<Desc/Clms Page number 1>
" Lampe électrique à incandescence "
Pour l'éclairage des voitures automobiles et en général pour les applications pour lesquelles il est désirable de pouvoir, disposer de faisceaux lumineux de forme exactement prédéterminée, on a déjà proposé d'utiliser des lampes dites réflectrices au lieu des sources lumineuses courantes en usage jusqu'ici, qui étaient constituées par une lampe à incandescen-
<Desc/Clms Page number 2>
-ce et par un réflecteur. indépendant y associé.
Ces lampes réflectrices comportent une aumpoule renfermant le filament et une partie de l'ampoule fait office de réflecteur grâce à un façonnage spécial et au fait qu'elle est réfléchissante.Cette disposition présente cet.avantage que le filament occupe toujours la position exacte par rapport à la partie réfléchis- -sante, du fait que lors de la fabrication de la lampe le fi- -lament est réglé en position par rapport à la partie réfléchis- -sante.
Comme, cependant, la forme du faisceau.:lumineux émis par c ette lampe réflectrice dépend non seulement de la forme du réflecteur et de la position du (filament qui y est disposé, mais encore de la vitre antérieure adaptée sur la partie ré- -fléchissante , il est évident que la vitr'e antérieure qui est , le plus souvent munie de nervures ou est agencée en forme de lentille, doit occuper une position exacte au point de vue optique par rapport au réflecteur.
On peut se heurter à cet inconvénient que dans la fabrication de ces lampes réflectrices et notamment lors de l'union,par fusion,du réflecteur et de la vitre antérieure la vitre antérieure ne continue pas à accuper exactement la position optique, du fait que les rebords associés du réflecteur et de la vitre antérieure se déforment au cours -. de leur union par fusion.
La présente invention a pour but de créer une construc- -tion de lampes électrique à incandescence assurant que le centrage optique ne risque pas d'être influencé fâcheusement au cours de l'union par fusion du réflecteur et de la vitre antérieure.
La lampe électrique à incandescence qui fait l'objet de l'invention comporte une partie réfléchissante en verre formant miroir sur la face interne qui est fermée par une vi- -tre antérieure qui y est fixée par fusion ,la vitre antérieure et le' réflecteur comportent des surfaces d'adaptation qui as- -surent la position de la vitre antérieure et du réflecteur l'une par rapport à l'autre.
Ces surfaces d'adaptation sont
<Desc/Clms Page number 3>
disposées sur les parties dirigées vers l'intérieur, des rebords du réflecteur et de la vitre antérieure, tandis que les sur- -faces d'union par fusion sont disposées sur les parties di- -rigées vers l'extérieur des dits rebords, les surfaces d'union par fusion et les surfaces d'adaptation étant séparées par un intervalle creux formé par un évidement pratiqué dans le réflec- -teur ou dans la vitre antérieure ou dans les deux.
La partie creuse disposée entre les surfaces d'union par fusion et d'adaptation communique de préférence avec l'es- -pace dans lequel se trouve l'organe d'émission lumineuse, de sorte que le pompage auquel la lampe est soumise,comme à l'or- -dinaire, a pour effet d'extraire également les gaz nuisibles enfermés dans l'intervalle creux.
Dans un mode de réalisation conforme à l'invention la surface d'adaptation sur le réflecteur ou sur la vitre antérieure ou sur les deux comporte une ou plusieurs interrup- -tions. C'est au voisinage des interruptions dans la surface d'adaptation que l'intervalle creux communique avec l'espace de la lampe dans lequel le filament est disposé.
Les surfaces d'adaptation et les surfaces d'union par fusion peuvent se trouver dans un plan, mais suivant l'invention elles peuvent aussi se trouver dans deux plans différents per- -pendiculaires à l'axe de la lampe.
