<Desc/Clms Page number 1>
Moyeu de roue, pour bicyclette, à dérailleur et double frein, du système à roue libre.
La présente invention concerne un moyeu de roue, pour bicyclette, du système. à roue libre, à dérailleur et double frein, un des freina étant manoeuvré à la main et l'autre par contrepédalage. La nouveauté réside en ce que le dérailleur est monté dans le moyeu, au lieu d'être 'monté, comme jusqu'ici, au cadre de la bicyclette ; alors que, par les systèmes connus, il fallait aménager spécialement le cadre pour recevoir le dérailleur, le moyeu conforme à l'invention, comportant directement le dérailleur, peut se monter sur tout cadre existant, sans modifications.
Les deux freins, montés dans le moyeu, satisfont à la condition du double freinage, un des freins servant de frein de secours, avec cet avantage et cette nouveauté que les deux freins agissent sur la roue arrière, ce qui évite tout capotage quand par exemple la roue de devant est trop brusquement freinée.
Les organes d'accouplement du moyeu à roue libre conforme à
<Desc/Clms Page number 2>
l'invention comportent trois dispositifs nouveaux, dont un est basé sur le principe de la genouillère, un autre comporte une bague élastique d'expansion à auto-serrage et le troisième est basé sur la combinaison de cônes et billes (ou galets) formant un accouplement à double effet
L'organe de freinage par contrepédalage se compose d'une buse qui., au joint, forme un plan incliné dans lequel est enfoncé un coin d'inclinaison déterminée, ce qui provoque l'application des deux demi-buses parallèlement à et contre la paroi du moyeu, le coin empêchant en même temps la rotation de la buselure,
Le frein à ,nain est basé sur l'emploi d'une bague fendue en une pièce qui possède intérieurement des entailles à fonds excentriques,
dans lesquelles des billes sont montées mobiles.
Quand la bague est serrée, ces billes entrent en action et pressent la bague contre la paroi du moyeu, en déterminant ainsi ..Le freinage.
Le moyeu conforme à l'invention possède un axe remarquable en ce qu'il est combiné, entre les cônes d'extrémité, à un cône déplaçable latéralement et comportant deux chemins de roulement ; ce cône sert au montage du porte-pignon sur deux roulements à billes, ce qui est avantageux quand le porte-pignon est équipé de trois ou plus de roues dentées.
Le corps du moyeu est équipé de nervures de refroidissement, ce qui empêche la surchauffe du moyeu lors du freinage. Les chemins de roulement du corps de moyeu ont, en opposition aux chemins creux actuels, un profil en forme d'angle non aigu dans lequel roulent les billes, ce qui a pour avantage que ces billes restent en contact sur deux points avec leur chemin de roulement tandis qu'avec un chemin usuel de roulement, il n'y a qu'un seul point de contact et par suite une usure beaucoup plus rapide.
Le dérailleur est monte sur un prolongement du cône du porte-pignon et forme ainsi 'un tout avec le moyeu, Le déplace-
<Desc/Clms Page number 3>
ment de la chaîne, dans les dérailleurs connus, se fait par une fourche ou un galet, perpendiculairement à la cha.îne, tandis que, conformément à l'invention, il est réalisé par une coulisse qui, par combinaison avec un effet de levier, décrit une courbe correspondant à l'inclinaison de la chaîne de la plus petite à la plus grande roue dentée, ce qui assure un déplacement parfait même lors des grandes vitesses.
Le dessin annexé représente l'objet de l'invention, et plus particulièrement : fig.l donne une représentation schématique du fonctionnement de l'accouplement basé sur le principe de la genouillère, fig.2 donne, en coupe longitudinale, une réalisation pratique de l'objet de la fig.l, fig.3 est une coupe transversale suivant A-B fig.2, fig.4 est une coupe transversale par le frein à main, fig.5 et 6 donnent une autre réalisation des organes d'accouplement du schéma de la fig.l, fig.7 donne une coupe longitudinale et fig.8 une coupe transversale d'une autre réalisation, fig.9 donne une coupe transversale et fig.10 une coupe longitudinale par le double accouplement du moyeu à roue libre,
fig.ll représente en coupe longitudinale et fig,12 en coupe trahsversale les organes d'accouplement du moyeu à roue libre, fig.13 donne le détail du corps de moyeu, fig.14 représente les chemins de roulement du moyeu, fig,15 représente le dérailleur, vu de face, fig.16 en 'est une vue de côté, fig.17 une vue en plan et fig.18 représente une réalisation spéciale de la coulisse du dérailleur conforme à l'invention.
