BE433289A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433289A
BE433289A BE433289DA BE433289A BE 433289 A BE433289 A BE 433289A BE 433289D A BE433289D A BE 433289DA BE 433289 A BE433289 A BE 433289A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
vertical
shutter
ventilation
drying
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433289A publication Critical patent/BE433289A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/02Circulating air or gases in closed cycles, e.g. wholly within the drying enclosure
    • F26B21/022Circulating air or gases in closed cycles, e.g. wholly within the drying enclosure with provisions for changing the drying gas flow pattern, e.g. by reversing gas flow, by moving the materials or objects through subsequent compartments, at least two of which have a different direction of gas flow
    • F26B21/028Circulating air or gases in closed cycles, e.g. wholly within the drying enclosure with provisions for changing the drying gas flow pattern, e.g. by reversing gas flow, by moving the materials or objects through subsequent compartments, at least two of which have a different direction of gas flow by air valves, movable baffles or nozzle arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B2210/00Drying processes and machines for solid objects characterised by the specific requirements of the drying good
    • F26B2210/06Long pasta, e.g. spaghetti
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B2210/00Drying processes and machines for solid objects characterised by the specific requirements of the drying good
    • F26B2210/08Short pasta, e.g. macaroni, vermicelli

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Séchoir pour le cartonnage et le séchage des pâtes alimen- taires longues placées sur les bâtons et coupées. 



   Il est connu que le cartonnage et le séchage des pâtes alimentaires longues sur des bâtons sont actuellement peu rationnels, principalement à cause de la difficulté qui se présente de cartonner et de sécher uniformément toutes les pâtes, lorsqu'elles sont chargées en hauteur sur différents étages à l'intérieur de caissons ou de compartiments. C'est pourquoi l'on procède aujourd'hui au cartonnage de la pâté lon- gue sur des bâtons sur un seul étage de bâtons que l'on charge ensuite à la main sur plusieurs étages à l'intérieur du séchoir.

   Il en résulte que cette opération est peu pratique ,.et peu économique, étant donné qu'elle nécessite, entre autre, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 beaucoup de main d'oeuvre pour transporter, à la main ou au moyen de chariots, les bâtons chargés de pâte des machi- nes aux appareils de cartonnage pour le chargement des bâ- tons ou des chariots dans cet appareil, pour le transport de la pâte depuis le cartonnage jusqu'au séchoir et pour le chargement à la main des bâtons à l'interieur du séchoir. 



  D'autre part, pendant les transports et le déplacement des bâtons, une grande quantité de pâte tombe en constituant des rebuts de fabrication. 



   En employant le système de cartonnage sur un étage, on obtient tou-jours un cartonnage uniforme de la pâte, mais il n'en est pas de même pour les séchoirs actuels à plusieurs éta- ges de bâtons qui peuvent, en fait, se subdiviser en deux ca- tégories: 
1 ) Des séchoirs, dans lesquels la ventilation s'ef- fectue verticalement de haut en bas, qui tout en étant ceux qui donnent'les meilleurs résultats, présentent l'inconvé- nient qui réside dans le fait que la pâte de l'étage supé- plus rieur qui reçoit l'air plus sec   sèche/rapidement,   tandis que les pâtes des autres étages, qui reçoivent l'air progressive- ment humidifié par son passage à travers toutes les pâtes des étages précédents, sèchent plus lentement. 



   2 ) Des séchoirs, dans lesquels la ventilation   s'effec-   tue horizontalement, qui, pour cette raison, présentent l'inconvénient qui réside dans le fait que la pâte située près de l'entrée de l'air de ventilation sèche plus rapide- ment. C'est pour cetteraison qu'on a senti la nécessité de prévoir un système de cartonnage et de séchage qui per- met de cartonner et de sécher uniformément la pâte sur bâtons, placés sur divers étages, ou, mieux encore, un système qui permet d'effectuer de telles opérations que le transport des bâtons de pâte au moyen de chariots à plusieurs étages, le chargement direct de ces chariots devant la presse ou la ma- chine automatique pour pâtes alimentaires . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le séchoir qui fait l'objet de l'invention résoud intégralement le problème du cartonnage et du séchage uni- 'forme de la pâte longue sur plusieurs étages de bâtons, au moyen de dispositifs spéciaux qui permettent de produire aussi bien une ventilation verticale qu'une ventilation mixte, 'ainsi qu'une ventilation verticale et horizontale simultanée,- en créant ainsi-des courants d'air dans les deux sens, variables, à volonté, pour renouveler l'air. 