Un mode de réalisation très efficace conforme à l'in- -vention est caractérisé en ce que la vitre antérieure ou le réflecteur porte une nervure protectrice située entre les surfaces d'union par fusion et les surfaces d'adaptation. Cette nervure sert à protéger les surfaces d'adaptation de manière que les gaz chauds produits au cours de l'union par fusion ne puissent agir directement sur les surfaces d'adaptation, ce qui pourrait provoquer une déformation de ces surfaces,et, par suite, une déviation de la position optiquement centrée de la vitre antérieure par rapport au réflecteur. La construction qui fait l'objet de l'invention empêche en outre les dits gaz
<Desc/Clms Page number 4>
chauds d'exercer une influence nuisible sur la couche réfléchis- -sante de la lampe.
Lorsque la lampe est remplie d'un gaz dont la pression est supérieure à la pression atmosphérique, il convient que les tangentes aux parties de la paroi de l'évidement que comporte la vitre antérieure et le réflecteur fassent entre elles à pro- -ximité immédiate des surfaces d'union par fusion,un angle de l'ordre de 180 .
Après l'union par fusion les dites parties des évidements dans la vitre antérieure et dans le réflecteur cons- -tituent donc une paroi continue, ce qui empêche la pression du gaz dans la lampe d'agir en tant que coin sur le point d'u- -nion par fusion de la vitre antérieure et du réflecteur
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non-limitatif, fera bien com- -prendre comment l'invention peut être réalisée, les particula- -rités qui ressortent tant des dessins que du texte faisant bien entendu partie de celle-ci.
La fig.I est une vue en coupe longitudinale par 1 -1 de la fig.2 d'une lampe électrique à incandescence conforme à l'invention.
La fig.2 est une vue en plan .de la lampe représentée fig. 1. la fig.3 montre, à échelle agrandie, une vue en coupe du point d'union entre la vitre antérieure et le réflecteur par III - III dela fig.2.
La fig. 4 est une vue en coupe par IV - IV de la fig.2.
La Fig. 5 est une vue en plan d'une partie'du réflecteur qui est disposé à proximité de la coupe IV - IV.
La fig.6 est une vue en coupe d'une partie du réflecteur par VI -VI de la fig. 2.
La fig.7 est une vue en plan analogue à celle de la fig.2. d'un mode de réalisation différent d'une lampeà, incandes- -cence conforme à l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>
Les figures 8,9 et 10 sont des coupes à échelle amplifiée par VIII VIII - IX - IX et X - X de la fige 7.
Les figures II à 16 sont quelques vues en coupe, analogues à celles des figures 9 et 10 de quelques autres modes de réalisation.
La lampe électrique représentée figures 1 et 2 est constituée par une partie réflectrice I en verre mou- -lé, par une vitre antérieure 2 par fusion et par un fila- -ment disposé à l'intérieur du réflecteur. Une couche ré- -fléchissante 4 est déposée sur la face interne 3 de la partie 1 du réflecteur par un procédé connu, par exemple par volatilisation d'aluminium sur une hélice incandescen- -te. La face internede la vitre antérieure 2 est munie de nervures 5 qui influent sur l'émission de la lumière d'u- -ne façon déterminée.
Le filament 6 est porté par les fils d'amenée de courant rigides 7 qui sont fixés aux fiches de contact 8 de préférence par soudure.Ces fiches de con- -tact, qui sontmunies d'extrémités de contactépaissies sont reliées à l'intérieur de la lampe à travers des ouver-
10 -tures ménagées dans la paroi arrière de la partie I.Une obturation étanche aux gaz est assurée grâce au fait que, d'une part, les petits capuchons II sont scellés dans le verre et que, d'autre part, ils sont soudés aux fiches de contact. Le pompage, et le cas échéant le remplissage de la lampe par du gaz, peut s'effectuer d'une manière ordi- -naire à travers l'ouverture 12,qui, sur la fige est fer- -mée par un reste du queusot.
