<Desc/Clms Page number 1>
VEHICULE, TEL QUE CYCLE, VELOMOTEUR OU AUTRES, ET CADRES POUR VEHICULES
DE CE GENRE.
Il existe déjà de nombreux dispositifs de suspension pour les cycles, cyclo-moteurs, vélo-moteurs et autres véhicules analogues.
D'une manière générale, la suspension est obtenue soit d'une ma- nière partielle par l'adoption d'une fourche élastique à l'avant, soit, d'u- ne manière plus complète, en adoptant également et conjointement un disposi- tif de suspension à l'arrière. Cette suspension des roues arrière est géné- ralement obtenue par oscillation de la partie du cadre portant la roue ar- rière, cette partie du cadre étant soumise à l'action de ressorts prenant appui sur la partie fixe du cadre.
La suspension partielle, à l'avant seulement, ne donne pas toute l'efficacité souhaitable.
La suspension complète obtenue comme il est indiqué plus haut par deux dispositifs séparés est généralement coûteuse à établir.
- La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvé- nients.
Elle concerne,à cet effet, un-véhicule tel que cycle, vélo-mo- teur ou autre véhicule analogue, caractérisé par ce que le cadre comprend deux parties soumises à l'action d'organes élastiques et reliées l'une à l'au- tre par une articulation disposée dans la partie centrale du cadre afin de permettre les oscillations amorties de l'une des parties du cadre par rapport à l'autre, cette disposition permettant d'obtenir de façon simple et économi- que une suspension intégrale du véhicule.
Suivant un mode.,de réalisation de l'invention, l'articulation re- liant les deux parties du cadre est.- disposée en avant du plan passant par la selle et l'axe du pédalier.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant un autre mode de réalisation, les organes élastiques de la suspension sont interposés entre les deux parties du cadre articulées l'une sur l'autre et agissent également sur ces deux-parties.
L'invention concerne encore un mode de réalisation caractérisé par ce que la suspension comprend deux organes élastiques agissant en sens opposés et prenant appui d'une pârt sur le tube de selle, et d'autre part, sur chacune des parties du cadre, cette suspension permettant d'augmenter considérablement le confort du conducteur.
Suivant encore une autre caractéristique, la partie avant est articulée sur la fourche avant, la partie arrière étant elle-même reliée à la fourche avant par l'intermédiaire d'un levier articulé, la'partie avant et ce levier formant un parallélogramme déformable qui permet, et notamment sur un terrain cahoteux, à la fourche portant la roue avant, de conserver toujours une chasse positive invariable.
L'invention concerne aussi,à. titre de produits industriels'nou- veaux, les cadres de cycles,.vélo-moteurs ou autres véhicules analogues, conformes à l'un ou plusieurs des paragraphes précédents.
L'invention s'étend également aux caractéristiques ci-après dé- crites et à leurs diverses combinaisons possibles.
Des véhicules conformes à la présente invention sont représen- tés, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints dans les- quels : - La figure I est une vue d'ensemble en élévation d'un premier exemple de réalisation.
- La figure 2 est une vue de détail en élévation coupe du dispo- sitif de suspension du cyclo-moteur de la figure I.
- La figure 3 est une vue en élévation d'un autre exemple de réalisation.
- La figure 4 est une vue de détail en élévation coupe du dis- positif de suspension du véhicule, suivant une autre forme de réalisation.
- La figure 5 est une vue de dessus de la rondelle coulissante de la suspension précédente.
- La figure 6 est une vue partielle en élévation illustrant un autre mode de réalisation de l'invention.
Selon l'invention, le cadre de la bicyclette représenté sur les dessins comprend une partie avant 1 et une partie arrière 2 reliées l'une à l'autre par une articulation 0, cette articulation étant disposée dans la partie centrale du cadre et, plus précisément, dans les exemples illustrés sur les fig. I et 3, en avant du plan mn passant par l'axe du tube de selle 3 et par l'axe du pédalier 4.
La partie antérieure I porte la fourche avant II dans laquelle est montée la roue 15. Cette partie I porte également la selle 17 ainsi qu'on le verra plus loin.
La partie postérieure 2 forme elle-même la fourche de la roue ar- rière 16. Lorsque le véhicule est,comme dans les cas présents, mû par un moteur 14 auxiliaire ou non agissant sur la roue arrière 16, ce moteur est monté sur la partie postérieure 2.
La suspension élastique des véhicules ainsi constituée est assu- rée par un dispositif amortisseur dont le détail est donné sur la figure 2.
