BE430148A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430148A
BE430148A BE430148DA BE430148A BE 430148 A BE430148 A BE 430148A BE 430148D A BE430148D A BE 430148DA BE 430148 A BE430148 A BE 430148A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
orifice
auxiliary
desc
closure device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430148A publication Critical patent/BE430148A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D9/00Controlling engines by throttling air or fuel-and-air induction conduits or exhaust conduits
    • F02D9/04Controlling engines by throttling air or fuel-and-air induction conduits or exhaust conduits concerning exhaust conduits
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2700/00Mechanical control of speed or power of a single cylinder piston engine
    • F02D2700/04Controlling by throttling the exhaust conduit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  R E D E MEMOIRE D ± S C R I b Tl déposé à l'appui d'une demande Q In BR:VT Dt I N Y E N T I Î " Dispositif obturateur permettant l'utilisation de moteurs à combustion comme freins ". Priorité de la demande de brevet correspondante en France déposée le 8 octobre 1937. 



   On a déjà proposé de nombreux dispositifs permettant d'utiliser les moteurs à oombustion comme frein et réalisant à cet effet, au moment du freinage par le moteur, l'indépen-   danoe   entre l'alimentation en air et l'alimentation en carburant du moteur, tout en obturant d'une manière étanche la conduite d'échappement et/ou en associant à cette dernière une capacité fermée dans laquelle le moteur   comprime   de l'air. 



   On a présenté dans ce but des systèmes d'obturation de la conduite d'échappement parmi lesquels les plus efficaces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont du type de ceux comprenant un obturateur principal associé à un volet auxiliaire, ces deux organes pouvant glisser sur une surface rectifiée ou glace commune et étant combinés de manière telle que, par l'intermédiaire d'une règle ou portée de guidage, le volet commandant l'ouverture d'un conduit auxiliaire débouohant sur la glace commune, permet une manoeuvre efficace plus aisée du dispositif en réduisant la pression du fluide conservant l'étanchéité de l'obturateur.

   Dans oe but, les deux organes de fermeture sont reliés à l'aide de plusieurs bielles qui constituent un polygone déformable assurant le déplacement du volet qui dégage, lors d'une manoeuvre d'ouverture ou de fermeture de l'ensemble du système, l' orifice du conduit auxiliaire, respectivement avant et après le déplacement de l'obturateur de sa position d'obturation ou en position d'obturation. 



   Bien que l'efficacité d'un dispositif de ce genre rende son emploi extrêmement intéressant, il présente pourtant oertains inconvénients parmi lesquels on peut mentionner : la difficulté de réaliser un ensemble simple et bon marché; l'emploi de bielles dont au moins une est directement soumise aux gaz très chauds de l'échappement, susceptibles de   l'endomma-   ger gravement ; l'obligation de prévoir, avec un jeu de bielles formant un polygone déformable, un système de guidage, délioat à réaliser et à maintenir intact; les risques d'encrassement et de détérioration de l'orifice du conduit auxiliaire qui est toujours dégagé en position d'ouverture correspondant au fonctionnement habituel du moteur;

   l'axe de commande, qui assure le déplaoement des bielles en combinaison avec toute tringlerie ou système de manoeuvre intermédiaire approprié, présente un point faible pouvant donner lieu à des fuites et est généralement supporté par un seul guide ou palier susoeptible de prendre du jeu. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention permet de remédier à ces inconvénients par le fait que l'obturateur se déplace sur une surface rectifiée où n'aboutit qu'un seul orifice correspondant à la conduite, par exemple d'échappement, que l'on veut obturer. L'obturateur est pourvu d'un simple trou débouchant sur une partie rectifiée sur laquelle peut se déplacer le volet. 



  L'obturateur et son volet sont reliés par un organe permettant leurs déplacements relatifs de manière à ce que le trou de l'obturateur se trouve dégagé, lors d'une manoeuvre d'ouverture, avant que l'obturateur se trouve entraîné; puis, lorsque l'obturateur a terminé' sa course d'ouverture, le volet est à nouveau venu masquer le trou susmentionné, évitant toute détérioration ou encrassement de l'orifice oorrespondant. 