La partie 1 du réflecteur représentée figures 1 à 6, est munie à son rebord d'une bride 13 dont la surface 14 fait office de surface d'union par fusion. Cette surface d'union par fusion est perpendi- -culaire à l'axe de la surface réfléchissante p[araboloidale 4. La vitre antérieure 2 est munie d'une bride 16 sur la- -quelle il existe la surface d'union par fusion 15 qui est également perpendiculaire à l'axe du réflecteur.
Les sur-
<Desc/Clms Page number 6>
-faces d'union par fusion 14 et 15 qui lors de la fabrication de la lampe, sont réunies par fusion au moyen d'un dard de flamme sont, comme on le voit sur les figures écartées de la paroi intérieure de la partie réflectrice sur une longueur appréciable,de sorte que la chaleur qui se produit lors de la réunion par fusion ne déforme pas la paroi intérieure paraboloi'dale 3 ou ne peut nuire à la couche réfléchissante 4.
De plus, les surfaces d'union par fusion 14 et 15 sont rela- -tivement étroites, par exemple d'environ 3 mm. de sorte que la chaleur produite au cours de la réunion par fusion conser- -ve sa concentration en de petits endroits de la lampe et que 1'.union par fusion peut s'opérer dans un temps relativement court. Pour éviter l'éclatement du verre au point de fusion et à sa proximité, les surfaces d'union par fusion 14 et 15 sont établies de manière à être toutà fait planes et ne sont interrompues en aucun point.
En liaison avec le côté intérieur des sufaces d'union par fusion 14 et 15 on a pratiqué dans la bride 13 du réflec- -teur un évidement annulaire 17 et dans la bride 16 de la vitre antérieure un évidement annulaire 18, ces évidements étant en regard l'un de l'autre après l'adaptation de la vitre antérieure sur le réflecteur. Ces évidements présentent de préférence une section de forme semi-circulaire. Les parois 19 et 20 du réflecteur et de la vitre antérieure se raccordent directement aux surfaces d'union par fusion 14 et 15 et les atteignent sous un angle droit. Après la réunion par fusion, les parois 19 et 20 constituent donc une seule paroi ininter- -rompue perpendiculaire au plan dans lequel se trouvent les surfaces d'union par fusion.
Cette réalisation des évidements 17 ,18 est particulièrement avantageuse lorsque la lampe est remplie d'un gaz sous une pression supérieure a I atmosphère le gaz étant ainsi empêché de tendre à séparer les surfaces d'union par fusion à la manière d'un coin.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans le but de donner au réflecteur et à la vitre antérieure des surfaces conformées de façon exacte au point de vue optique , on établit ces parties de la lampe en verre moulé relativement épais. Or, ceci rend très difficile le réglage exact ou point de vue optique de la vitre antérieure par rapport au réflecteur au cours de la réunion par fusion, car avec une telle épaisseur de la paroi de ces parties de la lampe une quantité de chaleur notable est nécessaire pour atteindre la température de ramollissement du verre.
Dans la lampe qui fait l'objet de l'invention on obtient un centrage optique complètement satisfaisant de la vitre antérieure par rapport'au réflecteur, du fait que les surfaces d'adaptation disposées sur le réflecteur et sur la vitre antérieure sont tout à fait indépendantes des surfaces d'union par fusion 14 et 15 et ne sont pas influencées par la chaleur qui se produit au cours de la reunion par fusion, de sorte qu'elles ne se déforment pas.
Dans le mode de réalisation représenté figures I à 6, la vitre antérieure comporte pour le centrage optique une surface d'adaptation circulaire 21 qui est perpendicu- -laire à l'axe de la lampe. Cette surface d'adaptation 21 est légèrement écartée de l'évidement 18 et en est séparée par une nervure circulaire 22. La paroi de cette nervure, dirigée vers l'intérieur de la lampe, est disposée de préfé- -rence sous un angle de 30 par rapport à l'axe de la lampe.
