<Desc/Clms Page number 1>
@ Procédé pour la préparation de mousses contenant de l'acide cyanhydrique ".
L'acide cyanhydrique est employé en grande quantité pour combattre les organismes nuisibles en agriculture et est mis en action sous différentes formes. Dans la plupart des cas, on l'emploie à l'état de gaz provenant de bouteilles ou également par production à partir de produits chimiques sur le lieu de l'emploi. Les plantes sur lesquelles il agit doivent se trouver dans des locaux fermés ou bien elles doivent être recouvertes de bâches pour maintenir le gaz d'acide cyanhydrique pendant un temps suffisant au contact des objets à traiter. On. a déjà également arrosé les plantes à traiter par les gaz au moyen de liquides contenant de l'acide cyanhydrique. On a en outre déjà préparé des mousses qui contiennent du gaz d'acide cyanhydrique.
Pour l'action de l'acide cyanhydrique, c'est la formule de Haber qui fait autorité, suivant laquelle pour l'action de poisons de gaz en général, le produit de la concentration de gaz et de la durée d'action est constant. On travaillera donc de la façon la. plus économique, c'est-à-dire avec aussi peu d'acide cyanhydrique que possible, lorsqu'on fait agir @
<Desc/Clms Page number 2>
aussi peu de gaz que possible pendant un temps aussi long que possible. En dehors de l'action dans les locaux fermés, ce principe est exécutable seulement dans une mesure très limitée pour les procédés décrits ci-dessus. Les bâches ne permettent pas de maintenir une concentration suffisamment élevée pendant long- temps.
Lors de l'arrosage au moyen de solutions, l'acide cyanhy- drique gazeux est volatilisé rapidement après la dessiceation.
C'est le cas également lorsqu'on applique l'acide cyanhydrique en mousse sur les plantes suivant les propositions antérieures.
Lorsqu'on disperse en effet le gaz contenant le gaz d'acide cyanhydrique d'une manière connue dans la solution aqueuse d'un générateur de mousse, la.mousse se décompose à l'air libre au bout de peu de temps. C'est le cas également lorsque le gaz est formé dans la solution par voie chimique, par exemple par décomposition de bicarbonate au moyen d'une substance à action acide.
Le présent inventeur a découvert que le traitement par des gaz d'acide cyanhydrique peut, contrairement aux procédés connus, s'appliquer aux plantes d'une manière particulièrement efficace, simple, économique et sûre lorsqu'on opère de la ma- nière suivante: L'acide cyanhydrique est dissous dans l'eau sous la forme de cyanure de calcium, l'eau contenant un généra- teur de mousse comme par exemple de la saponine. De l'air ou un autre gaz est alors dispersé dans cette solution et il se forme une mousse. Bien que la saponine se soit montrée la plus avantageuse comme générateur de mousse, le procédé est encore réalisable avec les autres générateurs de mousse connus.
Il est important toutefois qu'il ne se forme pas des masses géla- tineuses ou payeuses traversées par des bulles d'air mais une mousse véritable qui représente une texture analogue à celle d'un rayon de ruche, dans laquelle l'épaisseur de paroi des bul- les est petite par rapport au diamètre de celles-ci. En outre les diamètres en question doivent avoir le moins de développe- ment possible, c'est-à-dire qu'il doit y avoir une mousse à
<Desc/Clms Page number 3>
bulles aussi fines que possible. Il a été découvert que de sem- blables mousses présentent la meilleure stabilité.
Comme on le sait, le cyanure de calcium se décompose dans l'eau pour former de l'acide cyanhydrique et de l'hydroxyde de calcium. Il a été découvert que ce dernier s'incorpore alors immédiatement dans les parois minces des bulles de mousse, ce qui produit une forte consolidation de la mousse. On ne pou- vait pas prévoir que les deux processus de la décomposition du cyanure de calcium et de la répartition des particules de chaux dans les parois coopéreraient pour produire cet effet.
Le cyanure de calcium peut être introduit comme tel dans la solution à transformer en mousse.
Il peut toutefois aussi être formé d'une manière connue au moyen d'une solution de cyanure alcalin et d'une quantité appropriée d'un sel de calcium soluble.
La stabilité de la mousse peut encore être augmentée par le fait quton ajouta à la solution, avant la formation de mousse, de la chaux, supplémentaire sous forme de lait de chaux. On a observé que les particules de chaux ajoutées s'incorporent dans les parois des cellules de la mousse en même temps que les particules de chaux prenant naissance à partir du cyanure de calcium. La teneur en chaux doit en outre être choisie de telle façon qu'elle vaut, avec adjonction de la chaux provenant du ayanure,. de 2 à 4% en poids du liquide formant la mousse.
