BE437722A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437722A
BE437722A BE437722DA BE437722A BE 437722 A BE437722 A BE 437722A BE 437722D A BE437722D A BE 437722DA BE 437722 A BE437722 A BE 437722A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bolt
head
shank
rod
socket
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE437722A publication Critical patent/BE437722A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Lambert'   D R 0 U S S Y Boulon et son procédé de fabrication.. Dans la fabrication actuelle des boulons, ceux-ci sont usinés à partir de barres hexagonales dont la section est égale à la section de la tête du boulon . La tige filetée du dit boulon s'obtient par usinage de la barre hexagonale, celle-ci étant diminée cylindriquement jusqu'à la dimension désirée;   l'opération   de filetage se fait en dernier lieu. 



   Dans les boulons actuels,la tige est obtenue par décolletage, tournage   etc...,  de la barre dont le diamètre est au moins égal au diamètre de la tête du boulon.Cette manière de procéder présente deux graves inconvénients: le premier et le plus important est la main d'oeuvre nécessaire pour la diminution de la barre hexagonale servant à fabriquer la tige   du boulon ; second est la perte conséquente de matière,   celle-ci étant généralement d'un prix très élevé. 



   Suivant l'invention, le boulon est réalisé en deux parties: la tête de boulon provenant   d'une   barre hexagonale débitée en tronçons de dimensions déterminées ; la seconde partie ou tige provenant d'une barre cylindrique. Ces deux parties sont solidarisées soit par soudage au moyen de cuivre (brasage) ou par soudage au chalumeau (autogène). Pour arriver 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à un résultat donnant toutes les garanties au point de vue résistance, il est préconisé suivant une forme de réalisation de l'invention, de munir la dite tête du boulon d'une alvéole ayant la même dimension que la section de la barre constituant la tige du boulon. Cette tige sera sertie dans l'alvéole susdite après mise en place au fond de la dite alvéole d'une pastille, d'une barre ou de limaille de métal qui servira comme agent de soudure.

   Les boulons ainsi obtenus par sertissage sont alors mis au four ou exposés à la chaleur requise pour obtenir la fusion du métal inter-   médiaire.   



   D'autres particularités de l'invention ressortiront de la description suivante. 



   Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif trois modes d'exécution de   l' invention.   Celleci s'étend aux diverses particularités originales que comportent les dispositions représentées. 



   La   fig.l   est une vue en position de montage de la tige et de la tête du boulon. 



   La fig.2 est une vue en perspective du boulon obtenu après sertissage. 



   La fig.3 est une coupe à travers un boulon ayant subi le soudage,
La fig.4 est une coupe à travers un boulon dont l'assemblage des deux parties est réalisé selon une variante de l'invention. 



   La fig.5 est une coupeà travers un boulon dont l'assemblage des deux parties est réalisé selon une autre variante de l'invention. 



   Suivant l'invention, il est prévu une tête de boulon 2 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 séparée de la tige filetée 3. Cette tête de boulon provient d'une barre dont..la section est de même forme que la section de la dite tête 2. Cette barre est tronçonnée de façon à fournir la tête du boulon. Il est évident que la tête du boulon sera de forme quelconque telle que hexagonale, octogonale, carrée, rectangulaire, ronde, etc... 



   Suivant l'invention, à l'intérieur de la tête du boulon 2 est prévue une alvéole 4 dont la profondeur peut être égale ou plus petite que la largeur de la dite tête. Le diamètre de cette alvéole 4 est sensiblement égal au diamètre de la tige filetée 3. 



  La dite alvéole 4 a pour but de contenir la tige filetée 3 qui sera réunie provisoirement par sertissage après placement dans le fond de l'alvéole d'une pastille 5, d'une tige ou de limaille de métal qui servira à la soudure. 



   Le boulon ét ant assemblé par sertissage, celui-ci sera alors exposé à la chaleur requise pour obtenir la fusion du métal prévu dans l'alvéole 4 qui serviras d'agent de liaison entre la tête et la barre filetée. Après soudure, le métal en fusion aura réalisé la   solidarisation   complète de la tige et de la tête du dit boulon. 



   On peut imaginer différents systèmes d'assemblage de la tige et de la tête du boulon. Il est compréhensible que l'on ne saurait les décrire tous. A titre d'exemple, la fig.4 montre une seconde façon de procéder au dit assemblage, la tête du boulon 2 étant munie d'un tenon 6 qui pénètre dans l'alvéole 7 prévue à l'intérieur de la tige filetée 3., Dans le fond de l'alvéole 7 est placée la pastille de métal qui servira à la soudure, celle-ci étant réalisée de la même façon que dans le cas de la fig.l. 



   Il est évident que l'extrémité de la tige filetée péné- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trant à l'intérieur de l'alvéole de la tête peut avoir une section quelconque correspondant à une section égale de l'alvéole prévue dans la tête du boulon. Dans le cas d'écrous appelés communément "écrous de carrossier" le bout de la tige filetée pénétrant dans la tête du boulon sera muni aux environs de la dite tête d'une section carrée empêchant le boulon de tourner par l'action de serrage exercée sur celui-ci. 



   Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toute réalisation entrant dans l'esprit ou l'étendue des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de fabrication de boulons ou analogues par assemblage de plusieurs parties, notamment la tête et la tige.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1 c a r a c t é - risé é en ce que les parties destinées à composer le dit boulon sont serties l'une dans l'autre, puis soudées.
    3. Procédé suivant les revendications 1 et 2 c a r a c t é r i s é en ce que le métal servant àla soudure est mis en place à l'intérieur de la tête du boulon ou de la tige avant le sertissage.
    4. Boulon obtenu suivant le procédé des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la tête du boulon est munie d'une alvéole servant à contenir 1 le métal qui servira à la soudure 2 la partie postérieure de la tige du dit boulon, 5. Boulon suivant la revendication 4 c a r a c t é risé é en ce que l'alvéole de la tête du boulon est de <Desc/Clms Page number 5> diamètre sensiblement égal au diamètre de la tige filetée 6. Boulon suivant les revendications 4 et 5 c a r a c t é r i s é en ce que la tige du dit boulon est sertie avant soudage à l'intérieur de la tête de celui-ci, 7'. Boulon suivant les revendications 4 à 6 c a r a c t é r i s é en ce que la tige du boulon est façonnée à l'une de ses extrémités en correspondance avec une partie façonnée de la tête du boulon.
    8. Boulon suivant les revendications 4 à 7 c a r a c - t é r i s é é en ce que la tête du boulon est munie d'un tenon pénétrant dans une alvéole de la tige du dit boulon.
    9. Boulon suivant les revendications 4 à 8 c a r a c - t é r i s é é en ce que la tige du dit boulon est munie à la partie pénétrant dans la tête de boulon, d'un bout barré dépassant la dite tête de façon à obtenir un boulon appelé communément. "boulon de carrossier Il .
    10. Procédé de fabrication de boulons réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite .
    11. Boulon obtenu suivant ce procédé réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés.
BE437722D BE437722A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437722A true BE437722A (fr)

Family

ID=96094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437722D BE437722A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437722A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2742172A1 (de) * 1976-09-22 1978-03-23 Kohlhage Friedr Wilhelm Von hand betaetigbare schraube mit relativ grossem kopf wie insbesondere fluegel- bzw. raendelschraube sowie verfahren zu ihrer herstellung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2742172A1 (de) * 1976-09-22 1978-03-23 Kohlhage Friedr Wilhelm Von hand betaetigbare schraube mit relativ grossem kopf wie insbesondere fluegel- bzw. raendelschraube sowie verfahren zu ihrer herstellung
FR2365719A1 (fr) * 1976-09-22 1978-04-21 Kohlhage Wilhelm Vis a tete relativement grande pouvant etre actionnee manuellement, en particulier vis a ailettes ou vis moletee et procede pour sa fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0126698B1 (fr) Méthode d&#39;assemblage d&#39;un élément annulaire sur un tube métallique en aluminium ou un de ses alliages
FR2509031A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant une pluralite d&#39;elements tubulaires individuels et procede de fabrication d&#39;un tel echangeur de chaleur
EP0562949B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage de deux extrémités d&#39;éléments en vis à vis et maillons démontables réalisés par ce procédé
EP2946136B1 (fr) Dispositif de connexion rapide
BE437722A (fr)
EP0095976B1 (fr) Procédé de soudage de deux pièces
CH695389A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage à vis d&#39;au moins deux pièces, notamment de maillons de bracelet.
BE507310A (fr)
WO2007048826A2 (fr) Boîte collectrice pour échangeur de chaleur, notamment pour fluide à haute pression, échangeur comportant une telle boîte et procédé pour sa fabrication
BE552685A (fr)
BE1005721A4 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;elements en bois lamelle-colle ou en bois massif.
BE561328A (fr)
FR2694387A1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes brasés et procédé pour son assemblage.
CA2268348A1 (fr) Procede et dispositif pour rendre imperdable une vis
EP3623644A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un verin hydraulique et verin obtenu par ledit procede
BE354690A (fr)
EP1503112B1 (fr) Bague d&#39;adaptation moteur - boîte de vitesses pour véhicule à moteur
FR2545645A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un troncon de fourreau dit a pieces polaires incorporees pour tubes hyperfrequences
FR2887974A1 (fr) Collecteur pour echangeur de chaleur, procede pour sa fabrication et echangeur de chaleur ainsi obtenu
FR2638382A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de deux pieces metalliques
EP0615800A1 (fr) Vis à extrémité ogivale et procédé d&#39;obtention
CH181320A (fr) Dispositif d&#39;assemblage comprenant au moins un écrou dilatable indesserrable et procédé pour sa fabrication.
BE347369A (fr)
BE448532A (fr)
FR2809045A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation de deux pieces metalliques et son procede de realisation