L'évidement 17 du réflecteur est délimité, sur le côté oppo- -sé aux surfaces d'union par fusion, par un bord circulaire 24 qui est directement opposé à la surface d'adaptation 21 de la vitre antérieure. Ce bord s'étend de préférence jusqu'audessus du plan passant par le rebord d'union par fusion 14 du réflecteur, la surface supérieure du bord 24 étant che- -vauchée par la nervure 22. Ainsi qu'on le voit sur la fig.3 le bord 24 est écarté de la surface d'adaptation 21 et de la paroi 23:.de la nervure 22 sur une faible longueur. de sorte
<Desc/Clms Page number 8>
qu'il se forme un conduit de communication 25 qui met l'espace creux formé par les évidements 17 et 18 en communication avec l'espace dans lequel le filament 6 est monté.
La surface supé- -rieure du bord 24 est munie de saillies 26 réparties unifor- -mément et portant les surfaces d'adaptation 27. Ces saillies servent au centrage optique de la vitre antérieure sur le réflec -teur et leurs surfaces d'adaptation 27 sont en contact avec la surface d'adaptation circulaire 21 disposée sur la vitre anté- -rieure, tandis que la paroi 28 des saillies 26, qui est incli- -née par rapport à l'axe de la lampe, est associée à la paroi latérale 23 de la nervure circulaire 22. Afin qu'une seule po- -sition soit possible dans le sens de la rotation de la vitre antérieure par rapport au réflecteur, la bride 16 de la vitre antérieure porte encore une saillie 29 ( figure 4) qui s'emboite dans un logement correspondant 30 pratiqué dans la bride 13 du réflecteur.
La partie I du réflecteur porte encore une saillie 31 qui assure qu'après introduction de la lampe dans sa douille, elle occupe la position optique précise.
Pour permettre de sceller la vitre antérieure au réflec- -teur on place d'abord le réflecteur I, dans lequel le filament 6 a été monté antérieurement au moyen de ses fils d'amenée de cool- -rant 7, dans une douille destinée dans ce but pour ensuite adapter la vitre antérieure sur le réflecteur de manière que la saillie 29 pénètre dans le logement 30 et que chacune des saillies 26 soit en contact avec les surfaces 21 et 23 de la vi- -tre antérieure. Dans cette position, il existe encore un faible écart entre les surfaces d'union par fusion 14 et 15, mais sous l'action d'un chauffage suffisant les surfaces d'union par fusion se ramollissent et s'unissent par fusion, les saillies 26 assurait que la vitre antérieure conserve sa position optique précise par rapport au réflecteur.
Au cours de la réunion par fusion la cha- -leur du dard de flamme ne peut pas pénétrer jusqu'à ces saillies, de sorte que celles-ci ne subissent pas de déformation.
<Desc/Clms Page number 9>
Concurremment avec le bord 24 disposé sur le réflec- -teur, la nervure circulaire 22 disposée sur la vitre anté- -rieure joue le rôle de plaque pare-feu , parce qu'ils em- -pêchent le dard de flamme ou les gaz chauds de pénétrer et d'agir ainsi sur les surfaces d'adaptation ou de nuire à la couche réfléchissante.Du fait que l'espace creux 17, 18 communique avec l'espace où est disposé le filament au moyen des passages 25 entre la nervure 22 et le bord 24,les gaz nuisibles qui existent dans la cavité 17, 18 en sont extraits également au cours de l'opération du vide à laquelle la lampe est soumise,.
Dans le mode de réalisation représenté figures7,8 9 et 10 la surface d'adaptation circulaire 32 est disposée sur le réflecteur et coopère avec les surfaces d'adaptation des saillies 34 de la vitre antérieure qui sont reparties uniformément sur le bord 33.La surface d'adaptation 32 est légèrement noyée dans la partie du réflecteur I par rapport à la partie plane 35 du creux.
L'une des saillies 34, qui autrement sont uniformes, sert à ne rendre possible qu'une seule position dans le sens de la rotation de la vitre antérieure par rapport au réflec- -teur et dans ce but elle est réalisée sous la forme d'un . bossage approximativement cylindrique 36 qui, de même que les autres saillies 34, appuie sur la surface d'adaptation
32 et est enfermée en partie dans une encoche 37 de la sur- -face surélevée 35.