Ce dispositif comprend un ressort principal 5 prenant appui, d'une part, sur la fourche arrière et, d'autre part, sur une bague 6 vissée dans le tu- be de guidage 7 solidaire de la partie avant 1 du cadre.
Le dispositif amortisseur comprend également un ressort secon- daire 8 destiné à absorber les réactions inverses de la suspension. Ce res- sort prend appui au fond du tube 12 et tire sur une tige 9 articulée en 101
<Desc/Clms Page number 3>
sur la partie arrière 2 du cadre.- Le tube 12 présente, à sa partie supérieu- re, un rebord 121, interposé 'entre le ressort 5 et la bague 6. @ @
La partie supérieure II de la bague 6 constitue un collier pour le serrage et.la-fixation du tube de selle 3..
La disposition ci-dessus décrite présente de nombreux avantages et notamment les suivants : '
1 - Elle assure une suspension complète du véhicule en permet- tant les oscillations amorties de l'une des parties du cadre par rapport à l'autre.
2 - Cette suspension complète est obtenue dans les conditions les plus avantageuses, puisqu'elle est assurée par un seul dispositif agis- sant conjointement sur les deux roues et non par deux dispositifs de sus- pension agissant chacun sur une roue.
Cette disposition est applicable sur les cadres de cycles et de tous autres véhicules analogues, mais plus particulièrement sur les cadres de cyclo-moteurs.
Il est bien entendu que les parties 1 et 2 du cadre peuvent subir certaines transformations sans sortir pour celà du cadre de l'invention. On peut, par exemple, abaisser la position de l'axe d'articulation o en utili- sant une partie avant 1 de la forme de celle représentée sur la figure 3.
On obtient ainsi un cycle pour dame ou un cycle mixte.
On peut encore apporter au cadre décrit des perfectionnements comme un dispositif de réglage de la tension du ressort 5 du dispositif de suspension, ce réglage pouvant être obtenu, par exemple, par un vissage de la bague 6 dans le tube 7. '
On pourrait également utiliser, pour l'articulation o un systè- me composé de biellettes, tandis que les organes élastiques de la suspension pourraient être déportés en une autre place et actionnés par action de levier de renvoi.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie.avant I constitue un réservoir pour le carburant alimentant le moteur 14 du véhi- cule. Cette partie avant I peut alors être constituée notamment par un cais- son en tôle.
Dans un autre exemple de réalisation envisagé et représenté sur les figures 4 et 5, le cadre du véhicule comprend encore une partie avant I et une partie arrière 2 reliées l'une à l'autre par une articulation 3.
La partie antérieure I porte la fourche dans laquelle est montée la roue avant.
La partie postérieure 2 porte elle-même la fourche de la roue arrière.
La suspension élastique des véhicules ainsi constitués est assu- rée par un dispositif dont le détail est donné sur la figure 4.
Ce dispositif comprend un ressort 4 logé dans le tube de guidage 5 fixé à la partie avant I et prenant appui sur l'organe 13 d'une part, et sur une rondelle 6. Cette rondelle 6 est solidaire d'un tube 7 à l'extrémité duquel est f.ixée la selle du véhicule.'
Le dispositif de suspension comprend également un ressort 8 logé dans le tube de guidage 5 et prenant appui d'une part sur la rondelle 6, d'au- tre part, sur un bouchon 9 vissé dans le tube 5 et dans lequel couli'sse le tube de selle 7. Ce ressort 8 agit en sens opposé du ressort 4.
Un ressort 10 logé dans le tube de selle 7 et prenant appui d'u- ne part sur la rondelle 6, d'autre part sur.l'épaulement II d'une tige 12, s'oppose aux réactions des ressorts 4 et 8.
<Desc/Clms Page number 4>
La tige 12 est terminée à sa partie inférieure par l'organe 13 qui prend appui sur la partie arrière 2 du cadre du véhicule..-
La rondelle 6 solidaire du tube de selle 7 sur laquelle prennent appui les ressorts 4 et 8 présente une patte 61, laquelle coulisse dans une fente 14 pratiquée dans le tube 5 ce qui assure le guidage de la rondelle 6 et empêche la selle de tourner.
Le dispositif de suspension est en outre combiné à un amortisseur à friction 15 d'un tupe connu ou autre afin d'amortir les réactions de la suspension.
La disposition ci-dessus décrite présente de nombreux avantages et notamment les suivants :
1 - Elle assure, comme dans le cas des figures 1 et 3, la suspen- sion intégrale du véhicule en permettant des oscillations amorties de l'une des parties du cadre par rapport à l'autre.
