BE434543A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434543A
BE434543A BE434543DA BE434543A BE 434543 A BE434543 A BE 434543A BE 434543D A BE434543D A BE 434543DA BE 434543 A BE434543 A BE 434543A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
teeth
workpiece
line
guide
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE434543A publication Critical patent/BE434543A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D49/00Machines or devices for sawing with straight reciprocating saw blades, e.g. hacksaws
    • B23D49/04Hacksaw machines with straight saw blades secured to a pivotally-arranged frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "NlAOHlNE A SCIER 1. LT3RXàÌ'VE" 
Dans les machines à scier alternatives telles qu'elles ont généralement été établies, la force exercée dans la direction d'avance pendant la course de travail de la lame était le facteur variable indépendant, et la profondeur de coupe ou pénétration de la lame dans la pièce était le facteur variable dépendant, bien que, dans certaines machines, un dispositif amortisseur, tel qu'un dash-pot hydraulique ou son équivalent, était monté de façon à limiter la vitesse du mouvement dans le sens de l'avance, de sorte que, en plus de la force d'avance principale,indépendamment variable, une force secondaire, subordonnée à toute tendance de la lame à se mouvoir rapidement dans le sens de l'avance, était sus- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ceptible d'entrer en jeu.

   Dans les machines antérieures de   c@   genre, on avait   déjà   proposé d'incliner la lame par   rapport   à un guide parallèlement auquel cette lame est ani- mée d'un mouvement de va-et-vient de façon que le prolonge- ment du guide dans la direction de la course de travail soit situé finalement (au delà de toute intersection) sur le même côté de la pièce à scier que le prolongement de la ligne primitive de la denture de scie dans la même direction. 



  En outre, on a proposé des machines à scier alternatives dans lesquelles le degré d'avance ou profondeur de coupe pendant une course de travail était le facteur variable in- dépendant, déterminé à l'avance, et dans lesquelles la force appliquée à la scie dans le sens de l'avance était le fac- teur variable dépendant. Selon ces dispositions proposées, un mécanisme d'avance irréversible, tel qu'un mécanisme à vis et écrou, fonctionnait sensiblement pendant toute la durée de la course de travail de façon à faire avancer continuelle- ment la scie vers la pièce à une vitesse qui dépendait du   réglage   et de la vitesse de la machine. 



   La présente invention a pour objet une machine perfectionnée dans laquelle le degré d'avance ou profondeur de coupe qui intervient pendant une course de travail est le facteur variable indépendant, déterminé à l'avance, et la force appliquée sur la scie dans le sens de l'avance est le facteur variable dépendant. 



   Dans la présente machine à scier alternative, la lame de scie est animée d'un mouvement de va-et-vient suivant une des deux dimensions d'un plan parallèle à un guide rec- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tiligne et par rapport à la pièce à scier, le guide et la la- me de scie sont maintenus fixes par rapport au porte-ouvrage suivant l'autre dimension de ce plan pendant la majeure partie au moins de la course de travail mais reçoivent en-   semble   un mouvement d'avance vers la pièce suivant cette au- tre dimension, en un seul échelon par cycle, d'un mécanisme d'avance irréversible et la lame est inclinée par rapport au guide rectiligne de telle sorte que, dans le mouvement   longitudinal.qu'elle   effectue dans le sens du travail, ses dents mordent successivement de plus en plus profondément dans la pièce.

   A cet effet, l'inclinaison de la ligne primitive de la denture de la lame par rapport au guide fixe est telle que le prolongement du guide rectiligne, dans le sens du travail, est situé finalement (au delà de toute intersection) sur le même côté de la pièce à scier que le prolongement, dans le même sens, de la ligne primitive de la denture. 



   Le guide dont il vient d'être question peut être un guide ou coulisse' sur lequel l'archet ou cadre porte-lame effectue son mouvement de va-et-vient, ou son équivalent. De préférence, le dos de la lame peut reposer et coulisser sur un support-guide comme décrit dans la demande de brevet déposée à la même date, aux mêmes noms que la présente et ayant pour titre "Scie alternative". Dans ce cas, la ligne primitive de la denture de   la   lame est inclinée par rapport au dos de la lame, cette ligne et le dos convergeant vers celle des extrémités de la lame qui est menante dans la course de travail. 



   Le mécanisme d'avance irréversible peut avantageu- sement être actionné par un dispositif destiné à ne trans- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mettre qu'un maximum de couple ou de force prédéterminé, tel qu'un embrayage à friction qui est lui-même actionné -- directement ou indirectement -- par le dispositif servant à faire coulisser la lame dans les deux sens de l'autre dimen- sion. 



   Les dessins annexés représentent, en partie schéma- tiquement, un mode de réalisation d'une scie alternative établie suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vne de côté de la machine. 



   La figure 2 est une vue en élévation d'une partie de cette machine représentée à plus grande échelle et montre le support-guide. 



   La figure 3 est une coupe par la ligne 3-3 de la figure 2. 



   La figure 4 est une coupe verticale partielle du mécanisme d'avance, cette coupe étant prise par un plan perpendiculaire à la figure 1, par la ligne 4-4 de cette figure. 



   La figure 5 est une vue en élévation avec arrache- ment partiel, en regardant dans la direction des flèches de la figure 4. 



   La figure 6 est une coupe horizontale par la ligne 6-6 des figures 4 et 5. 