A la.place de ces particules de chaux on peut également incorporer d'autres particules solides comme par exemple de l'alumine. Les particules de chaux ont toutefois donné de meil- leurs résultats. Il a en outre été découvert que la mousse peut être préparée de telle façon que l'on insuffle dans le liquide contenant le générateur de mousse et le lait de chaux de l'a- cide cyanhydrique à l'état de gaz pendant la formation de la mousse.
On obtient ainsi une mousse qui contient de l'acide cyanhydrique dans la phase liquide et gazeuse, et dans la tex- ture de paroi de laquelle sont incorporées les petites parti-
<Desc/Clms Page number 4>
cules de chaux. pour augmenter la stabilité de la .,rousse, on peut em- ployer les moyens essayés pour la stabilisation de la mousse d'extinction oes incendies, comme par exemple la gélatine, la colle, l'amidon, etc.. Cn a observé en outre qu'une addi- tion de chlorure de calcium est très favorable. Cette addi- tion produit un double effet. D'une part on a observé que la stabilité de la mousse est fortement accrue et cela beau- coup plus que par la dissolution de n'importe quel autre sel ou des substances proposées pour la conservation de la mousse dans la technique de l'extinction par la mousse, comme la a colle, etc..
En outre la dessication de la mousse est très fortement retardée ce qui favorise la conservation de l'acide cyanhydrique dans la mousse et par conséquent l'action de l'acide cyanhydrique. Pour provoquer ces effets favorables, il suffit déjà d'une addition de 10 % en poids de chlorure de calcium à la solution.
La réalisation mécanique de la formation de mousse par la dispersion de l'air dans le liquide à réduire en mousse se fait d'une manière connue par battage, au moyen de moulinet ou de moyens analogues, par refoulement d'air ou de gaz en répar- tition fine à travers des bougies de filtre et par les autres procèdes proposés en particulier pour l'extinction des incen- dies.
On a observé qu'après l'application de la mousse, il s'écoule fréquement pendant quelques temps un liquide qui con- tient les constituants actifs de la mousse sous la même concen- tration que la mousse. Ceci affaiblit l'efficacité de la mousse; en outre de ce fait de l'acide cyanhydrique peut parvenir à des endroits où il pourrait agir de façon nuisible. Il a main- tenant été découvert que cet inconvénient peut âtre évité par le fait qu'entre la production et l'application de la mousse, il s'écoule un certain temps.
Ca temps doit être suffisant pour que la mousse puisse- céder la liquide en exoès. On laisse @
<Desc/Clms Page number 5>
à cet effet reposer la mousse pendant un certain nombre de minu- tes ou bien on constitue l'appareil de telle manière que la mousse a besoin d'un certain temps pour le parcourir jusqu'à sa sortie. Ceci peut se faire par exemple par le choix de la largeur des tuyaux de conduite ou par des réservoirs intermé- diaires intercalés. Pendant ce temps le liquide en excès se sépa- re, de sorte que la mousse appliquée ne cède plus de liquide .
Le liquide s'écoulant de la mousse n'est pas perdu, car on peut l'employer pour la formation d'une nouvelle mousse.
Il a en outre été découvert que pour que la mousse con- vienne pour l'application mentionnée, son mode de préparation est d'une grande importance. Il a été observé qu'une mousse qui est fabriquée par le fait que l'on déplace rapidement dans le liquide à réduire en mousse, d'une manière connue, des corps solides, comme cela se produit lors du battage par mou- linets ou autrement, convient notablement mieux pour l'appli- cation mentionnée qu'une mousse qui est préparée au moyen de bougies, de filtre ou suivant un autre procédé quelconque.
Par exemple un liquide contenant 0,5% de saponine, 1,5% de cyanure de calcium et de la chaux en suspension a donné par refoulement d'air à travers une bougie de filtre à pores très fins une. mousse dont 100 cc pesaient 9 gr.. Après une heure il avait, encore 3 gr. à l'état de mousse et après 75 heures encore environ 1 gr. pour un volume de la mousse qui valait 1/10 du volume initial.
Lorsqu'au contraire la mousse a été produite par battage au moulinet, 100 ce de mousse pesaient 16 gr. et après une heure il y avait encore 12 gr. tandis qu'après 100 heures il restait encore 5 gr. de mousse qui présentaient un volume de 80 ce.
Il a en outre été. observé qu'une mousse préparée au moyen d'une bougie de filtre ou d'une autre manière peut être amélio- rée par le mouvement de corps solides dans celle-ci, par exem-
<Desc/Clms Page number 6>
ple par battage au moulinet, au point que sa qualité correspond à la qualité de la mousse produite dès le début par le mouve- ment de corps solides, c'est-à-dire par battage au moulinet ou autrement .