En se référant à la fig.l, la force P agit, de manière con-
<Desc/Clms Page number 4>
nue, par la chaîne et la pedale, dans la direction de la grande flèche 1, sur les deux leviers 2 reliés entre eux, sous l'angleÓ et mobiles autour du point 3. La force P se répartit sur les bras de levier 2-2, suivant P1 et P1, en grandeur et direction. Pour un angle Ó2, la force P se répartit suivant les forces p2 et p2, suivant les flèches 4-4, d'où résulte que la grandeur des forces p augmente avec la valeur de l'angel formé entre les deux leviers 2-2. Les deux bras 2-2 s'appuient, par leur extrémité libre, sur la. saillie 28 du moyeu et déterminent l'accouplement par pres- sion latérale.
Dans la réalisation pratique des fig,2 à 4, le corps de moyeu 5 est équipé a sa périphérie de nervures de refroidissement 6 et, intérieurement, du côté de l'entraînement, de la bague 28 ; il est divisé en deux chambres C et D. Dans la chambre C sont montés les organes d'accouplement ; ceux-ci comprennent les deux demi-bague 2-2 suspendues mobiles pendulairement, par les touril- 'lons 7 du corpsd'accouplement 10 déplaçable latéralement, de ma- niere connue, par le moyen de pas de vis 8 ; cesorganes d'accou- plement comportent en outre la buselure 11 en deux pièces qui forment les deux plans inclinés 12-12 et est supportée, déplaçable axialement, par le coin 13. Le coin 13 forme, avec le cône 14, un seul corps qui constitue en même temps la paroi de séparation entre les chambres C et D.
Dans la chambre D est monté le frein à main formé de la badue 15 fendue, d'une seule pièce, montée sur le tambour 16 et dont l'extrémité 17 est empêchée de tourner sur le tambour par la butée 19, tandis que l'extrémité 18 de la bague est pourvue d'un galet CI rotatif sur son axe ; la dite bague 15 est équipée, à son bord interne, d'enccehes 67, dans lesquelles sont librement disposées les billes 66. Le tambour 16 est monté sur le prolongement 21 du cône 14 et y est rigidement relié.
L' extrémité externe 22 du prolongement 21 est pourvue d'un levier 23 qui y est rigidement relié, ce levier étant solidement fixé au cadre de la bicy -
<Desc/Clms Page number 5>
clette, ce qui empêche toute rotation du tambour, du cône et de la cale 13
Dans la paroi de blocage 19 est formée une lumière 24 dans laquelle le boulon 25 est monté rotatif sous l'action du levier 26. Le boulon 25 possède une encoche 27 à fond elliptique, qui forme excentrique à action dans un seul sens. Le galet 20 pénètre dans l'encoche 27 et bloque le boulon 25 contre tout déplacement latéral.
Le corps de moyeu 5 est monté librement sur les roulements à billes 29-30 et le porte-pignons 9 sur les roulements 33-34.
Les cônes 14-32 sont montés sur l'axe 35 par le pas de vis 36, tandis que le cône 31 est monte, déplaçable latéralement, par une rainure, et est bloqué contre la rotation par la cale 37. Le cône 31 est équipé de deux chemins de roulement 38-39. Par suite du cône glissant 31, les quatre roulements à billes peuvent être réglés par un des cônes d'extrémité 32 ou 14. Le cône 32 est équipé du prolongement 63 sur lequel est monté le dérailleur (fig.16).
Le moyeu décrit fonctionne comme suit : La fig.2 représente le moyeu fonctionnant en roue libre ;les tourillons 7 du corps d'accouplement la correspondent au point 3 de la fig.l et les demi-bagues 2-2 aux bras de levier 2-2 de cette fig.l. si le corps 10 est appliqué contre la bague 28, les demi-bagues 2-2 biseautées du côté actif pour former ainsi l'angle Ó, sont pressées contre l'anneau 28 et en même temps contre la paroi du moyeu, pour constituer ainsi l'accouplement. Quand le corps 10 est écarté de la bague 28, l'accouplement est ouvert et, pour un déplacement prolongé du corps la, celui-ci appuie la buselure de freinage 11 sur la cale 13, qui l'ouvre et la presse contre la paroi du moyeu, ce qui détermine le freinage.