   La figure 7 est une coupe horizontale par la ligne 7-7 des figures 4 ct 5. 



   Cornue on le voit plus particulièrement sur la   figure 1,   la machine comprend un socle ou hanc 10 sur lequel est monté un bâti principal 11 supportant le porte-ouvrage ou dispositif de fixation de la pièce à scier, ce dispositif étant constitué par un étau muni de mâchoires 12 et d'une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 poignée de manoeuvre 13. Le bâbi principal 11 porte aussi des rouleaux 14 supportés par des consoles 15 et destinés à supporter la pièce à scier et à lui permettre d'être aisément déplacée en travers dudit bâti. L'archet de scie 16 est monté dans des guides dont la construction est représentée particu- lièrement sur la figure 3, ces guides étant eux-mêmes montés dans un bras d'avance pivotant 17, de sorte que l'archet est libre de se mouvoir suivant les deux dimensions dans un plan. 



  Le bras d'avance 17 est relié par des biellettes 118 à un mécanisme d'avance   119   à l'aide duquel le bras 17 et l'archet 16 peuvent recevoir un mouvement d'avance vers le bas. La lame de scie 24 va de l'un à l'autre des deux dispositifs de fixation situés aux extrémités de l'archet 16. 



   Comme représenté clairement sur les figures 2 et 3, un support-guide 18 destiné à supporter et guider le dos de la lame de scie est porté par des bras ou doigts 19 s'étendant vers le bas à partir d'une plaque 20 qui règne sur une partie de la longueur de la surface inférieure du bras d'avance 17. Le support-guide 18 ect maintenu en place par des goupilles de repérage 21 et serré à l'aide de plaqued de blocage 19a et de boulons 22 sur les doigts 19, et la plaque 20 portant les doigts 19 est fixée au bras d'avance 17 à l'aide de boulons 23. 



   Le support-guide 18 possède approximativement la même largeur que le dos de la lame de scie 24 montée dans l'archet 16, cette largeur étant inférieure à la voie de la denture de façon que le support-guide 18 puisse suivre la lame à travers la matière en cours de sciage. La longueur du support-guide 18 est approximativement égale à la largeur maximum de la matière que la machine est appelée à scier, sa 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 position sur le bras d'avance 17 étant telle qu'il est situé en regard (immédiatement au-dessus dans la construction repré- sentée) de celles des dents de la lame 24 qui occupent la position de travail par rapport à la pièce. 



   Le bord inférieur 28   du.   support-guide est droit et lisse, ce pord étant de préférence rectifié et poli ;   le dos de la lame 24 peut être rectifié fini similairement.   



   Les doigts 19 et les plaques 19a sont prolongés au delà du bord inférieur 28 du   apport-guide   18 de façon qu'ils embrassent la lame 24 et constituent deux paires de   guidoc   latéraux, mais ils se terminent en deçà du bord de la lame, c'est-à-dire que la denture fait saillie au delà des extré- mités desdits doigts et plaques 19, 19a. Les doigts 19, qui peuvent être en fonte, peuvent Âtre pourvus de blocs d'usure remplaçables 25 (fig. 3). Les blocs 25 peuvent être repérés par des goupilles 26 et fixés par des boulons 27.

   Il n'ost pas nécessaire de prévoir des blocs d'usure remplaçables pour les extrémités inférieures des plaques 19a, étant donné que ces plaques peuvent être faites de toute matière à coussinet appropriée et que, en raison de leurs faibles dimensions et dn fait qu'elles sont détachables, ces plaques peuvent être remplacées lorsque cela est désirable. 



   Le bord inférieur 28 du support-guide 18 repose contre le dos de la lame 24 et empêche celle-ci de fléchir dans   -,on   propre plan. La lame 24 est guidée latéralement par lespaires de guides latéraux constitués par les plaques 19a et les blocs d'usure 25 situés de part et d'autre de la pièce à scier. La flexion et les vibrations de la lame 24 perpen- diculairement à son   propre   plan sont ainsi empêchées. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le bord inférieur 28 du support-guide 18 est paral- lèle à la ligne des guides sur lesquels l'archet 16 coulisse dans le bras d'avance 17. La ligne primitive 29 (fig. 2) de la denture de la lame 24 fait un petit angle avec le dos de la lame, le point de rencontre de ces deux lignes étant situé au delà de celle des extrémités de la scie qui est si- tuée en avant dans la course de travail.

   Ainsi, lorsque l'archet 16 coulisse par rapport au bras d'avance 17 suivant une ligne droite, la lame 24 effectue un mouvement alternatif suivant une ligne droite le long d'une des dimensions dans un plan, avec la ligne primitive de la denture 29 placée o- bliquement par rapport à cette ligne droite, de telle manière que, si l'on considère deux dents consécutives de la lame, celle de ces dents qui est située en avant eu égard à la course de travail décrit une trajectoire située à un niveau plus élevé que la dent suivante en tous les points de la course. :La lame 24 se meut dans le plan suivant une trajec- toire qui est inclinée par rapport à la ligne de la denture 29, le mouvement de cette la-ne ayant une composante dirigée suivant la ligne de la denture et une composante perpendi- culaire à cette ligne.

