position où elle a été amenée pendant la première periode. b) La vitesse à mesurer pendant le cycle e considéré est identique ä oelle du cycle pré- cèdent. La goupille 17 touchera la. goupille 18, et comme dans le cas précédent l'aiguille restera stable. Elle n'aura du reste pas bouge depuis le précédent cycle. c) La vitesse à mesurer pendant le cycle considÚrÚ est infÚrieure Ó celle du cycle pre- cèdent. Au moment de la libération du disque 16, il existe un certain angle entre les goupilles 17 et 18, et so11icitée par le spiral 14, 1'aiguille 13 rétrogradera.
A 200", le disque 16 est de nouveau retenu.
La troisième période du cycle est caracté- risÚe par la libÚration de 1''ase principal à 230 . Ainsi, les deux disques 4 et 11 sont libres et le différentie1 sous l'effet du spiral 19 reviendra jusqu'en position de depart.
Il est bien entendu que pendant les pe- ri, odes 2 et 3, 1'axe 1 continue de tourner, entramant la roue sol'a. ire 2. Au moment de la terminaison de la période, soit à 360 , le disque 11 de la roue solaire 10 est de nouveau retenu et la périod, e suivante commence.
La suite des opÚrations et des phases est import'ante, mais les angles mentionnes d'ans cette description pourront varier suivant la a construction, le volume de l'appareil et l'inertie des pi~ces.
La construction qui vient d'être decrite permet de supprimer lie grave inconvénient t de l'engr~nement et du dÚgr~nement des pignons dans des roues, et par des moyens simples donne des résultats d'une grande preci- sion.
Afin d'augmenter eneore la précision du meeanisme, on aurait avantage à faire tourner l''axe 29 d'une facwon ab, solument conti- nue ; ceci serait possible en incorporant à l'appareil le mécanisme connu sous le nom de ,,force constante Jaccard ".
Au moyen, de ce mécanisme, on dévierait une partie de la force motrice du rouage d'horl, ogerie d-ans un rouage spécial se terminant par un volant. Ce volant tournerait en synchronisme avec les battements de l'échap- pement, mais avec une vitesse uniforme.
L'arbre à cames serait intercalé dans le rouage de ce volant, ce qui augmenterait la précision de l'appareil.
REVENDICATION : Tachymètre comprenant un mécanisme tournant avec l'arbre dont on veut mesurer la vitesse, un mécanisme chronométrique et un mécanisme de liaison entre les deux mecanismes, précédents, caractérisé en ce que le meoanisme de liaison comprend un diffe rentielL SOUS-REVENDICATIONS : 1. Tachymètre selon la revendication, ca ractérisé en ce que le mécanisme différentiel est en prise continulelle avec le mecanisme tournant avec 1'arbre à contrôler. i. Tachymètre selon la revendication et la sous-revendication l, earacterise en ce que
**WARNUNG** Ende DESC Feld konnte Anfang CLMS uberlappen**.

Claims (6)

