BE432938A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432938A
BE432938A BE432938DA BE432938A BE 432938 A BE432938 A BE 432938A BE 432938D A BE432938D A BE 432938DA BE 432938 A BE432938 A BE 432938A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ketones
weight
carbon atoms
parts
products
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432938A publication Critical patent/BE432938A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C303/00Preparation of esters or amides of sulfuric acids; Preparation of sulfonic acids or of their esters, halides, anhydrides or amides
    • C07C303/02Preparation of esters or amides of sulfuric acids; Preparation of sulfonic acids or of their esters, halides, anhydrides or amides of sulfonic acids or halides thereof
    • C07C303/04Preparation of esters or amides of sulfuric acids; Preparation of sulfonic acids or of their esters, halides, anhydrides or amides of sulfonic acids or halides thereof by substitution of hydrogen atoms by sulfo or halosulfonyl groups
    • C07C303/06Preparation of esters or amides of sulfuric acids; Preparation of sulfonic acids or of their esters, halides, anhydrides or amides of sulfonic acids or halides thereof by substitution of hydrogen atoms by sulfo or halosulfonyl groups by reaction with sulfuric acid or sulfur trioxide

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour préparer des produits de sulfonation de cétones' aliphatiques. 



   Il est connu de sulfoner des cétones aliphati- ques à poids moléculaire élevé et de préparer de cette ma- nière des agents mouillants, détersifs, dispersifs ou sol- vants pour le traitement des textiles, du cuir ou de ma- tières analogues. 



   Or on a trouvé qu'on obtient des produits présen- tant un pouvoir mouillant particulièrement grand en intro- duisant dans des cétones aliphatiques dont la molécule ren- ferme 11 à 17 atomes de carbone et les radicaux alcoyles au moins 5 atomes de carbone des groupes sulfonyles reliés à un atome de carbone directement ou par l'intermédiaire d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 atome de soufre. Ces radicaux alcoyles peuvent alors con- tenir une chaîne de carbone rectiligne ou ramifiée. Les cétones de l'espèce considérée peuvent s'obtenir par exem- ple à partir d'acides gras unitaires ou des mélanges d'a- cides gras et être symétriques ou asymétriques. 



   Pour la préparation de ces cétones conviennent en particulier les mélanges d'acides carboxyliques infé- rieurs présentant 6 à 9 atomes   de.   carbone qu'on peut   obtenir     en oxy-   dant des hydrocarbures paraffiniques, par exemple de la paraffine dure, de la paraffine molle, de l'huile de paraf- fine, de l'huile Diesel, de l'huile moyenne ou des produits d'hydrogénation de charbons, goudrons ou oxydes de carbone, ou bien des mélanges contenant principalement des acides carboxyliques ayant ce nombre d'atomes de carbone. Convien- nent en particulier les acides carboxyliques renfermant 7 à 9 atomes de carbone. Ces acides carboxyliques peuvent également s'obtenir en oxydant, par exemple par chauffage en présence d'alcalis caustiques, les alcools supérieurs rami- fiés formés lors de la synthèse du méthanol. 



   La transformation de ces acides carboxyliques en cétones s'effectue par des procédés connus en eux-mêmes, par exemple en chauffant leurs sels calciques ou en chauf- fant les acides carboxyliques libres en présence de cata- lyseurs favorisant l'élimination de CO2' par exemple le fer. 



  Lorsqu'on emploie des acides carboxyliques unitaires il se forme des cétones symétriques, et à partir de mélanges d'a- cides carboxyliques à chaînes de longueurs inégales il s'en forme aussi d'asymétriques. Les cétones peuvent aussi se préparer d'autre manière, par exemple par condensation de l'acétone ou de   méthyl-cétones   (issues des acides gras sus- indiqués et de l'acide acétique) ou d'autres cétones avec des aldéhydes présentant la longueur de chaîne nécessaire, par- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 exemple l'aldéhyde butyrique ou l'aldéhyde   éthyl-hexylique,   suivie le cas échéant d'une hydrogénation aboutissant à la cétone saturée.