   Le prolongement de la trajectoire de la lamo (qui est évidemment parallèle aux guides de l'archet et du support-guide 18), dans la course de travail, est situé finalement (au delà de l'intersection) sur le même côté de la pièce à scier que le prolongement, dans le même sens, de la ligne primitive de la denture. De cette façon, chacune des dents suit celle qui la précède à un niveau un peu plus bas (ou un peu plus',profondément) par rapport à la pièce, de sorte qu'elle tend à enlever sa propre part de matière. 



  Une avance positive effective des dents successives 29 dans la pièce est ainsi assurée. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Comme la lame de scie est montée dans la machine avec son dos parallèle à la ligne des guides sur lesquels l'archet 16 effectue son   mouvement   de va-et-vient, on se rend compte de la distance dont les dents successives de la scie avancent positivement dans la pièce pendant chaque course de travail est déterminée à l'avance par l'angle que fait la ligne 29 des dents de la lame avec son dos.

   De plus, la vi- tesse d'avance communiquée à la lame pendant la course de   travail   dépend uniquement de la vitesse de la lame 24 par rapport au support-guide 18 et est proportionnelle à cette dernière   vLtesse.   Le bras d'avance 17, le support-guide 18, l'archet 16 et la lame 24 ne sont pas soumis à quelque force prédéterminée comme dans la plupart des scies alternatives antérieures à cette invention mais reçoivent ensemble un mouvement d'avance Irréversible d'une certaine distance vers la pièce au commencement de chaque course de travail. Dans la plupart des scies alternatives antérieures, la force exercée sur l'archet dans le sens de l'avance est le facteur varia- ble indépendant.

   Au contraire, dans la scie alternative re- présentée sur les dessins, la distance d'avance ou profondeur de coupe est le facteur variable indépendant (dont la gran- deur peut être   déterminée   à l'avance par l'inclinaison de la ligne- des dents par rapport au dos de la lame), la force d'avance étant le facteur variable dépendant. 



   On réalise ce résultat à l'aide d'un mécanisme d'avance   119,     représenté   en détail sur les figures 4, 5, 6 et 7 des dessins. 



   Comme représenté sur ces   figures,   les biellettes 118 sont assambiées de façon pivotante avec le bras d'avance 17, d'une part, et avec un carter à engrenages 30, d'autre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 part. Une vis d'avance principale 31,filetée à droite, est supportée à l'aide de coussinets de butée dans le carter 
30 de façon que toute poussée ou traction exercée sur cette vis soit transmise par l'intermédiaire du carter 30 aux biel- lettes 118 et au bras d'avance 17. Le carter 30 renferme un pignon d'angle 32 qui est calé sur l'extrémité de la vis d'avance 31 et engrène avec un pignon d'angle 33 monté fou sur un axe 34 fixé rigidement dans le carter 30.

   Le   pignon   33 est assemblé à l'aide de tenons ou de griffes avec une poignée 35 qui peut ,tourner sur l'axe 34 et qui peut aussi se mouvoir le long de cet axe sans cesser d'être en prise avec le pignon d'angle 33. La poignée 35 est munie de griffes 36 destinées à entrer en prise avec des griffes correspondan- tes portées par un collier 37 fixé à l'axe 34. Un ressort 38 sollicite la poignée 35 vers une de ses positions extrêmes, dans laquelle ses griffes 36 sont en prise avec celles du collier 37, ce qui empêche la poignée 35 de tourner. Dans cette position de la poignée 35, on ne peut pas faire tourner la vis 31.

   Toutefois, la poignée peut être amenée, en sur- montant l'action du ressort 38, à une position dans laquelle les griffes 36 sont dégagées des griffes du collier   37.   ce moment, on peut faire tourner la poignée pour faire tourner la vis 31. 



   La vis 31 coopère avec un écrou 80 qui est muni d'une collerette 39 prenant appui, par l'intermédiaire d'un roulement à billes, contre un épaulement ou collet d'une douille filetée 40, l'écrou 80 et la douille 40 étant main- tenus en position l'un par rapport à l'autre dans la direc- tion axiale à l'aide d'une butée à billes 41. La douille filetée 40 est disposée dans un trou taraudé d'un boîtier 42 qui est supporté à l'aide de tourillons par des consoles 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 43 (fig. 1) supportées par le banc 10 de la machine. La douil- le 40 est filetée à gauche. La vis 31 et l'écrou 80   @ensti-   tuent un mécanisme irréversible. 



   Un arbre oscillant 45 tourillonne dans le boîtier 42 et est animé d'un mouvement oscillant à l'aide d'une manivelle   46,   d'une bielle 47 et d'un levier 48 supporté par un tourillon solidaire du bâti 11 (voir figure 1). Ce levier 48 porte à son autre extrémité un galet 49 qui repose contre une came 50 qui est montée sur l'arbre-manivelle principal 51 de la machine, lequel arbre actionne l'archet à l'aide d'une bielle 52. Le levier 48 peut être soumis à l'action d'un ressort 53 qui est suffisamment fort pour maintenir constamment le galet 49 en con-tact avec la came   5.0' -L'arbre   oscillant 45 est muni d'un oras 54 qui est disposé entre une patte 55 s'étendant vers le bas à partir d'un collet 56 de la douille filetée 40 et une dent 57 portée par une plaque d'embrayage 58 embrassant l'écrou 80.

   La plaque d'em- brayage 58 est reliée à l'écrou 80 par un embrayage à fric- tion composé de garnisures à friction 59 reposant contre la collerette 39 et contre un collier coulissant 60 qui est assemblé à cannelures avec l'écrou 80 et sollicité par un ressort 61 vers une position où il ferme l'embrayage à fric- tion. 



