BE430753A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430753A
BE430753A BE430753DA BE430753A BE 430753 A BE430753 A BE 430753A BE 430753D A BE430753D A BE 430753DA BE 430753 A BE430753 A BE 430753A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
carried
rear wheel
motorcycle according
rigid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430753A publication Critical patent/BE430753A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/28Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay
    • B62K25/30Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay pivoted on pedal crank shelf
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2201/00Springs used in cycle frames or parts thereof
    • B62K2201/04Helical springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux motocyclettes. 



   La présente invention est relative aux motocyclettes, et elle se caractérise essentiellement en ce que le moteur est " flottant ", c'est-à-dire qu'au lieu d'être rigidement fixé au cadre, il est susceptible de légers pivotements ou déplacements angulaires par rapport à un des axes des pignons de la boîte de vitesses. Ce montage spécial remédie aux inconvénients des systèmes habituels de suspension arrière, avec moteur fixé dans le cadre, et qui sont :
1. la distance entre les axes de la roue arrière et des pignons de la boîte de vitesse ne reste pas constante, ce qui empêche un bon réglage de la chaîne. 



   2. l'ampleur des oscillations permises à la roue arrière est très limitée. 



   3. le réglage du frein arrière est très imparfait, pour la raison exposée en 1. 



   4. le rapport pignon de chaîne de la bolte et pignon de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chaîne de la roue arrière est très limité, vu le mouvement de débattement de la roue, provoquant une accélération ou une perte de vitesse selon que l'amplitude d'oscillation est importante. 



   Bien que le moteur "flottant" puisse être combiné avec les suspensions arrière existantes, l'invention prévoit, toujours dans le même but de remédier aux inconvénients de ces suspensions arrière, de rendre la partie arrière du cadre, avec la roue arrière, susceptible de certains déplacements autour d'un axe fixe porté par la partie antérieure rigide du cadre, ces déplacements, dus aux inégalités du sol, se faisant à l'encontre de l'action d'un ou plusieurs ressorts compensateurs. En d'autres termes, l'invention réalise ainsi une motocyclette à roue arrière indépendante, qui n'offre pas les inconvénients des suspensions arrière connues, mais au contraire offre les avantages suivants :
1. meilleure tenue de route par tous les temps et sur tous terrains. 



   2. suppression des emballements à vide dus aux sursauts de la roue arrière portée par cadre rigide. 



   3. plus grand confort pour le conducteur. 



   4. plus grande stabilité. 



   5. augmentation de la solidité en général, par la suppression des chocs durs. 



   6. angle de chasse constant à la fourche avant. 



   Enfin, l'invention prévoit, comme réalisation préférée, la combinaison des deux points caractéristiques ci-dessus : moteur flottant et roue arrière indépendante, pour obtenir, dans une motocyclette, les avantages principaux suivants :
1. tension de la chaîne réglable avec toute la précision voulue. 



   2. le garde-boue arrière peut être fixé à l'arrière-train et placé concentriquement à la roue. 



   3. suppression du mouvement d'accélération ou de ralentissement provoqué par les débattements de la roue arrière. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   4. montage et réglage plus précis du frein arrière. 



   5. allègement de l'avant-cadre, celui-ci n'étant plus soumis aux chocs durs ni aux vibrations du moteur. 



   6. tout en donnant une meilleure adhérence de la roue arrière au sol, allègement de celle-ci par le fait que le moteur même forme contrepoids, d'où possibilité d'un centrage correct des masses et du centre de gravité,. 



   7. il n'est plus nécessaire de limiter les débattements de la roue arrière, vu que la distance entre axes du pignon de boîte et l'axe de la roue arrière reste constante. 



   La réalisation complète et préférée, c'est-à-dire combinaison de la roue arrière indépendante, et du moteur flottant est représentée au dessin annexé, dans lequel la   fig.l   est une vue d'ensemble de la motocyclette, tandis que la fig.2 est une vue schématique montrant les mouvements angulaires exécutés au passage d'une inégalité du sol, par la roue arrière indépendante et par le moteur flottant. 



   La partie antérieure rigide du cadre est du type "berceau" comportant (fig.2) le berceau 1, la fourche verticale 2, la partie supérieure 3 supportant le réservoir à essence 4 (fig.l) et la potence 5 de direction. Cet ensemble rigide et indéformable supporte la selle 6 par les ressorts 7. 



   Aux points 8 est monté pivotant l'arrière-train constitué de la base 9 dont l'extrémité postérieure reçoit l'axe de la roue arrière 10, de la fourche 11, du palonnier 12-13 pivotant en 14 sur le cadre rigide antérieur, et des ressorts 15, à traction ou à compression, portés par la fourche 2. Cet ensemble est déformable, les articulations pouvant être montées sur buselures en bronze ou autre matière ou de préférence sur silent-bloc. Les mouvements d'oscillation de la base 9, autour du point-8, dus aux inégalités du sol, sont reportés sur le palonnier 12-13 qui agit alors sur les ressorts 15, le mouvement d'oscillation pouvant être freiné par un amortisseur facilement adaptable de préférence en 14. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Théoriquement et pratiquement, on comprend facilement que l'effort et le mouvement d'oscillation de la base 9 est entièrement reporté sur le palonnier qui se décompose automatiquement en deux bras de levier dont les longueurs réciproques sont établies suivant les nécessités de réalisation. La fig.l montre que le ressort 15 peut s'attacher en divers points du palonnier (trous d'attache 16) pour régler la souplesse de suspension. 