  Lors d'une manoeuvre de fermeture, le même cycle se reproduit,   c'est-à-dire   que le volet dégage d'abord le trou de l'obturateur avant que l'obturateur lui-même se trouve entrainé; puis, lorsqu'il a terminé sa course de fermeture, le volet vient à nouveau masquer le trou de l'obturateur qui est alors en position d'obturation. Il est important de noter que, conformément à l'invention, les fonotions réalisées sont entièrement symétriques.

   Ceci est rendu possible en ce qu'un organe solidaire d'un axe de   commande   entraîne l'organe de liaison de l'obturateur et du volet permettant l'entraînement du volet avant ou après que les organes de commande et de liaison, pouvant être réalisés sous forme de leviers, se trouvent aroboutés, l'entraînement de l'obturateur ne pouvant être effectué à partir de ses positions limites qu'après un déplacement du volet par rapport au trou de l'obturateur. L'axe de commande est maintenu élastiquement entre deux paliers et oomporte un joint d'étanchéité à rotule et présente la particularité que le dispositif élastique est à l'abri des détériorations par les gaz chauds de l'éohappement.

   L'ensemble obtu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rateur selon l'invention permet donc une réalisation simple, peu onéreuse et d'encombrement réduit dans laquelle les organes délicats tels que : biellette soumise direotement aux gaz d'échappement à l'ouverture ou guide de volet, se trouvent supprimés. 



   On va décrire, à titre d'exemple nullement limitatif, une forme de réalisation de l'invention en se référant au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue en élévation-coupe d'un dispositif obturateur ; la figure 2 une vue en plan, oorrespondant à la figure 1, le bottier supérieur étant enlevé; les figures 3 et 4 montrent schématiquement les positions relatives des divers organes en cours de manoeuvre. 



   Aux figures 1 et 2 on a montré un ensemble obturateur adapté à une conduite d'échappement 1 de moteur à combustion non représenté. Le sens dans lequel s'exerce la pression des gaz d'échappement est représenté par la flèche. A la oonduite 1 est fixé, de toute manière appropriée, un boîtier 2 sur lequel est fixé, de manière convenable, un couvercle 3 sur lequel est adapté le tuyau d'échappement vers l'atmosphère 4. 



  Entre les diverses pièces sont disposés des joints tels que 5,6, 7, susoeptibles de résister aux températures et pressions élevées. 



   Dans le boîtier 2 et le oouverole 3 sont ménagées des ouvertures 8 et 8' respectivement correspondant au diamètre de la oonduite à obturer. L'intérieur du boîtier 2 constitue une chambre 9 dans laquelle règne constamment la même pression que dans la conduite 1. Un logement 10 formant palier pour un axe de commande 11 oontribue avec un palier 12 solidaire du couvercle 3 à assurer un solide encastrement dudit axe qui comporte un joint à rotule 13 avec siège, correspon- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dant dans la paroi du oouverole 3, et est solidaire d'une bielle   d'aotionnement   14 pourvue à son extrémité d'une boutonnière 15.   L'axe   11 peut être actionné de toute manière appropriée, par exemple à l'aide du levier 16, rendu solidaire de l'axe par un dispositif quelconque connu.

   L'efficacité du joint à rotule est assurée par un ressort 17 prenant appui d'une part dans le fond du logement 10 et d'autre part dans un logement 18 prévu dans l'axe 11. 



   Dans la boutonnière 15 s'engage une couronne oylindrique 19 solidaire d'une biellette de liaison 20 préférablement engagée à frottement doux sur un axe 21 porté par un obturateur 22 dont un bossage permet le guidage autour d'un axe 23. L'obturateur est oomplété par une butée 24 et est pourvu d'un trou 25. Engagé dans le trou formé par la couronne 19, se trouve un   têton   26 solidaire d'un petit volet 27 s'appliquant sur l'obturateur 22. Il est bien entendu que la faoe d'appui du volet 27 sur l'obturateur 22, de même que la face d'appui de l'obturateur 22 sur le couvercle 3, sont soigneusement dressées et permettent un libre déplaoement de l'obturateur 22 et de son volet 27. On remarquera également la judicieuse disposition des divers organes.