   Le collet 56 est muni d'une seule dent 62 qui est engagée dans une fente d'un poussoir 63 soumis à l'action d'un ressort 64, celui-ci reposant contre un épaulement intérieur d'un écrou réglable 65. l'extrémité du poussoir 63 feit .saillie au delà de l'épaulement intérieur de l'é- crou 65 et porte une tête en forme d'écrou 66. En réglant l'écrou 65, on fait mouvoir le poussoir 63 vers la gauche, ce qui permet de régler le mouvement de retour de l'écrou 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 80 dans le sens lévogyre (en regardant la figure 6) à la suite du mouvement du bras 54. 



   La plaque d'embrayage      est similairement pour- vue d'une dent 70 engagée dans une fente d'un poussoir à ressort 71 qui est   commandé   d'une manière analogue par un écrou 72. 



   De plus, un cliquet 75 soumis à l'action d'une lame de ressort 76 est prévu dans le boîtier 42 pour entrer en prise avec une denture d'encliquetage taillée sur la surface extérieure du collier 60 assemblé à cannelures avec l'écrou 80. Le cliquet 75 et la denture d'encliquetage 78 empêchent ainsi l'écrou 80 de tourner dans le sens dextrogyre de la figure 6 pendant la course de retour de la plaque d'embrayage 58 sous l'action du poussoir à ressort 71, outre que le cliquet 75 et la denture 78 assurent l'irréversibilité du mécanisme à vis et écrou. 



   En fonctionnement, en supposant que la machine soit sur le point de commencer une course de travail et occu-   pe   la position représentée sur la figure 1, les éléments du mécanisme d'avance occuperont sensiblement les positions re- présentées sur les dessins. Au moment où commence la course de travail, la came 50 permet au levier 48 de tourner sous l'action du ressort 53 dans le sens dextrogyre, en faisant ainsi tourner l'arbre oscillant 45 dans le sens lévogyre, en regardant la figure 1. Cette rotation lévogyre de l'arbre 45 sur la figure 1 est une rotation dextrogyre de cet arbre sur la figure 5 et, à l'aide du bras 54, cet arbre fait tourner la plaque d'embrayage 58, en agissant sur la dent 57. 



  La rotation de la plaque d'embrayage 58 a lieu dans le sens 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   lévoyre,   en   regardant;   les figures 6 et 7, et est transmise à l'écron 80, ce qui a pour effet d'abaisser la vis d'avance 31 jusqu'au moment où la denture de la lame 24 entre en contact avec la pièce à scier et s'engage dans cette pièce avec une certaine force qui dépend du glissement de l'em- brayage. La vis d'avance 31 est ainsi maintenue dans cette position pendant tout le reste de la course de travail de la machine par le cliquet 75 et le rochet 78.

   La course de travail se poursuit.jusqu'au moment où, un peu avant la fin de cette course, la came 50 fait tourner l'arbre oscillant 45 en sens inverse du précédént, ce qui permet à la plaque d'embrayage 58 d'inverser sa rotation et d'être ramenée à sa position normale par le poussoir à ressort 71. 



   Cette rotation inverse de l'arbre oscillant a pour effet que le bras 54   agit   sur la patte 55 et fait ainsi tourner la douille filetée 40 d'un certain angle   prédéter-     miné   à l'intérieur du boîtier 42. Cette rotation de la douil- le filetée 40 a pour effèt d'élever cette douille et, avec elle, l'écrou 80, la vis d'avance 31 et le bras d'avance 17, de sorte que la lame de scie 24 s'élève à l'écart de la pièce. Pendant la course de retour, ou   d'inactivité,   la scie est maintenue hors de contact d'avec la pièce.

   Un: peu avant la fin de   cete   course de retour, la came 50 permet de nouveau   @u   levier 48 de tourner dans le sens dextrogyre de la figure 1, ce qui fait de nouveau tourner l'arbre os- cillant 45 et le bras 54 dans le sens dextrogyre de la figure 5. La douille filetée 50 tourne alors sous la pres- sion du poussoir 63 dans le sens lévogyre de la figure 6, sa 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 patte 55 suivant ,le bras 54. Le bras d'avance 17 est ainsi abaissé jusqu'à ou près de la position qu'il avait à la fin de la course de travail précédente. Le bras 54 est alors en contact avec la dent 57 de la plaque d'embrayage 58 pour faire tourner de nouveau la vis d'avance 31, ce qui répète le cycle des opérations. 



   La scie est protégée contre des efforts exagérés par le glissement de l'embrayage, qu'on peut régler en réglant le ressort 61, et l'on effectue le réglage du maximum d'avance permis par course en réglant l'écrou 72, qui détermine le degré de mouvement de retour angulaire permis de la plaque d'embrayage 58 lorsque la dent 57 suit le mouvement de retour du bras 54. 



   On peut faire mouvoir le bras d'avance de façon à le rapprocher ou l'éloigner de la pièce à scier en poussant la poignée 35 vers l'intérieur de façon à dégager les griffes 36 de cette poignée d'avec celles du collier et en faisant tourner la poignée pour faire tourner la vis 31. La rotation de la vis 31 provoque l'élévation ou l'avaissement de cette vis par rapport à l'écrou 80. 



