BE435878A - - Google Patents

Info

Publication number
BE435878A
BE435878A BE435878DA BE435878A BE 435878 A BE435878 A BE 435878A BE 435878D A BE435878D A BE 435878DA BE 435878 A BE435878 A BE 435878A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welt
sole
waterproof
edge
teeth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE435878A publication Critical patent/BE435878A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/28Soles; Sole-and-heel integral units characterised by their attachment, also attachment of combined soles and heels

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROCEDE   DE FABRICATION DE CHAUSSURES   IMPERMEABLES   COUSUES TREPOINTE, COLLEES   TREPOINTE,   CLOUEES, CLOUEES OU COUSUES' DE' PART'EN PART ET AUTRES 
La présente invention concerne un procédé de fabrication de chaussures imperméables, dans lequel la trépointe n'est pas comme jusqu'ici piquée à l'état lisse, mais au contraire, pour empêcher la pénétration d'eau dans la chaussure par les trous de piqûres produits par la piqûre de la trépointe dans l'empeigne, puis entre l'empeigne et la trépointe, on prévoit avantageusement dans cette trépointe des saillies et cavités, qui sont rationnellement constituées sous forme de dents et rainures, pressées, durcies et munies d'une matière formant joint étanche .

   Pour empêcher la pénétration d'eau entre la   tréponte   et la semelle, cette trépointe est fendue et, en fait, de telle manière que la partie inférieure forme la trépointe de recouvrement, qui   couvre   le bord intérieur et le bord de la garniture intérieure imperméable en toile cirée ou produit analogue, qui est collée par dessus la masse de garnissage, de sorte que tous les bords 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par lesquels l'humidité peut pénétrer dans la chaussure sont façonnés dans   l'i.ntérieurde   la trépointe et qu'également l'eau qui pénètre à travers la semelle ne peut pas parvenir à travers la garniture intérieure imperméable dans la chaussure. 



   Par suite de la tension de la couture ou de la piqûre ou du clouage, les dents et rainures embouties dans la trépointe sont pressées dans l'empeigne ou matière d'étanchéité et ferment ainsi de façon complètement étanche les trous de la piqûre et l'intérieur de la chaussure en empêchant la pénétration   d'eau ,  
Dans des chaussures collées trépointe, la trépointe, doublure, etc.. comportant des dents et rainures est découpée juste au-dessus de la couture, de sorte qu'il ne reste en saillie que le bord de l'empeigne qui vient se placer ensuite sur la garniture intérieure imperméable collée au-dessus de la masse de garnissage et que ce bord forme avec la trépointe un plan sur leouel la   sérielle   est   cillée,   si bien que cette semelle est maintenue par le bord de la tige est la trépointe . 



   Des   chassures   cloutes et piquées comportant une 
 EMI2.1 
 tr5ointe(couche-point) sont rendues 6teTIchPR -cour empêcher la pénétration d'eau entre la trépointe et l'empeigne en munissant la trépointe de dents et rainures durcies et en plaçant sur ces dernières la matière   d'étanchéité,   qui est constituée par de la poix ou substance analogue ou une bande de feutre, amiante, etc.. imprégnée d'un produit d'étanchéité, puis en pressant les dents et rainures dans l'empeigne et dans la matière de joint étanche lors du clouage ou de la couture.

   La   trépcinte   (couche-point) comporte, sur le bord intérieur , une fente dans laquelle le bord de la garniture intérieure imperméable pacée sur la masse de garnissage est collé, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Dans des chaussures cousues ou clouées sans trépointe, on forme rationnellement par pressage dans le côté chair de la semelle des saillies et cavités affectant la ferme de dents et de rainures, puis elles sont durcies et rendues insensibles à l'eau, et une matière de joint étanche est appliquée sur les dents et rainures,

   les saillies étant pres- sées lors de la couture ou du clouage dans la partie d'inser- tion pincée au montage en fermant ainsi la chaussure de façon étanche entre la semelle et   l'empeigne.   La fermeture étanche contre l'infiltration de l'eau à travers la semelle est as-   surée   par la garniture imperméable en toilecirée ou matière analogue, soit en   collaht   la masse de garnissage par dessus, soit en entaillant la semelle juste à côté des saillies et cavités qui y sont faites à la presse et en collant le bord de la garniture intérieure imperméable dans l'entaille ou-le bord ouvert. 



   Plusieurs exemples de   réalisation.-   de chaussures fabriquées suivant le procédé conforme à l'invention sont représentés sur le dessin annexé, dans lequel : 
La Fig. I est une coupe d'une chaussure compor- tant une trépointe présentant des dents et rainures, puis fendue . 



