<Desc/Clms Page number 1>
Carburateur apte à, maintenir une bonne pulvérisation même aux bas régimes de rotation du moteur.
La présente invention a pour objet un carburateur apte à maintenir une bonne pulvérisation même aux bas régimes de rotation du moteur.
Il est connu qu'une des plus grandes difficultés de la carburation consiste à maintenir, même aux bas régimes de rotation du moteur, une bonne pulvérisation du carburant, en plus de la plus grande constance possible du rapport air-carburant.
Le carburateur suiuant l'invention atteint ces buts et autres comme il sera expliqué par la suite.
Une première caractéristique de l'invention consiste en ce qu'il est prévu au moins deux trompes à air à axes convergents, disposés en relation d'alimentation avec le diffuseur, les dites trompes communiquant avec le diffuseur au moyen d'une chambre collectrice de façon à créer une dépression dans la dite chambre.
<Desc/Clms Page number 2>
Une deuxième caractéristique de l'invention consiste en ce que, dans la zone de dépression maximum du diffuseur, débouchent au moins trois jets respectivement de maximum, de compensation, et d'alimentation forcée.
Une troisième caractéristique de l'invention consiste en ce que, dans la région en aval du papillon, s'ouvre un diffuseur de démarrage avec lumière manoeuvrée d'admission d'air, le jet pour ce diffuseur étant dérivé d'un récipient en relation de fonctionnement avec le jet de compensation du diffuseur principal.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce qu'il est prévu, en aval du papillon, un jet réglable pour le minimum alimenté par un récipient puisant dans la petite vasque de niveau, la conduite de communication entre le récipient et le jet étant pourvue d'au moins une prise d'air atmosphérique.
Une dernière caractéristique de l'invention consiste en ce que la commande de la pompe de suralimentation est rendue dépendante de celle du papillon au moyen d'éléments de liaison cédant élastiquement.
Ces caractéristiques et d'autres encore de l'invention seront maintenant expliquées en se référant au dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple indicatif et non limitatif de la portée de l'invention.
Dans le dessin : la figure 1 est une section schématique du carburateur développée sur un plan ; la figure 2 montre une élévation ; la figure 3 est une vue latérale du côté de la pompe ; la figure 4 est une vue en plan, le couvercle étant enlevé, et les figures 5-6-7 et 8 sont des coupes faites respectivement suivant les lignes 5-5, 6-6, 7-7 et 8-8 de la figure 4.
En se référant plus particulièrement, au schéma de la figure 1, on remarque que la chambre collectrice 4 de l'air aspiré communique avec un diffuseur 5 (interchangeable suivant les caracté-
<Desc/Clms Page number 3>
ristiques de fonctionnement du carburateur) logé dans la conduite d'amenée du mélange 6. 7-8 et 9 indiquent les récipients respectivement pour le jet de compensation, pour le jet de maximum et pour le jet de la. pompe. Il se trouvent disposés sur un plan passant par la section minimum du dit diffuseur et aboutissent, par des conduites opportunes, comme il sera dit par la suite, à la petite vasque d'alimentation 10 pourvue d'un flotteur 11, lequel en agissant sur une petite soupape 12 règle l'afflux du carburant.
Dans la conduite 6 se trouve le papillon 13 commandé de l'extérieur par un levier 14. Intérieurement à celui-ci se trouve un deuxième diffuseur 15 de démarrage aussi interchangeable. Par la manoeuvre d'un secteur de démasquage 16 (manoeuvre qui peut être effectuée du tableau de commande) pourvu d'un trou calibré 17, on permet ou non la communication de la conduite 6 avec l'atmosphère à travers le diffuseur 15 et cette manoeuvre facilite le'démarrage du moteur à basse température.
Pour rendre plus rapides et sûres les accélérations du moteur, on pourvoit le carburateur d'une pompe auxiliaire 18 et d'un système séparé d'alimentation, dans le but d'introduire dans la conduite 6 un supplément de carburant demandé. par le moteur.