   Le moteur 17, au lieu d'être fixé comme d'habitude dans le cadre, est maintenu, soit dans un support spécial, soit, comme le montre la   fig.l,   par un prolongement 18 de la base 9, de sorte que ce moteur devient solidaire du système de roue arrière indépendante. Dans ce cas, l'arrivée d'essence se fera par un flexible 19, le changement de vitesse par un sélecteur au pied ou levier (non représenté) placé directement sur la boîte de vitesse 20, tandis que la commande du frein arrière et le ou les tubes d'échappement 21 seront fixés au système oscillant postérieur, par exemple à la base 9 par brides ou colliers 22. 



   Le schéma de la fig. montre clairement les mouvements du système arrière déformable et du moteur, lors du passage sur des inégalités du sol, et ce schéma montre également que la distance entre axe de la roue arrière et l'axe du pignon de boite reste toujours constante. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Perfectionnements aux motocyclettes, caractérisé en ce que, en vue de remédier aux inconvénients des suspensions arrière usuelles : a) le moteur est rendu flottant, c'est-à-dire qu'il n'est plus monté rigidement dans le cadre, mais est susceptible de certains mouvements de pivotement, par rapport au cadre rigide, quand la roue arrière passe sur une inégalité du sol ; b) ou la partie arrière du cadre, recevant la roue arrière, est constituée par un ensemble déformable, comportant une base <Desc/Clms Page number 5> articulée à l'extrémité inférieure postérieure de l'avant-cadre rigide, la dite base portant la roue ainsi qu'une fourche montante à l'extrémité supérieure de laquelle est articulé un palonnier pivotant sur un pivot porté par l'avant-cadre, et dont l'extrémité libre est reliée à des ressorts compensateurs portés par l'avantcadre ;
    c) ou, de préférence, le moteur flottant, tel que repris en a) est porté par un prolongement antérieur de la base du système déformable de roue arrière indépendante, telle que repris en b).
    2. Motocyclette à roue arrière indépendante et moteur flottant, suivant revendication 1, caractérisée par ce que le moteur est alimenté à partir du réservoir fixé à l'avant-cadre rigide, au moyen d'un tube flexible.
    3. Motocyclette suivant revendication 2, caractérisée en ce que la commande du frein arrière et le ou les tuyaux d'échappement, sont portés par le système déformable oscillant de roue indépendante.
    4. Motocyclette suivant revendications 2.et 3, caractérisée en ce que le sélecteur de vitesse est porté par la boîte de vitesse.
    5. Motocyclette suivant revendication 1,'caractérisée en ce que le palonnier comporte un amortisseur, de préférence à son axe de pivotement sur le cadre avant.
    6. Motocyclette suivant revendication 1, caractérisée en ce que le palonnier comporte plusieurs points d'attache pour les ressorts compensateurs, en vue de régler la souplesse de l'amortissement.
BE430753D BE430753A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430753A true BE430753A (fr)

Family

ID=90678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430753D BE430753A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430753A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2495093A1 (fr) * 1980-12-01 1982-06-04 Eric Offenstadt Motocyclette a suspension arriere perfectionnee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2495093A1 (fr) * 1980-12-01 1982-06-04 Eric Offenstadt Motocyclette a suspension arriere perfectionnee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1953078B1 (fr) Véhicule à deux roues à suspension arrière
EP1425210B1 (fr) Vehicule deux roues a suspension arriere
EP1996450B1 (fr) Suspension arriere de bicyclette
FR2774354A1 (fr) Fourche avant suspendue pour velo tout terrain et moto
FR2466386A1 (fr) Dispositif amortisseur pour la roue arriere d&#39;un motocycle
CA2135067A1 (fr) Bicyclette a suspension arriere a bras oscillant
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
FR2495094A1 (fr) Dispositif de suspension des roues arriere d&#39;un tricycle motorise comportant un joint rotatif intercale entre le cadre et les roues arriere
FR2461634A1 (fr) Cycle a moteur a deux roues dans lequel le moteur constitue un element de renforcement du chassis
FR2774966A1 (fr) Suspension arriere pour velocipede, et velocipede comportant une telle suspension
EP1363831B1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule avec une roue motrice portee par un bras oscillant
EP2334542B1 (fr) Suspension arriere d &#39; un vehicule a deux roues
FR2575117A1 (fr) Structure de support du bloc-moteur d&#39;un motocycle
FR2972684A1 (fr) Vehicule de type a selle
WO2012101336A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant une selle amortie et ajustable le long du cadre
BE430753A (fr)
FR2547264A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une des roues d&#39;un vehicule a deux roues
FR2825340A1 (fr) Bras oscillant arriere pour motocyclettes
FR3072330B1 (fr) Vehicule a train roulant ameliore
BE890595A (fr) Suspension de roues arriere de vehicules tricycles
FR2803576A3 (fr) Systeme de suspension de vtt a pedalier integre au bras oscillant
FR2606333A1 (fr) Structure de train pour suspensions a roues independantes
FR2519601A1 (fr) Motocycle perfectionne du type a deux roues
BE508111A (fr)
EP1602571A1 (fr) Bicyclette a suspension intégrale