Tout comme dans le mode de réalisation précédent, le bord 33 sert, au cours de la réunion par fusmon, de pla- -que protectrice de la surface du réflecteur 3 et de la cou- -che réfléchissante 4.
Dans le mode de réalisation représenté figures'il et 12, le réflecteur ainsi que la vitre antérieure comportent chacun un évidement 38 et 39 de section approximativement se- -mi circulaire, ces évidements étant situés en regard l'un
<Desc/Clms Page number 10>
de l'autre. L'évidement 38 se confond avec une partie plane 40 inclinée par rapport à l'axe de la lampe et se rac- -cordant à la surface d'union par fusionl4. La partie lisse 40 est en contact avec la paroi latérale 42 du bord circu- -laire 41 de la vitre antérieure. L'évidement 38 est délimi- -té de l'autre côté par une nervure annulaire 43 munie d'une surface d'adaptation 44 sur laquelle reposent un certain nom- -bre de saillies 45 réparties uniformément sur la vitre anté- -rieure.
Ainsi qu'on le voit sur la fig.I2 l'une de ces sail- -lies est légèrement plus longue que les autres et pénètre dans un logement correspondant 46 du bord 43 du réflecteur.
De ce fait, la position précise dans le sens de la rotation de la vitre antérieure par rapport au réflecteur est déter- -minées
Dans le mode de réalisation représenté figures 13 et 14 les surfaces d'union par fusion, par opposition au mode de réalisation précédant, sont agencées de manière à être incurvées au lieu d'être planes. Les saillies 48 sont disposées sur le bord circulaire 49 de la vitre antérieure coopèrent avec la surface d'adaptation 47 disposée sur le réflecteur.L'une des saillies 48 est allongée jusqu'à la forme d'un bossage 50 pénétrant dans un logement correspon- -dant 51 de la surface d'adaptation 47 du réflecteur Le creux est formé par un évidement 52 ménagé dans la vitre antérieure et délimité, sur le côté de l'union par fusion, par le bord 53.
De l'autre côté de ce bord se trouve la surface d'union par fusion concave 54 de la vitre antérieure, qui est réunie, par fusion, avec la surface d'union par fu- -sion convexe 55 du réflecteur.
Dans le mode de réalisation des figures 15 et 16 les surfaces d'union par fusion 56 et 57 sont coniques Pour le reste, l'agencement correspond à celui des figures 13 et 14.
<Desc / Clms Page number 1>
"Incandescent electric lamp"
For the lighting of motor cars and in general for the applications for which it is desirable to be able to have light beams of exactly predetermined shape, it has already been proposed to use so-called reflector lamps instead of the light sources common in use until now. 'here, which consisted of an incandescent lamp
<Desc / Clms Page number 2>
-this and by a reflector. independent associated with it.
These reflective lamps have an aumpoule enclosing the filament and part of the bulb acts as a reflector due to special shaping and the fact that it is reflective. This arrangement has the advantage that the filament always occupies the exact position in relation to it. to the reflective part, since during the manufacture of the lamp the filament is adjusted in position relative to the reflective part.
As, however, the shape of the luminous beam emitted by this reflector lamp depends not only on the shape of the reflector and on the position of the (filament which is arranged therein, but also of the front glass adapted on the part re- - flexing, it is obvious that the anterior glazing which is, most often provided with ribs or is arranged in the form of a lens, must occupy an exact position from the optical point of view with respect to the reflector.
One can come up against this drawback that in the manufacture of these reflecting lamps and in particular during the union, by fusion, of the reflector and the front pane, the front pane does not continue to occupy the optical position exactly, because the associated edges of the reflector and the front window deform during -. of their union by merger.
The present invention aims to create a construction of electric incandescent lamps ensuring that the optical centering does not risk being adversely affected during the union by fusion of the reflector and the front window.
