BE1010486A3 - Procede et outillage de filage a grande vitesse d'alliages d'aluminium et profile obtenu. - Google Patents

Procede et outillage de filage a grande vitesse d'alliages d'aluminium et profile obtenu. Download PDF

Info

Publication number
BE1010486A3
BE1010486A3 BE9700328A BE9700328A BE1010486A3 BE 1010486 A3 BE1010486 A3 BE 1010486A3 BE 9700328 A BE9700328 A BE 9700328A BE 9700328 A BE9700328 A BE 9700328A BE 1010486 A3 BE1010486 A3 BE 1010486A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spinning
temperature
alloy
die
block
Prior art date
Application number
BE9700328A
Other languages
English (en)
Inventor
Romain Lecot
Jean-Yves Bochet
Albert Mastrot
Original Assignee
Pechiney Rhenalu
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pechiney Rhenalu filed Critical Pechiney Rhenalu
Application granted granted Critical
Publication of BE1010486A3 publication Critical patent/BE1010486A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/34Heating or cooling presses or parts thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C29/00Cooling or heating work or parts of the extrusion press; Gas treatment of work
    • B21C29/04Cooling or heating of press heads, dies or mandrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/22Extrusion presses; Dies therefor
    • B30B11/221Extrusion presses; Dies therefor extrusion dies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extrusion Of Metal (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de filage d'alliages d'aluminium dans lequel le bloc à filer est porté au début du filage à une température supérieure à la température de solidus telle que la fraction liquide dans le bloc soit comprise entre 0,1 et 2 %, et la température de sortie de filage est au moins égale à celle d'entrée. Elle concerne également un outillage chauffant, utilisé notament pour la mise en oeuvre du procédé, dont le porte-outillage (1) comporte un élément chauffant constitué d'une bobine (6) sur laquelle est enroulé un thermocoaxe (7), et dont la filière (2) comporte un thermocouple (8) pour réguler la température de chauffage. L'invention s'applique en particulier au filage des alliages à durcissement structural des séries 2000 et 7000.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE ET OUTILLAGE DE FILAGE A GRANDE VITESSE
D'ALLIAGES D'ALUMINIUM ET PROFILE OBTENU Domaine technique L'invention concerne le filage à grande vitesse de tubes et profilés en alliages d'aluminium, notamment en alliages à durcissement structural des séries 2000 et 7000 selon la désignation de l'Aluminum Association des Etats-Unis. 



  Etat de la technique On a déjà cherché à augmenter la vitesse de filage des alliages d'aluminium tout en évitant l'apparition de défauts rédhibitoires, comme les criques, soit en améliorant les propriétés de contact entre le métal et la filière, en utilisant par exemple des lubrifiants particuliers, soit en s'efforçant de diminer les efforts de filage. 



  Ainsi, le brevet PECHINEY FR 2266748 et son certificat d'addition FR 2341664, déposés respectivement en 1975 et 1976, avec comme inventeur Serge BERCOVICI, ont montré la possibilité d'augmenter de manière significative le rapport et/ou la vitesse de filage en diminuant la pression de filage, ce qui permettait en plus de réduire l'usure des outillages. 



  Le procédé consistait à réchauffer le bloc à filer à une   température- nettement   supérieure à celle du solidus de l'alliage, et à refroidir en cours de filage la filière et le produit, de manière à se retrouver en dessous de la température de solidus avant la fin du filage. 



  Les 10 exemples décrits dans ces deux brevets indiquent des températures de réchauffage allant de 50 à 1200C au dessus de la température de solidus de l'alliage considéré, correspondant à des taux de fraction liquide allant de 3 à 25%. On obtient ainsi un produit thixotrope, dans lequel une partie au moins de la phase dendritique a évolué vers une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 structure globulaire, qui se maintient si le produit est refroidi, puis réchauffé au dessus de la température de solidus. 



  Le refroidissement au cours du filage était apparu indispensable, d'une part parce que, dans la fourchette de température de filage choisie, le profilé non refroidi aurait été trop mou et déformable à la sortie de presse, et, d'autre part, on souhaitait éviter le phénomène de brulûre du métal, entraînant une baisse des caractéristiques mécaniques. 



  Mais ceci entraînait un fonctionnement instable et des difficultés pratiques, qui n'ont pas permis que ce procédé soit exploité industriellement. 