   Ce séchoir a été établi en se basant,sur le fait que la rapidité de séchage dépend bien du degré de chaleur et.de la sécheresse de l'air de ventilation, qui passe sur la pâte, mais qu'elle dépend aussi de la quantité d'air introduite, àn- si que de la vitesse de l'air. En conséquence, les courants de ventilation sont disposés et répartis de façon que la pâ- te, qui est de plus en plus au contact de filets d'air tou- jours plus humidifiés par leur passage à travers les étages précédents, soit   ventil-.és   par une quantité d'air croissante. 



   D'autre part, en faisant revenir au ventilateur l'air humide, en totalité ou en partie, on peut ainsi humidifier les pâtes qui sont situées près des entrées d'air de la chambre cen- trale, afin de retarder leur séchage, et d'éviter également un déséquilibre de séchage. 



   On peut charger ce séchoir, tant pour le cartonnage que pour le séchage, soit à la main, soit au moyen de cha- riots à un ou plusieurs étages de bâtons. Dans ce dernier cas, ces chariots sont, ainsi qu'on l'a indiqué précédemment, di- rectement chargés dans la salle des machines, de sorte que le transport, le cartonnage ainsi que le séchage se font toujours avec les bâtons de pâte placés sur des chariots à plusieurs étages. On peut simplement aussi sécher dans ce séchoir les pâtes coupées, en y introduisant des chariots portant des toiles à fond en grillage métallique, dans leurs intervalles, de fagon à permettre à l'air de passer également dans le sens horizontal, et à obtenir aussi, dans ce cas, une dessication uniforme et parfaite. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On a représenté, à titre d'exemple, un mode de réalisa- tion d'un séchoir, conforme à l'invention, dont le charge- ment est assuré au moyen de chariots à trois étages de bâ- tons, sur les dessins joints dans lesquels: 
La figure 1 représente en coupe longitudinale verti- cale le séchoir, le volet étant disposé pour l'arrivée d'air frais maximum et pour la ventilation mixte verticale et horizontale. 



   La figure 2 est similaire à la figure 1, le volet étant disposé pour la ventilation verticale et pour la cir- culation interne de l'air sans aucune arrivée d'air frais. 



   La figure 3 représente le séchoir en plan. 



   La figure 4 représente, en plan, plusieurs séchoirs disposés pour constituer un tunnel, pour le cartonnage et le séchage continus de pâtes alimentaires, en introduisant, d'un côté, les chariots chargés, et, en les sortant, de l'autre côté, chargés uniformément de la pâte cartonnée ou séchée. 



   Le séchoir que l'on peut construire en totalité ou en partie en maçonnerie, en bois, ou en autre matière appropriée, comprend une chambre centrale 1, qui comporte sur sa paroi antérieure 2, une porte 3 pour introduire les chariots. 



  La chambre 1 est entourée de canaux de ventilation 4, 5, 6, constitués par les parois externes 7, 8,9 du séchoir, et des plaques perforées ou à claire-voie 10, 11, 12 qui renferment cette chambre 1. Dans la paroi 7, est ménagée l'ouverture 13 qui, au moyen du conduit 14, sert d'entrée pour l'air sec, qui est aspiré par un ou plusieurs ventila- teurs mécaniques ou électriques 15, ainsi qu'une ouverture inférieure 16, munie d'une porte 17, qui sert à l'évacuation de l'air humide. A l'intérieur de la chambre verticale de ventilation 4, est placé le volet 18, pivoté en 19, que l'on peut déplacer au moyen de la tige 21 munie de la poignée 20. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le contre-volet 22, pivoté en 23, est appuyé sur le volet 18, et il le suit dans ses déplacements. Ce contre- volet 22 est relié simplement, par l'intermédiaire de la corde 24 et de la poulie de renvoi   25,   à la porte 17 de l'ouverture de sortie de l'air humide. Dans la chambre horizontale de ventilation, outre un ou plusieurs venti- lateurs 15, et suivant la valeur que l'on veut donner à la dessication, on règle l'ouverture du volet 26, pivoté en 27, qui est équilibré par le contrepoids 30, par l'in- termédiaire de la corde 28 et de la poulie'de renvoi 29. 