   La Fig. 2 est une coupe d'une chaussure compor-      tant une trépointe à   bourrelet   fendue et présentant des dents et rainures. 



   La Fig. 3 est une coupe d'une chaussure" à tré- pointe présentant des dents et rainures pressées dans la trépointe et dans 1'empeigne 
La Fig. 4 est une coupe d'une chaussure à tré- pointe collée comportant des dents et rainures, dans laquelle le bord de la tige est placé par dessus la matière de garnis- sage . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La Fig. 5 est une coupe d'une chaussure à   tré-   pointe collée comportant une trépointe fendue et présentant des dents et rainures . 



   La Fig. 6 est une coupe d'une chaussure de sport comportant des dents et rainures pressées dans la semelle intermédiaire . 



   La Fig. 7 représente une chaussure clouée présentant des dents et rainures formées la presse dans la trépointe (couche-point)
La Fig. 8 représente une trépointe à cadre de   re-   couvrement fendue . 



   La Fig. 9 est une coupe d'une chaussure cousue sans trépointe dans laquelle des dents et rainures sont pressées dans le côté chair ce la semelle . 



   La Fig. 10 représente une trépointe à partie de recouvrement   encastrée .   



   La Fig. 1 représente une chaussure à trépointe dans laquelle la trépointe de recouvrement 6 refendue sur la t répointe 4est rabattue avant la couture ( Fig.8, 103) tandis que des dents et rainures 5 sont pressées sur le côté fleur de la trépointe 4, puis durcies et munies d'une matière de joint étanche.   Aprs   la couture de la trépointe, le bord intérieur est découpé de façon connue et   la   trépointe est pressée dans l'angle de lèvre de la   Somalie   première, de sorte que les dents et rainures 5 se pressent dans   l'en-   peigne 1 et ferment de façon   tanche   les trous de couture avec la matière de joint étanche placée entre les dents et l'empeigne.

   Un noyau 8 en cuir ou matière analogue est collé pour maintenir la trépointe dans cette position dans laquelle elle remplit l'angle de lèvre de la semelle première. L'intérieur de la chaussure est protégé de l'eau pénétrant à   tra-   vers la semelle 11 par une garniture   imtérieure   imperméable I2 en toile cirée ou matière anabgue collée par   dessus   la masse 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de garnissage 9 et cela de façon que le bord de la garniture intérieure 12 recouvre le bord intérieur et le noyau 8. Finalement, la trépointe de recouvrement rabattue 6 est collée sur le bord de la garniture intérieure imperméable 12, de sorte que,la chaussure sans semelle est   déjà.   fermée de fa- çon étanche. La semelle 11 est cousue sur la trépointe 4 au moyen de la couture 13. 



   La Fig. 2 représente une chaussure comportant une trépointe à bourrelet dans laquelle la trépointe 16 est fendue, puis le bourrelet 17 et les dents et rainures 19 sont pressés eu emboutis dans le côté fleur. La trépointe de recouvrement 18 est rabattue avant la couture, puis les dents et rainures 19, avec la matière de joint étanche appliquée sur elles, qui est en feutre, amiante ou autre matière analogue imprégnée d'un produit d'étanchéité, sont pressées dans l'angle de lèvre de la semelle première et un noyau 20 correspondant au bourrelet est collée Après le garnissage, une garniture imperméable 24 est collée par dessus la masse de garnissage 23, le bord intérieur et le noyau.

   20, puis la, trépointe de recouvrement rabattue 18 et le bord de la garniture intérieure 24 sont étendus d'une solution de caoutchouc ou matière analogue et collée sur le bord de la garniture intérieure 24, de sorte que tous les bords et joints sont formés dans   la   trépointe et qu'une pénétration de l'eau dans la chaussure est impossible, parce que l'eau traversant la semelle 25 ne peut pas parvenir dans l'intérieur de 1a chaussure à travers la garniture intérieure imperméable 24. La semelle 25 est cousue de façon connue au moyen de la couture 26 sur la trépointe 16. 



   La Fig. 3 est une coupe d'une grosse chaussure à trépointe dans laquelle le bord 28 de la tige est effilé et est collé sur la lèvre 35 de la semelle première. La trépointe 30 est fendue et elle comporte des dents et rainures 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 31 sur lesquelles une matière de joint ,tanche 34 en foutre ou matière analogue imprégnée d'un produit d'étanchéité est placée . Des dents et rainures 29 sont également pressées ou embouties dans l'empeigne 27 dans l'angle de la lèvre de la semelle   premire.   La trépointe de recouvrement 32 est rabattue avant la couture ; la trépointe 30 est pressée dans l'angle de la lèvre de la semelle première et est maintenue dans cette position par le noyau 33 .