Le piston 19 de la dite pompe est commandé au moyen d'un ressort à boudin 20 entourant la tige 21 reliée d'une façon opportune. au levier 14. Quand le moteur subit une accélération soudaine, la pompe 18 injecte du carburant, lequel, aspiré. précédem- ment d'une conduite 24 communiquant, avec la petite vasque 10 sur laquelle est insérée une soupape de retenue 25, dans une conduite 26, en ouvrant la soupape pourvue d'un ressort 24, arrive dans le petit puits 9.
Le ressort 28. qui agit sur la petite soupape 27 est taré de façon à régler la durée du débit du carburant pendant un temps appréciable, c'est-à-dire de façon que, le levier 14 étant manoeu- vré. rapidement, le piston 19 qui est relié rigidement avec le dit levier, descendra graduellement sous l'action du ressort 20. Le
<Desc/Clms Page number 4>
débit du carburant est ainsi prolongé, ce qui permet de réduire les consommations dans les passages de régime du moteur.
Pendant le mouvement ascensionnel du piston, le carburant affluera dans le corps de la pompe soit par l'aspiration créée, soit par pesanteur. La tuyère 8 du jet de maximum est en commu- nication avec la petite vasque 10 moyennant une conduite 29 sur laquelle est insérée la tuyère de dosage 30 interchangeable.
La tuyère 7 du jet de compensation communique moyennant un conduit 31, muni d'une tuyère de dosage 34, avec la petite vasque 10. Dans ce conduit 31 s'ouvre un petit récipient 32 ouvert à l'air atmosphérique et qui se trouve, en pratique, au même niveau que la petite vasque. La tuyère 7 communique en outre avec une conduite 35 par laquelle on alimente un mélangeur-doseur 36 ouvert à sa partie supérieure à l'air atmosphérique pourvu de trous latéraux 37 pour l'entrée du carburant et sur le fond d'un petit tuyau 38 en créant un certain dénivellement entre les trous 37 et sa partie supérieure, à cause de quoi une certaine aspiration est nécessaire afin que le carburant contenu dans l'intervalle entre le petit tuyau et le corps puisse se soulever et se mélanger avec l'air aspiré.
L'aspiration est favorisée par le fait que la communication avec l'extérieur à travers le papillon 13 est fermée. Le mélange riche de carburant passe dans la conduite 39 moyennant les trous 40 prévus dans le diffuseur 15 et débouche dans la conduite 6 en aval du papillon 13. Une fois le moteur en marche, on procède au retour dans les conditions primitives. Le carburateur prévoit aussi une prise pour le minimum 41 communiquant avec la petite vasque 10 moyennant un petit canal 42 ; cette prise renvoie le mélange carburé dans le trou 43 muni supérieurement d'un bouchon calibré 44 pour la prise d'air, dans le but de permettre l'entrée d'une certaine quantité d'air voulu pour diluer ultérieurement le mélange provenant de 41.
La conduite 43 aboutit au trou 45 (alimentation du minimum)
<Desc/Clms Page number 5>
qui débouche en aval du papillon 13 ; la quantité- de mélange, débité est contrôlable moyennant une broche à vis 46 et-l'on peut même prévoir que cette dernière soit forée pour une entrée d'air ultérieure (voir pointillé 47).
En outre, le carburateur comporte un jet de progression 48 situé immédiatement en amont du papillon 13, qui a pour but de fournir une quantité de mélange carburé pendant le passage d'un régime à tours réduits à un autre plus élevé. Il est disposé de façon que lorsque la dépression, causée par la manoeuvre d'ouverture du papillon 13 et par conséquent par le régime du moteur, diminue, le mélange n'est plus débité.
Dans les figures 2 à 8 représentant, une forme de construction du carburateur réalisant à titre d'exemple préféré, mais non limitatif, le schéma de la figure 1, les parties matérialisant les éléments du schéma sont désignées par les mêmes chiffres. de repérage.