   On peut ;aussi employer les mélanges de cétones qui renferment en quantité prépondérante des cétones de l'espèce considérée et en outre des cétones de grandeur moléculaire supérieure ou inférieure. 



   L'introduction de groupes sulfonyles dans les eé- tones susindiquées peut s'effectuer par des procédés connus en eux-mêmes, avantageusement par l'action de l'acide sul- furique monohydraté, de l'acide chloro-sulfonique ou de l'oléum. Pour cela on peut utiliser des solvants ou des diluants, par exemple du tétrachlorure de carbone, du tri-   chloréthylène,   du   tétrachloréthane,   du chloroforme ou de l'éther. La sulfonation peut également s'effectuer en pré- sence de substances déshydratantes, par exemple de chloru- res d'acide ou d'anhydrides, comme le chlorure d'acétyle, l'anhydride acétique ou le pentoxyde de phosphore.

   On peut aussi faire réagir des cétones renfermant des atomes d'halo- gène ou une double liaison conjuguée par rapport au groupe CO avec des sels de l'acide sulfureux, par exemple des sul- fites alcalins, les premières aussi avec des thio-sulfates alcalins. 



   On obtient de cette manière des produits dans les- quels le groupe sulfonyle est fixé à un atome de carbone directement ou par l'intermédiaire d'un atome de soufre. 



   Le traitement complémentaire des produits de sul- fonation s'effectue de manière connue en soi par neutrali- sation au moyen d'alcalis, d'ammoniaque ou   d'amines.   Les sels susceptibles d'être obtenus ainsi sont facilement solubles dans l'eau. Leurs solutions aqueuses possèdent un remarquable pouvoir mouillant pour les substances les plus diverses, par exemple les textiles, le cuir, le papier, les colorants ou les pigments, notamment dès la température ordinaire. On peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les employer isolément ou concurremment à d'autres substances auxiliaires pour le traitement des textiles, par exemple des savons, des substances analogues aux savons, des solvants, des sels organiques ou non, des décolorants. 



  EXEMPLE 1. 



   A 48 parties en poids d'un mélange de cétones pré- paré à partir d'un mélange d'acides carboxyliques aliphati- ques renfermant 7 à 9 atomes de carbone et provenant d'un produit d'oxydation de la paraffine dure (bouillant aux tem- pératures comprises entre 60 et 90 C sous une pression de 0,2 mm de mercure) ajouter à une température de 20 à 25 C 52 par- ties en poids d'acide chloro-sulfonique et agiter le tout jusqu'à ce qu'il se soit formé un produit soluble dans l'eau. 



  Neutraliser au moyen d'une solution aqueuse de soude causti- que ce produit de sulfonation, débarrasser cette solution de petites quantités de constituants non sulfonés et la con- centrer par évaporation. Le produit obtenu possède un remar- quable pouvoir mouillant. 



   On obtient un produit analogue à partir d'un mélan- ge de cétones obtenu en cétonisant un mélange d'acides car- boxyliques aliphatiques à 6 et 7 atomes de carbone renfer- mant des acides à 5 atomes de carbone tiré d'un produit de l'oxydation de la paraffine dure. 



    EXEMPLE   2. 



   Mélanger avec 100 parties en poids d'anhydride acétique 200 parties en poids d'un mélange de cétones (ob- tenu par chauffage en présence de poudre de fer à partir des acides gras de tête renfermant 6 à 11 atomes de carbone sus- ceptibles d'être obtenus lors de l'oxydation de la paraffine et dans lequel prédominent les acides présentant 6 à 9 atomes de carbone bouillant aux températures de 205 à 250 C sous la pression normale). Dans ce mélange introduire tout en agitant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à une température de 10 à 15 C 100 parties en poids d'acide sulfurique monohydraté. Agiter le mélange de sulfonation à la. température normale de façon prolongée   jusqu'à   ce que le produit soit soluble dans l'eau, puis le verser sur de la glace et le neutraliser au moyen d'une solution aqueuse de soude caustique.