  Sans la chambre verticale 6, est fixé le plan incliné de distribution d'air 31 et est installé le volet 32, pivote en 33, qui est muni, à son extrémité, de galets 34, qui roulent sur le volet 26 muni d'un contrepoids. Le volet 32 est relié au volet 18 par la tige 35, fixée, à char- nière, au levier 36, pivoté en 37, qui est lui-même relié, à charnière, à la tige 38'fixée au volet 18. 



   L'appareil fonctionne de la manière suivante:   Lorsque,le   volet 18 est amené dans la position représentée sur la figure 1 au moyen de la poignée   20,   le volet 32 tourne de façon à permettre à l'air de passer également dans la   chambre.verticale   de ventilation 6, en rélevant en même temps le volet 26, ce mouvement étant facilité par le contrepoids 30. Dans ces conditions, le ventilateur ou les ventilateurs 15 aspirent l'air sec à travers le conduit 14 et l'ouverture 13, l'envoient dans les canaux 5   et'6   en le forçant à passer à travers les parois per- forées ou à claire-voie 11, 12, les volets inclinées 26 et 32 et le plan fixe incliné 31 assurant la répartition uniforme de l'air sur toute la superficie de ces parois perforées 11 et 12.

   L'air, après avoir traversé la pâte, passe à travers la paroi perforée ou à claire-voie 10, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 puis est recueilli et conduit du volet incliné 18 vers l'ouverture d'évacuation 16, dont la porte 17 est com- plètement ouverte. Il ressort avec évidence de la figure 1, de quelle manière les volumes d'air, qui passent sur la pâte, augmentent au fur et à mesure que l'air est devenu plus humide, et, par le passage à travers les étages pré- cedents, ou bien au fur et à mesure que les filets d'air s'éloignent des étages d'entrée.

   Lorsqu'on ferme le volet 18, et qu'il vient occuper la position représentée sur la figure 2, toujours au moyen de la tige   21   et de la poignée 20, le ventilateur ou les ventilateurs 15 ne peuvent plus aspirer l'air à travers l'ouverture d'ad- mission 13, et l'air humide, qui est passé à travers la pâte, ne peut plus également sortir à travers   1?ouver-   ture 16, qui, dans ce cas, est complètement fermée par la porte   17.   Lorsqu'on a déplacé le volet 18, comme ci- dessus indiqué, le volet 32 a en même temps avancé en baissant le volet 26, et en fermant la communication entre la chambre de ventilation 5 et la chambre verti- cale de ventilateur 6.

   Dans ces conditions, le ventila- teur ou les ventilateurs 15 aspirent, à travers le con- duit de ventilation 4, la totalité de l'air humide, qui a traversé la pâte, pour après, envoyer cet air de nouveau, mais seulement dans le sens vertical, à travers la pâte, en formant ainsi un circuit fermé de ventilation. Dans de telles conditions, le séchage de l'étage supérieur de bâ- tons ne peut pas progresser en rapport avec celui des éta- ges situés au-dessous, en tant que la totalité de l'air hu- mide est reportée sur cet étage, de   sorteque,lorsque   cet air est saturé d'humidité, il se produit un équilibre dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 toute la masse de pâte, conformément à l'invention. 



     .-Il   résulte évidemment de cet exposé que, lorsque le volet 18 est placé par la-tige 21, au moyen de la poignée 20, dans 'une position intermédiaire entre les deux précédentes, c'est-à-dire en position verticale, on 'est dans des conditions intermédiaires à celles qui correspondent aux deux positions limites dont il est question ci-dessus, et qu'on obtient dans toute la.masse de pâte'un séchage uniforme.

   En instal- lant plusieurs séchoirs de ce type cote à côte et l'un à la suite de l'autre (voir figure 4), on peut créer un couloir pour un ou plusieurs chariots en largeur, tant pour le car- , tonnage que pour le séchage des pâtes longues et des pâtes .courtes, de façon que les chariots introduits d'un côté atteignent l'autre côté avec la pâte uniformément   cartonnée   ou desséchée, en réalisant ainsi le cartonnage et le séchage continus. 