2 - La suspension au moyen de 2 ressorts agissant en sens oppo- sés sur le tube de selle permet de réduire les secousses communiquéesà la selle et d'accroître ainsi le confort de l'usager.
3 - Le fait de combiner un amortisseur à friction avec les orga- nes élastiques indiqués plus haut diminue considérablement les réactions de la suspension et réduit au conducteur du véhicule les secousses désagréables et pénibles dans le cas où le véhicule emprunte un terrain cahoteux.
4 - Ces dispositifs amortisseurs sont conçus de la façon la plus simple, ne gênant pas à l'esthétique du véhicule, et par conséquent d'un prix de revient relativement faible.
Cette dernière disposition est encore applicable sur les cadres de cycle et de tous autres véhicules analogues.
Dans un autre exemple de réalisation représenté sur la figure 6, le cadre du véhicule comprend une partie avant I et une partie arrière 2 reliées l'une à l'autre par une articulation 3.
La partie antérieure I porte la fourche dans laquelle est montée la roue avant.
La partie postérieure 2 forme elle-même la fourche de la roue arrière.
La suspension élastique est assurée par le ressort 4 logé dans le tube de guidage 5 et prenant appui sur la partie arrière 2 et sur la ron- delle 6 solidaire du tube 7 à l'extrémité duquel est fixée la selle du véhi- cule.
Le ressort 8 prend appui sur la rondelle 6 et le bouchon 9.
Le ressort 10 prenant appui sur la rondelle 6 et sur l'épaulement II s'oppose aux réactions des ressorts 4 et 8 et forme amortisseur de sus- pension.
Selon l'invention, la partie avant I du cadre est articulée sur la fourche par des pattes 18 rapportées sur cette fourche. La partie avant porte la selle.
La partie arrière 2 du cadre est articulée sur la partie avant par l'articulation 3 comme il a été indiqué plus haut, et porte éventuelle- ment le moteur. En outre, la partie arrière 2 est articulée sur la fourche par l'intermédiaire d'un levier 19. Ce levier 19, 19' est articulé d'une part sur des pattes 20 rapportées sur la fourche et d'autre part, sur des pat- tes 21 rapportées sur la partie arrière 2.
Ainsi la partie avant 1 et le levier 19 forment un système arti- culé du genre parallélogramme déformable permettant pratiquement de conserver à la fourche une chasse positive invariable, même sur des terrains les plus cahoteux (la chasse est la distance "a" comprise entre la projection sur le
<Desc/Clms Page number 5>
sol de l'axe'du tube'de direction et le point de contact de la roue sur le sol). .. - ' ' '
Les véhicules conformes à celui de la figure. 6 présentent de nombreux avantages et notamment les suivants : 1 --La suspension du véhicule permet des oscillations amorties de l'une des parties du cadre par rapport à l'autre.
2 - La suspension au moyen de deux ressorts'5-8 agissant en sens opposé sur le tube de selle et du ressort d'amortissement 10 permet de ré- duire les secousses communiquées à la selle et d'accroître ainsi le confort de l'usager.
3 - Le système genre parallélogramme défôrmable obtenu par la combinaison de la partie avant;, de la partie arrière, du levier et de la fourche permet de réduire encore davantage les secousses et d'amortir les chocs sur la fourche avant du véhicule,celle-ci conservant pratiquement toujours une chasse positive invariable.
Ainsi la suspension intégrale du véhicule est réalisée dans les conditions les plus favorables.
Il est bien entendu que certaines modifications peuvent être ap- portées sur ces véhicules sans pour celà sortir du cadre de l'invention.
Par exemple, on peut articuler la partie arrière du cadre par des leviers 19, 191 situés de part et d'autre de la partie avant et dans un plan vertical. On obtient ainsi un double parallélogramme déformable.,
Cette disposition est applicable sur les cadres de cycles, vélo- moteurs, motos, et de.tous autres véhicules analogues.
Enfin, il est bien évident que l'on peut, sans sortir du domaine de l'invention qui vise principalement à simplifier la suspension des véhicu- les tels que cycles ou analogues, utiliser en outre des suspensions auxiliai- res à la selle, au guidon et même aux roues.
REVENDICATIONS.
1 - Véhicule tel que cycle, vélo-moteur, ou autre véhicule ana- logue, caractérisé par ce que le.cadre comprend deux parties (1,2) soumises à l'action d'organes élastiques (5) et reliées l'une à l'autre par une arti- culation (o) disposée dans la partie centrale du cadre afin de permettre les oscillations amorties de l'une des parties du cadre par rapport à l'autre, cette disposition permettant d'obtenir, de fagon simple et économique, une suspension intégrale du véhicule.