<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE IDE DERIVATION 'DU VOILE DE CARDES FILEUSES.
'ayant fait l'objet de deux demandes de brevets déposées en Allemagne le 29 novembre 1950 - déclaration du léposant -).
Jusqu'à présent, dans des cardes fileuses, le voile sortant du peigne détacheur de la peigneuse pénétrait en direction horizontale ou à peu près horizontale dans le diviseur de voile et dans l'appareil frotteur,-et était guidé de ces appareils sur des bobines à mèches disposées les unes au- dessus des autres dans le sens de la hauteur.
Ce parcours du voile divisé et des mèches a pour résultat, con- formément à l'expérience, une différence de poids et une rupture facile des mèches qui ne sont réunies que de façon lâche par le frottage. En outre, En cas de rupture des mèches, entre les appareils frotteurs et les bobines à mèches, les fils s'enroulent facilement autour des frottoirs et entraînent alors en général avec eux d'autres mèches qui ne sont pas encore rompues, de sorte que la machine doit être arrêtée pour pouvoir de nouveau remettre en ordre le mouvement des fils.
De même dans les cardes fileuses existant jusqu'à présent, les fils de lisières sont très incommodants parce qu'ils forment rapidement de gros boudins à cause de leur épaisseur plus grande, et nécessitent de ce fait une surveillance particulière.
Dans les cardes fileuses conformes à l'invention, on supprime les inconvénients cités du fait que le voile pénètre -dans le diviseur de voi- les et l'appareil de frottage, et que la mèche parvient aux bobines à mèches en direction verticale ou essentiellement verticale. Du fait que le voile et tous les rubans de voile-qui en sont découpés, de même également que tou- tes les mèches se déplacent dans la même direction, il ne peut plus se produi- re aucune différence de poids dans les bobines de mèches ; outre, les con- séquences fâcheuses d'une rupture des mèches sont écartées parce que ces mè- ches, si elles arrivent à se rompre, se dirigent de'nouveau automatiquement, par suite de leur parcours vertical, vers leur destination, par leur propre poids,,et il ne se produit aucun enroulement de fil rompu avec d'autres fils ou mèches.
Les fils de lisières se dirigent simplement par leur propre poids
<Desc/Clms Page number 2>
dans des récipients qui se trouvent en-dessous de leurs sorties.
Dans la nouvelle carde fileuse, on peut obtenir également un fil de plusieurs couleurs, ou mélangé d'autre façon de la façon la plus simple en introduisant dans un diviseur de voile plusieurs voiles de diffé- rentes couleurs ; lamèche est ainsi déjà multicolore ou constituée de fils différentes, et on évite le tordage qui était nécessaire jusqu'à présent.
On a bien déjà tenté de réaliser une marche de ce genre des machines dans lesquelles le voile pénètre horizontalement, mais ces essais ont échoué devant la difficulté d'introduire dans le diviseur de voile, sans l'abîmer le voile se déplaçant horizontalement et provenant de deux cardes fileu- ses . Cette difficulté n'existe plus quand le voile pénètre dans le sens vertical.
La nouvelle carde fileuse fournit encore une possibilité avan- tageuse de filer les mèches directement sur une machine à filer sans les enrouler sur des bobines à mèches. On a bien déjà essayé antérieurement de raccorder une des cardes fileuses connues à une machine à filer destinée à filer la mèche venant du diviseur de voile et des appareils frotteurs de la carte fileuse; ,Mais ces essais sont.demeurés sans résultats-à cause du genre de construction de la carde fileuse qui ne se prête pas à cette opé- ration. En revanche, dans la nouvelle carde fileuse, il n'existe de diffi- cultés d'aucune nature pour guider les mèches sortant en direction vertica- le des appareils frotteurs de la carte fileuse vers les broches-de filage d'une machine à filer disposée en-dessous de la carde fileuse.
La nouvelle carde fileuse est représentée schématiquement sur la figure 1 du dessin.
Le voile 3 sortant du peigne détacheur 1 de la peigneuse 2 pé- nètre en direction verticale ou essentiellement verticale dans le diviseur de voile 4 et' 'de celui-ci dans l'appareil frotteur 5 dont 'les surfaces de travail sont verticales ou essentiellement verticales. De même, la mèche frottée se déplace ensuite en direction verticale ou essentiellement verti- cale vers les bobines à mèches 6. Le voile et la mèche ont donc en chaque endroit un parcours de chute égal et uniforme, qui exclut des inégalités dans la formation des fils et qui utilise le poids propre des mèches à leur in- troduction sur les bobines à méches.
Dans la réunion de la carde fileuse décrite avec une machine à filer, les éléments filant le fil d'un métier, par exemple les broches de filature 7, se trouvent disposés comme le représente schématiquement la fi- gure 2, sous les points de sortie de l'appareil frotteur 5. On peut aussi amener les mèches venant d'un appareil frotteur alternativement à deux bro- ches juxtaposées sous l'appareil frotteur par l'intermédiaire de surfaces conductrices disposées obliquement.
REVENDICATIONS.
1. - Procédé de dérivation du voile de cardes fileuses, caracté- risé en ce que le voile pénètre dans le diviseur de voile et traverse l'appa- reil frotteur en direction verticale ou essentiellement verticale.