<Desc/Clms Page number 1>
"procédé de renforcement de',pièces creuses telles que les four- Qhes de bicyclettes, et organe convenant notamment pour la réa- lisation de ce procédé".
Les fourches de bicyclettes sont généralement assem- blées au cadre par une partie cylindrique creuse pouvant pi- voter dans une douille appartenant au cadre.
On a constaté que les ruptures de fourches, peu- vant amener des accidents graves, étaient généralement loca- lisées à l'endroit où la susdite partie cylindrique de la fourche s'épanouit pour former la partie supérieure de la fourche proprement dite.
La présente invention a pour but un procédâ qui, tout en assurant une plus grande résistanoe de la partie sus- mentionnée de la fourche, assure néanmoins, en cas de rup- ture l'assemblage des pièces séparées par la ruptureb
A cet effet, l'invention prévoit de disposer dans la partie creuse de la pièce à renforcer un organe de ren- forcement qui est maintenu en place par déformation radiale
<Desc/Clms Page number 2>
d'une ou éventuellement des d'eux pièces à assemblée.
L'organe utilisé à cet effet comporte deux parties, l'une est une sorte de boulon sur lequel peut être vissé un écrou d'allure tronc-cônique comportant des rainures radi ale s .
Le dessin annexé représente à titre exemplatif et non limitatif, une forme d'exécution de l'invention, celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée.
La figure est une vue schématique en perspective avec coupe partielle du dispositif suivant l'invention.
La fourche proprement dite 2 se termine par une partie creuse cylindrique 2a qui peut pivoter dans une douille 3a'faisant partie du cadre 3 de la bicyclette. Des roulements à billes 2k sont éventuellement disposés entre la douille et la fourche pour faciliter la rotation de ces pièces l'une par rapport à lautre. Le guidon 4 est emmanché dans la partie creuse de Itextrémité 2a de la fourche 2.
On constate généralement que la rupture de la fourche a lieu dans la région 2b de la fourche. pour renforcer cette partie 2b, l'invention prévoit de disposer dans la partie creuse de la fourche 2à un organe de renforcement 5.
Dans l'exemple de réalisation représenté au dessin la par tie creuse de l'extrémité 2a de la fourche est légè- remeot cônique, la côuicité étant dirigée vers la fourche proprement dite.
L'organe de renforcement 5 oomporte une pièce 5a ,/allure extérieure tronc-cônique dont la cônicité est voisine de celle de la partie creuse de la pièce 2a.
Pour permettre une légère déformation radiale de la lièce' 5a, celle-ci, qui est creuse, comporte des rainures
<Desc/Clms Page number 3>
radiales 5b.
Pour obtenir la déformation de fa piece 5a dans la partie creuse de 2a, une seconde pièce 5d de l'organe de renforcement est réalisée sous la forme d'un boulon qui peut être vissé dans la partie creuse de la pièce 5a, la tête de ce boulon prenant appui sur le fond 2d de la @ fourche proprement dite,
REVENDICATIONS.
--------------
1.- Procédé de renforcement de pièces creuses, telles que les fourches de bicyclettes, c a r a c t é r i - s é en ce qu'on dispose dans l'âme creuse de la pièce à renforcer, un .organe de renforcement qui y est maintenu en'place par déformation d'une ou éventuellement des deux parties à assembler, 3.- Procédé de renforcement suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que le susdit organe de renforcement comporte une pièce creuse dtallure tronc-- cônique, capable de subir une déformation radiale, grâce à des nervures disposées dans les plans radiaux par rapport à l'axe principal de la pièce.
3.- Procédé de renforcement suivant les revendi-
EMI3.1
cations 1 et 2. car a c t é ris é en ce que le susdit organe de renforcement comporte une seconde pièce qui, par son assemblage à la première piece de l'organe de renforce- ment, provoque la déformation radiale de cette dernière.
4.- Procédé de renforcement suivant la reendica- 'tion 3, caractérisé é en ce que l'assemblage des deux pièces que comportent l'organe de renforcement à lieu en vissant l'une des pièces sur l'autre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.