   La trépointe de recouvrement 32 est collée sur le bord de la garniture intérieure imperméable 38 collée sur la masse de garnissage 37 et le noyau 33, de sorte que l'intérieur de la chaussure est fermé de façon complètement imperméable . La semelle 39 est cousue à la trépointe 30 de façon connue au moyen de la couture 40 . 



   La chaussure représentée dans la fig. 4 est une chaussure à trépointe collée dans lanuelle le bord 47 de la tige demeure   après   le montage, tandis que la   metière   telle que doublure , contrefort et bout de raidissement se trouvant entre la lèvre 46 de la semelle première et 1e bord 47 de la tige est découpée . On pique ensuite la trépointe 43, qui comporte des dents ot rainures 44 durcies et rendues insensibles à l'eau; ces dents et rainures sont pressées dans l'empeigne par la tension de la couture 45, puis la matière de joint étanche appliquée sur les dents et rainures 44 ferme de façon étanche la couture 45. Après le garnissage, la garniture intérieure imperméable 49 est collée par dessus la masse de garnissage 48 et la lèvre 46 de la semelle première .

   Le bord de la tige( partie d'insertion pincée au montage) reçoit une couche de colle et est collé sur le bord de la garniture intérieure 49, de sorte que l'intérieur de la chaussure est fermé de façon complètement imperméable. La semelle 50 est collée sur le bord 47 de la tige et la trépointe43 formant un seul   plan .   



   La Fig. 5 montre une chassure à trépointe collée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 comportant un bord intérieur découpé de façon connue à la hauteur de la lèvre de la semelle première et une trépointe 52 comportant des dents et rainures 53, qui ferment de façon étanche la chaussure entre l'empeigne 51 et la trépointe 52. 



  Dans cette forme de réalisation, la trépointe de recouvre- ment 54 obtenue en refendant la trépointe 52 est établie plus épaisse et plus large, parce que la semelle 59 est collée sur elle.   La   trépointe de recouvrement est rabattue avant la piqûre, la trépointe comportant les dents et 1a matière de joint étanche est .repoussée après la piqure dans l'angle de lèvre de la semelle première, puis la garniture intérieure imperméable 58 est collée par dessus la masse de garnissage 57 et le bord intérieur. La trépointe de recouvrement 54   re -   çoit une couche de colle et est pressée par dessus le bord de la garniture intérieure 58. La semelle 59 est collée sur la trépointe 52 et la trépointe de recouvrement 54 . 



   La Fig. 6 représente une coupe de chaussure de sport dans laquelle des dents et rainures 63 sont embouties dans la trépointe   62   et reçoivent une matière de joint étanche 64. La tension de la couture 66 presse les dents 63 et la matière de joint étanche 64 eontre l'empeigne de la tige 61 et ferme ainsi de façon étanche les trous de la couture 66 pour empêcher la pénétration de   l'eau .   Une garniture inté- rieure imperméable 68 est collée par dessus la masse de garnissage 67 et son bord est repoussé   dans   le joint entre la lèvre de la semelle première 72 et la tige 61. Des dents et , rainures 69 sont également embouties dans le bord de la -se- melle intermédiaire 70 et munies d'une matière de joint étanche.

   Lorsqu'on coud les semelles 70,71, les dents et rainures 69 sont pressées par la tension de la couture 73 avec la matière de joint étanche dans le côté chair de l'em- peigne 61 et ferment ainsi la chaussure de,façon imperméable 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 entre la tige 61 et lasemelle 70. 



   La Fig 7 montre une coupe d'une chaussure clouée comportant une trépointe (couche-joint) 75 dans la-
76/ quelle des saillies et   cavités%sont   embouties, puis rendues plus dures et imperméables en y étendant une solution de gomme-laque ou matière analogue, de sorte qu'elles ne sont pas amollies et déformées par l'humidité. On applique sur les saillies et cavités 76 une matière de joint étanche qui ferme de façon étanche les saillies 76 embouties s'étendant sur toute la partie d'insertion 77 et pressées par des clous 82 ou par couture dans l'empeigne 74, puis empêchent la pénétra- tion de l'eau dans la chaussure.