L'air aspiré est amené. au carburateur moyennant deux. trompes. à air 1 situées sur le couvercle 2 comportant les manches à air 3 convergentes et aboutissant à la chambre collectrice 4. Ces manches sont prévues interchangeables afin de réaliser un réglage du débit de l'air pour la carburation.
La liaison entre le levier 14 qui commande le papillon 15 et le piston 19 a lieu au moyen du ressort 1 boudin 20. Cédernier est comprimé par une rondelle 22. pouvant coulisser sur la tige 21 et fixée rigidement à la tige de commande. 23.
Le levier 14 tournant dans le sens d'ouverture du papillon 13, la tige 23 abaisse la rondelle 22., laquelle comprime le ressort 20. Celui-ci à. son tour agit sur le piston 19.
Quoiqu'on ait décrit en détail une forme constructive préférée du carburateur suivant l'invention, il est bien entendu que les détails d'exécution pourront en pratique varier sans sortir du domaine de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Carburetor suitable for maintaining good spray even at low engine speeds.
The present invention relates to a carburetor capable of maintaining good spraying even at low engine speeds.
It is known that one of the greatest difficulties of carburizing consists in maintaining, even at low engine speeds of rotation, good atomization of the fuel, in addition to the greatest possible constancy of the air-fuel ratio.
The carburetor following the invention achieves these and other objects as will be explained later.
A first characteristic of the invention consists in that there are provided at least two air tubes with converging axes, arranged in supply relation to the diffuser, said tubes communicating with the diffuser by means of a collecting chamber of so as to create a depression in said chamber.
<Desc / Clms Page number 2>
A second characteristic of the invention consists in that, in the zone of maximum depression of the diffuser, at least three jets respectively of maximum, of compensation, and of forced supply emerge.
A third feature of the invention is that in the region downstream of the throttle opens a starter diffuser with maneuvered air intake lumen, the jet for this diffuser being derived from a related container. operation with the compensation jet of the main diffuser.
Another characteristic of the invention consists in that there is provided, downstream of the butterfly, an adjustable jet for the minimum supplied by a container drawing from the small level basin, the communication line between the container and the jet being provided with at least one atmospheric air intake.
A final characteristic of the invention consists in that the control of the supercharging pump is made dependent on that of the throttle by means of elastically yielding connecting elements.
These characteristics and others of the invention will now be explained with reference to the appended drawing, given only by way of indicative example and not limiting the scope of the invention.
In the drawing: Figure 1 is a schematic section of the carburetor developed on a plan; Figure 2 shows an elevation; Figure 3 is a side view of the side of the pump; Figure 4 is a plan view with the cover removed, and Figures 5-6-7 and 8 are sections taken along lines 5-5, 6-6, 7-7 and 8-8 respectively of Figure 4.
Referring more particularly to the diagram of FIG. 1, it will be noted that the collecting chamber 4 of the sucked air communicates with a diffuser 5 (interchangeable according to the characteristics
<Desc / Clms Page number 3>
carburetor operating characteristics) housed in the mixture supply pipe 6. 7-8 and 9 indicate the receptacles respectively for the compensation jet, for the maximum jet and for the jet. pump. They are arranged on a plane passing through the minimum section of said diffuser and lead, through appropriate conduits, as will be said later, to the small supply basin 10 provided with a float 11, which by acting on a small valve 12 regulates the flow of fuel.
In line 6 is the butterfly 13 controlled from the outside by a lever 14. Inside the latter is a second starter diffuser 15 also interchangeable. By maneuvering an unmasking sector 16 (maneuver which can be carried out from the control panel) provided with a calibrated hole 17, the communication of the pipe 6 with the atmosphere is allowed or not through the diffuser 15 and this maneuvering facilitates starting the engine at low temperature.
To make the accelerations of the engine faster and safer, the carburetor is provided with an auxiliary pump 18 and a separate supply system, with the aim of introducing into line 6 a required supplement of fuel. by the engine.