  Objet de l'invention En reprenant des recherches dans ce même domaine du filage à l'état pâteux, les inventeurs ont réussi, en modifiant très sensiblement les paramètres du procédé, à trouver des conditions de fonctionnement stables et reproductibles, permettant un développement à l'échelle industrielle. 



  L'invention a ainsi pour objet un procédé de filage à grande vitesse des alliages d'aluminium, dans lequel l'alliage est porté, en début de filage, à une température supérieure à celle du solidus de l'alliage telle que la fraction liquide soit comprise entre 0,1 et 2%, et que la température de sortie de filage est au moins égale à la température d'entrée. Cette température d'entrée est, de préférence, supérieure d'au plus 
 EMI2.1 
 300C à la température de solidus. 



  -. 



  Le taux de fraction liquide est mesuré par calorimétrie différentielle (DSC). 



  L'invention a également pour objet un outillage chauffant utilisé notamment pour la mise en oeuvre du procédé. 



  Enfin elle a également pour objet des profilés en alliages d'aluminium, qu'on peut obtenir par le procédé ci-dessus, qui présentent une structure métallurgique nouvelle, avec une zone périphérique d'au moins 1 mm de largeur entièrement recristallisée, une zone intermédiaire partiellement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 recristallisée et une zone à coeur complétement fibrée. 



  Description des figures La figure 1 représente en coupe axiale un outillage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. 



  Les figures 2 à 6 sont des micrographies de sections droites de barres filées selon le procédé de l'invention à des températures respectives de 490,500, 510,520 et   530 C.   



  Description de l'invention Par rapport à la technique antérieure, l'invention consiste donc, d'une part à partir à une température moins élevée, très proche de celle du solidus et correspondant à un taux de fraction liquide faible, sans rechercher un comportement thixotrope, et d'autre part à ne pas refroidir le produit et la filière au cours du filage, mais au contraire à se maintenir au dessus du solidus jusqu'à la sortie. 



  Les inventeurs ont en effet constaté que, dans ce cas, les effets de   la"brûlure"du   métal, tant redoutés des métallurgistes depuis des décennies, étaient en fait très peu marqués, sans doute à cause des progrès dans les techniques de fonderie, conduisant pour les billettes à des teneurs en hydrogène bien plus faibles que par le passé, et que les effets qui pouvaient subsister se révélaient peu gênants dans beaucoup d'applications. 



  Le procédé belon l'invention consiste d'abord à préchauffer le bloc d'alliage à filer à une température légèrement   inférieure   à celle du solidus, pendant une durée d'au moins 5 h. Pour des raisons de productivité et d'économie d'énergie, cette opération peut se faire pour un ensemble de blocs dans un four ventilé, de manière à constituer un stock tampon. 



  Chaque bloc est ensuite porté à la température d'entrée désirée par un moyen de chauffage précis et rapide, comme un four à induction, pendant 10 à 40 s. 



  Les filières utilisées pour les profilés pleins sont, de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 préférence, à face plate et du   type"rapide"ou"mixte",   c'est-à-dire convergentes de quelques degrés à l'entrée, puis parallèles, de manière à maintenir le métal en compression en sortie de filière, et d'éviter la formation de criques générées par les contraintes de traction en sortie de portée. Pour les profilés creux, on peut utiliser des filières à aiguille centrale, des   filières"porthole"ou   des filières "spider". 



  Pour éviter un refroidissement du bloc au contact des outillages, la filière est préchauffée au four à une température voisine de celle du filage, puis maintenue en température sur la presse par des moyens appropriés. Elle est équipée d'un logement permettant l'implantation d'un thermocouple pour mesurer et réguler sa température au niveau de la portée. 



  Le conteneur de la presse est également chauffé à une température légèrement supérieure à la température d'entrée de filage visée. Un moyen de chauffage particulièrement adapté et constituant l'un des objets de l'invention, est représenté en éclaté à la figure 1. L'ensemble de l'outillage est constitué d'un porte-outillage (1), d'une filière (2), d'une contrefilière (3), d'une cale d'appui (4) et d'une cale de fond (5). 



  Le chauffage de maintien s'effectue par l'intermédiaire d'un élément chauffant inséré dans le porte-outillage (1), sans modification des cotes externes de celui-ci, ni de celles des outillages. Cet élément chauffant est constitué d'une bobine (6) sur laquelle est enroulé un thermocoaxe (7). La régulation   s'effectue, au moyen.   du thermocouple (8) situé au niveau de la portée de la   filière.   Cet équipement permet le maintien de la température,   même   pour des temps morts assez longs entre le filage de deux blocs successifs. 