The incandescent electric lamp which forms the subject of the invention comprises a reflecting glass part forming a mirror on the internal face which is closed by a front window which is fixed thereto by fusion, the front window and the reflector. comprise adaptation surfaces which ensure the position of the front pane and of the reflector with respect to one another.
These adaptation surfaces are
<Desc / Clms Page number 3>
arranged on the inwardly directed parts of the edges of the reflector and of the front pane, while the fusion union surfaces are arranged on the outwardly directed parts of said edges, the fusion bonding surfaces and the matching surfaces being separated by a hollow gap formed by a recess in the reflector or in the front pane or in both.
The hollow part disposed between the fusion and adaptation surfaces preferably communicates with the space in which the light emitting member is located, so that the pumping to which the lamp is subjected, as ordinarily, has the effect of also extracting the harmful gases trapped in the hollow gap.
In one embodiment according to the invention, the matching surface on the reflector or on the front window or on both comprises one or more interrupts. It is in the vicinity of the interruptions in the adaptation surface that the hollow gap communicates with the space of the lamp in which the filament is placed.
The matching surfaces and the fusion bonding surfaces can lie in a plane, but according to the invention they can also be in two different planes perpendicular to the axis of the lamp.
A very effective embodiment according to the invention is characterized in that the front pane or reflector carries a protective rib located between the fusion bonding surfaces and the matching surfaces. This rib serves to protect the matching surfaces so that the hot gases produced during the fusion union cannot act directly on the matching surfaces, which could cause deformation of these surfaces, and consequently , a deviation of the optically centered position of the front window relative to the reflector. The construction which forms the subject of the invention furthermore prevents said gases
<Desc / Clms Page number 4>
heat exert a deleterious influence on the reflective layer of the lamp.
When the lamp is filled with a gas the pressure of which is greater than atmospheric pressure, the tangents to the parts of the wall of the recess in the front window and the reflector should be in close proximity to each other. union surfaces by fusion, an angle of the order of 180.
After the fusion union the said parts of the recesses in the front pane and in the reflector thus constitute a continuous wall, which prevents the gas pressure in the lamp from acting as a wedge on the point of u- -nion by fusion of the front glass and the reflector
The description which will follow with reference to the accompanying drawings, given by way of non-limiting example, will clearly understand how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the drawings and from the text. heard part of it.
Fig.I is a longitudinal sectional view through 1 -1 of Fig.2 of an incandescent electric lamp according to the invention.
Fig.2 is a plan view of the lamp shown in fig. 1. fig.3 shows, on an enlarged scale, a sectional view of the point of union between the front window and the reflector by III - III dela fig.2.
Fig. 4 is a sectional view through IV - IV of fig.2.
Fig. 5 is a plan view of a portion of the reflector which is disposed near section IV - IV.
Fig.6 is a sectional view of part of the reflector through VI -VI of fig. 2.
Fig.7 is a plan view similar to that of Fig.2. of a different embodiment of an incandescent lamp according to the invention.
<Desc / Clms Page number 5>
Figures 8, 9 and 10 are sections on an amplified scale by VIII VIII - IX - IX and X - X of fig 7.
Figures II to 16 are some sectional views, similar to those of Figures 9 and 10 of some other embodiments.
The electric lamp shown in Figures 1 and 2 consists of a reflective part I of molded-glass, a front window 2 by fusion and a fila- -ment disposed inside the reflector. A reflective layer 4 is deposited on the internal face 3 of part 1 of the reflector by a known method, for example by volatilization of aluminum on an incandescent propeller. The internal face of the front window 2 is provided with ribs 5 which influence the emission of light in a determined manner.
The filament 6 is carried by the rigid current feed wires 7 which are fixed to the contact plugs 8 preferably by soldering. These contact plugs, which are provided with thickened contact ends are connected inside the lamp through openings
10 -tures provided in the rear wall of part I. A gas-tight seal is ensured by the fact that, on the one hand, the small caps II are sealed in the glass and, on the other hand, they are welded to contact cards. The pumping, and if necessary the filling of the lamp with gas, can be carried out in an ordinary manner through the opening 12, which, on the stalk is closed by a remainder of the tail. .
