BE436207A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436207A
BE436207A BE436207DA BE436207A BE 436207 A BE436207 A BE 436207A BE 436207D A BE436207D A BE 436207DA BE 436207 A BE436207 A BE 436207A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coils
fabrics
thread
spools
fabric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436207A publication Critical patent/BE436207A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D5/00Fringes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé et appareil pour la fabrication d'étoffes 
La présente invention se rapporte à un procédé et à un appareil pour la production   d'étoffes.   



   La fabrication   d'étoffes     s'est   faite jusqu'ici essentiellement par tissage à l'aide de deux systèmes de fils (la chaîne et la trame) ou par tricotage, auquel cas il suffit d'un seul système de fil pour fabriquer une étoffe tricotée. Les étoffes tricotées et des étoffes similaires ont, cependant, un domaine d'application limité. Il est également connu de tresser de petites étoffes telles que des rubans à l'aide de plusieurs fils longitudinaux.

   La fabrication d'étoffes tressées semble, du fait que l'on n'utilise qu'un seul système de fil, beaucoup plus simple et plus   économique   que la fabrication de tissus avec chaîne et trame; elle n'a cependant pas pu s'introduire   dans   la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pratique parce qu'il n'a été seulement possible que d'utiliser un nombre relativement faible de bobines et par conséquent de ne tresser que des étoffes très étroites. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de produire des étoffes à l'aide d'un système à un seul fil. 



   Le procédé suivant l'invention consiste dans le croisement des fils par déplacement de bobines ou de paquets de fil en parallélisme suivant des directions perpendiculaires l'une à l'autre, l'une de ces directions étant à peu près un centre dont les paquets de fil se mouvant   à   l'opposé l'un de l'autre sont espacés inégalement. 



   Sur les dessins, on a représenté schématiquement un exemple de réalisation de l'invention concernant la fabrication d'étoffes à armure toile. 



   La figure 1 représente schématiquement, à grande échelle, la façon dont le fil est disposé dans l'étoffe. 



   La figure 2 représente en élévation de face le montage des bobines vu du poste du tisserand. 



   La figure 3 représente la disposition fondamentale du dispositif servant à la mise en oeuvre du procédé, et
La figure 4 représente quelques positions des bobines après les déplacements, les positions momentanées des bobines étant désignées par les numéros. 



   Sur la figure 1, les fils de la pièce tissée sont désignées par des chiffres correspondant aux numéros des bobines des figures 2, 3 et 4. A, B, C, D, E de la figure 1 désignent des rangées de croisement successives et les numéros de la figure 4 dans les rangées A, B, C, D et   E,   les positions correspondantes de bobines une fois le déplacement effectué. 



   La figure 2 représente le tableau des bobines vu du poste du tisserand dans la positign des bobines suivant A 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la figure 4, les bobines arrière étant représentées en pointillé. 



   Sur la figure 3, les bobines a sont disposées les unes derrière les autres, par exemple suivant deux rangées, la rangée avant étant désignée, par des chiffres impairs et la rangée arrière par des chiffres pairs. 



   Ces deux rangées de bobines se déplacent verticalement (dans le sens indiqué par la flèche) à l'opposé l'une de l'autre, les fils des bobines arrière venant se placer (par déplacement horizontal) tant8t à gauche et tantôt à droite des bobines avant, de sorte qu'à chaque déplaeement de bobi- nes, il se produit un croisement des deux jeux de fils.

   Après chaque déplacement des bobines en direction verticale, de façon correspondante à l'armure, les bobines avant se trou- vant dans la rangée la plus basse et dans la   rapgée   la plus haute, (en regardant du poste du tisserand) sont déplacées latéralement vers la droite et les bobines arrière vers la gauche dans les rangées verticales   contigues   de façon à con- tinuer le déplacement vers le haut ou vers le bas respecti- vement dans la nouvelle section verticale du tableau des bobines afin d'effectuer alors un nouveau déplacement laté- ral tout à fait en haut ou tout à fait en bas respective- ment.

   Les bobines circulent ainsi dans la zone du tableau des bobines et il est nécessaire, à ce sujet, que dans chaque cas, à chaque déplacement, (en regardant du poste du tisse- à gauche   rand),   la bobine de la rangée arrière qui se   trouve/clans   la première position vienne dans la position de la première bobine avant et la dernière bobine avant, à droite, dans la position de la dernière bobine arrière. 