Le frein à main est actionné de la manière connue par un câble, le levier 26 étant déplacé suivant la flèche 41, d'où résulte que le boulon 25, par l'entaille 27 excentrique et le galet 20, ouvre la bague fendue 15 ; en même temps, les billes ou galets 66 entrent en action sur les plans in-
<Desc/Clms Page number 6>
clinés 67 et appliquent la bague 15 contre la paroi interne 40 de la chambre D.
Dans la forme de réalisation des fig.5 et 6, les corps d'accouplement 101-102 portent latéralement, les points d'appui 71-72 ; sur ceux-ci sont suspendus les demi-anneaux 21-22
Dans la forme des fig.7 et 8, les bras de levier 23 sont montés suspendus dans des encoches 44 formées radialement à la periphérie eu corps d'accouplement 103.
Aux fig.9 et 10, le corps d'accouplement 104 possède à sa peripnerie des entaillas 45 en direction axiale, dont les fonds forment plans inclinés ; dans ces entailles, sont montés librement mobiles des galets 46, 47 de profil concave ou convexe, ou des coins 43 Dans ces entailles pénètrent des saillies 49 montées latéralement sur le cône 50 et dont les extrémités sont en contact avec les maiets ou les coins.
Le cône 50 est monté librement mobile dans l'ouverture 51, rétrecie en entonnoir, du forage de moyeu, Une bague b2, fixée sur les saillies 49 et pourvue d'ou- vertures en forme de fenêtres empêche la chute des galets et coins et entoure en même temps le corps d'accouplement 104, de sorte que le cône 5C et le corps 104 sont librement assemblés. par déplacement du corps 104 vers l'entonnoir 51, les galets 46, 47 ou les cales 48 viennent appuyer contre les saillies 49 et sont ainsi, et à l'aide des fonds inclinés des entailles 45, leves et pressés centre la paroi du moyeu, mais en même temps le cône 5C est pressé dans l'ouverture conique 51 de sorte que l'accouplement du corps 104 au moyeu est obtenu par deux moyens. simultanés.
Aux fig.11 et 12, le corps de moyeu 5 porte intérieurement l'anneau 28, comme à la fig.2. Sur la périphérie conique du corps d'accouplement 105 est monte, deplaçable latéralement, l'anneau 53 cylindrique extérieurement, mais foré intérieurement suivant une double conicité semblable, à celle du corps 105; cet anneau.
53 est fendu et est bloqué contre la rotation par un coin 54,
<Desc/Clms Page number 7>
relié au corps 105 et qui prend dans la fente de l'anneau. La partie de la bague 53 qui fait saillie latéralement sur le corps 105 est en contact avec la bague 28. Quand le corps d'accouple ment 105 est pressé contre la bague 28, il ouvre la bague 53 qui, par action de-sa conicité, est pressée contre la paroi du moyeu et détermine l' accouplement. L' accouplement est notablement renforcé du fait que la bague 53 est rendue élastique par des entailles 60 et est bloquée contre la rotation de sorte que, par suite du frottement entre sa surface externe et la paroi du moyeu, il se cale automatiquement entre le corps 105 et le forage du moyeu et agit ainsi par auto-serrage.
La fig.13 représente une réalisation du corps de moyeu 52 où l'anneau 281-282 est monté séparément par le moyen de filets de vis 61 ou d'une denture 62.
La fig.14 représente le détail des chemins de roulement conformes à l' invention. Ce chemin a un profil en forme d'angle obtus de sorte que les billes 43 touchent ce chemin en deux points 64 et 65. Par contre, le cône, par exemple 311 a une forme telle que le point 42. de contact avec la bille se trouve sur.la bisseetrice E-F de l'angle du profil du chemin de roulement, d'où résulte une charge uniforme de la bille, et par conséquent un roulement aisé de celle-ci.
En se référant aux fig.15 à 18, qui se réfèrent plus particulièrement au dérailleur, on voit que le prolongement 63 du cône 32 porte le dérailleur, lequel comporte un bras plat 68 suspendu à ce prolongement et bloqué contre la rotation, par une cale 69 ou une denture 70. A l'extrémité du bras 68 est fixé un bouton 71 qui supporte le tendeur de chaîne 72, lequel est mobile pendulairement et est maintenu tendu dans la direction de la flèche 74 par le ressort 73 de torsion. A l'extrémité libre du tendeur est fixé le bouton 75 sur lequel est monté le galet guide 76 mobile latéralement et dans le sens de rotation.