   On a décrit et représenté un mode de réalisation particulier de la machine à scier alternative qui fait l'ob- jet de cette   inventon,   mais il est bien entendu que l'in- vention peut recevoir d'autres modes de réalisation et un grand nombre de modifications sans s'écarter de son esprit.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  "NlAOHlNE A SCIER 1. LT3RXàÌ'VE"
In reciprocating sawing machines as they have generally been established, the force exerted in the direction of feed during the working stroke of the blade was the independent variable factor, and the depth of cut or penetration of the blade into the part was the dependent variable factor, although in some machines a damping device, such as a hydraulic dash-pot or its equivalent, was mounted so as to limit the speed of movement in the direction of feed, so that, in addition to the main, independently variable feed force, a secondary force, subordinate to any tendency of the blade to move rapidly in the direction of feed, was sus-

 <Desc / Clms Page number 2>

 eligible to come into play.

   In previous machines of this kind, it had already been proposed to incline the blade with respect to a guide parallel to which this blade is driven by a back and forth movement so that the extension of the guide in the direction of the working stroke is finally located (beyond any intersection) on the same side of the workpiece as the extension of the pitch line of the saw teeth in the same direction.



  Further, alternative sawing machines have been proposed in which the degree of feed or depth of cut during a working stroke was the independent variable factor, determined in advance, and in which the force applied to the saw in the direction of advance was the dependent variable factor. According to these proposed arrangements, an irreversible advance mechanism, such as a screw-and-nut mechanism, operated substantially throughout the working stroke so as to continuously advance the saw towards the workpiece at a speed which depended on the setting and speed of the machine.



   The object of the present invention is an improved machine in which the degree of feed or depth of cut which occurs during a working stroke is the independent variable factor, determined in advance, and the force applied to the saw in the direction of the feedrate is the dependent variable factor.



   In the present reciprocating sawing machine, the saw blade is driven in a reciprocating motion along one of the two dimensions of a plane parallel to a rec-

 <Desc / Clms Page number 3>

 tilinear and with respect to the workpiece, the guide and the saw blade are kept fixed with respect to the work holder along the other dimension of this plane during at least most of the working stroke but receive in - seems a movement of advance towards the part following this other dimension, in a single step per cycle, of an irreversible advance mechanism and the blade is inclined with respect to the rectilinear guide so that, in the movement longitudinal. which it performs in the direction of the work, its teeth successively bite deeper and deeper into the room.

   For this purpose, the inclination of the pitch line of the toothing of the blade relative to the fixed guide is such that the extension of the rectilinear guide, in the direction of work, is located finally (beyond any intersection) on the same side of the workpiece as the extension, in the same direction, of the pitch line of the teeth.



   The guide just discussed can be a guide or slide 'on which the bow or blade holder frame performs its reciprocating movement, or its equivalent. Preferably, the back of the blade can rest and slide on a guide support as described in the patent application filed on the same date, with the same names as the present and having the title "Reciprocating saw". In this case, the pitch line of the teeth of the blade is inclined relative to the back of the blade, this line and the back converging towards that of the ends of the blade which is leading in the working stroke.



   The irreversible advance mechanism can advantageously be actuated by a device intended not to transfer.

 <Desc / Clms Page number 4>

 put a maximum of predetermined torque or force, such as a friction clutch which is itself actuated - directly or indirectly - by the device used to slide the blade in both directions of the other dimension - if we.



   The accompanying drawings show, in part diagrammatically, an embodiment of a reciprocating saw established according to the invention.



   Figure 1 is a side view of the machine.



   Figure 2 is an elevational view of part of this machine shown on a larger scale and shows the guide support.



   Figure 3 is a section through line 3-3 of Figure 2.



   FIG. 4 is a partial vertical section of the advance mechanism, this section being taken by a plane perpendicular to FIG. 1, by line 4-4 of this figure.



   Figure 5 is an elevational view, partially broken away, looking in the direction of the arrows in Figure 4.



   Figure 6 is a horizontal section taken on line 6-6 of Figures 4 and 5.



   Figure 7 is a horizontal section taken on line 7-7 of Figures 4 and 5.



   Retort can be seen more particularly in Figure 1, the machine comprises a base or hanc 10 on which is mounted a main frame 11 supporting the work holder or device for fixing the workpiece, this device being constituted by a vice provided jaws 12 and a

 <Desc / Clms Page number 5>

 operating handle 13. The main frame 11 also carries rollers 14 supported by consoles 15 and intended to support the workpiece and to allow it to be easily moved across said frame. The saw bow 16 is mounted in guides, the construction of which is particularly shown in FIG. 3, these guides themselves being mounted in a pivoting advance arm 17, so that the bow is free to move. move along the two dimensions in a plane.



  The advance arm 17 is connected by links 118 to an advance mechanism 119 by means of which the arm 17 and the bow 16 can receive a downward advance movement. The saw blade 24 goes from one to the other of the two fasteners located at the ends of the bow 16.



   As clearly shown in Figures 2 and 3, a guide holder 18 for supporting and guiding the back of the saw blade is carried by arms or fingers 19 extending downward from a plate 20 which prevails. along part of the length of the lower surface of the feed arm 17. The guide support 18 ect held in place by locating pins 21 and tightened with locking plates 19a and bolts 22 on the fingers 19, and the plate 20 carrying the fingers 19 is fixed to the feed arm 17 by means of bolts 23.



