BE508111A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508111A
BE508111A BE508111DA BE508111A BE 508111 A BE508111 A BE 508111A BE 508111D A BE508111D A BE 508111DA BE 508111 A BE508111 A BE 508111A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle according
suspension
frame
fork
vehicle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508111A publication Critical patent/BE508111A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/28Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/28Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay
    • B62K25/30Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay pivoted on pedal crank shelf
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2201/00Springs used in cycle frames or parts thereof
    • B62K2201/04Helical springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  VEHICULE, TEL QUE CYCLE, VELOMOTEUR OU AUTRES, ET CADRES POUR VEHICULES 
DE CE GENRE. 



   Il existe déjà de nombreux dispositifs de suspension pour les cycles,   cyclo-moteurs,   vélo-moteurs et autres véhicules analogues. 



   D'une manière générale, la suspension est obtenue soit d'une ma- nière partielle par l'adoption d'une fourche élastique à l'avant, soit, d'u- ne manière plus complète, en adoptant également et conjointement un disposi- tif de suspension à   l'arrière.   Cette suspension des roues arrière est géné- ralement obtenue par oscillation de la partie du cadre portant la roue ar- rière, cette partie du cadre étant soumise à l'action de ressorts prenant appui sur la partie fixe du cadre. 



   La suspension partielle, à l'avant seulement, ne donne pas toute l'efficacité souhaitable. 



   La suspension complète obtenue comme il est indiqué plus haut par deux dispositifs séparés est généralement coûteuse à établir. 



     - La   présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvé- nients. 



   Elle concerne,à cet effet, un-véhicule tel que cycle, vélo-mo- teur ou autre véhicule analogue, caractérisé par ce que le cadre comprend deux parties soumises à l'action d'organes élastiques et reliées l'une à l'au- tre par une articulation disposée dans la partie centrale du cadre afin de permettre les oscillations amorties de l'une des parties du cadre par rapport à l'autre, cette disposition permettant d'obtenir de façon simple et économi- que une suspension intégrale du véhicule. 



   Suivant un mode.,de réalisation de l'invention, l'articulation re- liant les deux parties du cadre est.- disposée en avant du plan passant par la selle et l'axe du pédalier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant un autre mode de réalisation, les organes élastiques de la suspension sont interposés entre les deux parties du cadre articulées l'une sur l'autre et agissent également sur ces deux-parties. 



   L'invention concerne encore un mode de réalisation caractérisé par ce que la suspension comprend deux organes élastiques agissant en sens opposés et prenant appui d'une   pârt   sur le tube de selle, et d'autre part, sur chacune des parties du cadre, cette suspension permettant d'augmenter considérablement le confort du conducteur. 



   Suivant encore une autre caractéristique, la partie avant est articulée sur la fourche avant, la partie arrière étant elle-même reliée à la fourche avant par l'intermédiaire d'un levier articulé, la'partie avant et ce levier formant un parallélogramme déformable qui permet, et notamment sur un terrain cahoteux, à la fourche portant la roue avant, de conserver toujours une chasse positive invariable. 



   L'invention concerne aussi,à. titre de produits industriels'nou- veaux, les cadres de   cycles,.vélo-moteurs   ou autres véhicules analogues, conformes à l'un ou plusieurs des paragraphes précédents. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques ci-après dé-   crites   et à leurs diverses combinaisons possibles. 



   Des véhicules conformes à la présente invention sont représen- tés, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints dans les- quels : - La figure I est une vue d'ensemble en élévation d'un premier exemple de réalisation. 



   - La figure 2 est une vue de détail en élévation coupe du dispo- sitif de suspension du cyclo-moteur de la figure I. 



   - La figure 3 est une vue en élévation d'un autre exemple de réalisation. 



   - La figure 4 est une vue de détail en élévation coupe du dis- positif de suspension du véhicule, suivant une autre forme de réalisation. 



   - La figure 5 est une vue de dessus de la rondelle coulissante de la suspension précédente. 



   - La figure 6 est une vue partielle en élévation illustrant un autre mode de réalisation de l'invention. 