Le support 68 est pourvu de quatre paliers 77 servant de points d'appui pour le disposi-
<Desc/Clms Page number 8>
tif de changement de position de la chaîne, ce dernier se compose d'une coulisse 78 qui traverse la chaîne 79 et qui est reliée mobilement par un prolongement 80 aux leviers 81 par les pivots 82. Lesleviers 81 sont montés pivotants, par pivots 83, dans les pa.liers 77. Les pivots 82 et 83 sont équipés de ressorts de version 84 de telle sorte que les leviers 81 soient tendus dans la direction de la flèche 85. Un des leviers 81 possède le prolongement 86 sur l'extrémité duquel agit un câble.
Quand on tire sur ce câoîe dans la direction de la flèche 87 (fig,17), la coulisse 78 est déplacée latéralement suivant 88, et la chaîne passe du petit pignon denté 89 au pignon 90 ou 91 (fig.15). La coulisse décrit une courbe correspondant à la levée, c'est-à-dire au déplacement de la cnaîne vers le naut ou le bas.
La fig.18 donne une réalisation où la coulisse 781 comporte deux galets-guides 92-92 entre lesquels passe la chaîne 79 afin d'obtenir une traversée sans frottement de la chaîne dans la dite coulisse.
EMI8.1
Ç V E N D 1 <J A '1' 1 0 N S .
1. Moyen de roue pour bicyclettes, à déra.illeur et double frein, du type a roue libre, caractérisé en ce que ce moyeu est pourvu, du côte de la commande, d'un dérailleur, en ce qu'il est intérieurement divisé en deux compartiments (C,D) dont chacun renferme un frein automatique dont l'un es,t commandé à la main et
EMI8.2
l'autre per contrepédala'e.
<Desc / Clms Page number 1>
Wheel hub, for bicycle, with derailleur and double brake, freewheel system.
The present invention relates to a wheel hub, for a bicycle, of the system. with freewheel, derailleur and double brake, one of the brakes being operated by hand and the other by counterpedaling. The novelty is that the derailleur is mounted in the hub, instead of being 'mounted, as heretofore, to the frame of the bicycle; whereas, by the known systems, the frame had to be specially adapted to receive the derailleur, the hub according to the invention, directly comprising the derailleur, can be mounted on any existing frame, without modifications.
The two brakes, mounted in the hub, satisfy the condition of double braking, one of the brakes serving as an emergency brake, with this advantage and this novelty that the two brakes act on the rear wheel, which prevents any rollover when for example the front wheel is braked too sharply.
The coupling members of the freewheel hub conforming to
<Desc / Clms Page number 2>
the invention comprises three new devices, one of which is based on the principle of the toggle, another comprises an elastic self-tightening expansion ring and the third is based on the combination of cones and balls (or rollers) forming a double-acting coupling
The counterpedal braking device consists of a nozzle which, at the joint, forms an inclined plane in which is driven a wedge of determined inclination, which causes the application of the two half-nozzles parallel to and against the hub wall, the wedge preventing at the same time the rotation of the nozzle,
The dwarf brake is based on the use of a split ring in one piece which has internal notches with eccentric bases,
in which balls are mounted mobile.
When the ring is tight, these balls come into action and press the ring against the wall of the hub, thereby determining ... Braking.
The hub according to the invention has a remarkable axis in that it is combined, between the end cones, with a laterally displaceable cone and comprising two raceways; this cone is used for mounting the pinion carrier on two ball bearings, which is advantageous when the pinion carrier is equipped with three or more toothed wheels.
The hub body is fitted with cooling ribs, which prevents the hub from overheating when braking. The raceways of the hub body have, in contrast to current hollow raceways, a profile in the form of a non-acute angle in which the balls roll, which has the advantage that these balls remain in contact at two points with their raceway. bearing while with a usual raceway, there is only one point of contact and therefore much faster wear.
The derailleur is mounted on an extension of the cone of the pinion carrier and thus forms a whole with the hub.
<Desc / Clms Page number 3>
ment of the chain, in known derailleurs, is made by a fork or a roller, perpendicular to the chain, while, according to the invention, it is produced by a slide which, by combination with a leverage effect , describes a curve corresponding to the inclination of the chain from the smallest to the largest toothed wheel, which ensures perfect movement even at high speeds.