   Sur la figure 3, les références munies d'indices dési- gnent les différentes bobines après un changement à partir d'une rangée verticale pour venir dans la rangée voisine, ainsi qu'on peut le voir également d'après la position de bobines A' sur la figure 4. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   De cette façon, les différentes bobines se déplacent, après croisement, dans des directions inverses les unes par rappgrt aux autres de façon telle que, par exemple, la bobine 1 de la gauche se déplace jusque ce qu'elle arrive à droite sur le bord extérieur de l'étoffe et retourne de nouveau de droite à gauche jusqu'à ce qu'elle soit arrivée de nouveau à sa position de départ. Le déplacement des bobipes arrière se fait en sens contraire d'après le mime principe. Conformément à l'invention, les bobines sont guidées en direction verticale suivant un arc de cercle (figure 3), les fils vont ensemble au centre jusqu'au porte-fil b pour   s'enrouler,   en arrière de l'ensouple c, sur le cylindre enrouleur d. 



   Dans les étoffes   lâches,   la densité du tissu est déterminée par le résultat de la tension du fil et de la traction de l'étoffe par la régulateur. Dans les étoffes serrées,   l'étoffe   doit être battue, auquel cas il peut être prévu avantageusement un poigne ouvert qui est guidé chaque fois par le porte-fil b dans la zône des fils et qui bat l'étoffe de façon correspondante. 



   Par exemple, lorsque l'on doit fabriquer une étoffe qui doit correspondre à un tissu arec lu fils de chaîne par centimètre, on utilise, avec une largeur d'étoffe de 80 cm,   1600   bobines, les tableaux de bobines étant disposés de façon telle qu'ils aient une hauteur correspondante avec une largeur d'environ 80 cm. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Procédé de fabrication d'étoffes avec système à un seul fil, ce procédé consistant en ce que le croisement (armure) des fils s'effectue par déplacement de bobines ou de paquets de fil en parallelisme dans des directions perpendicualires l'une à l'a-utre , l'une de ces directions état/ <Desc/Clms Page number 5> à peu près un centre dont les paquets de fil se mouvant à l'oppose l'un de l'autre sont espèces inégalement.
    2.- Appareil pour la mise en pratique du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un tableau de bobines en arc de cercle avec des rangées concentriques de bobines espacées inégalement à partir du centre de l'arc de cercle.
    3.- Le procédé de fabrication d'étoffés par un système à un seul fil tel que décrit et représenté.
    4. - Appareil pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1 tel que décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE436207D BE436207A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436207A true BE436207A (fr)

Family

ID=94921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436207D BE436207A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436207A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459850A1 (fr) Procede et guide-fil pour la fabrication d&#39;une sangle ou courroie a lisieres creuses
FR2478142A1 (fr) Produit textile pour la preparation d&#39;une nappe de fils paralleles, dispositif et methode de fabrication du produit textile
BE436207A (fr)
CH496128A (fr) Procédé de fabrication mécanique de dentelle, métier pour sa mise en oeuvre et dentelle obtenue
EP0570318B1 (fr) Procédé de tissage d&#39;armature épaisse à couches multiples indélaminables pour matériaux composites et machine à tisser pour sa mise en oeuvre
FR2684696A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un article tricote a base de fils metalliques et nouveau type de tricot ainsi realise.
FR3126430A1 (fr) Système de rentrage pour cantre de support de bobines de fils de chaîne et procédé de rentrage correspondant
FR2785914A1 (fr) Dispositif d&#39;amenee d&#39;une couche de fils multicouche, multi-axiale a l&#39;emplacement de tricotage d&#39;un metier a tricoter chaine
BE1007337A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;une etoffe veloutee double separable dans le plan de la nappe.
FR3041663A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;une structure textile tricotee tubulaire
EP0106775B1 (fr) Procédé de fabrication de toiles plastiques, en particulier pour machines à papier, et toile plastique ainsi obtenue
BE406129A (fr)
FR2512082A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de chenilles sur metiers a tricoter chaine
US459784A (en) Machine for winding warp
BE550254A (fr)
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
CH476881A (fr) Dispositif de fabrication de grilles non tissées
CH250056A (fr) Dispositif pour tendre les fils de chaînes des lisières se déroulant d&#39;une ensouple.
CN110616490A (zh) 一种纺织加工用上蜡装置
FR3105271A1 (fr) Métier à tisser du velours
BE507344A (fr)
US3521660A (en) Apparatus for feeding wires to looms for producing metallic fabrics
CH136890A (fr) Dispositif pour la fabrication des tapis à points noués dits &#34;Smyrne&#34; sur métiers à tisser mécaniques pour la fabrication des tapis à points noués dits &#34;enroulés&#34; ou &#34;persans&#34;.
FR2488288A1 (fr) Dispositif auxiliaire portable de rentrage pour l&#39;enverjure manuelle des fils d&#39;une cantre dans le peigne d&#39;un ourdissoir
BE637625A (fr)