<Desc/Clms Page number 1>
Procédé permettant de fabriquer des alliages recuits de métaux durs.
Dans la fabrication d'alliages de métaux durs par cuisson, il y a souvent avantage à accroître'dans'la mesure du possible la densité de la matière, parce que ces matières doivent remplir des conditions très sévères au point de vue des propriétés mécaniques. Dans ce but, on a proposé d'effectuer la cuisson dans un moule convenable avec application simulta- née de pression pour la fabrication d'objets dont la forme convient à cette opération, on peut y parvenir en établissant le moule en une matière ayant une consistance suffisante pour la haute température envisagée.
Cependant, les matières géné- ralement utilisées dans ce but ont, entre autres, cet inconvé-
<Desc/Clms Page number 2>
nient que le moule ne peut souvent êtreutilisé qu'une seule fois; pour les objets de forme très compliquée qui ne peuvent pas être 'formés exclusivement par moulage, il est nécessaire de produire la forme définitive par une opération mécanique après le moulage et avant la cuisson. Il est évident que, dans ce dernier cas, il ne peut être nullement question clef- fectuer le moulage et la cuisson simultanament ,fin de pro- duire une grande densité.
L'invention a pour buL d'obvier a ces inconvenients Le procédé qui en fait 1.'objet consiste a chauffer, à la. ton- pérature de la cuisson, le corps préalablement forme, cuis, clans le but d'accroître sa densité, à augmentertout en con- tinuant le chauffage, la, pression de l'atmosphère gazeuse de l'ambiance, qui est de préférence réductrice.
La pression accrue est de préférence maintenue même pendant le refroidissement afin d'éviter touteffet nuisible résultant d'une diminutic.n de pression du gaz quand le corps est encore chaud et légèrement plastique.
La pression du gaz ne doit être augmentée que lorsque, grâce au chauffage a la température de cuisson, l'objet a atteint une densité telle que l'augmentation de la pression du gaz suivant l'invention puisse produire une augmentation de la densité.
L'invention permet de chauffer descorps de forme simple ou compliquée et d'exercer simultanément sur eux une pression sans être oblige d'utiliser un moule très réfractaire.
Si on le désire, un certain nombre d'objets de ce genre peuvent être soumis a cette opération simultanément.
On a déjà propose, il est vrai, de recuire des ob- jets formés au moyen d'un alliage de métaux durs a une pression de gaz supérieure a 1 atomsphère, mais l'effet de l'invention 'est pas atteint. par ce seul moyen puisque, suivant l'inven-
<Desc/Clms Page number 3>
tion, la 'pression du gaz est augmentée, augmentation qui n'opère que lorsque par la cuisson (si on le désire sous une dépression), une densité telle a été atteinte que le gaz ne puisse plus pénétrer dans le corps dans une mesure appré- ciable. Des creux subsistant encore éventuellement sont ainsi réduits par la pression de gaz augmentée qui est exercée sur la surface, ce qui a pour effet une augmentation du poids spécifique du corps.
EXEMPLE 1.
Un mélange de 94 pour cent en poids de carbure de tungstène (wc) et de 6 pour cent en poids de cobalt est moulé sous une pression de 1000 atmosphères à la température ambiante., puis, le corps ainsi formé est recuit dans un mélange de 85 % d'azote et de 15 %d'hydrogène pendant environ 1 heure à 1450 c et sous la pression atmosphérique. La densité,de l'ob- jet est alors devenue égale à 14,5 Lorsque le chauffage à 1450 c est continué pendant 15 minutes dans le mélange de gaz avec augmentation de la pression, par exemple jusqu'à 50 at- mosphères, et est suivi- d'un refroidissement sous une pression augmentée, on constate que la densité s'est élevée jusqu'à 14,85. La matière ainsi obtenue convient particulièrement bien à l'établissement de filières.
EXEMPLE II
Un mélange pulvérulent de 79 pour cent en poids de carbure de tungstène (WC), de 15 pour cent en poids de carbure de titane (TiC) et de 6 pour cent en poids de cobalt est moulé sous une pression de 3000 atmosphères à la température am- biante, puis est recuit pendant environ 1 heure à 850 C. Des objets de la forme voulue sont réalisés par une opération mécanique au moyen de la matière ainsi recuite préalablement.
On procède ensuite à une cuisson à environ 1500 C pendant 1 heure environ dans l'hydrogène à la pression atmosphérique.
<Desc/Clms Page number 4>
La densité de la matière est devenue alors égale à 11,1.
Par continuation du chauffage à 150û C dans un mélange gazeux de 85 % d'azote et de 15 % d'hydrogène et par application d'une pression de 50 atmosphères par exemple pendant 15 ni- nutes, suivie d'un refroidissement sous pression, le densité croît jusqu'à 11,45.
R E S U M L.
Cette invention concerne:
1 , Un procéde permettant de fabriquer des corps en un alliage recuit de métaux durs, ce procède consistant à chauffer à la température de la cuisson des objets formés préalablement et obtenus au moyen de constituants d'alliage connus, puis, dans le but d'augmenter la densité, à élever tout en continuant le chauffage, la pression de l'atmosphère gazeuse de l'ambiance, qui est de préférence réductrice, et à maintenir cette pression augmentée de préférence même pendant le refroidissement subséquent.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.