BE435234A - - Google Patents

Info

Publication number
BE435234A
BE435234A BE435234DA BE435234A BE 435234 A BE435234 A BE 435234A BE 435234D A BE435234D A BE 435234DA BE 435234 A BE435234 A BE 435234A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reflector
fusion
pane
adaptation
lamp
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE435234A publication Critical patent/BE435234A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J5/00Details relating to vessels or to leading-in conductors common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J5/20Seals between parts of vessels
    • H01J5/22Vacuum-tight joints between parts of vessel
    • H01J5/26Vacuum-tight joints between parts of vessel between insulating and conductive parts of vessel
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2893/00Discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0033Vacuum connection techniques applicable to discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0037Solid sealing members other than lamp bases
    • H01J2893/0041Direct connection between insulating and metal elements, in particular via glass material
    • H01J2893/0043Glass-to-metal or quartz-to-metal, e.g. by soldering

Landscapes

  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Lampe électrique à incandescence " 
Pour l'éclairage des voitures automobiles et en général pour les applications pour lesquelles il est désirable de pouvoir, disposer de faisceaux lumineux de forme exactement prédéterminée, on a déjà proposé d'utiliser des lampes dites réflectrices au lieu des sources lumineuses courantes en usage jusqu'ici, qui étaient constituées par une lampe à incandescen- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 -ce et par un réflecteur. indépendant y associé.

   Ces lampes réflectrices comportent une aumpoule renfermant le filament et une partie de l'ampoule fait office de réflecteur grâce à un façonnage spécial et au fait qu'elle est   réfléchissante.Cette   disposition présente cet.avantage que le filament occupe toujours la position exacte par rapport à la partie réfléchis- -sante, du fait que lors de la fabrication de la lampe le fi- -lament est réglé en position par rapport à la partie réfléchis- -sante.

   Comme, cependant, la forme du   faisceau.:lumineux   émis par   c ette   lampe réflectrice dépend non seulement de la forme du réflecteur et de la position du (filament qui y est disposé, mais encore de la vitre antérieure adaptée sur la partie ré- -fléchissante , il est évident que la vitr'e antérieure qui est , le plus souvent munie de nervures ou est agencée en forme de lentille, doit occuper une position exacte au point de vue optique par rapport au réflecteur.

   On peut se heurter à cet inconvénient que dans la fabrication de ces lampes réflectrices et notamment lors de l'union,par fusion,du réflecteur et de la vitre antérieure la vitre antérieure ne continue pas à accuper exactement la position optique, du fait que les rebords associés du réflecteur et de la vitre antérieure se déforment au   cours -.   de leur union par fusion. 



   La présente invention a pour but de créer une construc- -tion de lampes électrique à incandescence assurant que le centrage optique ne risque pas d'être influencé fâcheusement au cours de l'union par fusion du réflecteur et de la vitre antérieure. 



   La lampe électrique à incandescence qui fait l'objet de l'invention comporte une partie réfléchissante en verre formant miroir sur la face interne qui est fermée par une vi- -tre antérieure qui y est fixée par fusion ,la vitre antérieure et le' réflecteur comportent des surfaces d'adaptation qui as- -surent la position de la vitre antérieure et du réflecteur l'une par rapport à l'autre.

   Ces surfaces d'adaptation sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disposées sur les parties dirigées vers l'intérieur, des rebords du réflecteur et de la vitre antérieure, tandis que les sur- -faces d'union par fusion sont disposées sur les parties di- -rigées vers l'extérieur des dits rebords, les surfaces d'union par fusion et les surfaces d'adaptation étant séparées par un intervalle creux formé par un évidement pratiqué dans le réflec- -teur ou dans la vitre antérieure ou dans les deux. 



   La partie creuse disposée entre les surfaces d'union par fusion et d'adaptation communique de préférence avec l'es- -pace dans lequel se trouve l'organe d'émission lumineuse, de sorte que le pompage auquel la lampe est   soumise,comme   à l'or- -dinaire, a pour effet d'extraire également les gaz nuisibles enfermés dans l'intervalle creux. 



   Dans un mode de réalisation conforme à l'invention la surface d'adaptation sur le réflecteur ou sur la vitre antérieure ou sur les deux comporte une ou plusieurs interrup- -tions. C'est au voisinage des interruptions dans la surface d'adaptation que l'intervalle creux communique avec l'espace de la lampe dans lequel le filament est disposé. 



   Les surfaces d'adaptation et les surfaces d'union par fusion peuvent se trouver dans un plan, mais suivant l'invention elles peuvent aussi se trouver dans deux plans différents per- -pendiculaires à l'axe de la lampe. 