   La trépointe 75 est fendue et le bord de la garniture intérieure imperméable 80 collée par dessus la matière de garnissage 79 est colle dans la fente, de sorte que la chaussure est fermée   d'en   bas sans joint . 



  Cette forme de réalisation est appropriée pour toutes les sortes de chaussures sans lèvre de semelle première, telles que chaussures clouées, clouées de part en part et autres analogues . 



   Lacoupe de la Fig. 8 montre une trépointe 83, sur laquelle la trépointe de recouvrement 87 est refendue et la partie à dents et rainures comporte une bande de renfor- cement 88;avant la couture, la trépointe de recouvrement 97 est rabattue (IC3); puis, après la couture de la trépointe, elle est collée par dessus le bord de la garniture intérieure imperméable collée par dessus la masse de garnissage, de sorte que la couture, le bord intérieur, la lèvre de la semelle première et le bord de la garniture imperméable sont noyés dans l'intérieur de la trépointe et qu'une pénétration d'eau entrela trépointe et la semelle dans l'intérieur de la   chaue-   sure est empêchée,

   tandis que les dents et rainures embou- ties 86 et la matière de joint étanche 85 appliquée sur ces 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dents et rainures ferment la chaussure de façon étanche entre l'empeigne et la   trépointe.La   trépointe de recouvrement 87 peut aussi être en une autre matière et être encartée dams la trépointe ou être fixée au moyen d'une couture . 



   La Fig. 9 représente une chaussure cousue de part en part sans trépointe, dans laquelle les saillies et évidements 90 sont pressés dans le côté chair de la semelle, puis sont rendus plus durs et imperméables avec une solution de gomme-laque ou matière analogue. On appose sur les saillies et cavités 90 une matière d'étanohéité qui ferme de façon étanche les saillies 90 pressées dans l'empeigne parla tension de la couture 95 de la semelle. Afin d'empêcher une pénétration de l'eau à travers la semelle 94, on colle sur la semelle 94 une garniture intérieure imperméable 93, dont le bord est enfoncé dans une fente 96 juste à côté des saillies et évidements 9D.

   Dans des chaussurescousuesde part en part, l'eau est aspirée dans la chaussure en majeure partie par suite de l'aspiration de la chaussure au cours de la marche entre la semelle et l'empeigne à travers les trous de la couture de la semelle, ce qui est empêché par le présent procédé de fabrication . 



   La Fig.10 est une coupe d'une trépointe 98 comportant une ou plusieurs dents 97, dans lesquelles la matière ' de joint étanche 102 composée de feutre imprégné d'un produit d'étanchéité ou matière analogue se trouve derrière les dents 97, qui ont pour rôle de fermer la matière de joint   étanche   102 par rapport à l'extérieur. La trépointe de recouvrement 100, qui peut aussi être en une autre matière, est encartée entre la trépointe 98 et les pattes IOI fendues sur cette dernière, puis après la couture elle est collée par dessus le bord de la garniture intérieure imperméable . 



   Les saillies et évidements, qui sont rationnel- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lainent constitues sous .forme de dents et de rainures, peu- vent aussi être pressés, non pas dans 1a trépointe ou dans la semelle, mais dans   l'empeigne   ou dans une pièce d'in-   sertion,   puis   être   durcies et munies de atière de joint étanche, pour farmer la chaussure de façon   étanche   entre la trépointe et l'empeigne, ou entre la partie d'insertion et la semelle .

Claims (1)