   The guide holder 18 has approximately the same width as the back of the saw blade 24 mounted in the arch 16, this width being less than the track of the toothing so that the guide holder 18 can follow the blade through. the material being sawed. The length of the support-guide 18 is approximately equal to the maximum width of the material that the machine is called to saw, its

 <Desc / Clms Page number 6>

 position on the feed arm 17 being such that it is situated opposite (immediately above in the construction shown) those of the teeth of the blade 24 which occupy the working position relative to the workpiece.



   The lower edge 28 of the. guide support is straight and smooth, this pord preferably being rectified and polished; the back of the blade 24 can be ground finished similarly.



   The fingers 19 and the plates 19a are extended beyond the lower edge 28 of the guide intake 18 so that they embrace the blade 24 and constitute two pairs of lateral guides, but they end below the edge of the blade, c that is, the teeth protrude beyond the ends of said fingers and plates 19, 19a. The fingers 19, which may be of cast iron, may be provided with replaceable wear blocks 25 (Fig. 3). The blocks 25 can be identified by pins 26 and fixed by bolts 27.

   It is not necessary to provide replaceable wear blocks for the lower ends of the plates 19a, since these plates can be made of any suitable pad material and, due to their small dimensions and the fact that they are detachable, these plates can be replaced when desired.



   The lower edge 28 of the guide support 18 rests against the back of the blade 24 and prevents the latter from flexing in -, its own plane. The blade 24 is guided laterally by lespairs of lateral guides formed by the plates 19a and the wear blocks 25 located on either side of the workpiece. Bending and vibrations of the blade 24 perpendicular to its own plane are thus prevented.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   The lower edge 28 of the guide support 18 is parallel to the line of the guides on which the bow 16 slides in the feed arm 17. The pitch line 29 (fig. 2) of the teeth of the blade 24 forms a small angle with the back of the blade, the point of meeting of these two lines being situated beyond that of the ends of the saw which is situated forward in the working stroke.

   Thus, when the bow 16 slides relative to the feed arm 17 along a straight line, the blade 24 performs a reciprocating movement along a straight line along one of the dimensions in a plane, with the pitch line of the teeth. 29 placed o- ly with respect to this straight line, so that, if we consider two consecutive teeth of the blade, that of these teeth which is situated forward with regard to the working stroke describes a path situated at a level higher than the following tooth at all points of the course. : The blade 24 moves in the plane along a path which is inclined with respect to the line of the teeth 29, the movement of this blade having a component directed along the line of the teeth and a perpendicular component. to this line.

   The extension of the path of the lamo (which is obviously parallel to the guides of the bow and of the guide support 18), in the working stroke, is located finally (beyond the intersection) on the same side of the workpiece as the extension, in the same direction, of the pitch line of the teeth. In this way, each of the teeth follows the one before it at a level a little lower (or a little deeper) in relation to the workpiece, so that it tends to remove its own share of material.



  An effective positive advance of the successive teeth 29 in the part is thus ensured.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   As the saw blade is mounted in the machine with its back parallel to the line of the guides on which the bow 16 performs its reciprocating movement, one realizes the distance at which the successive teeth of the saw advance. positively in the workpiece during each working stroke is determined in advance by the angle that the line 29 of the teeth of the blade makes with its back.

   In addition, the feed rate communicated to the blade during the working stroke depends only on the speed of the blade 24 relative to the guide support 18 and is proportional to the latter speed. The feed arm 17, the guide holder 18, the bow 16 and the blade 24 are not subjected to some predetermined force as in most reciprocating saws prior to this invention but together receive an Irreversible feed movement. 'a certain distance to the workpiece at the start of each working stroke. In most previous reciprocating saws, the force exerted on the bow in the direction of feed is the independent variable factor.

   In contrast, in the reciprocating saw shown in the drawings, the feed distance or depth of cut is the independent variable factor (the magnitude of which can be determined in advance by the inclination of the line. teeth relative to the back of the blade), the feed force being the dependent variable factor.



   This is achieved with the aid of an advance mechanism 119, shown in detail in Figures 4, 5, 6 and 7 of the drawings.



   As shown in these figures, the connecting rods 118 are pivotally assembled with the advance arm 17, on the one hand, and with a gear case 30, on the other hand.

 <Desc / Clms Page number 9>

 go. A main feed screw 31, right-threaded, is supported by thrust bearings in the housing
30 so that any push or pull exerted on this screw is transmitted through the housing 30 to the links 118 and to the advance arm 17. The housing 30 contains an angle pinion 32 which is wedged on the. end of the feed screw 31 and meshes with an angle pinion 33 mounted idly on a pin 34 rigidly fixed in the housing 30.

   The pinion 33 is assembled using tenons or claws with a handle 35 which can rotate on the axis 34 and which can also move along this axis without ceasing to be in engagement with the pinion. angle 33. The handle 35 is provided with claws 36 intended to engage with corresponding claws carried by a collar 37 fixed to the pin 34. A spring 38 urges the handle 35 towards one of its extreme positions, in which its claws 36 are engaged with those of the collar 37, which prevents the handle 35 from rotating. In this position of the handle 35, the screw 31 cannot be rotated.

   However, the handle can be brought, by overcoming the action of the spring 38, to a position in which the claws 36 are disengaged from the claws of the collar 37. At this time, the handle can be rotated to rotate the screw 31. .