Des essais effectués ont montré que des mousses qui étaient préparées suivant les prescriptions qui précèdent et dans les- quelles on avait ajouté au liquide environ 1,5 µ1 en poids de cyanure de calcium et 0,5 % en poids de saponine, se mainte- naient pendant plusieurs jours à l'air libre sur les plantes de différents genres. On parvient ainsi à détruire complètement les organismes nuisibles à envisager sans que les plantes su- bissent aucun dommage. Après que les mousses avaient agi pen- dant plusieurs jours, même dans des conditions atmosphériques défavorables, l'acide cyanhydrique avait complètement disparu.
On a observé de façon particulière en outre que ces mousses pénètrent mieux et plus profondément que des solutions aqueuses ordinaires, de sorte qu'elles conviennent pour le traitement d'écorces à fentes et à rainures profondes.
REVENDICATIONS.
I. Procédé pour la préparation de mousses contenant de l'acide cyanhyurique, caractérisé en ce qu'à la solution aqueuse d'un générateur (le mousse, comme par exemple la saponine, on ajoute des substances solides et/ ou liquides et/ou gazeuses à partir des,%elles de l'acide cyanhydrique passe dans la phase liquide et la phase gazeuse de la mousse, et à partir desquel- les de petites particules solides qui y sont en suspension, en particulier d'hydroxyde de calcium, s'incorporent dans les pellicules formant les parois.
<Desc / Clms Page number 1>
@ Process for the preparation of foams containing hydrocyanic acid ".
Hydrocyanic acid is used in large quantities to combat pests in agriculture and is used in various forms. In most cases it is used as a gas from cylinders or also by production from chemicals at the point of use. The plants on which it acts must be in closed rooms or they must be covered with tarpaulins to maintain the hydrocyanic acid gas for a sufficient time in contact with the objects to be treated. We. has already watered the plants to be treated with gases using liquids containing hydrocyanic acid. In addition, foams have already been prepared which contain hydrocyanic acid gas.
For the action of hydrocyanic acid, Haber's formula is authoritative, according to which for the action of gas poisons in general, the product of the gas concentration and the duration of action is constant . We will therefore work in the same way. more economical, that is to say with as little hydrocyanic acid as possible, when the @
<Desc / Clms Page number 2>
as little gas as possible for as long a time as possible. Apart from the action in closed rooms, this principle is only executable to a very limited extent for the processes described above. Tarpaulins do not maintain a sufficiently high concentration for a long time.
When sprayed with solutions, the gaseous cyanhydric acid is rapidly volatilized after drying.
This is also the case when applying the hydrocyanic acid in foam on the plants according to the previous proposals.
When the gas containing the hydrogen cyanide gas is dispersed in a known manner in the aqueous solution of a foam generator, the foam decomposes in the open air after a short time. This is also the case when the gas is formed in the solution by chemical means, for example by decomposition of bicarbonate by means of an acid-acting substance.
The present inventor has discovered that the treatment with hydrocyanic acid gases can, unlike the known methods, be applied to plants in a particularly efficient, simple, economical and safe manner when operating in the following manner: Hydrocyanic acid is dissolved in water in the form of calcium cyanide, the water containing a foam generator such as, for example, saponin. Air or another gas is then dispersed in this solution and a foam forms. Although saponin has proved to be the most advantageous as a foam generator, the process is still feasible with other known foam generators.
It is important, however, that not gelatinous or baking masses crossed by air bubbles are formed but a real foam which represents a texture similar to that of a beehive comb, in which the wall thickness of the bubbles is small in relation to their diameter. In addition, the diameters in question must have the least possible development, that is to say that there must be a foam at
<Desc / Clms Page number 3>
bubbles as fine as possible. It has been found that similar foams exhibit the best stability.
As is known, calcium cyanide breaks down in water to form hydrocyanic acid and calcium hydroxide. It was found that the latter then immediately incorporated into the thin walls of the foam bubbles, which produced a strong consolidation of the foam. It could not be predicted that the two processes of the decomposition of calcium cyanide and the distribution of lime particles in the walls would cooperate to produce this effect.
Calcium cyanide can be introduced as such into the solution to be transformed into foam.
However, it can also be formed in a known manner by means of an alkali cyanide solution and a suitable amount of a soluble calcium salt.