  1. RESUME --------------- 1 - Procédé de fabrication de chaussures impermé- ables cousues trépointe, collées trépointe, clouées, clouées de part en part et autres analogues, caractérisé notamment par les particularités suivantes, considérées séparément ou en combinaison . a) des saillies et évidements constitués rationnel- lement ?ou? la forme de dents et de rainures sont façonnés dans la trépointe, puis sont durcis avec un produit durcis- sant et rendus imperméables, et reçoivent un produit de joint étanche et ce pressent dans l'empeigne ;
    b) des saillies et évidements rationnellement constitués sous forme de dents et rainures sont façonnés dans la semelle, ils sont durcis et rendus imperméables, puis munis d'une matière de joint étanche et se pressent dans l'empeigne. c) la partie inférieure, formant la trépointe de recouvrement, de la trépointe(couche-point) refendue de fa- çon connue est rabattue avant la piqûre, puis est collée, après la couture, sur la niquûre, le bord intérieur et la garniture imperméable, en fermant tous les bords et joints de façon imperméable;
    d) on encastre ou on coud la trépointe de recou- vrement formée sur l'empeigne ou en une autre matière dans la trépointe. <Desc/Clms Page number 11> e) en utilisant de la toile cirée comme matière de joint étanche, la garniture intérieure imperméable en toile cirée ou matière analogue collée sur la matière de garnissage est insérée par son bord dans la trépointe et est recouverte par la trépointe de recouvrement;
    f) après la couture, la trépointe est pressée dans l'angle de lèvre de la semelle première, ce qui fait que les saillies et évidements de la trépointe constitués sous forme de dents et rainures et munis d'une matière de joint étanche sont enfoncés dansl'empeigne, puis que la trépointe et @ maintenue dans sa position par le noyau introduit de façon connue en soi, qui est fixé par la garniture intérieure imperméable collée sur ce noyau et la trépointe de recouvrement; g) la semelle est collée sur le bord de la tige et la trépointe munie de saillies et d'évidements;
    h) la partie inférieure, formant la trépointe de recouvrement, de la trépointe refendue jusqu'à environ la moitié de son épaisseur est pressée par dessus la couture, le bord intérieur et la garniture intérieure imperméable, après quoi la semelle est collée sur la trépointe de recouvrement et la trépointe principale;
    i) pour fabriquer des chaussures de sport imper- méables cousues sur trépointe, les saillies et évi'dements durcis, rationnellemnt constituas sous forme de dents et rainures sont emboutis dans 1a trépointe sur le côté tourné vers la tige et sont munis d'unema-tière de joint étanche, après quoi la chaussure n'est plus fermée de manière étanche qu'entre le bord de la tige recourbé vers l'extérieur et la semelle ou la semelle intermédiaire en munissant aussi la semelle de saillies et évidements durcis;
    <Desc/Clms Page number 12> j) la trépointe fendre(couche-point) est munie de saillies et évidements durcis et rendus imperméables qui sont liés de façon étanche avec la matière de joint se trouvant sur eux, après quoi la chaussure n'est plus fermée de façon étanche que du fait que le bord de la garniture intérieure imperméable collée sur la matière de garnissage est introduit dans la fente de la trépointe; k) les saillies et cavités durcies et imperméabilisées sont façonnées dans l'empeigne(partie d'insertion) introduite sous la semelle première et ferment la chaussure de manière étanche avec la matière de joint se trouvant sur elles .
BE435878D BE435878A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE435878A true BE435878A (fr)

Family

ID=94669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE435878D BE435878A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE435878A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9545130B2 (en) Waterproof and vapor-permeable shoe
KR100310871B1 (ko) 신발 및 그의 제조방법
JP5501441B2 (ja) 防水性・透湿性の靴の製造方法
FR2803179A1 (fr) Chaussure dotee d&#39;un manchon de revetement etanche a l&#39;eau et d&#39;un drain d&#39;eau
US6035555A (en) Waterproof shoe
EP1559338A2 (fr) Chaussure dont la tige comporte au moins une piece collée
FR2561981A1 (fr) Procede de fabrication de chaussure, moule pour la mise en oeuvre de ce procede et chaussures ainsi realisees
FR2850251A1 (fr) Chaussure comprenant un organe en coupelle connecte au fond d&#39;un revetement etanche a l&#39;eau, pouvant respirer
CA1206306A (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure de ski de fond et/ou de randonnee a double tige et chaussure obtenue
EP0976337A1 (fr) Chausson imperméable destiné à former la doublure intérieure d&#39;un article chaussant, procédé de fabrication d&#39;un tel chausson et article chaussant équipé d&#39;un tel chausson
FR2504786A1 (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de chaussures, bottes et bottillons, notamment d&#39;apres-ski, etanches, et chaussures et analogues ainsi obtenues
BE435878A (fr)
EP1066767B1 (fr) Article chaussant à tige souple étanche à l&#39;eau
US1965180A (en) Waterproof sole and method of making same
EP1609381B1 (fr) Chausson amovible pour chaussure de sport
BE520649A (fr)
FR2470551A1 (fr) Chaussure de sport a elements de renforts cousus et son procede de fabrication
BE479640A (fr)
EP1250859A1 (fr) Semelle pour chaussure
CH184277A (fr) Chaussure et procédé pour sa fabrication.
BE409587A (fr)
CH211284A (fr) Chaussure et procédé pour sa fabrication.
FR2810209A1 (fr) Chaussure impermeable a l&#39;eau et son procede de fabrication
BE346696A (fr)
CH137726A (fr) Procédé pour fixer les empeignes ou dessus aux semelles des chaussures.