<Desc/Clms Page number 1>
Ustensile pour le nettoyage de garnitures de cardeuses, le cardage ou lainage de surfaces, etc.
Cette invention a pour objet un ustensile muni d'un morceau de garniture de carde retenu en une position tendue.
Elle vise en particulier un ustensile tel qu'on en utilise pour le nettoyage de garnitures de cardeuses.
La plupart de ces outils ont l'inconvénient d'avoir une surface de travail plane, alors qu'une surface bombée est beaucoup plus avantageuse en tant qu'elle tient compte, lors du travail, du sens de mouvement naturel. Pour autant que l'on connaît des ustensiles à surface de travail bombée, ils parta- gent avec les cardes à main à surface de travail plane l'in- convénient que leur dispositif tendeur est compliqué et sujet à défaillance de fonctionnement. En outre, une partie des dents de la garniture perdent, lors de la tension, leur appui de sor- te qu'elles peuvent reculer et ne plus prendre part au tra- vail. Ce fait provient de ce que dans ces outils connus ,
<Desc/Clms Page number 2>
les surfaces d'appui sont employées à tendre la garniture et, pour cette raison, sont subdivisées en deux parties.
Les deux parties sont alors déplacées l'une par rapport à l'autre pen- dant l'opération de tension et, de cette sorte, certaines dents se trouvent privées de leur appui.
Ces Inconvénients sont supprimés dans la carde à main, objet de la présente invention. Celle-ci est munie avan- tageusement d'une surface de travail ou d'appui bombée, et elle a, d'autre part, une conformation telle que la garniture de cordage puisse être tendue, sans que les dents de cette gar- niture soient privées en partie de leur appui.
L'appui rigide et bombé sur lequel repose la garni- ture est d'une seule pièce et ne se trouve d'aucune façon mo- difié par l'opération de tension. Celle-ci est effectuée à l'aider'une plaque tendeuse à ressort présentant un fort bomba- ge orienté à l'opposé de celui de l'appui. La garniture à ten- dre est, de façon connue, armée sur ses côtés longitudinaux de membrures en forme d'U dans lesquelles s'engagent les bords longitudinaux de la plaque d'appui et de la plaque tendeuse.
Par un aplatissement plus ou moins prononcé de la plaque tendeuse bombée, aplatissement provoquant son élargis- sement, la garniture se trouve tendue de façon correcte et sûre sur l'appui bombé et toutes les dents restent ainsi soute- nues.
@uelques-uns des dispositifs tendeurs actuellement connus ont encore l'inconvénient que notamment pour des cardes de nettoyage d'une certaine longueur, aucune garantie n'existe quant à une saisie uniforme et un déplacement parallèle des membrures en forme d'U. Ces conditions de travail n'étant pas assurées, la garniture n'est tendue que de façon inégale, et,
<Desc/Clms Page number 3>
à certains endroits, pas du tout, ce qui peut avoir pour con- séquence que lors du travail elle se trouve détachée aux en- droits non ou mal tendus.
Enfin, l'on connaît aussi des cardes de nettoyage où, lors de sa tension, la garniture se voile, c'est-à-dire que l'effort de tension se manifeste essentiellement suivant une diagonale.
Cet inconvénient se trouve également supprimé dans le dispositif objet de l'invention par le fait que l'opération de tension est effectuée par l'aplatissement de la plaque tendeuse à ressort.
L'objet de la présente invention est représenté dans les dessins annexés en plusieurs formes d'exécution.
Fig, 1 est une vue en élévation d'un ustensile pour le nettoyage des garnitures de cardeuses.
Fig. 2 est une vue en plan en partie coupée de cet ustensile et
Fig. 3 une coupe longitudinale axiale,
Fig. 4 représente l'ustensile en élévation muni d'une autre poignée.
Fig. 5 est une coupe transversale.
Fig. 6, 7 et 8, d'une part, et
Fig. 9, 10 et 11, d'autre part, sont des vues en plan et en élévation et des coupes axiales transversales de deux ustensiles analogues de dimensions plus petites.
L'ustensile, objet de l'invention est muni d'une garniture de carde a reposant sur un appui b en forme de pla- que bombée (Fig. 1 à 8) ou plane (Fig. 9 à 11). La garniture de carde a est munie à ses deux bords longitudinaux opposés
<Desc/Clms Page number 4>
de membrures c à section transversale en forme de V ou d'U.
.bile peut être glissée librement sur la plaque d'appui b alors que ces membrures s'aggrippent aux bords de celle-ci.
La garniture de carde a est tendue sur l'appui b par une plaque à ressort (arc tendeur) d de forme bombée. Cet arc tendeur d s'engage par ses bords longitudinaux dans les membrures d'aggrippement et il tend la garniture a sur l'appui à mesure qu'il se trouve aplati par un glissement de ses bords sur l'appui b.
Au milieu, l'arc tendeur d est fixé au bout d'une peignée e et est serré en place à l'aide d'un boulon f et d'un Écrou à oreilles E coiffant le boulon. Lorsqu'on serre l'écrou g, il s'appuie contre la face externe de la poignée e traver- sée par le boulon f et de cette sorte, cette poignée se trou- ve pressée contre l'appui b.
Il en résulte un aplatissement de l'arc tendeur d, c'est-L-dire une tension de la garniture @
Après le desserrage de l'écrou à oreilles g, les parties tendues a et d sont libérées et, grâce à son élastici- te naturelle, l'are tendeur d revient dans sa position plus bombée, -,fin d'avoir un bon guidage, l'appui b, nécessairement très large ou long des ustensiles pour le nettoyage des garni- tures de cardeuses, est muni d'un tenon de guidage h traversant librement des trous correspondants de l'arc tendeur d.
Les figs. 1 - 3 et 6 - 11 représentent des ustensiles à poignée en bois e, alors que la forme d'exécution représen- tée dans les figures 4 et 5 comportent une poignée plus résis- tante. Ici, cette poignée est en métal, c'est-à-dire l'extré- mité de poignée affaiblie par le boulon f est une tête en métal serree par un écrou rond g. De même l'extrémité ± en forme de
<Desc/Clms Page number 5>
crochet de la poignée e est établie en métal en vue de sa pro- tection contre l'usure. Il y a avantage à relier par une nervure métallique 1 les deux bouts de poignée 1 et k et d'appliquer de part et d'autre de ces nervures des joues en bois.
Les figures 6, 7 et 8, d'une part, ainsi que les figures 9, 10 et 11, d'autre part, montrent les mêmes usten- siles, mais qui ont une largeur moindre. Ces ustensiles se prêtent notamment au nettoyage de limes, au cardage ou lainage des surfaces, etc.
- @ E SU M E - L'invention vise :
1) Une carde de nettoyage à main ou autre ustensile analogue munie d'une garniture reposant sur un appui, cette garniture susceptible d'être tendue et pourvue à ses bords longitudinaux de membrures s'engageant par dessus le dispo- sitif tendeur, caractérisée en ce que les membrures d'accro- chage de la garniture s'engagent par dessus les bords d'une plaque tendeuse bombée vers l'extérieur et propre à être apla- tie plus ou moins, en vue de la tension de la garniture.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.