   En particulier la bielle 14 maintient par le bord, représenté inférieur à la figure 1, de la boutonnière 15, la biellette 20 qui, également par sa faoe inférieure, maintient le volet 27 qui, s'appliquant sur l'obturateur 22,   contribue   à tenir ce dernier appliqué sur la glace du couvercle 3, Cette disposition permet le montage de l'ensemble de l'obturateur dans une position quelconque étant donné que la pression s'appliquant dans le sens de la flèche contribue encore à l'étanchéité du dispositif. Enfin, la chambre 9 est munie d'un trou fileté 28 dans la paroi du couvercle 3. Ce trou est normalement obturé par un bouohon étanche lorsque le dispositif obturateur est employé dans un système à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 frein moteur simple.

   Lorsqu'on veut utiliser la pression régnant dans la chambre 9 à produire une réserve de fluide sous pression supplémentaire, le trou 28 peut être relié par une tuyauterie appropriée à un réservoir qui peut être muni de tous les dispositifs de régulation, de limite ou d'utilisation usuelle en la matière. Il y a lieu de remarquer que le trou 28 est disposé de manière telle que lorsque l'obturateur est ouvert : moteur fonctionnant comme organe de propulsion, le trou 28 est masqué par ledit obturateur évitant tout enorassement ou toute fuite excessive de fluide sous pression hors du réservoir de fluide lorsqu'on utilise cette disposition. 



   La manoeuvre s'effectue de la façon suivante, le dispositif étant supposé en position d'obturation de l'échappement 1, comme représenté en traits pleins à la partie située audessus d'un axe virtuel passant par le centre des axes 11 et 23 figurés à la figure 2. 



   On agit sur le levier 16 ( non représenté à cette figure ) dans le sens provoquant la rotation de l'axe 11 sur lui-même et déplaçant la bielle d'actionnement 14 dans le sens indiqué par la flèche ( un mouvement en sens inverse est rendu impossible par la butée 24 solidaire de l'obturateur 22 ). La boutonnière 15 agit sur la couronne cylindrique 19 solidaire de la biellette 20 et qui, par le téton 26, entraine le volet 27; à ce moment le trou 25 de l'obturateur se trouve en partie démasqué.

   Lorsque ce trou est dégagé entièrement ( position montrée figure 3 ) les deux leviers constitués par la bielle 14 et la biellette 21 se trouvent en ligne droite, en quelque sorte dans une position   arcboutée.   Le mouvement de l'axe 11 et des organes associés continuant, l'obturateur 22 se trouve entraîné au-dessous de l'axe virtuel précédemment mentionné, en passant par la position intermé- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 diaire montrée à la figure 4. 



   L'obturateur, toujours entraîné, occupe finalement la position montrée en traits mixtes, sous l'axe virtuel de la figure 2 ; entretemps la biellette 20 ayant continué à tourner autour de son axe, le trou 25 se déplaoe également et finit par être obturé au moment où l'obturateur 22 étant déjà en position finale, la boutonnière 15 a permis l'entraînement de la biellette 20 pour amener le volet 27 à l'obturation du trou 25. La biellette 20 bute à ce moment sur 24 arrêtant l'ensemble du système. On notera qu'à ce moment, le trou 28 se trouve également masqué par l'obturateur 22 et que tous les organes se trouvent dégagés du passage direct des gaz chauds.

   Pour la manoeuvre de fermeture les fonctions symétri- ques seront réalisées avec démasquage préalable du trou 25, entraînement de l'obturateur 22 et enfin fermeture du trou
25 par le'volet 27, l'ensemble étant revenu en position primitive. 



   Il est important de noter que les mouvements relatifs se produisent, toujours dans le même sens au cours d'une manoeuvre, ce qui supprime tout à-coup ou risque de blocage provoqués par le jeu des diverses pièces. 



   Enfin, les faces externes du boîtier seront avantageusement munies de nervures qui en dehors du renforcement et de l'allégement contribuent à un refroidissement efficace de l'appareil. 



   REVENDICATIONS. 