   The screw 31 cooperates with a nut 80 which is provided with a collar 39 bearing, by means of a ball bearing, against a shoulder or collar of a threaded sleeve 40, the nut 80 and the sleeve 40 being held in position relative to each other in the axial direction by means of a thrust ball bearing 41. The threaded sleeve 40 is disposed in a threaded hole of a housing 42 which is supported with trunnions by brackets

 <Desc / Clms Page number 10>

 43 (fig. 1) supported by the bench 10 of the machine. The bush 40 is threaded on the left. The screw 31 and the nut 80 @ constitute an irreversible mechanism.



   An oscillating shaft 45 is journaled in the housing 42 and is driven in an oscillating movement using a crank 46, a connecting rod 47 and a lever 48 supported by a journal integral with the frame 11 (see FIG. 1 ). This lever 48 carries at its other end a roller 49 which rests against a cam 50 which is mounted on the main crank shaft 51 of the machine, which shaft actuates the bow using a connecting rod 52. The lever 48 can be subjected to the action of a spring 53 which is strong enough to constantly maintain the roller 49 in contact with the cam 5.0 '-The oscillating shaft 45 is provided with an oras 54 which is disposed between a tab 55 extending downward from a collar 56 of the threaded sleeve 40 and a tooth 57 carried by a clutch plate 58 embracing the nut 80.

   The clutch plate 58 is connected to the nut 80 by a friction clutch composed of friction linings 59 resting against the flange 39 and against a sliding collar 60 which is splined together with the nut 80 and biased by a spring 61 towards a position where it closes the friction clutch.



   The collar 56 is provided with a single tooth 62 which is engaged in a slot of a pusher 63 subjected to the action of a spring 64, the latter resting against an inner shoulder of an adjustable nut 65. the end of the pusher 63 protrudes beyond the inner shoulder of the nut 65 and carries a nut-shaped head 66. By adjusting the nut 65, the pusher 63 is moved to the left. which adjusts the return movement of the nut

 <Desc / Clms Page number 11>

 80 in the levorotatory direction (looking at figure 6) following the movement of the arm 54.



   The clutch plate is similarly provided with a tooth 70 engaged in a slot of a spring plunger 71 which is controlled in a similar manner by a nut 72.



   In addition, a pawl 75 subjected to the action of a leaf spring 76 is provided in the housing 42 to engage with a ratchet tooth cut on the outer surface of the collar 60 assembled with splines with the nut 80. The pawl 75 and the ratchet teeth 78 thus prevent the nut 80 from rotating in the dextrorotatory direction of Figure 6 during the return stroke of the clutch plate 58 under the action of the spring plunger 71, besides. that the pawl 75 and the teeth 78 ensure the irreversibility of the screw and nut mechanism.



   In operation, assuming the machine is about to begin a working stroke and occupies the position shown in Figure 1, the elements of the advance mechanism will substantially occupy the positions shown in the drawings. When the working stroke begins, the cam 50 allows the lever 48 to rotate under the action of the spring 53 in the dextrorotatory direction, thus rotating the oscillating shaft 45 in the levorotatory direction, looking at FIG. 1. This levorotatory rotation of the shaft 45 in FIG. 1 is a dextrorotatory rotation of this shaft in FIG. 5 and, using the arm 54, this shaft rotates the clutch plate 58, acting on the tooth 57 .



  The rotation of the clutch plate 58 takes place in the direction

 <Desc / Clms Page number 12>

   greyhound, looking; Figures 6 and 7, and is transmitted to the screen 80, which has the effect of lowering the feed screw 31 until the toothing of the blade 24 comes into contact with the workpiece and s 'engages in this part with a certain force which depends on the slip of the clutch. The feed screw 31 is thus maintained in this position throughout the rest of the working stroke of the machine by the pawl 75 and the ratchet 78.

   The working stroke continues until, a little before the end of this stroke, the cam 50 rotates the oscillating shaft 45 in the opposite direction to the previous one, which allows the clutch plate 58 to reverse its rotation and be returned to its normal position by the spring plunger 71.



   This reverse rotation of the oscillating shaft causes the arm 54 to act on the tab 55 and thereby rotate the threaded sleeve 40 through a predetermined angle within the housing 42. This rotation of the sleeve. the thread 40 has the effect of raising this bush and with it the nut 80, the feed screw 31 and the feed arm 17, so that the saw blade 24 rises out of the way of the room. During the return stroke, or inactivity, the saw is kept out of contact with the workpiece.

   Un: shortly before the end of this return stroke, the cam 50 again allows the lever 48 to turn in the dextrorotatory direction of figure 1, which again rotates the oscillating shaft 45 and the arm 54 in the dextrorotatory direction of FIG. 5. The threaded sleeve 50 then rotates under the pressure of the pusher 63 in the levorotatory direction of FIG. 6, its

 <Desc / Clms Page number 13>

 next leg 55, the arm 54. The feed arm 17 is thus lowered to or near the position it had at the end of the previous working stroke. The arm 54 is then in contact with the tooth 57 of the clutch plate 58 to rotate the feed screw 31 again, which repeats the cycle of operations.



   The saw is protected against exaggerated forces by the slippage of the clutch, which can be adjusted by adjusting the spring 61, and the adjustment of the maximum advance allowed per stroke is made by adjusting the nut 72, which determines the amount of angular return movement allowed of clutch plate 58 as tooth 57 follows the return movement of arm 54.