   Après adjonction de 100 parties en poids de butanol le mélange se scinde en deux couches dont celle de dessus contient le produit de sulfonation. Celui-ci est uti- lisable comme agent mouillant et comme émulsif ainsi que comme agent dédoublant pour les graisses soit tel quel soit après qu'on en a chassé le butanol par distillation. 



    EXEMPLE ,3.¯    
Cétoniser par chauffage de leurs sels calciques des acides carboxyliques ayant un poids moléculaire moyen de 
153 (obtenus en oxydant les alcools supérieurs recueillis comme sous-produits lors de la synthèse du méthanol). Dis- soudre 25 parties en poids du mélange de cétones ainsi obtenu dans 10 parties en poids de tétrachlorure de carbone, puis ajouter à cette solution tout en agitant à une température de 20 à 25 C 26 parties en poids d'acide chloro-sulfonique. 



   Ayant continué à agiter pendant environ 3 heures, neutraliser ,au moyen   d'une   solution aqueuse de soude caustique le mélan- ge de sulfonation, le débarrasser des constituants non sul- fonés et le concentrer par évaporation jusqu'à dessiccation. 



   Ce produit de sulfonation est facilement soluble dans l'eau et possède un grand pouvoir mouillant et spumigène. 



     EXEMPLE   4. 



   Dans 1. 500 parties en poids de tétrachlorure de carbone dissoudre 240 parties en poids de diheptyl-cétone obtenue par cétonisation à partir d'une fraction d'acides gras contenant principalement des acides gras à 8 atomes de carbone,puis introduire à une température de 20à 25 C dans ,cette solution environ 75 parties en poids de chlore gazeux. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Lorsque le dégagement de gaz chlorhydrique a cessé, chasser le tétrachlorure de carbone par évaporation dans le vide et faire bouillir pendant 8 à 10 heures sous un condenseur à re- flux le produit de chloruration ainsi obtenu avec un mélange de   2.500   parties en poids d'eau, de 1. 500 parties en poids d'alcool et de 300 parties en poids de thio-sulfate de sodium ou de sulfite de sodium. Ayant chassé par évaporation l'alcool du produit de réaction, séparer ce dernier de la solution de    sel par adjonction de butanol ; peut l'utiliser tel quel ou   après élimination des constituants intacts comme agent mouil- lant.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------------ 1.- Procédé pour préparer des produits de sulfona- tion de cétones aliphatiques, consistant à introduire dans des cétones aliphatiques dont la molécule renferme 11 à 17 atomes de carbone et les radicaux alcoyles au moins 5 atomes de carbone des groupes sulfonyles reliés à un atome de car- bone directement ou par l'intermédiaire d'un atome de soufre.
    2.- On emploie des mélanges de cétone qui renferment en proportion prépondérante les cétones définies au paragra- phe 1.
    3.- A titre de produits industriels nouveaux, les produits de sulfonation de cétones aliphatiques susceptibles d'tre obtenus par le procédé ci-dessus défini, ainsi que leurs applications industrielles.
BE432938D BE432938A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432938A true BE432938A (fr)

Family

ID=92403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432938D BE432938A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432938A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0153222B1 (fr) Procédé de préparation de para acyloxybenzènesulfonates par catalyse acide
CH631151A5 (fr) Procede de preparation d&#39;hemiacetal-esters de l&#39;acide glyoxylique.
BE432938A (fr)
BE496062A (fr)
CA1047505A (fr) Production et applications de sulfoxydes organiques
US1980414A (en) Process for the production of sul
BE453565A (fr)
BE380800A (fr)
CA1176650A (fr) Procede de preparation des 1,1,2,2-tetrahydro perfluoro alcanols et des esters de ces alcools
BE344128A (fr)
BE379406A (fr)
BE426626A (fr)
BE428298A (fr)
BE490697A (fr)
BE464637A (fr)
BE613776A (fr) Procede de purification des sulfonates bruts
CH214605A (fr) Procédé de purification de matières grasses sulfonées.
BE341219A (fr)
BE380681A (fr)
BE435952A (fr)
BE379608A (fr)
BE487957A (fr)
BE498776A (fr)
BE501969A (fr)
BE482803A (fr)