Part 1 of the reflector shown in Figures 1 to 6 is provided at its edge with a flange 13, the surface 14 of which acts as a fusion bonding surface. This fusion union surface is perpendicular to the axis of the reflecting surface p [araboloidale 4. The front pane 2 is provided with a flange 16 on which there is the fusion union surface. 15 which is also perpendicular to the axis of the reflector.
The over-
<Desc / Clms Page number 6>
-faces of union by fusion 14 and 15 which during the manufacture of the lamp, are joined by fusion by means of a flame dart are, as seen in the figures spaced from the inner wall of the reflective part on an appreciable length, so that the heat which occurs during fusion joining does not deform the inner paraboloidal wall 3 or harm the reflective layer 4.
In addition, the fusion bonding surfaces 14 and 15 are relatively narrow, for example about 3mm. so that the heat produced during fusion joining retains its concentration in small places in the lamp and fusion joining can take place in a relatively short time. To prevent shattering of the glass at and near the melting point, the fusion bonding surfaces 14 and 15 are made to be quite flat and not interrupted at any point.
In connection with the inner side of the fused union surfaces 14 and 15, an annular recess 17 has been made in the flange 13 of the reflector and in the flange 16 of the front window an annular recess 18, these recesses being in look at each other after fitting the front glass to the reflector. These recesses preferably have a section of semi-circular shape. The walls 19 and 20 of the reflector and the front pane connect directly to the fusion bonding surfaces 14 and 15 and reach them at a right angle. After fusion joining, the walls 19 and 20 therefore constitute a single uninterrupted wall perpendicular to the plane in which the fusion joining surfaces lie.
This embodiment of the recesses 17, 18 is particularly advantageous when the lamp is filled with a gas under a pressure greater than I atmosphere, the gas thus being prevented from tending to separate the joining surfaces by fusion in the manner of a wedge.
<Desc / Clms Page number 7>
In order to give the reflector and the front pane exactly optically shaped surfaces, these parts of the lamp are made of relatively thick molded glass. However, this makes it very difficult to adjust the exact or optical point of view of the front glass relative to the reflector during the fusion union, because with such a thickness of the wall of these parts of the lamp a significant amount of heat is necessary to reach the softening temperature of the glass.
In the lamp which is the object of the invention, a completely satisfactory optical centering of the front pane is obtained with respect to the reflector, because the adaptation surfaces arranged on the reflector and on the front pane are completely independent of the fusion bonding surfaces 14 and 15 and are not influenced by the heat which occurs during fusion bonding, so that they do not deform.
In the embodiment shown in Figures I to 6, the front window has for optical centering a circular adaptation surface 21 which is perpendicular to the axis of the lamp. This adaptation surface 21 is slightly spaced from the recess 18 and is separated therefrom by a circular rib 22. The wall of this rib, directed towards the interior of the lamp, is preferably arranged at an angle of 30 relative to the axis of the lamp.
The recess 17 of the reflector is delimited, on the side opposite the fusion bonding surfaces, by a circular edge 24 which is directly opposite the adaptation surface 21 of the front window. This edge preferably extends to the top of the plane passing through the fusion joining rim 14 of the reflector, the upper surface of the edge 24 being overlapped by the rib 22. As seen in FIG. .3 the edge 24 is spaced from the adaptation surface 21 and from the wall 23: .de the rib 22 over a short length. so
<Desc / Clms Page number 8>
that a communication duct 25 is formed which puts the hollow space formed by the recesses 17 and 18 in communication with the space in which the filament 6 is mounted.
The upper surface of the edge 24 is provided with projections 26 distributed uniformly and carrying the adaptation surfaces 27. These projections serve for the optical centering of the front window on the reflector and their adaptation surfaces 27 are in contact with the circular matching surface 21 disposed on the front pane, while the wall 28 of the projections 26, which is inclined with respect to the axis of the lamp, is associated with the wall side 23 of the circular rib 22. So that a single position is possible in the direction of rotation of the front window relative to the reflector, the flange 16 of the front window still carries a projection 29 (Figure 4) which fits into a corresponding housing 30 formed in the flange 13 of the reflector.