  1. WARNUNG* Anfang CLMS Feld konnte Ende DESC uberlappen *.
    quent, le canon 12 et l'aiguille 13. Lorsque l'arbre à cames a parcouru ainsi 135 , la pre- miere phase du cycle est terminée.
    Deuxieme periode. A 136 , l'axe princi- pal est bloque, puis à 140 'la roue solaire 10 est libérée. Pendant le petit cycle de 5 qui représente une très petite fraction de seconde ou même le saut de la roue d'Úchappement, le mobile 1 glissera par sa friction sur la roue la. Après 140 , le mouvement de 1 est tranamis comme precedemment a 2, puis, aux pignons 7 et 8, de la à la roue solaire 10.
    Cette roue tournera librement, tout le. sys tème roulera, mais l'axe du différentiel sera arrêté. A 170 , le disque 16 du canon 12 qui porte 1'aiguille e 13 est libéré, et par son ressort-spiral 14 est sollicité à tourner dans le sens négatif.
    Trois cas peuvent alors se présenter : a) La vitesse à mesurer pendant le cycle considéré est supÚrieure Ó celle du cycl, pre cedent. La goupille 18 aura entrainelagoTi- pille 17 jusqu'à l'angle correspondant au chiffre necessaire. Au moment de la liberation du disque denté 16, la goupille 17 touchera la goupille 18 et l'aiguille restera dans la position où elle a été amenée pendant la première periode. b) La vitesse à mesurer pendant le cycle e considéré est identique ä oelle du cycle pré- cèdent. La goupille 17 touchera la. goupille 18, et comme dans le cas précédent l'aiguille restera stable. Elle n'aura du reste pas bouge depuis le précédent cycle. c) La vitesse à mesurer pendant le cycle considÚrÚ est infÚrieure Ó celle du cycle pre- cèdent. Au moment de la libération du disque 16, il existe un certain angle entre les goupilles 17 et 18, et so11icitée par le spiral 14, 1'aiguille 13 rétrogradera.
    A 200", le disque 16 est de nouveau retenu.
    La troisième période du cycle est caracté- risÚe par la libÚration de 1''ase principal à 230 . Ainsi, les deux disques 4 et 11 sont libres et le différentie1 sous l'effet du spiral 19 reviendra jusqu'en position de depart.
    Il est bien entendu que pendant les pe- ri, odes 2 et 3, 1'axe 1 continue de tourner, entramant la roue sol'a. ire 2. Au moment de la terminaison de la période, soit à 360 , le disque 11 de la roue solaire 10 est de nouveau retenu et la périod, e suivante commence.
    La suite des opÚrations et des phases est import'ante, mais les angles mentionnes d'ans cette description pourront varier suivant la a construction, le volume de l'appareil et l'inertie des pi~ces.
    La construction qui vient d'être decrite permet de supprimer lie grave inconvénient t de l'engr~nement et du dÚgr~nement des pignons dans des roues, et par des moyens simples donne des résultats d'une grande preci- sion.
    Afin d'augmenter eneore la précision du meeanisme, on aurait avantage à faire tourner l''axe 29 d'une facwon ab, solument conti- nue ; ceci serait possible en incorporant à l'appareil le mécanisme connu sous le nom de ,,force constante Jaccard ".
    Au moyen, de ce mécanisme, on dévierait une partie de la force motrice du rouage d'horl, ogerie d-ans un rouage spécial se terminant par un volant. Ce volant tournerait en synchronisme avec les battements de l'échap- pement, mais avec une vitesse uniforme.
    L'arbre à cames serait intercalé dans le rouage de ce volant, ce qui augmenterait la précision de l'appareil.
    REVENDICATION : Tachymètre comprenant un mécanisme tournant avec l'arbre dont on veut mesurer la vitesse, un mécanisme chronométrique et un mécanisme de liaison entre les deux mecanismes, précédents, caractérisé en ce que le meoanisme de liaison comprend un diffe rentielL SOUS-REVENDICATIONS :
    1. Tachymètre selon la revendication, ca ractérisé en ce que le mécanisme différentiel est en prise continulelle avec le mecanisme tournant avec 1'arbre à contrôler. i. Tachymètre selon la revendication et la sous-revendication l, earacterise en ce que le mécanisme différentiel est commande de la part du mecanisme chronometrique par des organes d'arrêt agissa, alternativement sur des parties du différentiel.
  2. '
  3. 3. Tachymètre selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caracterise en ce que les organes d'arrêt sont constitués par des leviers mis en action par des cames et des ressorts.
  4. 4. Tachymetre selon la revendication et les sous-revendications l a 3, caractérisé en ce que chaque levier d'arrÛt possède une denture qui est disposée pour engrener dans les dents d'une roue du mÚcanisme diffÚrentiel.
  5. 5. Tachymètre selon la revendication et la sous-revendication l, caractérisé en ce que l, première roue du mecanisme tournant avee l'arbre à contr & I'er est montee a frictum sur son axe.
  6. 6. Tachymètre selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que 1'axe principal du différentiel conduit l'organe indicateur du tachymètre.
CH218119D 1940-11-19 1940-11-19 Tachymètre. CH218119A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH218119T 1940-11-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH218119A true CH218119A (fr) 1941-11-30

Family

ID=4450456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH218119D CH218119A (fr) 1940-11-19 1940-11-19 Tachymètre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH218119A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH681674B5 (fr) Mouvement d'horlogerie à quantième perpétuel.
EP3876042A1 (fr) Systeme de remise a zero d'un chronographe
CH712219A2 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre à affichage rétrograde et sautant.
CH703361A2 (fr) Mouvement horloger presentant des fonctions de chronographe et de compte-a-rebours.
EP0218926A1 (fr) Dispositif d'entraînement intermittent d'un indicateur de temps
CH707181B1 (fr) Dispositif horloger comprenant un organe de commande lié cinématiquement à une roue de seconde sautante.
EP0568499B1 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche pour montre
CH218119A (fr) Tachymètre.
CH706767A2 (fr) Dispositif de commande pour mécanisme d'affichage rétrograde.
EP1978424B1 (fr) Chronographe
EP2080069B1 (fr) Piece d ' horlogerie mecanique munie d ' un mecanisme de chronographe
CH377738A (fr) Instrument de mesure portatif
CH699143B1 (fr) Mécanisme d'affichage.
CH707439B1 (fr) Mécanisme d'affichage anti-rétrograde pour pièce d'horlogerie.
EP2993533A1 (fr) Pièce d'horlogerie
CH548061A (fr)
CH707182B1 (fr) Dispositif horloger.
EP3333640B1 (fr) Mecanisme d'equation du temps marchante commande par un dispositif differentiel
CH696561A5 (fr) Dispositif d'affichage de la réserve de marche d'un mouvement d'horlogerie et montre munie d'un tel dispositif d'affichage.
CH309974A (fr) Pièce d'horlogerie.
CH717787B1 (fr) Echappement naturel pour mouvement d'horlogerie et mouvement d'horlogerie comprenant un tel échappement.
CH147192A (fr) Indicateur de vitesse.
CH508938A (fr) Dispositif pour le contrôle de mouvements de montres-calendriers
CH343961A (fr) Appareil pour le contrôle du temps de stationnement
CH94046A (fr) Indicateur périodique de vitesse.