  La température de sortie de filage est toujours supérieure à la température d'entrée, d'au moins   100C   et d'au plus 80*C. Il est souhaitable d'accompagner le profilé à la sortie de la presse, sans le tractionner, par exemple à l'aide d'un tapis roulant. pour éviter de le déformer. 



  Le profilé est ensuite refroidi à l'air et, dans le cas d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 alliage à durcissement structural, mis en solution, trempé, éventuellement tractionné, puis vieilli naturellement ou artificiellement par revenu. 



  Le procédé est particulièrement intéressant pour les alliages à durcissement structural des séries 2000 et 7000. En effet, ces alliages sont habituellement filés à très faible vitesse à cause du risque d'apparition de criques, et l'invention permet un progrès important de la productivité, les vitesses accessibles sans criques étant multipliées par plus de 10. Par ailleurs, la température de sortie étant supérieure à la température de mise en solution, on peut effectuer la trempe sur presse, ce qui réduit le coût de fabrication. 



  Une troisième raison est que la température de solidus relativement basse de ces alliages permet l'utilisation, comme pour le filage classique, d'outillages en acier trempé, la température de filage restant en dessous de la température d'adoucissement de ces aciers d'outillage. Pour les autres alliages, il y a lieu de prévoir des outillages en matériaux plus résistants à la température.. 



  Enfin, pour ces alliages 2000 et 7000, le procédé selon l'invention permet d'accéder à des géométries de profilés qui ne sont pas réalisables par filage classique dans des conditions économiques acceptables. C'est le cas par exemple de profilés creux non cylindriques tels que des tubes rectangulaires et on obtient ainsi des produits plus résistants que ceux en alliages 6000 produits actuellement. 



  Le procédé selon l'invention conduit à une structure 
 EMI5.1 
 métallurgic métallurgique des profilés tout à fait inédite. On observe en section droite une. première zone périphérique proche de la surface, dans laquelle la structure est entièrement recristallisée sur une profondeur d'au moins 1 mm, suivie vers l'intérieur d'une zone à structure mixte partiellement recristallisée et à coeur d'une zone à structure complétement fibrée. Plus la température de sortie augmente, plus les zones recristallisées deviennent importantes. Ceci entraîne une légère diminution de la résistance à la rupture Rm et de la limite élastique Ro 2 et une nette augmentation de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'allongement à la rupture A. Rm et    RO,   2 restent toutefois le plus souvent acceptables dans les applications existantes.

   On peut ainsi, en jouant sur la température de sortie, ajuster le compromis entre la résistance mécanique et l'allongement en fonction de l'application   désirée.   Si toutefois on souhaite éviter cette baisse de Rm et de RO,   2, on   peut ajouter à l'alliage des éléments antirecristallisants tels que Zr, Mn, Cr, V ou Hf. 



  Les figures 2 à 6 sont des micrographies de sections droites de barres cylindriques en alliage 2024 de diamètre 20 mm filées selon le procédé de l'invention et traitées à l'état T351 avec les mêmes paramètres de filage, sauf la température 
 EMI6.1 
 d'entrée qui est successivement de 490oC, 500oC, 510oC, 5200C et 530'C. Pour chaque section, on a des micrographies de la zone périphérique, de la zone intermédiaire et de la zone à coeur faites aux mêmes endroits. 



  On constate que, lorsque la température de filage augmente, la zone recristallisée augmente et la zone fibrée diminue. 



  Exemples On a élaboré des billettes en alliage 2024, découpées en blocs de filage de diamètre 115 mm et de longueur 400 mm, qui sont 
 EMI6.2 
 ensuite écroutés. On a préchauffé les blocs, par charge de 12 à la fois, dans un four ventilé à 494 C pendant 6 h. Chacun des blocs est ensuite réchauffé individuellement dans un four à induction, à une vitesse de   l'/s,   jusqu'à la température de filage comprise entre 500 et   530oC.   



  Le filage a été réalisé sur une presse de   800 t, dans un   conteneur de diamètre 125 mm, en utilisant des filières en acier Z38CDV5 traité 48 HRC. 