Part I of the reflector also carries a projection 31 which ensures that after introduction of the lamp into its socket, it occupies the precise optical position.
In order to allow the front pane to be sealed to the reflector, the reflector I, in which the filament 6 has been previously mounted by means of its coolant supply wires 7, is first placed in a socket intended for this aim to then adapt the front window on the reflector so that the projection 29 penetrates into the housing 30 and that each of the projections 26 is in contact with the surfaces 21 and 23 of the front window. In this position there is still a small gap between the fusion bonding surfaces 14 and 15, but under sufficient heating the fusion bonding surfaces soften and melt together, the protrusions 26 ensured that the front pane maintains its precise optical position relative to the reflector.
During fusion reunion the heat of the flame stinger cannot penetrate to these protrusions, so that they do not undergo deformation.
<Desc / Clms Page number 9>
Concurrently with the edge 24 disposed on the reflector, the circular rib 22 disposed on the anterior pane acts as a firewall plate, because they prevent the flame of the flame or the hot gases to penetrate and thus act on the matching surfaces or to harm the reflective layer. Because the hollow space 17, 18 communicates with the space where the filament is placed by means of the passages 25 between the rib 22 and the edge 24, the harmful gases which exist in the cavity 17, 18 are also extracted therefrom during the vacuum operation to which the lamp is subjected.
In the embodiment shown in FIGS. 7, 8 9 and 10, the circular matching surface 32 is disposed on the reflector and cooperates with the matching surfaces of the projections 34 of the front window which are distributed uniformly over the edge 33. adaptation 32 is slightly embedded in the part of the reflector I relative to the flat part 35 of the hollow.
One of the projections 34, which otherwise are uniform, serves to make possible only one position in the direction of rotation of the front window relative to the reflector and for this purpose it is made in the form of 'a . approximately cylindrical boss 36 which, like the other protrusions 34, rests on the matching surface
32 and is enclosed in part in a notch 37 of the raised surface 35.
As in the previous embodiment, the edge 33 serves, during the fusmon joint, as a protective plate for the surface of the reflector 3 and the reflective layer 4.
In the embodiment shown in figures'il and 12, the reflector as well as the front pane each comprise a recess 38 and 39 of approximately semi-circular section, these recesses being located opposite one
<Desc / Clms Page number 10>
the other. The recess 38 merges with a flat portion 40 inclined relative to the axis of the lamp and connecting to the union surface by fusionl4. The smooth part 40 is in contact with the side wall 42 of the circular edge 41 of the front window. The recess 38 is delimited on the other side by an annular rib 43 provided with an adaptation surface 44 on which rest a certain number of projections 45 distributed uniformly over the front pane.
As seen in fig.I2 one of these protrusions -lies is slightly longer than the others and enters a corresponding housing 46 of the edge 43 of the reflector.
As a result, the precise position in the direction of rotation of the front window relative to the reflector is determined.
In the embodiment shown in Figures 13 and 14 the fusion bonding surfaces, as opposed to the previous embodiment, are arranged to be curved instead of being flat. The protrusions 48 are arranged on the circular edge 49 of the front pane and cooperate with the matching surface 47 disposed on the reflector. One of the protrusions 48 is elongated to the shape of a boss 50 penetrating into a corresponding housing. - Front 51 of the adaptation surface 47 of the reflector The hollow is formed by a recess 52 made in the front window and delimited, on the side of the fusion union, by the edge 53.
On the other side of this edge is the concave fusion union surface 54 of the front pane, which is fused together with the convex fusion union surface 55 of the reflector.
In the embodiment of Figures 15 and 16 the fusion bonding surfaces 56 and 57 are conical. Otherwise, the arrangement corresponds to that of Figures 13 and 14.