The stability of the foam can be further increased by adding to the solution, before foaming, additional lime in the form of milk of lime. It was observed that the added lime particles incorporated into the cell walls of the foam along with the lime particles originating from the calcium cyanide. The lime content must also be chosen in such a way that it is valid, with the addition of the lime coming from the ayanure ,. from 2 to 4% by weight of the liquid forming the foam.
Instead of these lime particles, it is also possible to incorporate other solid particles such as, for example, alumina. The lime particles have, however, given better results. It has further been found that the foam can be prepared in such a way that the liquid containing the foam generator and the milk of lime is blown with hydrocyanic acid in the gas state during the formation of the gas. the foam.
A foam is thus obtained which contains hydrocyanic acid in the liquid and gas phase, and in the wall texture of which the small particles are incorporated.
<Desc / Clms Page number 4>
lime cules. in order to increase the stability of the red hair, it is possible to employ the means tried for the stabilization of the extinguishing foam in these fires, such as for example gelatin, glue, starch, etc. besides that an addition of calcium chloride is very favorable. This addition produces a double effect. On the one hand it has been observed that the stability of the foam is greatly increased and this much more than by the dissolution of any other salt or of the substances proposed for the preservation of the foam in the extinguishing technique. by foam, such as glue, etc.
In addition, the desiccation of the foam is very strongly delayed, which promotes the conservation of hydrocyanic acid in the foam and consequently the action of hydrocyanic acid. To bring about these favorable effects, it is already sufficient to add 10% by weight of calcium chloride to the solution.
The mechanical realization of the formation of foam by the dispersion of the air in the liquid to be reduced to foam is carried out in a known manner by beating, by means of a pinwheel or similar means, by delivery of air or gas in fine distribution through filter candles and by other methods proposed in particular for extinguishing fires.
It has been observed that after the application of the foam, there frequently flows for some time a liquid which contains the active constituents of the foam in the same concentration as the foam. This weakens the effectiveness of the foam; furthermore, hydrocyanic acid can reach places where it could act deleteriously. It has now been discovered that this drawback can be avoided by the fact that a certain time elapses between the production and the application of the foam.
This time must be sufficient for the foam to be able to give up the liquid in exoe. We let @
<Desc / Clms Page number 5>
for this purpose rest the foam for a certain number of minutes or else the apparatus is constructed in such a way that the foam needs a certain time to pass through it until it exits. This can be done, for example, by the choice of the width of the conduit pipes or by interposed intermediate tanks. During this time the excess liquid separates, so that the applied foam does not release any more liquid.
The liquid flowing from the foam is not wasted, since it can be used for the formation of new foam.
It has further been found that in order for the foam to be suitable for the mentioned application, its method of preparation is of great importance. It has been observed that a foam which is produced by the rapid displacement in the liquid to foam, in a known manner, solid bodies, as occurs during beating by mussels or otherwise, is appreciably better suited for the mentioned application than a foam which is prepared by means of candles, filter or some other method.
For example a liquid containing 0.5% saponin, 1.5% calcium cyanide and suspended lime was given by forcing air through a very fine pore filter candle a. foam of which 100 cc weighed 9 gr .. After an hour he had, still 3 gr. in the state of foam and after 75 hours still about 1 gr. for a volume of the foam which was equal to 1/10 of the initial volume.
When, on the contrary, the foam was produced by beating with a reel, 100 cc of foam weighed 16 gr. and after an hour there was still 12 gr. while after 100 hours there was still 5 gr. of foam which had a volume of 80 cc.
It was furthermore. observed that a foam prepared by means of a filter candle or otherwise can be improved by the movement of solids therein, e.g.
<Desc / Clms Page number 6>
ple by reel beating, so that its quality matches the quality of the foam produced from the start by the movement of solid bodies, that is, by reel beating or otherwise.
Tests carried out have shown that foams which were prepared according to the foregoing prescriptions and in which approximately 1.5 µl by weight of calcium cyanide and 0.5% by weight of saponin had been added to the liquid, are maintained. are born for several days in the open on plants of different genera. In this way, the harmful organisms to be considered can be completely destroyed without the plants suffering any damage. After the foams had acted for several days, even under unfavorable atmospheric conditions, the hydrocyanic acid had completely disappeared.
It has further been particularly observed that these foams penetrate better and deeper than ordinary aqueous solutions, so that they are suitable for the treatment of slit and deep grooved bark.
CLAIMS.
I. Process for the preparation of foams containing cyanhyuric acid, characterized in that to the aqueous solution of a generator (the foam, such as for example saponin, solid and / or liquid substances and / or gaseous from,% of hydrocyanic acid passes into the liquid phase and the gas phase of the foam, and from which small solid particles suspended therein, especially calcium hydroxide, s 'incorporated into the films forming the walls.