   Un mode de réalisation très efficace conforme à l'in- -vention est caractérisé en ce que la vitre antérieure ou le réflecteur porte une nervure protectrice située entre les surfaces d'union par fusion et les surfaces d'adaptation. Cette nervure sert à protéger les surfaces d'adaptation de manière que les gaz chauds produits au cours de l'union par fusion ne puissent agir directement sur les surfaces d'adaptation, ce qui pourrait provoquer une déformation de ces surfaces,et, par suite, une déviation de la position   optiquement   centrée de la vitre antérieure par rapport au réflecteur. La construction qui fait l'objet de l'invention empêche en outre les dits gaz 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chauds d'exercer une influence nuisible sur la couche réfléchis- -sante de la lampe. 



   Lorsque la lampe est remplie d'un gaz dont la pression est supérieure à la pression atmosphérique, il convient que les tangentes aux parties de la paroi de l'évidement que comporte la vitre antérieure et le réflecteur fassent entre elles à pro- -ximité immédiate des surfaces d'union par fusion,un angle de l'ordre de 180 .

   Après l'union par fusion les dites parties des évidements dans la vitre antérieure et dans le réflecteur cons- -tituent donc une paroi continue, ce qui empêche la pression du gaz dans la lampe d'agir en tant que coin sur le point d'u- -nion par fusion de la vitre antérieure et du réflecteur
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non-limitatif, fera bien com- -prendre comment l'invention peut être réalisée, les particula- -rités qui ressortent tant des dessins que du texte faisant bien entendu partie de celle-ci. 



   La   fig.I   est une vue en coupe longitudinale par 1 -1 de la fig.2 d'une lampe électrique à incandescence conforme à l'invention. 



   La   fig.2   est une vue en plan .de la lampe représentée fig. 1. la fig.3 montre, à échelle agrandie, une vue en coupe du point d'union entre la vitre antérieure et le réflecteur par III - III dela   fig.2.   



   La fig. 4 est une vue en coupe par IV - IV de la fig.2. 



   La Fig. 5 est une vue en plan d'une partie'du réflecteur qui est disposé à proximité de la coupe IV - IV. 



   La   fig.6   est une vue en coupe d'une partie du réflecteur par VI -VI de la fig. 2. 



     La fig.7   est une vue en plan analogue à celle de la fig.2. d'un mode de réalisation différent d'une   lampeà,     incandes-   -cence conforme à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les figures 8,9 et 10 sont des coupes à échelle amplifiée par VIII VIII - IX - IX et X - X de la   fige 7.   



   Les figures II à 16 sont quelques vues en coupe, analogues à celles des figures 9 et 10 de quelques autres modes de réalisation. 



   La lampe électrique représentée figures 1 et 2 est constituée par une partie réflectrice I en verre mou- -lé, par une vitre antérieure 2 par fusion et par un fila- -ment disposé à l'intérieur du réflecteur. Une couche ré- -fléchissante 4 est déposée sur la face interne 3 de la partie 1 du réflecteur par un procédé connu, par exemple par volatilisation d'aluminium sur une hélice incandescen- -te. La face internede la vitre antérieure 2 est munie de nervures 5 qui influent sur l'émission de la lumière d'u- -ne façon déterminée.

   Le filament 6 est porté par les fils d'amenée de courant rigides 7 qui sont fixés aux fiches de contact 8 de préférence par soudure.Ces fiches de con-   -tact,   qui sontmunies d'extrémités de contactépaissies sont reliées à l'intérieur de la lampe à travers des ouver- 
10 -tures ménagées dans la paroi arrière de la partie I.Une obturation étanche aux gaz est assurée grâce au fait que, d'une part, les petits capuchons II sont scellés dans le verre et que, d'autre part, ils sont soudés aux fiches de contact. Le pompage, et le cas échéant le remplissage de la lampe par du gaz, peut s'effectuer d'une manière ordi-   -naire   à travers l'ouverture 12,qui, sur la fige est fer- -mée par un reste du queusot.

   La partie 1 du réflecteur représentée figures 1 à 6, est munie à son rebord d'une bride 13 dont la surface 14 fait office de surface d'union par fusion. Cette surface d'union par fusion est perpendi- -culaire à l'axe de la surface réfléchissante p[araboloidale 4. La vitre antérieure 2 est munie d'une bride 16 sur la- -quelle il existe la surface d'union par fusion 15 qui est également perpendiculaire à l'axe du réflecteur.