   Selon l'invention, le cadre de la bicyclette représenté sur les dessins comprend une partie avant 1 et une partie arrière 2 reliées l'une à l'autre par une articulation 0, cette articulation étant disposée dans la partie centrale du cadre et, plus précisément, dans les exemples illustrés sur les fig. I et 3, en avant du plan mn passant par l'axe du tube de selle 3 et par l'axe du pédalier 4. 



   La partie antérieure I porte la fourche avant II dans laquelle est montée la roue 15. Cette partie I porte également la selle 17 ainsi qu'on le verra plus loin. 



   La partie postérieure 2 forme elle-même la fourche de la roue ar- rière 16. Lorsque le véhicule est,comme dans les cas présents, mû par un moteur 14 auxiliaire ou non agissant sur la roue arrière 16, ce moteur est monté sur la partie postérieure 2. 



   La suspension élastique des véhicules ainsi constituée est assu- rée par un dispositif amortisseur dont le détail est donné sur la figure 2. 



  Ce dispositif comprend un ressort principal 5 prenant appui, d'une part, sur la fourche arrière et, d'autre part, sur une bague 6 vissée dans le tu- be de guidage 7 solidaire de la partie avant 1 du cadre. 



   Le dispositif amortisseur comprend également un ressort secon- daire 8 destiné à absorber les réactions inverses de la suspension. Ce res- sort prend appui au fond du tube 12 et tire sur une tige 9 articulée en 101 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur la partie arrière 2 du   cadre.- Le   tube 12 présente, à sa partie supérieu- re, un rebord 121, interposé 'entre le ressort 5 et la bague 6.   @     @   
La partie supérieure II de la bague 6 constitue un collier pour le serrage   et.la-fixation   du tube de selle   3..   



   La disposition ci-dessus décrite présente de nombreux avantages et notamment les suivants :   '   
1 - Elle assure une suspension complète du véhicule en permet- tant les oscillations amorties de l'une des parties du cadre par rapport à l'autre. 



   2 - Cette suspension complète est obtenue dans les conditions les plus avantageuses, puisqu'elle est assurée par un seul dispositif agis- sant conjointement sur les deux roues et non par deux dispositifs de sus- pension agissant chacun sur une roue. 



   Cette disposition est applicable sur les cadres de cycles et de tous autres véhicules analogues, mais plus particulièrement sur les cadres de cyclo-moteurs. 



   Il est bien entendu que les parties 1 et 2 du cadre peuvent subir certaines transformations sans sortir pour celà du cadre de l'invention. On peut, par exemple, abaisser la position de l'axe d'articulation o en utili- sant une partie avant 1 de la forme de celle représentée sur la figure 3. 



  On obtient ainsi un cycle pour dame ou un cycle mixte. 



   On peut encore apporter au cadre décrit des perfectionnements comme un dispositif de réglage de la tension du ressort 5 du dispositif de suspension, ce réglage pouvant être obtenu, par exemple, par un vissage de la bague 6 dans le tube 7. ' 
On pourrait également utiliser, pour l'articulation o un systè- me composé de biellettes, tandis que les organes élastiques de la suspension pourraient être déportés en une autre place et actionnés par action de levier de renvoi. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie.avant I constitue un réservoir pour le carburant alimentant le moteur 14 du véhi- cule. Cette partie avant I peut alors être constituée notamment par un cais- son en tôle. 



   Dans un autre exemple de réalisation envisagé et représenté sur les figures 4 et   5,   le cadre du véhicule comprend encore une partie avant I et une partie arrière 2 reliées l'une à l'autre par une articulation   3.   



   La partie antérieure I porte la fourche dans laquelle est montée la roue avant. 



   La partie postérieure 2 porte elle-même la fourche de la roue arrière. 



   La suspension élastique des véhicules ainsi constitués est assu- rée par un dispositif dont le détail est donné sur la figure 4. 