   1.) Dispositif d'obturation, plus particulièrement destiné pour être employé sur les moteurs à combustion interne, dans lequel l'obturateur est monté de façon réglable sur une surface reotifiée qui ne comporte qu'une ouverture correspondant au passage à obturer. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2,) Dispositif d'obturation, plus particulièrement des- <Desc/Clms Page number 8> tiné pour être employé sur les moteurs à combustion interne et comportant, en supplément de l'organe d'obturation principal, un obturateur auxiliaire capable d'obturer un orifice' dans l'organe d'obturation prinoipal, cet obturateur auxiliaire pouvant couvrir l'orifice dans les positions extrêmes d'ouverture et de fermeture de l'obturateur.
    3. ) Un dispositif d'obturation selon la revendication 2, dans lequel l'orifice de l'obturateur est ouvert par un mouvement de l'obturateur auxiliaire par rapport à l'obturateur avant que l'obturateur soit actionné.
    4. ) Un dispositif d'obturation selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l'obturateur et l'obturateur auxiliaire sont connectés à un dispositif de commande au moyen d'articulations dont l'une comporte un élément pouvant fournir du jeu, tel, par exemple, une broche dans une fente allongée.
    5. ) Un dispositif d'obturation selon chacune des revendications préoédentes 2 à 4, dans lequel l'arbre de commande principal du dispositif comporte un épaulement sphérique ou similaire, qui vient en contact avec un siège correspondant et s'y trouve pressé par un ressort.
    6.) Un dispositif d'obturation selon l'une queloonque des revendications 2 à 5, dans lequel les montures et paliers des différents éléments sont protégés contre un contact direct des gaz chauds.
    7.) Un dispositif d'obturation selon l'une queloonque des revendications 2 à 6, dans lequel l'enveloppe du dispositif oomporte un orifice auquel on peut connecter un réservoir à pression, cet orifice étant couvert par l'obturateur dans la position ouverte.
    8.) Un dispositif d'obturation selon l'une des revendications précédentes 2 à 7, dans lequel l'obturateur comporte une butée agissant pour limiter le mouvement des éléments dans <Desc/Clms Page number 9> deux directions.
    9.) Le dispositif d'obturation perfectionné en substance oomme déorit aveo référence au dessin annexé.
BE430148D BE430148A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430148A true BE430148A (fr)

Family

ID=90190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430148D BE430148A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430148A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1011130A3 (fr) Dispositif d&#39;obturation.
FR2574860A1 (fr) Dispositif de depart automatique pour un moteur a combustion interne, en particulier le moteur d&#39;une scie a chaine
EP2783097B1 (fr) Vanne de controle pour systeme de recirculation des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
CA1220402A (fr) Vanne a double obturation assurant une etancheite absolue
EP0698739B1 (fr) Dispositif de prélèvement d&#39;air pour turbomachine
BE430148A (fr)
EP0410871B1 (fr) Dispositif d&#39;étranglement à organe rotatif pour installation d&#39;alimentation de moteur à combustion interne
FR2461869A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour arbre de commande de soupape de controle d&#39;echappement
FR2496178A1 (fr) Dispositif d&#39;admission pour moteur a combustion interne
FR2718190A1 (fr) Soupape de régulation d&#39;injection de carburant pour une turbomachine.
CH213161A (fr) Dispositif obturateur pour conduites à fluide sous pression.
EP3775645B1 (fr) Vanne de regulation amelioree avec fonction de purge integree
FR3060697B1 (fr) Vanne pour controler un debit de fluide de refroidissement de moteur de vehicule, et vehicule comprenant cette vanne
FR2522729A1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d&#39;air d&#39;un carburateur pour moteur a combustion interne
BE501368A (fr)
FR3103020A1 (fr) Vanne à clapet coulissant et véhicule automobile le comportant
FR2882802A1 (fr) Dispositif de fermeture et d&#39;etancheite a passage integral et etancheite a siege
BE375877A (fr)
BE504843A (fr)
EP0517584A1 (fr) Corps de papillon pour dispositif d&#39;alimentation en combustible pour moteur
FR2813936A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation
BE375591A (fr)
FR2504595A1 (fr) Carburateur muni d&#39;une pompe de reprise
FR2618854A1 (fr) Dispositif de chauffage de combustible pour moteurs diesel
CH95091A (fr) Soupape pour moteurs à combustion interne et à explosions.