   Les sur- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 -faces d'union par fusion 14 et 15 qui lors de la fabrication de la lampe, sont réunies par fusion au moyen d'un dard de flamme sont, comme on le voit sur les figures écartées de la paroi intérieure de la partie réflectrice sur une longueur appréciable,de sorte que la chaleur qui se produit lors de la réunion par fusion ne déforme pas la paroi intérieure   paraboloi'dale   3 ou ne peut nuire à la couche réfléchissante 4. 



  De plus, les surfaces d'union par fusion 14 et 15 sont rela- -tivement étroites, par exemple d'environ 3 mm. de sorte que la chaleur produite au cours de la réunion par fusion conser- -ve sa concentration en de petits endroits de la lampe et que   1'.union   par fusion peut s'opérer dans un temps relativement court. Pour éviter l'éclatement du verre au point de fusion et à sa proximité, les surfaces d'union par fusion 14 et 15 sont établies de manière à être toutà fait planes et ne sont interrompues en aucun point. 



   En liaison avec le côté intérieur des sufaces d'union par fusion 14 et 15 on a pratiqué dans la bride 13 du réflec- -teur un évidement annulaire 17 et dans la bride 16 de la vitre antérieure un évidement annulaire 18, ces évidements étant en regard l'un de l'autre après l'adaptation de la vitre antérieure sur le réflecteur. Ces évidements présentent de préférence une section de forme semi-circulaire. Les parois 19 et 20 du réflecteur et de la vitre antérieure se raccordent directement aux surfaces d'union par fusion 14 et 15 et les atteignent sous un angle droit. Après la réunion par fusion, les parois 19 et 20 constituent donc une seule paroi ininter- -rompue perpendiculaire au plan dans lequel se trouvent les surfaces d'union par fusion.

   Cette réalisation des évidements 17 ,18 est particulièrement avantageuse lorsque la lampe est remplie d'un gaz sous une pression supérieure a I atmosphère le gaz étant ainsi empêché de tendre à séparer les surfaces d'union par fusion à la manière d'un coin. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans le but de donner au réflecteur et à   la   vitre antérieure des surfaces conformées de façon exacte au point de vue optique , on établit ces parties de la lampe en verre moulé relativement épais. Or, ceci rend très difficile le réglage exact ou point de vue optique de la vitre antérieure par rapport au réflecteur au cours de la réunion par fusion, car avec une telle épaisseur de la paroi de ces parties de la lampe une quantité de chaleur notable est nécessaire pour atteindre la température de ramollissement du verre. 



   Dans la lampe qui fait l'objet de l'invention on obtient un centrage optique complètement satisfaisant de la vitre antérieure par rapport'au réflecteur, du fait que les surfaces d'adaptation disposées sur le réflecteur et sur la vitre antérieure sont tout à fait indépendantes des surfaces d'union par fusion 14 et 15 et ne sont pas influencées par la chaleur qui se produit au cours de la reunion par fusion, de sorte qu'elles ne se déforment pas. 



   Dans le mode de réalisation représenté figures I à 6, la vitre antérieure comporte pour le centrage optique une surface d'adaptation circulaire 21 qui est perpendicu- -laire à l'axe de la lampe. Cette surface d'adaptation 21 est légèrement écartée de l'évidement 18 et en est séparée par une nervure circulaire 22. La paroi de cette nervure, dirigée vers l'intérieur de la lampe, est disposée de préfé- -rence sous un angle de 30  par rapport à l'axe de la lampe. 



  L'évidement 17 du réflecteur est délimité, sur le côté oppo- -sé aux surfaces d'union par fusion, par un bord circulaire 24 qui est directement opposé à la surface d'adaptation 21 de la vitre antérieure. Ce bord s'étend de préférence jusqu'audessus du plan passant par le rebord d'union par fusion 14 du réflecteur, la surface supérieure du bord 24 étant che- -vauchée par la nervure 22. Ainsi qu'on le voit sur la   fig.3   le bord 24 est écarté de la surface d'adaptation 21 et de la paroi 23:.de la nervure 22 sur une faible longueur. de sorte 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 qu'il se forme un conduit de communication 25 qui met l'espace creux formé par les évidements 17 et 18 en communication avec l'espace dans lequel le filament 6 est monté.

   La surface supé- -rieure du bord 24 est munie de saillies 26 réparties unifor- -mément et portant les surfaces d'adaptation 27. Ces saillies servent au centrage optique de la vitre antérieure sur le réflec -teur et leurs surfaces d'adaptation 27 sont en contact avec la surface d'adaptation circulaire 21 disposée sur la vitre anté- -rieure, tandis que la paroi 28 des saillies 26, qui est incli- -née par rapport à l'axe de la lampe, est associée à la paroi latérale 23 de la nervure circulaire 22. Afin qu'une seule po- -sition soit possible dans le sens de la rotation de la vitre antérieure par rapport au réflecteur, la bride 16 de la vitre antérieure porte encore une saillie 29 ( figure 4) qui s'emboite dans un logement correspondant 30 pratiqué dans la bride 13 du réflecteur. 