   Ce dispositif comprend un ressort 4 logé dans le tube de guidage 5 fixé à la partie avant I et prenant appui sur l'organe 13 d'une part, et sur une rondelle 6. Cette rondelle 6 est solidaire d'un tube 7 à l'extrémité duquel est   f.ixée   la selle du véhicule.' 
Le dispositif de suspension comprend également un ressort 8 logé dans le tube de guidage 5 et prenant appui d'une part sur la rondelle 6, d'au- tre part, sur un bouchon 9 vissé dans le tube 5 et dans lequel couli'sse le tube de selle 7. Ce ressort 8 agit en sens opposé du ressort 4. 



   Un ressort 10 logé dans le tube de selle 7 et prenant appui d'u- ne part sur la rondelle 6, d'autre part   sur.l'épaulement   II d'une tige 12, s'oppose aux réactions des ressorts 4 et 8. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La tige 12 est terminée à sa partie inférieure par l'organe 13 qui prend appui sur la partie arrière 2 du cadre du véhicule..- 
La rondelle 6 solidaire du tube de selle 7 sur laquelle prennent appui les ressorts 4 et 8 présente une patte 61, laquelle coulisse dans une fente 14 pratiquée dans le tube 5 ce qui assure le guidage de la rondelle 6 et empêche la selle de tourner. 



   Le dispositif de suspension est en outre combiné à un amortisseur à friction 15 d'un tupe connu ou autre afin d'amortir les réactions de la suspension. 



   La disposition ci-dessus décrite présente de nombreux avantages et notamment les suivants : 
1 - Elle assure, comme dans le cas des figures 1 et 3, la suspen- sion intégrale du véhicule en permettant des oscillations amorties de l'une des parties du cadre par rapport à l'autre. 



   2 - La suspension au moyen de 2 ressorts agissant en sens oppo- sés sur le tube de selle permet de réduire les secousses communiquéesà la selle et d'accroître ainsi le confort de l'usager. 



   3 - Le fait de combiner un amortisseur à friction avec les orga- nes élastiques indiqués plus haut diminue considérablement les réactions de la suspension et réduit au conducteur du véhicule les secousses désagréables et pénibles dans le cas où le véhicule emprunte un terrain cahoteux. 



   4 - Ces dispositifs amortisseurs sont conçus de la façon la plus simple, ne gênant pas à l'esthétique du véhicule, et par conséquent d'un prix de revient relativement faible. 



   Cette dernière disposition est encore applicable sur les cadres de cycle et de tous autres véhicules analogues. 



   Dans un autre exemple de réalisation représenté sur la figure 6, le cadre du véhicule comprend une partie avant I et une partie arrière 2 reliées l'une à l'autre par une articulation 3. 



   La partie antérieure I porte la fourche dans laquelle est montée la roue avant. 



   La partie postérieure 2 forme elle-même la fourche de la roue arrière. 



   La suspension élastique est assurée par le ressort 4 logé dans le tube de guidage 5 et prenant appui sur la partie arrière 2 et sur la ron- delle 6 solidaire du tube 7 à l'extrémité duquel est fixée la selle du véhi- cule. 



   Le ressort 8 prend appui sur la rondelle 6 et le bouchon 9. 



   Le ressort 10 prenant appui sur la rondelle 6 et sur l'épaulement II s'oppose aux réactions des ressorts 4 et 8 et forme amortisseur de sus- pension. 



   Selon l'invention, la partie avant I du cadre est articulée sur la fourche par des pattes 18 rapportées sur cette fourche. La partie avant porte la selle. 



   La partie arrière 2 du cadre est articulée sur la partie avant par l'articulation 3 comme il a été indiqué plus haut, et porte éventuelle- ment le moteur. En outre, la partie arrière 2 est articulée sur la fourche par l'intermédiaire d'un levier 19. Ce levier 19, 19' est articulé d'une part sur des pattes 20 rapportées sur la fourche et d'autre part, sur des pat- tes 21 rapportées sur la partie arrière 2. 