The appended drawing represents the object of the invention, and more particularly: fig.l gives a schematic representation of the operation of the coupling based on the principle of the toggle, fig.2 gives, in longitudinal section, a practical embodiment of the object of fig.l, fig.3 is a cross section along AB fig.2, fig.4 is a cross section through the handbrake, fig.5 and 6 give another embodiment of the coupling members of the diagram of fig.l, fig.7 gives a longitudinal section and fig.8 a cross section of another embodiment, fig.9 gives a cross section and fig.10 a longitudinal section by the double coupling of the freewheel hub ,
fig.ll shows in longitudinal section and fig, 12 in cross section the coupling members of the freewheel hub, fig.13 gives the detail of the hub body, fig.14 shows the hub's raceways, fig, 15 shows the derailleur, seen from the front, fig.16 in 'is a side view, fig.17 a plan view and fig.18 shows a special embodiment of the slide of the derailleur according to the invention.
Referring to fig. 1, the force P acts, in a similar way
<Desc / Clms Page number 4>
naked, by the chain and the pedal, in the direction of the large arrow 1, on the two levers 2 connected together, at an angle Ó and movable around point 3. The force P is distributed over the lever arms 2- 2, according to P1 and P1, in magnitude and direction. For an angle Ó2, the force P is distributed according to the forces p2 and p2, following arrows 4-4, from which results that the magnitude of the forces p increases with the value of the angel formed between the two levers 2-2 . The two arms 2-2 are supported by their free end on the. projection 28 of the hub and determine the coupling by lateral pressure.
In the practical embodiment of FIGS, 2 to 4, the hub body 5 is equipped at its periphery with cooling ribs 6 and, internally, on the drive side, with the ring 28; it is divided into two chambers C and D. In chamber C are mounted the coupling members; these comprise the two half-rings 2-2 suspended pendulously movable by the journals 7 of the coupling body 10 movable laterally, in a known manner, by means of threads 8; these coupling members further include the nozzle 11 in two parts which form the two inclined planes 12-12 and is supported, axially displaceable, by the wedge 13. The wedge 13 forms, with the cone 14, a single body which at the same time constitutes the dividing wall between chambers C and D.
In the chamber D is mounted the hand brake formed of the split badue 15, in one piece, mounted on the drum 16 and the end 17 of which is prevented from rotating on the drum by the stop 19, while the end 18 of the ring is provided with a CI roller rotating on its axis; said ring 15 is equipped, at its internal edge, with slots 67, in which the balls 66 are freely arranged. The drum 16 is mounted on the extension 21 of the cone 14 and is rigidly connected thereto.
The outer end 22 of the extension 21 is provided with a lever 23 which is rigidly connected thereto, this lever being firmly fixed to the frame of the bicycle.
<Desc / Clms Page number 5>
key, which prevents any rotation of the drum, the cone and the wedge 13
In the blocking wall 19 is formed a slot 24 in which the bolt 25 is rotatably mounted under the action of the lever 26. The bolt 25 has a notch 27 with an elliptical bottom, which forms eccentric acting in one direction. The roller 20 enters the notch 27 and blocks the bolt 25 against any lateral displacement.
The hub body 5 is mounted freely on the ball bearings 29-30 and the pinion carrier 9 on the bearings 33-34.
The cones 14-32 are mounted on the axis 35 by the screw thread 36, while the cone 31 is mounted, movable laterally, by a groove, and is blocked against rotation by the wedge 37. The cone 31 is equipped two raceways 38-39. As a result of the sliding cone 31, the four ball bearings can be adjusted by one of the end cones 32 or 14. The cone 32 is equipped with the extension 63 on which the derailleur is mounted (fig.16).
The hub described works as follows: Fig. 2 shows the hub operating in freewheeling mode; the journals 7 of the coupling body correspond to point 3 in fig.l and the half-rings 2-2 to the lever arms 2 -2 of this fig.l. if the body 10 is pressed against the ring 28, the bevelled half-rings 2-2 on the active side to thus form the angle Ó, are pressed against the ring 28 and at the same time against the wall of the hub, thus forming mating. When the body 10 is moved away from the ring 28, the coupling is opened and, for a prolonged movement of the body 1a, the latter presses the braking nozzle 11 on the wedge 13, which opens it and presses it against the wall of the hub, which determines the braking.
The hand brake is actuated in the known manner by a cable, the lever 26 being moved along the arrow 41, whereby the bolt 25, through the eccentric notch 27 and the roller 20, opens the split ring 15; at the same time, the balls or rollers 66 come into action on the planes in-
<Desc / Clms Page number 6>
clinches 67 and apply the ring 15 against the internal wall 40 of the chamber D.