   La partie I du réflecteur porte encore une saillie 31 qui assure qu'après introduction de la lampe dans sa douille, elle occupe la position optique précise. 



   Pour permettre de sceller la vitre antérieure au réflec- -teur on place d'abord le réflecteur I, dans lequel le filament 6 a été monté antérieurement au moyen de ses fils d'amenée de cool- -rant 7, dans une douille destinée dans ce but pour ensuite adapter la vitre antérieure sur le réflecteur de manière que la saillie 29 pénètre dans le logement 30 et que chacune des saillies 26 soit en contact avec les surfaces 21 et 23 de la vi- -tre antérieure. Dans cette position, il existe encore un faible écart entre les surfaces d'union par fusion 14 et 15, mais sous l'action d'un chauffage suffisant les surfaces d'union par fusion se ramollissent et s'unissent par fusion, les saillies 26 assurait que la vitre antérieure conserve sa position optique précise par rapport au réflecteur.

   Au cours de la réunion par fusion la cha- -leur du dard de flamme ne peut pas pénétrer jusqu'à ces saillies, de sorte que celles-ci ne subissent pas de déformation. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Concurremment avec le bord 24 disposé sur le   réflec-   -teur, la nervure circulaire 22 disposée sur la vitre anté- -rieure joue le rôle de plaque pare-feu , parce qu'ils em- -pêchent le dard de flamme ou les gaz chauds de pénétrer et d'agir ainsi sur les surfaces d'adaptation ou de nuire à la couche réfléchissante.Du fait que l'espace creux 17, 18 communique avec   l'espace   où est disposé le filament au moyen des passages 25 entre la nervure 22 et le bord 24,les gaz nuisibles qui existent dans la cavité 17, 18 en sont extraits également au cours de l'opération du vide à laquelle la lampe est soumise,. 



   Dans le mode de réalisation représenté figures7,8 9 et 10 la surface d'adaptation circulaire 32 est disposée sur le réflecteur et coopère avec les surfaces d'adaptation des saillies 34 de la vitre antérieure qui sont reparties uniformément sur le bord 33.La surface d'adaptation 32 est légèrement noyée dans la partie du réflecteur I par rapport à la partie plane 35 du creux. 



   L'une des saillies 34, qui autrement sont uniformes, sert à ne rendre possible qu'une seule position dans le sens de la rotation de la vitre antérieure par rapport au réflec- -teur et dans ce but elle est réalisée sous la forme d'un . bossage approximativement cylindrique 36 qui, de même que les autres saillies 34, appuie sur la surface d'adaptation
32 et est enfermée en partie dans une encoche 37 de la sur-   -face   surélevée 35. 



   Tout comme dans le mode de réalisation précédent, le bord 33 sert, au cours de la réunion par fusmon, de pla- -que protectrice de la surface du réflecteur 3 et de la cou- -che réfléchissante 4. 



   Dans le mode de réalisation représenté   figures'il   et 12, le réflecteur ainsi que la vitre antérieure comportent chacun un évidement 38 et 39 de section approximativement se- -mi circulaire, ces évidements étant situés en regard l'un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de l'autre. L'évidement 38 se confond avec une partie plane 40 inclinée par rapport à l'axe de la lampe et se rac- -cordant à la surface d'union par   fusionl4.   La partie lisse 40 est en contact avec la paroi latérale 42 du bord circu- -laire 41 de la vitre antérieure. L'évidement 38 est délimi- -té de l'autre côté par une nervure annulaire 43 munie d'une surface d'adaptation 44 sur laquelle reposent un certain nom- -bre de saillies 45 réparties uniformément sur la vitre anté- -rieure.

   Ainsi qu'on le voit sur la   fig.I2   l'une de ces sail- -lies est légèrement plus longue que les autres et pénètre dans un logement correspondant 46 du bord 43 du réflecteur. 



  De ce fait, la position précise dans le sens de la rotation de la vitre antérieure par rapport au réflecteur est déter- -minées
Dans le mode de réalisation représenté figures 13 et 14 les surfaces d'union par fusion, par opposition au mode de réalisation précédant, sont agencées de manière à être incurvées au lieu d'être planes. Les saillies 48 sont disposées sur le bord circulaire 49 de la vitre antérieure coopèrent avec la surface d'adaptation 47 disposée sur le réflecteur.L'une des saillies 48 est allongée jusqu'à la forme d'un bossage 50 pénétrant dans un logement correspon- -dant 51 de la surface d'adaptation 47 du réflecteur Le creux est formé par un évidement 52 ménagé dans la vitre antérieure et délimité, sur le côté de l'union par fusion, par le bord 53.