   Il est entendu que le nombre des chariots, ainsi que celui des compartiments qui y sont contenus, que les dimensions et les différents détails de forme et de construction n'ont été indiqués qu'à   titre   approximatif et non limitatif.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention a pour objet: 1 ) Un séchoir pour le cartonnage et le séchage de pâ- tes longues sur plusieurs étages de bâtons et des pâtes cour- tes sur des toiles, caractérisé par le fait que la ventilation est effectuée au moyen de dispositifs spéciaux, soit seulement dans le sens vertical, soit simultanément dans le sens horizon- humide tal et le sens vertical, tandis que l'évacuation de l'air/s'ef- fectue au point le plus éloigné de l'entrée de ces deux cou- rants d'air.
    2 ) Des modes de réalisation du séchoir visé au 1 pré- sentant ensemble ou séparément les caractéristiques suivantes: <Desc/Clms Page number 8> a) Un volet ou un organe semblable permet de régler le rapport entre les ueux courants d'air, vertical et ho- rizontal; b) La répartition uniforme de l'air sur la pâte est obtenue au moyen de plans ou de parois perforés ou à clai- re-voie, qui entourent la chambre c.entrale de chargement de la pâte, et au moyen de plans inclinés fixes places dans un ou plusieurs conduits de circulation et dans le conauit de retour de l'air humide; c) Un volet, placé dans le conduit de retour de l'air humide, permet de régler en même temps l'entrée de l'air sec et l'évacuation d'un volume égal d'air humide, et également l'arrivée d'air frais ainsi que le retour de l'air humide;
    d) Des plans inclinés mobiles qui permettent de régler le rapport entre les courants d'air horizontal et vertical sont installés dans les conduits de ventilation et de répartition d'air qui correspondent aux entrées de l'air de la chambre centrale de chargement; e) Le volet mobile, placé dans le conduit de retour de l'ajr humide, et qui règle l'arrivée d'air frais, est relié au moyen de tringles et de leviers, au volet de réglage du rapport entre les courants d'air vertical et horizontal, de manière à modifier ce rapport suivant la quantité d'air frais introduite et en augmentant la ventilation verticale, au moment précis ou l'arrivée d'air frais diminue;
    f) Le volet de réglage pour l'arrivée d'air frais et pour le retour de l'air humide, commande simultanément, pen- dant son déplacement, l'ouverture progressive et la ferme- ture de la porte de l'ouverture d'évacuation de l'air humide, porte qui se ferme lorsque l'arrivée d'air frais est nulle; 3 ) Un dispositif de séchoirs, dans lequel des séchoirs sont placés'cote à côte et l'un à la suite de l'autre de façon à constituer un couloir pour le cartonnage et le séchage @ <Desc/Clms Page number 9> uniforme des pâtes longues chargées sur des chariots, et des pâtes courtes chargées sur des chariots à toile, de façon à effectuer le cartonnage et le séchage de manière continue.
BE433289D BE433289A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433289A true BE433289A (fr)

Family

ID=92693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433289D BE433289A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433289A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3880601B2 (ja) 海苔乾燥室の補助装置
BE433289A (fr)
FR2500021A1 (fr) Procede et dispositif pour le sechage d&#39;objets en materiaux fibreux
FR2538887A1 (fr) Sechoir polyvalent permettant la deshydratation totale ou partielle de produits notamment alimentaires
EP0051008A1 (fr) Procédé pour le refroidissement lent différé du grain en continu
FR2517040A1 (fr) Dispositif permettant le recyclage partiel de l&#39;air utilise dans un sechoir industriel
EP0732559B1 (fr) Séchoir pour produits en terre cuite
KR100822809B1 (ko) 열풍의 방향을 반전시켜 피건조물의 상하층간 건조율을균일하게 할 수 있는 열풍 건조기 및 건조방법
FR2476161A1 (fr) Calandre pour le lissage de pieces de linge humides
FR2773305A1 (fr) Dispositif pour le sechage de vegetaux a l&#39;air naturel, en particulier du tabac en feuilles ou en tiges
BE887470A (fr) Calandre pour le lissage de pieces de linge humides
BE508275A (fr)
CN213767792U (zh) 一种纸基材卷筒干燥装置
JPH09294539A (ja) 生茶葉の除水方法並びに装置
US217102A (en) Improvement in clothes-drying machines
BE462483A (fr)
JP7233735B2 (ja) 乾燥海苔製造装置
US733224A (en) Machine for drying fabrics.
US2305309A (en) Apparatus for solidifying and drying alimentary pastes
FR2588068A1 (fr) Sechoir a tapis roulants
JPS581752Y2 (ja) 静置式乾燥装置における通風変換装置
CH266342A (fr) Machine à sécher les tissus.
JP6764600B2 (ja) シェーカータンブラー
FR2556459A1 (fr) Sechoir a cereales a entrees d&#39;air reglables
JP3252535B2 (ja) 穀粒乾燥機の送風室装置