   Ainsi la partie avant 1 et le levier 19 forment un système arti- culé du genre parallélogramme déformable permettant pratiquement de conserver à la fourche une chasse positive invariable, même sur des terrains les plus cahoteux (la chasse est la distance   "a"   comprise entre la projection sur le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sol de   l'axe'du   tube'de direction et le point de contact de la roue sur le sol).  .. -     ' ' '   
Les véhicules conformes à celui de la   figure. 6     présentent de   nombreux avantages et notamment les suivants :   1 --La   suspension du véhicule permet des oscillations amorties de l'une des parties du cadre par rapport à l'autre. 



   2 - La suspension au moyen de deux ressorts'5-8 agissant en sens opposé sur le tube de selle et du ressort d'amortissement 10 permet de ré- duire les secousses communiquées à la selle et d'accroître ainsi le confort de l'usager. 



   3 - Le système genre parallélogramme   défôrmable   obtenu par la combinaison de la partie avant;, de la partie arrière, du levier et de la fourche permet de réduire encore davantage les secousses et d'amortir les chocs sur la fourche avant du véhicule,celle-ci conservant pratiquement toujours une chasse positive invariable. 



   Ainsi la suspension intégrale du véhicule est réalisée dans les conditions les plus favorables. 



   Il est bien entendu que certaines modifications peuvent être ap- portées sur ces véhicules sans pour celà sortir du cadre de l'invention. 



   Par exemple, on peut articuler la partie arrière du cadre par des leviers 19, 191 situés de part et d'autre de la partie avant et dans un plan vertical. On obtient ainsi un double parallélogramme déformable., 
Cette disposition est applicable sur les cadres de cycles, vélo- moteurs, motos, et de.tous autres véhicules analogues. 



   Enfin, il est bien évident que l'on peut, sans sortir du domaine de l'invention qui vise principalement à simplifier la suspension des véhicu- les tels que cycles ou analogues, utiliser en outre des suspensions auxiliai- res   à   la selle, au guidon et même aux roues. 



    REVENDICATIONS.   



   1 - Véhicule tel que cycle, vélo-moteur, ou autre véhicule ana- logue, caractérisé par ce que le.cadre comprend deux parties   (1,2)   soumises à l'action d'organes élastiques (5) et reliées l'une à l'autre par une arti- culation (o) disposée dans la partie centrale du cadre afin de permettre les oscillations amorties de l'une des parties du cadre par rapport à l'autre, cette disposition permettant d'obtenir, de fagon simple et économique, une suspension intégrale du véhicule.

Claims (1)