   De l'autre côté de ce bord se trouve la surface d'union par fusion concave 54 de la vitre antérieure, qui est réunie, par fusion, avec la surface d'union par fu- -sion convexe 55 du réflecteur. 



   Dans le mode de réalisation des figures 15 et 16 les surfaces d'union par fusion 56 et 57 sont coniques Pour le reste, l'agencement correspond à celui des figures 13 et 14.

Claims (1)

  1. R E S U M E ----------------- La présente invention concerne : Une lampe électrique a incandescence dans laquelle la partie -en verre faisant office de réflecteur est miroitas sur sa face interne et est fermée par une vitre antérieure réunie par fusion à la première partie et dans laquelle la vitre an- -térieure et la partie formant réflecteur comportent des sur- -faces d'adaptation qui assurent la position réciproque de la vitre antérieure et du réflecteur,ces surfaces étant dis- -posées sur des parties intérieures des rebords du réflecteur et de la vitre antérieure , tandis que les surfaces d'union par fusion sont disposées sur des parties extérieures des dits rebords ,
    les surfaces d'union par fusion et les surfaces d'a- -daptation étant séparées par une cavité formée par un évide- -ment ménagé dans le réflecteur ou dans la vitre antérieure ou dans les deux ,cette lampe pouvant présenter, en outre, les particularités suivantes prises séparément ou selon les diver- -ses combinaisons possibles :
    a. la cavité située entre les surfaces d'union par fusion et les surfaces d'adaptation communique avec l'espace où se trouve l'organe produisant l'émission lumineuse. b. la surface d'adaptation disposée sur le réflecteur ou sur la vitre antérieure ou sur les deux comporte une ou plusieurs interruptions. c. les surfaces d'adaptation et les surfaces d'union par fusion se trouvent dans deux plans différents perpendicu- -laires à l'axe de la lampe. d. la vitre antérieure ou le réflecteur porte une ner- -vure protectrice disposée entre les surfaces d'union par fu- -sion et les surfaces d'adaptation. e. les tangentes aux parties de la paroi de l'évidement que la vitre antérieure et le réflecteur comportent font entre elles à proximité immédiate des surfaces d'union par fusion, <Desc/Clms Page number 12> un angle de l'ordre de 180 .
BE435234D BE435234A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE435234A true BE435234A (fr)

Family

ID=94182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE435234D BE435234A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE435234A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3286491B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage à filaments led
FR2606125A1 (fr) Projecteur perfectionne pour vehicule automobile
FR2670562A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage pour vehicules.
FR2669398A1 (fr) Phare d&#39;automobile.
FR2656575A1 (fr) Projecteur pour vehicule.
EP0531186A1 (fr) Feu de signalisation à éléments électroluminescents, notamment pour véhicule automobile
EP1600689B1 (fr) Projecteur lumineux multifonction pour véhicule automobile
FR2665023A1 (fr) Lampe a decharge et son procede d&#39;assemblage.
EP1388711B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation équipé d&#39;un module complémentaire pour véhicule automobile
FR2504313A1 (fr) Lampe reflectrice electrique
EP2228592A1 (fr) Dispositif optique, notamment pour véhicule automobile, tel qu&#39;un dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation
FR2537249A1 (fr) Projecteur a faisceau coupe a reflecteur elliptique pour vehicule automobile
BE435234A (fr)
CA1141728A (fr) Projecteur etanche a lampe interchangeable
EP0911574A2 (fr) Diffuseur de feux de signalisation de véhicules
FR2541816A1 (fr) Lampe electrique a support auto-fixable et son procede de fabrication
EP2955002B1 (fr) Boîtier pour la réalisation d&#39;un feu de véhicule automobile
EP1966535B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux
FR2687762A1 (fr) Projecteur a lentille equipe de moyens de montage de la lentille perfectionnes.
FR2802704A1 (fr) Ampoule electrique a miroir et rampe d&#39;eclairage comportant au moins une telle ampoule
EP0742408B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens d&#39;occultation de la lumière parasite, et lampe pourvue de tels moyens d&#39;occultation
FR2575270A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles a glace collee
FR2739174A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
EP1388710B1 (fr) Dispositif réflecteur pour projecteur de véhicule automobile
FR2523267A1 (fr) Perfectionnements apportes aux projecteurs lumineux pour vehicules notamment automobiles