   The advance arm can be moved so as to bring it closer to or away from the workpiece by pushing the handle 35 inwards so as to disengage the claws 36 of this handle from those of the collar and in rotating the handle to rotate the screw 31. The rotation of the screw 31 causes this screw to rise or fall relative to the nut 80.



   A particular embodiment of the reciprocating sawing machine which is the subject of this invention has been described and shown, but it is understood that the invention can accommodate other embodiments and a large number. changes without getting out of his mind.


    

Claims (1)

RESUME L'invention consiste en une machine à scier al- <Desc/Clms Page number 14> ternative dans laquelle la lame de scie est animée d'un 'mouvement de va-et-vient suivant une des deux dimensions d'unplan parallèleà un guide rectiligne et par rapport à la pièce à scier, le guide et la lame de scie sont maintenus fixes par rapport au porte-ouvrage suivant l'autre dimension de ce plan pendant la majeure partie au moins de la coursc de travail mais reçoivent en semble un mouvement d'avance vers la pièce suivant cette autre dimension ,en un seul échelon par cycle , d'un mécanisme d'avance irréversible et la lame est .inclinée par rapport au guide rectiligne d'un angle tel que , en se mouvant dans sa course de travail , ses dents mordent successive- ment plus profondément dans la pièce . ABSTRACT The invention consists of a sawing machine al- <Desc / Clms Page number 14> alternatively in which the saw blade is moved in a reciprocating motion along one of the two dimensions of a plane parallel to a rectilinear guide and with respect to the workpiece, the guide and the saw blade are maintained fixed with respect to the workpiece carrier along the other dimension of this plane for at least the major part of the working course but apparently receive a movement of advance towards the part along this other dimension, in a single step per cycle, an irreversible advance mechanism and the blade is inclined relative to the rectilinear guide at an angle such that, while moving in its working stroke, its teeth successively bite deeper into the workpiece. On incline la' lame de l'angle nécessaire par rapport au guide rectiligne en inclinant la ligne primitive des dents de la lame d'un angle tel, par rapport au guide rectiligne , que le pro- longement du guide rectiligne , dans le sens du travail, soit situé finalement (au delà de toute intersection ) sur le même coté de la pièce à scier que le prolongement, dans le même sens, de la ligne primitive de la denture. The blade is inclined by the necessary angle with respect to the rectilinear guide by inclining the pitch line of the teeth of the blade at such an angle, with respect to the rectilinear guide, that the extension of the rectilinear guide, in the direction of the work, is located finally (beyond any intersection) on the same side of the workpiece as the extension, in the same direction, of the pitch line of the teeth. Le dos '.le la lame peut reposer et coulisser sur un support-guide , et la ligne primitive de la denture peut, dans ce cas, être inclinée par rapport au dos de la lame, cette ligne et le dos convergeant vers celle des extrémités de la lume qui estmenante dans la course de travail. The back '. The blade can rest and slide on a guide support, and the primitive line of the teeth can, in this case, be inclined relative to the back of the blade, this line and the back converging towards that of the ends of the light which is leading in the working race. Le mécanisme d'avance irréversible de la machine est de :référer:ce actionné par un dispositif destiné à ne transmettre u'un maximum de couple ou de force prédéter- miné , tel qu'un embrayage à friction qui est lui-même <Desc/Clms Page number 15> actionné -- directement ou indirectement -- par le dis- positif servant à faire coulisser la lame dans l'autre dimension. The irreversible advance mechanism of the machine is to: refer: this actuated by a device intended to transmit only a predetermined maximum torque or force, such as a friction clutch which is itself <Desc / Clms Page number 15> actuated - directly or indirectly - by the device used to slide the blade in the other dimension. L'invention comprend en outre une lame de scie alternative spécialement établie en vue de son utilisation dans la machine ci-dessus et dans laquelle la ligne primitive de la denture est inclinée par rapport au dos de la lame,7-, lequel dos est rectifié et lisse , la dite ligne et le dos convergeant vers celle des extrémités de la lame qui est menante dans la course de travail. The invention further comprises a reciprocating saw blade specially established for use in the above machine and in which the pitch line of the toothing is inclined relative to the back of the blade, 7-, which back is ground. and smooth, said line and the back converging towards that of the ends of the blade which is leading in the working stroke.
BE434543D BE434543A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434543A true BE434543A (en)

Family

ID=93666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434543D BE434543A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434543A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1312261C (en) Machine tool
BE434543A (en)
BE434542A (en)
FR2785563A1 (en) Lift saw blade has one area free of saw-teeth and with grinding means for pre-scratching workpiece
FR2539666A1 (en) MOTORIZED FEEDING DEVICE FOR SAWS AND SIMILAR TOOLS
BE423473A (en)
EP0937527B1 (en) Device for automatically mechanically planing and tensioning saw blades
BE479980A (en)
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
CH112841A (en) Band saw for sawing metals.
BE478841A (en)
FR2586952A1 (en) Automatic machine for sharpening motor-saw chains
BE542986A (en)
BE486730A (en)
BE385646A (en)
BE341569A (en)
CH316220A (en) Gear cutting machine by generation
BE414969A (en)
BE522311A (en)
BE631595A (en)
BE390986A (en)
BE383968A (en)
BE567580A (en)
BE494537A (en)
BE548444A (en)