The piston 19 of said pump is controlled by means of a coil spring 20 surrounding the rod 21 connected in a timely manner. to the lever 14. When the engine undergoes a sudden acceleration, the pump 18 injects fuel, which, sucked. previously a pipe 24 communicating with the small basin 10 on which is inserted a check valve 25, in a pipe 26, by opening the valve provided with a spring 24, arrives in the small well 9.
The spring 28. which acts on the small valve 27 is calibrated so as to adjust the duration of the flow of the fuel for an appreciable time, that is to say so that, the lever 14 being operated. quickly, the piston 19 which is rigidly connected with said lever, will gradually descend under the action of the spring 20. The
<Desc / Clms Page number 4>
The fuel flow is thus prolonged, which makes it possible to reduce consumption in the engine revs.
During the upward movement of the piston, fuel will flow into the body of the pump either by the suction created or by gravity. The nozzle 8 of the maximum jet is in communication with the small basin 10 by means of a pipe 29 on which the interchangeable metering nozzle 30 is inserted.
The nozzle 7 of the compensation jet communicates by means of a conduit 31, provided with a metering nozzle 34, with the small basin 10. In this conduit 31 opens a small receptacle 32 open to atmospheric air and which is located, in practice, at the same level as the small basin. The nozzle 7 also communicates with a pipe 35 through which a metering-mixer 36 open at its upper part is supplied to atmospheric air provided with lateral holes 37 for the entry of fuel and on the bottom of a small pipe 38 by creating a certain difference in level between the holes 37 and its upper part, because of which a certain suction is necessary so that the fuel contained in the gap between the small pipe and the body can rise and mix with the sucked air .
Aspiration is favored by the fact that the communication with the outside through the butterfly 13 is closed. The rich fuel mixture passes through the pipe 39 through the holes 40 provided in the diffuser 15 and opens into the pipe 6 downstream of the throttle 13. Once the engine is running, the return to the original conditions is carried out. The carburetor also provides a socket for the minimum 41 communicating with the small bowl 10 by means of a small channel 42; this intake returns the fuel mixture into the hole 43 provided above with a calibrated plug 44 for the air intake, in order to allow the entry of a certain amount of air desired to subsequently dilute the mixture from 41 .
Line 43 leads to hole 45 (minimum supply)
<Desc / Clms Page number 5>
which opens downstream of butterfly 13; the quantity of mixture delivered is controllable by means of a screw spindle 46 and it is even possible to provide for the latter to be drilled for a subsequent air inlet (see dotted line 47).
In addition, the carburetor comprises a progression jet 48 located immediately upstream of the throttle 13, the purpose of which is to supply a quantity of fuel mixture during the passage from a low revs regime to a higher one. It is arranged so that when the vacuum, caused by the opening maneuver of the butterfly 13 and consequently by the engine speed, decreases, the mixture is no longer delivered.
In Figures 2 to 8 showing, a form of construction of the carburetor realizing by way of preferred example, but not limiting, the diagram of Figure 1, the parts materializing the elements of the diagram are designated by the same numbers. spotting.
The sucked air is brought in. to the carburetor with two. tubes. air 1 located on the cover 2 comprising the air sleeves 3 converging and ending in the collecting chamber 4. These sleeves are provided interchangeable in order to achieve an adjustment of the air flow for the carburation.
The connection between the lever 14 which controls the butterfly 15 and the piston 19 takes place by means of the coil spring 1 20. Cédernier is compressed by a washer 22. which can slide on the rod 21 and rigidly fixed to the control rod. 23.
The lever 14 rotating in the direction of opening of the butterfly 13, the rod 23 lowers the washer 22., which compresses the spring 20. The latter to. its turn acts on the piston 19.
Although a preferred construction form of the carburetor according to the invention has been described in detail, it is understood that the details of execution may in practice vary without departing from the scope of the invention.