  On a réalisé 4 sections de profilés : 1) un méplat de largeur 64 mm et d'épaisseur 4 mm. 



  2) un H d'épaisseur 4 mm et de hauteur et largeur identiques égales à 24 mm, avec un côté à angles vifs et, symétriquement opposé, un côté à angles arrondis. 



  3) un tube rond de diamètre extérieur 30 mm et d'épaisseur 3 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mm. L'outillage était constitué d'une filière à face plate et à portée rapide, munie d'une aiguille à talon de diamètre 24 mm et de longueur 410 mm, légèrement cÏnique et graphitée avant filage. 



  4) un tube rectangulaire 30 x 15 mm d'épaisseur 5 mm, avec des angles internes vifs, 2 angles externes vifs et les 2 autres arrondis. 



  On a utilisé un outillage à pont du type"porthole", avec 4 veines d'alimentation et des portées de plaquette légèrement convergentes. 



  Le tableau 1 donne pour ces 4 sections le rapport de filage, la température d'entrée, la vitesse de filage et la pression de filage au début (pic) et à la fin. 



  On constate, pour les 3 premières sections, où la comparaison est possible avec le filage classique, que la vitesse est toujours supérieure à 10 fois celle en filage classique pour un profilé de qualité au moins équivalente, et que la pression de filage est réduite d'au moins 50%. La quatrième section n'était pas réalisable dans des conditions économiques acceptables en filage classique. 



  Profil Rapport Temp. Temp. Vitesse Pression Pression n  filage entrée sortie filage entrée sortie oc oc m/mn MPa MPa 
1 48 520 540 25 730 370
2 48 522 560 9 730 315 
 EMI7.1 
 b.- 3 48 530 550 10 600 370 4 28-530 580 40 620 250

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé de filage d'alliages d'aluminium, caractérisé en ce que le bloc d'alliage à filer est porté au début du filage à une température supérieure à la température de solidus telle que la fraction liquide dans le bloc soit comprise entre 0, 1 et 2%, et que la température de sortie du filage est au moins égale à la température d'entrée.
  2. 2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la température de début de filage est supérieure d'au plus 300C à la température de solidus de l'alliage.
  3. 3) Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'alliage d'aluminium est un alliage à durcissement structural de la série 2000 ou 7000.
  4. 4) Procédé selon la revendication 3 comportant un traitement thermique du profilé filé par trempe et vieillissement naturel ou artificiel, caractérisé en ce que la trempe est réalisée directement en sortie de la presse à filer.
  5. 5) Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bloc de filage est préchauffé dans un four à EMI8.1 une température proche de la température de solidus, puis * chauffé individuellement dans un four à induction jusqu'à la température visée pour le début du filage.
  6. 6) Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le conteneur est chauffé à une température au moins égale à celle du bloc en début de filage.
  7. 7) Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on utilise une filière à portées légèrement <Desc/Clms Page number 9> convergentes.
  8. 8) Outillage chauffant pour le filage des alliages d'aluminium comportant un porte-outillage (1), une filière (2), une contre-filière (3), une cale d'appui (4) et une cale de fond (5), caractérisé en ce que le porte- outillage (1) comporte un élément chauffant constitué d'une bobine (6) sur laquelle est enroulé un thermocoaxe (7) et que la filière (2) comporte un thermocouple (8) servant à la régulation de la température de chauffage.
  9. 9) Profilé creux non cylindrique en alliage 2000 ou 7000 réalisé par filage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  10. 10) Profilé en alliage d'aluminium présentant successivement en section droite une première zone périphérique d'au moins 1 mm de largeur complètement recristallisée, puis une zone partiellement recristallisée et à coeur une zone complètement fibrée.
BE9700328A 1996-04-11 1997-04-10 Procede et outillage de filage a grande vitesse d'alliages d'aluminium et profile obtenu. BE1010486A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604755A FR2747327B1 (fr) 1996-04-11 1996-04-11 Procede et outillage de filage a grande vitesse d'alliages d'aluminium et profile obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010486A3 true BE1010486A3 (fr) 1998-10-06

Family

ID=9491257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700328A BE1010486A3 (fr) 1996-04-11 1997-04-10 Procede et outillage de filage a grande vitesse d'alliages d'aluminium et profile obtenu.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1010486A3 (fr)
DE (1) DE29706248U1 (fr)
FR (1) FR2747327B1 (fr)
IT (1) IT237416Y1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103639225B (zh) * 2013-12-05 2015-04-29 淄博宏泰防腐有限公司 自动控温润滑的镁合金挤压模具及其使用方法