  1. 2 - Véhicule, conforme à la revendication 1 caractérisé par ce que l'articulation reliant les deux parties (1,2) du cadre est disposée en avant du plan (mn) passant par la selle (17) et l'axe du pédalier (4).
    3 - Véhicule conforme à la revendication 1 caractérisé par ce que les organes élastiques (5,8) de la suspension sont interposés entre les deux parties (1-2) du cadre l'une sur l'autre et agissent également sur ces deux parties.
    4 - Véhicule conforme à l'une ou plusieurs des revendications de 1 à 3 caractérisé par ce que le ressort (5) de la suspension est logé en partie dans un tube (7) solidaire de la partie avant (I) et dans lequel vient se visser une bague (6) permettant de régler la tension de ce ressort.
    5 - Véhicule conforme à la revendication 4 caractérisé par ce que la partie supérieure (II) de la bague de réglage (6) constitue un collier pour le serrage et la fixation du tube de selle (3).
    6 - Véhicule conforme à l'une ou plusieurs des revendications de 1 à 5 caractérisé par ce que la partie avant (I) du cadre du véhicule consti- tue un réservoir pour le carburant alimentant le moteur (14) de ce véhicule. <Desc/Clms Page number 6>
    7 - Véhicule conforme à la revendication 1 caractérisé par ce que la suspension comprend deux organes élastiques agissant en sens opposés et prenant appui d'une part sur le tube de selle et, d'autre part,' sur cha- cune des parties du cadre, cette suspension permettant d'augmenter considé- rablement le confort du conducteur..
    8 - Véhicule conforme à la revendication 7 , caractérisé par ce que les organes élastiques sont logés dans un tube dans lequel coulisse le tube de selle, chacun de ces organes prenant appui sur une rondelle fixée à l'extrémité du tube de selle.
    9 - Véhicule conforme aux revendications 7 et 8 caractérisé par ce que la rondelle fixée à l'extrémité du tube de selle présente une patte qui coulisse dans une fente de guidage pratiquée dans le tube conte- nant les organes élastiques, afin d'empêcher la selle de tourner.
    10 - Véhicule conforme à l'une ou plusieurs des revendications de 1 à 9 caractérisé par ce que l'articulation des deux parties du cadre comporte un amortisseur à friction ou autre combiné avec le dispositif de suspension dans le but d'amortir les réactions de la suspension.
    11 - Véhicule conforme à l'une ou plusieurs des revendications de 1 à 10 caractérisé par ce que la partie avant (I) est articulée sur la fourche avant, la partie arrière (2) étant elle-même reliée à la fourche avant par l'intermédiaire d'un levier articulé (19), la'partie avant et ce levier formant un parallélogramme déformable qui permet, et notamment sur terrain cahoteux,à la fourche portant la roue avant de.conserver toujours une chasse positive invariable.
    12 - Véhicule conforme à la revendication 11 caractérisé par ce que la partie avant (I) du cadre est articulée sur la fourche par des pattes (18) solidaires de cette fourche.
    13 - Véhicule conforme aux revendications 11 et 12 caractéri- sé par ce que le levier de liaison (19) de la partie arrière (2) du cadre sur la fourche est articulé d'une part sur la fourche par des pattes (20) solidaires de cette dernière, d'autre part, par des pattes (21) rapportées sur la partie arrière (2).
    14 - Cadres de cycles, vélo-moteurs ou autres véhicules analo- gues, conformes à l'une ou plusieurs des revendications précédentes.
BE508111D BE508111A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508111A true BE508111A (fr)

Family

ID=147905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508111D BE508111A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508111A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723561A1 (fr) * 1993-06-21 1996-02-16 Kulhawik Joseph E Bicyclette comportant un cadre a articulation
EP0774406A1 (fr) * 1995-10-20 1997-05-21 Telai Olagnero Sas di Olagnero Vittorio &amp; C. Cadre de bicyclette avec suspension de roue arrière

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723561A1 (fr) * 1993-06-21 1996-02-16 Kulhawik Joseph E Bicyclette comportant un cadre a articulation
EP0774406A1 (fr) * 1995-10-20 1997-05-21 Telai Olagnero Sas di Olagnero Vittorio &amp; C. Cadre de bicyclette avec suspension de roue arrière

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1883574B1 (fr) Train arriere pour bicyclette
US10843758B2 (en) Vehicle having a suspension assembly including a swing arm
EP1953078B1 (fr) Véhicule à deux roues à suspension arrière
EP1425210B1 (fr) Vehicule deux roues a suspension arriere
FR2557061A1 (fr) Structure de chassis pour motocyclettes
EP1049618A1 (fr) Fourche avant suspendue pour velo tout terrain et moto
BE507753A (fr)
FR2762572A1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
FR2529838A1 (fr) Dispositif de suspension pneumatique pour vehicule industriel
EP1785289B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile
FR2773746A1 (fr) Dispositif de suspension arriere d&#39;un vehicule automobile
EP1663676A1 (fr) Train a pivot independant
EP1363831A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule avec une roue motrice portee par un bras oscillant
BE508111A (fr)
FR3012407A1 (fr) Cadre pour vehicule a deux roues, et vehicules a deux roues comprenant un tel cadre
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d&#39;une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
WO2005035284A2 (fr) Essieu directeur d&#39;un vehicule automobile
EP3901019A1 (fr) Ensemble stabilisant pour véhicule
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR2729631A1 (fr) Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou vehicule similaire
WO2013110871A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un groupe motopropulseur a la caisse d&#39;un vehicule a moyen de liaison anti-couple
FR2675083A1 (fr) Suspension d&#39;essieu pour vehicule automobile.
FR2730955A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile
EP2402242A1 (fr) Geometrie de velo optimisee
BE430753A (fr)