In the embodiment of fig.5 and 6, the coupling bodies 101-102 laterally carry the support points 71-72; on these are suspended the half rings 21-22
In the form of Figs. 7 and 8, the lever arms 23 are mounted suspended in notches 44 formed radially at the periphery of the coupling body 103.
In fig.9 and 10, the coupling body 104 has at its periphery notches 45 in the axial direction, the bottoms of which form inclined planes; in these notches, are mounted freely movable rollers 46, 47 of concave or convex profile, or wedges 43 In these notches penetrate projections 49 mounted laterally on the cone 50 and whose ends are in contact with the mayets or the corners.
The cone 50 is mounted freely movable in the opening 51, narrowed into a funnel, of the hub borehole. A ring b2, fixed on the projections 49 and provided with openings in the form of windows, prevents the fall of rollers and wedges and at the same time surrounds the coupling body 104, so that the cone 5C and the body 104 are freely assembled. by displacement of the body 104 towards the funnel 51, the rollers 46, 47 or the wedges 48 press against the projections 49 and are thus, and with the aid of the inclined bottoms of the notches 45, lifted and pressed in the center of the wall of the hub , but at the same time the cone 5C is pressed into the conical opening 51 so that the coupling of the body 104 to the hub is obtained by two means. simultaneous.
In fig.11 and 12, the hub body 5 internally carries the ring 28, as in fig.2. On the conical periphery of the coupling body 105 is mounted, displaceable laterally, the ring 53 cylindrical on the outside, but drilled on the inside with a double taper similar to that of the body 105; this ring.
53 is split and is blocked against rotation by a wedge 54,
<Desc / Clms Page number 7>
connected to the body 105 and which takes in the slot of the ring. The part of the ring 53 which projects laterally on the body 105 is in contact with the ring 28. When the coupling body 105 is pressed against the ring 28, it opens the ring 53 which, by the action of its taper. , is pressed against the wall of the hub and determines the coupling. The coupling is noticeably reinforced by the fact that the ring 53 is made elastic by notches 60 and is blocked against rotation so that, due to the friction between its outer surface and the wall of the hub, it automatically wedges between the body. 105 and drilling the hub and thus acts by self-tightening.
Fig. 13 shows an embodiment of the hub body 52 where the ring 281-282 is mounted separately by means of screw threads 61 or toothing 62.
Fig. 14 shows the detail of the raceways according to the invention. This path has an obtuse angle-shaped profile so that the balls 43 touch this path at two points 64 and 65. On the other hand, the cone, for example 311, has a shape such as the point 42. of contact with the ball. is on.la bisetrice EF of the angle of the profile of the raceway, which results in a uniform load of the ball, and therefore an easy rolling of the latter.
Referring to Figs. 15 to 18, which refer more particularly to the derailleur, it can be seen that the extension 63 of the cone 32 carries the derailleur, which comprises a flat arm 68 suspended from this extension and blocked against rotation, by a wedge 69 or teeth 70. At the end of the arm 68 is fixed a button 71 which supports the chain tensioner 72, which is movable pendulum and is kept taut in the direction of the arrow 74 by the torsion spring 73. At the free end of the tensioner is fixed the button 75 on which is mounted the guide roller 76 movable laterally and in the direction of rotation.
The support 68 is provided with four bearings 77 serving as support points for the device.
<Desc / Clms Page number 8>
tif change of position of the chain, the latter consists of a slide 78 which passes through the chain 79 and which is movably connected by an extension 80 to the levers 81 by the pivots 82. The levers 81 are mounted to pivot, by pivots 83, in the pa.liers 77. The pivots 82 and 83 are equipped with version springs 84 so that the levers 81 are stretched in the direction of the arrow 85. One of the levers 81 has the extension 86 on the end of which acts a cable.
When this cable is pulled in the direction of arrow 87 (fig, 17), the slide 78 is moved laterally along 88, and the chain passes from the small toothed pinion 89 to the pinion 90 or 91 (fig.15). The slide describes a curve corresponding to the lifting, that is to say to the movement of the cnaïne upwards or downwards.
Fig.18 gives an embodiment where the slide 781 comprises two guide rollers 92-92 between which the chain 79 passes in order to obtain a passage without friction of the chain in said slide.
EMI8.1
Ç V E N D 1 <J A '1' 1 0 N S.
1. Wheel means for bicycles, with dera.illeur and double brake, of the freewheel type, characterized in that this hub is provided, on the side of the control, with a derailleur, in that it is internally divided in two compartments (C, D) each of which contains an automatic brake, one of which is controlled by hand and
EMI8.2
the other per counterpedala'e.