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU69788A1 (fr) * 1974-04-04 1976-03-17 Pechiney Aluminium
FR2341664A2 (fr) * 1976-02-19 1977-09-16 Pechiney Aluminium Procede de traitement d'alliages metalliques en vue de leur mise en forme a l'etat de melange phase liquide-phase solide, conservant la forme solide
SU902963A1 (ru) * 1980-06-19 1982-02-07 Уфимский авиационный институт им.Орджоникидзе Способ изготовлени полых деталей
DE3770973D1 (de) * 1986-04-04 1991-08-01 Showa Aluminium Co Ltd Verfahren zur herstellung stranggepresster aluminiumlegierungen.
DE3782431T2 (de) * 1986-05-12 1993-06-03 Univ Sheffield Thixotropische werkstoffe.
CH683267A5 (de) * 1991-06-10 1994-02-15 Alusuisse Lonza Services Ag Verfahren zum Aufheizen eines Werkstückes aus einer Metallegierung.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747327A1 (fr) 1997-10-17
DE29706248U1 (de) 1997-05-28
FR2747327B1 (fr) 1998-06-12
ITMI970254U1 (it) 1998-10-10
IT237416Y1 (it) 2000-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1045783A (fr) Procede de traitement d&#39;alliages metalliques en vue de leur mise en forme a l&#39;etat de melange phases liquides - phase solide, conservant la forme solide
WO2019155165A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece en alliage d&#39;aluminium et de chrome
BE1001676A5 (fr) Procede de fabrication de tubes, barres et bandes.
EP0983129B1 (fr) Procede de fabrication de bandes en alliages d&#39;aluminium par coulee continue mince entre cylindres
FR2883785A1 (fr) Procede de production d&#39;un metal d&#39;apport consommable servant a une operation de soudage
WO2009112725A1 (fr) Procede de fabrication de plaques de metal, seul ou en alliage homogene, par centrifugation
EP2074237B1 (fr) Procede de fabrication de pieces forgees a chaud en alliage de magnesium
EP0362086A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces en alliage d&#39;aluminium gardant une bonne résistance à la fatigue après un maintien prolongé à chaud
BE1010486A3 (fr) Procede et outillage de filage a grande vitesse d&#39;alliages d&#39;aluminium et profile obtenu.
FR2679257A1 (fr) Alliage d&#39;aluminium et de lithium et son procede de fabrication.
FR2582236A1 (fr) Procede pour le laminage reglable de barres et de fils en aciers allies
FR2661922A1 (fr) Alliages de cuivre a decomposition spinodale et leur procede d&#39;obtention.
EP3310527B1 (fr) Electrode de soudage et procede de fabrication d&#39;une electrode de soudage
FR2511038A1 (fr) Procede de fabrication de produits semi-finis siderurgiques en aciers durs mettant en oeuvre une operation de coulee continue
CA3087845C (fr) Electrode de soudage pour toles en aluminium ou acier et procede d&#39;obtention de l&#39;electrode
EP0011535A1 (fr) Procédé de forgeage du polybutène-1 à l&#39;état solide
RU2127644C1 (ru) Способ изготовления прутков, труб и профилей из магниевых сплавов
BE507463A (fr)
BE881593A (fr) Procede de fabrication de corps broyants en alliage ferreux et nouveaux corps broyants obtenus par ce procede
BE518952A (fr)
FR2674154A1 (fr) Procede de fabrication par moulage de pieces de fonderie telles que cylindre de laminoir et lingot de forge, dispositif de mise en óoeuvre du procede et cylindre ou lingot de forge obtenus.
SU1393492A1 (ru) Способ изготовлени профильных заготовок
JPS601107B2 (ja) 直接引抜き用棒状鋳塊の製造法
BE727582A (fr)
FR2530502A1 (fr) Procede de laminage de demi-produits metalliques et demi-produits metalliques obtenus par ledit procede

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address of the owner of the patent

Owner name: *CONSTELLIUM FRANCE

Effective date: 20131017

Owner name: RUE WASHINGTON 40-44,F-75008 PARIS

Effective date: 20131017

CN Change of patent owner's name

Owner name: *CONSTELLIUM FRANCE

Effective date: 20131017